Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous, je me présente je m'appelle John, j'ai 33 ans et je viens de perdre l'amour de ma vie. Je m'explique : cela fait 5 ans et demi que je suis en couple avec Mary que j'ai rencontré dans le cadre de notre travail 3 mois après mon divorce. Cette nouvelle relation (que je ne recherchais pas spécialement) m'apporte beaucoup et me permet d'avancer, de fixer de nouveaux objectifs même si je ne vivais pas particulièrement mal le divorce. Assez rapidement nous décidons de nous installer ensemble car une réelle complicité nait entre nous. J'ai deux petites filles de 1 an et demi à l'époque et ma compagne accepte sans soucis mes filles et s'en occupe comme ses propres enfants. Je dois avouer que je n'assumais pas totalement la relation notamment via "facebook" ce qui rendait malheureuse ma compagne. Elle m'avait d'ailleurs déjà quitter il y a 1 an et demi car elle souffrait du manque de reconnaissance. Première crise......et première prise de conscience. JE L'AIME VRAIMENT !! Depuis cette rupture tout allait bien dans notre vie (voyages,projets,enfants...) mais voilà que le 15 juin dernier j'apprends que mon divorce n'est pas totalement prononcé et que je suis toujours marié. Moment de panique je quitte ma compagne pour retourner avec mon ex femme pensant que je ne l'avais pas publié, que je l'aimais. Je sais c'est horrible j'ai honte je n'en dors plus. Mais voilà au bout de 15 jours le manque de Mary est terrible et je décide de retourner la voir (j'avais bien entendu mis un terme à la relation avec mon ex femme nous nous rendions compte tous les 2 que nous étions trop différents). Au début, bien entendu, elle m'envoit balader. Mais jour après jour, elle cède un peu plus et m'accorde du temps. J'essaie d'instaurer à nouveau un climat saint et confiant. Finalement, elle m'embrasse et nous essayons de relancer la relation. Relation qu'elle n'assume pas toutefois, elle ne veut pas que les gens soient au courant car c'est trop tôt. Nous adoptons le "vivons caché vivons heureux". Malheureusement, 1 mois après (c'est à dire le 17 septembre dernier) je dois partir au Canada pour 10 jours. Et là j'ai l'impression que mon absence lui a servi à réaliser qu'elle pouvait vivre sans moi. A mon retour dimanche, elle me dit qu'elle a besoin que l'on coupe les ponts pour voir s'il y a le manque qui se crée !! Elle me dit qu'elle ne sait plus si elle m'aime...mais m'embrasse intensément malgré tout. Je lui ai fait beaucoup de mal et je m'en veux énormément et je ne me le pardonnerais surement jamais mais voilà cette dernière crise m'a fait réaliser à quel point je ne peux envisager la vie sans elle. Non pas seulement parce que je l'aime mais pour tout ce qu'on partage en commun, nous avons envie des mêmes choses et je pense que c'est compliqué de retrouver ça chez quelqu'un. Du coup, depuis dimanche soir nous sommes en SR et c'est très difficile à vivre pour moi (plus d'appétit, insomnie). Je ne sais plus quoi faire ni quelle attitude adoptée !! S'il vous plaît aidez-moi. Je ne sais pas si un SR est opportun car j'ai peur qu'elle se conforte dans l'idée qu'elle ne peut vivre sans moi. Car j'en suis persuadé, elle a toujours des sentiments forts pour moi mais j'ai bien peur que la déception et le regard des autres sont des poids beaucoup trop lourd à porter pour elle. Si vous pouviez me donner vos impressions ca serait sympa.... Merci

Salut Johnlula!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou,

Pfiouuu, j'imagine sa peine et sa blessure :/
Il faut comprendre que tu as cassé quelque chose de beau là et qu'il va être compliqué de recoller les morceaux mais pas impossible et il va te falloir de la patience !
Sachant que c'est toi qui merdé je ne pense pas que le SR soit très opportun dans votre situation effectivement.
Courtise là :)

Courage et lis les témoignages ici et là sur le forum, ça pourra t'aider !
Merci de ton aide !! Le souci c'est qu'elle m'a demandé de ne plus être en contact pour voir s'il y a un manque qui se crée !! Je suis perdu, je sais que j'ai merdé je m'en veux terriblement...
Bonjour!
Pour ma part, je pense, puisqu'elle te le demande, que tu dois la laisser réfléchir quelque temps. Prends ce temps aussi pour toi, pour prendre du recul...
Le temps va te paraître très long hélas, mais, espérons qu'elle se rende compte que tu lui manque.
Courage
Bonjour,
C'est vrai que le temps me semble très très long mais je n'ai pas le choix après tout j'ai fait l’imbécile.
J'ai juste peur qu'elle s'habitue à mon absence et se mente à elle-même pour passer à autre chose...
Selon moi, comme j'ai fauté même si je lui manque elle ne manifestera pas. Je la connais et par fierté elle pourrait préférer ne pas me contacter.
Il faut bien que je réfléchisse bien à la tactique à appliquer mais à mon avis il faut que je lui montre que je suis là et que je la rassure.
Bonjour

