Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY ngri
Bonjour à tous,

7 ans, j'ai l'impression que c'était hier :shock:

Je suis de retour pour des raisons évidentes, rebelote ! Mais ce sera le sujet d'un autre post.
Je voulais partager, avec pas mal de recul, ce que je pense de tout ça. Et dans un premier temps, les erreurs que je pense que beaucoup de nous font.
Peut-être que ça pourra aider, réconforter et en faire réfléchir certains (dont moi) ?

Il y a 7 ans, quand j'étais au plus mal, ma mère me disait souvent "Une pierre pousse l'autre". Derrière ce proverbe un peu con, se cache l'ultime vérité qu'on ne veut pas entendre en période de rupture : oui on passe à autre chose, oui on trouve quelqu'un d'autre et oui on est heureux à nouveau. Inutile de s'étaler là-dessus, vous entendez ça partout, je vous apporte une confirmation supplémentaire :)
Je veux juste vous dire que la vie nous offre tellement de possibilités, et que du haut de nos quelques décennies, on ne le comprend pas toujours.

J'ai très mal vécu ma rupture à l'époque, un peu novice en la matière, j'ai fait pas mal d'interdits, j'ai revu / recouché avec mon ex, espéré, été déçu. Bref je suis passé par toutes les étapes pas sympa, et vous êtes probablement dans l'une d'entre elles en ce moment-même.
Ça a été très dur. Je ne vous cache pas qu'on en chie, pendant longtemps. J'ai cru longtemps pouvoir la récupérer, mais j'ai fini par comprendre que ce n'était pas bon. Oui on peut récupérer son ex en appliquant les méthodes de ce site, mais souvent on récupère une relation à demi-morte. C'est comme si on ressuscitait un cadavre. Avez-vous envie de passer le reste de vos jours avec un zombie ? :twisted:

Biensûr tout le monde pense que son couple est différent, qu'il a quelque chose de spécial, que les autres ne comprennent pas. J'ai bien peur que ce soit faux.
"Le fond et la forme" est une bonne analogie. Une histoire raconté par 100 personnes aura une forme différente, des petits détails uniques, parfois drôles, parfois tristes. Tout dépend de l'auteur et de sa manière de nous la raconter. Mais l'histoire en elle-même, le fond, reste la même.
Les religions en sont un autre exemple, il existe peu de textes, mais des milliers d'interprétations différentes.
C'est un peu la même chose dans les ruptures, les causes sont relativement toujours les mêmes. Mais comme nous sommes tous différents, nous le gérons, vivons et interprétons d'autant de manières possibles ... multiplié par 2 :!:

Ce site est super, mais rendez-vous bien compte qu'il a un nom accrocheur. Dans cette période, vous êtes plus enclin à tapper "comment récupérer son ex ?" sur Google. Ne tombez pas dans le piège de croire que c'est l'unique but de ce site, et donc que ça en devienne votre obsession. JRME est au final un site plus axé sur le développement personnel, qu'une méthode à appliquer à la lettre. Il n'existe pas de méthode dans les relations humaines. Il n'y pas de théorème de Pythagore de l'amour. Il y a juste du bon sens et des bonnes pratiques, qui nous permettent de le vivre mieux et d'optimiser nos chances d'un retour. Optimiser, pas garantir.

Pour finir cette espèce d'intro : ne soyez pas impatients ! On vit dans une société où tout va trop vite. On se pose une question, 1min et Internet a la réponse. On a faim, 3min au micro-ondes et on mange. On a envie s'amuser, 10min en métro (pour les parisiens) et c'est parti. On a envie de retourner avec son ex, ...

Les erreurs que l'on fait tous

Le faux espoir, c'est tabou, on en viendra tous à bout ! (clin d'oeil au film Le Pari :mrgreen:)

On croit avoir enfin tout compris, changé, devoir prouver à l'autre que cette fois-ci ça va repartir comme en 40 ! PAS BIEN !

On veut simplement récupérer son ex et on s'en donne les moyens. Mais tout ça n'est que superficiel, et on le fait uniquement parce qu'on est mal. On se ment à soi-même. On ne change pas, on évolue, et ça prend BEAUCOUP de temps. De plus il faut être seul pour le faire. Et surtout, surtout, le faire pour soi, et non dans le but de le prouver à l'autre.
Je souligne pour les dames, que c'est souvent masculin. Nous les hommes, on a besoin de claques pour avancer :lol:

On pense que l'autre nous a oublié, s'en fout. PAS BIEN !

