Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Eric75
Bonsoir,

Lors de la rupture, mon ex me reproche de ne pas avoir asez de caractère. Comme arrêter d'être indécis lorsqu'on doit faire un choix, dire STOP quand il faut (par exemple quand qlq chose qu'elle fait ne me plaît pas).

Je suis assez suiveur dans le genre je demande toujours son avis avant de prendre une décision, exemple : ce restaurant te convient ? Sinon on change. Enfin ma moitié passe quasiment avant mes envies.

Comment avoir du caractère ? Je suis quelqu'un de mou
BY admin

Salut Eric75!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Maenavia
Plutôt que de dire que tu es mou déjà, dis plutôt que tu es gentil et que tu t'adaptes facilement sans faire de caca mou aux envies des autres. Tu ne dois pas être difficile à vivre.

J'en conviens qu'un mec qui manque de caractère c'est chiant... Pas forcément dans le sens "ennuyeux" mais chiant car c'est frustrant d'avoir toutes les responsabilités des choix à chaque fois, et de ne pas savoir ce que la personne a réellement envie.

Quand on te pose une question déjà, bannit le terme "Je ne sais pas" !
Et puis ensuite, fais l'inverse de ce que tu fais actuellement ;)
BY Eric75
Merci pour vos conseils, je prend note

Oui elle m'a dit que j'étais bien élevé, gentil, respectueux.. Etc mais elle a besoin d'un homme de caractère sachant que je suis son premier copain.

Après on ne s'ennuyait que très peu quand on était ensemble... Mais c'est un ensemble d'incompatibilité qui a fait qu'on a rompu mais elle m'a dit qu'elle aurait aimé un homme avec du répondant..
BY guid
De mon point de vue c'est pas que tu n'as pas de caractère parce que le terme est quand même un peu violent.
C'est juste qu'il faut que tu assumes ton point de vue.

Tu peux être peu contrariant c'est bien, mais tu as forcément un avis et tu peux l'exprimer !
Apprends juste à l'exprimer
BY Eric75
Ça va être difficile que je me change quand même ;/.. Mais je vais tenter c'est vrai qu'un homme indécis ça ne donne pas envie...

Puis ui faudrait que je gagne en confiance et ne pas avoir peur du regards des autres..
BY guid
Eric75 a écrit :Ça va être difficile que je me change quand même ;/.. Mais je vais tenter c'est vrai qu'un homme indécis ça ne donne pas envie...

Puis ui faudrait que je gagne en confiance et ne pas avoir peur du regards des autres..
Ca s'apprends et toi-même tu en verras les bénéfices dans ta vie quotidienne

Quand on te pose une question, tu as bien un avis ? Alors juste exprime-le !
Il y a des manières, on ne te dit pas de t'imposer mais de prendre la place à laquelle tu as droit
BY Eric75
guid a écrit :De mon point de vue c'est pas que tu n'as pas de caractère parce que le terme est quand même un peu violent.
C'est juste qu'il faut que tu assumes ton point de vue.

Tu peux être peu contrariant c'est bien, mais tu as forcément un avis et tu peux l'exprimer !
Apprends juste à l'exprimer
Non ce qu'elle me reproche c'est d'être indécis de mes choix après mon avis je le donne quand je pense que c'est nécessaire..

Enfin je ne sais pas trop quoi en penser
BY guid
+1

J'ai eu le même cas avec un homme et au bout d'un moment à force de le mettre au pied du mur il a fini par s'exprimer de lui-même. C'est devenu naturel au bout d'un moment mais de devoir le forcer à prendre une décision ça a été pénible sur le moment
BY guid
Y a pas de solution miracle tu sais !
C'est un travail à faire sur soi et je pense que c'est compliqué de te donner une méthode pour voir confiance en toi.
BY Eric75
Vous pensez réellement que la confiance en soi donne du caractère ?

