Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Grenade
J'ai envie de lui envoyer le message.

En fait, y'a un truc qui me turlupine avec le SR, c'est que si ça m'aide à passer à autre chose, ça l'aide elle aussi non?
BY admin

Salut Grenade!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense que quand tu quittes quelqu'un, c'est que tu es de toute façon déjà passé à autre chose. Il y a toute une réflexion en amont, et "l'annonce" n'est que l'aboutissement.
Après, j'imagine que le SR côté largueur sert à voir si les projections faites sur cette vie fantasmée sans le largué étaient de l'ordre de l'idéalisation, ou si c'est effectivement mieux "sans".
Grenade, je t'invite à lire le très bon post dans la section "silence radio" intitulé "Le SR mode d'emploi et pourquoi le tenir"...

D'ici là, oublie l'idée de lui dire qu'elle te manque!
Je pense qu'il est illusoire de croire qu'une décision tombe comme ça d'un coup ...

Même si les choses se sont formées inconsciemment, la rupture n'est que l'aboutissement d'une situation inconfortable donc forcément il y a eu des alarmes qui ont fonctionné...

De plus, comme le dit Bulle le topic sur le mode d'emploi du SR est très pertinent.
Le SR aide à passer à autre chose effectivement et c'est la meilleure des choses qui puisse arriver après une rupture, vraiment !
BY Grenade
Oui bien sûr que les choses ont pris forme en amont inconsciemment. Mais elle tombe autant des nues que moi sur la prise de conscience. Elle ne se levait pas chaque matin en ce disant "aujourd'hui je la quitte".
Mais je continue le SR, et si un jour je veux lui envoyer qu'elle me manque, si je veux lui envoyer de toutes mes forces, alors je le ferai. Et elle me répondra, mais je ne sais pas quoi... peut-être "je suis désolée", peut-être "toi aussi" car je dois lui manquer meme si elle ne veut plus etre avec moi. Je sais bien qu'elle ne va pas me répondre "oui moi aussi, je t'aime, reviens à la maison!", je ne suis pas naïve.
BY Paige
Grenade a écrit :Oui bien sûr que les choses ont pris forme en amont inconsciemment. Mais elle tombe autant des nues que moi sur la prise de conscience. Elle ne se levait pas chaque matin en ce disant "aujourd'hui je la quitte".
Mais je continue le SR, et si un jour je veux lui envoyer qu'elle me manque, si je veux lui envoyer de toutes mes forces, alors je le ferai. Et elle me répondra, mais je ne sais pas quoi... peut-être "je suis désolée", peut-être "toi aussi" car je dois lui manquer meme si elle ne veut plus etre avec moi. Je sais bien qu'elle ne va pas me répondre "oui moi aussi, je t'aime, reviens à la maison!", je ne suis pas naïve.

Bonjour

et comment peux-tu être sûre qu'elle te répondra?? et c'est "rigolo" car dans ses réponses que tu imagines il n'y a que des choses "gentilles" à ton égard! Peut-être qu'elle ne te répondra PAS (c'est le plus probable!) et peut-être qu'elle te répondra "passe à autre chose, fais comme moi!" es-tu prête à attendre une réponse qui ne viendra pas? es-tu prête à encaisser une réponse désagréable?

donc tu n'es pas naïve, mais tu es comme tout larguée, tu crois encore que tu as un moyen d'action sur l'autre, que tu peux l'amener à agir comme ci ou comme ça, et si tu veux lui envoyer "tu me manques", ce n'est pas pour lui dire qu'elle te manque, mais bien pour lui demander "et moi?? et moi??? je te manque aussi??" et c'est là l'interdit!!

si un jour tu es parfaitement détachée de cette personne, si son absence de réponse, voire une réponse désagréable te seront totalement indifférentes alors oui, tu pourras lui écrire "tu me manques", mais quand tu en seras là...le fait est qu'elle ne te manquera plus et que tu n'auras alors aucun besoin de le lui écrire....

plus tu prends du temps à "lâcher prise" et plus le deuil sera long

reste en SR, non pas pour la faire fléchir ou je ne sais quoi, mais pour TON bien à TOI !! Courage!

Courage!
Paige a écrit :
Grenade a écrit :Oui bien sûr que les choses ont pris forme en amont inconsciemment. Mais elle tombe autant des nues que moi sur la prise de conscience. Elle ne se levait pas chaque matin en ce disant "aujourd'hui je la quitte".

Bonjour

et comment peux-tu être sûre qu'elle te répondra?? et c'est "rigolo" car dans ses réponses que tu imagines il n'y a que des choses "gentilles" à ton égard! Peut-être qu'elle ne te répondra PAS (c'est le plus probable!) et peut-être qu'elle te répondra "passe à autre chose, fais comme moi!" es-tu prête à attendre une réponse qui ne viendra pas? es-tu prête à encaisser une réponse désagréable?

donc tu n'es pas naïve, mais tu es comme tout larguée, tu crois encore que tu as un moyen d'action sur l'autre, que tu peux l'amener à agir comme ci ou comme ça, et si tu veux lui envoyer "tu me manques", ce n'est pas pour lui dire qu'elle te manque, mais bien pour lui demander "et moi?? et moi??? je te manque aussi??" et c'est là l'interdit!!

si un jour tu es parfaitement détachée de cette personne, si son absence de réponse, voire une réponse désagréable te seront totalement indifférentes alors oui, tu pourras lui écrire "tu me manques", mais quand tu en seras là...le fait est qu'elle ne te manquera plus et que tu n'auras alors aucun besoin de le lui écrire....

plus tu prends du temps à "lâcher prise" et plus le deuil sera long

reste en SR, non pas pour la faire fléchir ou je ne sais quoi, mais pour TON bien à TOI !! Courage!

Courage!
Salut paige,

j'en suis à 1 mois 1/2 de sr strict, le sr, j'ai bien compris qu'il fallait le faire pour soi et rien que soi, et non pas dans l'attente que l'autre réagisse ou que même cela lui provoque du manque...car l'ex relation est belle et bien terminée, et l'autre a été clair à ce sujet!

bien évidemment c'est de loin la meilleure solution, plutôt que d'envoyer des "tu me manque ou autre phrases de ce style..." et oui en effet, quelque part on attend un "et moi je te manque?"

Le problème, c'est que, le sr continue, mais je ne m'en détache pas! Je fais bien ma vie pourtant, mais j'avoue que la vie que j'ai de manière générale depuis 8 mois ne me rend pas complètement heureux (professionnellement parlant et au niveau des rencontres sentimentales pour l'instant), pas malheureux, mais pas autant heureux qu'avant avec l'ex...

Et la réflexion que je me fais, le jour ou je serai complètement détaché de l'ex, crois tu que j'aurai envie d'envoyer un "tu me manques" ou autre jolies phrases, au mieux, j'aurai simplement envie de prendre des nouvelles, point.
Il est là, je trouve le paradoxe du fameux SR!
BY Paige
Bonjour Dreamagic !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! c'est ce que je dis à la fin de mon message: le jour où on est prêt à le dire, ben, on n'a plus envie de le dire. Ceci dit, il m'est arrivé, personnellement, de dire à quelqu'un, plus d'un an après la "rupture" mon ressenti et cela m'a été nécessaire à moi, pour fermer le livre. Mais voilà, j'étais prête, je n'avais plus aucun espoir ou/et attente, juste ma vérité à dire. Parce que souvent aussi, dans la reconquête (amicale ou amoureuse), et bien, on ment, on ne dit pas tout, bref, on essaie de se présenter sous le jour qu'on croit être désiré par l'ex. Ce qui est une grave erreur bien sûr; mais grave erreur que nous faisons souvent.

