- 31 oct. 2015, 17:50
#1094891
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est très utile de venir parler de ça ici, mais bon. Je vous explique la situation.
Je suis avec ma copine depuis presque trois ans, et depuis les tout débuts on habite ensemble. On s'aimait passionnément, on était fusionnels, on n'imaginais pas la vie sans l'autre et on se projetait loin dans l'avenir.
La seule ombre au tableau, c'est que j'ai quelques problèmes perso. Je suis un angoissé chronique, un phobique social. Très vite, je me suis senti en confiance avec elle, et je lui ai parlé de tout ça ; c'est la seule personne a qui j'ai jamais parlé de mes problèmes qui me pèsent tellement. Elle est devenue ma confidente, presque ma psy.
Le problème, c'est qu'elle a voulu, tout au long de notre relation, essayé de me sauver, de m'aider. De prendre sur ses épaules une partie de ma souffrance.
C'est une fille très sociable à la base. Mais pendant notre relation, parce qu'elle m'aimait et qu'elle voulait m'aider, elle a peu à peu changé. Elle sortait moins, pour être avec moi, faisait moins de choses pour ne pas me laisser seul.
A côté de ça, et c'est un autre versant de mon angoisse chronique, j'étais ultra jaloux. Elle fait des études en langues étrangères, et est donc souvent en stage à l'étranger pendant plusieurs semaines ou mois. A chaque fois, je devenais jaloux au moindre contact avec un homme qu'elle évoquait. Jaloux à un point obsessionnel, ou je ne pensais qu'à ça, ne lui parlait que de ça, je l'espionnait, etc..
Voilà le tableau.
Il y a deux mois, elle est partie, cette fois dans un pays plus lointain, et plus longtemps : d'abord quatre mois de septembre à décembre, puis cinq mois, de janvier à juin.
Le premier mois, tout se passait bien. Il faut dire qu'elle sortait peu, que j'étais très occupé, et que je n'avais pas forcément le temps d'être jaloux. Mais j'avais vraiment l'impression d'avoir évolué par rapport à avant.
Mais au bout d'un mois, tout s'est chamboulé. Ma soeur s'est faite larguer du jour au lendemain, ce qui m'a retourné et m'a fait peur ; j'ai eu beaucoup plus de temps libre à ne rien faire ; et enfin, elle s'est mise à sortir beaucoup plus, à rencontrer des gens, dont des gars, etc. C'est là que la jalousie a commencé à revenir.
J'ai recommencé comme avant : à lui poser des questions, à n'avoir que ce sujet à la bouche, à l'espionner même. Et plus le temps passait, plus ça s'aggravait.
J'avais peur que mon comportement la fasse fuir, et en même temps je ne pouvais m'empêcher d'être jaloux. Ces trois dernières semaines, je lui ai souvent demandé si ça allait, si je ne la saoulait pas avec tout ça, si elle en avait pas marre de mon comportement. Et elle me soutenait que ça allait, que je ne devais pas m'inquiéter, qu'elle comprenais. Elle me promettait que tout allait bien entre nous.
Du coup j'ai continué à être de plus en plus jaloux. Un matin, il y a une semaine, elle m'a envoyé un message. Elle me disait qu'elle était triste, qu'elle avait l'impression qu'on s'éloignait, qu'on ne parlait plus comme avant. Ce qui est vrai, et c'est à la fois du au fait que ma jalousie prenait trop de place (même si elle ne me l'a pas dit), mais aussi au fait que nous ne pouvions que nous envoyez des msg facebook, ou presque, ce qui n'est pas l'idéal pour avoir de vraies et grandes conversation.
