Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY mars11
Bonsoir,
pour ceux qui connaissent pas mon histoire : relation 1 an 1/2, rupture fin aout 2015, déménagement de ma part en 1 semaine. Sr d'1 semaine puis Tentative de reconquête puis abandon de ma part suite à plusieurs prises de conscience sur mon ex et surtout sur moi-même.

Je lis beaucoup vos posts et j'aimerais partager avec vous une réflexion qui m'a beaucoup aidé ces derniers jours.
N'hésitez pas à répondre à ce post :

6 questions à se poser quand on est en SR et qu'on bad :

1/ Est-ce-que c'est mon ex ou la relation qui me manque ? (l'appartement, les moments passés, le quotidien stable, une personne qui nous aime)

2/ De 1 à 10, comment notez-vous votre épanouissement durant le couple ?

3/ Pouvez-vous VRAIMENT dire que vous étiez fous amoureux de cette personne ?

4/ En comparaison de ce que vous lui avez donné, que vous a apporté cet ex ?

5/ Quelle est votre part de responsabilité dans la rupture ? En tirez-vous des leçons ?

6/ Pensez-vous que votre ex de son coté se pose des questions ? Pensez-vous qu'il reconnaisse de son coté ses torts ?

Salut mars11!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
1 ) Les câlins.. ( c ce qui me manque en particulier ) lol
2) 3
3) je sais pas.. a un certain moment.. je croie je l'étais..
4) Rien.. honnêtement!
5) j'ai provoqué la rupture.. lui n'étais pas contre
6) Peut être.. surement oui !
1) c'est surtout le fait d'être en relation qui me manque
2) 5
3) c'était mitigé pour être honnête
4) 2-3 trucs intéressants mais pas suffisamment
5) oui j'en tire des leçons!
6) se pose des questions oui, certainement, reconnaisse ses torts aucune idée...mais peut-être

merci pour ces questions, c'est bien utile!
1. Mon ex et les câlins
2. 8 jamais connu ca avant malgré mon âge 35 ans
3. Oui.
4. La sensation d être aimé, soutenue et pour la première fois être heureux de rentrer à la maison après le travail.
5. 80 pour cents de la rupture et oui j en retiens beaucoup de lecons.
6. Se pose des questions oui probablement , reconnaisse ses torts pas sur , trop orgueilleuse et trop fier
1/ Je ne sais pas trop, mais je crois que c'est de plus en plus le fait d'aimer et d'être aimée qui me manque (surtout que la séparation physique commence à dater, 9 mois. Je m'en rend compte, maintenant !).
2/ Au début, 7. J'en ai grossis tellement c'était sympa lol. Mais quand la relation à distance a commencé, c'est tombé à 4 voire 3.
3/ C'est possible, en tout cas les débuts étaient assez euphoriques.
4/ C'est prétentieux de dire qu'on a apporté plus que l'autre ou vice versa. La relation était plutôt équilibrée donc je n'ai pas fait de bilan comptable.
5/ D'après ce qu'il me disait, le fait de ne pas souvent appeler et préférer les réseaux sociaux pour le contacter ne lui plaisait pas. Et mon tempérament aussi lui a fait prendre ses distances.
6/ Il m'a trompé et vu que je l'ai découvers, il a été forcé de reconnaître son erreur. Mais pour le reste, je ne pense pas qu'il se soit remis en question. L'un de ses meilleurs amis me disait qu'il aurait voulu qu'il se stabilise enfin au lieu de mettre fin à ses relations à chaque fois qu'une difficulté survenait. Mais force est de constater qu'il ne l'écoute pas vraiment. Quant au fait qu'il réfléchisse ou pas... il a liké un jour une vidéo sur Facebook de ce même ami dans laquelle un gamin (c'était humouristique) critiquait les hommes qui trompaient leur femme et passaient leur temps à en changer. Maintenant au point de dire qu'il est en pleine réflexion sur le sujet... j'ai des doutes lol.
Allez ça fait un moment que j'ai pas posté je vais y répondre aussi puisque maintenant j'ai décidé de passer à autre chose.

