Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les largueurs qu'ont été odieux lors de la rupture..

Mon ex a été odieuse avec moi, tromperie sur des sites de rencontre, des insultes ignobles, m'a dit qu'elle avait quelqu'un peu de temps après la rupture etc.. et aujourd'hui après 2 mois de SR de ma part, je vais voir son profil facebook, elle a l'air d'être au meilleur de sa forme, photo tout sourire alors qu'avant elle ne mettait jamais aucune photo d'elle !! Lors de notre relation pendant 4 ans, j'ai vécu ces problèmes d'addiction aux médicaments de plein fouet (problème qu'elle avait avant de me connaitre), je l'ai épaulé à mon détriment et maintenant comme par magie elle a l'air de n'avoir plus rien à travers ces quelques photos !!! Elle donne l'image d'une fille épanouie, elle perd du poids, plus d'addiction, elle prends soin d'elle.. je me dis que ca doit être saa rencontre sur internet qui la transcende !! Pour ma part, intérieurement, je cogite... je me bats contre l'idée que j'étais fautif de ces problèmes...

A sa place, je serais gêné du comportement qu'elle a eu lors de notre relation et la rupture. OK Elle vit sa vie très bien.. pour ma part, je trouve ça dingue je me dis : si seulement les gens pouvait savoir qui elle est vraiment, son vrai visage avec toute la méchanceté qui l'a caractérise ! Mais comment font ils pour se regarder dans la glace outre le fait qu'ils ont tournés la page ?

Salut Manoli!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou Manoli :)

Tu sais je pense que l'on se pose tous la même question ou du moins tous des questions par rapport au largueur... Pour ma part je me demande comment ils peuvent tourner la page aussi vite comme si les années passées avec nous n'avaient jamais existé? Comment peuvent-ils être aussi dur dans leur parole lors de la rupture avec quelqu'un avec qui ils ont partagé leur vie un moment?

Moi aussi il poste des photos tous sourire sur Facebook avec ses potes, ou alors les activités qu'il fait, les voyages... Alors qu'avec moi rien il ne voulait rien mettre...

Je pense que la roue tourne, du moins je l'espère et ils se rendront compte que tout ce qu'ils ont fait n'est pas correct ...
Manoli a écrit :Elle donne l'image d'une fille épanouie, elle perd du poids, plus d'addiction, elle prends soin d'elle.. je me dis que ca doit être saa rencontre sur internet qui la transcende !!
Ou alors elle veut se convaincre qu'elle va bien. Si elle te quitte mais ne change pas, alors elle est dans la même situation, avec toi en moins. Ça ressemble davantage à une perte, à une régression, qu'à un progrès. D'où peut-être des actes de compensation tels que sortir davantage, trouver quelqu'un très rapidement, se montrer heureux sur Facebook, perdre du poids, résoudre son problème d'addiction, etc. Pour avoir l'impression de progresser plutôt que de régresser. C'est sans doute assez artificiel.

Pour ce qui est des tromperies et des insultes, c'est tout simplement que ton ex est conne, ce qui rend d'autant moins étonnant le fait qu'elle essaie de se construire une image de vie épanouie plutôt que de se remettre en question.
Et pourquoi ça te dérange autant qu'elle aille bien? Ce n'est pas parce qu'elle ne se morfond pas chez-elle et qu'elle ne passe pas son temps roulée en boule à pleurer qu'elle est une mauvaise personne...

Si elle a pris la décision d'avancer et de devenir une "meilleure" personne, c'est qu'elle était rendue là. Et non, ce n'est pas nécessairement "artificiel" et non, tu n'as peut-être rien à y voir. Les gens font leur chemin dans la vie. Elle, toié tout le monde. Et je trouve ça un peu enfantin de l'espionner sur les réseaux sociaux et de lui en vouloir d'aller bien... Si elle t'a quitté, c'est qu'elle croyait que sa vie serait mieux sans toi, c'est tout. Et ensuite, elle a choisi d'avancer et de prendre certaines directions qui lui convenaient. Voilà. C'est sa vie et tu n'as rien à voir là-dedans.