L'esprit humain n'oublie pas comme ça, seul beaucoup de temps estompe les souvenirs. Mais on oublie jamais. Peut importe de quel côté on se trouve.
Votre ex pense à vous probablement presque autant que vous pensez à elle. C'est pour ça que le SR est très puissant. Pas besoin de montrer quoique ce soit. Laissez ses pensées agir. Laissez-le/la faire le tri.
Mais en vérité, ce n'est pas du tout important de savoir ce que votre ex pense de vous. Vous ne saurez jamais vraiment. Ne cherchez pas des problèmes juste pour le plaisir de les résoudre. Pensez à vous, vous n'êtes pas télépathe.

On force le destin. Votre ex pense à vous, mais n'y croit plus. Vous faites un SR, vous le/la recontactez, le/la charmez, vous vous remettez ensemble. Tout ça au bout de quelques semaines. PAS BIEN !

Personne n'a évolué, il/elle revient pour les mauvaises raisons. Résultat : une future rupture au planning, ou une relation destructrice en vue. N'exploitez pas les faiblesses de votre ex pour combler les vôtres. Assurez-vous de l'authenticité de ses sentiments, mais surtout des vôtres.

"Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis". PAS BIEN !

C'est vrai ça marche, avec subtilité. Mais ça n'est intéressant que dans une phase de séduction avec une nouvelle personne. Dans le cas d'une rupture / reconquête, ce n'est plus l'attirance qui fait que cet adage marche, mais le manque. L'amour est une drogue, même pour vos ex, ce n'est pas parce qu'on est en manque de quelqu'un qu'on le veut. Demandez à un ancien alcoolique si il était heureux de sa situation avec l'alcool avant qu'il comprenne que c'était nocif. Votre ex est peut-être tout simplement alcoolique.
Ne jouez pas trop sur ce plan là au risque de vous bruler les ailes à terme.

On pense que tout est de notre faute, on s'en veut PAS BIEN !

Oui il faut analyser pourquoi ça s'est mal passé. Je pense qu'il est normal de ressentir des regrets, des remords, probablement justifiés. Mais ne tombez pas dans le piège d'idéaliser votre ex. Un couple ça se vit à deux. Il/elle n'a pas forcément toujours été bien non plus, et a sa part de responsabilité dans ce fiasco (mauvaise communication, trop d'exigences, égoisme, ...).
Parfois certains tords sont plus identifiables que d'autres, plus sournois. Peut-être avez-vous fait des erreurs plus faciles à pointer du doigt (infidélité, énervement, laissé aller). Peut-être s'en est-il/elle servi pour justifier son départ ? Et du coup vous culpabilisez. Mais parfois, c'est juste une incompatibilité, rien de plus. Le seul tord que vous pourriez avoir, c'est de ne pas le comprendre et l'accepter.

Puis on pense que tout est de sa faute, on lui en veut PAS BIEN !

Bizarrement, un peu plus tard, la tendance s'inverse. Lorsqu'on comprend que c'est réellement terminé, on a besoin de se justifier que c'est mieux ainsi. Alors on diabolise notre ex ! Certes sur le moment ça fait du bien et ça aide à passer à autre chose. Servez-vous en un temps pour aller mieux si vous voulez. Mais ne restez-pas sur cette image, bien confortable pour vous, au risque d'occulter les erreurs que vous avez faites, et que vous devez arranger.
Encore une fois, un couple ça se vit à 2.

On cherche un nouvel amour à tout prix, le plus vite possible PAS BIEN !

Les relations pansements, ça aide, surtout l'ego. Puis on cherche à retrouver quelqu'un comme notre ex, ou alors totalement l'inverse ... Le fait est que l'on cherche. On compare, on désespère. Erreur.
On dépense trop d'énergie et de temps à être au final déçu. Une nouvelle fois focalisez-vous sur vous. Vous êtes le plus grand amour de votre vie. Aimez-vous ! Et puis un beau jour, au moment où vous aurez abdiqué, l'élu(e) arrivera comme une fleur. Ça parait cliché, mais vrai et vécu. A croire que certains clichés et proverbes ne sont peut-être pas complètement débiles ;)

Voilà, je voulais me focaliser sur les erreurs que beaucoup d'entre nous font. Je les ai moi-même faites, et j'ai mis du temps à accepter que dans cette situation là, il faut faire preuve de philosophie. Il ne faut jamais désespérer, et surtout se mettre soi AU CENTRE de tout. Je ne dis pas de devenir égoiste ni égocentrique, mais il faut rester en accord avec soi-même. Il faut se respecter, bien se traiter. Il faut nous considérer comme nous considérions notre ex, comme notre plus grand amour :)

Salut ngri!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Et si on ne cherche pas forcément qui que ce soit, mais que ça nous tombe dessus, on fait comment ? (Ze parle pas pour moi hein... rire).

