- 15 juil. 2009, 15:14
#124945
Voilà moi je me suis faite larguer par texto, à 900 km de mon ex (qui est en Angleterre pour un stage de deux mois). Il m'aimait encore la veille (c'est étrange), il n'a parlé à personne de notre rupture (c'est étrange), il ne s'est pas passé célibataire sur facebook (c'est étrange)... Je lui ai écrit une très très longue lettre... que je ne lui ai pas envoyée... Mais je me dis qu'il est tout seul en Angleterre, avec personne à qui se confier (accès à internet limité, sms et appels ultra-surtaxé), personne pour le guider dans d'éventuelles réflexions (c'est là qu'on se dit qu'on aimerait bien voir à très longue distance... si ça se trouve il m'a oubliée, si ça se trouve il est triste, si ça se trouve...). Voici ma lettre... Puis-je lui envoyer ?
"Je te demande juste de lire ce message et d'y réfléchir, pas d'y répondre. Je sais que ce n'est pas très structuré mais j'ai balancé des sentiments comme ils venaient.
Je sais que je m'y suis très mal prise, ces derniers temps il y a eu un gros manque de communication entre nous.
Je sais que ça va t'énerver que je te dise ça mais je ne considère pas notre histoire comme terminée, pas comme ça, pas par texto à 900 km l'un de l'autre, pas après ce qu'on a vécu. Je n'ai jamais aimé aussi fort avant (et toi aussi, enfin si ce que tu m'as dit est vrai). Je considère juste que notre couple est en crise comme ça arrive à tous les couple. Je suis un peu triste que tu abandonnes comme ça, sans essayer de surmonter cette épreuve... Et c'est aussi dommage de se séparer par texto (toi même tu disais que c'était nul, tu aurais du m'en parler avant de partir ou à ton retour)...
Si tu m'as aimé aussi passionnément que tu as bien voulu me le faire croire (ou alors tu me mens depuis le début), la flamme ne peut pas s'éteindre aussi sec, sa lumière peut faiblir mais nous pouvons la raviver, ensemble, il suffit de le vouloir. Repense aux bons moments que nous avons passé ensemble, ne voudrais-tu pas revivre de bons moments comme ceux là ?
Je ne t'aide pas vraiment à m'aimer il faut dire, j'ai engendré tant de disputes, j'ai eu un comportement si puéril, je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur tout ce que tu m'as apporté, le bonheur que tu m'a donné, l'espoir que tu m'as apporté alors qu'avant de te rencontrer je trouvais que la vie n'était vraiment pas drôle. J'ai oublié trop vite les compromis et les sacrifices que tu as fait pour moi, j'ai trop pensé à ma petite personne.
Je me suis entêtée sur cette histoire d'habiter ensemble, sans t'écouter. Mais maintenant, j'ai réfléchi, je sais bien que 3 mois c'est trop tôt, et je pense que si tu avais répondu par l'affirmative, cela m'aurait angoissée. Personne, même le couple le plus amoureux du monde, ne peut habiter si vite ensemble, ce n'est pas constructif, c'est se condamner. Il faut savoir ne pas passer tout son temps ensemble pour mieux apprécier les moments passés ensemble.
L'amour c'est narcissique, on n'aime pas l'autre, on aime l'image qu'on a de lui et c'est vrai que ces derniers temps je ne t'ai pas montrée une image de moi très reluisante : pleurnicheuse, bornée, jamais satisfaite... C'est donc normal que tu penses ne plus m'aimer, mais sache qu'à ton retour, je serais celle de nos premiers jours ensembles, moins stressé, plus détendue, plus réfléchie et sachant apprécier ce que la vie m'apporte. Le choc de ton SMS m'a permis de réfléchir, de remettre mon comportement en cause.
Je regrette temps ces disputes avec toi... C'est entièrement de ma faute, je n'ai pas su contrôler mes nerfs entre le permis, les partiels et ton départ.
En réalité je n'ai jamais été aussi heureuse qu'avec toi. Je sais que dès que tu me cédais quelque chose je vouais toujours plus, j'ai voulu aller trop vite, même pour moi j'ai trouvé que ça allait trop vite, je n'ai pas su prendre le temps, le temps de d'écouter, de te découvrir, de ne pas te voir pour mieux te retrouver après. J'ai voulu accélérer les choses, je me suis retrouvée dans un tourbillon que je n'ai pas réussi à contrôler et qui m'a poussé à aller toujours plus vite, trop vite alors qu'en réalité j'ai envie de prendre mon temps avec toi, de passer sereinement du temps avec toi...
Je n'aurais jamais du insister pour qu'on habite ensemble, j'ai fais des choses stupides (comme partir de chez toi) qui nous ont éloignées et qui ont terni l'image que tu avais de moi. Je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça, je ne le désirais pas. Ne le nie pas, c'est ce qui t'a fait remettre ton amour pour moi en cause. Je comprends très bien que tu n'ai pas envie de me revoir, de passer du temps avec la chieuse que j'étais ces derniers temps. Je ne comprend pas moi même pourquoi je me suis comportée ainsi mais je me suis promis moi même de ne pas récidiver sur cette voie.