Moralité: l'ex ne revient pas, bien sûr mais en plus, en prime, on ne s'est pas montré tel que nous sommes réellement :/ voilà pourquoi, moi, j'avais eu besoin de rectifier cela. Ca n'a absolument rien changé à la "rutpure", mais moi ça m'a permis de fermer le livre, définitivement.

Au bout d'un mois et 1/2 de sr stric, c'est tout à fait normal que tu ne sois pas encore détachée d'elle. Je ne sais pas de quand date ta rupture...si on n'arrive pas à faire le deuil d'une rupture il peut y avoir plusieurs raisons: les mensonges ou contre-vérités que la relation puis la rupture ont entrainé ou bien des résonances plus complexes avec notre passé, notre enfance.

Pour le 2ème point, seule la consultation d'un psy, peut faire avancer les choses: il ne faut jamais hésiter à consulter si on est trop malheureux...
pour le 1er point, on peut mettre par écrit, pour soi, tout ce qu'on voudrait dire à l'autre. Lui faire une sorte de lettre qu'on n'enverra JAMAIS.

et puis ensuite le temps....

en fait, pour revenir sur ton paradoxe, c'est le site lui-même qui est paradoxal ;-) car il s'appelle "je recupère mon ex" et tous les conseils avisés sont toujours d'OUBLIER son ex, de PASSER à autre chose. Car en fait, on ne récupère JAMAIS son ex, en revanche, on peut créer une nouvelle relation avec une personne avec qui on a déjà eu une précédente relation, ça oui, mais ça ne sera pas la même relation, sinon...Ben les mêmes maux provoqueront les mêmes effets==> rupture

donc il faut faire le deuil de son ex, pour espérer un jour, le conquérir. Voilà à quoi sert le sr :-)

Tout plein de courage à toi !
BY Macmufe
Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a été dit... mais pas totalement.

Si tu as envie d'envoyer un tu me manques, moi j'ai envie de dire fait le. On attend pas forcément de retour, je ne sais pas à chaque fois que je vous lis j'ai l'impression que dès qu'on envoie quelque chose à l'ex, c'est pour savoir s'il tient encore à nous...
Oui peut être qu'elle n'aura pas de réponse, ou l'inverse, on s'en fiche.

C'est quoi le but du SR si tous les jours tu te forces à pas écrire alors que t'en crève d'envie ? Çà n'ira pas en s'arrangeant. Car pour commencer un SR pour soi, il faut d'abord se prendre en pleine face que oui, l'autre nous à complètement zappé, et que oui, il est plus heureux sans nous.

Alors pourquoi ne pas envoyer un tu me manques ? Au choix, elle aura une réponse, et elle avisera, ou alors pas de réponse et ça l'aidera peut être à comprendre que l'autre n'en a plus rien à foutre.

On ne fonctionne pas tous pareil, et je trouve que "tenir un SR", juste pour "tenir un SR", c'est un peu ridicule.
Bonjour,

A mon tour de ne pas être totalement d'accord (mais on peut s'arranger ^^)
Macmufe a écrit :Si tu as envie d'envoyer un tu me manques, moi j'ai envie de dire fait le. On attend pas forcément de retour,.
Bah si, on attend FORCEMENT un retour même inconsciemment sinon on ne diras pas ça, mais juste, à la limite un "salut comment ça va?" tu vois la nuance?
Macmufe a écrit :je ne sais pas à chaque fois que je vous lis j'ai l'impression que dès qu'on envoie quelque chose à l'ex, c'est pour savoir s'il tient encore à nous...,.
Parce que c'est le cas ... dans 99% des cas, et surtout si on lui envoie "tu me manques"

il faut quand même bien décrypter le truc...
Lorsque tu envoies un mot à quelqu'un effectivement, des fois, ce n'est pas forcément pour avoir une réponse mais parce que tu as envie de dire un truc à un moment "M"... mais ça, tu le fais la plupart du temps quand tu es en couple, pas quand tu es séparé....
Dans ce cas de figure et d'autant plus si tu es la personne larguée, OUI tu attends un retour c'est une évidence.

Pour le but du SR, là encore il y a beaucoup à dire ;) mais le principal but est de prendre du recul, non ? dont acte :)
BY Paige
Macmufe a écrit :Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a été dit... mais pas totalement.

Si tu as envie d'envoyer un tu me manques, moi j'ai envie de dire fait le. On attend pas forcément de retour, je ne sais pas à chaque fois que je vous lis j'ai l'impression que dès qu'on envoie quelque chose à l'ex, c'est pour savoir s'il tient encore à nous...
Oui peut être qu'elle n'aura pas de réponse, ou l'inverse, on s'en fiche.
tout est dans ton "on" Macmufe, peut-être que toi tu n'attends pas nécessairement de retour, peut-être que toi tu t'en fiches si ton ex ne te répond pas, mais peut-être pas Grenade?! c'est ce que j'ai dit dans ma réponse: si elle n'attend rien, ok, mais la formulation de son message, qui n'envisageait QUE des "retours" agréables m'a fait douter de ça....

tu dis "on a besoin de se prendre dans la face que c'est fini", oui je suis d'accord avec toi sur ce point, mais je ne vais sûrement pas conseiller à qq'un d'aller volontairement se faire mettre une tarte dans la face ;-) parce qu'on dit que "ce qui ne tue pas rend plus fort", mais tout le pbme est dans la 1ère partie de la phrase: il faut ne pas en mourir, au sens propre comme figuré et parfois, non, on n'est pas prêt DU TOUT à recevoir cette baffe...

Je suis d'accord aussi avec ton "tenir un sr juste pour le tenir est ridicule" ben oui :/ si tu n'es pas convaincu de l'utilité ça servira à rien, mais personnellement, je préfère expliquer à nouveau l'utilité du SR, plutôt que de dire "ok t'as pas compris à quoi ça sert, donc ne le fais pas"

un peu comme je préfère expliquer que les voitures c'est dangereux plutôt que de dire "t'as pas compris que c'est dangereux, ok, traverse sans regarder alors"

et dans le "faisons comme on le sens, ne nous posons pas de questions" et bien c'est, à mon avis, le meilleur moyen de se vautrer...souvent si on est plaqué et qu'on le vit mal, et qu'on atterrit sur ce forum, c'est bien souvent parce que déjà avant la rupture on ne s'est pas illustré par une grande reflexion sur la relation...voilà bien souvent pourquoi on en est là...donc donner comme conseil: "continue à ne pas réflechir et à agir par pulsion" ne me paraît pas le plus adapté...bien que ce soit, sans aucun doute, le moins fatiguant et le plus facile à faire. Mais attention au résultat :/
BY Macmufe
Je suis d'accord avec vous, enfin pas forcément d'accord mais je comprends haha.

Par contre ce que je veux dire aussi, c'est que certains auront d'autant plus mal à vivre la rupture s'ils coupent les ponts de suite en faisant un SR, et qu'au final ils n'arriveront pas à passer à autre chose, alors que d'autres, peut être le cas de Grenade je ne sais pas, assimileront "plus en douceur" la chose, s'ils continuent d'écrire à leur ex : au bout d'un moment quand on ne reçoit pas de réponse, on se lasse forcément, et on est en quelque sorte "obligé" de passer à autre chose, alors que pour le SR on "s'oblige" sans grande conviction souvent à passer à autre chose. Je ne sais pas si c'est compréhensible ?

En gros, dans tous les cas, SR ou pas, si l'ex ne veut plus de contact ou ne veut plus de nous, ce n'est pas un message qui changera grand chose.... et si elle ça la libère d'effectivement lui envoyer un tu me manques, et que ça va lui éviter de devenir parano à se poser toute la journée la question de lui écrire ou pas (donc ne pas penser à elle, et ne pas avancer du tout pour le coup), je pense que c'est le mieux.