Charmé son ex et se remettre avec... en même temps c'est le site JRME qui nous dit que ça ne devrait pas prendre trop de temps (mais dans d'autres vidéos, il parle de gens qui ont persévéré pendant deux ans... donc effectivement c contradictoire tout ça)

Je suis d'accord sur cette histoire de changer et tout... en quelques semaines ou quelques mois c pas possible. Pour moi, c'est du Marketing pour nous vendre des séances avec coachs de relooking. La seule chose que j'ai pu faire, c'est me faire plaisir (oui j'ai fais du shopping le jour même où g découvert que mon mec me trompait... c'était les soldes !! PAS BIEN ;) ) et me mettre au sport. Pour le reste, je suis sceptique.

Pour le reste, tout est plutôt bien dit mais c'est difficile à appliquer parce qu'on est tous humain et faillible.
Oops86 a écrit : Et si on ne cherche pas forcément qui que ce soit, mais que ça nous tombe dessus, on fait comment ? (Ze parle pas pour moi hein... rire).
Tu parles de quoi ? Une nouvelle rencontre ?
Oops86 a écrit :Charmé son ex et se remettre avec... en même temps c'est le site JRME qui nous dit que ça ne devrait pas prendre trop de temps (mais dans d'autres vidéos, il parle de gens qui ont persévéré pendant deux ans... donc effectivement c contradictoire tout ça)
Là on est en plein côté marketing oui ;) Tout le monde dans la détresse a envie de croire à la méthode miracle, et même si tu doutes au fond de toi, tu y adhères. Je ne crache pas sur ces méthodes car je pense encore une fois que leur contenu vaut le coup d'être lu car plein de bon sens. Ça permet aussi de se raccrocher à une sorte de projet, de se soutenir avec une communauté. Mais la finalité n'est pas aussi limpide que dans ces titres accrocheurs. Il faut en être conscient c'est tout.
Oops86 a écrit :Je suis d'accord sur cette histoire de changer et tout... en quelques semaines ou quelques mois c pas possible. Pour moi, c'est du Marketing pour nous vendre des séances avec coachs de relooking. La seule chose que j'ai pu faire, c'est me faire plaisir (oui j'ai fais du shopping le jour même où g découvert que mon mec me trompait... c'était les soldes !! PAS BIEN ) et me mettre au sport. Pour le reste, je suis sceptique.
Ces séances de coaching et relooking, ça ne peut pas faire de mal. Mais encore une fois, il faut plutôt prendre ça comme un kick, une réelle prise de conscience, quelque chose qui va amorcer le vrai travail sur soi, qui lui se fera dans le temps, et seul. Les coachs ne sont pas des psy, et ils ne vous connaitrons jamais autant que vous vous connaissez.
Oops86 a écrit :Pour le reste, tout est plutôt bien dit mais c'est difficile à appliquer parce qu'on est tous humain et faillible.
T'inquiète pas, je suis le premier à ne pas forcément l'appliquer correctement :lol: C'est normal, comme tu dis on est humains et imparfaits. Les émotions sont de vraies parasites dans une période comme la rupture. Toute la difficulté réside dans le fait de réduire ces parasites, pour y voir clair, de manière pragmatique.

Bon courage à toi !
Tu parles de quoi ? Une nouvelle rencontre ?
Oui mais apparemment j'ai raté le premier entretien/rendez-vous parce qu'il n'a plus rappelé depuis :lol: . En même temps, je me demande si j'ai réellement éprouvé de l'attirance pour cette personne ou si j'ai cherché à recréer quelque chose qui n'existe pas pour passer à autre chose plus vite (physiquement pourtant je le trouve mimi). Si l'aventure s'arrête là, la question ne se pose plus de toutes les façons.

