Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je lis depuis quelques jours vos histoires, parfois pleine d'espoir, de réussite mais aussi d'échecs..
J'ai besoin de me livrer, de parler de mon histoire mais aussi de vos avis et conseils. Je suis perdue.

J'ai 25 ans, il en aura 29 dans quelques jours. Nous nous sommes rencontrés sur internet et le feeling est très vite passé. Notre relation a été dès le départ en dents de scie, en cause nos caractères assez forts. Lui, borné, très sûr de lui et exigent. Je sortais d'une relation de 2 ans 1 mois plus tôt, lui était célibataire depuis 3 ans car il n'avait rencontré personne qui méritait de s'investir.

Notre relation a duré 7 mois, avec 3 ruptures au total. La première au bout d'un mois, à mon initiative car j'avais la nette impression que nos caractères étaient vraiment incompatibles et je n'avais envie de fournir aucun effort. Nous en avons parlé et j'ai décidé tout de même d'approfondir un peu plus la relation, ça n'est pas en 1 mois selon moi qu'il est possible de cerner une personne. Puis 2 ou 3 mois plus tard rebelotte. Cette fois il me quitte, m'étant en avant mes défauts et surtout difficultés (j'y reviendrai plus tard). Je parviens à le convaincre de me laisser une chance et que je ferai de mon mieux pour changer. Il accepte et notre histoire redevient "idyllique". Mes efforts s'estompe au fur et à mesure que les semaines passent. Je ne m'en rends pas compte, je m'enferme dans mon moral au ras des pâquerettes (le boulot, l'ambiance familiale, mon éloignement). Nous partons en vacances, mais je le sens distant, je le suis aussi. La semaine qui suivie notre retour fut chaotique, pour cause le dimanche il me quitte de nouveau. Cette fois en bonne et du forme avec toutes les explications que je souhaite. Je ne l'accepte pas et s'en suit tous les interdits possibles et imaginables. Je pleure, je le supplie, je lui promets, je le harcèle.

Aujourd'hui, trois semaines plus tard,j'ai pris du recul. Nous avons continué à nous voir et à parler, souvent parce que j'en avais besoin. J'ai réfléchi sur les motifs de la rupture, je me suis remise en question et j'ai commencé ma reconstruction autour de tous ces éléments.

Les motifs de la rupture sont les suivants :
- mon incapacité à dissocier vie personnelle et travail. Quand il arrivait le soir, j'étais souvent exécrable et je revivais sans cesse les situations ingrates que j'avais vécu quelques heures plus tôt. Mon ton n'était pas des plus cordiales et je ne proposais rarement de sorties. J'ai pris conscience de tout cela et j'ai décidé de me reprendre en main, pour moi, pour mon quotidien et mon futur surtout. Alors chaque matin, je me donne un défi au travail (ne pas m'énerver, prendre les choses à la légère, ne pas prononcer de phrases négatives de la journée). J'y ai trouvé trois aspects bénéfiques : me redonner confiance en moi en me disant que je suis capable d'améliorer mes journées, ça me donne le sourire et le soir je suis bien plus détendue et enclin à profiter de mes soirées.
- je n'acceptais pas d'aller dormir ou passer du temps chez lui : Au départ il s'agissait d'un blocage personnel que j'avais eu l'occasion de lui expliquer lors de notre seconde rupture. J'ai bien évidemment commencé à faire des efforts mais à court terme. Je le regrette amèrement parce qu'avec le recul, j'ai envie de passer du temps chez lui et de partager mon quotidien ailleurs que chez moi. Je relie mon incapacité à accepter de passer du temps chez lui avec mon incapacité à l'époque à me couper du travail. Mon appartement représente pour moi la sécurité et c'est ce dont j'avais le plus besoin. Tout est psychologique j'en ai conscience et il m'a fallu ce fameux déclic pour m'en rendre réellement compte. A notre seconde rupture, j'avais juste assimilé le fait que passer du temps chez lui faisait plaisir et je comprends aujourd'hui que c'est un besoin et une nécessité.
- je n'exprime pas mes sentiments : J'ai toujours été comme ça, et c'est sûrement le plus gros travail que j'ai à faire sur moi, et s'il faut, je me ferai aider, parce que mon bien être en dépend également. Souvent, l'envie de crier mes sentiments se présente mais je le refoule au plus profond de moi, par peur qu'on utilise mon ressenti contre moi. Exprimer mes sentiments s'apparente à étaler au grand jour mes faiblesses. Alors que pas du tout, et à l'heure d'aujourd'hui je suis prête à changer par n'importe quel moyen (première fois de ma vie où je décide d'opérer un tel changement).
- et selon lui toutes ces choses, et d'autres encore l'ont fait douté et ses sentiments ont disparus en trois petites semaines. Que ce n'est plus de l'amour qu'il ressent mais plutôt de la tendresse ou un sentiment s'apparentant : Je n'arrive pas à me résoudre qu'on puisse perdre le sentiment d'amour en si peu de temps. Qu'il soit enfoui oui, mais parti non. Quand je l'ai supplié de me pardonner et de nous donner une dernière chance il m'a répondu que mes confessions et excuses ne le touchaient pas comme elles devraient, sûrement parce que les sentiments n'étaient plus là et qu'il n'avait aucune confiance dans mes promesses. Ce qui m'a quelque peu anéanti.