Mais je n'ai pas la science infuse haha et chacun est différent :)
Paige a écrit :Bonjour Dreamagic !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! c'est ce que je dis à la fin de mon message: le jour où on est prêt à le dire, ben, on n'a plus envie de le dire. Ceci dit, il m'est arrivé, personnellement, de dire à quelqu'un, plus d'un an après la "rupture" mon ressenti et cela m'a été nécessaire à moi, pour fermer le livre. Mais voilà, j'étais prête, je n'avais plus aucun espoir ou/et attente, juste ma vérité à dire. Parce que souvent aussi, dans la reconquête (amicale ou amoureuse), et bien, on ment, on ne dit pas tout, bref, on essaie de se présenter sous le jour qu'on croit être désiré par l'ex. Ce qui est une grave erreur bien sûr; mais grave erreur que nous faisons souvent.

Moralité: l'ex ne revient pas, bien sûr mais en plus, en prime, on ne s'est pas montré tel que nous sommes réellement :/ voilà pourquoi, moi, j'avais eu besoin de rectifier cela. Ca n'a absolument rien changé à la "rutpure", mais moi ça m'a permis de fermer le livre, définitivement.

Au bout d'un mois et 1/2 de sr stric, c'est tout à fait normal que tu ne sois pas encore détachée d'elle. Je ne sais pas de quand date ta rupture...si on n'arrive pas à faire le deuil d'une rupture il peut y avoir plusieurs raisons: les mensonges ou contre-vérités que la relation puis la rupture ont entrainé ou bien des résonances plus complexes avec notre passé, notre enfance.

Pour le 2ème point, seule la consultation d'un psy, peut faire avancer les choses: il ne faut jamais hésiter à consulter si on est trop malheureux...
pour le 1er point, on peut mettre par écrit, pour soi, tout ce qu'on voudrait dire à l'autre. Lui faire une sorte de lettre qu'on n'enverra JAMAIS.

et puis ensuite le temps....

en fait, pour revenir sur ton paradoxe, c'est le site lui-même qui est paradoxal ;-) car il s'appelle "je recupère mon ex" et tous les conseils avisés sont toujours d'OUBLIER son ex, de PASSER à autre chose. Car en fait, on ne récupère JAMAIS son ex, en revanche, on peut créer une nouvelle relation avec une personne avec qui on a déjà eu une précédente relation, ça oui, mais ça ne sera pas la même relation, sinon...Ben les mêmes maux provoqueront les mêmes effets==> rupture

donc il faut faire le deuil de son ex, pour espérer un jour, le conquérir. Voilà à quoi sert le sr :-)

Tout plein de courage à toi !
Cela fait déjà plus de 8 mois qu'elle m'a jeté, car il s'agit bien du bon terme!
J'ai mon topic ici même, il fait plus de 25 pages, donc je vais t'en faire grâce :)
Avec le recul, je me rends compte que c'est une ex histoire de "barges" et une post rupture de barges aussi, moi même je le suis surement encore pour ne pas avoir tourné la page! Je n'aurai jamais une franche explication, jamais!! Et pour cause, car elle est incapable de rien assumer de son côté!!
Sauf si je l'attends pour la 3eme fois en bas de chez elle^^non mais pour cette idée, cela fait bien longtemps qu'elle ne m’effleure plus l'esprit!

Tu veux plutôt dire faire le deuil de ta relation passée? Et deuil tout court de la personne, car comme je disais, l'ex est mort symboliquement!
Et donc si détachement total, si désamour de ma part, je peux revenir vers l'ex? ou l'ex reviendra pour prendre des news peut-être ou pas?
Rationaliser sur des émotions, c'est toujours quelque chose de compliqué pour moi!

Tout ce que je sais, c'est que j'en suis à 1 moi 1/2 de SR strict avec l'autre, depuis son texto merdique envoyé apres 6 mois de silence de sa part suite à un message fort que je lui ai envoyé, qu'elle est avec quelqu'un (à 99,9999%) depuis 2 mois, et que j'arrive pas à lâcher prise tant que je serai pas de nouveau amoureux d'une autre, et là, malgré mes nombreuses rencontres, ça le fait pas, pas encore...

Désolé pour ma digression grenade :)
BY Paige
C'est très difficile de faire la différence entre la relation et la personne, car on a aimé "le pac", la preuve: on peut très bien avoir rencontré la même personne dans une autre phase de notre vie, sans lui avoir jeté le moindre regard...donc c'est un "tout" et c'est bien du "tout" dont on doit faire le deuil

je ne crois absolument pas au "je l'aime lui pour ce qu'il est" ça n'a aucun sens :/ Son argent, la couleur de ses cheveux, son âge, bref, il est ce qui le constitue: du plus avouable au moins avouable, et si tu enlèves un élément de ce fragile équilibre, pas sûre que l'amour soit toujours aussi vif (sauf peut être la couleur de cheveux^^)

tant que tu te demandes si ton action poussera ou pas l'ex à revenir vers toi, c'est que tu n'es pas prêt DU TOUT à reprendre contact. Tu seras prêt quand ses réactions te seront totalement indifférentes. Moi lors de ma fameuse rencontre, l'autre m'a dit "je te méprise", c'est fort hein, c'est dur...ben ça ne m'a fait ni chaud ni froid, et j'ai répondu que c'était son droit, que moi je ne le méprisais pas, qu'au contraire il avait représenté un truc énorme de ma vie, bref, je lui disais ça POUR MOI, pas du tout en espérant un truc de sa part...d'une certaine manière sa présence était pas utile...sauf que bien sûr elle était indispensable...indispensable pour que je puisse dire que je l'avais dit. Enfin.

N'oublie pas la dernière partie de mon message précédent: si aucune avancée==> consultation d'un pro, il n'y a AUCUNE HONTE !!
Oui, paige, j'ai bien lu et relu ton message, je l'ai toujours fait quand ils m'étaient destinés, je me suis même amusé à lire certains soir mes 25 pages de mon topic depuis février et tout ce qui a pu être dit, ainsi que les je ne sais pas combien de messages privés j'ai pu avoir et 3 personnes rencontrées sur ce site et avec qui je suis toujours en contact par telephone ou fb! Et je peux dire que ça aide!! Car irl, j'en connais du monde, mais j'en parle quasiment pas de cela!

pour le professionnel, j'en vois 1 depuis 4 mois, j'ai envie de le tarter maintenant! Non j'exagere, mais ça me sert à rien ou presque, car je ne vais pas dire que cela ne sert à rien complètement même maintenant!

La raison, le travail sur moi, mes faiblesses dues à mon enfance...j'ai tout fait, mais surement pas tout encore, il y a toujours à faire...mais en gros je me connais très bien, et ce fameux lacher prise, c'est très compliqué pour moi, car cette ex histoire et sa finalité m'ont laissé une salle blessure, vraiment!! et mon petit doigt me dit qu'elle n'est pas encore terminée, mais ça, ça me regarde, car des explications, un jour j'en aurai, détaché ou pas détaché, mais j'en aurai forcément, c'est tellement barge ce qui s'est passé à la fin (pour moi bien sur, d'un point de vue exterieur peut-être moins)

la meilleure psychothérapie pour moi, c'est dans le partage avec les gens que j'aime ou des nouvelles jolies rencontres, et bien sur retrouver l'amour, et pas l'ex puisque je sais que c'est mort de chez mort( à 99%, tu peux pas m'enlever le 1%^^)

peut-être ferai je comme toi, terminer le livre quand je serai détaché, je pense que c'est le mieux à faire, être détaché...
j'ai pas les idées au clair encore sur cela, je sais que je suis en SR, que ça me démange de le briser par moment, et d'autres fois, je ne veux pas le briser, coute que coute, après son dernier texto de merde totale et son déblocage de fb pour me montrer qu'elle était amoureuse... j'ai au moins ce "privilège de l'ego" de l'avoir bloqué à mon tour de fb début aout et de ne pas avoir eu la faiblesse de lui répondre à son dernier texto d'il y a 1 mois 1/2...et pourtant il y a avait de quoi, mais je me suis contenu durant ces 3 jours de bad total...

