Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous,

J'ai 39ans demain. Ma femme, elle, vient d'avoir 34 ans.
Nous nous connaissons depuis 2008, notre mariage a lieu en 2013 en Chine, er 2014 en France. Nous habitons en France mais allons en Chine chaque ete.

Ma femme aime beaucoup ses parents, voire les adulent.
Pour ma part, faute de mon chinois trop pauvre, ma relation avec eux est juste moyenne.
Cela fait deux fois que je laisse ma femme rester le mois de septembre avec eux. Cette annee, mon beau pere a eu des problemes avec son pacemaker (sa cicatrice suppure)

L avion de retour en France etait fixe le 28 septembre.
Et elle vient de me quitter ce vendredi 16 octobre.
Je voyais bien qu'elle etait moins caline, froide, peu de sourires mais se remettant quand meme a notre vie habituelle. A noter qu'elle etait deja distante au tel en septembre mais bon trajets a l hopital pour son pere et decalage horaire 6h, je prenais mon mal en patience.

Pour tout dire, elle faisait la gueule car en vacances, on s est embrouille a cause d'une photo anodine. Elle est jalouse, j ai fait une photo d une fille en pose pour un photographe dans la rue. (En costume traditionnel).
Elle part en avant, je la raisonne. 5 minutes apres, je lui serre son bras trop fort : elle attrape un bleu. Bon c stait pas volontaire de ma part..... mais elle va se resservir souvent de cette histoire.

Bon ca se complique le 15 octobre.
nouvel element, nous voulions un enfant (le premier) depuis presque un an. J attendais donc son retour avec impatience. Nous voulons lui enlever un fibroadenome dans son sein avant la grossesse (conseille par gyneco)
Je prepare un rdv avec un chirurgien le 5 nov
Mais elle m annonce qu'elle veut desormais se faire operer en chine absolument.
Elle me propose ou plutot m'impose qu'elle reparte en chine en fevrier pour le nouvel an chinois et l'operation donc. Capotes jusque la !! ?? Incomprehension

Je me mets en colere, car je ne voulais pas perdre de temps. J ecris une lettre en chinois a ses parents pour expliquer mon point de vue. La medecine francaise est fiable !! Tout est gentil dans cette lettre, je la poste le matin apres.

Bon je dois confesser que j ai pete les plombs apres. Je l ai insulte de conne plusieurs fois.
Mea culpa !! Je lui ai dit qu'elle servait a rien sans boulot nul part et sans enfant. J ai ete mechant. Je m en veux terriblement ; acces de colere.

Le vendredi matin, je suis calme. Je lui presse un jus d 'orange. Prepare mes affaires et lui fait un bisou sur la joue. Elle semblait bien aussi Le midi, je l 'appelle, lui demande des choses banales.

Le soir, a 18h, je retrouve un mot sur la table et l appart vide de 90% de ses affaires.

"Voila xxxxx, je decide de retourner en chine le plus vite possible pour faire mon operation, comme tu le souhaites. Je prends l 'avion aujourd'hui. Ne t inquietes pas pour moi. Fais bien attention a toi meme.

Je l appele sur son portable. Elle Repond a une question sur la validite de son visa. Et oui j ai fait fort comme question !! Car Elle me dit apres que l'avion part de suite et raccroche.

Depuis silence radio. Je ne connaissais meme pas ce terme avant. Je me refugie chez ma soeur le week end en etat de choc . Exploit je conduis 300km dans cet etar.
J ai envoye 40 messages sur son portable chinois.
C etait plus fort que moi pdt 3 jours. Aujourd hui 4 eme jour, seulement 2.

note : je suis eperdumment amoureux de ma femme.
Note2 : elle voulait garder sa grosse valise dans l appart alors que d habitude, on la remets dans la maison de mon pere. J ai rien senti, du brun dans les yeux

Merci de m'avoir lu. Vous en pensez quoi?

.

Salut mowgli76!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut,

Difficile à te répondre, ton histoire est racontée de manière assez brouillonne.

Tu écris que tu fais un silence radio mais que tu as quand même envoyé une cinquantaine de sms. C'est pas vraiment un silence radio ça.

Tu n'as pas eu de réponse à tes messages depuis ?
Non je n'ai recu absolument aucun message.
C'est elle qui fait le silence radio. Je ne sais pas si elle est bien arrivée en Chine,
loge chez une copine à Paris ou meme si elle est vivante.

Un silence radio de ma part est très dur meme si je ralentis fort mes messages maintenant.

La raison de mes tourments, c'est qu'elle n' a pas écrit qu'elle me largue, veut le divorce ou meme
fait un break. Elle s'est cassée après une engueulade, c'est tout.