Et oui, je suis d'accord que les méthodes JRME c'est surtout du bon sens et une philosophie de vie pour soi. Elles influencent nos rapports à l'autre naturellement, même si certaines sont difficiles: le fameux SR, c'est infernal lol (ça fait chier tout le monde lol, même si c'est nécessaire). Je ne l'applique plus, du coup je ne sais pas si je suis dans l'interdit, encore émotionnellement dépendante de mon ex ou si j'en ai juste marre de me forcer à ne pas parler à quelqu'un que je connais et dont j'ai envie d'avoir des nouvelles (j'ai dis "trop c'est trop" quand j'ai commencé à noter les jours de SR sur mon calendrier). Je suis un peu perdue mais en ce moment, je fais les choses sans me poser trop de questions.
Oops86 a écrit :Et si on ne cherche pas forcément qui que ce soit, mais que ça nous tombe dessus, on fait comment ? (Ze parle pas pour moi hein... rire)..
ça dépend de quelle hauteur ça tombe et gaffe ça peut tâcher :)
Ce qui est drôle dans ces situations, c'est toujours quand justement tu ne cherches pas que tu es sollicité, des fois il suffit juste d'ouvrir les yeux...

Après, effectivement, le site est totalement MKG et il n'y a que le forum de mon humble avis qui est porteur d'informations importantes...
La première est que l'on s'aperçoit que l'on est pas seul dans ce genre de situation et ça, mine de rien, ça vaut son pesant de cacahuètes!
la seconde est que l'on y trouve des avis... qui nous arrangent ou nous dérangent, peu importe, mais qui nous orientent vers des pistes que l'on a du mal à trouver tout seul..

Ensuite, bien entendu, il faut avoir un minimum de recul et de maturité pour y pêcher les idées intéressantes mais ça vient un jour ou l'autre...

il ne faut pas oublier de faire aussi des pauses du forum car l'addiction est certaine est peut être négative

Au final, les "séances de forum" sont bien plus "lucratives" intellectuellement parlant que n'importe quel coaching
@Oops86 Ah merde :( Moi je conseillerai juste de pas mettre trop de poids sur ça. Si ça marche, tant mieux profite, sinon tant pis. Je sais, pas facile ... Au final, je pense qu'il ne faut pas trop chercher à savoir pourquoi on a envie de telle ou telle personne, tant que ça fait du bien :) Si on commence à le comparer à l'ex, ça ne fait plus de bien. PAS BIEN !

Le SR est totalement contre nature. Comme à peu près tout le monde j'avais complètement foiré le miens ... Et tu illustres le problème qu'on a tous avec ton exemple du calendrier : quand est-ce que ça finit ? Comme si il y avait une carotte au bout de ce supplice.

Mais le vrai but du SR, ce n'est pas la finalité, qui encore une fois est totalement incertaine, c'est le SR lui-même.
Es-tu plus réellement heureuse des échanges que tu as avec ton ex ? N'es tu pas déçue en permanence de ses réponses ? Ne remarques-tu pas le décalage entre toi et lui ? Espère-tu que tel ou tel message va lui faire prendre conscience de ... ?
Autant de questions auxquelles je doute que tu répondes positivement, qui te font souffrir, te torturent, te mettent dans un mauvais mindset.

Si tu appliques le SR, certes tu vas te poser pleins de questions sur ce qu'il fait, pourquoi, où, comment ? C'est dur, parce que tu es dans le flou. Tu veux des réponses. Mais si tu t'écoutes vraiment, tu sais pertinemment que tu n'auras que des réponses décevantes si tu vas les chercher.
A la clef, si tu persistes ton SR, tu t'évites beaucoup désillusions / déceptions / blessures, et surtout tu te les pose de moins en moins.
Tu te protèges, tu libères ton esprit de tout ça, et tu te laisses enfin de l'espace pour penser à toi.

C'est ce que je fais en moment, c'est pas la joie de malade, mais c'est le moins pire des cas je pense :)
ngri a écrit : Le SR est totalement contre nature. Comme à peu près tout le monde j'avais complètement foiré le miens ... Et tu illustres le problème qu'on a tous avec ton exemple du calendrier : quand est-ce que ça finit ? Comme si il y avait une carotte au bout de ce supplice.

Mais le vrai but du SR, ce n'est pas la finalité, qui encore une fois est totalement incertaine, c'est le SR lui-même.
Es-tu plus réellement heureuse des échanges que tu as avec ton ex ? N'es tu pas déçue en permanence de ses réponses ? Ne remarques-tu pas le décalage entre toi et lui ? Espère-tu que tel ou tel message va lui faire prendre conscience de ... ?
Autant de questions auxquelles je doute que tu répondes positivement, qui te font souffrir, te torturent, te mettent dans un mauvais mindset.