Parce que je pensais réellement avoir confiance en moi, certes iwillsurvive tu m'as assez bien décrit dans ton premier message : je pense réellement être dépendant au niveau affectif mais comment faire pour ne pas l'être ?.. Gagner confiance ça veut dire quoi réellement ? Parce que avant cette relation, j'étais moi même et bien dans ma peau..
. Mais une fois dans la relation, au début j'ai tendance à vouloir tout organiser (les rencontres, surprises.. Etc) puis des que je sens que mon couple va mal, je me laisse un peu couler et je dis oui à tout.
BY guid
Bah je ne sais pas si le pb c'est la confiance mais apparemment quand tu es en couple tu as tendance à laisser la responsabilité du couple à l'autre !
Tu fuis un peu les soucis en somme, oui ça peut-être un pb de confiance, peut-être qu'inconsciemment tu ne te penses pas assez fort/doué pour surmonter l'obstacle donc tu laisses le soin à l'autre d'assumer à ta place
BY Eric75
IWillSurvive a écrit :En fait, en général, les femmes aiment bien se sentir en sécurité auprès de leur homme, se dire que c'est un homme, un vrai, viril, qui prend les chose en mains...etc. Et à la longue, ne jamais être surprise par lui parce qu'il ne prend jamais d'initiatives, c'est chiant mais ça fait mal aussi. Tout ne peut pas reposer sur les épaules d'une seule personne. Et je ne pense pas que t'as envie d'être considéré comme le toutou à sa maman ^^. Ce n'est pas très excitant. Au début, c'est mignon, parce que ça prouve que t'es un mec gentil. Mais à la longue, c'est usant, ça lasse, et automatiquement on a envie de rentrer en conflit avec toi pour que tu réagisses et que tu t'affirmes (enfin, c'est ce que je fais moi ^^).

Oui, je pense que la plus grande cause du problème ce le manque de confiance en toi ;). Après, moi j'ai un gros caractère et ce n'est pas pour autant que j'ai ultra confiance en moi hein :mrgreen: . Mais vu comment tu l'as exprimer, tu as dit toi-même que tu es un "suiveur", je pense que c'est un de tes soucis le manque de confiance en toi.
Ha c'est ce qu'elle a fait avec moi aussi, elle voulait me faire réagir... Mais je n'ai pas su le faire.. Enfin je n'ai eu qu'un petit mois pour le faire donc bon un peu trop limité.
BY Eric75
guid a écrit :Bah je ne sais pas si le pb c'est la confiance mais apparemment quand tu es en couple tu as tendance à laisser la responsabilité du couple à l'autre !
Tu fuis un peu les soucis en somme, oui ça peut-être un pb de confiance, peut-être qu'inconsciemment tu ne te penses pas assez fort/doué pour surmonter l'obstacle donc tu laisses le soin à l'autre d'assumer à ta place
Tu n'as pas tout à fait tord, je crois que tu m'as bien décrit la..

Je vais chercher comment gagner en confiance, et être plus responsable. Mais bon ça va être un long travail sur moi même
BY Cendre In
Eric75 a écrit :des que je sens que mon couple va mal, je me laisse un peu couler et je dis oui à tout.
Peut-être est-ce une forme de résignation face à cet "ensemble d'incompatibilités" dont tu parles...?
IWillSurvive a écrit :Essayer de se rentrer dans le crâne que la perfection ça n'existe pas. Essayer de ne pas se comparer aux autres car chaque être est unique et ça ne sert à rien à par à te rendre aigri et dépressif. On est nous, on ne deviendra pas comme quelqu'un d'autre. Par contre on peut essayer de devenir une meilleure version de nous-mêmes.
Il faut que j'apprenne ces phrases par coeur! Bravo, bientôt un bouquin de développement personnel signé I Will Survive ? :)
BY Eric75
CendreIn : sûrement. Au début de ma relation j'organisais tout (un peu trop selon elle), je prenais beaucoup d'initiative (week-end, voyage...) mais il y a le break (ses sentiments n'étaient plus trop la) puis la j'ai totalement eu peur de la perdre et donc je me suis laissé couler et je n'ai pas réussi à me reprendre en main.

