Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut Énergie!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour

J'espère que tu te fais suivre par un professionnel. Quand on n'arrive pas à faire le deuil d'une relation c'est souvent qu'il y a autre chose derrière, qu'on ne peut démêler seul, donc si ce n'est déjà fait, je t'encourage vivement à aller voir quelqu'un...

La solution est en toi, pas du tout en lui. Contact ou pas. De plus tu n'as AUCUNE action sur lui, uniquement sur toi! Donc agis! tu es encore jeune, tu n'as aucune raison de t'empêcher de vivre!
En même temps, on n'efface pas 20 ans de vie commune du jour au lendemain. Si il faut 1 an pour se remettre d'une histoire de 2 ans, suffit de faire le calcul pour comprendre à quel point c'est pénible...
Moi je dirai que c'est normal que ça ne passe pas comme une lettre à la poste. Mais le fait qu'il ne te contacte plus est un mal pour un bien. Ça va pas te permettre de ne penser qu'à toi et te reconstruire plus vite.
non non je ne suis pas d'accord :/ (j'ai 44 ans, je ne suis pas une jeunette non plus),

1°) le "temps" pour faire un deuil n'est pas proportionnel au temps de la relation (ex à foison sur ce site)
2°) ne pas confondre l'oubli, le deuil, et la souffrance ce sont 3 données différentes! l'oubli n'intervient jamais, le deuil est un passage obligé, qui oui, peut être très long, la souffrance, elle, si on a les ressources suffisantes, ne doit pas durer eternellement et surtout elle doit EVOLUER. Ce qui me fait dire que Energie a besoin d'aide, c'est qu'elle parle de "supplice", et non, en être encore là un an après la rupture n'est pas "normale" et ne doit pas être considérée comme telle , pas au sens "jugement", mais au sens "alerte"

tout comme c'est "normal" d'avoir mal aux oreilles quand on sort d'un concert, ça ne l'est plus si ça dure une semaine et dire "mais si c'est normal" ben empêche de se soigner d'une part, et prolonge la souffrance d'autre part.
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Paige. Je pense qu'on n'oublie pas mais que le deuil doit se faire et la souffrance disparaître avec le temps.

Energie, tu as eu 20 ans de vie commune avec cet homme. Aviez-vous construit un foyer au sens où on l'entend, c'est à dire achat maison et enfants? Parce que tu dis qu'il refuse de te parler. C'est à dire qu'il refuse le moindre contact ou qu'il refuse de parler de son départ?

Et dans ta nouvelle histoire, comment te sens-tu? Parce que si tu n'as pas fait le deuil de ton précédent couple, tu précipiteras inévitablement ton couple actuel dans le chaos.
Bonjour,

Je comprends en effet que tu aies besoin peut-être d'une conversation en face à face pour clore ce long chapitre de ta vie. C'est tout à fait "normal" de vouloir ça surtout qu'il est parti comme un voleur.

Je ne sais pas ce qu'en pense ton thérapeute, mais pourquoi, toi, si vraiment son refus de te voir est par peur de te faire souffrir (ce que je doute, je pense plutôt qu'il n'ose pas te revoir car il sait très bien qu'il s'est comporté comme un lâche), ne lui demanderais-tu pas si vous pouvez vous voir autour d'un café parce que tu as besoin, pour toi, de fermer définitivement le livre de votre histoire? Tu ne lui parlerais que de ton ressenti à savoir que toi ça t'aiderait certainement à aller mieux.

Ce n'est qu'une idée car, sincèrement, je ne suis pas certaine que cette conversation te fera du bien, si elle a lieu bien entendu. Mais si pour toi cela semble essentiel, fais une dernière tentative.

Tu aimerais garder un lien amical avec lui ou tu as juste besoin d'une "dernière" conversation?

Je te souhaite beaucoup de courage mais je sais que tu n'en manques pas!
Énergie a écrit :Bonsoir à tous,
Mon ex conjoint est parti acheter des cigarettes ... Pour ceux qui ne connaissent pas l'expression, il est parti sans se retourner, et n'est jamais revenu :(
... un peu comme Véronique Sanson à l'époque Michel Berger quoi lol

Bon ok, c'était vaseux ...

Tout ça pour dire que non, je ne crois pas que ça t'aiderait à guérir plus vite s'il te parlait.

De toute façon il ne s'agit pas simplement de vouloir aller mieux, il faut s'en donner les moyens aussi. Avec l'entourage et la volonté, on arrive à bout de tout !

Laisse faire le temps. Un an ça te paraît beaucoup, mais ça ne l'est pas tant que ça finalement.
Énergie a écrit :Je sais qu'un jour se présentera où le dialogue reviendra.

