Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Nous avons respectivement 21 ans et 20 ans et cela faisait 3 ans et demi que nous étions ensemble elle et moi, nous vivions ensemble depuis 3 ans et en novembre 2014 elle a "pété un cable" et a décidé de partir et prendre son indépendance. Rapidement elle s'est trouvée un groupe d'ami, et ne m'accordait plus rien, pas même le droit de lui parler.

Je lui ai couru après jusqu'en février, jusqu'au moment ou elle m'a annoncé qu'elle avait quelqu'un d'autre. C'était horrible, depuis ce jour là j'ai entamé un silence radio ultra strict sans aucuns interdit puis au bout de 5 semaines elle est revenue. Elle était perdue, elle ne comprenait pas ce qu'elle avait fait avec un mec qui n'a rien à voir avec moi, un mec dégueulasse qui la dégoutait et désirait reprendre une relation avec moi. J'ai accepté illico presto (jai rapidement compris que j'avais fais une erreur), je me sentais libéré de tout ça mais en fait c'était que le début...

Evidement, rapidement elle s'est mise à hésiter, mais finalement en mai 2015 nous avions prévu de nous réinstaller ensemble. Je suis partis aux etats unis 1 mois, un voyage que j'avais prévu pendant qu'elle était parti. Le mec avec qui elle était "sorti" avait bien vu que j'étais partis et l'a harcelé pendant tout ce temps, puis elle a finit par me "tromper" avec lui un jour ou il a insisté pour qu'elle vienne chez lui en trouvant tous les pretextes possible (selon elle). Elle me l'a directement avoué pendant que j'etais encore aux états unis, sans que ce soit vraiment clair, elle était complètement perdue, elle me disait qu'elle regrettait, qu'elle était désolé et qu'elle ne recommencerais jamais. Puis quelques semaines après elle m'a avoué que le mec l'avait abusé et forcé, puis elle a déposé main courante.

Elle me disait que j'avais le choix de rester avec elle ou non, quelle ferait tout pour se rattraper et je lui ai encore laissé une chance car j'ai toujours cru que tout pouvait recommencer comme au départ et qu'elle pourrait redevenir correcte avec moi. J'avais pris cette decision car je me sentais terriblement mal après tout ça et que j'avais vraiment besoin du peu d'amour qu'elle me donnait...

Dès que je lui ai dis que je voulais rester avec elle, elle a directement tout remis en question, elle disait qu'à cause de ce qu'elle avait fait on ne pouvait pas continuer, puis elle m'a dit qu'elle devait faire une thérapie d'un mois pour regler ces problèmes et qu'ensuite on pourrait enfin se remettre ensemble. J'en pouvais plus, mais j'ai finalement été obligé d'accepté et on s'est pas vu pendant 1 mois. Nous avions prévu des vacances ensemble 1 mois après, en juillet, donc on s'est revue et c'était redevenue comme le premier jour, nous étions plus complice que jamais elle et moi et c'était merveilleux pendant une semaine.

Ensuite elle est rentré chez elle et de nouveau elle a changé complètement, elle ne savait plus ce qu'elle voulait et m'a demandé à se qu'on continue à s'éloigner, qu'elle reflechissait etc... C'etais encore insupportable, je n'y comprends rien. Récemment elle a vu que je parlais à des fille sur les réseaux sociaux, et elle a brisé le silence radio, m'a directement envoyé un email de jalousie et de possessivité. Elle me disait qu'elle ne savait pas comment gérer le fait qu'on soit liés elle et moi et qu'on s'éloigne de cette manière. Je lui ai dis que c'est elle qui avait décidé tout ça et elle n'a pas su me répondre.

