Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Tranche-Montagne
Voilà mon histoire, depuis mon point de vue !

J'appelerai mon ex Oxalis (ce n'est pas son vrai prénom). Elle a 29 ans, moi 32.

J'ai rencontré Oxalis il y a trois ans (juillet 2012) dans un collectif associatif qui gère un ancien monastère. Dès que je l'ai vue, je me suis dit "C'est elle", un vrai coup de foudre, le seul que j'ai connu et que d'ailleurs je ressens toujours aujourd'hui. Durant cet été 2012, nous nous sommes beaucoup rapproché mais elle refusa alors cordialement mes avances. Elle sortait d'une relation difficile et avait peur de nos différences (elle est croyante et moi agnostique ; elle est branchée spiritualité et moi suis plus à l'aise avec mes deux mains). Extrèmement déçu, je passe à autre chose ; ma vie m'emmène à quitter l'association pour une reconversion dans la boulangerie à une centaine de kilomètres.

Elle insista pour garder contact ; enous avions une communication par mail très abondante, refaisant naître l'espoir en moi mais en octobre 2012, face à un nouveau refus, je décidai de couper les ponts. Je m'appliquai alors à l'oublier et passer à autre chose.
Toutefois, en novembre 2012, elle reprit contact, après 3 mail, je décidai à nouveau de couper les ponts. Cependant, en décembre, la boulangerie du monastère étant en difficulté, je fus appelé à la rescousse. Je la recroisai, repassai du temps avec elle et elle m'offrit même un cadeau pour Noël (personnellement, n'ayant rien prévu, j'improviserai ensuite un cadeau...).
La relation continua ainsi jusqu'en juillet 2013, elle dans l'association et moi toujours en formation à 100km à passer de temps en temps là-bas. Période pas forcément facile pour moi, mon pauvre coeur était chamboulé dès que je la revoyais.

L'association me proposa alors de m'embaucher en tant que boulanger à la fin de ma formation (juillet 2013). L'opportunité étant intéressante, j'acceptai pour une période de 9 mois. Au départ assez méfiants l'un par rapport à l'autre, nous nous rapprochâmes petit à petit jusqu'à tomber dans les bras l'un de l'autre en décembre 2013.

Et d'entrée les ennuis commencèrent.

Elle m'indiqua qu'elle souhaitait commencer à dormir avec moi seulement après 15 jours. J'avoue que ça m'a fait bizarre mais bon, c'est son droit et même si j'espèrais une relation plus "fusionnelle", j'obtempérai. Petit incident sans importance mais je l'indique car il ira en s'amplifiant par la suite.

Suite à cela, nous aurons une relation passionnée jusqu'en décembre 2014. De l'attention, de la tendresse, de la complicité... J'en ai des frissons rien que d'y repenser. Nous emménageons ensemble en septembre 2014, dans la maison de feu mon grand père dans mon village natal.

Dans le même temps, je me lance dans de gros projets professionnels : création de ma boulangerie et développement de mon rucher. Je travaillai beaucoup cet hiver-là et fus moins présent, chose qu'elle ne me reprocha jamais ; mais peut-être est-ce là que nous commençâmes à nous éloigner l'un de l'autre ?

Quoiqu'il en soit, à partir de ce moment là, la magie n'opéra plus, nous étions plus distants, moins légers ; je ne la voyais plus sourire et elle était prise de doutes par rapport à nous. Elle commença à dormir de plus en plus dans un autre lit de la maison et moi, respectueux que je suis de ses besoins (et tellement pris par mon boulot...), je ne réagis pas.

En juin 2015, elle m'annonce qu'elle passera peu de temps à la maison, qu'elle se cherche encore, qu'elle a des doutes par rapport à nous et qu'elle a besoin de temps pour elle. Intérieurement, ça me fait mal mais je lui dis qu'elle prenne tout le temps qu'il lui faut et que je suis là si elle a besoin. On ne se verra quasiment pas de l'été (elle fera des stages et bossera à droite à gauche...), très peu de messages également que ce soit d'un côté comme de l'autre ... Le minimum syndical.

Puis, début septembre, ces stages sont finis, elle revient à la maison. Je me dis, ouf, on va enfin pouvoir passer du temps ensemble et reconstruire notre couple. Toutefois, le soir même de son retour, elle m'annonce qu'elle a embrassé un autre homme la veille. Je tombe des nues, m'effondre... Mais lui dit que je comprends, que ça devait bien finir par arriver à force que l'on soit aussi distants. Je lui pardonne mais elle ne dormira toutefois toujours pas avec moi. Deux jours plus tard, elle m'annonce que c'est fini entre nous. A ce moment là, je serai pathétique ... Je m'effondre, je pleure, lui reproche de n'avoir pas été assez présente durant l'été, lui dit qu'un couple ne doit pas s'arrêter à la première anicroche, lui demande de revivre un nouveau mois à mes côtés pour être sûre ... Bien sûr, rien ne la fera changer d'avis. La journée du lendemain, nous la passerons ensemble, cela se passa vraiment bien on discuta toute la journée.

Elle repart une semaine, à ce moment là moi, ça va beaucoup mieux ; je me dis qu'on n'était pas fait pour être ensemble et j'ai l'impression de passer à autre chose. 5 jours après son départ, je reçois une lettre de rupture de sa part où elle m'exprime qu'elle est désolée, que je suis un mec fantastique etc etc mais qu'elle est sûre de sa décision ; et m'appelle le soir pour me dire qu'elle est totalement déprimée. Moi ça allait, alors je me retrouve à la réconforter. Un peu bizarre ...