Cette dernière discussion date d'une semaine. Depuis j'ai commencé ma reconstruction, je me sens beaucoup mieux. Je commence à accepter la rupture tout simplement parce que notre relation n'était pas concevable en l'état. Ce dont nous avons besoin selon moi, c'est d'une nouvelle relation, basée sur nos erreurs à chacun et sur les changements opérés. Cette semaine a été l'occasion de sortir, de profiter de mes amis, de prendre soin de moi, de réfléchir à des nouvelles activités pour me sentir mieux et ne penser qu'à moi.

Hier nous nous sommes vus à mon initiative. Nous n'avons pas parlé de nous. Nous sommes allés faire du bowling et avons passé une très bonne soirée. Nous avons beaucoup rigolé, parlé de nos vies respectives, j'ai abordé le sujet de mes changements en cours. Puis la fin de soirée est arrivé, il m'a raccompagné jusqu'au métro, il a attendu avec moi et m'a dit au revoir en me faisant la bise et mettant une main sur mon épaule. Il m'a demandé de lui envoyer un message quand je serai rentrée et il est parti. Il m'a envoyé un message en arrivant chez lui me remerciant pour la soirée et me souhaitant une bonne nuit. Je lui ai bien sûr répondu en lui disant que s'il ne se levait pas trop tard, on pourrait peut être aller se balader puisqu'aujourd'hui le temps est plutôt en notre faveur. Je n'ai eu aucun réponse, mais je n'en espère pas de toute façon.

Il espère de nous une relation amicale selon ses derniers dires. Son comportement peut donc s'apparenter à cette situation. Pourtant j'aimerai lui prouver que j'ai changé, ou tout du moins que je suis en train de changer. Il ne m'écrit jamais de message, ne m'appelle jamais mais il répond aux miens. Quand je lui propose de se voir il accepte, ou alors me demande de décaler mais accepte à chaque fois. Entre notre dernière discussion téléphonique où il m'expliquait une dernière fois que c'était bel et bien fini et hier soir, j'avais opéré un SR d'une semaine, espérant secrètement qu'il prendrait de mes nouvelles mais non..

Je n'ai pas envie de retomber dans un phase de harcèlement mais je n'ai pas non plus envie de laisser passer le temps et voir mes infimes espoirs s'anéantir parce qu'il m'aura oublié ou qu'il en aura rencontré une autre.

C'est dingue cette sensation de se dire que nous avons passé seulement 7 mois ensemble, mais que je me battrai 1 000 fois plus que pour mes relations de 2 ans.. Je veux lui laisser le temps qu'il lui faut, sans faire d'impair.