Il n'en tient qu'à toi de faire la même chose si tu veux. Fais ta propre vie
Salut Manoli,

Alors je ne répondrais pas à ta question parce que je te pense capable de la trouver tout seul hein! N'as tu jamais quitté une seule fois quelqu'un dans ta vie? La réponse est probablement oui..

Bref, moi ce qui m'interpelle c'est ce que tu nous racontes là.
Manoli a écrit : Mon ex a été odieuse avec moi, tromperie sur des sites de rencontre, des insultes ignobles, m'a dit qu'elle avait quelqu'un peu de temps après la rupture etc..
As-tu réellement envie de remettre le couvert avec ton ex? Parce que là honnêtement comment veux tu construire quelque chose après ça? Ne dis pas que tu ne souhaites pas la récupérer car tu ne serai pas ici sinon..
Manoli a écrit : et aujourd'hui après 2 mois de SR de ma part, je vais voir son profil facebook, elle a l'air d'être au meilleur de sa forme, photo tout sourire alors qu'avant elle ne mettait jamais aucune photo d'elle !! Lors de notre relation pendant 4 ans, j'ai vécu ces problèmes d'addiction aux médicaments de plein fouet (problème qu'elle avait avant de me connaitre), je l'ai épaulé à mon détriment et maintenant comme par magie elle a l'air de n'avoir plus rien à travers ces quelques photos !!! Elle donne l'image d'une fille épanouie, elle perd du poids, plus d'addiction, elle prends soin d'elle.. je me dis que ca doit être saa rencontre sur internet qui la transcende !! Pour ma part, intérieurement, je cogite... je me bats contre l'idée que j'étais fautif de ces problèmes...
Eh bien j'ai envie de dire, tant mieux si elle va mieux et tu devrais en faire autant !!
Facebook est ton pire ennemi et dis toi que c'est un réseau social, sur lequel nous postons ce que nous voulons. Facebook n'est pas la vie, la vraie!!
Tu lui reproches d'aller mieux après l'avoir aidé! Pourquoi? Tu l'aimais non, c'est aussi pour cela que tu l'as aidé je pense. Alors pourquoi lui reprocher? Voudrais tu qu'elle te soit reconnaissante éternellement? Elle le sera peut être mais pour autant elle ne t'appartient pas!
Tu cogites à l'idée d'être fautif de ses problèmes alors que tu dis plus haut qu'elle avait cette addiction avant votre rencontre déjà.. Tu te tritures la tête pour rien et cela ne t'aidera pas à avancer.
Manoli a écrit :A sa place, je serais gêné du comportement qu'elle a eu lors de notre relation et la rupture. OK Elle vit sa vie très bien.. pour ma part, je trouve ça dingue je me dis : si seulement les gens pouvait savoir qui elle est vraiment, son vrai visage avec toute la méchanceté qui l'a caractérise ! Mais comment font ils pour se regarder dans la glace outre le fait qu'ils ont tournés la page ?
Pourquoi penser à toutes ces choses? Cela ne sert à rien!

Que fais tu toi pour aller mieux? Que mets tu en place pour te reconstruire?
Perso je pense que c'est ton pur égo qui parle là. Alors au lieu de te demander à quoi pensent les largueurs, penses plutôt à toi
MlleBulle a écrit :Si elle a pris la décision d'avancer et de devenir une "meilleure" personne, c'est qu'elle était rendue là. Et non, ce n'est pas nécessairement "artificiel" et non, tu n'as peut-être rien à y voir. Les gens font leur chemin dans la vie.
On peut vouloir devenir une meilleure personne, mais je ne vois pas en quoi on devient meilleure en trompant son mec, en l'insultant et en lui balançant à la gueule que juste après l'avoir largué, on s'est remis avec quelqu'un d'autre. Une personne qui, subitement, voudrait réellement devenir meilleure irait plutôt voir son ex pour lui dire qu'elle est désolée de l'avoir trompé, de l'avoir insulté et de l'avoir nargué. Ça c'est devenir meilleur, en faisant attention à bien se comporter avec les autres. Se comporter de manière ignoble avec quelqu'un, pour ensuite se focaliser sur son nombril et en faire une démonstration sur Facebook, ce n'est pas devenir meilleur. C'est juste penser à sa gueule et n'avoir rien à faire d'être méprisant envers son ex.
C'est ton avis...