Le fameux mot sur la table n'est pas interprétable, meme pour moi.
Je pense que son retour en Chine a aussi été dicté par la mauvaise raison de santé de son père en ce moment.

Je vous remercie de me lire. et vous pose les questions suivantes
Que pensez vous d'elle ? de moi ? Allez y franchement
Oui des dizaines de fois. Sur son portable, j ai compris qu'il y a un mode blocage. Seuls les appels de son repertoire peuvent l'appeler et elle me vire de son repertoire donc. Idem pour les SMS je crois.

Alors j'envoie des emails du coup, et aujourd'hui une lettre papier postale. Je m 'y montre conciliant.

Ca va faire une semaine. Ca pourra prendre des mois. Elle veut sa vengeance, j'imagine. J'ai juste gueule ce soir la, rien de plus, je le jure. Apparemment ca l' arrange car c est un pretexte pour revoir son petit papa qu'elle venait de quitter. Elle m 'avait avoue avant que ses parents etaient plus importants que son mari !!

Je commence a m'imaginer vivre pour le restant de mes jours comme ca. Alors je me console avec des projets persos que je pouvais pas faire avec elle.
J'imagine aussi qu' elle reviendra un jour quand elle aura plus que moi sur Terre, une fois que ses parents decedent.

Ma tristesse s'est transformee en defaitisme.
Il y a bien une solution, c'est aller la voir sur place. C'est dans mes cordes mais en vaut-elle la peine ?

Et je voudrais utiliser ce forum comme journal intime et public en meme temps. Ca soulage un peu.
Bonjour

Pardonne moi mais je ne comprends pas: sais-tu au moins s'il n'est rien arrivé à ta femme? sais-tu qu'elle est bien arrivée en Chine par ex? c'est une chose de refuser de te parler, mais c'en est une autre d'avoir disparue de la surface de la terre. Moi à ta place, pour le coup, je serai inquiet, tout simplement.

Peut-être essayer d'appeler chez ses parents? pas du tout hein dans l'idée d'une reconquête ou même d'explications, mais juste pour savoir qu'elle est arrivée quelque part! Je suis très pessimiste de nature, mais imagine qu'elle soit partie de chez vous et qu'elle ait eu un accident qque part??? ses parents la croient avec toi et toi tu la crois avec ses parents??

M'enfin je dis ça j'en sais rien, mais ton histoire me parait vraiement chelou (comme disent les djeuns^^)
Bien sur, j'ai essaye partout. Ses parents ne répondent pas non plus bien sur.
Bien sur, je suis inquiet pour son arrivée mais c'est un trajet habituel pour elle.
Elle revient en Chine une fois par an depuis 10ans.

Connaissant son caractère, je crois a 99% a un refus de parler, pour réflèchir surement.
Elle me parlera quand bon lui semblera ... il est vrai que j'ai merdé avec l'engueulade du dernier soir.
Mais c'est cher payé quand meme....

Hier, j'ai envoyé une lettre ou je lui rappelle nos voeux de mariage.
En fait, je voudrais que cette lettre arrive tres rapidement avant qu'elle
m'annonce peut etre un divorce par email. Vous allez pas me croire ....
mais je préfère une séparation meme longue qu'un divorce.

Notre relation n'était sans doute pas équilibrée mais nous avons vécu tellement de choses
ensemble déja, bonnes surtout et quelques crises aussi mais jamais de cette ampleur.
Alors oui c'est vraiment chelou en ce moment mais que depuis une semaine.
Voila, j ai enfin eu un signe de vie, !!! apres 9 joursl d'angoisse. Je te remercie Paige, apres avoir lu ta reponse, je lui ai ecrit que sans nouvelles, j'allais peut etre alerter la police.

Elle explique qu'elle est bien arrive chez ses parents.
Qu'elle etait trop epuisee au debut pour repondre.
Puis que nous allons faire une pause pour reflechir chacun de notre cote.

