Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY didous
Je ne sais pas par où commencer… Mon histoire est tellement banale et tellement compliquée à la fois… Je ne cherche pas à être jugée mais j’ai besoin d’aide…

Je vais essayer de faire un condensé de mon histoire et d’être assez brève…

Je suis mariée depuis 12 ans et j’ai 2 enfants. Mon histoire avec mon mari n’a jamais été très simple (mensonges, prison, trahison etc…) A la naissance de notre 1er enfant, je n’étais plus sa femme mais la mère de son enfant… Il n’a jamais été très tendre, très démonstratif mais là il ne l’était plus du tout… J’ai à de nombreuses reprises chercher à ouvrir le dialogue en vain.. J’ai ensuite eu des problèmes de santé qui ont également fragilisés notre couple… 2 ans après la naissance de notre 1er enfant j’ai repris contact avec mon 1er amour d’adolescente et le temps passant il est devenu mon « amant »… Je ne l’ai pas caché à mon mari (peut-être pour le faire réagir je ne sais pas) quoi qu’il en soit mon « amant » et moi sommes tombés amoureux… Pour moi il était hors de question de divorcer car pour moi la famille parfaite c’est un couple marié avec ses enfants (bref là je sais que c’est pas forcément le cas..) L’histoire personnelle de mon « amant » me faisait peur et je craignais de tout quitté et de ne pas offrir de stabilité à ma fille… Je suis partie 1 an et demi de chez moi… Mon mari est revenu en me promettant que les choses changeraient entre nous alors j’y suis retournée et j’ai eu mon 2ème enfant. Rien n’a changé entre nous et j’ai continué à voir mon « amant ». A plusieurs reprises mon « amant » m’a quitté parce qu’il ne supportait plus cette situation et d’être seul. Il a eu des histoires mais gardait toujours contact avec moi et continuait de me dire qu’il m’aimait… Il y a 2 mois il m’a à nouveau quitté par téléphone en me disant qu’il n’y croyait plus et qu’il n’avait plus envie d’y croire… Notre histoire dure depuis 5 ans… Il a été très dur dans ces paroles et dans ces actes. J’ai tout essayé j’ai supplié, j’ai pleuré, j’ai été gentille j’ai été méchante rien n’y a fait… Il s’est mis en couple dès qu’il m’a quitté. Il m’a dit il y a une semaine qu’il pensait souvent à moi mais que je ne lui manquait pas et que ses sentiments avaient changé… J’ai pété un câble et je lui ai dit que je n’étais plus amoureuse de lui parce que celui qu’il est devenu je ne le connais pas que je ne le recontacterais plus jamais… Il ne m’a pas répondu mais a dans la foulée passé son statut FB en couple et a mis une photo de lui et sa copine… Voilà 1 semaine que je n’ai plus aucun contact et j’ai l’impression de toucher le fond… on s’est fait tellement de promesses… J’ai besoin de lui… Je ne sais plus quoi faire…
BY admin

Salut didous!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour

Et si tu prenais ce SR pour VRAIMENT faire le point sur toi, ta vie, ce que tu veux et ne veux plus, pour toi et tes enfants !?
Si j'ai bien compris, jusqu'a maintenant, tu n'as fait que des allers-retours entre les 2, ou tenu les 2 en meme temps, mais toi, tu te poses quand dans tout ca, pour reflechir et prendre de vraies decisions ?

Concernant ton mari, tu parles de mensonges, de trahisons (de quel ordre ?), meme de prison. Est-ce que ca continue ?
Tu dis que quand tu es revenue, rien n'a change. Est-ce reellement le cas ou etait-ce deja mort parce que c'etait plie pour toi vu que tu etais amoureuse d'un autre ? N'a-t-il reellement rien fait ou n'as-tu rien voulu voir (on peut etre tres fort quand on ne veut pas voir) ? Et toi, as-tu fait ce qu'il fallait pour cette seconde chance ?
Penses-tu aujourd'hui que votre couple peut etre travaille et/ou sauve ?

Pour ton amant, que veux-tu dire par son histoire personnelle qui ne pouvait offrir de stabilite a tes enfants ? Est-ce que ca a change ?
Etre, pendant 5 ans, tenu au second plan, dans l'ombre, a subir tes allers-retours, ce n'est pas vivable, j'espere que tu le comprends. Ca use les sentiments, il a le droit de vivre et d'etre heureux, il s'est choisi lui, il se donne une chance d'etre heureux, il a raison.
Pendant les un an et demi ou tu es partie de chez toi, tu es partie vivre avec lui ? Vous etiez ensemble ? Tu imagines ce qu'il a du vivre quand tu es repartie, meme si il a peut-etre compris que tu voulais donne une chance a ta famille ?

