- 06 oct. 2015, 20:18
#1086898
Bonjour,
Je viens ici pour partager ce que je vis, avoir des conseils et du soutien. J'ai 25 ans et cela fait environ 2 mois que mon ex m'a quittée après 7 ans et demi de relation de couple. Lui a 26 ans.
Nous nous sommes mis en couple durant notre dernière année de lycée. J'avais 17 ans et lui 18 ans. Nous étions jeunes, fougueux et très amoureux ! Nous avions envie d'une relation sérieuse. 1 ans plus tard, nous avons emménagé ensemble. Nous faisions des études. Nous avons passé de très bons moments ensemble et étions heureux.
Le début de la fin
Au bout de 3 ans, ces études ne lui plaisait plus. Il a abandonné après des échecs. Il était au chômage. Moi j'ai continué ma route sur ce plan. Mais voilà, il y a quelque chose qui s'est passé en lui. Il est devenu un peu dépressif, avait perdu la motivation, était moins heureux, trouvait peu de centre d'intérêt à part les jeux vidéos et ses copains. En plus, il était très dépensier et il se retrouvait presque tout le temps à découvert financièrement. Et c'était pas des petits découverts juste pour rigoler les gars ! J'ai dû tout porter sur mes épaules. J'ai essayé de l'aider dans son désarroi, de trouver des solutions.
J'ai été très patiente avec lui car a duré presque jusqu'à la fin de notre relation. J'ai vraiment tout essayé mais quand l'autre veut pas, ben... il veut pas hein ! Il m'a dit plusieurs fois que s'il essayait de faire des choses, ce n'était pas pour lui mais pour moi. Au début, quand on entend ça on se dit "whaou, c'est beau tout plein ça !". Mais au final, c'est effrayant. Il ne devait pas vivre pour moi mais surtout pour lui. Résultat des courses, il était plein de bonnes volontés et de bonnes paroles rassurantes mais rien n’aboutissait.
Les copains
Bon à côté de ça, il y avait les copains. Il a toujours aimé voir ses amis. Aucun problème avec ça mon grand ! Du moins, au début... Il m'en a présenté plusieurs mais c'est toujours resté ses copains, jamais les miens. Mais à partir du moment où il a arrêté ses études, il était tous les jours chez ses copains. Il a fini par plus s'investir avec eux qu'avec moi.
Il n'était jamais à la maison quand je rentrais le soir, nous ne faisions plus rien ensemble, n'avions plus du tout le même rythme de vie (oui, il était devenu un animal nocturne, il émergé en fin de journée et vivait la nuit). J'étais tout le temps en colère contre lui. J'ai essayé de discuter plusieurs fois. Un jour, il m'a dit qu'il ferait toujours passer ses copains avant son couple. Super ! Il a mis du temps à comprendre qu'il avait fait une grosse bourde en disant cette phrase ! Il a regretté, ne le pensait pas. Mais ces actes n'ont jamais réussi à me prouver le contraire ou au moins que j'étais tout aussi importante. ça a eu un impact considérable sur moi. Je me suis complétement désengagée de sa vie sociale avec ses amis ce qui l'a fait souffrir car il avait besoin que j'en fasse partie. Dès que je voyais ses amis, je me sentais en situation d'infériorité. Je me disais ne jamais être à la hauteur, qu'il ne serait jamais autant heureux avec moi, j'étais jalouse de ses amis. J'ai vraiment essayé de dépasser ça mais j'ai jamais réussi. Du coup, je faisais des tentatives pour le garder près de moi quand il me disait qu'il sortait (ce qui était quotidien). J'avais l'impression de le contraindre en permanence.
De mon côté, mes dernières années d'études m'ont demandé énormément d'énergie. J'avais peu de temps pour lui, pour nous. J'ai négligé mon couple. Mais il faut avouer aussi que je n'en avais plus l'envie. Je me suis refermée et concentrée sur mes études. Je me disais que je me concentrerais vraiment sur mon couple une fois les études finies. Le cercle vicieux était lancé !
Le début de la rupture
J'ai dû partir dans une autre ville à 500 km de chez nous pour faire un stage de 6 mois. Je pensais que notre couple serait assez fort pour tenir le coup. Bon ben, faut croire que non !
Pendant que je faisais mon stage, il avait trouvé des jobs d'été à faire avec ses copains. Il redevenait doucement dynamique comme quand je l'ai connu. J'étais contente, ça faisait du bien de le voir comme ça.