Je dois vous avouer que j ai vraiment honte d'en arriver la, que a cause d'une engueulade qui derape, j'ai failli tout perdre et c'est pas gagne encore. Je sais maintenant que j'ai un gros travail a faire sur moi.... cela m'arrive quand meme rarement de peter les plombs mais c etait une fois de trop cette fois la..... ma femme a tout enregistre sur plusieurs annees et voila ca craque a un moment comme j ai rien fait de concret pour me changer.
J'avais sans doute raison sur le fond mais en m'emportant, j'ai eu completement tort sur la forme....; (
.
Bon au moins te voilà rassurée sur sa santé, et sa vie! et tu as renoué le contact

je trouve (mais je connais très mal ta situation) que tu es bien prompt à t'accabler et que tu es bien prompt à la déclarer "sainte épouse"

sauf si tu as levé la main sur elle (INADMISSIBLE) sinon, toute situation mérite au moins, dialogue. Partir chez pâpâ et môman en coupant tout contact, fait adolescente attardée et ne pas te donner de nouvelles pendant 9 jours, au moins pour te rassurer, n'est pas mieux et tu vois, on a chacun nos sensibilités, mais moi, qq'un me fait ça (disparaitre pendant 9 jours en me laissant m'inquiéter) IL SORT DE MA VIE à tout jamais, car cela veut dire que c'est quelqu'un qui n'a aucun respect pour toi en tant qu'être humain et au prochain coup dur, elle fera pareil. C'est la politique de l'autruche, qui n'a jamais rien résolu

Pour moi, une adulte t'aurait répondu "je suis bien arrivée chez bidule. Je ne souhaite pas te reparler pour le moment, je reprendrai contact quand ma colère sera redescendu" par ex...

bref, je ne pourrai donc pas te donner de conseils de reconquête :D je laisse la place à d'autres, plus tolérants que moi :-)
Paige, décidément on se retrouve encore ici ! Une fois encore je suis totalement de ton avis. Le terme technique pour ton épouse est "immaturité émotionnelle et relationnelle ".
C'est très difficile de faire évoluer quelqu'un comme ça.
Pour moi aussi tu dois passer par la première étape de reconquête : savoir si elle en vaut le coup !
Je te rassure sur un point : je n'ai pas leve la main sur elle. J'ai meme dormi dans le canape pour pas que ca arrive. J'ai ete trop loin dans mes paroles, c est tout.

si j'avais ete violent physiquement, j'aurais eu trop honte de poster ce sujet ici.

Oui, ma femme est completememt immature et c est un comportement de gamine de 14ans. Voila ou j en suis
je me sens soulage., mais encore triste
je me sens en colere contre elle et moi meme aussi.
je voulais discuter au debut, j ai derape verbalement car on ne trouvait pas de compromis et on etait obstines tous les deux.

Merci beaucoup a toi paige pour avoir suivi (ou subi) mon histoire
Oui c'est ce que j'avais compris :-)

donc tu n'as qu'une chose à faire: attendre que mâdâme rentre, et profite de ce temps pour réfléchir à TOI et à ce que tu VEUX réellement dans l'avenir (au delà de qques mois, voire qques années), et à son retour, à mon avis, il serait vraiment nécessaire de parler longuement de tout ça avec elle

et si elle n'y est pas prête et bien ce sera à toi de voir si tu veux encore d'elle ou pas...

Bon courage Mowgli, repose toi, profite de ce temps (imposé) pour avancer sur toi-même :-)
Salut

Je suis bien sur (comme d'hab' ; a quand le spectacle) avec Paige.

J'ajouterais juste un bemol, c'est la difference de cultures.
Elles n'ont rien a voir. L'education, les reperes, le langage... sont tres tres differents.
Le "non" n'existe pas vraiment et est vite remplace par un "oui mais" par exemple.

Ces differences , on fait avec ou pas, on arrive a s'accorder ou non.
La, c'est a toi et a vous de voir.

Je peux me tromper, mais a te lire, elle a eu l'air assez malheureuse et ne plus trouver son compte dans "ta" culture, et a prefere retrouver son equilibre dans la sienne.
A mon avis je te conseil de lâcher prise .... Laisse la faire sa pause et vois si dans quelques jours il nya plus de retour de sa part c'est qu'elle a besoin de s'éloigner alors comme on ne peut pas posséder une personne laisse la, si elle t'aime réellement elle reviendra c'est sur!
Bonjour, excusez moi, je n'ai pas posté ici depuis longtemps (3 semaines)

La situation a peu évolué : je suis toujours complétement affectif et amoureux d'elle,
elle est repartie en chine depuis 1 mois et demi.

J'ai décidé, début novembre, de faire un geste en faisant un virement vers son compte chinois,
cela pour payer une partie des dépenses de l'opération. J'estime que en tant que mari, je dois participer
même si paradoxalement, c'est mon opposition trop forte à faire cette opération en Chine qui a provoqué
le désastre.

Nous avons eu des échanges d'emails le 14 novembre, assez froids de sa part.
Elle me fait part de cette opération à son sein qui a eu lieu en novembre.
Elle m'accable beaucoup pour la dernière dispute mais elle remonte également aux anciennes disputes
qui datent de plusieurs années (5ans au début de la relation). Elle dit qu'elle ne m'aime plus.