Mmmmmm.....ta situation est compliquée.
Je comprends qu'elle t a dit de lui laisser du temps pour voir si le manque se fait sentir, mais ça peut être a double sens.
Soit elle veut que tu te battes pour elle et que tu lui montre que tu veux vraiment la reconquérir (ca a ete mon cas)
Soit elle veut vraiment du temps et de la distance.
Qu'a t elle dit exactement a part ca? Voulait elle des preuves? Elle a du etre terriblement blessée par ton comportement..
Bonjour,
elle m'a dit qu'elle ne savait plus si elle avait des sentiments pour moi et que donc elle avait besoin de temps pour savoir où elle voulait aller. Mais mon absence pourrait la conforter dans ses choix et lui permettrait d'avancer sans moi alors que j'en suis sur elle a beaucoup de sentiments pour moi.
Ne serait-ce la façon dont on s'est quitté. Elle ne m'a pas dit c'est fini, elle passe la journée entière avec moi (resto, cinéma et bord de mer), elle me prend dans ses bras, m'embrasse intensément, pleure...bref pour moi ce sont des signaux d'amour.
Je veux y croire, je l'aime plus que tout même si mes actes ne l'ont pas prouvé mais je suis prêt à tout pour la récupérer et la rendre heureuse.
Cette période de séparation m'a permis de faire un travail sur moi-même et de pointer du doigt mes incohérences.
Maintenant, je veux avancer avec elle parce qu'elle représente ce que je recherche et moi aussi d'ailleurs je correspond aussi à ce qu'elle recherche d'un homme et d'une relation, on se l'est souvent dit.
Il est normal qu'elle te dise que ses sentiments ont changés, imagine toi à sa place, je pense que tu pourrais passer très vite d'aimer à douter de cet amour..

Pour moi elle a besoin de temps pour cicatriser, c'est immonde comme blessure, je te juge pas hein :) c'est juste pour que tu comprennes bien ou elle en est et la tristesse qu'elle peut avoir.
Je pense que tu devrais lui laisser de l'espace et que tu devrais la courtiser comme je l'ai dis plus haut, sans brusquerie !
Tu as brisé sa confiance et ça met du temps pour recoller les morceaux.
Merci Sahoj pour ta contribution !!
Quand tu me dis de la courtiser qu'est ce que tu entends ?? Lui envoyer un SMS, l’appeler, aller la voir par surprise, des fleurs ?? Bref moi je suis prêt a faire n'importe quoi pour lui prouver que j'ai fait un travail sur moi même qui m'a permis de me rendre compte de mes erreurs...
Commence déjà par respecter ce qu'elle te demande, c'est à dire du temps pour faire le point.

Il semble que tu réagisses beaucoup au "manque", à "l'absence".. Quand elle est là, tu la négliges, tu retournes avec ton ex, tu fais un peu n'importe quoi... Mais suffit qu'elle s'éloigne pour que Pouf! tu sois prêt à tout pour la voir revenir...

Serait-ce de la simple possessivité? Tu n'acceptes pas qu'elle s'éloigne de toi?

Enfin bref, laisse-la se retrouver.

"L'absence est à l'amour ce que le vent est au feu: Il allume le grand et éteint le petit"

Si elle a de réels sentiments forts pour toi, tu vas lui manquer aussi et elle va revenir. Si au contraire elle s'éloigne encore davantage, c'est que votre histoire était déjà terminée.

Ce "travail sur toi" dont tu parles, il est loin d'être complété! Certes, son départ a pu (encore) te faire prendre conscience de tes erreurs mais de là à les régler, il faut encore compter du temps! Profite de cette période pour regarder les choses plus en profondeur... Là, tu es davantage dans la "panique" que dans l'action réfléchie.
C'est presque ce que j'allais dire, une forme de possessivité, un besoin quand elle n'est pas là et un changement quand elle l'est. Laisse lui du temps et ensuite courtise là, c'est toi qui a merdé.

Pour moi elle veut ce temps pour se reconstruire, c'est horrible comme situation, mais vraiment du temps, pas une petite semaine ! Quand tu auras pris le temps de savoir ce que tu veux également, car le fait d'être retourné avec ton ex pour moi n'est pas anodin, là tu pourras envisager d'avancer d'un pas.
J'ai aussi tiqué sur cette histoire de retour avec ton ex...