Mais j'étais tellement malheureux en couple car je me sentais attaquer sans cesse du à mes indécisions (elle me forçait à prendre des décisions, j'apprécie mais c'est difficile parfois) que j'ai décidé d'arrêter de faire les frais mais on était incompatible au niveau affectif (elle n'était pas du tout calins), sexuel et caractère (selon elle mais je le pense aussi)

Bref je sais qu'elle m'a bcp aidé en me disant mes défauts et ce que je dois réellement faire.
Modifié en dernier par Eric75 le 25 août 2015, 23:10, modifié 1 fois.
BY Cendre In
Vous avez fait un break et vous avez repris, c'est ça?
Sinon, tu as déjà ressenti ce manque de caractère dans tes autres relations? ou même avec les autres en général?
BY guid
Il y a des gens qui sentant la fin arriver n'arrivent pas à rompre et laisse la relation pourrir et s'en désolidarise jusqu'à ce que l'autre finalement prenne la décision d'y mettre fin.
On n'est pas plutôt dans ce cas de figure ?
BY Eric75
Cendre In a écrit :Vous avez fait un break et vous avez repris, c'est ça?
Sinon, tu as déjà ressenti ce manque de caractère dans tes autres relations? ou même avec les autres en général?
Oui un break qui m'a totalement détruit et on a repris à sa demande sachant qu'elle m'a listé pleins de défauts de moi. Et la j'étais totalement soumis car j'ai eu peur de la perdre jusqu'à ce mois ci.

Je n'ai eu qu'une relation de 3 ans avant elle, et mon ex n'avait pas du tout un fort caractère donc c'était 50/50. Mais je ne donne pas beaucoup mon avis, je dis rarement non sauf quand ça ne plaît vraiment pas. Je ne suis jamais réellement affirmé...

Même au boulot je ne m'affirme que rarement, je n'ai pas la voix qui porte d'ailleurs (je n'ai jamais crié sur qlq'un) mais je fuis souvent la difficulté et l'embrouille... Je ne cherche pas le conflit (desacord) et c'est ça mon soucis.
BY Eric75
guid a écrit :Il y a des gens qui sentant la fin arriver n'arrivent pas à rompre et laisse la relation pourrir et s'en désolidarise jusqu'à ce que l'autre finalement prenne la décision d'y mettre fin.
On n'est pas plutôt dans ce cas de figure ?
Non je ne pense pas. On a eu un break (un vrai) en juin, puis une grosse explication en août sur notre relation (c'est la que j'ai su que je n'avais pas assez de caractère/de poigne) ensuite bah ces deux semaines de vacances totalement destructeur pour moi.

Elle me l'avait affirmé qu'au début août elle tenait à moi, et qu'elle ne voulait pas rompre. Puis qu'elle voulait au moins passer ses vacances.
BY Eric75
A vrai dire Iwillsurvive, je n'ai pas réellement peur de la solitude.. Car le break c'est moi même qui l'ait provoqué du à sa réponse : je ne ressens plus rien envers toi. Mais bon j'ai quand même eu peur de la perdre car ça ne faisait que 7 mois qu'on était ensemble. Mais oui au début de notre relation, j'essayais tjrs d'organiser nos week-ends en avance.

En fait au début de la relation, elle n'avait pas du tout le même caractère que ces deux derniers mois. Ses propos n'étaient jamais aggressive mais après le break, j'ai eu un mois ou j'étais complètement indécis/perdu et c'est la qu'elle a voulu me prendre par la mois et donc avec des propos un peu froids.. Après je ne lui en veux pas d'avoir essayer de donner plus de peps.

Mais bon je ne me laisse jamais marcher dessus que ce soit avec mes amis ou au travail mais avec elle, elle m'a achevé en qlq sorte x)
BY guid
Bon moi je ne pense vraiment pas qu'il y ai un pb de confiance.

