Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour, mon histoire est un peu compliqué, surement comme la plupart des relations amoureuses.
Mon ex et moi sommes des sportifs de haut niveau. C'est en compétition que l'on s'est rencontré et le coup de foudre a été immédiat, meme si nous n'habition pas dans la meme ville. Nous sommes restés ensemble deux ans et on vivait une histoire réellement parfaite. Je ne savais pas qu'il était possible d'aimer quelqu'un à ce point, et pourtant je pense que mon ex m'a toujours aimé plus que moi. Les derniers mois de notre première relation on été assez difficiles : je suis quelqu'un d'extremement exigeant, et je m'étais fixée une multitude d'objectifs presque impossible (je voulais etre la meilleure sportivement parlant, mais tout de meme réussir mes études dans l'une des meilleures école de France, je voulais intégrer sciences po paris et j'assistais à une prépa toutes les semaines,...). Mon ex étant la personne la plus proche de moi, je suis devenue insupportable avec lui, il était mon défouloir, et lui m'a soutenu sans faillir. Mais en cours d'année mon ex a rencontré lui aussi des difficultés. Il est l'un des meilleurs dans notre sport mais il n'a plus su tenir la pression, et s'est complètement effondré. Il n'a alors pas pu intégrer l'INSEP (l'institut des sportifs de haut niveau à Paris), et il s'est demandé pourquoi il avait tout sacrifié pour ce sport. En effet il a quitté sa famille (qui habite à l'autre bout de la terre) pour venir en France et exercer ce sport et il a mis entre parenthèses ses études : ce sport était tout pour lui. Et je n'ai pas su etre là pour lui. Et c'est comme ca que notre relation est devenu un calvaire. Il m'a quitté quelques temps après, pensant que c'était la solution à tous ses problèmes et je l'ai extrêmement mal vécu. Les mois qui ont suivi on s'est revu de nombreuses fois. Je pense qu'on s'aimait encore et qu'on était attirer comme des aimants l'un à l'autre, mais ca ne fonctionnait plus. J'ai raté à peu près tous mes objectifs, et en début d'été j'ai fait un Burn out. J'ai alors pris mes distances de lui, et on ne s'est pas parlé, ni vu pendant presque 3 mois. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, j'ai beaucoup évolué. Et il y a un mois, après qu'il soit revenu vers moi, on s'est remis ensemble. Sauf qu'aujourd'hui il me quitte à nouveau. Il n'a pas réussit ses premières compétitions de l'année, compétitions presque vitales pour lui, car cette année est sa dernière chance pour réellement réussir dans ce sport. Il rejette la faute sur moi, pensant qu'en s'isolant tout ira mieux. Le connaissant je sais que ca va tout agraver mais je l'ai laissé partir, ne voulant que son bonheur.
Aujour'dhui je ne sais plus quoi faire. Je veux qu'il soit heureux, qu'il réussisse. Mais je sais aussi que tous les deux on est fait l'un pour l'autre. MEme si cette deuxième rupture est beaucoup moins douloureuse pour moi que la première, je sais que sans lui je ne suis pas moi meme. Et pour l'instant je n'arrive pas à imaginer une vie sans lui. Je ne sais pas comment lui prouver que me quitter n'est pas la solution. Et je ne sais meme pas si une nouvelle relation sera possible... Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ?

Salut dauphindu13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou,

Il rejette la faute sur toi OU/ET il pense qu'il sera mieux en s'isolant ?