Si vous avez lu mon histoire jusque là je vous en remercie. Si vous avez des questions qui pourraient vous aider à m'éclairer n'hésitez surtout pas. J'ai voulu faire le plus court possible. Et ça me fait du bien aussi d'en parler..

Salut Anouk27!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

J'ai fait l'effort de lire avant je vais faire l'effort de répondre ! :)

A mon goût, un SR d'une semaine c'est trop court mais je sais à quel point ce n'est pas évident (j'en suis à 2 semaines ...). Il ne suffit pas de lui dire que tu changes mais que tu lui montres. Laisse le respirer un peu et qu'il s'aperçoive que tu lui manques (sous réserve que se soit le cas, hein ?). Pourquoi ne pas se voir qu'une fois par semaine ?
Etre harceler c'est super énervent (parole d'un gars) et généralement on a tendance à s'énerver et à couper les ponts.

Invite le une fois par semaine et s'il accepte tant mieux mais ne l'invite pas tous les jours. Il ne faut pas que tu te dises que le prochain rendez-vous il te sautera dans les bras ! Bien au contraire, n'attend rien des rdv que tu auras avec lui dans le futur si ce n'est que d'avoir une chance de lui montrer que tu changes. Après on ne peut pas forcer quelqu'un à aimer quelqu'un d'autre tu sais (c'est dommage ...).

Il faut que tu montres une image positive de toi en te changeant les idées. Pour te donner un exemple, on a rompu il y a 2 semaines et depuis je me suis inscrit à un groupe de théâtre amateur à ma FAC (je ne sais pas comment j'ai fait ça car je suis très timide), je profite plus de mes amis et m'intéresse plus à eux qu'avant. En gros, je fais tout pour rester le moins possible seul et à penser à elle.

J'espère pourvoir te dire qu'il va revenir mais il y a peu de chance. A toi de mettre les chances de ton côté. Mais utilise ton énergie pour toi et non pour lui.

J'espère t'avoir aidé !
Il y a mon histoire aussi si tu veux aller y jeter un coup d'oeil. Merci
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne le harcèle plus du tout. Bien au contraire. Il a répondu à mon fameux message où je proposais un second rendez vous le lendemain. Il a prétexté vouloir faire autre chose. Ce que je comprends. Depuis je n'ai plus de nouvelles et je ne lui ai pas réécris.

Ce qui me laisse perplexe c'est qu'il accepte de me voir, de faire des sorties, de payer les sorties aussi (alors que quand on était ensemble il avait du mal à payer..).

Je sors beaucoup depuis la séparation, j'essaie de prendre soin de moi au maximum. Et les efforts lors des rendez-vous c'est très compliqué à montrer car ce sont des efforts visible en couple..

C'est son anniversaire samedi, est ce que je dois lui souhaiter ? Lui proposez de faire quelque chose ?

Je vais aller lire ton histoire et j'espère pouvoir t'apporter des conseils féminins ;)
D'accord, s'il voulait faire autre chose c'est son choix. Je te conseille d'attendre ce week-end maintenant avant de lui reparler. Est-ce qu'il proposerait un rendez-vous si toi tu n'en proposes pas ? Tu peux essayer ça.

Tu sais s'il te considère comme une amie il agira comme un ami. Je suis sortie avec une fille une fois (pas celle de mon histoire) et elle m'a quittée. Elle voulait restée amie, chose que je ne voulais pas trop car j'aurais eu du mal à faire le deuil. Les 2-3 mois après la rupture on été dur car elle m'a fait comprendre une 2ème fois qu'elle ne se remettrait pas avec moi. En dehors, on se voyait en soirée on a la même bande de potes. C'est pas facile comme situation et je suis passé à autre chose que lorsque j'avais rencontré une autre fille.