...ou pas :/ il n'y a pas d'ordre supérieur qui gérerait tout ça, il n'y a pas de "justice" (si toutefois c'est le bon mot dans cette situation) peut-être ne reverras-tu jamais cet homme, et je pense, réellement qu'il serait plus sage pour toi de FAIRE le travail qu'il faut sur toi pour ACCEPTER cette idée et avancer avec cette idée, plutôt que te retenir à des "justices divines" qui sont tout, sauf garanties.

Le "tout se paye dans la vie" est archi-faux! de grands nazis sont morts dans leur lit, très vieux, heureux comme des papes !
Seulement pour ma reconstruction j'aurais eu besoin de ce moment là aujourd'hui
Mettre sa "reconstruction" et donc sa vie dans les mains d'un autre n'est pas une bonne idée. et si ton ex meurt demain? t'en fais quoi de ta reconstruction? non, pour ta reconstruction, tu as besoin maintenant de comprendre et surtout d'accepter l'importance du lâcher-prise: non tu ne peux rien faire pour forcer cet homme à faire quoi que ce soit et ...ce n'est pas grave. Oui je sais que tu vas hurler en lisant ça, mais c'est la vérité: le voir, lui parler, te ferait peut-être du bien (quoique comme a dit Carrie mais bon admettons), MAIS ce n'est pas ça qui te "sauvera" !

tu t'accroches à cette idée, car comme elle n'est jamais réalisée, ça te donne une "excuse" (inconsciente et involontaire bien sûr!!!) pour ne pas avancer. C'est emettre des conditions irréalisables. Un peu comme quand McCartney a dit "les beatles ne se reformeront pas tant que Lennon sera mort"
Mon seul souhait c'est qu'il regrette un jour.
Tu es malheureuse comme les pierres, et TON seul souhait est que LUI aussi soit malheureux?? et bien moi, en ce qui te concerne, mon SEUL souhait est que TU ailles mieux! et là aussi, je t'assure que ton bonheur a dix fois, 1000 fois plus de prix que son regret à lui!
Il vit sa vie,heureux, sans se soucier de toi, ton seul souhait devrait plutôt être de pouvoir enfin faire pareil de ton côté, je t'assure...

Courage!
Énergie a écrit : Mon seul souhait c'est qu'il regrette un jour. Comme Vero ;-)
Et bien moi (pour contredire un peu Paige lol) je crois que la roue finit par tourner, tôt ou tard. Tu rencontreras un autre homme et tu seras heureuse. Un peu comme pour Michel avec France ... et Véro qui voulait revenir, mais trop tard ;) ;) ;) :D

(J'adore cette petite histoire, ça fait très film américain la nana qui se barre chercher des clopes et ne revient jamais LOL)
On parle de moi? lool

ça:
clover a écrit :
Et bien moi (pour contredire un peu Paige lol) je crois que la roue finit par tourner, tôt ou tard. .
et ça:
Tu rencontreras un autre homme et tu seras heureuse

ne parlent pas de ce dont parlait Energie (ou alors, je n'ai rien compris, ce qui est parfaitement possible :mrgreen: )

car je suis TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC tes deux citations, si cela concerne NOTRE propre personne, à savoir Energie!! bien sûr qu'elle ne va pas rester malheureuse toute sa vie, bien sûr qu'elle sera à nouveau heureuse et donc bien sûr qu'en ce sens, la roue tournera

non, moi je rebondissais sur le "je suis sûre que LUI va regretter", ah ça non ma p'tite dame, on ne peut pas être sur du tout de ça! et rattacher son bonheur éventuel à un regret tout à fait hypothétique de l'ex me parait très dangereux vu qu'on n'est pas sûr du tout que ça se réalise!

mais rattacher son bonheur à notre propre évolution, alors je dis un grand oui et un grand bravo ! :-Bra
Énergie a écrit :Paige, une chose est sûre : dans la vie on ne maîtrise rien !! Et ça c'est le bon côté de mon histoire. Je l'ai enfin compris. Bien sûr qu'il faut penser à sa reconstruction. A soi. Mais en perte de repères on fait surtout comme on peut. Je me relèverai. En tout cas je fais tout pour.

Je suis tout à fait d'accord avec ces belles paroles ! :)
Paige a écrit :On parle de moi? lool

ça:
clover a écrit :
Et bien moi (pour contredire un peu Paige lol) je crois que la roue finit par tourner, tôt ou tard. .
et ça:
Tu rencontreras un autre homme et tu seras heureuse

ne parlent pas de ce dont parlait Energie (ou alors, je n'ai rien compris, ce qui est parfaitement possible :mrgreen: )
Si ça se trouve c'est moi qui pige que dalle depuis le début ? :mrgreen: Mettons ça sur le compte de ma couleur de cheveux ! :lol:
Toujours est-il qu'évidemment Energie rencontrera son âme sœur. On a tous quelqu'un qui nous attend quelque part ! (oui, ça c'est mon côté fleur bleue ... :-Lov )
Énergie a écrit : Clover, entièrement d'accord avec toi. J'aurai moi aussi "mon Vero" ;)
Voilà ! C'est comme ça qu'il faut penser ! :D
Et bien personnellement, après des mois et des mois au fond du gouffre, à fumer et boire plus que de raison ... lol je me suis mis un bon coup de pied au c** en me répétant que PERSONNE n'avait le droit de m'anéantir. "Je suis maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme." comme disait l'autre ;)