Je revenais tous les mois chez nous quelques jours. Nous étions bien durant ces jours. On était content de se retrouver. Entre temps, on se parler au téléphone.
Le break
Mais au mois de juin, il m'annonce qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il hésite entre se retrouver seul ou continuer avec moi. Il m'aime toujours. Ben zut alors... Juste au moment où ça allait un peu mieux ! S'en suit une première rupture brève de quelques heures. Ça n'était jamais arrivée avant. Puis, il revient. Nous décidons de faire un break et prendre de la distance (en plus des 500 km, haha).
Je profite de ce temps pour analyser un peu la situation, ce qui nous as conduit là où nous en sommes, analyser mes erreurs, les siennes.
Une semaine plus tard, nous nous recontactons. Nous sommes contents de nous parler. Nous discutons beaucoup mais rien n'a changé dans sa réflexion. S'en suivent d'autres échanges plus difficiles où il est très froid. Puis, il décide de venir me voir dans la ville où je fais mon stage. Les retrouvailles sont difficiles. Mais on finit par passer de très bons moments ensembles. Il me dit que ce week-end lui as permis de voir qu'il était possible de reconstruire quelque chose entre nous.
Après, nous avons eu une très grosse dispute au téléphone. Il était très désagréable et moi aussi d'ailleurs. Nous avons tous les deux fait ressortir ce que nous avions sur le cœur. C'était assez violent mais sans jamais s'insulter non plus. Les insultes c'est parfois de la gnognotte comparé à ce que mots tout simple peuvent infliger. Nous avons beaucoup pleuré tous les deux. Nous avons encore décidé de couper le contact quelques temps. Ensuite, il y a eu une alternance entre bons moments et disputes. Dans la dernière, il était tellement énervé qu'il m'a dit qu'il avait vraiment envie de rompre sans prendre la décision non plus.
La rupture !
2 jours après, nous devions nous voir pour passer une semaine ensemble. Mais ce jour là, il m'annonce la rupture. En étant avec moi, il n'arrive pas à se développer personnellement parce qu'il se repose sur moi. Il a besoin de se prouver qu'il peut arriver à se gérer tout seul comme un grand ! Il me dit aussi que nous ne sommes pas compatibles dans nos fonctionnements : financiers, sociaux, sur notre perception du temps (car lui vit au jour le jour et moi je cherche à planifier un peu), sur le travail. Bien sûr, je ne suis pas d'accord. Après tout, on ne passe pas 7 et demi avec quelqu'un si on est pas compatible avec cette personne. Nous avions autre chose qui nous liait (une complicité, le même humour, les mêmes goûts,...). Puis, ça se sont des choses sur lesquelles on pouvaient discuter et travailler facilement (de mon côté). Nous avons beaucoup pleuré tous les deux. Il me dit qu'il m'aime toujours.
Nous avons eu plusieurs échanges sur plusieurs jours. Il était déterminé cette fois. Moi je refusais cette décision. Je pense que comme on avait pris conscience de tout ça, on pourrait arriver à ne plus faire les mêmes bêtises tout les deux. J'ai toujours aimé relever les challenges et celui-là, il valait le coup. Sans dire que c'était l'homme de ma vie, je voyais un avenir avec lui. Oui mais seulement pour moi. Lui n'en avait pas envie.
L'après
S'en suit un silence radio. Bonne déprime mais je me suis ressaisie rapidement. Je me suis investi dans le travail, dans de nouvelles activités, du sport, voir les copines, rencontrer du monde,... Bref, au bout d'un moment, j'allais mieux. Je me détachais petit à petit. Au bout de 2 semaines, nous échangions avec mon ex régulièrement sur le côté logistique (appart en commun). Nos échanges étaient cordiaux, on rigolé ensemble parfois mais il y avait toujours une gêne.
Je me suis demandé si je voulais le récupérer ou pas. J'en ai conclu qu'actuellement, je ne voulais pas vraiment tenté le coup. Nous nous sommes fait trop de mal. Il a beaucoup trop de problèmes à régler avec lui-même d'abord. Donc j'ai pas vraiment tenté.
Bref, un mois plus tard, je finis mon stage et suis diplômée. Je retourne vivre temporairement dans notre appartement. Lui vit actuellement dans une collocation mais encore beaucoup d'affaires à lui sont encore là. Un petit coup dur mais je suis contente d'y retourner quand même. Je continue dans la même lancée : sorties, activités,... Je vais bien quoi !