Oui tu peux lui souhaiter et peut être lui acheter quelque chose si tu le vois (un cadeau d'ami par contre, type chocolat ;) )

Merci, j'ai besoin d'avis féminin :)
Si je ne propose pas, je ne pense pas qu'il me proposera à vrai dire.. Mais il sait très bien que je n'ai pas tourné la page donc il se doute qu'en me disant oui je vais garder un peu d'espoir.. Et puis à vrai dire lors des rendez vous j'espère surtout pouvoir le reconquérir.. Lui faire renaître des sentiments. Mais je ne sais pas si j'y parviendrai.. Surtout si je lui laisse croire que nous sommes amis..
Tu peux essayer, ça ne coûte rien ...
Oui peut être qu'il veut te faire comprendre qu'il n'y a plus d'espoir mais dans ces cas là il devrait refuser tes invitations ...
C'est pas évident de passer à autre chose quand on est attaché à quelqu'un. Si tu acceptes de le revoir en tant qu'ami tu peux le faire mais il ne faut pas que ça te détruise de l'intérieur.
Je ne suis pas fan de la lettre. Il faudrait voir si c'est vraiment efficace ou pas.
Tu pourrais tenter un SR de quelques jours ou semaines voir s'il reprend contacte ? C'est vraiment pas facile à faire mais si tu tentes il faut s'y tenir. Cela peut être bénéfique et s'il tient à toi il reviendra peut être. Cela permet aussi de se reconstruire en parallèle. (Je dis ça car je suis en SR mais je compte lui écrire donc je me contredis, tu diras ^^ ).
Le SR je l'ai tenté mais quand j'ai vu qu'au bout d'une semaine il ne prenait pas la peine de me parler ça m'a fait du mal..
Et commencer un SR où je sais que samedi je vais lui souhaiter son anniversaire..
Sinon je lui envoie simplement "Bon anniversaire" et j'attends de voir s'il me dit simplement merci ou s'il me demande comment je vais.. Dans un cas comme dans l'autre je ne saurais pas quoi faire par la suite..
Bonsoir à tous,

Je reviens vous conter les suites de mon histoire.
J'ai tenu mon SR un peu plus de 3 semaines (interrompu par un simple "Bon anniversaire" une semaine après le début et avec pour réponse "Merci beaucoup :-)". J'ai profité de ces semaines pour prendre du temps pour moi, commencer ma reconstruction, m'inscrire dans une salle de sport, rencontrer de nouvelles personnes et me vider la tête.

Je comptais prolonger mon SR jusqu'à l'écriture de la fameuse lettre manuscrite mais un événement familial très important est survenu hier dans ma vie. Je lui ai donc demandé si le soir même il était dispo pour en discuter et il m'a répondu immédiatement que oui donc 1h après je le rejoignais.

Je dois avouer qu'une fois en bas de son immeuble j'ai hésité à faire demi-tour.. Finalement je monte, il m'accueille sourire aux lèvres puis me demande ce qui ne va pas et j'ai fondu en larmes dans ses bras, il était mal à l'aise. Puis on a parlé de ce fameux événement, il m'a longuement écouté essayant tant bien que mal de m'aider. Puis on a parlé de nos vies respectives, j'ai repris mon sourire et ma bonne humeur, on a rigolé et il m'a avoué avoir pensé à moi à plusieurs reprises la semaine dernière pour des broutilles. J'ai remarqué quelques changements : son appart était rangé pour la première fois, le ménage été nickel, les meubles avaient changé de place, depuis notre rupture il a arrêté le sport et il sort beaucoup plus. Il m'a avoué ne pas avoir ressorti sa moto depuis notre dernière sortie au bowling.

Il m'a parlé de sa famille, j'ai évoqué mes changements, ma nouvelle philosophie et puis en fin de soirée il m'a raccompagné jusqu'à ma moto et m'a regardé partir. En rentrant je lui envoie un message comme il me l'avait demandé et il me répond dans les minutes qui suivent.

Aujourd'hui je lui envoie un message pour le tenir au courant sur un truc et aussi pour lui demander s'il préfère que je passe chez lui pour lui déposer du maquillage pour sa soirée déguisée de samedi ou s'il veut passer (nous avions convenu ça la veille). Il répond à mon message après son boulot me disant que ce sera plus simple qu'il passe mais qu'il n'était pas en mesure de me donner un moment précis.