Il y a une semaine je lui ai dis que j'en pouvais plus, que depuis 9 mois elle cherchait à se qu'on s'éloigne et ça ne marchait pas, à chaque fois soit je reviens, soit elle revient. Selon moi au contraire nous devrions passer du temps ensemble, communiquer et voir si nous pouvons reprendre sur le long terme elle et moi. Je lui ai donc dis que je lui laissais quelques semaines pour réfléchir, mais que si je n'avais pas de nouvelles d'elle dans les semaines à venir et qu'elle n'acceptais pas qu'on essaye de passer du temps ensemble et qu'on communique, ce serait finis pour moi et le jour ou elle essayerait de me recontacter je lui répondrais que c'est trop tard.

Je sais pas si j'assumerais ce que j'ai dis, ni ce qu'elle va choisir dans les prochaines semaines... Enfin bon je suis perdu aussi, je comprends pas ce qu'elle veut, si elle joue inconsciemment ou pas, etc... Et je pense à elle sans cesse tous les jours sans avoir de nouvelles d'elle... Je suis toujours amoureux d'elle, je l'idéalise, je ne vois qu'elle et je suis complètement buté sur elle. Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu !

Salut tommyh!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut !

La solution à tout ce mic mac est relativement simple: un bon SR à l'ancienne mode, ne fût-ce que pour pouvoir te retrouver toi-même et réfléchir à ce que TOI tu veux vraiment

Car jusqu'ici tu as été à sa disposition, c'est elle qui a mené la barque, toi tu as subi.

Il faut arrêter de subir et te reprendre un peu en main: c'est quand même pas une nana qui sait pas ce qu'elle veut et qui te trompe avec un petit caïd macho, qui va te dicter ta vie ni ta conduite? En plus c'est sans garantie de longévité puisqu'elle change d'avis toutes les 5 minutes...

Donc, SR pour ton bien avant tout ! N'attends pas de ses news, vis comme si elle n'existait pas tout simplement.
Salut ! Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Tu as raison, je vais reprendre un silence radio strict comme je l'ai déjà fais... Mais par moment je m'énerve car je ne comprends pas comment après tout ça elle peut encore vouloir s'éloigner... Ca me fais beaucoup de mal...

Et malheureusement je suis toujours dans l'attente de ses news... En tout cas pour l'instant ! =(
tommyh a écrit :Salut ! Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Tu as raison, je vais reprendre un silence radio strict comme je l'ai déjà fais...
Très bien. Quand elle reviendra te relancer, faut résister un peu et ne pas être dispo: après tellement de revirements de situation, elle doit te prouver qu'elle t'aime vraiment et ça ne se fait pas avec du blablabla. Faut pas retomber dans les pièges sinon c'est retour à la case départ et au yoyo !
Mais par moment je m'énerve car je ne comprends pas comment après tout ça elle peut encore vouloir s'éloigner... Ca me fais beaucoup de mal...
Les hormones, le nouveau mec, le changement de saison... sans doute un peu tout ça en même temps. Te casse pas trop la tête à essayer de la comprendre la logique.
Et malheureusement je suis toujours dans l'attente de ses news... En tout cas pour l'instant ! =(
T'inquiètes, ça te passera, question de temps, le tout est que tu sois "sevré" et que tu sois au clair dans ta tête.
D'accord !

A la base, je me disais que tout ça avait commencé avec le changement de saison, on avait passé un été super en 2014, peu être trop bien même et le retour à la réalité en octobre / novembre lui a sans doute chamboulé pas mal de choses dans sa tête...

Sinon, moi je ne la suis pas sur les réseaux, mais elle je sais qu'il est probable qu'elle "m'espionne" de temps en temps sur instagram... Quelle est la stratégie à adopter au niveau des photos ? des commentaires ? etc.. J'avais meme comme idée de mettre mon compte en privé au bout d'un moment histoire de lui faire croire que j'ai pas envie qu'elle voit certaines choses... C'est mieux qu'elle voit ce que je fais de ma vie ? qu'elle voit que je profite ? ou bien je bloque mon compte et elle ne sait plus rien de moi ?
Si elle espionne c'est sans doute pour se donner le sentiment de garder le lien avec toi.

Et toi si tu gardes ton compte public et si tu espères qu'elle t'espionne, c'est également pour te donner le sentiment de garder le lien.

