Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Tom77
Voilà, je viens chercher un peu d'aide sur ce forum.
Je me suis fait quitter par ma copine il y a un peu moins deux mois maintenant. C'est une histoire qui a durée un an et demie. Elle a pris la décision après une longue réflexion. la voyant dans le doute depuis longtemps et sentant que quelque chose ne fonctionnait plus entre nous, je l'ai poussé dans ses retranchements afin qu'elle se décide, et j'ai donc accepté la situation. Elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle était aussi indécise mais que je n'étais plus une évidence pour elle. La rupture s'est faite sans violence, dans le calme et la compréhension. Nous sommes toujours resté en contact, sms, appels, à intervalles plus ou moins longues. Elle me dit qu'elle m'aimes, mais plus de la même façon, qu'elle tient à moi et qu'elle souhaite qu'on reste amis, qu'elle veut garder le lien.. Ok.
De mon côté j'ai entamé un gros travail sur moi et j'avance énormément. Nous nous sommes revu le we dernier, 3 h dans un café, c'était chouette. Je n'en attendais rien si ce n'était de passer un bon moment et c'est ce qui s'est passé. Elle est fier de ce que j'ai entrepris, en même temps je me sent bien et ça se voit. Je suis fier de voir que nous arrivons à avancer chacun de notre côté et à surmonter cette rupture.
Mais dimanche je rechute, après avoir parlé avec une amie qui m'a convaincu de le lui dire que je voulais la récupérer, je l'ai eu au tel et j'ai craqué je lui ai dit que je voulais la récupérer.... Elle m'a rappelé que sa décision était réfléchi. Derrière ça je lui ai renvoyé un mail pour expliquer que cet appel était pour moi un accident de parcours... Bref, j'ai merdé.
Elle me dit qu'elle comprendrai si j'avais besoin de distance mais qu'elle serait malheureuse que je coupe ce lien qui nous unis encore... Nous décidons de prendre du recul, mais on ne s'empêcher pas de se voir ou de s'appeler. Je vais je pense prendre mon temps, je ne la rappellerais pas. Je lui ai dit que j'étais prêt à rompre ce lien si à quelconque moment je me rendait compte qu'il nous empêchait d'avancer. J'ai l'impression qu'elle culpabilise car elle s'inquiète de savoir comment je vais. Elle ne me parle pas de ce dont elle a besoin...
Je le rend compte qu'elle compte beaucoup pour moi, que je souhaite la récupérer mais j'ai l'impression que de son côté ce n'est pas envisageable.
Besoin de conseil donc.
BY admin

Salut Tom77!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Kakahuet
Bonjour,

Ben dis donc des amie comme ça, je préfère ne pas en avoir ... donner ce genre de conseil est stupide dans ta situation mais bon c'est fait tu ne peux pas y faire grand chose.

Comme tu ne peux rien faire au fait qu'elle ne souhaite pas revenir, quand bien même tu aurais évoluer de telle manière que tu redeviennes quelqu'un d'attirant.

Si tu souhaites réellement avancer, il n'y a pas 36 solutions...
Soit tu acceptes d'être "pote" avec elle avec tous les risques que cela comporte (risque de craquer, risque de "s'habituer" à se voir en amis, risque de la voir tomber amoureuse d'un autre....)
Soit tu coupes les ponts et tu te redéfinis tes objectifs personnel (qui ne tourneront au départ que sur "comment aller mieux") .
De mon avis la seconde option est la plus logique...

Quand à sa "culpabilité" , dis toi bien qu'elle a fait un choix ...à elle d'assumer ses actes aussi, tu ne crois pas?
BY Tom77
Je suis finalement assez d'accord avec la seconde option.
Je pense qu'une rupture entraîne des conséquences, et que rompre ce lien en est une. J'ai du mal avec ça car forcément car mon cœur veut croire à un éventuel retour.
Peut être qu'effectivement rompre définitivement ce lien la mettra face à son choix. Et peut être qu'alors elle reconsidérera son choix, ou pas...
Je vais continuer à avancer quoi qu'il arrive.
BY Tom77
Dilemme... Rester pote, avec les risques que ça comporte comme tu dis, rentrer en friendzone, ce qui tue tout espoir, et peut être souffrir de la voir avec un autre, mais j'aime à croire que ça peut aussi être un moyen pour la récupérer.
Ou couper les ponts définitivement, afin de se reconstruire sereinement, et passer vraiment à autre chose..
Puis je encore la récupérer... La question est là je pense. Et je n'arrive pas à savoir si c'est mort, ou pas...
Le fait qu'elle veuille ne pas perdre ce lien et qu'elle culpabilise, mais qu'elle me rappel que son choix est réfléchi.. Je sais qu'elle comme moi entamons une reconstruction, alors peut être que de prendre du temps nous est nécessaire et qu'il faut juste remette cette question à plus tard.
Dans tout les cas je pense que pour ce qui est des techniques de reconquête je me suis griller.
Bonjour Tom77,
Tom77 a écrit :Mais dimanche je rechute, après avoir parlé avec une amie qui m'a convaincu de le lui dire que je voulais la récupérer, je l'ai eu au tel et j'ai craqué je lui ai dit que je voulais la récupérer.... Elle m'a rappelé que sa décision était réfléchi. Derrière ça je lui ai renvoyé un mail pour expliquer que cet appel était pour moi un accident de parcours... Bref, j'ai merdé.
Elle me dit qu'elle comprendrai si j'avais besoin de distance mais qu'elle serait malheureuse que je coupe ce lien qui nous unis encore...