En fait, à chaque fois qu'on se revoit j'ai l'impression qu'il reprend immédiatement de la distance. Qu'en pensez-vous ? J'ai vraiment besoin de vos avis.. Merci beaucoup.
Ben il est normal qu'il reprenne de la distance, vous n'êtes plus ensemble il me semble non ?
S'il penchait pour le contraire il n'aurait pas été "mal à l'aise" lorsque tu as "fondu en larmes dans ses bras" ...

Je comprends que tu essaies de te rapprocher de lui mais franchement tu penses réellement qu'ne 3 semaines tu as fait le job ? moi je ne pense pas...
Oui je parle de reconstruction et d'après ton histoire, si je ne m'abuse :

"Aujourd'hui, trois semaines plus tard, j'ai pris du recul. Nous avons continué à nous voir et à parler, souvent parce que j'en avais besoin. J'ai réfléchi sur les motifs de la rupture, je me suis remise en question et j'ai commencé ma reconstruction autour de tous ces éléments."
Je ne pense pas que tu sois réellement "reconstruite" ... que tu ais commencé, par contre je veux bien l'entendre ...

Ceci dit, ite missa est ... 3 ruptures en 7 mois de relation, me semblent 3 ruptures de trop .... et ça sent le sapin ce genre de choses.

Pour le "fondu en larme" , peu importe la raison (et j'avais bien compris que ce n'était pas par rapport à votre rupture) c'est son attitude qui est importante... et là ce n'est pas une attitude de quelqu'un qui souhaite "revenir"...
Et je comprends qu'il soit frileux sur le sujet....
Merci pour ta réponse.
C'est évident que 3 ruptures en 7 mois c'est énorme. Mais jamais réellement de coupure entre chaque rupture donc jamais l'occasion de faire un réel travail sur moi. Ce que je fais actuellement.

J'ai du mal à décrypter ses actions. Et c'est ça qui est compliqué et je me demande après chaque rendez-vous s'il peut y avoir un recommencement ou si c'est peine perdue..
Bonsoir Anouk

Pour te répondre dans un premier temps

Moi je vois un homme toujours là qui répond présent, on est loin d'une rupture total il me semble
C'est vrai aussi que 3rupture sa fait beaucoup en 7mois et on pourrait penser a un échec mais y a des relation qui commence un peu de traver et qui au final ce maintienne quand même
Alors question :
On en es tu depuis ? Y a t'il eu qlqs changements ?
Ces défauts a lui ?
Merci de ta réponse :)

Depuis on se voit de temps en temps à ma demande. Il arrive maintenant qu'il m'écrive de lui même. Toujours avec un but précis, mais quand il m'écrit ce sont souvent des longs messages et il répond à chacun des miens.

Ses défauts ? Très très borné et un manque total de communication sur ce qui le dérangeait dans la relation.

Oui, on a eu un très mauvais départ par ma faute, parce que je n'avais pas spécialement envie de m'investir. Et lui n'a pas une grande expérience des relations amoureuses donc il se braque un peu facilement et prend la fuite dès que ça se complique..
Tu sais, lorsqu'on est avec quelqu'un qu'on apprécie particulièrement... les sentiments tels que la fierté ou le fait d'être "borné" passe au second plan et on s'ouvre plutôt dans la communication.
Si cela n'est pas fait, c'est que ce n'est pas possible et donc qu'il n'y a pas vraiment la compatibilité sur le sujet.

Ce qui n'empêche pas les personnes d'avoir des sentiments affectueux ...
Non ce n'est pas compliqué, il faut juste regarder les choses telles qu'elles sont et non telles qu'on voudrait qu'elles soient ... ça fait mal mais pourtant...
Ma période de SR m'a permis aussi de prendre du recul et d'évoluer sur certains aspects personnels. Pas pour lui mais pour moi dans un premier temps. Et je sais que ces points là on était crucial dans la rupture. Pourquoi je n'ai pas changé pendant qu'il en était encore temps ? Parce que je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait de points primordiaux, ou en tout cas je pensais que ça ne le touchait pas autant que ça..