Le week-end dernier, je le revois pour préparer le déménagement. Je pensais être forte mais bim tout me revient à la figure ! Tout le travail que j'avais réussi à faire, envolé en 2 secondes chrono. Nous avons à nouveau discuté pour savoir où il en était aujourd'hui. Il ne regrette pas sa décision et pense vraiment que son mal être était lié au fait qu'on soit en couple, qu'il ne se sentait pas à sa place dans le couple, qu'il n'arrivait pas à la trouver. Il m'a aussi dit qu'il m'aimait plus comme avant. Ce n'est plus le même amour. Là voilà, la vraie raison ! Ça y est, elle est sorti ! Même s'il reste des sentiments, ce n'était pas suffisant pour tenter le coup. Je crois que je l'ai compris ça avant lui mais bon ça reste toujours difficile à entendre. Nous avons encore beaucoup pleuré tout les deux. Décidément !!! Il voulait rester en contact après notre déménagement. Ce n'était pas mon cas. Je me suis rendu compte qu'à chaque fois qu'on se contactait, j'attendais un signe de sa part que quelque chose avait changé, que nous retrouvions un peu de notre relation. Mais rien. Je ne peux pas rester dans cette attente, il faut que je me détache complétement de lui.
Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être complétement retournée en arrière. Je suis triste, en colère, rumine,... J'ai du mal à reprendre mes activités cette fois. Le pire c'est que je ne sais même plus où j'en suis. Ma raison me disait qu'il n'est vraiment pas pour moi mais mes émotions m'ont trahi. Je pense encore être amoureuse mais n'en suis même pas sûre. Je me demande aussi si c'est pas mon petit ego qui se manifeste et qui n'accepte juste pas qu'il m'est rejeté. On déménage ce week-end et j'appréhende vraiment mes réactions face à lui. J'ai l'impression d'essayer de le convaincre qu'il s'est planté dans sa décision mais en même temps, ce n'est pas forcément une mauvaise décision pour moi. Je suis perdue quoi ! Un regard extérieur ne serait pas de refus !
Merci à ceux qui auront lu mon pavé !
Je viens ici pour partager ce que je vis, avoir des conseils et du soutien. J'ai 25 ans et cela fait environ 2 mois que mon ex m'a quittée après 7 ans et demi de relation de couple. Lui a 26 ans.
Nous nous sommes mis en couple durant notre dernière année de lycée. J'avais 17 ans et lui 18 ans. Nous étions jeunes, fougueux et très amoureux ! Nous avions envie d'une relation sérieuse. 1 ans plus tard, nous avons emménagé ensemble. Nous faisions des études. Nous avons passé de très bons moments ensemble et étions heureux.
Le début de la fin
Au bout de 3 ans, ces études ne lui plaisait plus. Il a abandonné après des échecs. Il était au chômage. Moi j'ai continué ma route sur ce plan. Mais voilà, il y a quelque chose qui s'est passé en lui. Il est devenu un peu dépressif, avait perdu la motivation, était moins heureux, trouvait peu de centre d'intérêt à part les jeux vidéos et ses copains. En plus, il était très dépensier et il se retrouvait presque tout le temps à découvert financièrement. Et c'était pas des petits découverts juste pour rigoler les gars ! J'ai dû tout porter sur mes épaules. J'ai essayé de l'aider dans son désarroi, de trouver des solutions.
J'ai été très patiente avec lui car a duré presque jusqu'à la fin de notre relation. J'ai vraiment tout essayé mais quand l'autre veut pas, ben... il veut pas hein ! Il m'a dit plusieurs fois que s'il essayait de faire des choses, ce n'était pas pour lui mais pour moi. Au début, quand on entend ça on se dit "whaou, c'est beau tout plein ça !". Mais au final, c'est effrayant. Il ne devait pas vivre pour moi mais surtout pour lui. Résultat des courses, il était plein de bonnes volontés et de bonnes paroles rassurantes mais rien n’aboutissait.
Les copains
Bon à côté de ça, il y avait les copains. Il a toujours aimé voir ses amis. Aucun problème avec ça mon grand ! Du moins, au début... Il m'en a présenté plusieurs mais c'est toujours resté ses copains, jamais les miens. Mais à partir du moment où il a arrêté ses études, il était tous les jours chez ses copains. Il a fini par plus s'investir avec eux qu'avec moi.