J'ai voulu aller trop vite, je me rend compte maintenant à quel point j'ai pu être étouffante, a te harceler de texto, a toujours te vouloir pour moi, bouder quand tu voulais voir tes potes... C'est égoïste de ma part, moi aussi j'aime passer du temps avec mes amis. Je n'ai pas été compréhensive du tout comme quand tu voulais rester à Goudelin voir la coupe de France et que je t'ai forcé à rentrer... Je me dis qu'à ta place j'aurais surement voulu y aller aussi et ma réaction m'aurait bien fait chier. Ou quand je te demandais de faire taxi pour m'éviter d'attendre un peu au tram alors que tu bossais, je suis si penaude de mon comportement...
Lors de nos disputes j'ai fais et dis des choses que je ne voulais pas, que je ne pensais pas, soit indulgent, cela arrive à tout le monde.
Enfin bon, la crise que je traverse (que nous traversons) m'aura permis de réfléchir. J'apprends de mes erreurs, je ne commettrais plus les même. Jamais plus je serais aussi capricieuse, aussi égoïste, aussi bornée.
Mais je ne veux pas croire que notre histoire puisse se terminer ainsi, nous étions sur la même longueur d'onde, mais j'ai voulu aller trop vite pour nous, j'en ai voulu toujours plus alors que nous avons toute la vie devant nous pour nous découvrir, pour s'aimer, pour se surprendre, pour se manquer, pour se retrouver, pour échanger, pour s'embrasser, pour faire l'amour, pour se câliner, pour se donner des petits noms, pour se dire « je t'aime », pour avoir des projets et les réaliser.
Je n'ai pas écouté les signaux que tu m'as envoyé, tu m'as pourtant dit que je ne t'aidais pas m'aimer, que tu avais besoin d'être seul de temps en temps...
Et je n'ai pas su nous laisser le temps de nous manquer.
Et l'amour ce n'est pas acquis, ça s'entretiens, j'ai été maladroite, je m'y suis très très mal prise pour entretenir ton amour pour moi. Maintenant je pense que je saurais comment m'y prendre, comment te rendre heureux, je veux que tu soit heureux et je pense sincèrement qu'on peut être heureux, ensemble.
Et je t'ai aussi un peu menti, enfin pas vraiment menti, j'ai exagéré les choses. J'ai exagéré sur le manque que je ressentais en ton absence... Je me suis dit que ça allait t'attendrir, te faire plaisir. Il est vrai que j'ai pleuré les deux premiers soirs, je n'avais plus l'habitude de dormir seule et de passer du temps sans ta présence. Mais ça n'a pas non plus duré les deux semaines... J'ai vite repris l'habitude de m'endormir, même souvent avant de recevoir ton sms de bonne nuit. C'est sur, j'ai mis plus de temps que toi pour me déshabituer à ta présence mais c'est normal, j'étais seule toute la journée et je n'avais pas beaucoup d'occupation. Alors que toi tu bossais la journée, tu discutais avec les anglais le soirs, ils te faisaient découvrir de nouvelles choses... On a moins le temps de penser quand on est occupé. Et puis je t'ai envoyé tant de message que tu n'as pas pu ressentir de manque. J'étais plus ou moins toujours présente.
Et je sais qu'à ta place je serais heureuse d'être en Angleterre, de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes... Je sais que tu bosses toute la journée, que tu es fatigué le soir... Moi aussi quand je vais bosser cet été je serais heureuse. Mais j'ai l'impression que tu culpabilisais au fait d'être heureux pour ton stage. Je pense que tu as l'impression que je ne te manque pas assez et que du coup ça signifierais pour toi que tu ne m'aimes plus. Mais c'est normal aussi. Afef m'a dit qu'elle aimait son copain mais qu'elle découvrait tant de choses qu'elle n'avait pas beaucoup le temps de penser à lui. Toi c'est pareil et moi ce sera pareil quand je bosserais, je n'aurais pas le temps de penser à toi et je sais que je vais tant m'amuser que je n'aurais même pas envie de te voir débarquer... Je pense que tu culpabilises, que tu as peur de ne pas m'aimer assez, de ne pas me rendre heureuse mais détrompe toi, la façon dont tu m'aimes me conviens parfaitement en fait. Je ne peux pas te demander de m'aimer à l'identique que moi je t'aime car on est différents et c'est donc normal que nous n'aimions pas de la même façon. Il n'y a pas dans le monde deux personnes qui aiment de la même manière.
Tu as l'impression que je t'aime plus que tu m'aimes. Je te fais peur. Mais dans un couple, nous sommes deux êtres différents, c'est normal de ne pas s'aimer exactement pareil au même moment.