on verra par la suite...

bonne soirée paige :)
Se raccrocher à sa dignité est aussi un bon moyen de s'empêcher de faire une connerie. Meme unsms est une connerie. Je me raccroche a ca quand j ai envie de craquer . Le cerveau bouillonne et hop une idée de génie ! Mais oui ! Si je lui dis qu elle me manque ou que j'ai fait une tennis quelle grande idée! ...sauf qu elle le sait ou qu elle s en doute et qu elle s en fout !
BY Paige
Pardon, dreamagic, je ne voulais pas dire que tu avais mal lu, pardon pardon! c'est une sorte de "tic de langage" tu sais, "n'oublie pas ce que j'ai écrit" mais oui on voit bien à te lire que tu as bcp réfléchi sur toi

pour le psy, il te gonfle? ne te sert à rien? changes-en !! il faut parfois en essayer 2/3 avant de trouver celui qui va nous convenir ! je ne crois pas personnellement à ce que l'amour (amical), l'échange guérissent tout. L'empathie (ce que nous apporte l'amour et l'échange) est nécessaire, le psy n'amène PAS ça, mais le recul, l'analyse, et précisément l'absence d'empathie l'est tout autant, et ce n'est pas audible de la part de proches qui sont eux-mêmes, par définition, dans ta vie.

Je me trompe peut-être hein bien sûr, mais je suis profondément convaincue (tu vas me dire, c'est le minimum hein^^)

Tout plein de courage à toi aussi, et n'oublie pas (expression, je sais que tu n'oublies pas^^): chaque petit pas de fourmi (un mail/sms non envoyé) est un pas de GEANT !!
Je vais revenir sur les propos de macmuf et sur la discussion.

Bien sur, quand on est quitte, et meme quand on quitte, on est submerge par des emtions et il faut que ca sorte.
Malheureusement, l'Autre est le pire destinataire qui soit, surtout quand on est en pleines montagnes russes.
Et comme on est pas tojours lucide dans ces moments-la, mieux vaut mettre en place des parades. Parce que je vous jure devant je ne sais quoi, que une fois qu'on a repris ses esprtits, le plus dur a recuperer c'est l'estime de soi (et franchement, personne n'a basoin de ca en plus).
Donc, a part les "interdits normaux" (et salutaires) du debut, apres Stop !
Si on n'arrive pas encore a supprimer/bloquer des reseaux sociaux( ce qui est le mieux), on masque les actus et on se desintoxique. La suppression viendra apres.
Si on n'arrive pas a effacer et/ou bloquer un numero de tel, on remplace le nom de l'ex dans le repertoire par un nom d'oiseau ou un truc qui fait reflechir (genre: Et ton SR !, Reflechis bien ! C''est qu'un sale con.... enfin tout ce qui peut vous couper votre elan)
Et vous pouvez aussi envoyer vos messages ici, a votre meilleur(e) ami(e), soeur/frere...
Parce que oui, parfois ecrire fait du bien, mais ca ne suffit pas, on a parfois besoin d'etre lu... mais surtout pas par l'ex !
Je suis d accord ! Surtout avec les interdits normaux et salutaires du début ! Une fois qu on a bien supplie , demander, écrit et autres idées de génies ! Le mieux c'est de couper les ponts pour ne pas s abaisser encore plus et garder au moins un peu l'estimé de l autre. Imagine qu il ou elle reçoivent un mot alors que bien blotti contre un n'est...pas bon du tout .

J ai été largueur et j ai reçu ce type de message apres plusieurs semaines ( plus quelques remarques ...). Et ma reponse n a pas été celle attendue par les autre.
BY Macmufe
Bonjour à tous :)

Comme vous vous en doutez je ne suis pas d'accord avec vous haha mais heureusement sinon le forum n'aurait pas lieu d'être ^^

Sincèrement, pour moi, dire à quelqu'un tu me manques après plus d'un mois sans contact je n'appelle pas ça un "interdit".
D'ailleurs, toujours pour moi, toutes les choses que je peux lire sur les postes n'en sont pas (à part celle qui avait poursuivit son mec avec un ciseaux en voulant lui couper les cou*lles hahaha) je m'explique :
Celui qui quitte se doute que l'autre va souffrir et ne pas prendre la nouvelle en souriant : il y aura forcément des pleurs, forcément des questions, forcément des supplications et actes débiles pour le faire changer d'avis : bah oui, on est tous humain, et c'est normal.

Que la réponse attendu à un texto ne soit pas celle espérée, soit. Mais que le texto soit envoyé, je ne vois pas le problème : vous croyez sincèrement que sa dignité et son estime d'elle même vont être réduit à néant car elle à envoyé quelque chose de sincère à quelqu'un qui a compté pour elle ?

Il faut aussi rester logique.

Alors je reste sur ma position et redit que si elle a envie d'envoyer ce texto, si elle en ressent le besoin, qu'elle le fasse. Si cela peut lui permettre d'avancer, je ne vois pas le mal. Elle se doute qu'elle n'aura peut être pas de réponse, ou une réponse désagréable, ou peut être le contraire. Personne ne sait. Pour ça, faut essayer. Et je pense que selon le retour ou pas, elle pourra en tirer ses conclusions plus facilement, sans avoir rien à se reprocher : ce n'est pas comme si elle le suppliait de revenir non, elle lui dit juste ce qu'elle ressent à un instant T. Comme j'ai pu déjà le dire dans un précédent poste, parfois (si grenade est comme moi par exemple), on a besoin de se manger des murs dans la gu*ule pour vraiment comprendre que l'autre n'en a plus rien à foutre et passer à autre chose plus facilement. On est pas tous comme ça je vous l'accorde ;)
BY Elisa88
Bien d'accord avec Macnufe. J'ai tenté le silence radio mais j'en suis incapable, avec personne ou presque d'ailleurs. Il s'agit simplement de ne pas se laisser emporter dans une spirale et d'essayer de doser. Je me Fixais ainsi des règles : un sms tous les 15 jours, pas de question...Et ainsi je me suis "desintoxiquée».
BY mars11
@macmufe : completement d'accord avec toi.
Je pense que le SR nous emmene souvent dans un truc imaginaire ou on idéalise l'ex et le couple et ou l'on tombe parfois dans la paranoia et l'analyse (pour ceux qui n'arrivent pas à se reconstruire pendant cette période)

Je crois que le fait d'envoyer un message comme celui permet de se remettre dans la REALITE. Après il faut se préparer à ne pas avoir la réponse qu'on attendrait.
Mais, au moins ça te permettra de te rappeler que c'est mort, si la personne en face répond pas la froideur.

Et pour les chanceux, la réponse de l'ex peut parfois être positivement surprenante.

Après méfie toi que ça ne devienne pas une habitude non plus d'envoyer ce genre de messages.
bon alors ok pour l'envoyer si tu n'as pas de regrets après et qu'une non réponse ne te fasse pas reculer au lieu d'avancer. je trouve que le "tu me manques" est un peu risqué tout de même. plutot un "je pense à toi" non??
En envoyant un message vous allez vous prendre au mieux un gros vent au pire une grosse veste et dans les deux cas ca vous fera du mal je pense même que le vent vous fera encore plus mal que le SR car vous serez en plus dans l'attente pendant encore quelques temps avant de capter que vous n'aurez pas de réponse.

