sapias a écrit :Merci Astartee pour le respect de ta promesse !
Je partage globalement ce que tu écris mais (eh oui, il y a un mais
), je reste persuadé qu'il y a une part de stratégie dans la séduction et surtout l'Amour ! Ne serait-ce parce qu'on ne remet pas en cause en quelques décennies des milliers d'années d'évolution & d'archétypes de l'espèce humaine !
Il est certain que nous atteignons une connaissance importante dans plein de domaines mais le sentiment amoureux est un cas assez particulier qui fait intervenir de l'inné (génétique), de l'acquis (comportemental, sociologique, éthologique, etc.), de l'irrationnel et de la chimie (hormones, phéromones, etc.).
Le genre de cocktail détonnant qui ne peut se résumer à des réactions intelligentes et sensées, où les réflexes pavloviens (par rapport à notre propre histoire) existent, où une certaine pression sociale et sociétale, direct ou indirecte, existe ("Quoi ! 30 ans et pas de peti(e) ami(e)" ? "Hein, 35 ans et pas d'enfant ?" etc.), où les média et surtout la télévision imposent un modèle type de l'amour pré formaté avec ta Renault ou Peugeot break, ton pavillon (clapier à lapins) du père Francis (Bouygues) et ta frénésie d'hyper consommation (liée à la peur, mais autre sujet) !
Le débat continue...

C'est très intéressant ce que tu dis Sapias.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles d'archétypes véhiculés par notre société actuelle - d'autant plus quand on habite dans une grande ville - qui nous renferme dans notre individualisme, et nous oblige ainsi à adopter une certaine attitude pour séduire une personne, voire de nous fourvoyer sur la notion même d'Amour.
Ces modes de vie et de pensée se sont tellement ancrés au quotidien qu'on finit pas craindre l'autre, et par conséquent, la seule démarche qui nous vient à l'esprit pour séduire consiste à suivre celle proposée par l'ordre établi (American way of life?).
Je comprends parfaitement les hommes qui n'osent plus aborder une femme par peur que cette dernière vous prennent pour psychopathe ou un obsédé.
Et inversement, les femmes ont peur de passer pour "faciles" ou de ne pas être prises au sérieux lorsqu'elle aborde un inconnu...
Voilà pourquoi aujourd'hui il faut aller au-delà de cette pression sociétale, et je pense qu'un changement se créer petit-à-petit. Les gens reprennent lentement mais sûrement ces solidarités anciennes, car de toute façon nous ne pouvons pas continuer a évoluer ainsi, et il est plus que temps que l'on s'en rende compte!
Pour revenir au sujet, il y a une stratégie dans la séduction dans le sens ou il faut plaire à l'autre et mettre les choses de notre côté. L'Amour ne nous dnne-t-il pas des ailes? Faire autant d'efforts pour conquérir l'élu de son coeur ne peut être que nous rendre fiers de ce que nous sommes. Différentes espèces usent de cette "stratégie" pour séduire, par des danses, des chants et j'en passe...
En fait, je pense que la définition de ce mot "stratégie" s'est revêtu d'une connotation plutôt péjorative. Il va de soi qu'on n'atteind pas nos objectifs en fonçant tête baissé. Un plan doit être mis en place. Finalement, déployer autant d'ardeur et de méticulosité à la tâche c'est bien ce qui nous rend si particuliers et nous avons vraiment de quoi être fiers de nous!
Pour ce qui est de l'Amour, je maintiens totalement ce que je dis. L'Amour ne se décide pas, et ce malgré les modèles proposés par les médias ou la télévision. Si nous nous basons alors sur cette idée, c'est qu'alors on n'a rien compris à la notion d'Amour. D'ailleurs, ça fait 3 semaines que je n'ai pas allumé ma télévision, SR aussi de ce côté...
Quand je te parle d'Amour dans mon raisonnement, ce n'est pas la définition qu'essaye de nous donner les divers séries télé, publicités ou autres...
Cette notion j'y ai réfléchi moi-même en m'intéressant à mes propres sentiments et au comportement des gens qui m'entourent. Tout le monde d'ailleurs devrait se faire sa réflexion là-dessus, la notion n'en serait alors que plus juste.
Il faut savoir se détacher des modèles proposés par ces personnes qui détiennent un grand pouvoir de diffusion, on complexe suffisamment assez tout seul pour en rajouter encore!
Si on cherche l'Amour pour trouver l'Amour en fonction de ces images et de la pression qu'elles exercent sur nos vie, alors je retire mon grand "A" à ce mot.
Comment peut-tu expliquer qu'après avoir abdiquer vis-à-vis de nos ex, en étant parfaitement conscient que nous pouvons vivre seul, être indépendant, et faire de nouvelles rencontres, l'Amour qu'on peut porter à une personne soit toujours existant?
Si notre "stratégie" pour reconquérir la personne aimée n'a pas fonctionné, car il faut être deux pour l'Amour, c'est sûr on poursuit notre vie, mais les sentiments peuvent persister, et ce malgré tous nos efforts.
Si l'élu de ton coeur ne t'aime pas, elle ne poursuivra pas son chemin avec toi malgré toutes tes tentatives de séduction. C'est là que vient la différence. Stratégie dans la séduction, oui, en Amour, sûrement pas.