J'ai voulu allez trop vite, je conçois que cela t'ai effrayé. Et je pense aussi que nos disputes t'ont effrayé, tu as du te dire que tu ne voulais pas vivre toute ta vie de telles disputes et c'est pour cela que tu ne veux plus nous projeter dans l'avenir. Et cela, je le comprend, mais moi je veux changer, je ne veux pas non plus revivre cela. Je sens qu'avec toi je peux vivre sans ces mauvais moments, sans ces disputes car nos coeurs et nos âmes sont proches (rappelles toi quand elles s'entremêlaient). Je me sentais mal dans ma peau à cause d'une accumulation de plein de chose, j'étais très stressée, mes examens c'était ma dernière chance, cela arrive à tout le monde, mais je suis forte, je peux surmonter ses épreuves, cela ne se produira plus
J'ai décidé de changer, de changer en bien, je veux m'améliorer, j'ai gardé un comportement de petite fille mais maintenant j'ai 20 ans, je dois grandir, je veux grandir.
Sache que quoi que tu en dises (et quoi que j'ai pu en dire pour te torturer car c'était finalement un peu mon but quand tu ne cédais pas à mes caprices, caprices que je ne ferais plus, je suis trop grande pour être capricieuse) jamais personne ne m'a jamais rendue si heureuse que je l'étais quand j'étais avec toi. Je remettais sans cesse tes sentiments en cause mais maintenant je veux avoir confiance en moi, je crois en moi et je crois aussi en nous. Et au fond de moi, je savais bien que tu m'aimais, je trouvais juste notre histoire si proche d'un rêve que j'avais peur de me réveiller et de découvrir que notre histoire c'était juste mon imagination lors d'une nuit de sommeil. Je ne me suis jamais sentie aussi bien que dans tes bras et sais maintenant que je peux me contenter de ce que tu m'offres car je me suis rendue compte que je n'ai besoin de rien d'autre.
Je sais aussi que tu n'aimes pas t'ouvrir aux autre, moi non plus, d'ailleurs j'aurais du te dire tout ça avant que tu partes mais je ne sais jamais comment dire les choses importante. Jusque là je ne sais que bouder, me renfermer, mais maintenant je veux m'ouvrir, je veux te montrer que je suis heureuse et épanouie à tes côtés. Je ne te demande pas de te livrer à moi, tu le feras peut-être un jour si tu sens le moment venu...
Voilà, je te demande de réfléchir à tout ça, de ne pas condamner notre couple aussi rapidement que tu l'as fait. Après ce qu'on a vécu, tu n'as pas le droit d'être aussi définitif. Je voudrais, si tu le veux bien, essayer de raviver la flamme, de continuer comme nous avons commencé mais en mieux. Je ne suis plus la même depuis ton texto, tu m'as permis de réfléchir (et je t'en remercie finalement, car j'ai vraiment agit de façon stupide, j'ai honte de moi, il n'aurait pas fallu que ça dure plus longtemps). Si tu m'as aimé autant que tu me l'as dit tu ne peux pas nous condamner ainsi, l'amour ne s'envole pas comme ça, sans raison, je sais que c'est en grande partie de ma faute si tu n'as plus envie d'être avec moi mais je ne pense pas que tu ne m'aimes plus du tout. Enfin c'est nul ce que je dis là... Mais j'essaie de te faire passer le message qu'on peut encore continuer notre histoire en en mettant du notre. Nous pouvons repartir sur de bonnes bases, pas de zéro, non, et nous ne pourrons jamais effacer complétement de nos tête les mauvais moments que nous avons traversé. Mais nous pouvons nous aimer en prenant notre temps, c'est allé trop vite mais nous avons encore tant à découvrir l'un de l'autre. Nous sommes forts tous les deux, nous pouvons surmonter les épreuves de la vie.
La distance ne facilite pas les choses, c'est vrai, je me suis habituée à ton absence moi aussi... J'ai donc aussi l'impression d'être moins attachée à toi que je l'étais auparavant. J'ai envie de te revoir mais je n'ai plus aussi hâte qu'auparavant... Je comprends donc que ce soit pareil pour toi. Tu vois, ce n'est pas qu'une question d'amour (tu l'as dit toi même personne ne t'aimeras jamais autant que je t'aime).
Je te demande juste de prendre le temps de réfléchir, de te remémorer les bons moments passés ensemble, de penser à ce que j'ai pu t'apporter, à ce que tu as pu m'apporter et à ce que nous pouvons encore nous apporter et aux bons moments qu'il est encore possible que nous passions ensemble, de te remémorer l'amour que j'ai pour toi et celui que tu avais pour moi, celui que nous pouvons encore avoir l'un pour l'autre. Imagine notre histoire si ils n'y avait pas eu les stupides disputes j'ai apporté et mon stupide comportement irréfléchi... Dis-toi que j'ai changé et que ses disputes ne se reproduiront plus, elles finiront même pas s'effacer avec le temps et la douleur qu'elle ont apporté disparaitra. Imagine notre histoire si nous pouvions effacer les deux semaines avant ton départ... Dis-toi que cette histoire peut encore exister... Rien n'est irrémédiable, la vie est ainsi faite. Si tu as aimé la fille que j'étais avant que je te prenne la tête avec mes idioties, tu aimeras la fille que je suis devenue, très proche de l'ancienne Alix, avec la prise de tête en moins, toujours aussi aimante mais beaucoup moins pressée, moins étouffante, moins égoïste et surtout qui seras heureuse de ce que tu lui donneras et qui aimerais te redécouvrir petit à petit et prendre le temps de partager avec toi un nouvel amour.