Elle revient à la maison, on repasse du temps ensemble. On part en balade et là, je lui envoie dans la tronche que je n'ai pas du tout apprécié qu'elle embrasse un autre homme alors qu'on était encore ensemble. Qu'elle aurait pu attendre de rompre pour cela. Je suis assez dur avec elle (mais que ça m'a fait du bien !), elle me dit qu'elle comprend ma réaction.

A force de repasser du temps avec elle, j'ai l'impression de me rendre compte que je perds quelqu'un dont je suis eperdument amoureux. Je me dis que je me fais mal, elle est toujours claire avec moi : c'est fini ! Un soir, je n'en peux plus et je pars de la maison et vais passer la nuit chez mon frère. Je reviens le lendemain et c'est plus fort que moi, je repleure face à elle. Elle m'annonce alors qu'elle a déprimé toute la nuit à l'idée qu'elle va bientôt quitter la maison, quitter mes bras ... On repasse la journée ensemble, ça se passe super bien, j'y recrois à fond, on dort ensemble ........ Et là, elle m'annonce qu'elle va passer le week end avec l'homme qu'elle a embrassé l'autre jour (pour un stage ....). A nouveau effondré, je la laisse partir une nouvelle fois.

Je l'appelle le lendemain et lui demande de ne pas revenir à la maison pendant un mois minimum. Et que je ne voulais aucune nouvelle. Que je fasse mon deuil. Voilà où j'en suis ! J'ai analysé mes fautes : pas assez impliqué dans la relation depuis 9 mois, trop dépendant affectivement vis à vis d'elle qui est plus indépendante ..

A l'heure d'aujourd'hui, je suis seul avec moi même, et ça me fait vraiment du bien. Je n'ai aucune idée de quand elle va revenir, si même elle va revenir prendre des affaires en coup de vent.. J'ai un peu peur de ma réaction quand je vais la revoir. Je n'ai pas envie d'être en colère ou de retomber dans un "amour faible". Je veux pouvoir vivre cela de façon sereine et adulte. En serai-je capable ?

Ai-je envie de me remettre avec elle ? De façon claire je suis encore amoureux, mais elle a clairement tourné la page. Bref, je suis un peu paumé à ce niveau là ...

Voilà !
BY admin

Salut Tranche-Montagne!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY noyelle
oh là là!!!
Elle me semble très instable et peu à ton écoute'!!
je trouve que tu as fait beaucoup d'effort et que ta dernière décision est la bonne ; tu fais preuve de respect envers toi m^me .. je sais c'est horriblement difficile ..courage!
BY Lauraa12
Coucou,

En lisant ton histoire, ma première impression est qu'elle ne t'aime pas autant que toi. Je sais que c'est difficile, je passe moi-même par cette étape mais en prenant du recul, tu verras qu'elle n'a pas eu l'air de s'investir et un couple, ça se construit à deux.

Bon courage!
BY Tenbu Hôrin
Tranche-Montagne a écrit :J'ai analysé mes fautes : pas assez impliqué dans la relation depuis 9 mois, trop dépendant affectivement vis à vis d'elle qui est plus indépendante ..
Elle ne t'a jamais reproché ton manque d'implication, tu exerces une activité à la fois lucrative et utile, cela te prend du temps, c'est normal. Il y a beaucoup plus de femmes qui reprochent à leur mari de ne rien foutre, d'être sur leur dos et de ne pas ramener d'argent. Tu te trompes en allant chercher de ce côté.
Trop dépendant par rapport à elle, c'est vrai, mais ça n'explique rien, camarade. C'est comme si tu analysais une défaite d'un match de foot en disant : "ils ont gagné parce qu'ils ont mis 3 buts et nous aucun".
En juin 2015, elle m'annonce qu'elle passera peu de temps à la maison, qu'elle se cherche encore, qu'elle a des doutes par rapport à nous et qu'elle a besoin de temps pour elle. Intérieurement, ça me fait mal mais je lui dis qu'elle prenne tout le temps qu'il lui faut et que je suis là si elle a besoin.
Non, non, non ! Si intérieurement, ça te fait mal, exprime-le, ou au pire ne réponds pas. Pourquoi as-tu été hypocrite ?
Tu crois que tu lui envoies le bon message , là ?
Toutefois, le soir même de son retour, elle m'annonce qu'elle a embrassé un autre homme la veille. Je tombe des nues, m'effondre...
Ca s'enchaîne toujours comme ça.
Je lui pardonne mais elle ne dormira toutefois toujours pas avec moi.
Tu ne lui pardonnes rien du tout, tu es terrorisé à l'idée de la perdre alors tu t'humilies, c'est le contraire du pardon qui consiste à se grandir.
elle m'annonce que c'est fini entre nous. A ce moment là, je serai pathétique ...
Ca s'enchaîne toujours comme ça .. Tu vois comme c'est inefficace en plus d'être laid.
je lui envoie dans la tronche que je n'ai pas du tout apprécié qu'elle embrasse un autre homme alors qu'on était encore ensemble.
Tu vois que tu ne lui avais pas pardonné.
Je suis assez dur avec elle (mais que ça m'a fait du bien !)
Oui, tu m'étonnes que ça fait du bien d'être droit. Si tu ne le fais pas pour Dieu, fais-le pour toi.
elle me dit qu'elle comprend ma réaction
Là, tu es prêt à vraiment pardonner. Tu vois la différence.