Je l'ai appelé. On a discuté. Et je lui ai expliqué tout ça. Elle a fondue en larme, elle m'a dit qu'elle était rassurée, qu'elle était contente, que ça allait mieux. Qu'elle avait juste peur que je me détache d'elle, qu'on devienne des étrangers. Elle m'a dit m'aimer, que je pouvais en être certain, que je lui manquais terriblement. Le lendemain, elle a continué avec le même genre de message : tout allait mieux - selon elle -, elle sentait qu'on pouvait à nouveau parler de tout, et en plus on avait trouvé une solution pour se téléphoner de temps en temps. Elle m'a envoyé plein de beaux messages le surlendemain : que j'étais l'homme de sa vie, qu'elle voulait qu'on se marie, elle m'a parlé de quand on habiterait ensemble à nouveau, des vacances de noël qu'on devait passer ensemble...
Le lendemain, c'est-à-dire mercredi, je suis reparti en live. Je l'ai eu au téléphone, et je l'ai saoulé. La moitié du temps, je l'ai embêté avec mes problèmes perso, l'autre moitié je lui posais des questions à propos du mec dont je suis jaloux. Elle a été très compréhensive, m'a dit qu'elle comprenais, qu'elle m'aimait, que je ne devait pas m'inquiéter. Mais je voyait que ça l'a saoulait un peu.
Jeudi, tout avait bien commencé, mais dans l'après midi j'ai recommencé à lui envoyer ce genre de messages. Je lui en ai envoyé plein. Elle a arrêté de me répondre. J'ai essayé de me calmer. Mais voyant que des heures plus tard elle m'ignorait toujours, je l'ai appelé. Elle m'a raccroché au nez, et je l'ai rappelé au moins vingt fois. Elle a fini par me bloquer. Je lui ai ensuite envoyé des tonnes de messages, je n'étais plus moi-même. Je n'ai pas dormi de la nuit. Le lendemain, elle m'a bloqué sur facebook. Je lui ai envoyé des mails, sans réponse.
Le lendemain je lui ai écrit un mail dans lequel je disais que je comprenais qu'elle en ai marre, mais que je voulais qu'elle me parle.
Elle m'a répondu. Elle m'a dit que c'était la goutte d'eau. Qu'elle en avait marre, que mon dernier harcèlement a été celui de trop. Qu'elle voulait à la base juste ne pas me parler une soirée pour être tranquille, mais que j'étais allé trop loin. Elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus, que j'étais néfaste pour elle, qu'elle ne pouvait plus assumer mes problèmes, porter mes fardeaux, parce que ça l'empêche de vivre et d'être heureuse. Elle m'a dit qu'elle me quittait. Que c'était la meilleure chose à faire, pour elle comme pour moi.
Et je sais qu'elle n'a pas tort sur beaucoup de points. Oui je la bridais, je la tirais vers le bas, je l'empêchais d'être elle-même. Sans le vouloir. A cause de mes problèmes. A cause du fait que je fondais tous mes espoirs d'amélioration sur elle depuis presque trois ans, et qu'elle voulais absolument m'aider depuis tout ce temps. M'aider jusqu'à se détruire elle-même.
J'étais en état de choc. J'ai eu une prise de conscience. Je ne peux pas rester comme ça. Je ne peux pas m'enfermer dans une bulle en ignorant mes problèmes, en faisant comme s'ils n'existaient pas. J'étais avec ma mère, et j'ai fondu en larme. Je lui ai tout dit, sur moi, sur mes angoisses, mes phobies. Jamais je n'aurais imaginé être capable d'en parler à quelqu'un d'autre qu'à ma copine. Mais je l'ai fait. Ensuite j'en ai parlé à mon meilleur ami, également pour la première fois. Je me suis senti libéré d'un poids. Comme si je réalisais qu'il y avait des gens pour m'aider. Ma mère m'a dit que je devais aller voir un psy. Et je sais qu'elle a raison. Je vais donc avoir enfin le courage de prendre rendez-vous.
C'était la journée la plus importante de ma vie, au delà de la rupture. Un jour de basculement.
