Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Charlito
Mon ex m'a quitté au bout de 9 mois suite à une dispute et des paroles dures que j'ai eu. Elle m'a dit qu'elle n'avait plus de sentiment et que son été dernier (après sa relation désastreuse de 3 ans et demi avec un homme) lui manquait. Donc suite à cette dispute, elle s'est mise à avoir peur de moi, peur d'une certaine agressivité ( elle connait mon passé difficile), et elle m'a fait part de sa peur que je recommence mes actions, lorsque nous voulions remonter sur Paris, elle pour la coiffure, et moi pour intégrer une école d'Art. Il y a eu aussi l'omniprésence de sa famille (particulièrement sa mère) dans notre relation, tout est allé très vite, j'ai rapidement rencontrer ses parents et ses proches, le contact est passé extrêmement bien tout de suite au point que j'étais devenu le confident de sa mère. Mon ex a son appartement, elle vit seule mais a formée une relation très fusionnelle avec sa mère. Je peux donc comprendre qu'elle ait eu peur lorsqu'elle m'a vu m'énerver pour la première fois en 9 mois.
Mon ex m'a quitté par téléphone ( car nous vivions à 107 kilomètres de distance) en me disant qu'elle n'avait plus de sentiment, qu'elle s'était lassée, que pour elle je demeurais un garçon de cité et que je lui faisais peur. J'ai appris par sa mère qu'elle logeait chez ses parents la semaine de la rupture, et, évidemment, je n'ai pas respecter le silence radio. Elle m'a ensuite dit qu'elle ne voulait plus me voir, qu'elle voulait que je l'oublie, que je pourrais dire ou faire ce que je veux elle ne reviendrait pas sur sa décision. Je suis donc aller chercher mes affaires chez sa mère en une matinée et il manquait mon lecteur DVD. Cinq jour plus tard, mon ex me contact en me disant : Salut, je passerais la semaine prochaine te ramener ton lecteur DVD. J'ai garder le silence radio pendant une semaine, puis lorsque je lui ai demandé, elle m'a dit qu'elle allait me l'envoyer. Une semaine a passée, je suis aller sur Narbonne et j'en ai profité pour la contacter afin de pouvoir récupérer mon lecteur. Nous nous sommes donc vu, nous avons discuter pendant plus d'une heure et elle m'a fait part de son manque de confiance en moi. Toutefois, elle ne pouvait pas me regarder dans les yeux, ou gardait sans cesse ses lunettes de soleil, et lorsqu'il a fallut qu'elle me dise qu'elle ne m'aimait plus elle avait un sourire nerveux et figé sur le visage et ses yeux ne dégageaient aucune sincérité. Elle m'a fait part de sa déception. Je lui ai quand même remit un portrait qu'elle m'avait demander depuis nos premiers mois que je réservais pour une occasion spéciale, ne me servant plus à rien je lui ai remis. Le fait qu'elle sente mon parfum dessus et qu'elle lise la déclaration au dos qui datait de plusieurs mois, elle a été touchée mais qu'elle ne croyait plus en l'amour pour le moment. Suite à ça, elle a fait de nombreuse déclaration sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) en retweetant des phrases me rappelant qu'elle n'avait plus confiance et me montrant qu'elle s'amusait. Elle a toutefois, acceptée mes excuses.

PS: elle m'a reprochée de m'amuser de mon côté, de faire des rencontres et d'avoir posté des statuts qui ont dû beaucoup l'énervé sur ma nouvelle vie ( comme l'obtention de ma voiture, les soirées s'enchaînant ect...)
BY admin

Salut Charlito!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Akarash
Bonjour,

Quel est le problème ? Elle t'a quitté parce qu'elle pense que c'est mieux pour elle, mais comme elle a visiblement encore des sentiments pour toi bah elle a un peu la haine que tu t'amuses. Je ne vois rien de problématique, c'est même super banal. Ca lui passera, et toi de ton côté n'accepte pas qu'elle porte un jugement sur ta vie, et ça ira.