Voilà pour ce que je vois de tes fautes. Rien de grave, hein. Bonne continuation.
BY Oops86
Oxalis, ah quand j'ai lu le titre j'ai cru que c'était un médoc genre xanas lol. Ok tout va bien !
BY Kakahuet
Bonjour
Bah comme tu le soulignes à un moment, "je me dis qu'on n'était pas fait pour être ensemble "
ben c'est typique de la relation coup de foudre/passion/feu de paille qui ne dure pas spécialement pour on ne sait trop quoi au final...
Dis toi que la quitter (ou qu'elle te quitte) est la plus juste des solutions sinon tu vas errer comme une âme en peine et ton travail s'en ressentira (et bon si on a plus de bon pain .... :()
Ce n'était simplement pas la "bonne"
BY Zezette
tenbu_hou_rin a écrit :
En juin 2015, elle m'annonce qu'elle passera peu de temps à la maison, qu'elle se cherche encore, qu'elle a des doutes par rapport à nous et qu'elle a besoin de temps pour elle. Intérieurement, ça me fait mal mais je lui dis qu'elle prenne tout le temps qu'il lui faut et que je suis là si elle a besoin.
Non, non, non ! Si intérieurement, ça te fait mal, exprime-le, ou au pire ne réponds pas. Pourquoi as-tu été hypocrite ?
Tu as très bien résumé la situation mais je mettrais un bémol sur ceci car j'ai pas le sentiment que notre boulanger a été hypocrite.

Au contraire il a été très mature de répondre comme ça, car ça sert à rien de mettre la pression sur quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut (sauf le faire courir encore plus vite et plus loin de nous !)

(mais je ne suis pas partisan de la théorie qui veut qu'on partage tout de ses sentiments ou émotions avec son partenaire: ça fait souvent pire que mieux !!)
BY Zezette
Oops86 a écrit :Oxalis, ah quand j'ai lu le titre j'ai cru que c'était un médoc genre xanas lol. Ok tout va bien !
Moi j'ai cru que c'était une compagnie d'assurance :lol: :lol:
BY Zezette
Tranche-Montagne a écrit :Voilà mon histoire, depuis mon point de vue !
Hello ! Tous les autres ont déjà bien répondu, je voulais te dire que ton message montre une bonne personne, intelligente et sensible. En plus tu es brave (c'est pas tous les jeunes qui se lancent dans des projets comme toi, en plus, un gros travail manuel et pénible... donc félicitations à toi et tous mes voeux de succès !) bref, il y a mieux à attendre de la vie pour toi qu'une nana qui sait pas ce qu'elle veut, elle est pas forcément méchante ni mauvaise mais il est clair que pour X ou Y raison, elle s'est lassée de votre relation.

La passion s'est envolée et il n'y avait pas grand chose derrière tout ça donc, le flan est retombé. Toi-même tu en acceptais l'idée relativement facilement, jusqu'à ce qu'elle fasse le yoyo en revenant repartant comme elle l'a fait. Du coup tu t'es retrouvé dans la confusion et c'est cela qui te fait souffrir, plus que la rupture elle-même.

T'as vécu une magnifique histoire, mais le monde s'arrête pas de tourner maintenant. Il y a bien d'autres choses qui vont t'arriver et qui te rendront tout aussi heureux si pas plus.

Mais je n'ai aucun doute que tu vas t'en rendre compte et remonter la pente rapidement.
BY Tenbu Hôrin
Zezette a écrit :Tu as très bien résumé la situation mais je mettrais un bémol sur ceci car j'ai pas le sentiment que notre boulanger a été hypocrite.
Je n'en ai pas le "sentiment" non plus, je l'affirme parce que son comportement correspond à toutes les définitions de l'hypocrisie que j'ai pu rencontrer jusque là. Quelle est ta définition de l'hypocrisie ?
Au contraire il a été très mature de répondre comme ça, car ça sert à rien de mettre la pression sur quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut (sauf le faire courir encore plus vite et plus loin de nous !)
Depuis le temps que tu es ici, tu sais ce que ça veut dire le "je suis perdu(e)", non? Tu vois bien que sa stratégie n'a pas marché, non ?
Il s'agit de lui dire qu'il est triste d'entendre cela, que cela lui fait mal, ou de ne rien dire du tout, pas de la récompenser dès qu'elle commence à faire sa salope. Son amour pour elle devrait le pousser à mieux la guider.
(mais je ne suis pas partisan de la théorie qui veut qu'on partage tout de ses sentiments ou émotions avec son partenaire: ça fait souvent pire que mieux !!)
Moi non plus. Je suis très pudique, je cache beaucoup. Mais j'évite de m'aplatir, et quand je suis contraint de le faire je ne me fais pas passer pour un mec mature qui pardonne.
BY Tranche-Montagne
Merci à tous pour vos réponses ! :D

Alors, oui, il est clair que je suis plus amoureux qu'elle. L'a-t-elle seulement été ? Peut-être qu'elle n'aimait que l'idée d'avoir un copain. Ca fait maintenant un peu mal de repenser à ses "je t'aime" mais elle s'est sans doute trompée. Ca arrive.
Trop dépendant par rapport à elle, c'est vrai, mais ça n'explique rien, camarade. C'est comme si tu analysais une défaite d'un match de foot en disant : "ils ont gagné parce qu'ils ont mis 3 buts et nous aucun".
Ok c'est clair que quand je l'ai senti s'éloigner, j'ai paniqué ; terriblement peur qu'elle me laisse. Ce qui a fini par arriver.
C'est d'autant plus débile que je sais que je vis très bien le fait d'être seul. Bref, ça me servira de leçon pour la prochaine. Et quand je la reverrai, ça m'aidera j'espère à être plus détendu.