Et c'est ça le plus rageant. Le plus paradoxal. Je sais que cette prise de conscience était nécessaire, et qu'elle n'aurait pas eu lieu si elle ne m'avait pas quitté. D'un autre côté, je sais qu'on est fait l'un pour l'autre, qu'on a tout pour être heureux, et qu'une fois mes "problèmes" mis de côté, tout aurait été parfait dans notre relation. Car malgré tout ça, on était heureux, et on s'aimait infiniment. Je sais que si elle me reprenais, tout changerait. Maintenant que j'ose parler de tout ça à d'autres, que je suis prêts à aller voir un psy, en plus d'aller dans la bonne direction pour que ça s'améliore, elle n'aurait plus à porter tout ce poids sur ses petites épaules. C'est un vrai déclic.
En attendant, elle était assez catégorique, et très sèche dans son message. Comme si elle était énervée. Elle ne m'a pas débloqué de facebook et whatsapp. Et elle ne veut pas qu'on ai une discussion, une vraie. Je lui dit qu'après tout ce temps, on ne pouvait pas se séparer par mail, mais elle dit que tout a été dit.
Je veux lui faire comprendre que c'est différent, cette fois. Je lui ai envoyé deux long mail. Le premier explique cette prise de conscience et tout ce que je viens d'évoquer. Le second parle de la forme : pourquoi, en deux ans et demi, ne m'a t-elle presque jamais parlé de ce problème ? pourquoi depuis un mois que ça ne va plus, elle ne m'en a pas parlé une seule fois, pourquoi elle insistait pour dire que ça allait quand je posais la question ? comment est-ce qu'elle a pu prendre la décision, d'un coup, de tout arrêter aussi brusquement, sans même essayer d'avoir une conversation, de m'en parler ? Comment pouvait elle espérer que j'aie une prise de conscience si elle ne parlait pas de tout ça ? Elle m'a infantilisé pendant tout ce temps, pour ne pas me faire de peine, elle ne me parlait pas de ça.
Je n'ai toujours aucune réponse. Je ne dors plus, je ne mange plus. Je ne sais pas à quoi m'attendre. Je ne peux pas croire qu'une personne qui parlait encore mariage trois jours avant me quitte par mail du jour au lendemain. Car je la connais, et je sais qu'elle était sincère. Je crois que la goutte d'eau a vraiment fait déborder le vase, qu'elle a réalisé que ça ne pouvait plus durer. Mais pourquoi ne pas avoir tenté quelque chose ? De m'en parler, me menacer de me quitter, me dire qu'elle n'en pouvait plus... décider de faire une pause jusqu'à son retour en France... je ne comprends pas, c'est trop brusque, j'ai l'impression que quelque chose cloche.
J'aimerais qu'elle m'offre une chance. Une seconde chance. Pourquoi ne veut-elle pas tenter le coup maintenant qu'elle a vidé son sac ? Maintenant qu'elle m'a tout dit, que j'ai réalisé tout cela... Pourquoi ne veut-elle même pas m'appeler, ou avoir une simple conversation ?
Je suis triste parce que je sais qu'on est fait l'un pour l'autre, je sais qu'elle m'aime, je sais que tout ça ne vient pas d'un problème de couple, mais n'est que la répercussion de mes problèmes que je suis enfin sur le point de régler. J'aimerai lui faire comprendre cela.
Je ne sais pas à quoi m'attendre. Je ne sais pas si elle s'est mise dans une sorte de bulle, ou elle veut être tranquille et ne plus penser à tout ça, et que tôt ou tard elle réalisera ; ou si c'est définitivement fini...
Et ça y est, je sais qu'elle sort avec le type de qui j'étais jaloux, et ils se sont mis ensemble immédiatement après notre rupture... Je suis trop mal.
Je comprends pas comment elle a pu passer à autre chose aussi vite, avec un mec qu'elle connaissait depuis à peine 3 semaines.. et alors qu'elle m'envoyait des messages magnifiques en me parlant d'avenir, de notre vie future, à peine 3 jours avant qu'elle me largue... je ne comprends rien...