Tu devrais la bloquer sur les réseaux sociaux aussi, ça vous facilitera l'existence à tous les deux.
BY Charlito
J'aimerais juste savoir quoi faire pour la recuperer? Quelle attitude dois-je adopter en sachant que sa famille garde contact avec moi.
Reviendra-t-elle, alors qu'elle sort le week end en boite avec ses amis? Votre ressenti?
BY Akarash
Alors, pour le "reviendra-t-elle", désolée, mais personne ne peut te le dire. Le fait qu'elle sorte en boîte n'exclue ni le fait qu'elle revienne, ni le fait qu'elle passe à autre chose, elle sort en boîte comme toi tu fais des soirées avec tes potes.
Pour la récupérer, tu ne peux rien faire. C'est naze à dire, mais pour le coup, tes meilleures chances sont dans l'effacement le plus complet. Laisse-la s'amuser et mettre un peu d'ordre dans ses sentiments (et dans sa tête aussi, vu qu'elle a visiblement un ou deux traumatismes à régler), fiche-lui la paix et peut-être qu'elle reviendra vers toi. Si t'agis, tu risques de la faire fuir encore plus.

D'ailleurs tu ne devrais pas garder contact avec la famille, tu dis toi-même qu'ils ont été très impliqués dans votre relation. Or un couple c'est deux personnes, pas l'intégralité de la famille. Pars pas comme un voleur, tu peux toujours les contacter une dernière fois (genre sa mère avec qui t'as l'air d'être proche, ce qui me semble un peu malsain, mais bon) histoire de leur expliquer que ce serait mieux de garder vos distances le temps que la rupture soit consommée.
BY Tyler Durden
J'ai une petite question qui m'intéresse sur la maman de ton ex dont tu as dit qu'elle était trop présente. C'est à dire ? Ayant eu une relation avec une fille qui est fusionnelle avec sa mère j'ai l'impression qu'elle m'a quitté sur un coup de tête et parce que sa mère lui a bourré le mou.
Savoir comment se comportait ta belle mère m'intéresserait car en général c'est pas bon signe une relation comme celle ci.
BY Charlito
Ma belle me vouait une admiration enorme. Pour elle j'etait le gendre ideal, celui sur qui elle pouvait compter. J'etais a la fois ( selon ses dires) son fils, son confident ainsi que le grand frere de son fils de dix ans. On va dire que j'avais une pression enorme sur les epaules a la fois pour ne pas decevoir mon ex et ma belle mere. En fait ma belle mere se projetait dans l'avenir plus que mon ex et moi. Le jour de cette dispute, elle m'avait tellement idealisée par le passé qu'elle a eut peur pour sa fille et a été tres déçu. Je pense qu'elle a du faire comme la tienne : un bourrage de mou.
BY MlleBulle
Moi ce qui m'accroche, c'est que tu dis qu'elle a peur de toi. Elle a peur de quoi? Que tu sois violent? Elle a des raisons d'avoir peur? Tu as déjà été violent? Avec elle ou une autre de tes copines?

