Salut Eric,
T'as toutes les caractéristiques du chic type, même si on va me taper sur les doigts pour donner encore le même conseils.. En gros t'es trop gentil, tu préfères laisser les autres prendre des décisions pour toi histoire de ne pas les froisser, tu évites les conflits par peur de décevoir et tu préfères te rabaisser plutôt que de t'imposer pour ne pas perdre un ami ou ta copine..
Je te conseils un
livre maintenant, tu verras tu devrais t'y reconnaître rien qu'en lisant le résumé :
Le chic type, c'est l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier celle des femmes, qu'il sait merveilleusement bien écouter (sauf la sienne) -, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d'être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu'il le vaut bien. Mais en dépit des apparences, le chic type n'est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration. Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux, il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant...
Ouai il faut que tu commences par prendre tes couilles en main et que tu t'assumes. Ce n'est pas impossible, la preuve est que j'étais comme ça il y a peu, et malgré quelques restes, j'ai bien changé. Je prends des décisions même si elles vont à l'encontre des gens, j'hésite pas à dire "non" quand je n'ai pas envie d'une chose, j'assume qui je suis tout simplement. Et je reste quand même un mec gentil et respectueux !
Ne crois pas que la gentillesse est un défaut, c'est une force mais à être "trop" gentil ça en devient une faiblesse. Les gens vont se servir de toi, et n'auront plus de respect. Et là c'est pas bon du tout !
Tu veux être le petit ami parfait, celui qui fait tout pour sa douce quitte à mettre ses valeurs de côté. Quand elle te demande de choisir un restaurant tu le fais, et si elle te dit que ça ne lui plait pas et bien tu peux toujours argumenter sur ton choix et ainsi l'imposer. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais tu dois assumer tes choix.
Tu me comprends ?