Bon ben elle est claire ta copine; malgré cet appel foireux, elle te répète que sa décision est réfléchie et définitive.
Elle est certainement prête à passer à la case "amitié" avec toi mais toi, es-tu prêt? Parce que cela signifie qu'elle te parlera de ses petits copains et de ses éventuels chagrins d'amour (même si en vrai, elle ne te parlera de ses relations amoureuses que si c'est sérieux), et que tu ne pourras pas te montrer jaloux ou autre PARCE QUE tu seras devenu son ami.

Quant à l'option "je fais ami-amie avec mon ex pour peut-être la récupérer", laisse tomber, ça ne marche pas (ou alors pour de mauvaises raisons).

Tout dépend de ce que tu veux:

- soit passer à autre chose et donc il te faudra la sortir - au moins momentanément - de ta vie. Dans ce cas, tu peux lui envoyer un message ou un mail disant" Coucou Machine. J'ai pris acte de ta décision et que tu n'es plus amoureuse de moi. Pour le moment, j'ai besoin de couper le lien avec toi pour aller de l'avant. Je te recontacterai au moment où je me sentirai prêt. Je te demande de ne plus me contacter ni chercher à prendre de mes nouvelles." etc...;

- soit tu veux absolument un lien avec elle, quel qu'il soit, et l'amitié te suffit (mais sans arrière pensée derrière)
Coupe les ponts pour un bon bout de temps.

Premièrement, il est impossible de passer directement de "couple" à "amis". L'amitié entre ex n'est pas toujours possible et, à mon avis, elle implique toujours une période de séparation plus ou moins longue pendant laquelle les deux ex-partenaires font le deuil de la relation amoureuse.

Et ce n'est qu'une fois ce deuil terminé que tu pourras vraiment et "sainement" savoir si tu as envie de rester pote avec elle. Et ce n'est pas ainsi que tu pourras la récupérer.

Et d'ailleurs,tu ne pourras jamais la récupérer sans avoir d'abord fait ton deuil d'elle. Et ce deuil, il sera forcément douloureux. Et tu ne pourras pas t'en sauver en gardant contact avec elle.

Deuxièmement, à l'heure actuelle, il n'y a vraiment que très peu d'espoir... Une femme qui te dit qu'elle n'a plus de sentiments, que ça n'allait plus entre vous et qu'elle a pris le temps de bien réfléchir à la situation, bah ça ressemble fort à quelque chose de définitivement mort...

Je peux comprendre ton besoin de garder un lien avec elle, pour apaiser un peu la douleur de la rupture, mais vraiment cela ne te servira en rien. Ni pour guérir, ni pour la récupérer.
BY Tom77
Merci pour ta réponse objective.
Je pense que je vais laisser courrir.. Je ne vais pas encore lui envoyer un message, ça va faire un peu beaucoup.
Elle se rendra bien compte d'elle même que j'ai pris mes distance et que le lien auquel elle tient n'existe plus. La rupture entraîne des conséquences, ça la mettra face à son choix. Moi je dois faire le choix d'avancer sans elle.
BY Tom77
Bien, je viens d'écrire une lettre dans laquelle je lui explique que c'est elle qui a fait le choix de la rupture, qu'il me semble d'après ses dire qu'il n'y a pas de retour arrière possible, qu'elle doit assumer ce choix et que le lien auquel elle tient ne nous aideras pas à avancer.
(A la base c'est elle qui tient à ce qu'on reste amis)
Que je dois aussi choisir ce que je fais de tout ça et que pour moi couper les ponts est la solution qui me convient.
Je lui explique que je pense qu'elle n'était pas prête pour une relation sérieuse et que je pense qu'il est mieux pour elle de prendre du temps.
Vu que je me suis grillé le we dernier, je l'ai rappelé et lui ai dit que oui je pensais pouvoir la récupérer, après avoir passé un très bon moment avec elle deux jours plus tôt. Grosse erreur. Depuis nous nous sommes parlé, je lui ai expliqué que c'était un accident de parcours et que je m'en voulais car je n'étais pas dans cette énergie là.
Je lui ai dit que je prenais un peu de temps, elle aimerait quand même qu'on se revoit car elle a passé un très bon moment l'autre soir.
Soit je lui envoi la lettre maintenant c'est et je passe en sr, soit je laisse passer quelques jours ou semaines et j'attend qu'elle me rappelle. Je verrais après deux ou trois RV comment ça évolue et je verrais si c'est définitivement mort. Dans ce cas je pourrais toujours lui envoyer cette lettre.
Qu'en pensez vous?