Comme le dit Zezette, franchement c'est pas évident .... T'es en couple et amoureux, l'autre est en plein doute ; j'ai essayé de prendre un peu sur moi et de lui faire confiance. Bon, ok ça n'a pas fait avancer notre couple mais peut-être cela l'a-t-elle fait avancer elle ?
Ceci dit, peut être que j'aurais du exprimer que j'avais peur pour notre relation mais je suis pas sûr que ça aurait changé grand chose ... Des fois je me dis que j'aurais du rompre moi à ce moment là et que paradoxalement ça aurait peut être sauvé notre couple mais bon, ça ne sert à rien de ressasser.
Bah comme tu le soulignes à un moment, "je me dis qu'on n'était pas fait pour être ensemble "
ben c'est typique de la relation coup de foudre/passion/feu de paille qui ne dure pas spécialement pour on ne sait trop quoi au final...
Ouaip, mais nos différences étaient si belles ... :D
On est un peu maso des fois ......
Hello ! Tous les autres ont déjà bien répondu, je voulais te dire que ton message montre une bonne personne, intelligente et sensible. En plus tu es brave (c'est pas tous les jeunes qui se lancent dans des projets comme toi, en plus, un gros travail manuel et pénible... donc félicitations à toi et tous mes voeux de succès !)
Merci, quelques compliments ça fait pas de mal, je prends ! :D
Mais j'évite de m'aplatir, et quand je suis contraint de le faire je ne me fais pas passer pour un mec mature qui pardonne.
Ca c'est une bonne philiosophie. ;)

Bon, pour la suite de l'histoire, elle va probablement revenir vivre à la maison au mois d'octobre (quoique rien n'est sûr)... Bon, il peut s'en passer des choses d'ici là mais si mon coeur il refait boum boum en la voyant je fais quoi ? D'autant plus qu'elle voudra "qu'on reste ami".

Des fois, j'hésite à mettre toutes ces affaires dans 3 colis et lui envoyer par la Poste chez ses parents pour ne plus la revoir.
BY Zezette
Tranche-Montagne a écrit : Bon, pour la suite de l'histoire, elle va probablement revenir vivre à la maison au mois d'octobre (quoique rien n'est sûr)... Bon, il peut s'en passer des choses d'ici là mais si mon coeur il refait boum boum en la voyant je fais quoi ? D'autant plus qu'elle voudra "qu'on reste ami".

Des fois, j'hésite à mettre toutes ces affaires dans 3 colis et lui envoyer par la Poste chez ses parents pour ne plus la revoir.
En quel honneur elle va squatter chez toi? Tu as des chambres libres? Tu nous invites aussi?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BY Tranche-Montagne
Disons que la maison où j'habite actuellement ne m'appartient pas mais elle appartient à ma famille.
On a tous les deux beaucoupl bossé dedans pour la rendre habitable et lors de la rupture je lui ai proposé de rester y vivre le temps qu'elle se retourne. C'était débile mais maintenant que ça a été dit ...

Je crois que je vais essayer dene pas trop me poser de questions à ce sujet car il est bien possible qu'elle décide de partir d'elle même. Et dans le cas contraire, et si je vois que la situation n'est pas saine, j'espère que j'aurai le courage de lui faire comprendre clairement.
BY Zezette
Tranche-Montagne a écrit : On a tous les deux beaucoupl bossé dedans pour la rendre habitable et lors de la rupture je lui ai proposé de rester y vivre le temps qu'elle se retourne. C'était débile mais maintenant que ça a été dit ...
Tant que ça ne te fait pas du mal...
BY Zezette
Bon, sans besoin de boule de cristal je peux te dire que

- ça va te faire mal
- ça va te faire douter et te remettre dans la confusion
- tu vas avoir de la nostalgie et des faux espoirs
- ça va t'arracher le coeur quand elle repartira
BY Tranche-Montagne
Certes.

Ceci dit, cela fait 5 jours qu'elle est partie et :
- je suis bien dans ma vie ; je fais mon pain tranquilou, je papote avec les clients, je me balade, je bricole, je dors bien, je prends le temps de cuisiner ... ; franchement, j'ai rarement été aussi heureux,
- mon ex ne me manque pas.

Je suis dans une super dynamique où :
- je me détache de la relation et d'Oxalis ; je la descend (enfin) du pied d'estale sur lequel je l'avais placée ; mieux que ça, c'est même la notion de pied d'estale qui s'effondre.
- je reprends confiance en moi, j'aime ce que je suis et la façon dont je me réalise dans ma vie.

Peut-être tout cela est-il momentané et que j'aurai prochainement une rechute mais je suis optimiste.

Sachant qu'elle ne reviendra pas avant le 18 octobre minimum, je vais continuer à bosser sur moi notamment sur le fait de ne plus jamais avoir peur de vivre seul. Dans cette relation, j'ai eu peur de m'affirmer ; j'ai tout accepté sous prétexte de tolérance et d'amour et j'ai oublié de me respecter moi-même, de m'aimer moi-même. J'étais acquis pour elle, je l'ai toujours été ... Quel manque de respect vis-à-vis de moi-même .. J'ai trop idéalisé la relation, trop pensé que celle-ci était plus importante que moi. Que cela me serve de leçon par rapport à elle, par rapport à la prochaine, et par rapport à la vie en général.