Tu n'as pas été aussi distant avec moi que tu le dis... Tu l'as juste été samedi soir et lundi soir, mais tu avais aussi d'autres choses à faire, trouver une ferme pour que tu finisse ton stage est bien plus important que de batifoler avec moi. Finalement c'est un peu moi qui t'ai forcé à nous séparer. Je n'arrêtais pas de te demander de te justifier. Il n'y a rien à justifier dans le sentiment amoureux.
Ce n'est pas possible de perdre ainsi l'amour qu'on a pour une personne. Le vendredi encore tu avais l'air content de m'avoir au téléphone et le lundi c'est bien toi qui m'a dit que tu étais sur internet... Je t'ai pris la tête, je le regrette. Je t'ai poussé à remettre notre couple en question en exagérant mes sentiments et en te demandant sans cesse de justifier les tiens alors que cette remise en question n'était pas nécessaire.
La semaine, le week-end avant que tu partes se sont mal passés mais seulement quand je te prenais la tête avec mon esprit buté, tu parlais à un mur. Pense que ça aurait pu se passer autrement si j'avais été plus cool (et je pense que ça aurait tout changé si j'avais su modifier mon comportement à temps), si j'avais bien voulu t'écouter. Laisse moi une chance de modifier mon comportement, on a tous le droit de faire des erreurs mais nous avons aussi le droit à une seconde chance pour essayer de les réparer. Les moments où je n'étais pas chiante avec toi, c'était bien, même sans remonter très loin dans le temps... la brocante de Lanvollon main dans la main, la promenade à la chapelle avec ta chienne, le restaurant et le voyage du retour en amoureux, la dernière soirée ensemble (malgré le stress de ton départ)... J'aurais pu faire en sorte qu'il n'y ai que des bons moments mais je n'ai pas su faire, je ne t'ai pas laissé partir avec de bons souvenirs mais nous pouvons nous en créer de nouveaux à ton retour, de nouveaux souvenirs merveilleux... Je ne veux plus laisser mes mauvais côtés, mes horribles défauts, mes caprices prendre le dessus sur ma bonne humeur, ma joie de vivre et le bonheur d'être avec toi.
Tu me dis que tu as essayé de rester amoureux mais c'est moi qui aurait du essayer de te garder amoureux. Laisse moi te reconquérir, laisse moi t'aimer, laisse toi m'aimer.
Tu dis que tu es nul en amour... Je ne suis pas tellement meilleure. Nous pouvons tour les deux essayer de s'améliorer et reformer le beau couple que nous étions mais en mieux.
Tu dis que tu ne sais pas communiquer. Moi je ne sais que pleurnicher ou faire du chantage... Tu vois tu n'es pas le seul à ne pas savoir comment t'y prendre.
Nous pouvons, ensemble, apprendre à s'aimer, apprendre à s'écouter et à se parler.
Je t'ai fais du chantage, je t'ai menacé, je t'ai fais des demandes stupides et je n'en suis pas fière. Je n'ai pas un caractère facile, ça fait longtemps que je me dis que je devrais faire des efforts, maintenant je suis prête à les faire.
Finalement ça ne me dérange pas tant que ça d'habiter un peu chez toi, un peu chez moi comparé au bonheur que j'éprouve quand je suis avec toi, il suffirait juste que je m'organise mieux. Et puis, tu pourrais aussi venir chez moi de temps en temps (comme tu l'avais proposé).
J'ai rompu l'équilibre de notre couple en étant toujours en demande de quelque chose. J'ai compris que je pouvais largement ma contenter de l'amour que tu m'offrais. Je n'ai rien à te demander de plus. Laisse moi tenter de rétablir l'équilibre.
Je pense que nous avons besoin d'un break pour réfléchir sereinement et posément tous les deux. Mais nous avons le devoir, en souvenir de ce que nous avons vécu, de ses sentiments forts qui nous ont liés et qui nous lient encore malgré tout, de ne pas nous résigner si rapidement, et ensemble, de nous battre ! Tu ne peux pas nous condamner, dire que ça ne changera rien, que ça repoussera juste le moment de notre séparation sans réfléchir à ce que je t'ai dit dans ce message. Repense à notre histoire et dis toi que ça vaut la peine d'essayer, de persévérer, de combattre la crise que nous vivons, de me laisser une seconde chance de me faire aimer et d'apprendre à mieux te connaître pour ainsi entretenir ton amour, notre amour renaîtra et sera plus fort que jamais...