Et pour la veste vous êtes déja habillé car vous l'avez prise pendant la rupture il n'y a pas grand chose à gagner la quand même.
BY mars11
@karmacode : completement d'accord. Le message "tu me manques" c'est trop,
en revanche je pense que demander des news, si VRMT VRMT VRMT VRMT le SR est trop dur, ça passe mieux et c'est humain
Bonjour à toutes et à tous,

je ne vous cache pas que je me sens bien bien paumé par rapport à ce SR!
Je continue à le faire, 1 mois 1/2! (8 mois de ruptures!)
Le briser me semble évidemment une hérésie totale!! Et pourtant, comment clore ce livre de mon ex histoire, comme tu disais paige, comment???
Et ne pas le briser est de loin la meilleure solution, mais alors, pourquoi je ne me DETACHE PAS (PUTAIN DE LACHER PRISE!!!) plus le temps passe en silence, pourquoi?? Complaisance? NON. Dépression ? NON Masochisme? NON Dépendance affective? oui c'est fort possible!! la travailler et la résoudre? c'est ce que j'arrête pas de faire!! Je ne suis absolument pas dépendant auprès des autres filles...

Mais alors, comment faire pour continuer ce SR strict sans que je me sente forcé à le faire??? Comment?

J'applique à la lettre maintenant, les je ne sais milliers de pages que j'ai lues, les milliers d'heures ou j'ai réfléchi en long, en travers à l'ex histoire, à ce que je dois faire maintenant pour MOI, à tout ce que j'ai donné, et à cette finalité complètement loufoque et ultra blessante pour moi de mon ex histoire!! C'est trop tard!! Alors qu'on voulait la même chose depuis le début!!!

Je ne sais combien de rencontres je peux faire en soirée, encore hier soir, mais MERDE, je vais pas me forcer à être avec quelqu'un, voire même coucher avec quelqu’un! Et pourtant je suis un homme!

Je maudis le jour ou j'ai rencontré le 26 février 2012 cette jolie jeune fille, dont dés le début j'ai vu les signes qu'elle était dangereuse derrière son physique et sa gentillesse angélique!! Et je reconnaîtrai en permanence la seule erreur que j'ai faite, mon non engagement dans la recherche appartement/maison en temps voulu!!

Au jour d'aujourd'hui, je voudrai juste savoir si son histoire avec son next fonctionne tant que cela, en gros si ce qu'on aurait dû vivre ensemble, elle est en train de le vivre avec lui, engagement, construction, projets...projets d'enfants etc...je pense que ca me permettrait de tourner la page! Mais je peux pas le savoir!! Impossible, à part faire encore des interdits, et même en les faisant...et pourtant, je peux pas lacher prise,j'en ai envie mais je ne peux pas!! Et puis aucune vraie explication intelligente il y a eu!! Je peux pas avancer complètement comme cela!!

Pour en revenir au sujet du SR, je vais le continuer, jusqu'à quand??
Et continuer à lutter en pensée, combattre entre raison et coeur!!
Le temps, encore du temps, puisse t il comme la plupart des personnes, m'aider à m'en détacher, et que j'ai la chance enfin de faire une vraie jolie rencontre de nouveau...

Bon courage à tous pour ceux qui luttent même si la vie est belle et précieuse!
BY Paige
dreamagic a écrit : Et pourtant, comment clore ce livre de mon ex histoire, comme tu disais paige, comment???
Et ne pas le briser est de loin la meilleure solution, mais alors, pourquoi je ne me DETACHE PAS (PUTAIN DE LACHER PRISE!!!) plus le temps passe en silence, pourquoi??

Rebonjour Dreamagic,

Tu es le seul à avoir cette réponse, tant que tu auras envie de lui parler de la voir pour avoir des réponses, c'est que tu n'es pas prêt. C'est que tu crois encore qu'il y a des réponses "intelligentes" qu'elle pourrait te donner, c'est que tu crois encore à TON pouvoir ("si je lui pose la bonne question, elle me donnera la bonne réponse, et au moins j'avancerai")

Dans ces cas-là, lui reparler, la revoir, ne te donnera AUCUNE réponse, mais en revanche, amènera de nouvelles questions: exactement comme voir une saison 3 d'une série en ayant raté les 2 premières, tu comprends pas mieux les 2 premières, mais la 3ème te mélange encore plus l'idée que tu avais réussi à dégager des 2 premières.

Pourquoi? parce que le lâcher prise, consiste pas tant à se dire qu'il faut laisser tomber, qu'à se dire qu'il faut être actif dans le renoncement.

Le renoncement permet d'avancer. Pas les regrets, ni les questionnements...aux autres !
Imagine un couple qui est stérile, qui ne peut pas avoir d'enfants. Tant qu'ils seront dans le regret, dans la révolte de cette injustice, dans le "pourquoi nous??" et bien ça les empêchera de voir d'autres solutions, comme l'adoption, par ex. Renoncer n'est PAS abandonner. Renoncer n'est pas un acte lâche. Bien au contraire: renoncer est un acte courageux qui demande TOUTE notre volonté.

A chaque fois qu'une question que tu aimerais poser à ton ex (comment ça va avec son next? a-t-elle la vie qu'elle voudrait?) te vient, tu dois activement lutter pour TE démontrer la débilité de la question:

1°) comment ça va avec son next? crois-tu que
a) elle te donnerait une réponse honnête
b)crois-tu qu'il y EXISTE une réponse honnête?? Bon sang, rares sont les individus qui peuvent savoir, sur eux tout seul, s'ils se définiraient pas trop malheureux...alors un couple??

2°) a-t-elle la vie qu'elle voudrait? pfttt, elle ne voulait plus de toi. point. De ce point de vue, elle a ce qu'elle voudrait sinon...elle serait revenue ! c'est TOUT ce que tu as besoin de savoir. Le reste est
a) philosophique (qui, ici, a la vie qu'il "voudrait"), c'est quoi la vie qu'on "voudrait"? j'ai la vie que je voudrai. A priori. Mais si demain je gagne 12 millions d'euros au loto, mmmm, ma foi, je me dis qu'en fait c'est cette vie là que je voudrais...
b) ne te regarde absolument pas. Demandes-tu à ta boulangère si elle a la vie qu'elle voudrait?
c) qu'est-ce que ça change si la réponse est non. non elle n'a pas du tout la vie qu'elle voudrait. Elle deteste son next, elle est malade, n'a plus d'ami, a perdu son boulot et son chien est mort. Et puis quoi? en quoi ça change qque chose pour ta petite personne puisque de toi, ça, on le sait, elle ne veut plus?

Je suis dure mais c'est toi qui as dit que parfois il faut l'être pour mieux "voir". Donc va au bout de tes questions que tu trouves primordiales, et tu verras qu'elles n'ont absolument RIEN de primordiales, que oui, oui, l'excuse de la non recherche de maison en était sans nul doute une, et alors? qu'est-ce que ça change...au bout du bout? tu veux me dire? tu crois vraiment qu'elle va te dire "allez, tiens, tu as raison, tu as vu clair en mon jeu, c'était une excuse bidon, comme t'as deviné, j'ai plus d'excuses pour te virer, donc viens, reviens avec moi" ???

ben non. Elle ne te veut plus. point. final. Les largués s'imaginent toujours que les largueurs leur cachent les vraies raisons de la rupture, mais bien souvent, il n'y a pas de "vraie" raison !! c'est juste là. Pourquoi je n'aime plus le riz, alors que j'ai adoré ça pendant 30 ans??? ben j'en sais fichtrement rien... si le riz me demandait une explication, sans doute que je lui dirai que c'est parce que je le trouve fade et constipant. Ce à quoi il me répondrait qu'il a TOUJOURS été comme ça et qu'avant j'AIMAIS qu'il soit comme ça. Ce qui est parfaitement vrai. Mais maintenant, j'aime plus. C'est vrai aussi. C'est juste "comme ça" et le riz va voir d'autres estomacs à qui il plait beaucoup au lieu de chercher auprès de moi une réponse qui n'existe pas.