Que quelqu'un se comporte mal avec nous est une chose et on n'y peut rien. On ne peut rien exiger de personne. Mais on peut choisir de se couper de cette personne si on juge qu'on sera plus heureux sans contact avec elle.

C'est ce que Manoli aurait dû faire, tout simplement. Tourner la page sur cette fille et se rapprocher de gens qui lui conviennent. Mais il ne peut pas exiger qu'elle soit malheureuse ou qu'elle s'excuse, uniquement parce qu'elle s'est mal comportée avec lui.
Je n'ai pas dit qu'on y pouvait quelque chose ou qu'on pouvait exiger quoi que ce soit, MlleBulle. Je suis entièrement d'accord avec ton dernier message. Et je ne crois pas que Manoli exige que son ex soit malheureuse, il est seulement blessé de s'être fait traiter de la sorte et ne comprend pas comment on peut agir comme ça.
Merci pour vos interventions ^^

A Macmufe :

Je me le demande aussi tu sais .. Comment ils peuvent anéantir autant d'années et autant de projets pour au final peut-être une relation éphémère ou pas, seul le temps le dira... Ils terminent avec " panache" en étant cruelle avec leurs paroles remplies d'injures et ensuite ils font risette sur des photos... j'ai vraiment du mal à comprendre le concept de ce genre de comportement même si c'est surement pour qu'on les laisse en paix avec leurs envies de liberté !! C'est peut-être parce que j'ai jamais largué quelqu'un que je ne comprends pas, pour moi tout passe par le dialogue même quand on a des doutes sur l'amour envers l'autre, je pense qu'on zappe pas tout en quelque mois.. Si j'avais fais le quart de ce qu'un largueur "odieux" peut faire, j'aurais honte je montrerais plus le bout de mon nez avant pas mal de temps à me pavaner...

Ah toi aussi pour les photos !!! Il est déjà avec quelqu'un ? Moi j'ai pas encore droit aux photos où elle fait la fête, de voyage ou avec son next mais ça va pas tarder lol moi en 4 années on a que 2-3 photos de nous tellement qu'elle a eu des problèmes de santé et ces problèmes de poids, j'en mettais pas non plus parce qu'elle voulait jamais en faire ! Mais ici avec son regain de confiance en elle, elle change toutes les deux semaines.. elle vit tout simplement ok mais je trouve ça assez spécial on dirait qu'elle dit " tu vois je suis épanouie sans toi, je me fais belle ". Ok très bien mais je t'ai jamais dénigré ??? On dirait qu'elle cherche à avoir une revanche sur moi... J'ai vraiment pas cette mentalité en tous cas j'ai pas besoin de m'exposer ainsi même si ça flatte toujours l'égo d'avoir autant de like sur une photo...

Je le souhaite aussi qu'ils se rendent compte du mal qu'ils ont pu faire, des blessures infligées, tôt ou tard ils le verront j'en suis sur j'ai déjà pu le vérifier autour de moi. Ils vivront un retour de flammes et là il comprendront ! On a pas la même conception des relations qu'eux c'est bien dommage après autant d'années et de voir que l'autre à des réflexions sur le couple totalement différentes des nôtres.

A Marcel :

Je ne sais pas si c'est artificiel comme comportement, je pense qu'il y a des points sur lesquelles elle doit l'être, les médicaments l'a connaissant à la moindre difficulté elle replongera.. après pour son envie d'ailleurs, de sortie, sa rapidité à trouver quelqu'un d'autres je ne sais pas. Pour ce qui est de facebook, évidement elle ne va pas montrer qu'elle déprime et même quand j'étais avec elle c'était pas le cas.