Tu sais, c'est possible de quitter quelqu'un même si on ressent encore quelque chose pour lui. Surtout que c'est parfois diffficile de distinguer l'attachement ou le manque de quelqu'un et l'amour véritable... Mais tu ne dois pas prendre ça comme une "preuve" qu'elle va revenir sur sa décision. Tout dépend des raisons pour lesquelles elle est partie.
BY Charlito
Etant donné que j'ai un temperament plutot impulsif et qu'elle connait mon passé et que je porte pas mal de cicatrices, elle a toujours eut peur que je m'enerve. Sauf que je n'ai jamais été violent envers une fille... Lors de notre dispute elle a vu dans mes yeux de "la haine". Alors qu'en realité je suis plus quelqu'un de tendre. Mais cette peur de m'enervé vient du fait qu'elle connaisse mon passé
BY Tyler Durden
Non c'est pas si simple. Je ne pense pas qu'elle ne m'aimait pas sauf que dans sa famille elle régente tout et n'a que très peu souvent ( voire jamais ) des avis contradictoires. Et elle a ( même si elle te prétend le contraire ) une influence totale sur sa fille.
Je te donne un exemple parmi des dizaines d'autres. mon ex a une voiture qu'elle désire et qui lui plaît et veut l'acheter. Sa mère va préférer l'autre, au début il va y avoir clash mais au final mon ex prendra la voiture que sa mère souhaite.
On devait partir en voyage en juillet voir son oncle, elle en était super heureuse et un jour sa mère lui dit " mais pourquoi tu va la bas ?" Au début mon ex ça la gavait elle ne comprenait pas mais au final au bout d'un mois elle me dit on y va plus pour une raison bidon.
Une relation fusionnelle et moi j'étais au milieu. Et de mon point de vue une relation bizarre voire malsaine. La mère chambre tout le temps sa fille, des allusions du genre : " ton chiot il me préfère à toi ", "c'est mieux chez maman que dans ton petit appart" tout le temps subtilement, avec le sourire. Et moi ça me gonflait.
J'ai vu une ou deux fois mon ex se rebeller et je t'avoue que je jouissais intérieurement mais derrière elle prenait des " punitions " qui l'a destabilisait du genre sa mère qui ne veut plus la voir pendant 2 ou 3 semaines, ne lui parle plus, s'amuse à faire des barbecues pour la faire chier avec des amis qu'elle aime bien mais sans elle, et mon ex qui a tout le temps besoin d'avoir sa mère pétait un plomb et venait s'excuser alors qu'elle n'avait aucun tord.
La mère me disait tout le temps " mais j'appelle jamais ma fille je la laisse tranquille " mais j'avais bien capté que de toute façon elle savait que sa fille l'appelait tout le temps et si elle ne l'appelait pas sa mère lui envoyait un texto au bout de 3,4 jours en lui faisant un sermon mais encore subtile du genre " t'as besoin de rien alors tu n'appelles pas ? ". La mère est très intelligente.
Je ne suis plus avec mon ex et en toute objectivité et réflexion, avec du recul je mets la faute sur ma belle mère. Bien sur mon ex a des tords mais franchement minimes. Je ne lui en veux pas forcément mais j'ai la haine sur cette femme.
Pour me quitter elle est revenue de chez sa mère, a tapé chez nous et m'a dit " je pars chez ma mère " avec des explications vaseuses qui n'intéresseront personne ici et c'est surtout ton histoire qu'on doit traiter.
Elle n'a pas discuté de ce qui n'allait pas avec moi, elle ne m'en a même jamais parlé, elle a parlé de ce qu'elle ressentait à sa mère, a pris la décision avec elle et m'a mis devant le fait accompli un jour ou elle revenait de chez elle et ou elle y était resté parce qu'il y avait de la famille.
Classe ?
Et ce que je n'arriverai jamais à comprendre c'est que mon ex est retourné avec sa mère mais s'est maintenant mise dans une situation ou cela va être la vraie merde pour elle. Et je pense qu'elle m'aime encore.
BY Charlito
Je pense que oui. Nous aussi on avait reserver des vacances pour le mois d'aout. Un moment où nous aurions pu nous retrouver et réparer la monotonie, les desaccords et se retrouver seules loin de chez nous pour souffler. Elle m'a quitter avant...
BY Charlito
Pourtant, lorsqu'on s'est vu, elle est venu seule, sans peur et malgré le fait qu'on a principalement discuté de l'échec et des raisons de notre séparation, on a quand même rigolé et retrouvé des moments de complicité sans pour autant se toucher. J'ai été gentil, elle même m'a dit qu'elle ne m'avait jamais vu aussi sérieux ( en temps normal, je suis un gros "déconneur") et elle a quand même eut une ou deux petites attentions ( je me suis assis par-terre et elle m'a dit: t'assois pas là tu va saloper ton jean). Je trouve que ses paroles trahissent aussi ses actes...
BY MlleBulle
Il faut peut-être que tu la joues "bébé-chat" pour un certain temps... Si elle a peur, rassure-la. Par des gestes concrets. Pas par des paroles en l'air. Sois gentil avec sa famille. Sois impeccable. Prouve-lui qu'elle n'a pas à avoir peur... Tout n'est peut-être pas perdu...
BY Charlito
Elle ne veut pas me parler pour le moment. Et une des causes de notre rupture c'est la presence c'est le lien qui s'est tissé rapidement entre sa famille et moi. Peut etre a-t-elle eut peur et que la relation nous a échappée.
BY Charlito
Et qu'est ce que tu appelles des "gestes concrets"? Comment en avoir avec la distance qui nous sépare, sa colère envers moi, et le fait qu'elle soit fière comme un lion?
BY Maalda271
J'ai un peu de mal à t'aider Charlito, mais si j'ai bien compris : tu souhaites faire un SR. Tu penses pas que garder contact avec sa famille empêche ton SR de se faire correctement ? :s
BY Charlito
Si justement, mais la plus petite des soeurs, celle de 8 ans, reste attacher à moi. Je ne peux pas lui dire de me laisser en paix, tu comprends? Toute sa famille a déjà été très déçu de notre séparation et, qui plus es, je m'en voudrais de lui faire ça. Après je ne parle pas spécialement avec toute sa famille. En tout cas, mon ex souffre autant que moi et ça me fait du mal de la voir souffrir autant. J'ai pas assurer, je lui ai fais du mal et je voudrais qu'elle me pardonne et qu'elle constate les changements qui se sont opéré dernièrement et ceux qui vont venir.
BY Charlito
Après je ne lui dis rien. Je pense qu'elle doit faire la navette entre mon ex et moi et qu'elle essaye de rafistoler la chose. Seulement, elle nous aide pas en fait
BY Maalda271
Je pense que tu ne devrais pas te soucier du mal que tu pourrais faire à la petite soeur. Tu n'en es pas responsable, et ce qui compte pour toi c'est d'avancer avec ton ex, pas avec sa famille. Peut-être pourrais-tu expliquer à la petite soeur que vous vous êtes fort disputés sa grande soeur et toi, et que tu respectes le choix de sa grande soeur, et que, peut-etre, un jour, dans le futur, vous pourrez vous reparlez, mais plus maintenant. Explique le aussi à sa famille, montre toi respectueux et compréhensif (tu marqueras des points je pense). Ainsi tu pourras commencer ton SR sur de meilleurs bases, et voir comment ton ex réagit (n'ayant plus aucune navette entre elle et toi). Si elle ne réagit pas, après un mois de SR tu peux peut-être tenter un sms sympa pour prendre des nouvelles sur son état. Qu'en penses-tu ?
BY Charlito
Je pense que c'est une excellente idée. On me conseille généralement de laisser la colère de mon ex redescendre, de ne pas me préoccuper de sa souffrance. Mais comment faire? Alors que je l'aime énormément et que je suis sûr que c'est un sentiment réciproque... Et j'ai peur qu'en laissant un long SR, elle tourne la page et passe à autre chose.
BY Maalda271
Oui je comprends, moi aussi j'ai super peur que l'effet du SR soit "l'autre m'oublie, tourne la page et passe à autre chose" lol Mais... :
- aie confiance en toi
- tu n'as que le choix de respecter le SR, puisqu'elle ne veut plus de contact (pour le moment, du moins)
- un mois ça nous semble trèèèès long parce qu'on est continuellement dans l'attente, on pense que le temps joue contre nous, mais au fond, ça passe vite, un mois c'est rien dans une vie
- si je comprends bien, elle en a besoin pour redescendre de son ascenseur émotionnel... de même que toi ! Et là maintenant c'est TOI qui compte durant ce SR.

