Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils,
Depuis une semaine je trouve ma copine de plus en plus distante (malgré la distance qui nous sépare).
Elle ne m’envoie plus de message spontanément et il faut en général attendre 2 -3 sms avant qu’elle réponde. Et ses messages sont de plus en plus impersonnels et froid. Quand je lui demande si on peut s’appeler, elle a toujours une excuse pour décliner. Je ne l’ai pas eu au tel depuis 8 jours. La nouveauté ce week end pas eu de nouvelles sauf 2 – 3 sms dimanche en fin d’après-midi pour me dire qu’elle avait cassé son tel samedi et qu’elle avait emprunté le tel de sa mère. Excuse que je peux concevoir sauf que samedi quand j’ai essayé de lui passer un sms j’ai eu un accusé réception et pas de réponses de sa part. Et puis je crois qu’il existe aujourd’hui suffisamment de moyen autre pour communiquer (Skype, FB…)
Bref j’ai le sentiment que ça ne sent pas bon pour nous ou qu’il y a quelque chose qu’elle ne veut pas dire.
J’ai essayé d’évoquer le sujet la semaine dernière el lui demandant si quelque chose n’allait pas car je la trouvais plus distance qu’avant.
Elle m’a répondu qu’elle ne voyait pas de quoi je parlais et qu’elle ne comprenait pas… elle m’a ensuite juste dit qu’avec la reprise de ses cours elle était peut être moi joignable… fausse excuse puisque je travails la journée et qu’elle n’a cours que le lundi mardi et mercredi…
Le sujet est train de m’agacer et je ne sais pas comment l’évoquer avec elle…
Comment pourrais-je lui dire par sms dans un premier et arrivé à la convaincre de nous appeler pour en parler…
Ou alors attaquer un SR et attendre de voir comment elle réagit ???
Merci par avance

Salut Stephane01!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Stéphane

Oui en effet, tout ça ne sent pas bon du tout :/ et ce qui sent encore moins bon c'est son refus d'en parler, parce que cela peut vouloir dire qu'elle te ment à toi mais surtout qu'elle se ment à elle-même! et ça, c'est plus grave encore, car cela veut dire que ça peut mettre du temps pour qu'elle-même admette que oui en effet, y'a un souci

l'idée de lui parler en vrai est une bonne idée, mais elle la refuse, donc...je ne vois pas d'autres solutions que le SR, mais peut-être (simple suggestion hein) pour que ce soit tenable par toi et compréhensible par elle, lui écrire un truc du style "écoute, les sms ça va deux minutes, mais là, je voudrai vraiment te parler, peux-tu m'indiquer ton moment disponible? c'est quand tu voudras de mon côté. Merci d'avance" ou un truc de ce genre, ce que je veux dire, c'est que tu ne dois pas prêter le flanc à "c'est utile qu'on se parle", argument qu'elle pourra rétorquer, alors que là, tu lui demandes tel un "service" de bien vouloir te téléphoner, tu ne lui demandes pas son "avis", mais un "service" tu vois la nuance?

si elle te repond par une plage horaire très bien

si elle te répond qu'elle n'a pas le temps, tu lui réponds un dernier SMS "ok, tiens moi au courant si tu as un moment pour le faire" et point final==> sr

si elle te répond qu'elle ne comprend pas pourquoi tu veux lui parler, tu éludes, en restant dans le "service", ("j'en ai juste envie, dis moi ton moment") puis si pas de réponse de sa part ==> SR

le but étant au final, soit de lui parler en vrai en effet, soit que tu cesses toi d'être en demande permanente (très mauvais pour la reconquête et pour l'estime de soi): tu formules ta demande, soit elle y accèdes==> ok, soit elle n'y accède pas==> SR