En ce qui concerne les insultes et les tromperies, en effet, il faut être très con pour agir ainsi. J'ai jamais agis ainsi. La remise en question pour elle a toujours été proche du néant c'est effectivement plus facile de se reconstruire avec un autre que d'affronter les difficultés de la vie avec moi. Difficultés que j'ai affronté pour elle dans ces pires moments !

A MlleBulle :

Pourquoi ça me dérange ? Je me suis consacré à elle dans ces pires moments, quand elle baignait dans son vomis quand tout le monde lui tournait le dos (famille, amis) ne pouvant pas assumer ces problèmes. Et aujourd'hui, j'existe plus, un paria, j'ai été trompé et insulté. Et pourtant, je l'ai toujours accompagné dans ces difficultés et maintenant c'est son renouveau sans moi. Ca suffit pour avoir un goût amer en bouche ou pas ? Une meilleur personne ? C'est ce que j'ai voulu qu'elle soit en l'accompagnant dans ces moments noirs pendant 4 ans, elle l'a pas perçut ainsi ou alors j'ai fais tout le travail pour le prochain, super !

Je devrais lui souhaiter tout le bonheur du monde d'avoir été odieuse avec moi, de m'avoir trompé et jeté comme un malpropre ? Elle a fais preuve de lâcheté et a été ignoble et elle me l'a avouée elle même d'ailleurs.. j'ai été un pantin qu'elle a manipulé. Je lui souhaite de s'en rendre compte dans ces futurs relations et que ça lui arrive, ainsi elle apprendra qu'on peut être plus clean lors d'une rupture.
Se morfondre et roulé en boule dans un coin de sa chambre, ça risque pas de lui arriver de si tôt. Ca lui ferait peut-être du bien un jour je pense. Un peu de remise en question à l'avenir lui ferait le plus grand bien elle n'a pas les mêmes valeurs que moi.

Pour moi, c'est pas enfantin d'aller sur le profil d'une ex, c'est ton avis. je vais voir le profil d'ex que j'ai eu auparavant pour voir ce qu'ils deviennent maintenant ici c'est plus frais, j'ai toujours été ainsi ça fait pas pour autant de moi un enfant.
Merci Isis27 pour ta réponse ^^

Pour te répondre, je n'ai jamais rompu avec mes ex, je n'aime pas rompre !! A l'avenir, je le ferais vu comme j'étais investis dans ma dernière relation pour au final avoir un tel résultat.

J'y ai réfléchis sur la possibilité de me remettre un jour avec elle si elle revenait, c'est impossible pour ma part. Je ne suis pas ici pour la récupérer, juste pour comprendre, en parler et avancer avec des personnes qui vivent le même cas de figure et qui peuvent me conseiller.

Grand bien lui fasse si elle va bien. Tu l'auras compris moi j'aurais du mal à me regarder le matin si j'avais agis ainsi. Sinon je vais bien et parfois moins mais ça passera ^^ Je ne reproche pas à mon ex d'aller mieux. Dans ma relation, j'étais le plus heureux pour elle quand elle avait la tête hors de l'eau. A la rupture, elle m'a dit le même que toi qu'elle allait pas m'être reconnaissante éternellement. Très bien, je demandais juste du respect.

Elle n'a plus d'amour je le conçois.. c'est là tromperie, les insultes. Quand elle a rompu, j'étais tellement vidé de tout ce que j'ai donné pendant qu'elle préparait le terrain pour trouver un remplaçant, elle m'a fait tout les reproches possibles pour déculpabiliser son choix. Pour moi c'était me détruire pour elle s'en glorifier, pour elle prendre l'ascendant mais aujourd'hui je suis bien entrain de remonter la pente. Je comprends simplement pas comment elle pu être ignoble comme elle l'a été et maintenant se donner une image de femme agréable !