Ma meilleure amie m'a donné un truc pour vivre mon SR un peu plus "facilement". Personnellement ça m'aide alors je te le partage en espérant que ça marche :-) Elle m'a dit : imagine que ton ex est tout seul, dans une capsule, sur la planète Jupiter. Il est tout seul très loin, face à lui-même, il ne voit personne, et tu ne sais pas ce qu'il fait dans sa capsule. Toi tu es sur terre, et tu ne peux pas le contacter, c'est impossible. Tu pourrais essayer mais il n'y a pas de réseau sur Jupiter alors... Un jour, sa capsule va revenir sur terre, il viendra vers toi mais en attendant, là il est toujours sur Jupiter. Puisque tes sentiments pour lui sont forts, ne les nie pas : par amour pour lui(!),tu vas ouvrir tous tes pétales, développer ton plein potentiel, devenir la meilleure version de toi-même, prendre soin de toi et travailler sur toi, par amour pour lui car c'est de là que vient ta force et ton énergie, et comme ça le jour où il reviendra de Jupiter, tu seras prête à l'accueillir, et surtout tu ne seras plus prisonnière d'un ascenseur émotionnel. Il est sur Jupiter, alors en attendant qu'il revienne, tu peux prendre du temps pour toi sans ressentir la moindre culpabilité(!).