J'ai coupé tous les ponts possibles et imaginables avec la personne qui m'a piétinée, j'ai fait le ménage de printemps dans mon répertoire LOL J'ai rencontré de nouvelles têtes qui m'ont bien changé les idées. Et enfin : j'ai rencontré LA personne qui m'a fait zapper mon ex. Mais quand je dis zapper c'est VRAIMENT zapper hein. Genre l'ex peut revenir, me supplier, ramper, ramer, tout ce que tu veux :twisted: Je lui dirai gentiment (ou pas) d'aller se faire foutre ! :mrgreen:

Voilà voilà ...
Énergie a écrit : En ce qui me concerne, cela fait maintenant un an et demi qu'il est parti. C'est loin le bureau de tabac :o
:lol: J'adore !

L'essentiel est que tu avances, avec ou sans lui dans ta vie. Donc peut-être est-ce un mal pour un bien le fait qu'il ne t'ait toujours pas recontactée ... à moins que ça ne t'affecte encore ?
Énergie a écrit :J'aurais dû penser au syndrome de Stockholm !! Trop tard ... ;)
Blague à part, clover, j'ose dire que cela m'affecte encore :? Plus de le même manière fort heureusement. :)
Mais je cherche encore des réponses. Ponctuellement.
Le temps fera le reste. Mais il reste à ce jour mon plus grand mystère. Et pourtant j'ai partagé 20 ans de sa vie.
Et je ne souhaite à personne de vivre une telle rupture.
Et je sais aussi que même si toutes les ruptures sont différentes, elles ont la douleur en commun. :(
Bon courage à ceux qui commence leur travail de deuil.
Et croyez moi c'est le temps notre meilleur allié :)
:mrgreen: Ca me fait penser à l'autrichienne, tu sais, Kampusch ... je reste convaincue qu'avec le temps elle s'était habituée à son bourreau, elle m'a toujours parue bien trop "zen". Enfin bon, je dévie, là :roll: :D

Tes réponses tu les cherches aujourd'hui, mais d'ici quelques temps tu n'en auras plus rien à foutre. Si si tu verras. Il paraît qu'il faut 1/3 de la durée d'une relation pour s'en remettre totalement. Bon en effet, 20 ans divisés par 3 c'est long, je te l'accorde lol Mais tu vas t'en sortir, comme tout le monde, tout du moins comme toutes les personnes que je connais qui on souffert par amour (moi la première :transpi: ). D'autant plus que tu m'as l'air d'être une personne pleine de bonne volonté !

Et puis demain est un autre jour, ne l'oublions pas ! 8-)
Après 3 ans de reconstruction positive, je suis de nouveau en rechute....oui, je sais..c'est pas bien.
Un grand amour, 13 ans de vie commune, larguée pour une autre, même pas plus jeune mais plus flamboyante. J' ai bien cru m'en être sortie malgré plus aucune histoire sentimentale. Aucune envie.
Des copines, des activités, des sorties mais l'impression que tout cela est vain. Pourtant j'y ai mis plein d'energie, je suis très dynamique et pas trop moche.
Retour à la case départ suite à ses recontacts soi disant amicaux(j'aurais dû l'envoyer paître, il est toujours avec sa nouvelle) et une certitude : je vais vieillir seule. J'ai 59 ans et plus aucun espoir, il y a des blessures impossibles à refermer.
J'espère tout de même que je suis un cas spécial, je ne veux surtout pas généraliser. Une chose est sure, n'accepter surtout pas des rencontres "amicales".
Bon courage à tous.
On peut très bien vivre seul et vieillir seul et s'en sortir sans problème, de toutes façons, on meurt tout seul hein ...

Le seul point sur lequel je suis d'accord c'est qu'il ne faut pas "replonger" dans quelque chose qui nous tient encore à cœur, il ne faut le faire que si on est sûrs et certains que la page est tournée...
Sinon, ben oui tu vas traîner des pensées négatives, forcément...
jusqu'au jour où... il se passera quelque chose de plus pétillant dans ta vie...