Si tu appliques le SR, certes tu vas te poser pleins de questions sur ce qu'il fait, pourquoi, où, comment ? C'est dur, parce que tu es dans le flou. Tu veux des réponses. Mais si tu t'écoutes vraiment, tu sais pertinemment que tu n'auras que des réponses décevantes si tu vas les chercher.
A la clef, si tu persistes ton SR, tu t'évites beaucoup désillusions / déceptions / blessures, et surtout tu te les pose de moins en moins.
Tu te protèges, tu libères ton esprit de tout ça, et tu te laisses enfin de l'espace pour penser à toi.

C'est ce que je fais en moment, c'est pas la joie de malade, mais c'est le moins pire des cas je pense :)
En fait, tu as raison. Je l'ai dis sur un autre post je crois, mais effectivement je me demande pourquoi il n'envisage plus de relations amoureuses alors que ça ne le dérange absolument pas de me parler. Il est disponible, sympa et tout, à chaque fois que je le contacte sur Fbook, mais ça ne va pas plus loin. Eh merde, pu**** de SR (et l'autre qui me rappelle pas lol)

08/10/15: Jour SR N°1.... ;)
Question: est-ce que vous croyez que c'est judicieux de demander à son ex (avec qui on arrive à avoir des rapports corrects, de vous bloquer sur Facebook ou c'est un peu tiré par les cheveux ?
Oops86 a écrit :Question: est-ce que vous croyez que c'est judicieux de demander à son ex (avec qui on arrive à avoir des rapports corrects, de vous bloquer sur Facebook ou c'est un peu tiré par les cheveux ?
Que penserais-tu de ton ex si c'était lui qui te demandait ça ?
Oops86 a écrit :Je trouverai ça méchant mais on n'a pas le même état d'esprit. Pour lui, la séparation est la bonne solution. Moi je subis sa décision.
Non, mets-toi à la place du largueur. Tu penserais quoi si ton ex que tu as largué venait te demander ça ?
Hello , je me permet , pqe moi aussi j'ai du mal à ne pas écrire ou regarder le profil fb de mon ex , donc je pourrais très bien poser ce genre de question à mon ex :-)
Du coup moi j'ai supprimé mon profil carrément , et effacé son num de min tel.
Par contre il n'aurait pas été étonné que je fasse ce genre de demande , mais j'ai un petit côté folle lol .
Si mon ex (que j'ai quitté) demandait ça je comprendrai et je le ferais si ça peut aider à tourner la page :)
Je trouve que c est un gros aveu de faiblesse.
Ca crie " je n arrive pas a me maitriser, il faut que ce soit toi qui ai la force de me jarter"...Donc non je ne le conseille pas.
T es forte, t'arrete d aller sur facebook pendant un petit moment ,t efface son numero et tu fais ta vie.
Plus facile a dire qu a faire, mais c est sur que l'effet est bcp plus sexy que le desespoir et la dependance..
Alice0202 a écrit :Oui dans l'optique de le récupérer, c'est pas déçu c'est clair , mais je ne pense plus vouloir de mon ex moi en l'occurrence donc ;-)
Moi c'est de moins en moins le cas. Aujourd'hui, c'est juste l'incompréhension face à la rupture. sa façon d'envisager l'avenir, ce que j'ai fais qui l'a définitivement éloigné, la peur de tout recommencer et de me planter avec quelqu'un d'autre, la solitude (ça me tue quand il dit qu'il a passé le weekend tout seul chez lui à glander... ça c'est mieux qu'être avec moi ?)
Oups je voulais écrire "sexy" pas "déçu " lol.
Oui je comprends , le mien vit juste en dessous , et donc je sais moi aussi quand il est chez lui à glander tout seul ou bien quand il sort.
Mais tu sais , vous n'êtes plus ensemble , donc même si tu resteras quelqu'un qui a compté, oui il préfère être seul qu'avec toi et c'est son droit même si c'est difficile à accepter .
Il reprend son indépendance et le mieux que tu puisses faire c'est toi aussi trouver du plaisir à te retrouver seule ...
Alice0202 a écrit :Et puis si tu peux cesses de lui parler , ce que tu ignores ne peux pas te blesser ...
Exactement ! C'est pour moi presque la notion la plus importante du SR, dans un premier temps. Arrêter de s'auto-mutiler pour pouvoir cicatriser.