Tu es le riz de ton ex :-)

J'ai perdu ma meilleure amie à 41 ans au bout de 13 ans de vie quotidienne (on bossait ensemble), on partait en vacances ensemble, on se téléphonait tous les jours et puis un jour, elle a inventé un truc au boulot que j'aurai fait (c'était faux et le chef l'a confirmé) et elle m'a laissée tomber comme une merde...j'ai cru comme toi que c'était trop con, que c'était juste pour ce malentendu de boulot, mais d'autres m'ont ouvert les yeux...c'était une excuse, la vérité c'était que j'étais devenue son riz, elle ne m'aimait plus et a trouvé la 1ère bonne occasion à SES yeux de me virer. point. y'a rien d'autre à dire, absolument rien. C'est triste, 3 ans après, j'en rêve encore au moins 1 fois par semaine, parce que c'est dur, parce que je la vois tous les jours au boulot, parce que je l'aime très fort, MAIS je n'ai rien envie de lui dire, je n'ai pas du tout envie de lui en parler. De quoi? pour quoi faire? aucun intérêt à part encore remuer de la boue. Parce que faut pas croire, quand tu accules les gens à des réponses qu'ils n'ont pas, leur défense est de te couper le sifflet en t'envoyant balader...méchamment...

je disais donc, tant que tu en seras là, inutile de chercher à la voir/lui parler. CECI DIT, comme je te l'ai déjà dit je crois, il faut en être convaincu, si tu ne l'es pas, et bien redemande lui tes questions, à force, à force, tu comprendras peut-être qu'il n'existe PAS de réponses ...

En revanche, si arrive le moment où tu te sens complètement désinvesti des réponses qu'elle pourrait TE donner, mais qu'il te reste sur le ventre, des choses que tu ne lui as pas dites, des choses importantes pour TOI, alors là, oui, pour fermer le livre, tu peux avoir besoin de les lui dire. Tu sollicites alors un dernier rdv, et tu lui diras ce que tu as à lui dire. Et ça fermera le livre.

Mais ça, c'est la fin, pas le début :/

il n'est pas question en attendant de te forcer à quoique ce soit, laisse le temps au temps, et...change de psy !
merci infiniment paige pour tout le temps que tu passes à m'écrire et construire ton argumentation sur un topic qui ne m'était pas destiné à la base^^

Il faudrait que je t'explique mon ex histoire de A à Z, et il s'en est passé des choses...mais même avec cela, ça ne changerai rien, car ce que tu me dis : elle ne veut plus de moi! Et ça c'est bien intégré dans ma tête de caboute (têtu) depuis un bon moment! Qu'elle ne m'aime plus depuis un moment, c'est également intégré!

Tu sais, j'aimerais comme beaucoup de personnes qui ont eu une construction classique lors de l'enfance me dire, bon on s'est énormément aimé (c'est une certitude!) pendant 3 ans, j'ai pas voulu m'engager pleinement (manque de communication, manque de respect, sorte de bi polarité de sa part) j'ai donné comme jamais pour l'aider car je l'aimais plus que tout, et bien c'est pas la bonne, tout simplement, 2 mois passent post rupture, et hop on tourne la page, car je veux que du bon pour moi!

Ca va être compliqué pour moi de faire succin, mais en gros j'avais la fille idéale à mes yeux sur pleins de critères, physique, gentillesse, disponibilité, aimante etc...mais elle ne communiquait pas, me disait des choses et agissait son contraire, ultra changeante en 2/3 semaines pour X raisons, influençable par les paramètres exterieures, fuyante bref instable! C'est indescriptible presque, que paradoxes sur paradoxes!!

Je mets une hypothèse, et ça me fait chier, mais vraiment, que ce soit un autre qui va le vivre et pas moi!! plutot que d'avoir passé tout ce temps à me battre et l'aider et j'en passe...ce serait trop long..., j'aurai dû juste m'engager, point barre quand il était encore temps, avant le fameux trop tard de la fin quand elle avait tout ce qu'elle voulait de moi! Excuse comme tu dis? je ne le saurai jamais, comme toi et ton ex meilleure amie!!

Une personne irl m'a dit, j'ai bien cerné le profil de ton ex nana, tant qu'elle ne vit pas sous le même toit que toi avec enfants et tout le tralala, elle n'arrivera jamais à se stabiliser! Elle veut devenir une femme! Et tant qu'elle n'a pas ce qu'elle veut, elle ne sera jamais posée ni stable! Elle me disait que c'était arrivé à une de ses amies.
Quand je pense à tout l'immense travail que j'ai fait sur moi et sur l'autre, pour rien j'ai envie de dire ou presque, car la prochaine ce sera forcément différent! Avec toutes les femmes indépendantes de nos jours, ce sera peut -être le contraire, ma prochaine voudra garder son indépendance et moi j'ai envie de construire avec quelqu'un (35 ans il serait temps!)
Et tu vois je me dis aussi, tous ces mecs qui ont peur de l'engagement et qui quittent leur amie, et la larguée fille qui court après, et bien moi c'est tout le contraire, c'est pas juste^^

J'ai comme l'impression d'avoir perdu une jeune femme que je voulais pour toute la vie, et elle aussi quand il était encore temps, et ça va être compliqué de retrouver un équivalent évidemment différent...
8 mois après, je te cache pas que je trouve pas une femme qui me corresponde, et encore une fois, je me répète, j'en fais des rencontres irl et non sur internet (ça me débecte tous ces sites de rencontre et ce vaste supermarché, pour moi les rencontres et l'amour, c'est pas du tout ça!!) mais ça le fait pas pour l'instant, comme je dis à chaque fois, tout vient à point à qui sait attendre, même si c'est long parfois^^

j'aimerais pouvoir te rendre la pareil paige, si tu as besoin de conseils toi aussi!? Mon petit doigt me dit que non. je ne sais pas ce qui t'a amené sur le site, surement comme la plupart d'entre nous...
BY Paige
dreamagic a écrit :
Tu sais, j'aimerais comme beaucoup de personnes qui ont eu une construction classique lors de l'enfance me dire, bon on s'est énormément aimé (c'est une certitude!) pendant 3 ans, j'ai pas voulu m'engager pleinement (manque de communication, manque de respect, sorte de bi polarité de sa part) j'ai donné comme jamais pour l'aider car je l'aimais plus que tout, et bien c'est pas la bonne, tout simplement, 2 mois passent post rupture, et hop on tourne la page, car je veux que du bon pour moi!
J'en suis à ma 10ème année de psy pour "digérer" mon enfance ;-) J'ai reproduit pendant 40 ans les mêmes histoires toxiques d'amitié (oui miraculeusement pas l'amour) sur les MEMES schémas, donc crois-moi, je ne dis pas, que c'est facile, je sais que c'est difficile, mais je suis aussi la preuve vivante qu'on peut s'en sortir: que c'est long, douloureux, que ce n'est PAS un long fleuve tranquille, mais punaise quel bonheur ensuite de se connaitre, et de ne pas retomber dans les mêmes pièges...
j'avais la fille idéale à mes yeux
Déjà, là, dans cette SEULE phrase, il y a un problème: un ENORME problème. Car si tu penses avoir la fille "idéale" sous tes yeux, ça veut dire, que pour toi, la notion même d'idéal a un sens. Or passé l'âge de l'enfance, voire de l'adolescence, tout individu normalement constitué (donc ni toi ni moi on est d'accord, mais ce vers quoi on essaie de tendre: notre objectif) SAIT que ça n'existe pas. C'est le syndrome "prince charmant" bien connu chez les filles mais tout autant chez les garçons. Et si on pense que la princesse charmante (= idéal) existe, et bien, forcément on le cherche, et forcément bis, quand on pense l'avoir perdu, c'est le desespoir !!! alors que SI tu réfléchis à cette notion, à comment elle te vient, à POURQUOI tu en as besoin (car bien sûr, c'est toi qui sollicites ce besoin d'idéal, inconsciemment), tu verras qu'elle n'a strictement aucun sens; et heureusement!! car sinon si ton amoureux meurt, plus d'idéal ?! si tu te brosses les dents au moment où ton idéal est en bas de ton immeuble, pft, idéal disparu à vie?! et si tu ne reconnais pas ton idéal quand tu le croises (car l'idéal a mauvaise haleine ce jour-là), idéal raté, vie foutue?!