c'est mon avis :-)
Merci pour votre réponse,
On vient d’avoir un échange plutôt houleux sur le sujet…
Voilà ce que je lui ai dit « Je sais qu’avec les cours tu es moins dispo en journée et que le soir tu es en soirée ou au sport… mais depuis quelques temps j’ai l’impression de te courir après. Tu n’envois plus de message spontanément ou même dans la forme de tes messages tu es plus distante… alors je ne sais plus trop quoi penser. »
Elle « Je suis juste fatiguée et j’ai trop de truc à faire »
Moi « Tu sais je préfère nettement un, bonne journée chéri on s’appelle ce soir bisous, à un coucou ça va ? que l’on croirai adressé à un pote.
Elle : tu fais du chichi ; J’ai pas mal de pression alors si tu m’en rajoute une… je ne vais pas m’en sortir.
Moi « Je comprends… je ne voyais pas ça comme une pression… désolé »
Elle « C’est des détails, un bonne journée chéri à la place d’un coucou ça va, franchement c’est important… »
Elle « je suis fatiguée quand je rentre et franchement des fois la flemme d’écrire juste envie de manger et dodo. Mais non ! Je t’envoie un message et je dois réviser, voir les potes… »
Moi « Moi aussi il y a des fois ou je suis crevé mais je n’ai jamais vu le fait de te répondre ou t’envoyer un msg même en pleine nuit comme une contraire. Je pensais juste que tu pourrais comprendre comme je peux comprendre que ton agenda soit chargé. Je sais que tu n’es pas toujours très démonstrative et ça ne me dérange pas. Mais parfois j’ai aussi besoin d’être rassuré tout comme toi ! Et un simple message peut faire beaucoup !
Elle « : / «

Voilà je ne sais plus trop quoi faire le SR pourrait peut-être servir pour prendre le temps de réfléchir…
Je ne sais pas si on arrivera à trouver un compromis, c’est peux être moi qui exagère… je ne sais plus.
Que puis je dire après ça ?
Un smiley pour moi ca ne veut rien dire comme réponse. Dois je attendre une réponse de ça part ou je renvois le même smiley aucune idée...
Sinon mais c'est à double tranchant "J'ai besoin de savoir, est ce que je t'en demande trop et est ce que pour toi je suis une contrainte comme tu la sous-entendu ?"
Merci
le problème dans votre échange, c'est que tu es trop (pardon hein) dans l'accusation: tu l'accules, tu lui dis (je schématise, mais en gros, c'est ça) "tu t'occupes pas de moi, tu es pas sympa, tu as tort", or quand tu accuses qqu'un (à tort ou à raison, là, n'est pas la question) la défense normale de l'être humain c'est de se replier dans sa coquille.

Regarde, si tu es en voiture, que tu te gares pas trop bien, qu'un mec arrive et te dit "tu t'es vraiment garé comme un naze là, tu crois que ça va être facile pour moi de prendre l'autre place maintenant?", tu crois vraiment que ta 1ère réaction sera de dire "oh pardon monsieur, vous avez raison", non, ta 1ère réaction sera "connard toi-même, va te faire foutre" et ce, MEME si tu t'es garé comme un naze^^

alors que si le même mec t'avait dit "pardon monsieur, j'ai un peu de mal à me garer là, dans cette place qui reste, est-ce que ça vous ennuierait de bien vouloir vous avancer un peu pour ME faire de la place?" là, tu vas très certainement dire "oh bien sûr monsieur" et si tu es pas trop con, tu vas même peut-être te dire "putain c'est vrai que je me suis garé comme un naze"

Le pbme c'est qu'on peut acculer les gens SANS être agressifs , car tu n'as PAS été agressif, mais en lui disant les "tu tu tu tu " tu l'as acculé, et donc en retour, elle se replie, tu vois?

à mon avis, tu devrais plutôt parler de TOI "je me fais de soucis pour nous, j'ai du mal à savoir si tu vas bien ou pas, j'ai du mal à ne pas recevoir de textos gentils" bref, c'est la même chose que pour l'appel précedemment, si tu lui exposes TES états d'âme, sans jugement, sans accusation, elle n'a pas de réponse à donner, elle n'est accusée de rien, tu lui parles juste de toi et de tes doutes.

De toutes les façons tu n'as aucune action sur ELLE, uniquement sur TOI, donc soit tu "supportes" son comportement, soit tu ne le supportes pas et tu te mets en SR, non pas pour la "punir" mais pour que toi, tu reprennes un peu d'air et un peu de liberté. Il ne peut en sortir que du bon, soit tu vas lui manquer et elle reviendra en courant, soit elle ne changera pas et toi, ton sr t'aura permis de prendre du recul et de prendre un peu moins mal la rupture si elle doit arriver.