Il faut agir en fonction de toi-même et pas en fonction d'elle. Si tu veux tourner la page, faut pas essayer de deviner ce qu'il y a dans sa tête...

... peu importe qu'elle espionne ou pas: tu t'en fous de son opinion et de ses états d'âme en dents de scie ! Va de l'avant ! :mrgreen:
Mon probleme c'est qu'encore j'ai du mal à me dire que c'est fini tous ça après 4 ans... Je ne sais pas si je veux réelement tourner la page quoi.

Elle m'a tellement déçu et c'etais tellement dure ce qu'elle m'a fait que j'ai toujours espoir qu'elle se rattrape, et que les choses retournent dans l'ordre.

Au final, si elle m'espionne elle aura le sentiment de garder un lien avec moi ? Donc ca risque de retarder le procesus du SR non ? Donc j'ai plus interêt à ce qu'elle ne puisse pas m'espionner ?
Salut Tommyh !

Je suis d'accord avec ce que te dit Zezette. SR strict, tu la supprimes de partout si tu en ressent le besoin, ne le fais pas pour elle mais pour toi, pars de ce principe sinon tu n'y arriveras pas.

Une parole sage qu'un roumain que j'ai rencontré après que mon ex m'ait laissé, venant d'un mec qui avait une vie vraiment or du commun, ça avait eu beaucoup de sens et répercussion sur moi :

Lorsque qu'une personne ne veux plus de toi, ne cherche plus à t'imposer, efface toi de sa vie, le jour ou elle aura les idées clairs, c'est elle qui cherchera de s'imposer à toi.

Tout est dit, pense à toi, fais ta vie. Les ressentis c'est de la merde, mais on y prête parfois bien trop d'attention, et les filles sont quand même championne dans ce domaine... Elle ne le sent peut être pas pour le moment, là, maintenant. Une fois qu'elle saura ce qu'elle veut, que ses idées seront saines et clairs, alors t'inquiète pas que si elle aime ta personne, elle saura ou te trouver. ;)
Si elle revient, il faudra que tu sois le mec qu'elle a rencontré au premier jour, qui lui a donné envie de faire un bout de chemin avec toi. Pour cela, il faut que tu sosi bien dans ta tête, donc pense à toi, pas à elle. A elle d'assumer les conséquences maintenant.

Tommyh, tourner une page ne veut pas dire refermer le livre. Lorsque ses idées seront clairs, elle saura ou te trouver, t'en fais pas pour ça. Et c'est à ce moment là que toi et toi seul décidera de : réécrire une page avec elle, ou bien fermer le livre définitivement.
Merci ma2171 pour ta réponse !

Oui pour le SR je ne vais rien lacher. Meme si je sais à quel point c'est difficile par moments.

Oui tu as raison, aujourd'hui elle est perdue après tout ce qu'il s'est passé, je me dis que quand elle aura de nouveau les idées clair elle prendra peu etre conscience des mêmes choses que moi.

J'éspère juste qu'elle ne recommencera pas le même schema qu'avec ce mec et qu'elle ne retombera pas dans les bras d'un autre entre temps... Elle m'a toujours dis qu'elle avait grandit, qu'elle le ferait pas mais bon.
ma2171 a écrit :Si elle revient, il faudra que tu sois le mec qu'elle a rencontré au premier jour, qui lui a donné envie de faire un bout de chemin avec toi. Pour cela, il faut que tu sosi bien dans ta tête, donc pense à toi, pas à elle. A elle d'assumer les conséquences maintenant.

Tommyh, tourner une page ne veut pas dire refermer le livre. Lorsque ses idées seront clairs, elle saura ou te trouver, t'en fais pas pour ça. Et c'est à ce moment là que toi et toi seul décidera de : réécrire une page avec elle, ou bien fermer le livre définitivement.