Je me souviens d'un épisode entre nous en tout début de relation. On venait de se mettre ensemble et elle était prise de doute du fait que je ne crois pas en Dieu. Je lui avais répondu que si elle n'était pas capable de m'accepter comme j'étais il valait mieux qu'on arrête tout de suite. Elle s'était ensuite excusée dans la soirée. Dans la suite de la relation, j'ai l'impression que j'ai beaucoup plus cherché à ne pas la contrarier sur ce genre de sujets, à plus aller dans son sens .. Je me souviens que cela l'énervait quand je cherchais à calmer la situation sitôt qu'elle haussait un peu la voix sur certains sujets. Bref, pourquoi serait-elle restée avec quelqu'un qui niait son identité, sa valeur propre de peur de la perdre ?
Bien sûr, me comporter différemment n'aurait pas forcément sauvé mon couple mais au moins serais-je resté droit dans mes bottes. Et ce dont je suis certain, c'est cherchant à toujours faire plaisir et en évitant les conflit, je suis devenu moins attirant, et ai sacrifié mon couple pour un simple confort émotionnel.

Quoiqu'il en soit, merci à ce forum, poser les mots fait un bien fou ! :D
BY MlleBulle
Ben dis donc, tu en as fait du chemin en quelques jours! Bravo!

Une rupture est faite de hauts et de bas. Il faut profiter des "hauts" pendant qu'ils passent et serrer les dents pendant les "bas"...

On discutait d'ailleurs de ce fait avec une autre forumeuse... Une rupture amoureuse se digère "par étapes". Comme si notre cerveau prenait graduellement conscience du fait et nous le faisait réaliser petit à petit...Pour peu qu'on le laisse faire... À chaque étape, on a un peu mal, puis on surmonte et on continue...

Tu es sur la bonne voie!
BY Tranche-Montagne
Merci Mlle Bulle pour ces encouragements ! :D

Bon, passage surprise de mon ex à la maison ...

Elle est arrivée hier soir. J'étais couché à ce moment là et entendant du bruit je vais dans le couloir. C'était elle à la porte de "sa" chambre ; je lui ai demandé si ça allait, lui ai souhaité une bonne nuit puis suis retourné me coucher. Mon coeur ne s'est pas mis à faire boum boum donc ça va.

Lendeman matin, boulot donc je ne l'ai pas vue. Quand je suis rentré à 11h, elle était en train de charger quelques affaires dans sa voiture. Puis, je lui ai proposé un thé qu'elle a accepté. Perso, ça allait bien, j'étais serein et de bonne humeur ; elle par contre m'a semblé bouleversée (mais peut être que je me trompe). On n'a pas parlé beaucoup ; je l'ai remercié d'avoir rompu, elle m'a demandé pourquoi, ce à quoi j'ai répondu que ça me faisait vraiment du bien d'être seul.

Elle m'a dit avoir été surprise par la distance que j'ai choisi de poser "alors qu'on était en train de se rapprocher" (ce sont ces mots) et elle n'a pas trop osé me parler. Elle pense revenir vivre ici vers le 17 octobre.

Ayant à faire ailleurs, j'ai pris congé d'elle sitôt le thé terminé ; je l'ai prise dans mes bras avant de partir .. Quand je suis revenu ce soir, elle était repartie vers d'autres cieux. Je remarque que ma vaisselle a été faite, et qu'elle a bossé dans notre potager (récolte des courges).

De mon côté, je suis surpris de ne pas être bouleversé par son passage ; ça fait un peu bizarre de ne plus voir ces affaires mais j'aime autant ça.

Wait and see ...
BY Zezette
Tranche-Montagne a écrit :
Je me souviens d'un épisode entre nous en tout début de relation. On venait de se mettre ensemble et elle était prise de doute du fait que je ne crois pas en Dieu. Je lui avais répondu que si elle n'était pas capable de m'accepter comme j'étais il valait mieux qu'on arrête tout de suite.
Hello,

Ca me surprend toujours, les gens qui croient en Dieu (peu importe la religion) et qui sont prêts à te faire la morale, alors qu'eux-mêmes sont pas droits avec leur croyance.

Les religions monothéistes condamnent toutes les relations hors mariage, c'est un secret pour personne.
Donc avant d'essayer de convertir leur partenaire, les religieux devraient remettre leur propre comportement en question... sinon c'est de l'inconséquence, du n'importe quoi, ou au pire, de l'hypocrisie.

Bravo pour tes progrès en tout cas.
BY Tenbu Hôrin
Tranche-Montagne a écrit :On venait de se mettre ensemble et elle était prise de doute du fait que je ne crois pas en Dieu.
Tu avais dit que tu étais agnostique, pourtant.
Zezette a écrit :Les religions monothéistes condamnent toutes les relations hors mariage, c'est un secret pour personne.
Non, les relations sexuelles seulement, quel autre type de relation serait condamné ?
Encore qu'en Islam, c'est cool, il y a le divorce, le "mariage temporaire", et bien sûr les femmes esclaves, ces trois notions pouvant donner lieu à tous les abus possibles en proportion de la mauvaise Foi dont on est capable.
Donc avant d'essayer de convertir leur partenaire, les religieux devraient remettre leur propre comportement en question... sinon c'est de l'inconséquence, du n'importe quoi, ou au pire, de l'hypocrisie.
Absolument. A priori, rien ne nous dit qu'elle ne s'est pas remise en question, dans le cas où ils ont des rapports sexuels. Si elle se reconnaît comme pécheresse, et qu'elle demande le pardon, nulle hypocrisie. Dieu est défini dans le Christianisme comme dans l'Islam comme clément et miséricordieux.
BY Tranche-Montagne
tenbu_hou_rin a écrit :
Tranche-Montagne a écrit :On venait de se mettre ensemble et elle était prise de doute du fait que je ne crois pas en Dieu.
Tu avais dit que tu étais agnostique, pourtant.
Certes, disons que je n'en sais rien.