En fait, dans ton récit, tu minimises beaucoup tes actions! Tu écris "j'ai réalisé que mon divorce n'avait pas été prononcé et que j'étais encore marié alors du coup, je suis retourné avec mon ex". C'est une toute petite phrase dans ton histoire mais il y a un éléphant caché derrière.

Idem avec le coup de "je n'assumais pas notre relation". Une toute petite phrase mais qui cache sans doute le fait que tu l'as fait sérieusement galérer à cette période...

Alors elle en a eu marre encore une fois et souhaite prendre du recul. Peut-être pour se détacher de toi. Avec tout ce qui précède, c'est bien possible...

De ton côté, faut voir si c'est un schéma qui se répète chez-toi... Si tu es constamment dans le "ni avec toi, ni sans toi". As-tu peur de l'engagement? Ces comportements "avance-recule" sont fréquents chez les gens qui ont peur de l'engagement...
Bonjour MlleBulle,
Je suis d'accord avec toi sur ma "panique" mais justement elle me sert à me remettre en question. J'ai entamé de ce fait une psychothérapie depuis le mois de Juillet ce qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses. Certes ce travail sur moi même n'est pas terminé mais je pointe mes failles.
Mais il est vrai que j'ai tellement peur que l'éloignement l'habitue à mon absence...
Je pense très sincèrement que je lui manque mais comme c'est moi l'instigateur de tout ça elle ne peut ou doit pas me recontacter.
J'espere qu'elle attend un signe de ma part. J'essaierai de la voir dans le courant de la semaine prochaine, je ne suis pas trop adepte des sms ou appels sans réponses !
Quand pensez-vous ??
Et encore merci de votre attention
Et revenir vers quelqu'un par "pitié", tu trouves ça positif?

Perso, je crois que tu as tout à gagner à lui ouvrir la porte, à la laisser libre de faire ses propres choix selon sa vraie volonté. Ainsi, si elle revient vers toi, tu sauras que c'est pour les "vraies" raisons, et pas par pitié ou dépit.

Par ailleurs, Est-ce que tu crois que tu puisses avoir peur de l'engagement?
Elle reviendra des qu'elle sera sûre que tu ne vas pas l'a trahir une seconde fois et que tu sauras ou tu vas.
Si elle ne le fait pas c'est qu'elle aura tout simplement peur que tu ne t'engages pas complètement.

Tu avais trouvé quelqu'un qui t'a accepté tout entier, c'est à dire avec tes chouquettes, c'est rare crois-moi, la plupart ne sont pas comme ça, elle y croyait et toi pourtant tu avais un pied en dehors, pourquoi tu ne le sais pas toi-même.
Là tu souhaite qu'elle te revienne comme un doudou qu'on aurait perdu. Laisse la respirer et sois prêt à t'engager le jour ou elle reviendra. En attendant travaille sur toi-même et ta peur de t'engager
Bon voilà on s'est revu hier soir, chez moi, je m'attendais à ce qu'elle me dise que je lui avais manqué mais au contraire elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus et que je ne lui avais pas manquer, qu'elle était épanoui dans sa vie de célibataire parce qu'elle n'avait pas de compte à rendre...
Bref, j'ai quand même du mal à la croire ou je me voile la face, je ne sais plus.
Pour moi on ne peut pas ne plus aimer du jour au lendemain !! Elle me demande de la laisser et qu'il y a que comme ça qu'elle verra si je lui manque vraiment !! Mais c'est une femme forte et indépendante et sans nouvelles de ma part j'ai peur qu'elle s'envole à jamais...Je suis partagé entre un silence radio qui serait très pénible à vivre pour moi ou bien lui envoyer un petit texto pour lui rappeler que je n'abandonne pas.
Que faire ?? Aidez-moi s'il vous plait je suis perdu
Surtout pas de texto. Tu ne peux PAS la retenir de force, contre son gré. Tu n'as pas le choix. Les gens ne nous appartiennent pas. Si tu crois que si tu ne lui donnes plus de nouvelles, elle va "s'emvoler à jamais", alors c'est qu'elle ne t'aime vraiment pas. C'est pas un "coucouc c'est moi" tous les deux jours qui va changer ça.

Laisse-la libre. Laisse-la s'envoler si c'est ce qu'elle veut. Si elle te dit qu'elle ne t'aime plus, qu'elle est bien sans toi, c'est que c'est ce dont elle a besoin là maintenant. Respecte-la et respecte sa décision.