Il n'était jamais à la maison quand je rentrais le soir, nous ne faisions plus rien ensemble, n'avions plus du tout le même rythme de vie (oui, il était devenu un animal nocturne, il émergé en fin de journée et vivait la nuit). J'étais tout le temps en colère contre lui. J'ai essayé de discuter plusieurs fois. Un jour, il m'a dit qu'il ferait toujours passer ses copains avant son couple. Super ! Il a mis du temps à comprendre qu'il avait fait une grosse bourde en disant cette phrase ! Il a regretté, ne le pensait pas. Mais ces actes n'ont jamais réussi à me prouver le contraire ou au moins que j'étais tout aussi importante. ça a eu un impact considérable sur moi. Je me suis complétement désengagée de sa vie sociale avec ses amis ce qui l'a fait souffrir car il avait besoin que j'en fasse partie. Dès que je voyais ses amis, je me sentais en situation d'infériorité. Je me disais ne jamais être à la hauteur, qu'il ne serait jamais autant heureux avec moi, j'étais jalouse de ses amis. J'ai vraiment essayé de dépasser ça mais j'ai jamais réussi. Du coup, je faisais des tentatives pour le garder près de moi quand il me disait qu'il sortait (ce qui était quotidien). J'avais l'impression de le contraindre en permanence.
De mon côté, mes dernières années d'études m'ont demandé énormément d'énergie. J'avais peu de temps pour lui, pour nous. J'ai négligé mon couple. Mais il faut avouer aussi que je n'en avais plus l'envie. Je me suis refermée et concentrée sur mes études. Je me disais que je me concentrerais vraiment sur mon couple une fois les études finies. Le cercle vicieux était lancé !
Le début de la rupture
J'ai dû partir dans une autre ville à 500 km de chez nous pour faire un stage de 6 mois. Je pensais que notre couple serait assez fort pour tenir le coup. Bon ben, faut croire que non !
Pendant que je faisais mon stage, il avait trouvé des jobs d'été à faire avec ses copains. Il redevenait doucement dynamique comme quand je l'ai connu. J'étais contente, ça faisait du bien de le voir comme ça.
Je revenais tous les mois chez nous quelques jours. Nous étions bien durant ces jours. On était content de se retrouver. Entre temps, on se parler au téléphone.
Le break
Mais au mois de juin, il m'annonce qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il hésite entre se retrouver seul ou continuer avec moi. Il m'aime toujours. Ben zut alors... Juste au moment où ça allait un peu mieux ! S'en suit une première rupture brève de quelques heures. Ça n'était jamais arrivée avant. Puis, il revient. Nous décidons de faire un break et prendre de la distance (en plus des 500 km, haha).
Je profite de ce temps pour analyser un peu la situation, ce qui nous as conduit là où nous en sommes, analyser mes erreurs, les siennes.
Une semaine plus tard, nous nous recontactons. Nous sommes contents de nous parler. Nous discutons beaucoup mais rien n'a changé dans sa réflexion. S'en suivent d'autres échanges plus difficiles où il est très froid. Puis, il décide de venir me voir dans la ville où je fais mon stage. Les retrouvailles sont difficiles. Mais on finit par passer de très bons moments ensembles. Il me dit que ce week-end lui as permis de voir qu'il était possible de reconstruire quelque chose entre nous.
Après, nous avons eu une très grosse dispute au téléphone. Il était très désagréable et moi aussi d'ailleurs. Nous avons tous les deux fait ressortir ce que nous avions sur le cœur. C'était assez violent mais sans jamais s'insulter non plus. Les insultes c'est parfois de la gnognotte comparé à ce que mots tout simple peuvent infliger. Nous avons beaucoup pleuré tous les deux. Nous avons encore décidé de couper le contact quelques temps. Ensuite, il y a eu une alternance entre bons moments et disputes. Dans la dernière, il était tellement énervé qu'il m'a dit qu'il avait vraiment envie de rompre sans prendre la décision non plus.
La rupture !