Au final, j'ai évolué et tant mieux pour moi, c'est que du bénéfice pour l'avenir, mais je pense réellement que ces changements auraient changé le cours de la relation.

C'est pourquoi je crois en quelque sorte encore à notre histoire. Il n'était pas tout blanc non plus, mais mes efforts l'auraient poussé à y croire et à continuer à s'investir..
Bonsoir Anouk27,

La première chose qui m'est venue en tête quand j'ai lu ton histoire est "trois ruptures, c'est trois de trop".
Tu ne n'arrives pas à le laisser partir car tu as l'impression de ne pas avoir été au bout de cette histoire. Et pourtant, selon moi, si.

Je vois très bien quel sentiment t'anime. Tu te repasses le film de ton histoire en te répétant à l'envi: "cela aurait été différent si j'avais dit ceci plutôt que cela; cela aurait été différent si j'avais fait ci au lieu de ça" mais:

- de un, cela ne sert à rien de ressasser;
- de deux, il n'est pas certain que l'issue aurait été différente.

Ce garçon garde certainement beaucoup d'affection pour toi, de tendresse. Il répond présent quand tu as besoin de lui parce que c'est peut-être inhérent à sa nature. Et qu'il aimerait nouer une amitié avec toi (c'est d'ailleurs ce qu'il t'a dit, non?)

Il est assez malsain (je ne trouve pas d'autre terme) de croire que tes efforts seuls l'auraient poussé à s'investir davantage. Je crois tout simplement qu'il n'avait plus envie de faire d'effort, de s'investir car il a su avant toi que ça ne fonctionnerait pas.
Oui et non... je pense (mais je me trompe sûrement) qu'on les rend complexes à souhait

Comme disait l'autre et que je prends souvent en exemple :
"Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même..."

Donc il est "normal" que cela complexifie les relations...et pourtant, il est des fois où c'est une évidence... et on se rend compte souvent que c'est quand on se met "a pwal" devant l'autre et que l'autre fait de même avec nous....
On "dépollue" le rapport de tout ce qui est négatif, habitudes, éducation, propension à se cacher derrière des idées... non on se met à nu et l'autre soit acceptes soit refuse....

NB: Entretemps Miss C a posté et suis d'accord ...pffff encore une fois....Grmppff
En fait je ne ressasse pas spécialement notre histoire passée puisqu'elle était vouée à l'échec, même si sur le moment je ne le voyais pas spécialement.

C'est ce que nous pourrions construire de nouveau après ce recul qui me taraude un peu.

Bon, je ne peux pas expliquer exactement le contexte dans lequel j'étais à l'époque mais je comprends qu'il ait pu se dire que je ne pourrais de toute façon pas changer. Moi même je n'y croyais pas vraiment. Et presque 2 mois après, et en ayant tiré un trait les choses néfastes qui m'entouraient je vois que j'avance. Que je vois les aspects de la vie de façon totalement différente indépendamment de notre relation.

Mais vous avez sûrement raison, je me fais beaucoup de films pour pas grand chose..
Mais autour de moi j'ai beaucoup d'histoires où ça a très mal commencé et après une rupture plus ou moins longue et la prise de conscience de part et d'autre ça n'en a été que plus beau (souvent mariage et enfants).

Je finirai sûrement par lâcher prise et passer à autre chose si les choses n'avancent pas, il n'y a pas de raison que je n'y parvienne pas.. :(
Je persiste et te remercie pour ta réponse kakahuet qui est juste encore une fois ici

Si il n'y avait pas des manques chez l'un ou l'autre du genre " je communique mais pas lui "ou encore il fait des efforts mais pas moi " c'est bateau je le conçois, mais s'est quand même a cause de cette différence de chez l'un et l'autre qui engendre la complexité de la relation et complique leurs évolution malgré les sentiments non ?