Je crois qu'il est temps cette fois que tu te poses et que tu fasses le point sur ta vie et ton avenir, pour toi et tes enfants.
Profite de ce SR, c'est une chance. Et fais-toi aidee par un pro au besoin.
BY Paige
Bonjour

Je ne te suis pas très bien: c'est ton amant qui t'a quittée, c'est ça? et toi, tu es toujours mariée? c'est ça? et tu as 2 enfants de ton mari tout en ayant ton amant, qui a commencé entre tes 2 enfants?

si c'est bien ça, j'espère bien que ton amant ne reviendra jamais, pas du tout parce que je te juge mais parce que si tu aimes réellement cet homme, ce dont je ne doute pas, tu dois un minimum vouloir SON bonheur à lui, et pas que ton confort à toi, non?

et tu crois que son bonheur passe par être eternellement l'homme de l'ombre? il n'a pas le droit, lui, de construire une relation qu'il pourra montrer à tous, un couple dans lequel il aura toute sa place, une famille avec des enfants à lui et une femme "à lui" ?

Laisse partir cet homme, si tu l'aimes tant, c'est le minimum que tu puisses faire, quant à toi, fais toi aider par un professionnel pour démeler ta tête car toi aussi tu as droit au bonheur et clairement tu ne l'es pas du tout, et clairement aussi, ça ne date pas d'hier malheureusement...

Courage à toi

EDIT: Bluemoon, on s'est croisé^^ on est à 100% d'accord!
BY didous
Merci pour vos messages.. Je vais essayer de répondre à vos questions sans en oublier...
Mon amant a un passé sentimental très lourd 3 enfants de 3 mères différentes, c'est qq1 d instable et plus tôt immature... Pour quitter ma "vie" je lui ai demandé de la stabilité pour moi mais aussi pour mes filles... il s'est retrouvé à la rue car incapable de gérer ses finances et je lui ai trouvé une colocation depuis... toutes les filles avec qui il s est mis jusqu'à présent avait un logement et un emploi qui lui permettait de trouver un certain confort matériel et il me l à dit clairement. Moi je voulais qu il évolue pour ne pas avoir cette sensation qu il était avec moi pour les mêmes raisons même si je suis convaincu qu il était vraiment amoureux de moi...
Il a effectivement le droit au bonheur comme tout le monde mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas entendu les raisons qui m ont fait faire le choix de ne pas partir de chez moi. Quand je suis partie 1 an 1/2 c était seule avec ma fille.
Mon mari a évolué... il est devenu très carriériste et ne vie que pour son travail... qd je suis tombée enceinte il m a quitté pour revenir au 8ème mois de grossesse mais ma fille était tellement heureuse de retrouver son papa et sa maman que j y suis retournée...
Je vois une psy depuis 3 semaines j espère que ça m aidera...
BY Paige
Ton amant a très bien pu "entendre" tes raisons (comme nous on entend les tiennes d'ailleurs) sans pour autant y adhérer, tu vois?

Et dans ce que tu décris, je vois surtout deux personnes très malheureuses (ton amant et toi) qui vous tirez alternativement, vers le bas.

Il vaut vraiment mieux pour vous deux de rompre. Même si c'est dur bien sûr. Là aussi, on peut être convaincu qu'une action est nécessaire (rompre) sans que pour autant cela soit facile et sans douleur :/

Bravo pour le psy, surtout, si tu vois que la confiance n'y est pas, que tu n'es pas à l'aise, n'hésite pas à en changer! il faut parfois essayer 2/3/4 psys, avant d'en trouver un qui nous "convienne".

Tes enfants, (c'est ce qu'il peut arriver de mieux dans une vie) un jour, te quitteront, pour vivre leur propre vie, et toi, tu deviendras quoi, toi toute seule? de plus, quel modèle familial (sachant que les enfants ont tendance à reproduire!) leur proposes-tu? Ils sont heureux de voir leur papa, ok, mais sont-il heureux d'avoir une maman dépressive? tu sais, les enfants sont des éponges, ET se sentent responsables (et coupables) du malheur de leurs parents.