Je pense que le pb venait de la relation en elle-même.
Ton changement de comportement entre-temps démontre ça à mon sens !
BY Cendre In
Eric75 a écrit :Oui un break qui m'a totalement détruit et on a repris à sa demande sachant qu'elle m'a listé pleins de défauts de moi. Et la j'étais totalement soumis car j'ai eu peur de la perdre jusqu'à ce mois ci.
C'est horrible de faire une liste de défauts de quelqu'un, je comprends que ça t'aie plombé!
Eric75 a écrit :Je n'ai eu qu'une relation de 3 ans avant elle, et mon ex n'avait pas du tout un fort caractère donc c'était 50/50. Mais je ne donne pas beaucoup mon avis, je dis rarement non sauf quand ça ne plaît vraiment pas. Je ne suis jamais réellement affirmé...
Même au boulot je ne m'affirme que rarement, je n'ai pas la voix qui porte d'ailleurs (je n'ai jamais crié sur qlq'un) mais je fuis souvent la difficulté et l'embrouille... Je ne cherche pas le conflit (desacord) et c'est ça mon soucis.
Comme je te comprends, j'ai ce tempérament-là aussi, c'est très pénible, la peur d'être jugé, de déplaire, alors on préfère prendre sur nous, laisser couler, mais au final, on ne se respecte pas beaucoup dans tout ça. Alors, on essaie de s'affirmer, au prix d'efforts surhumains et de bafouilles légendaires, quand pour d'autres, cela va de soi... Et c'est vrai que les gens qui s'expriment facilement (même pour dire des banalités... :? ) attirent plus que ceux pour qui c'est compliqué. C'est comme si notre peur faisait peur! :o
BY MlleBulle
Le problème, c'est que justement, à vouloir changer pour plaire à quelqu'un d'autre que soi-même, c'est déjà montrer qu'on a pas de "caractère".

Apprends à te connaître et à t'écouter. À agir toujours en conformité avec toi-même. À pouvoir toujours affirmer "j'agis ainsi parce que c'est moi". À ne pas être prêt à tout juste pour plaire à quelqu'un. À te respecter et à reconnaître les situations et les gens qui te conviennent et qui te font du bien, et à fuir les autres.

Pour moi, avoir du caractère, cela n'a rien à voir avec taper du pied et frapper le poing sur la table. Cela n'a rien à voir avec "être un gueulard", parler fort, se mettre en colère. Au contraire. Avoir du caractère, c'est être capable de prendre des décisions parce qu'on sait que c'est ce qui nous convient le mieux à nous, sans crier, sans argumenter, sans s'obstiner.

Alors, plutôt que de chercher à t'inventer une personnalité pour plaire à une fille, apprends plutôt à t'aimer et à te respecter.

Et lorsqu'une fille voudra te changer, tu pourras l'envoyer promener gentiment en lui disant que toi, tu t'aimes comme tu es, et que si cela ne lui convient pas, elle n'a qu'à se trouver quelqu'un qui lui convient davantage...
BY Eric75
Oui MlleBulle, j'avais remarqué que j'avais changé et j'avais donc pris les devant début août pour avoir une grosse discussion dessus mais les faits sont la : je n'ai pas réellement de caractère, je n'ai jamais dit non ou stop ou encore exprimer mon avis de manière ferme quand il y a un soucis (j'ai préféré fuir le soucis quand j'avais eu un soucis avec un ami pendant les vacances plutôt que de proposer une solutions- je raconte, pas moins qu la semaine dernière, mon ex avait planifié les week-ends avec mes amis, au dernier moment un de mes amis était fatigué et voulait rentrer. Moi au lieu de dire "bon on continue seul en couple nos activités" j'ai dit "bon on rentre à l'hôtel alors".. Alors qu'il était tôt et que mon ex voulait vraiment rester jusqu'à très tard mais sur le coup elle avait dit "faites comme vous voulez" car la majorité voulait rentrer. Pourtant je savais qu'elle voulait finir l'activité en nocturne mais je n'ai pas eu l'idée ou plutôt le courage de lui proposer de le finir à deux) et ce même avant le break à mon ex car j'étais plutôt un suiveur... Donc je pense réellement qu'il y a eu un soucis avec mon caractère mais qu'au début ça ne la gênait pas trop puisque comme vous le dites être gentil dans une relation au début ça peut être sympa mais on se lasse vite après (c'est à partir de juin ou elle est souvent entré en conflit avec moi pour me faire bouger).