Je réfléchis à tout ça parce qu'elle m'a déjà dis ces mots comme quoi son hygiène de vie avec moi en avait pris un coup Quand elle était en conflit avec moi, ces médicaments "l'aidaient" et elle en prenait. je l'ai accompagné dans ces déboires addiction, poids et c'était la plupart du temps des coups dans l'eau. Automatiquement, ça cogite sur la position que j'avais dans notre ex couple quand je l'a vois mieux aujourd'hui.

Ca sert peut-être à rien d'y réfléchir je sais pas mais dans tout les cas je me remets en question si j'ai pu commettre des erreurs, je cherche à comprendre sa logique, la mienne. De l'égo ? peut-être un peu mais aussi de la tristesse, de la culpabilité, de l'amertume, de la colère... un mélange de plein de sentiments.

Et ce que je fais concrètement pour moi ? Sauf aujourd'hui ^^ J-je sors, je vais boire des verres, je vais à des concerts, je fais des activités que j'ai jamais fais avec elle. J'ai la possibilité de rencontrer d'autres femmes, je ne le fais pas parce que contrairement à mon ex j'occulte pas ces années si rapidement et j'ai pas envie de faire souffrir la prochaine pour rien.
A MlleBulle et à Marcel :

C'est tout à fait comme ça que je l'ai ressentis, elle m'a manipulé me faisant culpabiliser sur plusieurs éléments de ma vie pendant qu'elle se cherchait un remplaçant, puis elle m'a insulté de tout les noms lors de la rupture, moi commettant quelques interdits (lui offrir des fleurs) et là dernière fois que je lui ai parlé.. Elle a enfoncé le clou pour me dire qu'elle avait quelqu'un, qu'il était tout pour elle et que maintenant elle voulait plus penser qu'a elle, être égoïste . Chance pour moi je n'ai pas eu tout les détails de leur vie. Ca rejoint tout à fait tes propos Marcel, elle a agit pour son propre intérêt balayant nos années.. Comme tu dis MlleBulle, j'aurais du partir et bien avant tout ça. Je n'exige rien d'elle si elle s'excuse un jour tant mieux si pas tampis mais on est pas du même monde elle et moi. Je n'exige pas qu'elle soit malheureuse, elle fait sa vie je fais la mienne je lui souhaite juste de comprendre ces comportements nuisible et toxique et d'en tirer des leçons.
Manoli a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les largueurs qu'ont été odieux lors de la rupture..

Mon ex a été odieuse avec moi, tromperie sur des sites de rencontre, des insultes ignobles, m'a dit qu'elle avait quelqu'un peu de temps après la rupture etc.. et aujourd'hui après 2 mois de SR de ma part, je vais voir son profil facebook, elle a l'air d'être au meilleur de sa forme, photo tout sourire alors qu'avant elle ne mettait jamais aucune photo d'elle !! Lors de notre relation pendant 4 ans, j'ai vécu ces problèmes d'addiction aux médicaments de plein fouet (problème qu'elle avait avant de me connaitre), je l'ai épaulé à mon détriment et maintenant comme par magie elle a l'air de n'avoir plus rien à travers ces quelques photos !!! Elle donne l'image d'une fille épanouie, elle perd du poids, plus d'addiction, elle prends soin d'elle.. je me dis que ca doit être saa rencontre sur internet qui la transcende !! Pour ma part, intérieurement, je cogite... je me bats contre l'idée que j'étais fautif de ces problèmes...

A sa place, je serais gêné du comportement qu'elle a eu lors de notre relation et la rupture. OK Elle vit sa vie très bien.. pour ma part, je trouve ça dingue je me dis : si seulement les gens pouvait savoir qui elle est vraiment, son vrai visage avec toute la méchanceté qui l'a caractérise ! Mais comment font ils pour se regarder dans la glace outre le fait qu'ils ont tournés la page ?
J'ai vécu ce meme genre de situation et si ça te dis nous pouvons en discuter en Mp ;)
MlleBulle a écrit :C'est ton avis...

Que quelqu'un se comporte mal avec nous est une chose et on n'y peut rien. On ne peut rien exiger de personne. Mais on peut choisir de se couper de cette personne si on juge qu'on sera plus heureux sans contact avec elle.