Elle évoque aussi une phrase de ma part au sujet d'un divorce. Mais justement, cette phrase, je l'ai
prononcée pour éviter un divorce. Bien sur, j'ai rectifié par email mais cela me brise le coeur.

Je lui ai fait livrer des fleurs par Interflora, avec comme message bon rétablissement.
Les fleurs vont etre livrés vendredi 27 Novembre.

Entre temps, j'ai aussi acheté un billet d'avion pour aller la voir à Noel. Je sais que cela peut surprendre
mais je connais bien sa ville, nous nous sommes mariés là-bas !! j'ai davantage peur de son accueil que
du voyage en lui-meme.

J'arrive sur place le 20 décembre et mon intention est quand meme de feter Noel (meme si ce n'est pas
sa religion) sur place avec elle/ et avec ses parents ..... comme si rien ne s'était passé. (je reve à moitié)
Mais avant cela, j'espère avoir une sérieuse discussion face à face, pleine de repentance et de résolutions

En ce moment, Je n'arrive pas à respecter le silence radio. (je suis trop faible psychologiquement).
Je regarde des photos qui datent de cet été, quand nous étions encore tout à fait heureux et qui me semblent
si proches dans le temps. Quel revirement de situation, je suis encore sous le choc.

Je lui envoie quelques unes de ces photos par email. J'en ai aussi ajouté dans une longue lettre d'excuses
que j'ai envoyés par la poste (des photos de couple, de bonheur et une de mariage).

Je lui parle, la plupart du temps, du travail que j'ai entamé sur moi-même. (au sujet de mes paroles colériques
et excessives qui ont provoqué la séparation), j'ai un réel désir de m'adoucir , mais comment lui montrer ?
N'allez pas croire que je suis une personne brutale, je suis comme tout le monde, je pense.... je craque quelquefois.

Je lui parle aussi des projets qui nous étaient très chers, qui sont laissés à l'abandon
(bébé, déménagement...) mais qui peut etre pourraient l'émouvoir.

Mon souhait est de la reconquérir , car cette maudite opération est désormais du passé !!
J'ai bien des idées de reconquéte mais je me sens si fébrile pour l'instant. Je me sens défaillir à chaque instant.
J'ai des crises d'angoisse. Je suis sous anxyo pour l'instant. J'ai les larmes aux yeux plusieurs fois par jour
à devoir rester impuissant sans nouvelles.

Je dois vous avouer que j'ai tout donné à ma femme sur le plan matériel et affectif.
Car en tant qu'étrangère, je pourvoyais à tous ses besoins. Le manque affectif est énorme pour moi.

Excusez-moi si vous pensez que je pleurniche, ou que je me morfonds. (c'est vrai cependant)
J'ai déja eu un courage énorme de m'accrocher jusquà présent. Merci à tous pour votre aide.
Merci Dolcei pour ton conseil, étrangement, après avoir écrit mon post,
je me sens lâcher prise un peu. Ca va un peu mieux ce soir.

Le lacher prise est qqchose je n'avais jamais envisagée car cela était synonyme
d'abandon et je suis plutot qqun d'action dans la vie (enfin dans ma vie d'avant....)
Je peux me tromper, mais a te lire, elle a eu l'air assez malheureuse et ne plus trouver son compte dans "ta" culture, et a prefere retrouver son equilibre dans la sienne.[/quote]

D'après moi, elle était assez heureuse. On sortait beaucoup ensemble. On voyageait en France aux beaux jours.
Elle vit/vivait en France depuis 2005, et nous nous sommes rencontrés en 2008. Pas de probleme d'adaptation à la France. On faisait des aller retours vers la chine une fois par an. Il y a même eu assez d'amour pour un mariage en 2013 et meme d'envisager un bébé.

D'après moi, elle me fait la gueule depuis son départ sur un coup de tête. (suite à l'engueulade)
Elle était préoccupée par son opération en novembre. et je n"arrive pas à croire à ces annonces de rupture.