Sa mère avec qui j'ai une longue discussion m'avait aussi dit que je devais apprendre à dire stop/non et à m'exprimer davantage.

Donc si je résume pour mieux m'exprimer mes envies et avoir plus de caractère, il me faudrait :
-Exprimer mon avis plus souvent même s'il est en contradiction avec les autres.
-assumer mes responsabilités / décisions.
-arrêter la dépendance affective.
BY guid
Je te trouve dur avec toi-même.
Tu as un bon caractère de toute évidence et ça c'est quand même super !
Dire que tu n'as pas de caractère est un non-sens, tu as des avis, des opinions... Tu peux apprendre à les exprimer et à prendre des décisions et je pense que tu en ressentiras un bienfait à un niveau personnel
Ceci dit, il y a un gouffre entre s'exprimer et avoir un sale caractère et on assimile souvent l'un à l'autre. Tu es quelqu'un de peu contrariant et ça change pas mal des gens qui l'ouvrent en permanence (et j'en fait parti)

Apprends à exprimer ton avis si tu en ressens le besoin, si au fond tu te sens mieux en prenant des décisions alors vas-y mais comme dit MlleBulle, ne le fait pas pour elle.
BY Eric75
Oui peut être que j'ai un bon caractère mais je trouve que ce n'est pas suffisant car dans les relations, je laisse ma moitié prendre toutes les décisions.. J'ai peur qu'on se lasse de moi en couple et je pense que si mes relations se sont mal terminés c'est surtout à cause de ma gentillesse...

Il faut que j'arrive à mieux m'exprimer et penser à moi plutôt qu'à elle.
BY Anonyme_G
Salut Eric,

T'as toutes les caractéristiques du chic type, même si on va me taper sur les doigts pour donner encore le même conseils.. En gros t'es trop gentil, tu préfères laisser les autres prendre des décisions pour toi histoire de ne pas les froisser, tu évites les conflits par peur de décevoir et tu préfères te rabaisser plutôt que de t'imposer pour ne pas perdre un ami ou ta copine..

Je te conseils un livre maintenant, tu verras tu devrais t'y reconnaître rien qu'en lisant le résumé :
Le chic type, c'est l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier celle des femmes, qu'il sait merveilleusement bien écouter (sauf la sienne) -, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d'être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu'il le vaut bien. Mais en dépit des apparences, le chic type n'est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration. Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux, il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant...
Ouai il faut que tu commences par prendre tes couilles en main et que tu t'assumes. Ce n'est pas impossible, la preuve est que j'étais comme ça il y a peu, et malgré quelques restes, j'ai bien changé. Je prends des décisions même si elles vont à l'encontre des gens, j'hésite pas à dire "non" quand je n'ai pas envie d'une chose, j'assume qui je suis tout simplement. Et je reste quand même un mec gentil et respectueux !

Ne crois pas que la gentillesse est un défaut, c'est une force mais à être "trop" gentil ça en devient une faiblesse. Les gens vont se servir de toi, et n'auront plus de respect. Et là c'est pas bon du tout !

Tu veux être le petit ami parfait, celui qui fait tout pour sa douce quitte à mettre ses valeurs de côté. Quand elle te demande de choisir un restaurant tu le fais, et si elle te dit que ça ne lui plait pas et bien tu peux toujours argumenter sur ton choix et ainsi l'imposer. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais tu dois assumer tes choix.

Tu me comprends ?
BY Tenbu Hôrin
Eric75 a écrit :dire STOP quand il faut (par exemple quand qlq chose qu'elle fait ne me plaît pas)
Pas quand elle fait quelque chose qui ne te plait pas, quand elle fait quelque chose de mal, selon ta vision de ce qui est bien ou mal. En gros, que tu l'aimes vraiment car quand on aime quelqu'un, on essaie de le pousser à s'élever. Inspire-toi de la façon dont les parents aimants se comportent avec leurs enfants.