1/ Je dirai plutôt la relation, même si mon ex en faisait partie mais il est clair qu'une situation stable, les bisous, les câlins... Ca manque plus que l'ex en lui même.
2/ 6
3/ Oh que oui j'étais folle amoureuse. Même si j'ai moi même douté à une période, je l'aimais énormément. Et ça a été très dur de moins l'aimer même si j'arrive aujourd'hui car son attitude me déçoit.
4/ Il a réussi à me décoincer et à extérioriser ma vraie personnalité. Je le remercierai toujours pour ça.
5/ Oui j'ai une part de responsabilité c'est clair, assez conséquente d'ailleurs. Et oui j'en tire des leçons car ça permet de faire un travail sur moi même
6/ Sincèrement j'en sais rien, aujourd'hui je sais qu'il vit sa vie parfaitement bien et qu'il s'éclate (il sort tout le temps, se fait draguer, va niquer ailleurs) et je fais la même chose aussi. Je sais qu'il pense à moi et qu'il tient à moi, ça c'est certain. Mais de là à se poser des questions, non. Oui il reconnaît ses torts, pour lui la rupture est de notre faute et il a entièrement raison.
IWS: Eh oui, quand on se prend une bonne claque dans la gueule, on décide de passer à autre chose ^^
Je laisse tomber, et comme je l'ai dit plusieurs fois: je lâche prise et je me prends pas la tête, je laisse faire le temps. S'il doit revenir il reviendra, sinon non, et nous serons bons amis :)
mars11 a écrit : 1/ Est-ce-que c'est mon ex ou la relation qui me manque ? (l'appartement, les moments passés, le quotidien stable, une personne qui nous aime)

2/ De 1 à 10, comment notez-vous votre épanouissement durant le couple ?

3/ Pouvez-vous VRAIMENT dire que vous étiez fous amoureux de cette personne ?

4/ En comparaison de ce que vous lui avez donné, que vous a apporté cet ex ?

5/ Quelle est votre part de responsabilité dans la rupture ? En tirez-vous des leçons ?

6/ Pensez-vous que votre ex de son coté se pose des questions ? Pensez-vous qu'il reconnaisse de son coté ses torts ?
Hoplà, je remonte ce post. Ce soir j'ai un coup de mou et ce sont CES questions qu'on devrait tous se poser:

1) J'ai pris 15 minutes au moins à répondre à cette question... C'est la relation. C'est ce confort d'avoir quelqu'un à qui envoyer des SMS, qui appeler pour raconter sa journée, quelqu'un pour occuper ses weekends, avec qui aller au cinéma ou au restaurant,... Mon Ex? Non, pas lui. Ce n'est certainement pas ses kilos en trop, ni ses chaussettes par terre, ni son immaturité, ni son haleine d'ail, ni sa chambre bordélique chez ses parents qui peuvent me manquer.

2) Au début... 10/10. Ces 7 derniers mois? 5/10.

3) Je ne sais même plus. Parfois alors que nous étions encore en couple, je le regardais et je ne voyais que des défauts. Et parfois, je m'ennuyais avec lui.

4) Mon ex m'a apportée un peu de folie. Son immaturité me faisait du bien quand j'avais besoin de sortir de ma vie active et stressante mais elle m'exaspérait la plupart du temps. Le reste? Non, rien d'autre en fait. Je ne me sentais pas en confiance vu qu'il me quittait sur des coups de tête, je devais m'occuper de tout nous payer ou organiser, je me sentais comme une deuxième mère.

5) Autant les précédentes ruptures, j'avais ma part de responsabilité. Mais cette dernière... Non. J'ai tout donné, tout mon amour, tout fait pour le rendre heureux et en confiance. Aucun pas de travers. Il m'a quitté à cause de son meilleur ami qui avait juré d'avoir ma tête. La leçon que j'en tire? Ne plus sortir avec un homme facilement manipulable et dont son ego/image est plus important que "sa moitié".

6) Non et non. Mon ex est macho et fier. Son pire défaut a toujours été de ne jamais savoir se remettre en question. C'est certainement pas aujourd'hui qu'il va le faire.