Tu dois agir sur toi-même et non pas penser que tu vas agir sur elle :-)

et puis, rien n'est définitif, tu peux décider qque chose aujourd'hui, et changer d'avis demain, il n'y a pas de "vérité", il y a juste ce qu'on peut accepter...ou pas.

EDIT: non!! le "j'ai besoin de savoir" est un utimatum, on ne gagne jamais à un ultimatum!! SR SR SR mais punaise je n'ai rien compris, tout ça c'est par texto ???!!! comment veux-tu avoir une discussion d'adulte par texto ??!!!!!!!!!!!!! je croyais que tu avais pu lui parler en vrai !!! je retire tout ce que j'ai dit (ou presque), une relation d'adulte se gère en adulte, par texto, on est dans les minauderies d'adolescent, il n'en ressort absolument rien: la preuve, te voilà avec son smiley sur les bras dont tu ne sais que faire!!! ça ne PEUT pas arriver avec une vraie conversation !
Bonjour je suis plutôt de l'avis de Paige (qu'il faut tourner ahaha)

A la lecture de votre "conversation", il me semble que plus tu vas en parler, plus elle va se braquer... de là tu n'as pas beaucoup d'options...
la plus "intelligente" serait de te dire "bah, OK elle a beaucoup de taf, pression, patin couffin etc alors je vais la laisser tranquille" et à partir de là ben tu attends que ce soit elle qui initie une discussion et si la situation le permet, tu lui mets les choses à plat, en restant toujours positif dans tes dires (c'est important aussi, mais pas facile à faire)

Après tu as le choix aussi de lui rentrer dans le lard, mais pas certain que ça atteigne un objectif...
Selon l'état d'esprit dans lequel elle est, si tu envoies ton message : "J'ai besoin de savoir, est ce que je t'en demande trop et est ce que pour toi je suis une contrainte comme tu la sous-entendu "
tu as 3 chances sur 4 qu'elle se dise que tu la gonfle...et dans ces cas là, tu vas être poussé vers la sortie...

Donc le cas n°1 me semble plus judicieux, sachant que si elle te demande "mais pourquoi je n'ai plus de nouvelles de ta part?" tu auras l'occasion de lui dire certaines choses (avec subtilité bien entendu).
Stéphane, ton premier message était plutôt encourageant dans le sens où tu n'attendais pas que ce soit désespéré pour venir demander de l'aide. Paige te donne un très bon conseil, hélas, tu ne le suis pas et tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire.

Sinon son ":/", tu peux le prendre comme un Image

Des raisons pour te larguer, c'est tout ce qu'elle cherche en ce moment, et tu lui donnes, au lieu de te faire rare, de laisser passer l'orage, et de n'apparaître à elle que sous ton meilleur jour.

Edit : putain Kakahuet, encore toi !
Je sais que ces conseils étaient bon mais sa réponse est arrivé trop tard on a eu cet échange avant (échange initié par elle)
Du coup j'ai essayé de résoudre le problème par une pirouette en suivant vos conseils.

"Désolé d'avoir été direct avec toi, je sais que c'est tendu en ce moment pour toi. Je te propose de nous appeler pour en parler tranquillement quand tu seras disponible"
Du coup j'ai essayé de résoudre le problème par une pirouette en suivant vos conseils.

"Désolé d'avoir été direct avec toi, je sais que c'est tendu en ce moment pour toi. Je te propose de nous appeler pour en parler tranquillement quand tu seras disponible"
Pourquoi tu n'as pas d'abord proposé cette phrase sur le forum, pour t'assurer qu'elle suivait bien nos conseils, avant de lui envoyer ? Parce que du coup, je vais encore te dire que tu n'aurais pas dû envoyer cela, tu vas encore me dire que c'est trop tard, etc.
Alors disons que j'ai eu de la chance car il semble que cela est fonctionné...
Elle m'a répondu "Désolé, j'ai compris, je sais que tu fais des efforts pour t'adapter à mon agenda alors je vais en faire aussi pour toi, n'en parlons plus :)"
Ce que je lis, c'est que t'envoyer trois sms est un effort pour elle. Ne vas pas croire que j'aime jouer le pessimiste, simplement tu ne devrais pas te faire de fausses idées et alterner si vite les phases de joie quand tu as des smileys qui rient et les phases de désespoir quand tu as des smileys boudeurs.

Prends du recul et attends qu'elle te recontacte, désinvestis-toi un peu.