Je ne sais pas si c'est très utile de venir parler de ça ici, mais bon. Je vous explique la situation.
Je suis avec ma copine depuis presque trois ans, et depuis les tout débuts on habite ensemble. On s'aimait passionnément, on était fusionnels, on n'imaginais pas la vie sans l'autre et on se projetait loin dans l'avenir.
La seule ombre au tableau, c'est que j'ai quelques problèmes perso. Je suis un angoissé chronique, un phobique social. Très vite, je me suis senti en confiance avec elle, et je lui ai parlé de tout ça ; c'est la seule personne a qui j'ai jamais parlé de mes problèmes qui me pèsent tellement. Elle est devenue ma confidente, presque ma psy.
Le problème, c'est qu'elle a voulu, tout au long de notre relation, essayé de me sauver, de m'aider. De prendre sur ses épaules une partie de ma souffrance.
C'est une fille très sociable à la base. Mais pendant notre relation, parce qu'elle m'aimait et qu'elle voulait m'aider, elle a peu à peu changé. Elle sortait moins, pour être avec moi, faisait moins de choses pour ne pas me laisser seul.
A côté de ça, et c'est un autre versant de mon angoisse chronique, j'étais ultra jaloux. Elle fait des études en langues étrangères, et est donc souvent en stage à l'étranger pendant plusieurs semaines ou mois. A chaque fois, je devenais jaloux au moindre contact avec un homme qu'elle évoquait. Jaloux à un point obsessionnel, ou je ne pensais qu'à ça, ne lui parlait que de ça, je l'espionnait, etc..
Voilà le tableau.
Il y a deux mois, elle est partie, cette fois dans un pays plus lointain, et plus longtemps : d'abord quatre mois de septembre à décembre, puis cinq mois, de janvier à juin.
Le premier mois, tout se passait bien. Il faut dire qu'elle sortait peu, que j'étais très occupé, et que je n'avais pas forcément le temps d'être jaloux. Mais j'avais vraiment l'impression d'avoir évolué par rapport à avant.
Mais au bout d'un mois, tout s'est chamboulé. Ma soeur s'est faite larguer du jour au lendemain, ce qui m'a retourné et m'a fait peur ; j'ai eu beaucoup plus de temps libre à ne rien faire ; et enfin, elle s'est mise à sortir beaucoup plus, à rencontrer des gens, dont des gars, etc. C'est là que la jalousie a commencé à revenir.
J'ai recommencé comme avant : à lui poser des questions, à n'avoir que ce sujet à la bouche, à l'espionner même. Et plus le temps passait, plus ça s'aggravait.
J'avais peur que mon comportement la fasse fuir, et en même temps je ne pouvais m'empêcher d'être jaloux. Ces trois dernières semaines, je lui ai souvent demandé si ça allait, si je ne la saoulait pas avec tout ça, si elle en avait pas marre de mon comportement. Et elle me soutenait que ça allait, que je ne devais pas m'inquiéter, qu'elle comprenais. Elle me promettait que tout allait bien entre nous.
Du coup j'ai continué à être de plus en plus jaloux. Un matin, il y a une semaine, elle m'a envoyé un message. Elle me disait qu'elle était triste, qu'elle avait l'impression qu'on s'éloignait, qu'on ne parlait plus comme avant. Ce qui est vrai, et c'est à la fois du au fait que ma jalousie prenait trop de place (même si elle ne me l'a pas dit), mais aussi au fait que nous ne pouvions que nous envoyez des msg facebook, ou presque, ce qui n'est pas l'idéal pour avoir de vraies et grandes conversation.