Aucun coup de téléphone depuis 6 semaines. Juste un email pour confirmer où elle est,
un autre pour me souhaiter une bonne rentrée au boulot. et le 14 novembre, une série de 3 ou 4,
incendiaires sur notre relation. et depuis resilence radio de sa part....
Bonjour Mowgli76,
Tu es sidérant ! Je n'ai pas encore vu sur le forum un tel concentré d'erreurs pour un échec totalement inévitable.
1)
mowgli76 a écrit :J'estime que en tant que mari, je dois participer
Non tu n'es plus son mari ! elle t'as quitté et tu ne lui dois rien. Tu es dans le déni, tu n'as même pas encore accepté la rupture ! Et tu voudrais te relancer dans une reconquête ! La cata...
2)
mowgli76 a écrit :c'est mon opposition trop forte à faire cette opération en Chine qui a provoqué
le désastre.
C'est ça la cause le rupture ? On quitte son mari pour une simple histoire d'opération en Chine ? N'importe quoi ! Tu n'as toujours rien compris aux vraies causes de la rupture.
3)
mowgli76 a écrit :Elle m'accable beaucoup pour la dernière dispute mais elle remonte également aux anciennes disputes qui datent de plusieurs années
Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage. Là encore, on voit que tu ne sais pas quelles sont les réelles causes de la rupture, et tu comptes sur elle pour te les dire ?
4)
mowgli76 a écrit :Entre temps, j'ai aussi acheté un billet d'avion pour aller la voir à Noel. Je sais que cela peut surprendre
Non ce n'est pas surprenant. A ce stade, on a compris que tu fais juste n'importe quoi depuis le début, alors pourquoi t'arrêter ? Putain mais quel déni ! Elle te quitte et toi tu penses aller fêter Noël avec elle ! Tu sais ce qui t'attend là-bas, n'est-ce pas ?
5)
mowgli76 a écrit :feter Noel (meme si ce n'est pas sa religion) sur place avec elle/ et avec ses parents ..... comme si rien ne s'était passé. (je reve à moitié)
: Non, tu délires totalement ! Tu le sais, alors pourquoi le fais-tu ? Parce que tu ne sais pas comment agir, tu es totalement perdu dans ta reconquête.
6)
mowgli76 a écrit : Quel revirement de situation, je suis encore sous le choc.
Je confirme, c'est exact. Tu ne t'es absolument pas reconstruit, encore une étape de la reconquête que tu zappes.
7)
mowgli76 a écrit :au sujet de mes paroles colériques et excessives qui ont provoqué la séparation
Encore une hypothèse inconsistante pour expliquer la rupture ! Tu te rends compte que dans le même post tu donnes plusieurs causes à la rupture ? Preuve que tu n'en sais absolument rien.
8)
mowgli76 a écrit :je suis comme tout le monde, je pense.... je craque quelquefois.
Ah bon ? Ça veut dire quoi ça ? Tu es simplement complaisant avec toi-même. Monsieur craque quelquefois...Sa femme est partie et il continue de se penser tout à fait normal. Aucune remise en question, aucun travail sur toi-même, que des vœux pieux du genre
mowgli76 a écrit :j'ai un réel désir de m'adoucir
. Pas je me suis adouci, j'en ai le désir : super rassurant ça. Moi j'ai le désir d'aller dans l'espace.
9)
mowgli76 a écrit :Je suis sous anxyo pour l'instant. J'ai les larmes aux yeux plusieurs fois par jour
à devoir rester impuissant sans nouvelles.
Arrête cette merde et reconstruis-toi ! Tes anxyo doivent être le sport, l'alimentation saine, les sorties, le travail sur toi avec un psychologue. Tant que tu touches à cette merde, oublie-là et laisse la tranquille.
10)
mowgli76 a écrit :Je dois vous avouer que j'ai tout donné à ma femme sur le plan matériel et affectif.
Totalement déséquilibré !
11)
mowgli76 a écrit :Car en tant qu'étrangère, je pourvoyais à tous ses besoins.
Au secours !!!! Enfermez-le. Personne ne pourvoit à tous les besoins de personne ! La preuve, elle est partie. On dirait que tu parles d'une enfant. Cherche de ce côté pour comprendre les vraies causes de la rupture. Elles sont très profondes et n'ont rien à voir avec un simple colère ou une opération, rien du tout.
12)
mowgli76 a écrit :Le manque affectif est énorme pour moi.
Peut-être es-tu dépendant affectif ? A voir avec un psychologue, quand t'auras arrêté de perdre ton temps.
Si tu veux enfin te bouger réellement fais moi signe en mp, sinon bon voyage au pays des rêves qui deviennent cauchemars...
bonjour,

oui c'est une femme enfant. Moi ça me convenait.
On a vécu plein de choses magnifiques ensemble (6 ans quand meme)
mais aussi deux, trois grosses disputes.

En ce moment, elle envisage un divorce. J'ai peu d'espoir.
Mais elle est loin, elle est peut etre impulsive sans me voir devant elle.
Je lui envoie des photos de nous mais ca remue le couteau dans mon coeur.

Ce qui me préoccupe, c'est ma santé aussi.
j'ai perdu 14 kilos en 3 mois. Je vois tout en noir.