Qui ne tente rien n'a rien... ça vaut la peine d'essayer, tu dis que ça ne sert à rien mais moi je pense qu'il faut que tu réfléchisses à tout ce que j'ai essayé de te dire dans cette lettre et te dire que ça ne coûte de rien d'essayer, au pire, si ça ne fonctionne pas tant pis, mais au moins nous aurons essayé, laisse moi te montrer que j'ai changé. L'amour se cultive comme une fleur, je voudrais faire refleurir le notre en une belle rose multicolore.
Nous avons commencé une belle histoire (je reprends tes mots, il n'y a pas si longtemps de ça), ce n'est pas comme ça qu'elle doit se terminer... "
"Je te demande juste de lire ce message et d'y réfléchir, pas d'y répondre. Je sais que ce n'est pas très structuré mais j'ai balancé des sentiments comme ils venaient.
Je sais que je m'y suis très mal prise, ces derniers temps il y a eu un gros manque de communication entre nous.
Je sais que ça va t'énerver que je te dise ça mais je ne considère pas notre histoire comme terminée, pas comme ça, pas par texto à 900 km l'un de l'autre, pas après ce qu'on a vécu. Je n'ai jamais aimé aussi fort avant (et toi aussi, enfin si ce que tu m'as dit est vrai). Je considère juste que notre couple est en crise comme ça arrive à tous les couple. Je suis un peu triste que tu abandonnes comme ça, sans essayer de surmonter cette épreuve... Et c'est aussi dommage de se séparer par texto (toi même tu disais que c'était nul, tu aurais du m'en parler avant de partir ou à ton retour)...
Si tu m'as aimé aussi passionnément que tu as bien voulu me le faire croire (ou alors tu me mens depuis le début), la flamme ne peut pas s'éteindre aussi sec, sa lumière peut faiblir mais nous pouvons la raviver, ensemble, il suffit de le vouloir. Repense aux bons moments que nous avons passé ensemble, ne voudrais-tu pas revivre de bons moments comme ceux là ?
Je ne t'aide pas vraiment à m'aimer il faut dire, j'ai engendré tant de disputes, j'ai eu un comportement si puéril, je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur tout ce que tu m'as apporté, le bonheur que tu m'a donné, l'espoir que tu m'as apporté alors qu'avant de te rencontrer je trouvais que la vie n'était vraiment pas drôle. J'ai oublié trop vite les compromis et les sacrifices que tu as fait pour moi, j'ai trop pensé à ma petite personne.
Je me suis entêtée sur cette histoire d'habiter ensemble, sans t'écouter. Mais maintenant, j'ai réfléchi, je sais bien que 3 mois c'est trop tôt, et je pense que si tu avais répondu par l'affirmative, cela m'aurait angoissée. Personne, même le couple le plus amoureux du monde, ne peut habiter si vite ensemble, ce n'est pas constructif, c'est se condamner. Il faut savoir ne pas passer tout son temps ensemble pour mieux apprécier les moments passés ensemble.
L'amour c'est narcissique, on n'aime pas l'autre, on aime l'image qu'on a de lui et c'est vrai que ces derniers temps je ne t'ai pas montrée une image de moi très reluisante : pleurnicheuse, bornée, jamais satisfaite... C'est donc normal que tu penses ne plus m'aimer, mais sache qu'à ton retour, je serais celle de nos premiers jours ensembles, moins stressé, plus détendue, plus réfléchie et sachant apprécier ce que la vie m'apporte. Le choc de ton SMS m'a permis de réfléchir, de remettre mon comportement en cause.
Je regrette temps ces disputes avec toi... C'est entièrement de ma faute, je n'ai pas su contrôler mes nerfs entre le permis, les partiels et ton départ.
En réalité je n'ai jamais été aussi heureuse qu'avec toi. Je sais que dès que tu me cédais quelque chose je vouais toujours plus, j'ai voulu aller trop vite, même pour moi j'ai trouvé que ça allait trop vite, je n'ai pas su prendre le temps, le temps de d'écouter, de te découvrir, de ne pas te voir pour mieux te retrouver après. J'ai voulu accélérer les choses, je me suis retrouvée dans un tourbillon que je n'ai pas réussi à contrôler et qui m'a poussé à aller toujours plus vite, trop vite alors qu'en réalité j'ai envie de prendre mon temps avec toi, de passer sereinement du temps avec toi...
Je n'aurais jamais du insister pour qu'on habite ensemble, j'ai fais des choses stupides (comme partir de chez toi) qui nous ont éloignées et qui ont terni l'image que tu avais de moi. Je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça, je ne le désirais pas. Ne le nie pas, c'est ce qui t'a fait remettre ton amour pour moi en cause. Je comprends très bien que tu n'ai pas envie de me revoir, de passer du temps avec la chieuse que j'étais ces derniers temps. Je ne comprend pas moi même pourquoi je me suis comportée ainsi mais je me suis promis moi même de ne pas récidiver sur cette voie.