S'il rejette la faute sur toi et qu'il s'isole c'est contre lui qu'il est en colère, un manque de confiance en lui ? Il pense qu'il sera mieux pour avancer, peut-être te voit-il comme quelqu'un qui réussit mieux que lui ...
Bonjour Sahoj :

Il ne rejette pas explicitement la faute sur moi, mais il pense qu'il avancera mieux seul. Je ne suis pas la seule qu'il rejette de sa vie, il s'isole réellement. Et je sais qu'il a peur de ne pas réussir, peur d'avoir tout sacrifier pour rien. Il doute du choix qu'il a fait de faire de son sport sa priorité. Oui je pense qu'il manque de confiance en lui, et je pense comme tu l'as dit, qu'il est en colère contre lui meme. Mais, il est extremement tétu et n'accepte pas le fait que l'erreur provient de lui, et non pas de moi... Alors il pense avoir trouver la solution à tous ses problèmes : me quitter. Sauf que je me fais du soucis pour lui. Je veux lui laisser de l'espace si il est persuadé que c'est ce dont il a besoin, mais je sais qu'il est malheureux et qu'il a besoin de quelqu'un. Lorsqu'il m'a quitté uen première fois, il a sombré dans une phase très "noire" de sa vie, et a commis beaucoup d'erreurs, et j'aimerais lui faire éviter de tout recommencer... Mais je ne sais pas comment.
Coucou,

Hélas tu ne peux pas l'aider, ce serait même pire d'essayer. Il a peut-être besoin toucher le fond une bonne fois pour toute pour remonter et aller de l'avant. Comme tous les hommes ou presque, il a sûrement besoin de se retrancher au fond de sa grotte pour réfléchir et prendre une décision. La seule aide que tu puisses lui proposer c'est de lui dire que s'il a besoin tu es là
Merci de ta réponse.

Oui, tu as sûrement raison. je ne lui ai pas donné de nouvelles depuis qu'il est parti. L'air de rien je suis tout de même assez boulversée du fait qu'il soit parti. Je vais lui laisser de l'espace si cest ce qu'il veut mais je pensais le revoir dans une dizaine de jours ou alors lui écrire une lettre pour lui dire que je suis la pour lui (je n'ai pas vraiment eu la chance de lui dire). Je ne suis pas sûr qu'il ait envie de me voir, alors j'hésite encore. Qu'en penses tu ?
Pour moi c'est une bonne idée de lui laisser un message, pas forcément un courrier, mais quelque chose de court, qui dit que tu es là s'il a besoin, tout simplement et sans attendre de réponse. Ensuite s'il ne souhaite pas te répondre tant pis, laisse-le
D'accord merci beaucoup de tes conseils.
J'ai également une autre question en tête... Malgré qu'il traverse une période difficile je n'ai pas envie de lui donner l'impression qu'il peut faire ce qu'il veut de moi, qu'il peut me jeter et me reprendre comme ça lui chante. Alors je ne sais pas si je dois rester ferme face à lui, à ses messages, plutôt distante et ne lui donner aucune nouvelle, ou alors être plutôt dans la gentillesse (si il me contacte), dans l'écoute, étant donné qu'il traverse une période difficile... Je ne pense pas aller vers lui de moi même, mais dans le cas où il me contacte (et le connaissant je sais que ce jour va arriver) je ne saurais quoi faire
Si tu lui envoie un message disant que tu es là s'il a besoin je pense qu'il faut être à l'écoute sinon il ne va pas comprendre :D par contre en amie.... qu'il comprenne que tu es à l'écoute mais pas son bouche-trou
Slt Dauphin,

moi j'ai le rôle du méchant j'ai jeté mon ex 5x, je ne saurais l'expliquer je ne m'étais tout simplement pas rendu compte à quel point elle était essentielle à ma vie. Aujourd'hui je suis là pour l'aider dans sa transition de rupture en tant qu'ami, j'aimerais tellement plus mais comme toi elle ne veut pas revenir avec moi car elle est persuadée que je la quitterai. Si ca peut t'aider voilà ce que moi je compte faire, "me reconstruire , comprendre pourquoi j'ai agi comme un imbécile et rester dans son hombre et l'aider lorsqu'elle en aura besoin en gardant contact avec elle". Si comme moi ton ex est vraiment amoureux de toi, il ne sera jamais trop loin de toi...
Bonjour Dauphin,

