Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous raconter mon histoire pour avoir des avis neutres sur le sujet, car je suis un peu perdue...
Je suis sortie avec un mec pendant presque quatre mois.
Au départ tout se passait très bien pendant trois mois.
On passait des nuits blanches à discuter, on faisait plein de choses ensemble, il était très câlin, me faisait bcp de compliments, me disais qu'on allait faire une belle histoire, qu'on s'était bien trouvé. Il m'a même dit qu'il voulait passer plus de temps avec moi, venir chez moi plus souvent. On ne se voyait pas de deux jours il me disait que je lui manquait. On communiquait bcp par téléphone.
Le ic c'est qu'il est très dépressif et parfois il me disais qu'il avait du mal à gérer la relation avec ses pbs.
Il a un peu pris ses distances au bout d'un peu plus de trois mois. On a eu une dispute car je le trouvais distant. Et à partir de là il l'a été encore plus. Et me disais qu'il allait très mal, qu'il était triste tout le temps etc..
On se voyait moins souvent mais quand on se voyait ça se passait bien. De mon côté je l'ai peut-être un peu pressé pour qu'il me dise ce qu'il ressens, même si un jour il m'a chuchoté à l'oreille je t'aime mais j'en ai jamais été vraiment sûre car il osait pas s'ouvrir à moi.
Et puis après cette période où il était plus distant et un week-end de silence, il me quitte le lundi en me disant qu'il n'arrive pas à s'attacher, il n'arrive pas à savoir pourquoi, c'est lui le pb. Qu'il était très bien avec moi mais qu'en même temps il était stressé. Et surtout qu'il ne veut plus s'engager, que c'est trop dur à gérer pour lui.
On s'est revu deux fois après notre séparation, car il revenait toujours vers moi au bout d'une semaine.
J'en suis venu à lui dire qu'il ne fallait plus qu'on se voit car ça me faisait du mal. Il s'est mis à pleurer, m'a dit qu'il ne voulais pas me faire du mal et qu'il pense qu'en fait c'est surtout "qu'il ne veut pas s'engager ".
On a reparlé par SMS un peu après cette soirée, j'avais besoin d'explication, il m'a dit qu'il étais très bien avec moi mais qu'il s'est rendu compte qu'on était pas fait l'un pour l'autre... Que je ne dois rien changer, que c'est lui le pb qu'il est paumé. .
Que pensez-vous de tout ça ? Un moment je me dis qu'il était malade (il était vraiment très dépressif) et qu'il arrivait pas à gérer, et un autre moment je me dis qu'il aimait pas quelque chose chez moi... Mais il n'a jamais sû me dire quoi..
Après je sais que j'étais trop gentille c'est le seul truc qu'il m'a reproché.
Merci pour vos avis.

Salut Titroll31!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ah et j'ai oublié de dire qu'il m'a dit qu'il n'étais jamais tombé amoureux, alors qu'il a vécu deux ans avec une fille et u e autre relation d'un an avec une autre. Ça aussi ça fait parti des trucs où je me dis, avec moi il est resté juste 4 mois avec moi... Mais il m'a dit par rapport à sa dépression qu'avant il arrivait à faire semblant et plus maintenant...
Coucou !

S'il est dépressif et perdu ça te sera compliqué de le récupérer. Surtout dans cet état, il lui faut passer ce cap et sortir de sa dépression. Il te protège en te quittant d'une certaine manière, c'est vraiment pas facile à gérer, que ce soit pour lui ou pour toi. Donne lui le temps de sortir de son mal-être et d'être prêt à se mettre en couple, et à toi de profiter de la vie et de t'occuper de toi.
Pour le moment tu dois accepter cette rupture et passer à autre chose.