Sinon, mon ex ne se réclame pas d'une religion particulière. Elle croit juste en une conscience supérieure. Pas de contre-indication particulière aux rapports charnels.
BY Zezette
tenbu_hou_rin a écrit :
Zezette a écrit :Les religions monothéistes condamnent toutes les relations hors mariage, c'est un secret pour personne.
Non, les relations sexuelles seulement, quel autre type de relation serait condamné ?
Encore qu'en Islam, c'est cool, il y a le divorce, le "mariage temporaire", et bien sûr les femmes esclaves, ces trois notions pouvant donner lieu à tous les abus possibles en proportion de la mauvaise Foi dont on est capable.
Oui tu as raison, les relations sexuelles, c'est ce que je voulais dire, j'ai posté trop vite :D
L'Islam est une religion pour les hommes.
Je propose de faire une religion pour les femmes, où je pourrai avoir plusieurs maris et quelques esclaves.
Pendant que les maris gagneront ma vie, les esclaves feront la vaisselle et le ménage :lol:
Allez, je deviens gourou de secte à partir de maintenant, les candidats maris et esclaves peuvent m'envoyer un MP :lol:
Dieu est défini dans le Christianisme comme dans l'Islam comme clément et miséricordieux.
En ce qui concerne la Bible en tout cas, Dieu te pardonne mais demande que tu ne recommences plus à pécher (voir l'histoire de la femme adultère à qui Jésus dit: "Va et ne pèche plus"
BY Tenbu Hôrin
Oui tu as raison, les relations sexuelles, c'est ce que je voulais dire, j'ai posté trop vite :D
L'Islam est une religion pour les hommes.
Je propose de faire une religion pour les femmes, où je pourrai avoir plusieurs maris et quelques esclaves.
Pendant que les maris gagneront ma vie, les esclaves feront la vaisselle et le ménage :lol:
Allez, je deviens gourou de secte à partir de maintenant, les candidats maris et esclaves peuvent m'envoyer un MP
Oh Zezette, de moins en moins timide. Je postule pour l'amant, celui avec lequel tu tromperas tes maris pendant qu'ils travailleront.
BY Paige
Euh, moi je postule pour être l'associéE de Zézette hein, elle me botte bien sa religion moi :D
BY Zezette
Merci beaucoup pour votre enthousiasme :lol: je vous nomme Grand Sex-Friend en Chef et Grande Prêtresse de... heuu... il faut trouver un dieu à adorer... faut penser à écrire un livre sacré aussi... :lol:
BY Tranche-Montagne
J'espère avoir droit à quelques royalties ... :D

Bon de mon côté, je suis un peu fébrile depuis le début de la semaine ; avec le retour du froid, j'ai la fièvre, j'ai foiré mes dernières fournées, l'euphorie de la semaine passée se dissipe ... Je vais voir des amis ce soir, ça me fera du bien.

J'ai jamais eu autant envie de rompre le silence radio que ces derniers jours ... Le fait de l'avoir vu toute déprimée dimanche matin me travaille .. C'est paradoxal car actuellement je n'ai aucune envie de retourner en couple avec elle, vraiment pas sûr que ce soit la fille qu'il me faut mais j'aimerais tellement retrouver la complicité que j'ai toujours eu avec elle ...

Toutefois, je sais très bien au fond de moi que la distance que je nous ai imposé est indispensable, que ce soit pour moi et sûrement pour elle également.
10 jours de silence radio c'est de la gnognotte, le vrai challenge commence maintenant.
BY Zezette
Pas de royalties si tu n'investis pas, non mais !!!

... On aura bien besoin d'un boulanger dans notre secte. :mrgreen: :mrgreen:
Hein les filles vous en pensez quoi? Pain frais et croissants chaque matin !!!!

---> Voilà ! Nous serons la Secte de la Sainte Tartine Beurrée !!! :mrgreen:
(et on fera l'amour dans la farine !!!!!)

Est-ce que tu fais aussi des pâtisseries?

Aie confiance en toi, tu t'en sors très bien. Tu as déjà pris la distance nécessaire dans ta tête et tu réfléchis avec logique.

Tu es en train de remonter la pente petit à petit, t'inquiètes pas ça va aller, faut voir la vie un jour à la fois pour l'instant.

Fais une cure de vitamine C pour l'hiver, c'est pas cher et c'est super efficace pour renforcer le système immunitaire.
BY Tranche-Montagne
Zezette a écrit :Pas de royalties si tu n'investis pas, non mais !!!

... On aura bien besoin d'un boulanger dans notre secte. :mrgreen: :mrgreen:
Hein les filles vous en pensez quoi? Pain frais et croissants chaque matin !!!!

---> Voilà ! Nous serons la Secte de la Sainte Tartine Beurrée !!! :mrgreen:
(et on fera l'amour dans la farine !!!!!)
Magnifique ! :mrgreen:
Est-ce que tu fais aussi des pâtisseries?
Non, pur boulanger, la patisserie ne m'a jamais attirée .. C'est bête mais j'adore les dynamiques liées au vivant alors les fermentations panaires ça m'a toujours botté ...
Donc je suis preneur aussi de quelques recettes !

Merci pour les conseils & encouragements. ;)

Bon, ça ne dérange pas que j'alimente ce sujet un peu comme un journal de bord ? Rien que poser mes ressentis, ça me fait du bien je trouve.