J'ai voulu aller trop vite, je me rend compte maintenant à quel point j'ai pu être étouffante, a te harceler de texto, a toujours te vouloir pour moi, bouder quand tu voulais voir tes potes... C'est égoïste de ma part, moi aussi j'aime passer du temps avec mes amis. Je n'ai pas été compréhensive du tout comme quand tu voulais rester à Goudelin voir la coupe de France et que je t'ai forcé à rentrer... Je me dis qu'à ta place j'aurais surement voulu y aller aussi et ma réaction m'aurait bien fait chier. Ou quand je te demandais de faire taxi pour m'éviter d'attendre un peu au tram alors que tu bossais, je suis si penaude de mon comportement...
Lors de nos disputes j'ai fais et dis des choses que je ne voulais pas, que je ne pensais pas, soit indulgent, cela arrive à tout le monde.
Enfin bon, la crise que je traverse (que nous traversons) m'aura permis de réfléchir. J'apprends de mes erreurs, je ne commettrais plus les même. Jamais plus je serais aussi capricieuse, aussi égoïste, aussi bornée.
Mais je ne veux pas croire que notre histoire puisse se terminer ainsi, nous étions sur la même longueur d'onde, mais j'ai voulu aller trop vite pour nous, j'en ai voulu toujours plus alors que nous avons toute la vie devant nous pour nous découvrir, pour s'aimer, pour se surprendre, pour se manquer, pour se retrouver, pour échanger, pour s'embrasser, pour faire l'amour, pour se câliner, pour se donner des petits noms, pour se dire « je t'aime », pour avoir des projets et les réaliser.
Je n'ai pas écouté les signaux que tu m'as envoyé, tu m'as pourtant dit que je ne t'aidais pas m'aimer, que tu avais besoin d'être seul de temps en temps...
Et je n'ai pas su nous laisser le temps de nous manquer.
Et l'amour ce n'est pas acquis, ça s'entretiens, j'ai été maladroite, je m'y suis très très mal prise pour entretenir ton amour pour moi. Maintenant je pense que je saurais comment m'y prendre, comment te rendre heureux, je veux que tu soit heureux et je pense sincèrement qu'on peut être heureux, ensemble.
Et je t'ai aussi un peu menti, enfin pas vraiment menti, j'ai exagéré les choses. J'ai exagéré sur le manque que je ressentais en ton absence... Je me suis dit que ça allait t'attendrir, te faire plaisir. Il est vrai que j'ai pleuré les deux premiers soirs, je n'avais plus l'habitude de dormir seule et de passer du temps sans ta présence. Mais ça n'a pas non plus duré les deux semaines... J'ai vite repris l'habitude de m'endormir, même souvent avant de recevoir ton sms de bonne nuit. C'est sur, j'ai mis plus de temps que toi pour me déshabituer à ta présence mais c'est normal, j'étais seule toute la journée et je n'avais pas beaucoup d'occupation. Alors que toi tu bossais la journée, tu discutais avec les anglais le soirs, ils te faisaient découvrir de nouvelles choses... On a moins le temps de penser quand on est occupé. Et puis je t'ai envoyé tant de message que tu n'as pas pu ressentir de manque. J'étais plus ou moins toujours présente.
Et je sais qu'à ta place je serais heureuse d'être en Angleterre, de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes... Je sais que tu bosses toute la journée, que tu es fatigué le soir... Moi aussi quand je vais bosser cet été je serais heureuse. Mais j'ai l'impression que tu culpabilisais au fait d'être heureux pour ton stage. Je pense que tu as l'impression que je ne te manque pas assez et que du coup ça signifierais pour toi que tu ne m'aimes plus. Mais c'est normal aussi. Afef m'a dit qu'elle aimait son copain mais qu'elle découvrait tant de choses qu'elle n'avait pas beaucoup le temps de penser à lui. Toi c'est pareil et moi ce sera pareil quand je bosserais, je n'aurais pas le temps de penser à toi et je sais que je vais tant m'amuser que je n'aurais même pas envie de te voir débarquer... Je pense que tu culpabilises, que tu as peur de ne pas m'aimer assez, de ne pas me rendre heureuse mais détrompe toi, la façon dont tu m'aimes me conviens parfaitement en fait. Je ne peux pas te demander de m'aimer à l'identique que moi je t'aime car on est différents et c'est donc normal que nous n'aimions pas de la même façon. Il n'y a pas dans le monde deux personnes qui aiment de la même manière.
Tu as l'impression que je t'aime plus que tu m'aimes. Je te fais peur. Mais dans un couple, nous sommes deux êtres différents, c'est normal de ne pas s'aimer exactement pareil au même moment.
J'ai voulu allez trop vite, je conçois que cela t'ai effrayé. Et je pense aussi que nos disputes t'ont effrayé, tu as du te dire que tu ne voulais pas vivre toute ta vie de telles disputes et c'est pour cela que tu ne veux plus nous projeter dans l'avenir. Et cela, je le comprend, mais moi je veux changer, je ne veux pas non plus revivre cela. Je sens qu'avec toi je peux vivre sans ces mauvais moments, sans ces disputes car nos coeurs et nos âmes sont proches (rappelles toi quand elles s'entremêlaient). Je me sentais mal dans ma peau à cause d'une accumulation de plein de chose, j'étais très stressée, mes examens c'était ma dernière chance, cela arrive à tout le monde, mais je suis forte, je peux surmonter ses épreuves, cela ne se produira plus
J'ai décidé de changer, de changer en bien, je veux m'améliorer, j'ai gardé un comportement de petite fille mais maintenant j'ai 20 ans, je dois grandir, je veux grandir.
