Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY RealPlanet
Bonjour à tous ;) ,

Il y'a 6mois déjà, mon ex a rompu avec moi avec un banal sms, me signifiant qu'on était plus ensemble!
'était un choc, au début croyant à une blague, mais qui s'est révélée au fil du temps être bel et bien réelle,
ça m'a pris quelques jours voir des mois pour me rendre compte, en passant divers états pour finir
par comprendre que j'y étais pour beaucoup dans cette rupture, et enfin prendre conscience que je devais changer envers moi-même.
J'ai avancé seul pendant ce temps là, faut dire que la solitude apporte un certain bénéfice pour la remise en question, ça été dure, voir insurmontable à certains moments, le plus gros est passé on va dire...

Bref, aujourd'hui je suis confronté à un certain dilemme, elle se retrouve dans une situation financière indélicate, on peut dire qu'elle est un peu dans m....,
elle a besoin d'un coup de main, elle se tourne donc vers moi et me demande de l'aider.
Et franchement je ne sais pas si je devrais le faire...

D'un côté, j'éprouve un peu de compassion, elle m'avait bien aidé jadis, les fois où j'étais dans de pareilles situations,
Mais d'un autre côté je me dis qu'elle mérite ce qui lui arrive, la roue a fini par tourner.

Je suis de nature rancunière, loin d'être une qualité je l'avoue, ça serait tellement jouissif de lui tourner le dos après ce que j'ai enduré, :twisted:
mais ça serait peut-être ingrat de ma part voir méchant.

Le soucis est que j'en sais un peu trop sur sa vie actuelle, et franchement ça ne m'aide pas à être moins rancunier et plus "humain", ni à me décider. :roll:

Si vous étiez dans face à cette situation, qu'auriez vous fait ?

à bientôt.
BY admin

Salut RealPlanet!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Carrie007
Bonjour RealPlanet,

T'as l'air sympa alors je me demandais si tu ne pouvais pas aussi m'aider, j'ai des billets de train à financer...

Franchement, tu n'es plus avec elle, elle t'a largué par sms (cela ne se fait pas, pas plus que par post-it ou par l'intermédiaire d'un pote) et là elle se tourne vers toi pour la dépanner. Elle est seule au monde? Personne ne peut l'aider?
BY RealPlanet
En réalité c'est moi qui est seul au monde, elle, elle s'en tire pas mal.
Elle est entourée de sa famille, ses amis, et le meilleur c'est qu'elle s'est casée peu après la rupture avec quelqu'un.

Mais comme je l'ai dit en premier post, elle m'a pas mal aidé l'époque où on faisait caisse commune, il lui arrivait de payer ma part de loyer, de payer les loisirs. Elle avait beaucoup plus participé aux dépenses du couple que moi, je l'ai toujours admis.
D'où le sentiment de dette que j'ai envers elle, c'est d'ailleurs une des raisons qu'elle m'invoque aujourd'hui que je ne renie pas, aussi je n'accepte pas non plus de passer pour un profiteur.

Mais bon, maintenant la donne a changé, elle s'est cassée, elle vie avec son next, par principe je ne devrais pas "participer" à sa nouvelle vie, même si j'ai une "dette" envers elle, c'est là que ça coince chez moi.
Elle aurait été seule, la question ne se serait peut-être pas posée..
BY mars11
@RealPlanet

Tu vis dans le déni mec. Tu le dis toi-même : elle est casée avec son next.
Pourquoi tu l'aiderais ?
Elle t'a soutenu quand vous étiez un COUPLE...mais maintenant ? Vous êtes potes ? non vous êtes EX et en plus elle t'a largué comme une merde (elle s'est excusée ?)

C'est vrai que c'est dur de dire NON à une personne importante pour nous, mais à ta place je ne me laisserais pas utiliser.

Si au moins y'avait moyen de tenter une reconquête subtile derrière...mais là je suis même pas sûr que tu sois dans cette optique, si ?
BY soleiltriste
Elle a quelqu'un si elle doit demander de l'aide cest d'abord a sa famille ses amis et son next mais pas son ex. Elle t'a aide d'accord mais tu n'as rien a lui devoir. Vous n'êtes plus ensemble. Alors je culpabilise pas. Soit fort et avance et laisse la se débrouiller. elle est entoure comme tu dis.
BY Carrie007
Moi aussi je crois que je dois encore un bonbon et demi à ma copine de maternelle, il y a 30 ans, que j'ai perdu de vue depuis...