Toutes les blessures se referment, c'est surtout que la cicatrice peut ne pas être très jolie...
Ce que je voulais dire, c'est que 3 ans d'efforts a mon age , ce n'est pas assez, il faut encore plus de temps.
Alors pour 20 ans....
Il y a aussi des ex qui font tout pour ne pas se faire oublier. C'est pervers et injuste.
J'ai cru que je pourrais sereinement affronter un nouveau contact. Tout faux. Et Mr se vante partout d'être heureux.
Dégoutée.
C'est mieux s'il ne reprend pas contact, c'est moins dur finalement.
De toute façon, on ne sait jamais si on est prêt ou non à les revoir sans ressenti. J'étais sure pour ma part que ça ne me ferait rien après tout ce temps et ma nouvelle vie.
Mais rien à faire ! Le coeur fait boum...de nouveau.... et toutes nos aventures ensemble me reviennent en force ( on a eu une vie trépidante et passionnante)
Ras le bol !
Merci Energie. Courage à toi aussi.
On a beau faire tout ce qui est conseillé, les sentiments restent. Il faut vivre avec.
Une autre histoire aurait pu adoucir les choses mais à 59 ans, c'est fichu. D'ailleurs, j'ai laissé tomber. Les hommes de mon âge cherchent ou un coup du week end ( faut mériter le resto ou le ciné) ou une femme de ménage.
Je ne me sens pas vieille du tout, bien au contraire. Je fais 10 ans de moins que mon âge parait-il., fluette, toujours eue l'air gamine genre Jane Birkin voyez ? Avec l'éternel panier qui va avec....lol !
Je restaure ma ferme sans aide, je suis très énergique, on me dit souvent que je suis très mignonne mais que je fais peur aux hommes...Mon ex a une forte personnalite, je ne trouve personne en fait qui l'égale, c'est un vrai problème. Tous les hommes me paraissent fadasses ou obsédés.
Toujours été trop exigeante avec les autres parce que je le suis avec moi même.
L'âge n'y fait rien, je ne m'adoucis pas, je ne sais pas faire les coins ronds et un chat est un chat.
Désespérément con quoi.
Bonjour Carlita d'abord tu n'est pas vieille 59 ans il te reste de belle chose a vivre crois moi , j'étais comme toi et moi j'en est 60 alors tu vois , non accroche toi pour toi d'abord et après ceux que tu aimes , et n'écris pas (con) non pas cela c'est l'autre personne qui est cela de ne pas avoir su et vu les belles choses en toi , car l'âme existe .
Tu écris (fadasses) explique moi ce mot je ne connais pas bizarre et rigolo a la fois .
Et dit moi pourquoi tu ferais peur au hommes ?
Bonne restauration de ta ferme et courage surtout en attente de tes nouvelles ci cela te dit d'échanger avec plaisir
Cordialement
Bonjour 3pommes .
Fadasse c'est extremement fade...sans goût, sans profondeur, pas vaillant quoi....hi hi...qui ne propose rien d'original..j'ai été trop gâtée de ce côté je le sais bien....pas facile de retrouver le même..
Ben, je fais peur aux hommes (ce sont eux qui le disent....hein) parce que j'assume sans probleme, s'il faut ravaler la façade, je fonce. Et malgré un physique très feminin. Sont déstabilisés, pas à l'aise. Y a que mon ex que ça faisait rigoler. Lui, il m'apportait une bière....lol.
Alors pour te répondre sur tout ,moi je suis dans le sud ouest temps de merde ( pluie vent et rare soleil )et toi quelle région ?
Pâtisseries et confitures mange pas tout j'arrive lol
Avoir quelqu'un a ce jour non personne pour l'instant je préfère l'amitiés ci cela existe encore , oui on s'en sort mais avec des bosses mais c'est le temps qui fait le tout , car il faut laisser du temps au temps pas évident pour personne .
Mon histoire je ne l'est pas écrite encore , mais donne moi dans les grande ligne la tienne a 59 ans ci tu veux bien sur et je prépare la mienne grande ligne aussi car autrement on passe le wk entre les confitures et cela
Ben, dans les grandes lignes : mariée une première fois 25 ans et en compagnonnage 10 ans. Juste 2 histoires, très bien pour la première, extraordinaire pour la seconde ( rupture donc plus amère)
L'amitié oui ça existe heureusement. De très bonnes copines dans mon cas, on est moins isolée et j'aime bien rendre service, et on me le rend bien.
Alors dans les grandes ligne marier 1fois pendant 6ans divorcer belle histoire mais courte (je faisais les déplacements donc pas évident mais ce n'est pas une excuse ) on a eu un enfant garçon .
Apres pour être honnête j'ai eu des relations mais rien qui c'est stabiliser ( et j'ai eu un autre garçon )aussi mais toujours que des échecs et la dernière relation ma fait très mal plus que les autres pourquoi je ne sais pas mais celle la j'ai mis les genoux par terre j'ai pas honte de le dire (elle a durer 3ans )
Et toi as tu des enfants ?