Sache que quoi que tu en dises (et quoi que j'ai pu en dire pour te torturer car c'était finalement un peu mon but quand tu ne cédais pas à mes caprices, caprices que je ne ferais plus, je suis trop grande pour être capricieuse) jamais personne ne m'a jamais rendue si heureuse que je l'étais quand j'étais avec toi. Je remettais sans cesse tes sentiments en cause mais maintenant je veux avoir confiance en moi, je crois en moi et je crois aussi en nous. Et au fond de moi, je savais bien que tu m'aimais, je trouvais juste notre histoire si proche d'un rêve que j'avais peur de me réveiller et de découvrir que notre histoire c'était juste mon imagination lors d'une nuit de sommeil. Je ne me suis jamais sentie aussi bien que dans tes bras et sais maintenant que je peux me contenter de ce que tu m'offres car je me suis rendue compte que je n'ai besoin de rien d'autre.
Je sais aussi que tu n'aimes pas t'ouvrir aux autre, moi non plus, d'ailleurs j'aurais du te dire tout ça avant que tu partes mais je ne sais jamais comment dire les choses importante. Jusque là je ne sais que bouder, me renfermer, mais maintenant je veux m'ouvrir, je veux te montrer que je suis heureuse et épanouie à tes côtés. Je ne te demande pas de te livrer à moi, tu le feras peut-être un jour si tu sens le moment venu...
Voilà, je te demande de réfléchir à tout ça, de ne pas condamner notre couple aussi rapidement que tu l'as fait. Après ce qu'on a vécu, tu n'as pas le droit d'être aussi définitif. Je voudrais, si tu le veux bien, essayer de raviver la flamme, de continuer comme nous avons commencé mais en mieux. Je ne suis plus la même depuis ton texto, tu m'as permis de réfléchir (et je t'en remercie finalement, car j'ai vraiment agit de façon stupide, j'ai honte de moi, il n'aurait pas fallu que ça dure plus longtemps). Si tu m'as aimé autant que tu me l'as dit tu ne peux pas nous condamner ainsi, l'amour ne s'envole pas comme ça, sans raison, je sais que c'est en grande partie de ma faute si tu n'as plus envie d'être avec moi mais je ne pense pas que tu ne m'aimes plus du tout. Enfin c'est nul ce que je dis là... Mais j'essaie de te faire passer le message qu'on peut encore continuer notre histoire en en mettant du notre. Nous pouvons repartir sur de bonnes bases, pas de zéro, non, et nous ne pourrons jamais effacer complétement de nos tête les mauvais moments que nous avons traversé. Mais nous pouvons nous aimer en prenant notre temps, c'est allé trop vite mais nous avons encore tant à découvrir l'un de l'autre. Nous sommes forts tous les deux, nous pouvons surmonter les épreuves de la vie.
La distance ne facilite pas les choses, c'est vrai, je me suis habituée à ton absence moi aussi... J'ai donc aussi l'impression d'être moins attachée à toi que je l'étais auparavant. J'ai envie de te revoir mais je n'ai plus aussi hâte qu'auparavant... Je comprends donc que ce soit pareil pour toi. Tu vois, ce n'est pas qu'une question d'amour (tu l'as dit toi même personne ne t'aimeras jamais autant que je t'aime).
Je te demande juste de prendre le temps de réfléchir, de te remémorer les bons moments passés ensemble, de penser à ce que j'ai pu t'apporter, à ce que tu as pu m'apporter et à ce que nous pouvons encore nous apporter et aux bons moments qu'il est encore possible que nous passions ensemble, de te remémorer l'amour que j'ai pour toi et celui que tu avais pour moi, celui que nous pouvons encore avoir l'un pour l'autre. Imagine notre histoire si ils n'y avait pas eu les stupides disputes j'ai apporté et mon stupide comportement irréfléchi... Dis-toi que j'ai changé et que ses disputes ne se reproduiront plus, elles finiront même pas s'effacer avec le temps et la douleur qu'elle ont apporté disparaitra. Imagine notre histoire si nous pouvions effacer les deux semaines avant ton départ... Dis-toi que cette histoire peut encore exister... Rien n'est irrémédiable, la vie est ainsi faite. Si tu as aimé la fille que j'étais avant que je te prenne la tête avec mes idioties, tu aimeras la fille que je suis devenue, très proche de l'ancienne Alix, avec la prise de tête en moins, toujours aussi aimante mais beaucoup moins pressée, moins étouffante, moins égoïste et surtout qui seras heureuse de ce que tu lui donneras et qui aimerais te redécouvrir petit à petit et prendre le temps de partager avec toi un nouvel amour.