Merci de tes conseils.
A vrai dire, j'ai l'impression d'etre dans la position de ton ex. J'aime mon Ex mais en ce moment meme je ne pourrais envisager une nouvelle relation, qu'est ce qui me dit qu'il ne me quitterait pas dans quelques semaines à nouveau ? Mais bon, je n'en suis pas là, loin de là !
Pour ma part, je pense que j'ai déjà traversé cette phase de "reconstruction" après qu'il m'ait quitté une première fois. La première rupture a été fatale pour moi, mais j'ai pris le temps pendant quelques mois de vraiment l'exclure de ma vie, de prendre soin de moi, et de savoir ce que je voulais faire de ma vie, reconstruire des projets,... Et je pense meme que mon ex me l'envie... Lui n'a pas réellement évolué depuis notre première rupture, et est toujours aussi perdu. Il m'a bien fait comprendre, lorsqu'il m'a quitté une deuxième fois, que ca l'agacait que je sois aussi "parfaite", que je sois "tout ce qu'il ait toujours recherché chez une femme", qu'en gros que moi je sois allée de l'avant, et que lui en est toujours au meme stade...
Bonjour Dauphin enfin bonsoir vu le decalage horaire.

Tu es effectivement dans la meme situation que mon ex. Je lai vu la semaine derniere elle ma dit que oui effectivement si elle devait faire sa vie avec quelqu un et avoir desenfants ce serait moi et les yeux fermes mais que je lavais detruite suite a nos nombreuses ruptures du en grande partie a mon comportement vis a vis du futur de notre relation. Comme je te disais aujourdhui je suis sur de moi et jai envie de lui prouver que jai change. Comment tout simplement en soulevant des montagnes en faisant des choses que je nai jamais fait pour elle ou que javais dit que je ferai mais n ai jamais tenu parole. Malheureusement aujourdhui elle ne menvoie plus de message plus rien depuis une semaine la derniere que nous nous sommes vu elle na fait que pleurer en disant quelle etait triste que nous ne soyons plus ensemble mais qu elle n avait pas lintention de revenir cette fois. Du coup je comprends ta position je vis la meme chose. Je fais donc un gros travail sur moi en ce moment et je la laisse tranquille pourqu elle est lesprit libre puis si elle a besoin de moi ou veut me voir je serai la pour elle comme toujours.
Je pense que tu adoptes vraiment un bon comportement. En la laissant réfléchir, avancer dans sa vie, et prendre des décisions seules, elle réalisera sûrement que tu es prêt à changer pour elle. Rien ne peut prédire si elle va revenir ou non, mais ce n'est pas en forçant les choses bien au contraire.
Pour mon ex, je l'ai contacté ce week-end pour prendre de ses nouvelles et je suis tombée face à un mur... Il y a encore une semaine on était heureux d'être ensemble. Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Bonjour,
Non il m'a dit qu'il ne me reprochait rien du tout. Il était juste extremement distant... Il m'a dit qu'on ne pouvait pas "juste etre amis" et que ca lui faisait bizarre de me parler comme si rien ne s'était passé. Ca ne fait qu'une dizaine de jours qu'on n'est plus ensemble alors je n'ai pas insisté, surtout sachant que je le reverrai en compétition dans 10 jours, mais j'ai tout de meme l'impression de le perdre pour de bon.
Il est peut être dans une passe difficile et une grosse remise en question vis à vis de vous deux, j'ai eu cette période avec mon ex mais comme je suis quelqu'un qui n'aime pas faire souffrir je lui avais clairement dit je suis en train de prendre du temps pour réfléchir car ca devient sérieux entre nous et je dois peser le pour et le contre afin de savoir si oui ou non je veux faire ma vie avec toi et avoir des enfants avec toi. au final je lui avais dit non, 3 mois après je ne pense qu'à elle et c'est oui. Ahhh les mecs

Attends de le voir à ta compète, soit en super forme et détendue et défonces tout qu'il te remarque.