Alors, cette nuit, j'ai rêvé d'elle ; première fois je crois depuis la rupture. C'était assez horrible, on était à une soirée tous les deux, chacun de notre côté et au final, elle couchait avec un mec pendant que je n'arrivais à séduire personne. Bref, super la confiance en moi en ce moment ! :D

Actuellement, je galère moralement du fait de quelques soucis techniques au boulot .. Mais du coup ça me stresse alors j'ai l'impression d'être un gosse qui attend que sa mère vienne le consoler et je me dis qu'une petite conversation avec mon ex ne me ferait pas de mal .. Ca craint un peu hein ? :D

Bon le principal, c'est d'en avoir conscience. Et je compte bien me comporter en adulte et prendre la responsabilité de mes problèmes et de mon bien être.

Bonne journée à tout le monde ! ;)
BY Tranche-Montagne
À J-5 avant son reour à la maison, un petit récapitulatif !

Donc, une relation d'1 an et demi arrêtée après plusieurs mois de doute de son côté. Pas mal de dépendance affective du mien. L'évèvement déclencheur de la rupture sera symptomatique de nos derniers mois de relation : une infidélité de sa part que j'accepterai trop facilement. Deux jours après (10 septembre), elle m'annoncera que notre relation amoureuse est terminée.
Elle restera malgré tout à la maison, avec mon aval. Une semaine après (18 septembre), je lui demande de partir un mois minimum sans me donner la moindre nouvelle afin que je fasse mon deuil. Elle reviendra une semaine après (26 septembre) récupérer quelques affaires avant de repartir.

Pendant ce temps, j'ai fait le yoyo émotionnel et me suis retrouvé seul avec moi-même. Ce qui me fait encore aujourd'hui beaucoup de bien.
Les constats de mon côté :
- la rupture m'aura permis de prendre conscience de ma dépendance affective et peut-être même de la dépasser,
- une partie du deuil est faite : je n'ai plus si mal quand je pense à elle même s'il me faudra encore du temps pour être apaisé,
- je ne comprends toujours pas pourquoi elle a souhaité continuer à vivre à mes côtés ; mes amis & ma famille ne le comprennent pas non plus ; ce comportement reste pour moi une enigme,
- je ressens toujours des sentiments pour elle mais n'essaierai pas de me rapprocher d'elle quand elle reviendra ; mon seul objectif sera d'être sincère, de me respecter et de rester digne.
BY Tenbu Hôrin
Tu es vachement bon en résumé.
je ne comprends toujours pas pourquoi elle a souhaité continuer à vivre à mes côtés ; mes amis & ma famille ne le comprennent pas non plus ; ce comportement reste pour moi une enigme
C'est pratique pour elle, ça l'arrange. L'énigme chez la femme, c'est qu'il n'y a pas d'enigme.

Sinon, il me semble que ton commentaire hurle le besoin de te dire que c'est trop tôt, que tu vas replonger.
BY MlleBulle
Je suis d'accord avec Tenbu... Et je crois déceler, derrière ton message, que ce n'est pas vraiment ce que toi, tu veux vraiment. Que tu étais bien seul, que tu avais besoin de ce temps seul pour toi, mais que tu n'oses pas le lui imposer parce que bon, en théorie, tu devrais juste être super-content de sa décision, non?
BY Tranche-Montagne
Oui, c'est trop tôt. Ou trop tard .. C'est une anomalie qu'elle revienne alors que notre histoire est finie. Malgré mes sentiments, ça me soulagerait qu'elle arrive avec un utilitaire et des cartons, qu'elle charge tout ce qui la concerne et qu'on en parle plus. Ceci dit, c'est peut être ce qu'il va se passer.
BY MlleBulle
Attends... tu veux dire que c'est chez-toi, c'est TA maison et tu n'as aucune idée de ce qu'elle vient y foutre? Si elle veut s'y installer "pour de bon", tu vas accepter sans dire un mot?

J'avoue que je ne te suis pas du tout... Qu'est-ce qu'elle vient faire chez-toi dans cinq jours? Vous vous remettez ensemble?

Et sinon, ce que tu as écrit au-dessus, c'est pas à elle d'abord que tu devrais le dire?
BY Tranche-Montagne
Alors :
- ce n'est pas ma maison, c'est une maison de famille, qu'on me prête le temps que je lance mon entreprise ; mon ex a beaucoup bossé dedans lors de la rénovation,
- lors de la rupture, c'est moi qui lui ai dit qu'elle pouvait rester quelques temps ici, pour peu qu'elle me laisse tranquille un bon mois. C'était peut être débile de ma part mais ce qui est fait est fait.

Le mois arrive à échéance fin de semaine, je ne l'ai pas recontacté durant tout ce temps et elle non plus - comme je lui ai demandé - donc a priori elle va revenir vivre ici quelques temps.

C'est un peu une situation à la con. Si ça me saoule, je me positionnerai et pi voilà.
BY Tranche-Montagne
Bon, elle vient de m'appeler pour me demander si j'avais besoin de plus de temps. J'ai répondu qu'on faisait comme on avait prévu. Du coup elle rentre jeudi ou vendredi. Elle m'a demandé si ça allait, j'ai abrégé la conversation.

Advienne que pourra.
BY Tranche-Montagne
Oxalis est rentrée hier soir.

Alors, elle ne va pas super bien ; on n'a a pas pu beaucoup parler hier soir car j'avais une réunion pour une association.
Mais on a un peu échangé quand même.

Ca lui fait du bien de retrouver son "chez elle". Durant ce mois elle est allée à droite à gauche chez des amis et ça l'a un peu fatiguée. Donc Tenbu, tu as raison, si elle préfère rester ici, c'est juste parce que c'est pratique pour elle. Rien de plus.