Donc autant je suis 100% d'accord avec toi, qu'il ne faut pas quitter un conjoint avec enfants, pour un oui ou un non, qu'il faut tâcher de faire qques compromis et surtout donner un peu de temps au temps, autant je ne suis pas d'accord pour rester attaché à un mariage malheureux et sans espoir, je pense qu'au bout du compte, TOUT LE MONDE est perdant :/

il me semble que tu as donné la chance à ton mariage, plus d'une fois, il est peut-être temps pour toi de passer à autre chose. Attention, ça se prépare hein, je te dis pas de quitter ton mari demain ! mais tu peux, dans ta tête penser à cette solution, l'envisager, la préparer, ça ne coute rien, ne t'oblige en rien à passer à l'acte, mais juste à te projeter dans un avenir et ainsi répondre à des questions fondamentales: serais-tu plus heureuse?

Les enfants s'adapteront et préfèreront avoir une maman heureuse, moins souvent, qu'avoir une maman malheureuse, tout le temps. Et ne crois pas qu'ils ne le savent pas, ne crois pas que tu peux leur cacher! c'est absolument FAUX, même s'ils n'en disent rien...
BY didous
Merci... Je comprends ce que tu veux dire... Je trouve ça tellement triste de me dire que mon amant et moi sommes passés à côté d'une belle histoire si lui et moi avions fait le nécessaire chacun de notre côté...
Aujourd'hui je suis perdue... Je crois que seul le temps et les séances avec ma psy m aideront à avancer... mais je garde au fond de moi l espoir qu un jour nos chemins se rejoindront...
BY Paige
Tu sais, comme j'aime à le dire, tu rates à chaque MINUTE de cette vie, des tas d'occasions superbes! Pendant que tu parles ici sur le forum, un homme beau comme un Dieu passe dans la rue, et tu le rates :/

Une autre fois, tu vas glisser sur une peau de banane qui te fera prendre le "mauvais" avion, qui tombe :/

bref, la vie est une succession de ratés...on vit si peu...si peu de temps...pour UN choix qu'on fait (obligé), on en laisse des MILLIONS d'autres...certains ratés sont conscients, mais pèsent fort peu à côté de tout ce qu'on rate...sans le savoir...

je te dis ça parce que je trouve que ça "relativise" nos ratés, ça n'est qu'un de plus, sur une liste innombrable...

oui tu as bien raison de dire que l'avenir dira, décidera...nul ne peut le savoir et ma foi, c'est un des plaisirs de la vie :-)
Il n'est pas la seule issue a ton bonheur, enleve-toi ca de la tete.
Si on dit que l'espoir fait vivre, je suis convaincue que dans les cas de rupture il est motifere quand il est base sur l'autre. Simplement parce qu'on a du controle que sur soi, jamais sur les autres, ils sont libres et font leurs propres choix.
L'espoir, il doit etre pour soi, dans celui de se reconstruire et de (enfin) trouver sa voie.
Le passe est le passe, tu ne peux pas le refaire. Tu peux seulement l'accepter, essayer de le comprendre pour faire les meilleurs choix pour le present et l'avenir.

C'est normal hein, tu en es au debut, c'est frais pour toi. Mais vraiment, prends en conscience, ca va t'aider. Et continue le psy pour t'aider a demeler tout ca.

Paige, comme d'hab', on est d'accord ;)
BY didous
Je vous remercie vraiment d'avoir pris du temps pour me répondre... j espère vite sortir de ce trou noir... Je l'ai tellement idéalisé que j'en perd toute lucidité sur les raisons qui font qu on est pas ensemble aujourd'hui...
Et pourtant, il n'est pas parfait, ni ideal, personne ne l'est.
Mais c'est normal, ca fait parti du regard amoureux. Quoi que l'idealisation "a outrance" est plus liee a la periode de la passion des debuts, plus tard on passe a un amour plus realiste, ou on aime l'autre pour ce qu'il est, avec ses defauts.
D'autant que dans votre cas, vous n'avez pas eu a affronter le quotidien, la routine, les defauts et petits travers de l'un et de l'autre. C'est aussi le propre des relations adulteres, elles laissent la place au fantasme et a l'idealisation puisqu'elles ne sont pas vecues "en entier".
Il y a peut-etre aussi pour toi dans cette idealisation une part de fuite. Tu etais malheureuse dans ton couple et a donc donne toutes les qualites du monde a cet homme.
La realite doit etre bien differente.
Le fait de desidealiser cet homme et cette relation te permettra peut-etre aussi de debiaboliser ton mari, en remettant les choses a leur place, avec ta place a toi aussi la-dedans. Mais ca je n'en sais rien bien sur, je ne le connais pas.