C'est ce que Manoli aurait dû faire, tout simplement. Tourner la page sur cette fille et se rapprocher de gens qui lui conviennent. Mais il ne peut pas exiger qu'elle soit malheureuse ou qu'elle s'excuse, uniquement parce qu'elle s'est mal comportée avec lui.
Meme si sur le fond je suis d'accord avec toi Bulle, en pratique ça n'est pas aussi simple.
On se fait plaqué, on est en état de faiblesse et on tolère de l'autre un comportement qu'on aurait jamais encaissé autrement.

Puis viens un genre de sidération. Difficile de distinguer entre la personne aimante qu'on a connu et l'espèce de monstre qu'on a en face, qui foule au pied nos sentiments et notre fierté.

Il faut juste un peu de temps pour comprendre que la personne qu'on a connu est morte et enterrée pour nous et pour pouvoir enfin prendre la juste mesure de comment on a été traité.

Une fois cela fait, je te rejoins. Si la personne reste comme ça pourquoi vouloir la refréquenter.
Manoli a écrit :Pour te répondre, je n'ai jamais rompu avec mes ex, je n'aime pas rompre !! A l'avenir, je le ferais vu comme j'étais investis dans ma dernière relation pour au final avoir un tel résultat.
Ce serait dommage de subir ce que tu as subi et de n'en tirer aucun bénéfice. Ne te laisse pas entraîner vers le bas. Au contraire, dis-toi que tu vas devenir meilleur grâce à ça. Ton ex fait ce qui l'arrange, ce qui la défoule, sans penser à ce qui est bien. Elle n'a surement pas la chance de se rendre compte qu'un vrai gain c'est avoir des principes et les faire passer avant la satisfaction de ses désirs et pulsions immédiats, plutôt que l'inverse. Il n'y a pas de raison de vouloir te calquer un peu sur elle.

Cela dit, je ne sais pas à quel point tu t'investissais dans ta relation, mais fais attention à ne pas t'oublier totalement et ne vivre que pour l'autre (voir par exemple cette vidéo). Peut-être que ça ne te concerne pas, mais comme tu as précisé que tu t'étais beaucoup investi...
Merci pour ta vidéo Marcel, elle me permet de voir où je me situe et ça rejoint ma réflexion sur mes comportements lors de ma dernière relation.

Je me suis comporté comme un sauveur avec elle et j'avais déjà agis ainsi dans d'autres cas de figure dans ma vie. Je me suis oublié par ce comportement de sauveur, je ne sais pas pourquoi j'agis ainsi, ça m'exaspère... Je ne crois pas vouloir qu'on m'aime pour mes actes enfin si de la reconnaissance et surement de l'amour.. Au début, je pense qu'elle m'a aimé pour ce que j'étais et ce que je faisais. Par la suite, avec ces problèmes j'étais aimé pour ce que je faisais je pense, l'aide que je lui apportais.

Vers la fin de notre relation, tout ce que je faisais (tâches ménagères, bricolage) n'était plus suffisant. Elle en demandait toujours plus et pointait du doigt toutes mes erreurs et pourtant je m'efforçais de vouloir lui prouver, je voulais sa reconnaissance. Pour le être, je n'étais plus rien car selon elle ne admirait plus car je n'étais pas une sécurité et quelqu'un de protecteur ( problème de stabilité au niveau du travail) d'où son envie de rupture. Je peux comprendre ce point de vue, mais étant quelqu'un de dévoué, la protection je pouvais lui apporter. C'était sa phase où elle m'a diabolisé pour déculpabiliser de ces choix.
Je pense être quelqu'un de coulant et quand j'essayais d'être assertif avec elle et de montrer mon désaccord, quand ça n'allait pas comme elle le voulait, les conflits et le manque de respect survenaient. Comme m'ont dit certains de proches, elle a essayé de me couper les c***