Nan mais franchement, tu trouves sa demande acceptable? C'est de l'argent qu'elle t'avait prêté ou te l'avait-elle offert de bon coeur?
BY RealPlanet
mars11 a écrit :@RealPlanet

Tu vis dans le déni mec. Tu le dis toi-même : elle est casée avec son next.
Pourquoi tu l'aiderais ?
Elle t'a soutenu quand vous étiez un COUPLE...mais maintenant ? Vous êtes potes ? non vous êtes EX et en plus elle t'a largué comme une merde (elle s'est excusée ?)

C'est vrai que c'est dur de dire NON à une personne importante pour nous, mais à ta place je ne me laisserais pas utiliser.

Si au moins y'avait moyen de tenter une reconquête subtile derrière...mais là je suis même pas sûr que tu sois dans cette optique, si ?
Ta phrase me fait verser quelques larmes, et me rappelle une triste période que j'ai affronté SEUL, je dis bien seul, je restais cloîtré chez moi, quasi en état dépressif, ne comprenant pas ce qui m'arrivé, où j'étais totalement perdu.
Elle s'excuse ? j'ai été tenu pour responsable, elle m'ignorait totalement en filtrant mes appels et mes sms. autant de te dire que mon amour propre avait pris un sérieux coup de se faire éjecter de la sorte, même si tiens une grosse responsabilité dans l'échec de notre couple, ça ne m'expliquera pas tout. il y'a des manière de le faire comme tu dis.
Toute fois, j'ai réussi à me détacher et devenir indépendant affectivement, le forum m'avait été d'une aide précieuse à la prise de conscience.

D'habitude j'aide ceux qui m'aident, mais là c'est assez spécial, on m'a fait du mal entre temps.

Pour ce qui est de la reconquête, déjà tenté mais là j'ai laissé tombé depuis 2 mois déjà, je serai incapable de lui refaire confiance, et de vivre sans jouir de d'une "assurance". De plus qu'à la base, cette relation c'était à l'issue d'une reconquête d'une précédente rupture.
BY mars11
Je suis désolé si mes paroles t'ont blessé ce n'est pas le but. (ou si je t'ai rappellé un mauvais souvenir)

Ce qui fait plaisir à voir c'est que tu as l'air de t'en être sorti, moi je ne suis qu'au début de ma guérison et j'affronte ça comme ça je peux.

Ce que je peux te dire c'est que c'est à toi de juger en ton âme et conscience 1/ Si elle MERITE que tu le fasses après ce qu'elle t'a fait endurer (il y a des ruptures plus douces, même quand on aime pas/plus quelqu'un), 2/ Qu'est ce que ça va t'apporter de le faire

Bon courage !
BY RealPlanet
soleiltriste a écrit :Elle a quelqu'un si elle doit demander de l'aide cest d'abord a sa famille ses amis et son next mais pas son ex. Elle t'a aide d'accord mais tu n'as rien a lui devoir. Vous n'êtes plus ensemble. Alors je culpabilise pas. Soit fort et avance et laisse la se débrouiller. elle est entoure comme tu dis.
C'est cette culpabilité qui me ronge, la raison est peut-être que je culpabilisais déjà sur les causes de notre échec.
Carrie007 a écrit :Moi aussi je crois que je dois encore un bonbon et demi à ma copine de maternelle, il y a 30 ans, que j'ai perdu de vue depuis...

Nan mais franchement, tu trouves sa demande acceptable? C'est de l'argent qu'elle t'avait prêté ou te l'avait-elle offert de bon coeur?
Je t'avoue que c'est là dessus que c'est un peu confus, nous n'étions pas individualiste, mais assez fusionné.
Faire la différence entre un prêt ou une participation au couple, c'est maintenant que je me pose cette question,
BY rem6938
perso si elle t'a aide quand tu etait a sec si toi aujourd'hui sa roulle aide la par contre si elle a profite de toi en couple elle se debrouille profites en pour la faire sortir cine concert resto ect ect si elle est financierment en galere elle ne doit plus faire grand chose mode reconquete je peu m'assumer et assumer un couple par contre si elle en profite pour te refaire s'ouffrire tu dit stop fini plus d'aide et contact en amis pas plus
BY Carrie007
Si elle l'a fait lorsque vous étiez ensemble, comme un couple s'entraide mutuellement, tu ne lui dois rien. Elle a accepté de le faire sans pression. Point.
C'est toi qui pense avoir une dette envers elle.
BY RealPlanet
mars11 a écrit :Je suis désolé si mes paroles t'ont blessé ce n'est pas le but. (ou si je t'ai rappellé un mauvais souvenir)

Ce qui fait plaisir à voir c'est que tu as l'air de t'en être sorti, moi je ne suis qu'au début de ma guérison et j'affronte ça comme ça je peux.