Moi je t'encourage à commencer ton SR le plus vite possible, pour que le mois de SR commence maintenant (et pas dans 1, 2 ou 3 jours etc, ce qui le reporterait à plus loin)
BY Charlito
Je l'ai commencé officiellement Mardi soir. Ta solution est très sympa, je vais essayer de l'appliquer. j'aimerais avoir ton avis sur un dernier point: sur Twitter, elle retweete des trucs genre "Mes attentes doivent être trop grandes parce que je finis toujours déçu.", "A ne pas prêter trop d’attention… nous les perdons. A trop prêter attention… nous en souffrons." ou encore ""Tu te souviens de ce jour où tu m'as dis que tu ne serais jamais cap de me faire du mal?" -Jeu d'enfants.". Qu'en penses-tu? Est-ce que ça s'adresse à moi indirectement?
BY Nafeh
Tu te fais du mal en pensant que c'est pour toi... Même si c'est possible que ça soit le cas !
Essaie de ne pas y prêter attention. Et comme Maalda t'a dit: Prends soin de toi ! Fait comme si elle existait pas, comme si tu avais aucun moyen de la contacter. Ça aura un super effet autant sur toi même que sur elle quand elle s'en apercevra !
Je te dis ça parce que je viens de passer par là et je viens d'avoir les retours positifs dû à mes changements ! Pour moi, avant de le faire, je pensais invivable de tenir un SR de plus de trois jours. Pourtant tu t'y fais !
BY Nafeh
Ça, c'est la suite des événements qui va te le dire... La vie prend parfois des tournures inespérées et inattendues !
Tu vois là, moi, j'ai cassé mon SR parce que son Grand-Papa est à l'hôpital et que je ne pouvais pas me terrer dans mon silence, c'est pas moi. Et c'est comme ça que je l'ai vu mardi et je vais me prendre une cuite avec elle ce soir...

Je souhaite pas ça à quelqu'un de la famille de ton ex, mais moi je suis quelqu'un qui croit au destin et ce qui devra arriver, arrivera. Apparemment, ta rupture est assez récente, donc laisse le temps au temps !

Et cent bornes, entre nous, c'est pas l'autre côté du monde, même sans voiture :D
Garde ton courage et reste fort !
BY Maalda271
Charlito a écrit :Je l'ai commencé officiellement Mardi soir. Ta solution est très sympa, je vais essayer de l'appliquer. j'aimerais avoir ton avis sur un dernier point: sur Twitter, elle retweete des trucs genre "Mes attentes doivent être trop grandes parce que je finis toujours déçu.", "A ne pas prêter trop d’attention… nous les perdons. A trop prêter attention… nous en souffrons." ou encore ""Tu te souviens de ce jour où tu m'as dis que tu ne serais jamais cap de me faire du mal?" -Jeu d'enfants.". Qu'en penses-tu? Est-ce que ça s'adresse à moi indirectement?
Vu que les filles ont tendance a étaler leurs états d'âmes sur les réseaux sociaux (moi perso c'est le cas), je dirai que oui, ça t'est adressé, mais n'y réagis pas par pitié. Par amour pour elle et par souci de la reconquérir dans de bonnes conditions, n'y prête pas attention et conserve ton SR (NB : je l'ai aussi commencé mardi soir, on est parti pour un mois complet de reconstruction ensemble lol). Ces tweets te confirment qu'elle est toujours dans un ascenseur émotionnel, et c'est pas du tout le moment pour toi de la contacter (de toute façon, il n'y a pas de réseau sur Jupiter... Impossible d'avoir une conversation).