Tu as raison cette expérience doit me faire grandir et non le contraire mais à l'avenir je sais pas je me dis que ce rôle de sauveur ne doit plus prendre autant de place. Il me faudra du temps avant de vouloir me remettre avec une autre personne je pense... En attendant, comme tu dis elle n'a pas la chance de pouvoir mettre ces principes avant ces impulsions. D'ailleurs lors de nos conflits, je l'avais surpris entrain de discuter avec d'autres hommes surement dans une période de réconfort. On voit ces priorités. Pourtant, elle avait des principes pendant les premières années... je comprends pas cette attitude..
Manoli a écrit :Je me suis comporté comme un sauveur avec elle et j'avais déjà agis ainsi dans d'autres cas de figure dans ma vie.
C'est peut-être ta manière de nouer des relations, parce que c'est comme ça que tu te sens à l'aise et parce que ça fonctionne. Fais attention à ne pas reproduire un pattern amoureux, c'est-à-dire un schéma qu'on reproduit inconsciemment de relation en relation, et qui peut conduire à l'échec de celles-ci. Tu t'orientes peut-être plus facilement vers les femmes en détresse parce que tu te sens à l'aise avec elles, ou parce que tu apprécies leur reconnaissance, ou pour une autre raison. Sauf si ton ex était ta seule relation dans laquelle ça s'est passé comme ça, auquel cas tu n'as peut-être pas ce problème.
Manoli a écrit :Je me suis oublié par ce comportement de sauveur, je ne sais pas pourquoi j'agis ainsi, ça m'exaspère...
C'est pas très grave, c'est peut-être une faiblesse mais au moins elle ne s'exprime pas au détriment d'autrui (ce qui arrive).
Manoli a écrit :Vers la fin de notre relation, tout ce que je faisais (tâches ménagères, bricolage) n'était plus suffisant. Elle en demandait toujours plus et pointait du doigt toutes mes erreurs et pourtant je m'efforçais de vouloir lui prouver, je voulais sa reconnaissance.
Au moins t'as pas besoin de te demander si tu veux reconquérir ton ex, et la prochaine fois tu feras plus attention quand tu verras ce genre de signe. T'as pas tout perdu.
Manoli a écrit :On voit ces priorités. Pourtant, elle avait des principes pendant les premières années... je comprends pas cette attitude..
C'est généralement comme ça au début. Tout est rose, on fait des promesses, on est attentionné, on est chouette quand ça nous arrange. Puis quand ça ne nous arrange plus, c'est autre chose. Il faut garder ça à l'esprit quand on rencontre une personne qui a l'air géniale.
MlleBulle a écrit : Et pourquoi ça te dérange autant qu'elle aille bien? Ce n'est pas parce qu'elle ne se morfond pas chez-elle et qu'elle ne passe pas son temps roulée en boule à pleurer qu'elle est une mauvaise personne...
C'est sûr ... mais insulter, tromper et humilier quelqu'un qui a été présent pour toi dans les pires moments de ta vie, ça ne fait pas d'elle une bonne personne non plus...
MlleBulle a écrit : Si elle a pris la décision d'avancer et de devenir une "meilleure" personne, c'est qu'elle était rendue là. Et non, ce n'est pas nécessairement "artificiel" et non, tu n'as peut-être rien à y voir. Les gens font leur chemin dans la vie. Elle, toié tout le monde. Et je trouve ça un peu enfantin de l'espionner sur les réseaux sociaux et de lui en vouloir d'aller bien... Si elle t'a quitté, c'est qu'elle croyait que sa vie serait mieux sans toi, c'est tout. Et ensuite, elle a choisi d'avancer et de prendre certaines directions qui lui convenaient. Voilà. C'est sa vie et tu n'as rien à voir là-dedans.

Il n'en tient qu'à toi de faire la même chose si tu veux. Fais ta propre vie
Pour le reste Manoli, je suis assez d'accord avec MlleBulle. Bien que je ne caractériserais pas "d'enfantin" le fait d'aller guetter son profil sur Facebook, mais c'est malsain. Passe ton chemin, tu trouveras mieux qu'elle.