Moralité... il faut ouvrir les yeux. Nos exs nous brisent peut-être le coeur mais dans mon cas, il m'a rendu service.
J'aime bcp ton analyse.
Je pense que le meilleur moment pour nous tous c'est de réaliser que certes on s'est fait briser le coeur, mais qu'au final c'est peut etre un mal pour un bien.

Et puis franchement, tu voudrais vraiment à nouveau de ce type, tel que tu le décris, si il ne se remet pas en question ? S'il n'évolue jamais ?
Exactement mars11 !

Je n'ai pas la prétention de dire que je ne ressens rien, que je ne suis pas triste ou autre... J'ai mal de cette rupture mais c'est juste que c'est la 4ième fois qu'il me quitte de manière pas correcte et que c'est celle-ci qui m'a enfin donné ce déclic, qui m'a ouvert les yeux. Quand il était entrain de me hurler dessus en m'insultant pour me quitter, j'ai réalisé "Mais enfin? Encore une fois? C'est une blague là. Il ne changera jamais." et c'est devenu évident... c'était mieux qu'il me quitte, il me rendait service de me montrer encore une fois qui il est. Tout est plus clair depuis ce jour.

Franchement, non. Je ne veux plus de lui. C'est devenu inimaginable d'un jour l'embrasser à nouveau, par exemple, j'en suis dégoûtée. Ce n'est pas qu'à cause de ses défauts mais je lui ai tellement pardonné de m'avoir brisé le coeur, tellement fait confiance qu'il ne recommencerait plus que... c'est fini, je n'aurai plus jamais confiance en lui, plus jamais je le croirai. Donc même si il se remet en question (chose impossible), je serai plus jamais capable de le regarder avec amour ou tendresse... mais juste avec dégoût.

Je dis que je suis triste mais je ne sais même pas si c'est ce que je ressens. Je crois que c'est plus la peur de l'inconnu, le fait d'être seule, de plus avoir d'intimité qui me met le cafard aujourd'hui et non pas, le fait de l'aimer ou autre.
Ca me fait vraiment bizarre de penser comme ça... c'est une dure réalité. J'ai toujours eu l'habitude de pleurer, de chercher de stratégie pour le récupérer, de le supplier, de le regretter, de l'idéaliser...
Bonjour,

Je vais mettre mon grain de sel mais même si ce "questionnaire" part d'une bonne intention, je ne suis pas certaine qu'il soit si utile que ça. Pour la simple et bonne raison que les réponses évolueront avec le temps et qu'on répondra aux questions selon le moral du moment. Et aussi parce qu'il ne sert à rien, selon moi, de savoir qui a plus de tort que l'autre. La relation est terminée, point. Qu'on souhaite s'améliorer pour le futur, et donc que l'on fasse un minimum d'introspection, ça oui. Mais pas que l'on ressasse encore et encore sa relation - terminée - avec une personne qui a été son partenaire à un moment M de sa vie. Sans oublier aussi qu'on ne peut pas savoir si l'ex se pose des questions de son côté et patati et patata... On ne peut agir que sur soi.

Selon moi, au lieu de repenser encore à la rupture, il vaut mieux se demander ce que l'on peut faire maintenant pour aller mieux. Accepter son chagrin et repartir sur de nouveaux rails.
Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.

@mars11: j'ai lu les derniers messages que tu as laissés. Je préfère nettement te voir ainsi. Pas que je sois heureuse de te savoir triste ou autre mais parce qu'enfin tu acceptes de pleurer cette relation. Qui va doucement va sûrement et qui va sûrement va loin.
Continue ainsi!
@carrie007
Salut, je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble. Je pense qu'il faut éviter de ressasser et commencer à voir le futur.
En revanche j'ai remarqué que beaucoup de gens ne se posent pas les questions qui leur permettraient de descendre leur ex de son piedestal. J'imagine que tout le monde a des déclics différents, mais en tout cas se dire par exemple que ce qui nous manque c'est plus la relation que l'ex en lui même, ça fait déjà prendre de la distance ;) !

Merci en tout cas pour tes commentaires. Je sens que j'ai passé un cap effectivement où je suis enfin posé et stable.