Comment tu pourras montrer ton changement ? Probablement pas maintenant (sauf via les réseaux sociaux mais c'est un jeu à double tranchant, j'hésite moi-même à l'appliquer alors je n'oserai pas te le conseiller). Dans un mois, si tu profites pleinement de ton SR pour te reconstruire, tu auras changé, tout simplement, et lorsque tu lui enverras un sms ou l'appeleras, tu t'adresseras tout naturellement à elle différemment de si tu la contactais maintenant (vu que tu seras le "meilleur toi"). Déjà là, elle aura un indice, ou "sentira" si je peux dire ça ainsi, qu'il y aura quelque chose de changé chez toi, et, au mieux, cela éveillera sa curiosité. Tu pourras lui proposer d'aller boire un verre ou de déjeuner ensemble dans sa ville, et donc tu décrocheras ton premier RDV avec elle si elle l'accepte, et elle verra clairement ton changemen lors de cette rencontre.

Bon je suis pas experte en la matière vu que je vis la même situation pénible... Mais si j'ai bien appris mes leçons de JRME et si j'ai bien retenu les conseils de ma tante psy, c'est comme ça qu'on met toutes les chances de son côté.
BY Maalda271
C'est très théorique de dire "je te fais confiance mais si je me sens trahie une fois ma confiance est perdue à jamais". Dans la pratique c'est pas forcément vrai. Quoiqu'il en soit ne t'attarde pas sur ce genre de phrases un peu "choc" qui n'ont que pour effet de te mettre bas. Pense simplement à toi, à te reconstruire sans elle grâce au SR, ensuite ta reconquête. La passé c'ets le passé, le présent maintenant et il te permet de préparer le futur proche.
BY Charlito
Elle sait très bien que je ne vais pas la tromper. C'est en mon tempérament impulsif et mon passé plein de violence qui lui fait peur et donc ne pas avoir confiance en moi
BY Charlito
Après elle est très jalouse, il suffisait juste qu'une fille pose la main sur moi ou aime un statut ou encore que je puisse parler à une fille à une soirée entre amis et c'était le drame
BY Nafeh
Elle semble te détester mais est-ce que tu es vraiment dans sa tête pour savoir que c'est vrai ? Quand tu fais un SR, tu meurs d'envie de lui écrire mais tu lui écris pas... Dans l'idée c'est la même chose !

Idem pour la mienne, elle a beaucoup changé depuis qu'on est plus ensemble !
BY Charlito
Elle mets beaucoup de statut qui vont dans ce sens, et je la comprends. Apres elle adore son celibat et envisage la vie de couple comme un obstacle à ses agissements et à son amusement.
BY Tyler Durden
Dans 99 pour cent des cas, les personnes les plus déprimés sont les plus joyeuses sur Facebook avec 10000 photos et j'en passe. Ce n'est que de l'apparence, ne te base pas sur cela. Ne va plus sur son Facebook d'ailleurs cela ca va te déprimer. Ton ex marque des phrases ou elle est heureuse d'être célibataire. Moi je te parie ce que tu veux qu'elle a les glandes, elle veut juste montrer et faire style qu'elle va bien. C'est de l'illusion.
Protège toi de cela et vire la ou ne va plus sur Facebook pendant un moment. Sinon tu vas prendre des claques car des conneries tu vas en voir et en lire.
BY Tyler Durden
Tu ne dois rien en penser et tu te fais du mal ! Soit c'est une sortie entre copine, soit avec un nouveau mec soit c'est un bobard ! Elle est peut être chez elle et ca se coucher et c'est pour te faire chier. Ne t'occupe pas de cela coupe les ponts avec son Facebook et tweeter et vis pour toi. La meilleure façon qu'elle revienne.
BY Charlito
Elle a rencontré un gendarme "beau gosse", "musclé", "aux yeu bleu". Je suis abattu et ne sais plus quoi faire... Je suis abattu