J'ai des questions à vous poser

a) que pensez-vous de sa méthode ?
demander un divorce par email après un mois et demi de séparation.

b) Faut-il se revoir en face à face pour divorcer ?

c) Pendant une rupture, que faire des souvenirs, photos ? (Après, je sais)

Merci à tous.
a) Sa méthode, ce n'est pas une méthode... et elle n'a pas demandé le divorce si? Elle t'a demandé du temps, laisse lui en! Et essaie de comprendre ce que tu pourrais changer dans ton comportement pour passer cette crise.

b) Je ne sais pas

c) Cache les plus douloureux
Bonjour a tous,

Je suis en Chine depuis 5 jours. Nous avons divorce il y a 2 jours. Elle se montre ODIEUSE avec moi mais en meme temps tres claire. Des le debut du mois, elle m a menace d aller au tribunal si je refusais un divorce a l amiable.

Comme j ai vu qu il n y avait plus aucune etincelle
d amour meme me tenant devant elle, et comme aller au tribunal ne fera qu empirer les choses, j ai capitule.
je suis sur le cul car je nous revois encore heureux en vacances au mois d aout.

Le divorce s est passe en une heure seulement mais cela a ete tres douloureux pour moi. J ai signe contre mon gre. J ai revu toute ma relation avec elle passer dans ma tete.

Bon, en relisant mes posts, j etais bien aveugle de la situation pendant les deux mois. Je me suis accroche, on ne peut pas m en blamer.

mes trois sentiments actuels sont tristesse de l avoir perdue, culpabilite pour la derniere dispute et honte envers une partie de ma famille.

Un divorce, c est quand meme plus lourd qu une rupture.
C est a cause de notre ceremonie de mariage, j en suis malade, c etait il y a deux ans seulement. J ai trop honte de la catastrophe.

Heureusement aucun enfant et pas de bien a partager.
L avantage aussi, je risque pas de la croiser en France.

Il me tarde vraiment de rentrer en France (il reste deux jours a glander, en plus l air est irrespirable dehors). Il me tarde aussi de reprendre le travail. (Faut que je pense au reveillon du nouvel an quand meme, bonne facon de tourner la page)

Je m inquiete en combien de temps je pourrai recuperer
psychologiquement (ne plus penser a elle toute une journee). On dit souvent un an mais est ce mal de penser aller plus vite ? J imagine aussi deja passer a autre chose affectivement pour oublier. Est ce realisable ? Je suis pessimiste..

Merci de me lire.

meme)
Tu dois, à ton retour, aller consulter un psy qui pourra t'aider, à avancer

C'est la seule chose, à mon avis, judicieuse à faire. Depuis le début tu es totalement à l'aveugle, et ton histoire est vraiment...bizarre donc tu dois te faire aider

courage
Merci pour ta reponse rapide,

Oui, j ai deja consulte une fois en decembre et j ai un nouveau rdv debut janvier. C est une bonne initiative mais je suis sceptique. J y vais pourquoi ? faire le deuil de la relation : elle me manque, ou autre chose :Je me sens coupable de lui avoir crie dessus.

J etais aveugle deja avant qu elle me quitte car elle a manque de communication avec moi. Elle a aussi ses torts. Elle ne m a pas averti clairement. Je lui en veux bcp pour ca. Je m explique : elle n a jamais dit : a la prochaine dispute, on divorce. Sinon je me serai controler. Franchement, elle ne m a pas aider a avoir une relation saine et equilibree. Et puis, elle est aussi immature pour un mariage et ses difficultes, je crois.

Elle avait aussi la tete moitie en France, moitie en Chine par l attachement avec ses parents : elle est fille unique.
J etais lucide quand je me suis marrier. Je savais bien les difficultes d un couple mixte. Mais meme en le sachant, ca a quand meme explose quand j ai voulu un enfant. Apres qu elle m ait quitte., j etais pret a abandonner le projet de bebe pour la garder.

Ma soeur m a dit qu un mariage se construit tous les jours. Putain, je comprends seulement maintenant, surtout pour un couple mixte. Vraiment, je voyais mon mariage comme un acquis definitif. Je suis trop naif.