De mon côté, j'ai joué la carte de la sincérité. Je lui ai dit que je suis heureux seul et que je suis mal à l'aise avec son retour. Mais que je suis également content de la revoir. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas rester ici avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, avec l'idée que je puisse lui demander de partir à tout moment. Aussi, j'ai posé un contrat avec elle : si je me sens mal vis-à-vis d'elle, je lui dis, et elle a un mois pour quitter la maison. Après, je suis parti à ma réunion.

Ce matin, on a petit déjeuné ensemble. Elle n'a rien dormi de la nuit ; elle est mal par rapport à ce que je lui ai dit hier soir ; qu'elle pensait enfin trouver un havre de paix ici et que ce n'est pas le cas. Je lui ai répondu que ce n'était pas de ma responsabilité, ce avec quoi elle est bien d'accord, que c'est une problématique qui la regarde elle. Je lui ai dit que j'avais trop caché ce que je ressentais afin de préserver l'autre ou la relation, que ce comportement était une erreur, et qu'il n'y avait aucune raison que je continue à le faire maintenant.

Quand elle est désemparée comme ça, au bord des larmes, j'ai envie de la prendre dans mes bras ; mon petit côté protecteur ! :D
BY Carrie007
Bonjour,

J'interviens vite fait même si j'ai suivi l'histoire de très loin.

T'as l'air d'être un gars bien, pas de doute. Tu as le coeur sur la main, pas de doute non plus (quoique, n'y aurait-il pas un léger espoir logé au fond de toi qui te dit "héberge-la, elle verra ainsi que tu es top et qu'elle trouvera jamais mieux ailleurs?)...

Mais je pense, et tu le sais, que la situation actuelle ne peut pas durer trop longtemps. Tu devrais lui donner dès à présent une date butoir pour qu'elle se trouve un logement. La fin de l'année me semble correct. Qu'en penses-tu?

Bon courage
BY MlleBulle
Mouais... En même temps, c'est elle qui t'a quitté... Il faut qu'elle assume ses actes...

Pour ma part, elle n'a pas à pleurnicher parce qu'elle va devoir se trouver un logement. Désolée, ça fait partie du "deal" quand tu largues quelqu'un...

Elle "pensait avoir trouvé un havre de paix"... Et puis quoi encore??? Y apporter ses petits copains à qui tu vas offrir le déjeuner? N'importe quoi.

Quand on prend la décision de rompre, il va de soi qu'on doit se trouver un endroit où aller habiter.

Je te trouve bien gentil avec elle... Si j'étais toi, je lui expliquerais que, étant donné que vous n'êtes plus ensemble, elle va devoir se trouver un logement à (très) court terme...
BY Tranche-Montagne
Du nouveau .. elle veut qu'on se redonne une chance.
Bon, je bosse tout le week-end, je vous tiens au courant.

En tout cas, un grand merci pour vos conseils & à bientôt.
BY Tranche-Montagne
Bon, hé bien, on est de nouveau ensemble. Ca s'est fait sans trop de grand discours ... Elle est de nouveau aimante & caline, et moi également. ;)

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on se retrouve en couple à nouveau. D'autant plus que je n'ai rien fait pour aller dans ce sens.

Ce mois passé seul m'aura fait en tout cas beaucoup de bien. Et je n'oublierai pas ce que cette rupture m'a apporté.
Je ne vais pas trop chercher le pourquoi du comment ... mais je suis curieux de voir comment ça va évoluer.
BY Tenbu Hôrin
Que lui as-tu répondu ?
Bon, hé bien, on est de nouveau ensemble. Ca s'est fait sans trop de grand discours ... Elle est de nouveau aimante & caline, et moi également.
C'est toi qui avais la parole dans cette situation.
Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on se retrouve en couple à nouveau. D'autant plus que je n'ai rien fait pour aller dans ce sens.
Bien sûr que si ! Tu lui as demandé de se tirer un mois où tu l'as ignoré et où tu t'es recentré sur toi, pendant qu'elle a pu comparer avec ce qu'elle pouvait trouver ailleurs (sûrement pas grand chose). Et quand elle est revenue, tu n'as pas été du tout en demande. Tu as tout fait pour aller dans ce sens.
Ce mois passé seul m'aura fait en tout cas beaucoup de bien. Et je n'oublierai pas ce que cette rupture m'a apporté.
Tant mieux car comme je l'ai écrit au début, tu avais aussi tes torts.
Je ne vais pas trop chercher le pourquoi du comment ...
Evidemment, quand ça marche ...
mais je suis curieux de voir comment ça va évoluer.
Je te souhaite le meilleur.
BY reglisse
Je rejoins zezette tu as de très beaux projets
Bon désolé je n'apporte pas de réponses... A défaut, je t'apporte un peu de soutient :D
BY Tranche-Montagne
tenbu_hou_rin a écrit :
Que lui as-tu répondu ?
Bon, hé bien, on est de nouveau ensemble. Ca s'est fait sans trop de grand discours ... Elle est de nouveau aimante & caline, et moi également.
C'est toi qui avais la parole dans cette situation.
Je lui ai répondu que je n'étais pas sûr que ce soit une bonne idée.
Puis on s'est rapproché, et pouf la voilà dans mes bras. Je ne crois pas que c'était le moment de parler. Ceci dit, si la relation évolue dans une direction qui ne me convient pas, à moi d'être vigilant et de me positionner..
Bien sûr que si ! Tu lui as demandé de se tirer un mois où tu l'as ignoré et où tu t'es recentré sur toi, pendant qu'elle a pu comparer avec ce qu'elle pouvait trouver ailleurs (sûrement pas grand chose). Et quand elle est revenue, tu n'as pas été du tout en demande. Tu as tout fait pour aller dans ce sens.
Certes.

Quoiqu'il en soit, merci et le meilleur à vous tous également.