non bien sûr que non !!! la vie est faite de rencontres, quelques unes, mais la vie est surtout faite d'un nombre incalculable de...ratés !! de choses supers que TU rates!! parce que t'as pas pris le bus au bon moment, parce que t'as pas acheté le ticket de tac au tac au bon moment, parce que t'as pas coché le bon numéro au loto, parce que t'as pas choisi le bon restau, la bonne route, le bon avion et j'en passe...à chaque fichue minute de merde qui s'écoule, tu fais UN choix, laissant de côté, par force une infinité d'autres....donc se désoler sur UN choix loupé conscient n'a strictement aucun sens face à l'infinité des choix ratés inconscients...
Je mets une hypothèse, et ça me fait chier, mais vraiment, que ce soit un autre qui va le vivre et pas moi!!
Tu ne peux pas être sérieux là....tu crois que si je vois le même film que toi, je vais vivre ce que toi tu vis? ce ne sont pas des événements que tu vis, ce sont des émotions, qui te sont propres. Personne ne vivra les émotions que tu as vécues avec cette fille. Personne. Elles te sont propres. Ni pires ni meilleures sans aucun doute que celles que vivra l'autre, mais différentes. là aussi tu dois travailler là dessus, d'ailleurs ça rejoint l'idée précédente: je rate ma vie, je passe à côté d'un truc qui aurait pu être génial !! m'enfin, intelligent comme tu es, tu te rends bien compte que cette idée n'a aucun sens, et ma question est: pourquoi l'entretiens-tu?

tu dis que tu n'arrives pas à lacher prise, mais le prbme je trouve, (et ce n'est pas une critique car on est TOUS comme ça) c'est que tu ne fais pas "d'effort" pour lâcher prise ;-) et avant que tu ne me sautes à la gorge, je précise ma pensée: quand je parle d'effort, je parle de réflexion, de remise en question de TON fonctionnement. Et attention quand je parle de "remise en question" je ne siginfie pas nécessairement des critiques, des flagellations. Le but n'est pas de s'auto-déprecier, le but est de se décoder, se comprendre, se connaitre. Avec lucidité

tu n'as pas réagi à mon riz, à ma notion de renoncement, tu es dans le "j'aimerai ceci cela, mais j'y arrive pas", mais en quoi essaies-tu? ;-) je veux dire: dans ta tête, en quoi essaies-tu?

faire un SR, sortir avec des copains, chercher un nouvel amour, n'a jamais jamais fait avancer personne dans sa tête ;-) je crois que tu confonds: fond et forme.

le sr, les sorties sont une béquille à la remise en question. ce ne sont en aucun cas des solutions à eux tout seuls !!

Que gagnes-tu à entretenir tes questions inutiles? et ne me dis pas "je sais pas, je peux pas m'en empêcher!!" car tu dois t'arrêter à ce "je sais pas", c'est justement ça le pbme: CHERCHE. Cherche pourquoi TOI tu es encombré d'une notion d'idéal terriblement lourde à porter. Une fois ceci résolu, cherche pourquoi TOI tu ne peux pas renoncer à cette notion, si lourde? qu'y trouves-tu?
, j'aurai dû juste m'engager, point barre quand il était encore temps, avant le fameux trop tard de la fin quand elle avait tout ce qu'elle voulait de moi! Excuse comme tu dis? je ne le saurai jamais, comme toi et ton ex meilleure amie!!
tu crois VRAIMENT que c'est ça le problème??? tu crois VRAIMENT que si tu t'étais engagé "à temps" comme tu dis, elle serait encore avec toi et que vous fileriez le parfait amour? mais là aussi bon sang, comment peut-on vivre avec cette idée qu'une vie dépend d'un timing?? bien sûr que non !! si tu t'étais engagé à temps, comme tu dis, ben votre histoire aurait eu sans doute un petit prolongement, la belle affaire...tu crois vraiment que l'amour c'est ça? tu as lu mon histoire avec mon ex meilleure amie? tu crois vraiment que notre amitié s'est rompu à cause d'UN truc?? mais bien sûr que non !! pour te convaincre je te retourne la situation: tu aurais, toi, rompu avec ton ex pour ça? la preuve que non, puisque même en étant comme elle a été avec toi, tu es toujours amoureux d'elle !! ce qui prouve que ce n'est pas UN fait qui fait rompre, c'est un ENSEMBLE de truc, indéfinissables parfois.. et encore une fois, je trouve que tu mets bcp d'energie à ressasser le "roh pour UN truc pour UN truc" et assez peu d'energie à essayer d'accepter que c'est pour un TOUT qu'elle t'a laissé tomber.

Pourquoi ce manque d'entrain? sans doute parce que c'est plus rassurant pour toi (inconsciemment bien sûr) d'avoir le contrôle que de pas savoir. C'est mieux de s'inventer une raison à la con pour laquelle elle t'aurait plaquée plutôt que de se dire que c'est pour un TOUT que tu n'as pas contrôlé et que tu ne contrôles pas. et là aussi, au lieu d'essayer de me convaincre (et donc de te convaincre) que c'est pour CETTE chose, essaie de te convaincre du contraire ! :-)
Une personne irl m'a dit, j'ai bien cerné le profil de ton ex nana, tant qu'elle ne vit pas sous le même toit que toi avec enfants et tout le tralala, elle n'arrivera jamais à se stabiliser! Elle veut devenir une femme! Et tant qu'elle n'a pas ce qu'elle veut, elle ne sera jamais posée ni stable! Elle me disait que c'était arrivé à une de ses amies.
et donc? qu'est-ce qu'on s'en fout de l'analyse de TON ex ! pardon hein mais je préfèrerai (pour toi^^) encore et toujours d'une analyse de TA personne. tu n'as aucun putain de moyen d'actions sur ton ex, uniquement sur toi !! donc les pseudos analyses des copains pour faire plaisir en disant que l'autre est une connasse, on peut le faire hein, tous, mais qu'est-ce que ça t'apporte? à part un peu de beaume à ton égo? ça t'apporte d'autres questions comme je disais (et si et si et si?) mais pas l'ombre d'une réponse...