D'ou pour moi s'est toujours compliqué les relations et parce que il manquera toujours quelque chose
ptite molécule a écrit :Je persiste et te remercie pour ta réponse kakahuet qui est juste encore une fois ici

Si il n'y avait pas des manques chez l'un ou l'autre du genre " je communique mais pas lui "ou encore il fait des efforts mais pas moi " c'est bateau je le conçois, mais s'est quand même a cause de cette différence de chez l'un et l'autre qui engendre la complexité de la relation et complique leurs évolution malgré les sentiments non ?

D'ou pour moi s'est toujours compliqué les relations et parce que il manquera toujours quelque chose
Pour moi, quand c'est trop compliqué, c'est que ça n'en vaut pas la peine.
La communication n'est pas facile, ce n'est pas moi qui dirai le contraire, mais quand on parvient à dire les choses à l'autre telles qu'elles sont, sans animosité, sans accusation, ça va tout de suite mieux, d'un côté comme de l'autre. Et il faut que les deux soient sur la même longueur d'onde et aient envie d'une relation pérenne.

Interroge-toi plutôt sur ce manque que tu ressens. J'ai l'impression que c'est bien plus profond, comme si tu cherchais à combler une faille en toi. Me trompe-je?
Anouk27 a écrit :L'enjeu des premiers mois c'est de trouver un équilibre. Cet équilibre est plus ou moins compliqué à trouver selon les individus.
Non ?
Je me raccroche un peu à ça vous allez me dire.. Et je ne peux pas vous contredire..
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que se lancer dans une nouvelle histoire, c'est tenter de trouver un nouvel équilibre en fonction:

- de ses expériences, de son vécu;
- de soi, ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas;
- de l'autre aussi en l'acceptant TEL qu'il est.

Mais, je reviens à ce que j'ai dit ci-dessus, si c'est trop compliqué (et pour moi, trois ruptures, c'est trop compliqué), c'est que ça n'en vaut peut-être pas le coup.
Quelle est pour toi la définition d'une "bonne" relation?
Carrie007 a écrit : Interroge-toi plutôt sur ce manque que tu ressens. J'ai l'impression que c'est bien plus profond, comme si tu cherchais à combler une faille en toi. Me trompe-je?
C'est une question qui m'est destinée ?
Si oui, je ne sais pas si je cherche à combler une faille mais j'ai tellement eu du mal à prendre conscience de certaines choses dans ma vie (je pourrais t'exposer tout ça en MP si tu le souhaites..), que les deux premières ruptures y étaient plus que liées..
Oui c'est certain que 3 ruptures c'est énorme mais quand on connaît le pourquoi du comment ça prend peut être un sens un peu différent.

Concernant la définition d'une bonne relation je dirais une complicité, de l'échange, de la communication, de l'écoute et de l'amour..
Et je sais que ma relation n'était pas basée sur l'ensemble de ces points et c'est ce que j'aurais aimé créer suite à ma prise de conscience et mon évolution.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, je le remercie presque de m'avoir quitté, j'ai pu vraiment avancer dans ma vie personnelle et faire ce que je n'aurais jamais fait.
Mais à côté de ça, j'ai eu besoin de le perdre.. Et c'est ça que je n'accepte pas vraiment. Le fait de ne pas avoir réussi par moi même à voir ces choses et à prendre ma vie en main lorsque j'étais avec lui. Peut être que j'attendais son aide inconsciemment..
Cette question était davantage pour ptite molécule mais si elle t'a fait écho, c'est certainement qu'il y a une raison. Si tu souhaites me MP, ne te gêne pas!

Concernant le reste de ton message, j'ai presque l'impression de me lire ... il y a 5 ans! J'ai pas le temps de développer, là, maintenant mais je comprends vraiment ce que tu dis. Par contre, crois-moi si je te dis que tu vas aller au-delà!
ptite molécule a écrit :Qui a parler de complication ici :evil:

Excuse moi Anouk

Moi je pars du principe que l'a ou je rencontre de la resistance et bien je ne suis pas forcement sur la bonne vois
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté"

On n'a jamais dit qu'une reconquête était cousue de fil de soie blanc et délicat... ;)
Oui je sais bien. Je m'en rends compte moi même et je vois aussi que j'ai rencontré des personnes depuis ma rupture que je n'aurais jamais rencontré si ça ne s'était pas produit.