D'accord,

Et tu sais combien de temps ça prends ce genre de choses généralement ? Combien de temps peut durer mon silence radio ? Car comme je disais à zezette actuellement je suis toujours dans l'attente. Même si ça ne m'empêche pas de vivre ma vie à coté et d'avancer sans elle.
Ca personne ne peut le savoir... Ca fait plus de deux mois que je suis en SR strict, c'est dur, j'en c***, mais ça me fait du bien, sincèrement. Ce sera bénéfique pour toi, ça prendra le temps que ça prendra... Ca dépendra de beaucoup d'élément extérieur. Est ce que quelqu'un va lui dire des paroles qui la feront réagir ? Est ce qu'elle s'en rendra compte par elle même en tentant de se mettre avec un mec ? Est ce qu'elle ressentira un manque de toi dans 6 mois ? .... Personne ne peut le savoir. Et sincèrement, je te souhaite que ça n'arrive pas trop vite, car il faut plus que tu sois en position de "demande" "attente"' lorsqu'elle réagira enfin. Sinon elel verra que tu es resté bloqué sur tout ça, que tu n'as pas avancé, et si tu n'avance pas, tu n'en tireras aucune conclusion donc pas d'évolution, donc elle retrouvera le même mec et le but c'est quand même de te "renouveler", qu'elle se dise "putain, ce mec est vraiment op, il a réussit à rebondir, tout ça la fait grandir, c'est mon amoureux en mieux".
En fait pour le moment elle sait j'imagine que t'es là à attendre, ce qui lui donne la position de "force". J'aime pas et je suis pas adepte de la stratégie en amour, mais il faut appeler un chat un chat. Il faut te protéger, et lui faire "voir" que c'est son choix, tu le respecte, mais par contre, il va falloir qu'elle accepte et comprenne le tien. Pas de manipulation par l'image, les réseaux sociaux c'est de la merde ! Tu la supprime et basta. Franchement, tu y perdras plus de temps qu'autre chose et ça te fera du mal. Tu vas te mettre en attente d'une autre façon : avoir une réaction de sa part parce que tu as mis telle ou telle photo sur insta ou facebook... J'ai vite abandonné cette idée, à la limite, ça ne la regarde même plus, à elle d'assumer les conséquences.

Là elle n'est visiblement pas disposé à comprendre / parler / avancer avec toi donc ça ne servira strictement à rien. Par contre donc le jour ou elle le sera, c'est à ce moment là qu'il faudra qu'elle capte d'elle même que t'as avancé depuis.
tommyh a écrit :
Mais elle a déjà fais le coup de la relation rebond... Elle va quand même pas recommencer ca... ='(
Mais bien entendu que si, elle va recommencer !

Prends le problème dans l'autre sens: quelles sont les bonnes raisons indiscutables pour lesquelles elle s'interdirait de jouer de nouveau au yoyo avec toi?

(ça ne serait pas parce qu'elle t'aime, ou parce qu'elle te respecte: elle t'a largué et trompé...)

Comme dit ma2171: facilite-toi la vie, supprime-la de tes contacts (de ta vie et de tes pensées) et vis enfin !
T'as peur de quoi?

-> qu'elle t'éjecte de nouveau? Bah, t'es déjà passé par là, tu sais que ça va pas te tuer (mais faut aimer être un yoyo)

-> de te détacher d'elle et d'aller vers l'inconnu? C'est un peu normal mais il faut s'y faire car, tu n'as pas vraiment le choix là. En plus, ça serait bête d'avoir peur de l'avenir, ça ne peut pas être pire que ça en sachant que tu as le capital pour réussir ta vie et pour rencontrer une next, et écrire un nouveau chapitre...

T'en as marre: c'est très bien :mrgreen: Tu es presque mûr pour quitter cette situation qui te draine ton énergie et pour te diriger ailleurs chercher où l'herbe est la plus verte (parce que franchement, celle que tu bouffes en ce moment, elle est hyper fanée)

Dis au-revoir à la tristesse et à ton ex, et vive l'avenir radieux ! :mrgreen:
J'aimerais bien réussir à l'oublier définitivement, mais par moment je rechute.