Quand je pense à tout l'immense travail que j'ai fait sur moi et sur l'autre,
je ne remets absolument pas en question ton honnêteté morale, mais je pense que tu n'as pas encore mis l'ongle du petit doigt dans l'engrenage...sans doute pas le bon psy comme je t'ai dit. le travail "sur l'autre" comme tu dis, n'existe pas. C'est la 1ère étape du lâcher prise, il ne peut y avoir de travail UNIQUEMENT sur soi. Tu es seul. Tu ne sauveras personne et personne ne te sauvera. Pas de princesse charmante, pas d'idéal. Juste DES compagnes de routes, de vie, des névroses qui se complèteront qui s'accompagneront, un moment, on espère un long moment, mais la vie est la vie on ne maitrise pas tout, et surtout pas "l'autre". L'autre décide si lui veut faire un travail sur lui, tout comme toi tu décides si tu veux faire un travail sur toi. Personne ne peut le faire pour toi. Malgré notre amitié irl et non irl...
pour rien
Et voilà. Si tu arrives à trouver le bon psy, si tu arrives à te convaincre que TU as besoin d'aide pour avancer, alors, je te le promet, ta vie en sera changée. Pour toujours. Pour rien? mais le bonheur est indépendant de telle ou telle femme, le bonheur c'est toi qui le construiras, et ce travail sur toi te permettra de te connaitre, de savoir ce que tu veux, ce que tu désires et ce que tu ne veux pas, et aussi (encore plus dur) ce que tu voudrais mais que tu ne peux pas avoir ou bien (encore plus plus dur) ce que tu CROIS vouloir mais en fait non :/
c'est pas juste^^
je me rappelle d'un jour où j'ai dit à mon psy en parlant d'une de mes innombrables amitiés foirées "oh mais il ne l'emportera pas au paradis, il y a une justice, tout se retrouve" il m'a regardé derrière ses lunettes et m'a dit "pas du tout. il n'y a aucune justice, et il peut très bien vivre une belle vie, mourir d'une très belle mort bien vieux, sans jeter une ombre de regret sur son comportement"

j'en suis restée toute bête.

mais bien sûr il a raison. Notre société judéo-chrétienne veut absolument nous faire croire qu'il y a une justice, qu'in fine, les bons seront récompensés et les méchants punis. D'où encore une fois, une énorme souffrance quand on se sent "puni" car du coup on se dit "soit en fait je suis vraiment méchant pour être puni comme ça, soit ...il n'y a pas de justice" et alors c'est hyper flippant...parce que la porte ouverte à l'absence de justice est l'absence de morale: pourquoi me comporterai-je en chic type si au final il n'y a pas de justice?

et bien précisément, pas pour la justice, mais pour toi. Pour ton propre bien. pour le PLAISIR de te savoir TOI une BONNE personne.
encore un chantier sur lequel travailler :-)

La vie n'est ni juste, ni injuste: elle est. point.
J'ai comme l'impression d'avoir perdu une jeune femme que je voulais pour toute la vie, et elle aussi quand il était encore temps, et ça va être compliqué de retrouver un équivalent évidemment différent...
retour à la case "idéal" ;-)

punaise j'espère bien moi que tu vas pas retrouver l'équivalent!! parce qu'il est où là, le travail sur soi? pour pas répéter un truc foireux?!! j'espère bien, moi que tu vas trouver tout à fait différent, bien mieux!!

je te cache pas que je trouve pas une femme qui me corresponde,
idéal, idéal, idéal...encore et toujours... ;-)

Une femme qui "te corresponde" ça n'existe pas. Une femme n'est pas un pot de pâte à tartiner ;-) et si tu parles de "te correspondre" c'est que tu as, encore et toujours, une notion d'idéal en tête: cf mon début de post.

Occupe toi de TE connaître toi-même, débarasse-toi de ce que tu "attendrais" d'une femme et écoute toi TOI au lieu d'écouter ce qui te "correspondrait"

un super pote à mon mari a rencontré sa femme il y a 5 ans: ce mec est convaincu qu'il veut une femme active, ambitieuse, indépendante. Je sais pas pourquoi, sans doute là aussi, lié à l'enfance. Bref, c'est son "idéal" de femme. Mais il se trompe !! il CROIT que c'est son idéal et sans doute, l'est-ce sur le "papier", mais dans la vraie vie, même si lui ne le sait pas, ben c'est un mec hyper "simple" dont le plaisir est de bricoler le dimanche dans sa petite maison. Conclusion: 5 ans après et 2 enfants, des dettes jusqu'au cou (ben oui rien n'était trop beau pour l'ambition de madame) elle le plaque pour partir avec son patron (qui sert encore mieux son côté ambitieux) et je l'avais dit dès le PREMIER JOUR !! non pas parce que je suis médium mais parce que ça se voit comme le nez au milieu de la figure que la femme qu'il croit "lui correspondre" ne lui correspond pas!!!

et histoire d'achever de te convaincre, ceci était sa 2ème femme, la 1ère (même modèle) l'a quitté 2 mois après le mariage (grand tralala, "à toi pour l'eternité" gravé sur la dentelle) pour le voisin. et c'était LA MEME !!

et ce mec est un AMOUR, il rendrait heureuses des tas de femmes et des tas de femmes le rendraient heureux !! mais pour cela il faudrait qu'il sorte du déni, qu'il reconnaisse qu'il a un problème entre ce qu'il croit vouloir et ce qui est fait pour lui, il faudrait qu'il accepte de se remettre en question.

j'aimerais pouvoir te rendre la pareil paige,
Tu me rends la pareille !! tu me lis, c'est ce qui me fait plaisir à moi :-)) maintenant "quote" mes arguments et réponds-ty (si tu le souhaites bien sûr!!) ça sera un début de direction :-)
paige, j'ai bien lu et relu tout ce que tu m'as écrit. j'essaierai de prendre le temps de réfléchir à tout ce que tu m'as dit et j'y répondrai aussi, je ferai mes leçons^^

Je vais faire court, et pourtant je ne veux plus l'écrire (car il ne faut plus, pas le choix), mais je l'aime tout simplement encore, 8 mois après, et je vais pas la désaimer comme cela du jour au lendemain! j'aurai beau rationaliser et intellectualiser de A à Z, ça changera rien, ou alors avec du temps, beaucoup de temps pour moi...

Avec le recul, je me rends compte que je l'aime pour ce qu'elle a été : qualités, défauts, bons actes, très mauvais actes à la fin et post rupture... moi aussi je suis pas tout blanc... si tu connais une pilule qui me permettrai de ne plus l'aimer, j’achète de suite voire même (je sais tu vas bondir) je donnerai 1 an de ma vie pour avoir une amnésie totale sur cette ex histoire!

J'ai aimé 2 femmes dans ma vie, j'ai eu beaucoup d'aventures sinon dans ma vie sans prétention..., et la première, j'ai mis 1 an 1/2 à passer à autre chose, grâce ou à cause de mon ex, qui me l'a fait oublié et la suite on la connait...

Bien sur que cela ne se résume pas qu'à un simple non engagement de ma part au niveau timing, ce serait bien plus long à t'expliquer..., c'est un tout en effet, il s'est passé beaucoup de choses dont 1 chose très très importante (que je n'ai jamais mis en public sur ce forum, y compris dans mon histoire de 24 pages ici même)

C'est moi qui aurait du la quitter pendant la relation, sauf que je ne l'ai pas fait car je l'aimais tout simplement...et pas eu le courage de le faire même en l'aimant, alors qu'elle, elle ne s'en sera pas privée...

Tu n'as pas tord en disant que je cherche un idéal, je pense avoir évoluer là-dessus, et puis, tout simplement, qui vivra verra... Et oui bien sur, ce sera quelque chose de différent, j'en ai conscience.

Tu dis que dans nos sociétés, on partage des bouts de chemin avec plusieurs compagnons, et dans ton analyse de la situation, je te donne raison! Entièrement raison!
Malheureusement, je fonctionne différemment, lorsque j'aime quelqu'un, et c'est rare chez moi, je ne l'offre pas facilement, pour moi c'est pour la vie, à l'image de mes grands parents espagnols!
Et pour moi cela suppose de faire des concessions dans les 2 sens, de se battre lorsque les périodes sont plus compliquées, si l'un traverse une période compliquée ou si moi même j'en traverse...de se soutenir, et non pas de fuir ou de se lasser, ou, "ah je t'aime plus comme c'était avant" ou bien "tient, si je me laissais séduire par ce charmant garçon, mon mec en ce moment il est pas au top à cause de son travail!" et je pourrai en écrire davantage mais je m'arrêterai là...

Aller bonne soirée, ou bonne journée :)