- 16 sept. 2015, 14:08
Aie aie, merci pour les détails, ça me semble être une histoire assez classique ... La routine, la flamme qui s'est éteinte et les ailes qui se coupent, sans que ce soit volontaire ... Puis un jour, il en rencontre une autre qui lui donne l'impression que ses ailes repoussent, la flamme se réveille en lui, tout est nouveau, excitant, le coeur bat la chamade, on a l'impression de pouvoir soulever des montagnes à nouveau ...
Ajoute à cela l'effet "crise de la quarantaine" : se sentir vieillir, l'impression d'avoir accompli tout ce qui était possible (boulot stable c'est fait, la maison c'est fait, les enfants, c'est fait) et ... il reste quoi à faire ? Se contenter de savourer pénardement chaque jour ... chaque jour similaire, pareil ... Plus vraiment de "gros projets de vie" ... L'impression au final de n'avoir pas accompli grand chose, l'impression qu'à 43 ans, il y aurait encore tant de choses à faire ... Choses dont il est convaincu de ne pouvoir faire avec vous tant il est enraciné à cette vie bien ancrée et construite, et dont il est convaincu de pouvoir faire avec cette autre femme, un peu comme si on recommençait à zéro, les projets fleurissent, ce qui donne comme des objectifs à court-moyen-termes à devoir remplir pour se sentir à nouveau vivre.
(bon je loin d'avoir atteint la quarantaine, je suis loin d'avoir de l'expérience en terme d'amour, mais c'est je pense, le ressenti de pas mal de personnes dans la société occidentale)
J'aurai du mal à te conseiller, surtout s'il en est allé jusqu'au point de demander le divorce ...
Te rassurer en te disant que ce n'est qu'une passade et que chaque relation, même celle qu'il vit actuellement, commence avec excitation et passion et se termine par de la routine ? Te rassurer en te disant qu'une fois ce stade atteint, il se rendra compte que construire une vie avec n'importe quelle autre fille mènera à cette issue ... ? Et si ça n'arrive jamais, tu te berceras d'illusion à l'attendre en vain ? Non ce n'est pas une bonne idée de te rassurer ainsi ...
Te donner un coup d'bottes aux fesses pour que tu l'oublies ? Pour que tu passes à autre chose ? Pour que tu acceptes la rupture ? Oui et non, pas mon genre et je ne pense pas que tu sois prête à ce stade-ci.
Garde en tête les mots qu'il t'a dit, tu as la "chance" dans ta "malchance" d'avoir le diagnostic de votre échec amoureux : il te voit comme la mère de ses enfants, comme une "mother", une femme bienveillante qui s'occupe bien de son foyer, une femme "wife" qui occupe son rôle à merveille, et non plus comme une femme "woman", une femme à aimer, une femme avec qui vivre des moments intimes et intenses et qui le font se sentir homme, mâle, viril, une femme qu'il désire et qu'il aime faire désirer en retour.
Peut-être devrais-tu travailler là-dessus dans un premier temps, que cela mène au divorce définitif ou à une réconciliation. Au "pire", ça te permettra de mieux appréhender la rupture, de l'accepter, et de te remettre en question pour voir si tu ne veux pas re-diriger la voie que tu suis peut-être un peu trop passivement depuis quelques années qui te dirige vers le statut "wife/mother" pour te re-diriger vers une voie où tu serais davantage femme "woman" et te retrouverais et te permettrait de t'épanouir à nouveau ...