Ce que je peux te dire c'est que c'est à toi de juger en ton âme et conscience 1/ Si elle MERITE que tu le fasses après ce qu'elle t'a fait endurer (il y a des ruptures plus douces, même quand on aime pas/plus quelqu'un), 2/ Qu'est ce que ça va t'apporter de le faire

Bon courage !
Tu n'as pas à être désolé, ce n'est que la vérité, ça m'a permit de me rappeler le chemin que j'ai traversé, j'en tire un bénéfice parce que je me rends compte que j'ai avancé car il m'arrive des fois de penser que je fais du sur-place, mais en faite non, je suis sur la bonne voie pour laisser derrière tout ça.

et courage pour ta guérison, ça ne sera pas toujours facile, mais ça ira bien mieux t'inquiète !
BY RealPlanet
Carrie007 a écrit :Si elle l'a fait lorsque vous étiez ensemble, comme un couple s'entraide mutuellement, tu ne lui dois rien. Elle a accepté de le faire sans pression. Point.
C'est toi qui pense avoir une dette envers elle.
Perso, c'est comme ça que je résonne aussi, j'ai travaillé et dépensé aussi pour le couple sans compter,
mais pour elle, je lui dois tout ! et elle ne cesse de me le rappeler.
Surement parce que ce n'est pas à son avantage, si les rôles était inversés, je n'aurai pas osé tout en sachant que chacun fait sa vie de son côté aujourd'hui.

De plus que je ne roule pas sur l'or non plus, je n'ai pas de travail stable, je pourrai très bien me retrouver dans une telle situation, et je doute franchement qu'elle m'aidera à son tour.
Modifié en dernier par RealPlanet le 02 oct. 2015, 18:45, modifié 1 fois.
BY Carrie007
Et bien réponds-lui simplement que vous n'êtes plus ensemble, que ce qu'elle a fait durant votre relation, tu espères que c'était de bon coeur et rappelle-lui aussi si besoin ce que toi tu as fait.

C'est quand même bien dommage d'en être arrivé à compter. A moins que tu n'aies pas tout dit, bien sûr!
BY MlleBulle
Je comprends ton indécision.

Mais vraiment, je pense comme Carrie (décidément!) que supporter l'autre lorsqu'on est en couple ne signifie pas que cet autre a une "dette" après la rupture...

Elle profite un peu de la situation la dame... Elle invente des dettes aujourd'hui alors que ce qu'elle t'offrait lorsque vous étiez un couple, elle le faisait de bon cœur.

C'est comme les cadeaux. Si tu offres un cadeau à ta copine alors que vous êtes ensembles, tu ne vas pas lui réclamer après la rupture, ni lui dire 6 mois plus tard "au fait, tu me dois un cadeau, j'aimerais bien tel truc".

Je ne sais pas ce que tu as répondu jusqu'ici face à ses demandes mais tu pourrais simplement lui dire "désolé, je n'ai vraiment pas les moyens". Et crois-moi, tu n'as PAS à te justifier ni à lui donner de raison.
BY MlleBulle
mars11 a écrit :@RealPlanet

Tu vis dans le déni mec.

Perso, je ne vois aucun "déni" ici. RealPlanet est tout à fait lucide sur la situation et je trouve ses questionnements bien légitimes étant donné qu'il admet qu'elle l'a aidé financièrement alors qu'ils étaient ensemble...
BY mars11
Non je disais déni dans le sens où il semblait penser encore comme si ils étaient en couple et se devaient des services. Mais je n'ai pas utilisé les bons mots ici etsurtout j'ai vu qu'au contraire il a l'air d'avoir bcp avancé
BY RealPlanet
Justement, je n'ai pas pu tout détailler, c'est un peu plus complexe que ça n'y parait.
Nous avons toujours des intérêts en commun, bail et entreprise, tout est mêlé en vérité, et ça n'aide pas !
Au tout début elle m'avait PRETE une somme, je ne suis pas tout à fait sur de l'avoir remboursée, comme tout était mélangé !
Je ne veux pas être de mauvaise foie, mais si je pars du raisonnement qu'elle me doit quelque chose par qu'on n'est plus ensemble, je dois aussi faire mes comptes, sur ce que j'ai dépensé pour elle post rupture.
Je vous ai dit que c'est assez complexe comme situation... :lol:
BY MlleBulle
Sauf qu'on ne peut pas te conseiller en n'ayant pas les bons renseignements en main.

Ce que tu décris dans ton dernier message est une situation COMPLÈTEMENT différente de celle que tu as décrite au début.

Cela n'a RIEN à voir avec le fait de payer un resto à l'autre lorsqu'on est en couple.