Tu as raison, le temps et ce travail te permettront de remettre les choses a leur place, et toi de te positionner par rapport a tout ca.
Je me repete, mais c'est une chance (meme si ca fait mal maintenant) !
BY Paige
Tout à fait d'accord avec Bluemoon :-)

L'idéalisation est une façon de se maintenir dans le mythe du "prince charmant qui va te sauver"

mais personne ne te sauvera, à part toi-même!
BY didous
Je pense que vous avez raison... j'ai trouvé en lui ce que j aurais voulu trouver dans mon mari... cette passion cette libido exacerbée ce regard amoureux mais tout ça n aurait peut être pas duré en vivant ensemble même si mon amant me promettait que si...
j'ai beaucoup réfléchi et je me suis culpabilisé de tout si mon amant a pris la décision de partir mais il est vrai que lui n'a pas non plus fait en sorte de me rassurer en ayant une vie plus stable...
Il faut juste que je trouve la force de continuer sans lui que j'ai tellement idéalisé et ne pas le recontacter...
Le recontacter ne te servira a rien, bien au contraire. Au debut, c'est comme la clope ou une drogue, puis ca passe. Zappe tous les moyens de communication : suppression et bloquage des reseaux sociaux, idem pour le telephone (tu peux le noter quelque part et le planquer loin dans une boite au fond d'un placard si tu veux), ranger tous les souvenirs dans une boite et la mettre loin....

Ce temps, tu en as besoin pour toi, lui ne ferait que brouiller les pistes.
Considere-toi en convalescence, protege-toi, prends soin de toi, cocoone-toi. Sport, promenade, soins, shopping, sorties, nouvelles activites... Tout ce qui te fait du bien pour t'accompagner dans ce processus.
Y-a-t'il des choses que tu as toujours reve de faire et que tu n'as jamais eu le temps de faire ? C'est le moment !
BY didous
Merci Bluetooth. ..Je voudrais supprimer nos photos, nos sms pour arrêter de les regarder mais je n'y arrive pas... il est sans cesse en train de mettre de nouvelles photos de lui et sa copine sur fb et ça me rend malade... mais bizarrement je ne "reconnais" pas....Je sais il faut que j arrête d aller regarder...
BY didous
didous a écrit :Merci Bluemoon. ..Je voudrais supprimer nos photos, nos sms pour arrêter de les regarder mais je n'y arrive pas... il est sans cesse en train de mettre de nouvelles photos de lui et sa copine sur fb et ça me rend malade... mais bizarrement je ne "reconnais" pas....Je sais il faut que j arrête d aller regarder...
Supprimer les photos, je comprends et est-ce souhaitable ? C'est aussi une partie de ta vie, ca fait parties de tes souvenirs, parfois heureux, peu importe les circonstances. Par contre ces souvenirs, ils te font mal et ne t'aident pas a avancer. Pourquoi ne pas les mettre sur une cle USB, les sms aussi, et planquer la cle au fond d'un carton, loin de ta vue.
Un jour, tu les regarderas peut-etre avec une certaine tendress, un peu comme les lettres d'amoreux du lycee, ou peut-etre que tu jetteras tout parce que tu ne voudras vraiment plus garder de traces de ca, ou tout simplement tu t'en foutras comme de l'an 40.

Pour les reseaux sociaux, je ne saurais que te conseiller de le supprimer et bloquer au plus vite. Tu te rends malade et tu entretiens la souffrance, c'est a se rendre dingue ce "jeu"-la.
Et puis hein les reseau sociaux, on y met bien ce qu'on veut et rarement les choses pas jolies jolies. Laisse les reseaux sociaux pour ce qu'ils sont, du virtuel.