2 jours après, nous devions nous voir pour passer une semaine ensemble. Mais ce jour là, il m'annonce la rupture. En étant avec moi, il n'arrive pas à se développer personnellement parce qu'il se repose sur moi. Il a besoin de se prouver qu'il peut arriver à se gérer tout seul comme un grand ! Il me dit aussi que nous ne sommes pas compatibles dans nos fonctionnements : financiers, sociaux, sur notre perception du temps (car lui vit au jour le jour et moi je cherche à planifier un peu), sur le travail. Bien sûr, je ne suis pas d'accord. Après tout, on ne passe pas 7 et demi avec quelqu'un si on est pas compatible avec cette personne. Nous avions autre chose qui nous liait (une complicité, le même humour, les mêmes goûts,...). Puis, ça se sont des choses sur lesquelles on pouvaient discuter et travailler facilement (de mon côté). Nous avons beaucoup pleuré tous les deux. Il me dit qu'il m'aime toujours.
Nous avons eu plusieurs échanges sur plusieurs jours. Il était déterminé cette fois. Moi je refusais cette décision. Je pense que comme on avait pris conscience de tout ça, on pourrait arriver à ne plus faire les mêmes bêtises tout les deux. J'ai toujours aimé relever les challenges et celui-là, il valait le coup. Sans dire que c'était l'homme de ma vie, je voyais un avenir avec lui. Oui mais seulement pour moi. Lui n'en avait pas envie.
L'après
S'en suit un silence radio. Bonne déprime mais je me suis ressaisie rapidement. Je me suis investi dans le travail, dans de nouvelles activités, du sport, voir les copines, rencontrer du monde,... Bref, au bout d'un moment, j'allais mieux. Je me détachais petit à petit. Au bout de 2 semaines, nous échangions avec mon ex régulièrement sur le côté logistique (appart en commun). Nos échanges étaient cordiaux, on rigolé ensemble parfois mais il y avait toujours une gêne.
Je me suis demandé si je voulais le récupérer ou pas. J'en ai conclu qu'actuellement, je ne voulais pas vraiment tenté le coup. Nous nous sommes fait trop de mal. Il a beaucoup trop de problèmes à régler avec lui-même d'abord. Donc j'ai pas vraiment tenté.
Bref, un mois plus tard, je finis mon stage et suis diplômée. Je retourne vivre temporairement dans notre appartement. Lui vit actuellement dans une collocation mais encore beaucoup d'affaires à lui sont encore là. Un petit coup dur mais je suis contente d'y retourner quand même. Je continue dans la même lancée : sorties, activités,... Je vais bien quoi !
Le week-end dernier, je le revois pour préparer le déménagement. Je pensais être forte mais bim tout me revient à la figure ! Tout le travail que j'avais réussi à faire, envolé en 2 secondes chrono. Nous avons à nouveau discuté pour savoir où il en était aujourd'hui. Il ne regrette pas sa décision et pense vraiment que son mal être était lié au fait qu'on soit en couple, qu'il ne se sentait pas à sa place dans le couple, qu'il n'arrivait pas à la trouver. Il m'a aussi dit qu'il m'aimait plus comme avant. Ce n'est plus le même amour. Là voilà, la vraie raison ! Ça y est, elle est sorti ! Même s'il reste des sentiments, ce n'était pas suffisant pour tenter le coup. Je crois que je l'ai compris ça avant lui mais bon ça reste toujours difficile à entendre. Nous avons encore beaucoup pleuré tout les deux. Décidément !!! Il voulait rester en contact après notre déménagement. Ce n'était pas mon cas. Je me suis rendu compte qu'à chaque fois qu'on se contactait, j'attendais un signe de sa part que quelque chose avait changé, que nous retrouvions un peu de notre relation. Mais rien. Je ne peux pas rester dans cette attente, il faut que je me détache complétement de lui.
Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être complétement retournée en arrière. Je suis triste, en colère, rumine,... J'ai du mal à reprendre mes activités cette fois. Le pire c'est que je ne sais même plus où j'en suis. Ma raison me disait qu'il n'est vraiment pas pour moi mais mes émotions m'ont trahi. Je pense encore être amoureuse mais n'en suis même pas sûre. Je me demande aussi si c'est pas mon petit ego qui se manifeste et qui n'accepte juste pas qu'il m'est rejeté. On déménage ce week-end et j'appréhende vraiment mes réactions face à lui. J'ai l'impression d'essayer de le convaincre qu'il s'est planté dans sa décision mais en même temps, ce n'est pas forcément une mauvaise décision pour moi. Je suis perdue quoi ! Un regard extérieur ne serait pas de refus !
Merci à ceux qui auront lu mon pavé !