Je l'ai appelé. On a discuté. Et je lui ai expliqué tout ça. Elle a fondue en larme, elle m'a dit qu'elle était rassurée, qu'elle était contente, que ça allait mieux. Qu'elle avait juste peur que je me détache d'elle, qu'on devienne des étrangers. Elle m'a dit m'aimer, que je pouvais en être certain, que je lui manquais terriblement. Le lendemain, elle a continué avec le même genre de message : tout allait mieux - selon elle -, elle sentait qu'on pouvait à nouveau parler de tout, et en plus on avait trouvé une solution pour se téléphoner de temps en temps. Elle m'a envoyé plein de beaux messages le surlendemain : que j'étais l'homme de sa vie, qu'elle voulait qu'on se marie, elle m'a parlé de quand on habiterait ensemble à nouveau, des vacances de noël qu'on devait passer ensemble...
Le lendemain, c'est-à-dire mercredi, je suis reparti en live. Je l'ai eu au téléphone, et je l'ai saoulé. La moitié du temps, je l'ai embêté avec mes problèmes perso, l'autre moitié je lui posais des questions à propos du mec dont je suis jaloux. Elle a été très compréhensive, m'a dit qu'elle comprenais, qu'elle m'aimait, que je ne devait pas m'inquiéter. Mais je voyait que ça l'a saoulait un peu.
Jeudi, tout avait bien commencé, mais dans l'après midi j'ai recommencé à lui envoyer ce genre de messages. Je lui en ai envoyé plein. Elle a arrêté de me répondre. J'ai essayé de me calmer. Mais voyant que des heures plus tard elle m'ignorait toujours, je l'ai appelé. Elle m'a raccroché au nez, et je l'ai rappelé au moins vingt fois. Elle a fini par me bloquer. Je lui ai ensuite envoyé des tonnes de messages, je n'étais plus moi-même. Je n'ai pas dormi de la nuit. Le lendemain, elle m'a bloqué sur facebook. Je lui ai envoyé des mails, sans réponse.
Le lendemain je lui ai écrit un mail dans lequel je disais que je comprenais qu'elle en ai marre, mais que je voulais qu'elle me parle.
Elle m'a répondu. Elle m'a dit que c'était la goutte d'eau. Qu'elle en avait marre, que mon dernier harcèlement a été celui de trop. Qu'elle voulait à la base juste ne pas me parler une soirée pour être tranquille, mais que j'étais allé trop loin. Elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus, que j'étais néfaste pour elle, qu'elle ne pouvait plus assumer mes problèmes, porter mes fardeaux, parce que ça l'empêche de vivre et d'être heureuse. Elle m'a dit qu'elle me quittait. Que c'était la meilleure chose à faire, pour elle comme pour moi.
Et je sais qu'elle n'a pas tort sur beaucoup de points. Oui je la bridais, je la tirais vers le bas, je l'empêchais d'être elle-même. Sans le vouloir. A cause de mes problèmes. A cause du fait que je fondais tous mes espoirs d'amélioration sur elle depuis presque trois ans, et qu'elle voulais absolument m'aider depuis tout ce temps. M'aider jusqu'à se détruire elle-même.
J'étais en état de choc. J'ai eu une prise de conscience. Je ne peux pas rester comme ça. Je ne peux pas m'enfermer dans une bulle en ignorant mes problèmes, en faisant comme s'ils n'existaient pas. J'étais avec ma mère, et j'ai fondu en larme. Je lui ai tout dit, sur moi, sur mes angoisses, mes phobies. Jamais je n'aurais imaginé être capable d'en parler à quelqu'un d'autre qu'à ma copine. Mais je l'ai fait. Ensuite j'en ai parlé à mon meilleur ami, également pour la première fois. Je me suis senti libéré d'un poids. Comme si je réalisais qu'il y avait des gens pour m'aider. Ma mère m'a dit que je devais aller voir un psy. Et je sais qu'elle a raison. Je vais donc avoir enfin le courage de prendre rendez-vous.
C'était la journée la plus importante de ma vie, au delà de la rupture. Un jour de basculement.