Excuse moi, j ai un gros besoin de m exprimer surtout que je suis isole a l etranger et ca permet aussi de coucher sur le papier. Mon histoire est elle bizarre car nous etions un couple mixte ? Bien sur, tu n es pas mon psy mais je te remercie d essayer de m avoir aider.
Mowgli76,

Je me permets d'intervenir car en lisant ton premier post, je me suis demandée comme Grenade, si tu n'avais pas un peu trop d'emprise sur elle et que tu ne l'étouffais pas un peu trop, et que c'est plutôt pour ça qu'elle est partie...? J'ai comme l'impression que tu manques énormément d'affection et que tu es complètement dépendant d'elle... Tu dis qu'elle est une "femme-enfant", comme si c'était elle qui avait besoin que tu lui donnes tout, mais l'était-elle vraiment ou est-ce que c'était toi qui la considérais ainsi? Est-ce qu'elle souhaitait vraiment que tu lui donnes tout au niveau matériel et psychique, ou est-ce toi qui voulait tout lui donner pour te sentir indispensable auprès d'elle, ou pour obtenir une reconnaissance? N'as-tu pas pris aussi, sans le savoir, un autre rôle que celui du mari (à tout hasard le rôle du père qui la considère comme une enfant, ce qui pourrait l'agacer, alors qu'elle a toujours dans son coeur, son père malade, irremplaçable...? hypothèse encore...) ?

Aussi, tu répètes sans cesse les mots "étrangère", "chinoise", "couple mixte", tu penses aussi que c'est parce que vous êtes un couple mixte que ça n'a pas marché, mais était-ce véritablement la raison de la rupture? Oui il y a une différence de culture, mais je ne crois pas que ce soit cela la raison, sinon elle ne se serait pas mariée avec toi. Et il y a des tas de couples mixtes qui fonctionnent à merveille!
Je suis française d'origine asiatique. Mon ex me comparait à la fin de notre relation à une "lycéenne" (assez blessant car j'ai déjà 26 ans et que je suis une jeune femme) juste parce que j'étais attachée à mes parents. Il est vrai que je suis attachée à eux, mais ce sont des valeurs qu'on nous a apprises, le respect des parents, s'occuper d'eux quand ils ne sont pas bien. Mais ça ne voulait en aucun cas dire que je suis dépendant d'eux, ni que je suis encore une enfant! Mais lui a cru que j'étais comme ça, parce qu'il n'était pas comme moi. Donc oui, effectivement, être en relation avec une personne avec une culture différente implique d'accepter sa personne et sa culture dans son ensemble, mais surtout de la comprendre. Et ce n'est pas toujours simple. Tu avais l'air assez compréhensif, mais je ne pense pas nécessaire de souligner à chaque fois ces "différences"... Et puis, c'est drôle, mais quand je t'ai lu, j'ai eu l'impression qu'à aucun moment, tu ne lui faisais confiance, alors que tu dis l'aimer à fond, que tu pourrais tout lui donner et même te sacrifier. Mais c'est comme si tu trouvais que depuis le début, vu qu'elle est chinoise, qu'il y avait qqch de louche, qu'elle tramait ça dans sa tête depuis longtemps de se marier avec toi, d'avoir la nationalité et de te quitter. Enfin après ce n'est qu'une impression que j'ai eu, je me trompe sûrement, et je m'excuse évidemment si je fais une interprétation hâtive !

Pour en revenir à ton histoire, dans tous les cas, le divorce est signé, il faut que tu passes à autre chose. Et surtout, Paige a raison, il faudrait que tu ailles voir un psychologue pour faire un travail sur toi (ta dépendance? ton manque affectif? tout donner ou rien? la place que l'autre a? ta propre place dans ta vie? la culpabilité? te reconstruire? etc.). Tu as un RDV en janvier? C'est super!! Tu vas pouvoir te poser les bonnes questions pour avancer. Tu as pas mal de boulot, alors c'est parti l'inclure dans une de tes résolutions 2016! :) Bon courage!
Bonjour racm et bonne annee,

Merci pour ta reponse et bonne annee a toi !
Pour revenir a mon histoire et avec un peu de recul maintenant, mon couple a explose a cause de tensions qui sont

- sa decision de se faire operer en chine, surement influence par ses parents. Incomprehensible pour moi.
Il y a de tres bons chirurgiens en France.
L'avis de son mari ne comptait pas pour elle. C est ca qui m a mis en colere, une colere de trop pour elle et elle a fait le compte apres en remontant loin. Moi, j etais juste bon a bosser pour lui payer un autre aller-retour sans rien dire. Un sacrifice de trop pour moi. Mais elle me disait que
s installer en France avec moi etait aussi un sacrifice
qu elle avait accepte par amour. Donc que repondre a cela ?