Mais j'aimerai vraiment lui montrer que j'ai évolué. Et c'est ça qui fait mal.. Être sans arrêt en attente mais si je ne le montre pas..
T'es encore en position d'attente Anouk27, c'est pas sain ça.

Il faut créer les conditions de la rencontre au fil du temps, tu n'as pas le choix; mais attention ce que je te dis là c'est d'en être l'actrice et pas la spectatrice.

Deux citations qui collent bien à ta / notre situation:

Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. -Proverbe Japonais

Prenez vos décisions en fonction d’où vous allez, pas en fonction d’où vous êtes. -James Arthur Ray
Que si tu attends simplement que tout se passe naturellement bien, emballé et tout cuit, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Il te faut proposer des choses! Et s'il y en a de prévues comme pour Jeudi et que tu attends une confirmation, et bien au lieu de l'attendre bras ballants, vas donc la chercher cette confirmation.
Peut-être tu l'auras (Youpi), peut-être ça ne se fera pas (reproposes une autre semaine puis dans un second contact une autre date plus précise), peu-être il ne répondra même pas (et là crois moi que non seulement il n'est pas prêt mais en plus ça n'aurait rien amené de bon donc pas de regrets).
J'ai juste un peu peur de l'étouffer. Les 2 fois où je suis revenue vers lui c'était pour des gros problèmes.. (Histoire de famille et le vol de ma moto..). Donc j'ai peur qu'il ait été compatissant pour ça plus que par envie de réellement me voir..

Mais oui de toute façon il va falloir que je sache s'il accepte le rendez-vous de jeudi..

Avant mon SR de 3 semaines il repoussait sans arrêt les rendez-vous et maintenant non. Mais est ce que c'est parce qu'il me voit comme une amie ? C'est bien là le problème ! :(
Anouk27 a écrit :J'ai juste un peu peur de l'étouffer. Les 2 fois où je suis revenue vers lui c'était pour des gros problèmes.. (Histoire de famille et le vol de ma moto..). Donc j'ai peur qu'il ait été compatissant pour ça plus que par envie de réellement me voir..

Mais oui de toute façon il va falloir que je sache s'il accepte le rendez-vous de jeudi..

Avant mon SR de 3 semaines il repoussait sans arrêt les rendez-vous et maintenant non. Mais est ce que c'est parce qu'il me voit comme une amie ? C'est bien là le problème ! :(
Tu sais Anouk, les "motifs" de visite, qu'ils soient justifiés ou pas, ça s'appelle des pieds dans la porte.

Mais bon un moment faut savoir l'ouvrir c'te porte et pour ce faire, faut pas avoir peur qu'elle se referme, donc faut être balaise mentalement vraiment.

Excuses moi de te le dire, mais t'as encore l'air vachement fébrile pour encaisser un risque déplaisant...
Cette semaine a été difficile effectivement..

Du coup j'arrive beaucoup moins à relativer et à me faire à l'idée que c'est peut être réellement terminé.

Donc tu as tout à fait raison en disant ça. Je suis dans une période moins facile. Mais je continue mes efforts, je sors, je prends soin de moi, je pense à moi.
C'est parfait à un détail près.

Et là ça va te faire du mal je suis désolé Anouk27 vraiment, mais en tant que motard moi-même je vais pas te mentir:

TON HISTOIRE PASSEE AVEC LUI EST DEJA FINIE!

A toi d'en écrire une nouvelle. A priori il s'est amélioré (ménage, disponibilité etc...) et toi tu es en passe de le faire sans réserves aussi ta seule réserve tient à ces mots là "me faire à l'idée que c'est peut être réellement terminé"

Ne crainds plus rien, c'est déja terminé ;)