Et c'est ça le plus rageant. Le plus paradoxal. Je sais que cette prise de conscience était nécessaire, et qu'elle n'aurait pas eu lieu si elle ne m'avait pas quitté. D'un autre côté, je sais qu'on est fait l'un pour l'autre, qu'on a tout pour être heureux, et qu'une fois mes "problèmes" mis de côté, tout aurait été parfait dans notre relation. Car malgré tout ça, on était heureux, et on s'aimait infiniment. Je sais que si elle me reprenais, tout changerait. Maintenant que j'ose parler de tout ça à d'autres, que je suis prêts à aller voir un psy, en plus d'aller dans la bonne direction pour que ça s'améliore, elle n'aurait plus à porter tout ce poids sur ses petites épaules. C'est un vrai déclic.
En attendant, elle était assez catégorique, et très sèche dans son message. Comme si elle était énervée. Elle ne m'a pas débloqué de facebook et whatsapp. Et elle ne veut pas qu'on ai une discussion, une vraie. Je lui dit qu'après tout ce temps, on ne pouvait pas se séparer par mail, mais elle dit que tout a été dit.
Je veux lui faire comprendre que c'est différent, cette fois. Je lui ai envoyé deux long mail. Le premier explique cette prise de conscience et tout ce que je viens d'évoquer. Le second parle de la forme : pourquoi, en deux ans et demi, ne m'a t-elle presque jamais parlé de ce problème ? pourquoi depuis un mois que ça ne va plus, elle ne m'en a pas parlé une seule fois, pourquoi elle insistait pour dire que ça allait quand je posais la question ? comment est-ce qu'elle a pu prendre la décision, d'un coup, de tout arrêter aussi brusquement, sans même essayer d'avoir une conversation, de m'en parler ? Comment pouvait elle espérer que j'aie une prise de conscience si elle ne parlait pas de tout ça ? Elle m'a infantilisé pendant tout ce temps, pour ne pas me faire de peine, elle ne me parlait pas de ça.
Je n'ai toujours aucune réponse. Je ne dors plus, je ne mange plus. Je ne sais pas à quoi m'attendre. Je ne peux pas croire qu'une personne qui parlait encore mariage trois jours avant me quitte par mail du jour au lendemain. Car je la connais, et je sais qu'elle était sincère. Je crois que la goutte d'eau a vraiment fait déborder le vase, qu'elle a réalisé que ça ne pouvait plus durer. Mais pourquoi ne pas avoir tenté quelque chose ? De m'en parler, me menacer de me quitter, me dire qu'elle n'en pouvait plus... décider de faire une pause jusqu'à son retour en France... je ne comprends pas, c'est trop brusque, j'ai l'impression que quelque chose cloche.
J'aimerais qu'elle m'offre une chance. Une seconde chance. Pourquoi ne veut-elle pas tenter le coup maintenant qu'elle a vidé son sac ? Maintenant qu'elle m'a tout dit, que j'ai réalisé tout cela... Pourquoi ne veut-elle même pas m'appeler, ou avoir une simple conversation ?
Je suis triste parce que je sais qu'on est fait l'un pour l'autre, je sais qu'elle m'aime, je sais que tout ça ne vient pas d'un problème de couple, mais n'est que la répercussion de mes problèmes que je suis enfin sur le point de régler. J'aimerai lui faire comprendre cela.
Je ne sais pas à quoi m'attendre. Je ne sais pas si elle s'est mise dans une sorte de bulle, ou elle veut être tranquille et ne plus penser à tout ça, et que tôt ou tard elle réalisera ; ou si c'est définitivement fini...
Et ça y est, je sais qu'elle sort avec le type de qui j'étais jaloux, et ils se sont mis ensemble immédiatement après notre rupture... Je suis trop mal.
Je comprends pas comment elle a pu passer à autre chose aussi vite, avec un mec qu'elle connaissait depuis à peine 3 semaines.. et alors qu'elle m'envoyait des messages magnifiques en me parlant d'avenir, de notre vie future, à peine 3 jours avant qu'elle me largue... je ne comprends rien...