- son manque d investissement pour chercher du boulot en France. En gros, c est moi qui faisait ses lettres de motivation. Mais elle ne maitrisait pas trop le francais a
l ecrit. (Malgre un master2 de logistique obtenu en France!) . Comment je pouvais la blamer ? Oui elle etait dependante de moi inevitablemement. Et pour moi, c etait comme un contrat que j ai accepte volontiers des le depart. Cependant, elle trouvait bien confortable de rester au foyer pendant que je bossais et ne s est jamais plainte de s ennuyer.

- La tension pour avoir un enfant car nous nous aimions tout de meme assez fort il n y a meme pas 6 mois.
et donc malgre ces bases instables, nous en voulions un.
Moi, j etais quand meme inquiet pour notre train de vie.

Voila, ce que je retiens, c est la brutalite de la rupture. Le virage a 180 degres, sans le moindre essai de rattrapage de sa part. Une fois que ses parents sont intervenus, c etait plie pour moi et je representais plus rien pour elle.
Son ingratitude, moi qui l ai entretenue toutes ces annees,
me fait tres mal. Bref, c etait un couple desequilibre qui a tenu tant qu il n y avait pas trop de probleme, cad 2 ou 3 ans. Le comble, c est que maintenant divorcee, elle commence a chercher du boulot en chine !!

Moi, je culpabilise pas trop sur le fond mais sur la facon que je l ai engueule le dernier soir. Je regrette ... mais je
l aimais encore en meme temps que je criais.

Voila comment je commence mon annee 2016, quand meme bien casse. Oui merci, je vais avoir besoin de me faire aider, c est indispensable pour moi. Merci de me souhaiter bon courage...
T'as bien avancé dans ta lecture de la situation !
Un bon psychologue va t'aider à finaliser pour repartir sur des bases saines.
Je te donne quand même mon point de vue : elle est super immature ! Face aux problèmes elle se replie sur elle-même et ses parents, aucune combativité, aucun courage, que de la paresse et de la lâcheté. Estime toi heureux de ne pas avoir eu d'enfant avec cette enfant ! Elle te l'aurait pris sans vergogne. Qu'elle retourne chez ses parents et s'enfonce dans son œdipe non résolu !!!
Merci ca me fait chaud au coeur de lire ca.
Je dois deculpabiliser parce que c est humain de ne
pas tout accepter. Ses parents sont plus importants que moi. Elle me l a dit elle meme pendant la dispute.

Je ressens maintenant une grosse desillusion, j aurais jamais pu m en sortir avec elle. Ca progresse.
Tu as raison Abîme, ce qu'elle lui a fait est horrible.
Mais ce n'est pas ça le vrai problème de Mowgli76.
Son vrai problème c'est SON COMPLICE INTÉRIEUR, qui s'est ligué avec son ex-femme pour l'emmener droit dans le mur.
Son travail est maintenant de débusquer ce complice intérieur, pour le tenir en respect et l'empêcher de lui nuire à nouveau.
Oui effectivement, d'abord le fait que je ne contrôle pas toujours mes émotions dans la colère (le soir de son départ)
ou de ma tristesse absolue en ce moment, j'ai bien conscience que je dois travailler sur ça. Pour tout vous dire, je me sens honteux d'en être encore à ce niveau. Inutile de me jeter la pierre.

Mais je sais, Makale30, que tu penses à autre chose et cela me fait mal de l'avouer. En me mariant avec une étrangère, j'ai obtenu une position dominante dans le couple. Bien sur, j'aimais vraiment beaucoup ma femme, mais j'aimais aussi le fait qu'elle me soit redevable de moi pour beaucoup de choses en France. Son attitude de femme dépendante me laissait penser qu'elle acceptait tout cela et comme je l'ai dit, elle a vécu confortablement comme femme au foyer. C'est pourquoi on y trouvait notre compte chacun de son coté. Attention, elle n'était pas soumise pour tout quand même !! et je souhaitais quand même son épanouissement personnel à long terme : elle a réussi son permis de conduire en Juin dernier. Je souhaitais vraiment rééquilibrer les choses à la longue. Seulement, me sentant trop souvent supérieur à elle, j'ai commis une faute finalement en m'opposant à sa décision (et à ses parents) pour cette opération maudite et je m'en mords les doigts actuellement. Je me demande si je pourrais me remettre un jour de tout ça, après tout l'amour et mon investissement pour elle. Je me sens inutile actuellement: je n'ai plus personne à aider !! à part de moi-même....

Alors j'imagine toujours retrouver une chance de repartir sur des bases saines avec elle, un jour.
Mais le divorce a été prononcé. Même si pendant mon voyage, elle s'est montrée implacable avec moi, ne m'a montré aucune pitié, moi je ne repense qu'aux jours heureux et nombreux passés ensemble. J'ai beaucoup de mal à tourner la page..