A+
Merci pour ta réponse.
Objectivement je sais que c'est mieux qu'on se soit séparé car c'était dur à supporter, un jour ça va, le lendemain non, je ne savais plus comment me comporter.
Mais ce qui me perturbe c'est qu'il a été contradictoire dans ses propos entre ce qu'il m'a dit pendant deux mois (on s'est bien trouvé, on va faire une belle histoire..) et ce qu'il m'a dit à la fin (on n'est pas fait l'un pour l'autre, je ne me projetais pas avec toi). Vu qu'il m'a aussi dit qu'il est paumé, que s'engager est trop dur à gérer pour lui, je ne sais plus quoi penser, est-ce que c'est juste sa peur ou réellement il ne se voyait pas avec moi, malgré ce qu'il me disais au départ...
Et ce qui me trouble d'autant plus c'est qu'il n'a tenu qu'une semaine avant de revenir vers moi et quand je lui ai dit il faut qu'on arrête de se voir car tu es perdu tu ne veux pas t'engager et moi oui il s'est mis à pleurer...
Il est en dépression, il ne pense pas clairement.. En gros ses émotions et son ego ont pris le dessus sur la raison.
Mais ce qui me perturbe c'est qu'il a été contradictoire dans ses propos entre ce qu'il m'a dit pendant deux mois (on s'est bien trouvé, on va faire une belle histoire..) et ce qu'il m'a dit à la fin (on n'est pas fait l'un pour l'autre, je ne me projetais pas avec toi).
Les choses peuvent changer en 2 mois, ne crois pas qu'il n'était pas sincère mais pour un dépressif c'est très compliqué de s'engager. crois moi...
Et ce qui me trouble d'autant plus c'est qu'il n'a tenu qu'une semaine avant de revenir vers moi et quand je lui ai dit il faut qu'on arrête de se voir car tu es perdu tu ne veux pas t'engager et moi oui il s'est mis à pleurer...
Bah il est perdu, il ne sait pas ce qu'il veut et chaque décision prise est dur à gérer. T'as eu une bonne réaction maintenant tu dois le laisser agir pour lui même. Je suis désolé mais tu dois essayer de passer à autre chose, pour ton bien.
Que veux-tu dire par ses émotions et son ego ont pris le dessus ? Dans sa décision de me quitter ?

Oui je me rends compte qu'il n'y arrivait pas même si je pense qu'il m'appreciais, sa maladie et son mal-être ont été plus fort. Il m'a prévenu plusieurs fois que parfois il était très bien avec moi et parfois c'était la panique dans sa tête...
Tu penses donc qu'il aurait pu avoir peur plutôt que cette histoire de "on est pas fait l'un pour l'autre "?
Il faut que je passe à autre chose je le sais, c'est juste que j'ai besoin de comprendre je ne sais pas pourquoi.
Titroll31 a écrit :Que veux-tu dire par ses émotions et son ego ont pris le dessus ? Dans sa décision de me quitter ?
Je te réponds en tant qu'ancien dépressif, mais ma réponse et mon avis ne dépendent que de mon ressenti et de mon expérience de la dépression.
Quand t'es dans cet état dépressif tu as comme un rideau de brouillard devant les yeux qui t'empêchent de penser "normalement", t'es constamment mal et angoissé par la vie, t'ose plus faire de choix et la moindre prise de décision est un enfer. Tu vogue entre tristesse pure et mélancolie.
Il a décidé de te quitter parce qu'il ne se projette pas avec toi, et sûrement parce qu'il se demande comment gérer dans son couple alors qu'il n'y arrive pas dans sa vie. Il te protège autant qu'il se protège, et c'est plutôt une bonne chose pour toi.

Oui tu dois passer à autre chose, votre histoire aura été brève mais elle peut t'enseigner des leçons, à toi de voir lesquels. Mais pour être heureux en couple il vaut mieux commencer à l'être seul, et ton ex n'en est pas là. Donc ça t'évite une histoire remplie de moments difficiles.
D'accord je comprends mieux. En effet quand je lui demandais comment il allait il me disais triste et fatigué, et il ne savais même pas pourquoi.

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre ce qui est dur à gérer dans un couple mais je ne suis pas dépressive.
Je vois l'image du brouillard, je le sentais dans cet état parfois il allait plus ou moins bien et on a passé de bons moments et parfois il était absent.
C'est vrai que dans cet état on ne peut aimer personne car il ne s'aime pas lui même (il se rabaissait constamment, il disait des horreurs sur lui et avait des pensées morbides).
Il a dû vouloir me protéger en effet, et il ne pouvait pas se projeter avec moi alors qu'il n'arrive pas à gérer sa vie.
Je me dis que peut-être il a dit qu'on était pas fait l'un pour l'autre pour me faire fuir, que je tourne la page. Ou alors il le pensais vraiment. Mais il ne peux pas avoir un jugement clair dans son état. Il m'a même dit n'être jamais tombé amoureux de personne.
C'est dur car j'avais l'impression qu'on s'entendait bien mais lui était tellement dans son brouillard qu'il ne devait même pas profiter des moments ensemble.

Et toi comment as-tu réussi à te sortir de cet état ? Tu as fait une thérapie ? Car lui n'est pas prêt à ça, je lui ai déjà dit mais il n'a pas l'air d'en avoir envie.