Ce n'est pas "plus complexe qu'il n'y paraît", c'est seulement que tu as d'abord caché une grande partie de l'information...
BY RealPlanet
Je viens de me relire, et tu as raison MlleBulle,
j'ai orienté au départ la discussion en ma faveur, en omettant des détails importants, qui changent peut-être les choses..
Mais je t'assure que c'est très compliqué dans ma tête du moins,
Je vais essayer d'être plus clair cette fois-ci,

Elle me devait de l'argent, que je n'ai pas remboursé ! (c'est une dette)
Elle dépensait plus pour le couple
Puis séparation,
-J'ai gardé l'appart, et elle a décidé tout de même de garder son nom sur le bail
Elle garde toujours les clés, et je reçois toujours ses courriers.
Une fois je lui ai demandé une participation, elle a refusé, me sortant qu'elle avait déjà participé, et qu'elle me devait de l'argent.
-Et durant ces 6mois, elle a eu des frais à payer (pour un dossier qu'on a en commun), j'ai pris en charge sa part.

Jusque là, j'estime ma dette soldée, d'une part car théoriquement elle devait payer de loyer, et je lui ai avancé ses frais. Bien entendu en prenant en référence la date de notre séparation. (peut-être que je me trompe dans mon raisonnement)

Et là, elle me réclame encore de l'argent, soit elle me prend pour un con, soit je suis vraiment de mauvaise foi.
J'espère avoir été clair cette fois-ci,
j'ai juste besoin d'un avis extérieur à la situation, car nous sommes tous les deux bornés, et que forcément personne ne veut admettre ses tords.
Désolé de vous avoir cassé la tête ! :lol:
BY Amorphosee
Dégage la en beauté.. Je trouve qu'elle profite beaucoup trop même, surtout qu'elle filtrait tes appels alors qu'elle avait des "papiers" en commun avec toi.. Mouais.
BY MlleBulle
Bah écoute, ce n'est vraiment pas clair parce qu'au début, tu avais l'impression de lui "devoir" des sous et dans ton dernier message ce n'est plus le cas du coup, je sais plus trop ce qui est vrai ou pas.

Premièrement, c'est impossible de te dire si tu lui dois des sous ou pas parce qu'on a aucune idée des montants payés de part et d'autre. Tu dis "j'ai payé ceci, elle a payé cela" mais si ce qu'elle a payé c'est 3000 euros et toi 50, ce n'est pas équivalent tu vois?

J'ai l'impression que ni un ni l'autre n'êtes très calés en maths non?

Ceci étant dit, tu as deux possibilités.

Ou bien tu la rencontre et tu écoutes ses explications. Parce que si elle a l'impression que tu lui dois de l'argent, il doit y avoir une raison... Donc tu écoutes ce qu'elle a à dire et tu vois ensuite.

Ou bien tu lui réponds simplement que tu n'as pas les moyens, parce que tu es convaincu de ton côté de ne rien lui devoir. Tu peux prendre un papier et un crayon et mettre quelques chiffres sur le papier pour avoir une meilleure idée de la situation....
BY RealPlanet
Bonjour,

Voilà pourquoi je n'ai pas parlé du prêt ni d'une dette avérée lors du premier post,
L'impression de dette vient surtout du fait qu'elle me culpabilise sur le fait d'avoir été dépendant d'elle.
Mathématiquement, je ne lui dois plus rien, quand je lui parle de chiffres, elle me sort la carte des sentiments.
C'est un dialogue de sourd !

Là ce qu'elle me reproche, c'est de la laisser dans la merde, alors qu'elle m'avait aidé autrefois, on parle là de geste, et non pas d'argent à proprement dit!
J'ai osé refuser, non seulement je me suis fait insulté, mais en plus elle m'accuse de vouloir me venger, ça me touche personnellement, car si je voulais réellement me venger, je l'aurais fait bien avant !
BY Sahoj
Bon bah tu as refusé, elle est pas contente et tant pis ! Tu as pris la bonne décision :) chacun sa merde, c'est pas une pote, une amie, c'est rien
BY Karmacode
Vous n'êtes plus en couple tu ne lui dois plus rien, walou, makash, nikoumouk, elle est parti en te traitant comme une merde à faire ca par sms alors maintenant qu'elle essaie de te manipuler en invoquant le passé franchement elle à qu'a aller au diable.

Il y'a certaines femmes sérieusement elles te font culpabiliser, jouer les victimes pour ensuite te faire culpabiliser c'est une belle saloperie, mon ex et sa mère étaient comme ca je suis bien content de ne plus avoir affaire à ca.