C'est souvent quand je fais des choses cool, j'aurais aimé les partager avec elle...

Il me faut une autre copine, mais après 4 ans avec la même je sais plus faire ! Je préfère même pas chercher car ca me demoralise...
laisse toi du temps pour digérer les choses...de plus tu es jeune, cela peut t'aider aussi...

Essaie de te changer les idées si tu ne le fais pas déjà (sport, sorties etc...)
Tu verras que "l'autre" n'est pas le centre de ton monde...bien au contraire
pour que tu sois équilibré il faut que ce soit TOI le centre de ton monde...le reste peut être considéré comme une cerise (voire un abricot pour les filles, une banane pour les mecs) sur un gâteau...

non il ne te faut pas forcément une nouvelle copine, cela viendra quand tu seras prêt, avant cela il faut que tu avances pour toi.

Tu vois ce que j'essaie de te dire (de même que Zezette) ?
Bonjour kakahuet !

Oui je vois exactement ce que tu me dis, lors de mon premier silence radio j'avais déjà mis en place tout ça, et aujourd'hui j'arrive à m'occuper de moi, faire du sport des sorties etc...

Mais je suis pas heureux quoi... J'ai du mal à profiter des bonnes choses, et je pense enormement à elle, le matin surtout, je me reveil avec la boule au ventre en pensant à elle.
Si tu n'es pas heureux cela veut peut être dire qu'il y a quelque chose de non résolu dans ton esprit.

Et ce genre de choses n'est peut être pas forcément lié à "elle" mais plutôt à toi... et la solution tu dois l'avoir quelque part en toi aussi.
Est ce que, au final c'est réellement la personne qui te manques ou la relation ?
Il ne te faut pas une nouvelle copine car tu feras du mal à quelqu'un qui voudra peut être juste ton bien. Je dis ça car tu aimes toujours ton ex, tu seras pas capable d'offrir amour / passion / attention à 100% à quelqu'un d'autre. Fais ta vie, vis pour toi, pas pour elle. Ca ne veut pas dire qu'elle ne reviendra pas, qu'elle n'aura pas quelque chose qui va la faire réagir etc... Que tu dois l'oublier, la railler de ta vie.

Pour rebondir sur le fais que tu n'es pas heureux, c'est pas forcément lié à elle effectivement. Essaye de réfléchir sur ce qui ne va pas dans ta vie, ce sera un bon début pour trouver la bonne voie.

Je suis dans le même cas que toi, mais j'ai pris les devants et sincèrement je suis bien plus heureux quand je l'ai raillé (provisoirement ou non, le futur me le dira) de ma vie. Ca te fera le plus grand bien, tu verras. C'est un travail long, mais dis toi que si elle revient, ce sera clairement tout benef pour toi. Et si tu as peur de la supprimer des réseaux pour ce dont elle peut en penser : n'y pense même pas, tu lui dois plus rien.
Je ne sais pas si c'est la personne ou la relation qui me manque. Mais je me dis que je pourrais très bien être heureux avec une autre. Donc c'est peu être effectivement la relation qui me manque.

Comment as tu pris les devants ? Moi je suis clairement dépendant affectif d'elle depuis qu'elle a commencé à s'en aller.
Bah j'ai fait en sorte de prendre le dessus sur la situation, car sinon j'allais me perdre. J'étais aussi ultra dépendant d'elle et du jour au lendemain je me suis dis "c'est elle ou moi" donc : supprimé de tous réseaux sociaux. A partir de là, tu fais comprendre que la situation dans laquelle vous êtes ne te plait pas, être dans l'attente de son retour t'en as ras le bol, donc tu prends les devant. C'est pas le mec faible, dépend qu'elle a aimé au début de votre relation, c'est probablement le mec fort qui l'étonnait, la surprenait, et c'est pas cette situation dans laquelle tu es en ce moment qui la fera "revenir".