Tu n'as pas été aussi distant avec moi que tu le dis... Tu l'as juste été samedi soir et lundi soir, mais tu avais aussi d'autres choses à faire, trouver une ferme pour que tu finisse ton stage est bien plus important que de batifoler avec moi. Finalement c'est un peu moi qui t'ai forcé à nous séparer. Je n'arrêtais pas de te demander de te justifier. Il n'y a rien à justifier dans le sentiment amoureux.
Ce n'est pas possible de perdre ainsi l'amour qu'on a pour une personne. Le vendredi encore tu avais l'air content de m'avoir au téléphone et le lundi c'est bien toi qui m'a dit que tu étais sur internet... Je t'ai pris la tête, je le regrette. Je t'ai poussé à remettre notre couple en question en exagérant mes sentiments et en te demandant sans cesse de justifier les tiens alors que cette remise en question n'était pas nécessaire.
La semaine, le week-end avant que tu partes se sont mal passés mais seulement quand je te prenais la tête avec mon esprit buté, tu parlais à un mur. Pense que ça aurait pu se passer autrement si j'avais été plus cool (et je pense que ça aurait tout changé si j'avais su modifier mon comportement à temps), si j'avais bien voulu t'écouter. Laisse moi une chance de modifier mon comportement, on a tous le droit de faire des erreurs mais nous avons aussi le droit à une seconde chance pour essayer de les réparer. Les moments où je n'étais pas chiante avec toi, c'était bien, même sans remonter très loin dans le temps... la brocante de Lanvollon main dans la main, la promenade à la chapelle avec ta chienne, le restaurant et le voyage du retour en amoureux, la dernière soirée ensemble (malgré le stress de ton départ)... J'aurais pu faire en sorte qu'il n'y ai que des bons moments mais je n'ai pas su faire, je ne t'ai pas laissé partir avec de bons souvenirs mais nous pouvons nous en créer de nouveaux à ton retour, de nouveaux souvenirs merveilleux... Je ne veux plus laisser mes mauvais côtés, mes horribles défauts, mes caprices prendre le dessus sur ma bonne humeur, ma joie de vivre et le bonheur d'être avec toi.
Tu me dis que tu as essayé de rester amoureux mais c'est moi qui aurait du essayer de te garder amoureux. Laisse moi te reconquérir, laisse moi t'aimer, laisse toi m'aimer.
Tu dis que tu es nul en amour... Je ne suis pas tellement meilleure. Nous pouvons tour les deux essayer de s'améliorer et reformer le beau couple que nous étions mais en mieux.
Tu dis que tu ne sais pas communiquer. Moi je ne sais que pleurnicher ou faire du chantage... Tu vois tu n'es pas le seul à ne pas savoir comment t'y prendre.
Nous pouvons, ensemble, apprendre à s'aimer, apprendre à s'écouter et à se parler.
Je t'ai fais du chantage, je t'ai menacé, je t'ai fais des demandes stupides et je n'en suis pas fière. Je n'ai pas un caractère facile, ça fait longtemps que je me dis que je devrais faire des efforts, maintenant je suis prête à les faire.
Finalement ça ne me dérange pas tant que ça d'habiter un peu chez toi, un peu chez moi comparé au bonheur que j'éprouve quand je suis avec toi, il suffirait juste que je m'organise mieux. Et puis, tu pourrais aussi venir chez moi de temps en temps (comme tu l'avais proposé).
J'ai rompu l'équilibre de notre couple en étant toujours en demande de quelque chose. J'ai compris que je pouvais largement ma contenter de l'amour que tu m'offrais. Je n'ai rien à te demander de plus. Laisse moi tenter de rétablir l'équilibre.
Je pense que nous avons besoin d'un break pour réfléchir sereinement et posément tous les deux. Mais nous avons le devoir, en souvenir de ce que nous avons vécu, de ses sentiments forts qui nous ont liés et qui nous lient encore malgré tout, de ne pas nous résigner si rapidement, et ensemble, de nous battre ! Tu ne peux pas nous condamner, dire que ça ne changera rien, que ça repoussera juste le moment de notre séparation sans réfléchir à ce que je t'ai dit dans ce message. Repense à notre histoire et dis toi que ça vaut la peine d'essayer, de persévérer, de combattre la crise que nous vivons, de me laisser une seconde chance de me faire aimer et d'apprendre à mieux te connaître pour ainsi entretenir ton amour, notre amour renaîtra et sera plus fort que jamais...
Qui ne tente rien n'a rien... ça vaut la peine d'essayer, tu dis que ça ne sert à rien mais moi je pense qu'il faut que tu réfléchisses à tout ce que j'ai essayé de te dire dans cette lettre et te dire que ça ne coûte de rien d'essayer, au pire, si ça ne fonctionne pas tant pis, mais au moins nous aurons essayé, laisse moi te montrer que j'ai changé. L'amour se cultive comme une fleur, je voudrais faire refleurir le notre en une belle rose multicolore.
Nous avons commencé une belle histoire (je reprends tes mots, il n'y a pas si longtemps de ça), ce n'est pas comme ça qu'elle doit se terminer... "