Tu ne le "reconnais" pas ? C'est normal, mais oui je comprends ca fait bizarre.
L'homme sur les photos n'est plus celui qui te faisait vibrer, vous n'etes plus ensemble, et la femme a cote de lui sur les photos ce n'est pas toi. D'ou cette impression etrange de ne pas le "reconnaitre", c'est lui sans etre lui, c'est lui mais plus dans votre histoire.
Je sais pas si je suis claire la ;)
Ca va se tasser ca aussi avec le temps et la distance.
Bonjour
Un vieux sage a dit un jour "se tourner continuellement vers son passé est le meilleur moyen de se prendre un poteau dans la tronche"
Donc oui, il faut regarder devant soi et non derrière...les sms ne sont que des mots écrits à un certain moment qui n'ont de valeur que dans la période où ils ont été écrits...
ils ont un délai de péremption et arrive un moment ou basta, il faut savoir s'en défaire ...
Quand aux photos, un carton en haut d'une étagère dans le placard fera bien l'affaire... on est tenté d'y regarder tout le temps au début puis de moins en moins souvent...

Et je rejoins Claire (ah ben non ce n'est pas Claire) sur le fait que la personne que tu as cotoyé n'existe plus en tant que telle, c'est une autre personne maintenant... comme toi, comme tous....

le temps est un allié précieux
BY didous
Bluemoon on dirait que tu lis dans mes pensées...
Je ne sais pas combien de temps je tiendrais encore sans lui...voilà 10j que je n'ai plus de nouvelles et presque 2 mois que je ne l ai pas vu et il hante encore mes journées et mes nuits... Je ne garde plus mon téléphone en permanence avec moi et ne saute plus dessus dès qu'il sonne en espérant que ce sera lui mais j espère toujours au fond de moi qu un jour il m enverra ses "..." qui voulaient tant dire pour nous... Je voudrais que tout ça ne soit qu'un mauvais rêve... aujourd'hui je broie du noir... merci en tout cas pour vos conseils ...
BY didous
Voilà hier j'ai craqué et je lui ai écrit... message plutôt détaché en prenant des nouvelles et il m a répondu l air de rien aussi... puis hier soir il m a renvoyé un message à 21h parce qu'il y avait "notre" film qui passait...Je ne sais pas quoi en penser...
Il n'y a rien a en penser malheureusement (ou heureusement).

Ce n'est pas parce qu'on quitte quelqu'un qu'on peut appuyer sur le bouton "Erase" et tout effacer.
Non, il ne t'a pas oubliee, et oui il se souvient de "votre" film.
Personne n'oublie personne, surtout quand ils ont compte.
Mais, ca ne veut pas dire amour, envie de revenir.
Quelqu'un qui quitte peut avoir de l'affection, de la tendresse, de la nostalgie parfois, meme du desir. Et ce n'est ni de l'amour ni l'envie de reconstruire quelque chose.

En plus, c'est toi qui lui as ouvert la voie la en craquant.
Ok, il aurait pu s'abstenir pour le film, et toi tu aurais pu t'abstenir pour ton 1er sms.
C'est pas un drame, mais remets les choses a leur place.

N'oublie pas que ce SR, tu le fais avant tout pour toi, prendre du recul et faire le point sur ta vie a toi.
De ce cote, comment ca va ? Tu avances, au moins un peu ?

Lui, il s'est choisi, lui, et encore une fois, il a raison.
Meme si il decidait de revenir ? Qu'est-ce qui a reellement change, qu'est-ce que ca changera, est-ce que ca peut reellement changer ?

N'oublie pas l'essentiel : toi.
BY didous
Bonsoir Bluemoon
Avant tout merci de prendre le temps de me répondre.
Me concernant MOI je déménage le 7 novembre et vais vivre seule (avec mes filles).
J'ai eu une grande discussion avec mon mari et j'ai beau avoir énormément d affection pour lui...Je ne suis plus amoureuse et ça depuis longtemps...il le comprend très bien et la séparation se passe très bien.
Concernant mon "ex" on a à nouveau échangé par sms aujourd'hui on a plaisanté rien de plus rien de moins...
Je ne sais pas si il reviendra ou non. Je sais juste que ma nouvelle vie commence le 7 et que je ferais tout pour la reussir. Si il décidait de revenir il serait accueilli les bras ouverts et je lui accorderais la place que j aurais du lui donner il y a longtemps... mais tout ceci n est que supposition. L avenir nous le dira ....
BY didous
Merci c'est très gentil ! !! Je viendrais de temps en temps vous dire où j en suis. J'ai hâte d être chez moi même si mon coloc va sûrement me manquer au début c'est mieux pour tout le monde moi y compris.