Après, il y en a qu'il faut recadrer quasiment toutes les cinq minutes, c'est épuisant, et peut-être que dans ce cas, il vaut mieux trouver une jeune femme avec un minimum de valeurs.
BY Eric75
Merci anonyme, j'ai pris ton livre après avoir lu les commentaires et le résumé... Je vais essayer de m'améliorer pour le futur.

Mes parents n'ont jamais été très présent pour moi... Durant mon enfance je n'ai pas reçu bcp d'affection.

Je ne sais pas pourquoi, malgré le fait que je savais que ça n'allait jamais marcher entre nous deux depuis juin, j'en souffre... Je ne peux pas pleurer.. Je ne veux pas être dépressif...
BY Anonyme_G
Eric75 a écrit :Je vais essayer de m'améliorer pour le futur.
Tu va pas essayer, tu va le faire et j'en doute pas au vu de tes écrits :)
Les changements ne se feront pas en 2 jours donc ne te précipite pas, perso ça va faire 1 an que j'évolue à ce sujet et je n'ai pas encore fini. Mais ça prendra le temps qu'il faut, je ne me mets pas la pression et si les gens ne sont pas contents je m'en fous royalement ! :D

T'es sur la bonne voie, après cette 1ère lecture oriente toi vers les bouquins ou les articles sur l'estime de soi. Tu va voir le changement va faire mal mais au final tu seras plus heureux et plus confiant.

Bon courage mec !

P.s : Ne te retiens pas de pleurer si t'en as besoin, c'est pas une marque de faiblesse, c'est une bonne façon d'évacuer la pression négative.
BY Eric75
Merci à toi. Je verrai pour le second livre ;)

Et toi aujourd'hui tu es en couple ?

Je ne peux pas pleurer car je suis bloqué encore qlq jours avec mon ex. Je n'ai pas envie de pleurer devant elle alors que c'est moi qui ait décidé de mettre fin à notre relation..
BY Anonyme_G
Eric75 a écrit :Et toi aujourd'hui tu es en couple ?
Nope, mais j'ai eu une next avec qui j'ai pu travailler certains de mes défauts. J'en ai vu d'autres, j'ai fait des erreurs mais aujourd'hui ça ne me fait plus peur car c'est en faisant des choix qu'on apprend à jauger nos attentes ! Tu verras avec le temps ça ira mieux et tu va te rendre compte que t'es pas si mal. T'as juste besoin de reprendre confiance en toi et de reprendre ta place de mec.
Eric75 a écrit :Je ne peux pas pleurer car je suis bloqué encore qlq jours avec mon ex. Je n'ai pas envie de pleurer devant elle alors que c'est moi qui ait décidé de mettre fin à notre relation..
Tu va dans la salle de bain et tu pleures.. Tu te passe un coup d'eau sur la tête et c'est reparti !

Mec t'as pris une décision que beaucoup ont du mal à prendre, celle de te donner la chance d'être heureux. Moi j'ai pas réussi et j'ai fini en dépression grave avant de me faire jeter. Pourtant aujourd'hui je suis un autre homme et quand je regarde le chemin parcourue je suis plutôt fier de moi !

Continue comme tu le fais et n'ai pas peur de l'avenir. Si tu t'en donne les moyens (à ce que je vois c'est ce que tu fais) alors tu avanceras bien plus que tu ne le crois. :)
BY Eric75
Merci beaucoup tes mots me touchent énormément.

J'ai tellement peur des échecs, tellement peur d'être déçu. Je vais retravailler la base de "l'homme" pour être meilleur sans me changer complètement.

Je vais tenter de fixer les limites dans une relation ça sera déjà ça.
BY Anonyme_G
«Ne t’inquiète pas de l’échec, inquiète-toi des chances que tu manques lorsque tu n’essaies même pas»

Allez bon courage mon pote, ça va le faire t'inquiète ;)