Merci de me donner ton avis, et toi au moins tu arrives plus ou moins à comprendre ce qui se passe dans sa tête :)
Malheureusement je ne comprends pas tout, je ne peux te donner que des bribes de réponses à tes questionnements.

Mais j'ai connu cet état, d'être mal sans comprendre pourquoi, de se sentir nul et nocif pour soi et son environnement. De ne plus voir la vie comme une bonne chose et de voir la mort comme une sortie. Mais c'est un peu ce qui m'a fait sortir de ma dépression, à partir du moment où j'ai commencé à véritablement songer à la mort alors j'ai demandé de l'aide. Etant quelqu'un d'assez joyeux à la base, je me suis dis que ça n'était plus normal donc j'en ai parlé à mon médecin, à mes amis et à mon ex.

J'ai commencé à suivre une thérapie 1 mois avant ma rupture et j'ai continué après qu'elle m'ait quitté. Je me souviens lui avoir dit que je survivrais et que j'allais combattre la dépression.. Bon ça n'a rien changé à sa décision mais au moins j'avais déjà cet envie de me battre.

Donc j'ai continué à voir un psychologue quelques mois, j'ai beaucoup lu et je me suis énormément livré à mon entourage. Je me suis mis à faire du sport aussi, il était nécessaire pour moi de reconnecter mon corps et mon esprit, qui sont étroitement lié. Et je t'avoue que ça m'a fait un bien fou !
Le fait d'être loin de mon ex m'a aidé aussi, je ne pouvais penser qu'à moi, je n'avais plus personne qui m'inquiétait et qui me faisait souffrir.. Je ne lui remet pas la faute dessus, j'étais juste incapable de me focaliser sur moi même et c'est une priorité quand on est en dépression.

Au fur et à mesure je m'en suis sorti mais ça m'a prit facilement 6-7 mois, mais ça dépend des gens, y en a qui s'en sorte plus vite que d'autre c'est comme ça.

Tu ne peux pas l'obliger à se soigner, il faut que ça vienne de lui même, je suis désolé mais c'est comme ça. il doit se rendre compte qu'il a besoin d'aide et qu'il ne peut pas y arriver seul.
D'accord je vois, il reste de l'espoir car je pense qu'il en est au point où tu en étais voire pire.
Par contre pour l'instant il ne veux pas se soigner. Je ne voulais pas l'obliger mais je lui ai juste dit que c'était pour son bien.

Je comprends mieux pourquoi il m'a quitté, après il m'a blessé dans mon ego en disant qu'on était pas fait l'un pour l'autre mais je ne sais même pas si je dois prendre son argument au pied de la lettre, surtout après ce qu'il m'a dit avant et les preuves qu'il me donnait comme quoi il m'appreciais. Enfin c'est possible aussi qu'il s'en soit rendu compte au fil du temps..

Après j'ai bien compris qu'il ne pouvait pas s'attacher alors qu'il n'est même pas capable de s'aimer lui-même.

Si je comprends bien il ne reviendra pas vers moi (même si je sais que c'est mieux ainsi) ?
Faut que tu comprenne que ce qu'il t'a dit au moment où vous étiez ensemble était sûrement vrai mais qu'au fil des jours ses sentiments ont pu évoluer. Ne le prend pas contre toi, pour le moment il n'est fait pour personne sans méchanceté, il doit régler ses problèmes avant tout et ce n'est pas à toi de l'aider à faire ce travail.
Si je comprends bien il ne reviendra pas vers moi (même si je sais que c'est mieux ainsi) ?
Je ne connais pas l'avenir malheureusement.. Mais cette question est inutile et frustrante pour toi, je suis désolé mais le mieux est de te dire qu'il ne reviendra pas, pour que tu puisse avancer. Ne te bloque pas dans des questions inéluctables ;)
Oui c'est vrai que c'est possible que ses sentiments aient évolués, de part sa maladie sûrement car il m'a dit être angoissé et paniqué par l'engagement.
C'est sûr qu'il n'est fait pour personne, il a trop de problèmes à régler.

Je vais arriver à passer à autre chose, c'est juste un peu frais et malgré sa maladie je l'aimais beaucoup.
Mais ça passera :)
Bonsoir....Je sais que j'arrives tard.... et que je vais peut-être réveiller des vieux souvenir mais la situation a-t-elle changé de ton coté Titroll31 ? Je me suis reconnu dans ton message et j'aimerais discuter avec toi en perso ? Est-ce possible ?