Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY paulinette76
#1067360
Bonjour à tous.

Je me décide enfin à raconter mon histoire...
Je suis restée plus de 4 ans avec mon copain, c'était un amour fou, nous avons vécu ensemble 3 mois après notre rencontre, nous étions sur la même longueur d'ondes.
Il était étudiant et je bossais pour pouvoir payer le loyer. Les rôles devaient s'inverser à la rentrée (j'ai 26 ans et lui 27).
Il me quitte au moment ou je dois reprendre mes études...

J'ai un sale caractère, je peux être très douce et attentionnée et parfois je lui ai rendu la vie difficile...
il a parlé à ma famille dans mon dos en disant qu'il souffrait, que parfois je me mettais très en colère et qu'il n'en pouvait plus. Le problème c'est qu'a moi il ne m'a rien dit et ma famille ne m'a pas prévenue ! Il a donc changé de comportement petit à petit, m'a manqué de respect ... Jusqu'a la rupture, il y a un mois environ.

J'ai fait tous les interdits bien sur, car je suis folle de lui. En même temps, j'ai compris mes erreurs et je vais consulter pour régler certains problèmes comportementaux. Il m'a dit qu'il ne pense pas revenir un jour, pas avant 8 mois en tout cas. QU'il pense que je suis incapable de changer, alors que bien sur j'en suis capable !!

Il me dit que ses sentiments ne sont plus les mêmes... Pourtant nous avons passé récemment quelques moments ensemble et il n'y a pas de doutes, il m'aime encore. Nous avons fait l'amour... je ne sais pas si c'est un bonne idée? il me dit qu'il serait jaloux qu'un autre me touche ou soit en couple avec moi... Mais je ne peux pas rester comme ça.

Je suis en vacances dans ma famille, j'ai coupé les ponts depuis 10 jours et il ne me donne pas de nouvelles :(
Je lui ai écrit la fameuse lettre disant que j'acceptais la rupture. cela me force à poursuivre le SR, et à me reconstruire.

Je dois rentrer lundi pour faire mes cartons car je vais emménager seule à Paris, lui retourne chez sa mère pour le moment. Nous allons bosser sur le même campus, lui en tant que salariée et moi en tant qu'étudiante. Nous serons amenés à nous croiser régulièrement. Il ne souhaite pas vraiment couper les ponts...

Pensez vous qu'il a besoin de temps car il a souffert à la fin de la relation? ou que jamais il ne croira en mon changement... pourtant tous mes proches me disent que j'évolue et que je deviens une très bonne personne...

Merci pour vos conseils. J'ai essayé de faire au plus court.
Avatar du membre
BY admin
#1355071

Salut paulinette76!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY lecocacfrais
#1067532
Bonjour Paulinette,

4 ans de relation ce n'est pas rien et ça ne s'oublie pas comme ça, même si les derniers mois étaient durs.
Il a l'air d'avoir surtout envie de souffler. J'ai moi même un caractère assez fort, je suis très susceptible et c'est diffile à contrôler.

Aujiurd'hui tu sais ce qu'il te reproche alors je pense que si tu veux le récupérer, tu dois changer et le lui prouver au fur et à mesure, pas seulement lui dire.

Essaie peut etre de voir un thérapeute pour essayer de comprendre pourquoi tu n'arrives pas à gérer tes émotions et comment les controler. Une psy que j'avais vu m'avait donné quelques astuces : quand tu sens que des émotions fortes et négatives vont venir en toi (colère, tristesse, angoisse...) analyse les sur le moment. Fais pause dans ton cerveau et avant de parler ou d'agir, demandes toi si ce que tu vas dire ou faire est vraiment la meileure manière de réagir.
Demande toi pourquoi, à l'instant "T" tu ressens ces émotions et comment tu peux les transformer et ne pas les laisser t'innonder.

Je ne suis pas psy, mais peut etre que tu fais preuve d'hypersensibilité et que tu ne sais pas la gérer.

Pour revenir à ton ex, je pense que tu as encore tes chances mais pas tout de suite. Laisse le respirer un peu, se retrouver seul, il en a besoin je pense. De ton côté ne le contacte pas pour le moment. Si tu le croises, pas la peine de l'ignorer, garde la tête haute et montre que ça va même si c'est pas le cas.
Prends le temps de t'améliorer et quand tu auras vraiment changé, ou du moins résolu les problèmes qui ont provoqué votre rupture, tu pourras envisager une reconquête.

N'oublie pas non plus que les torts sont souvent partagés dans une rupture, personne n'est jamais complètement innocent. Je trouve ça un peu immature de la part de ton ex de ne pas t'avoir parlé de ce qui n'allait pas ou de ce qu'il te reprochait clairement.
Parfois on est pas toujours conscient d'à quel point on peut être dur à vivre. Et si l'autre ne dit rien, on se dit qu'il supporte, jusqu'au jour où ça casse.. et on comprend pas ! La communication c'est la base et il en a manqué. Il s'est juste fermé et s'est barré quand la pression est devenue trop forte.

Tout ceci n'est que mon avis. J'espère que tu le récupéreras mais surtout que tu arriveras à te trouver toi-même et comprendre l'origine de ton mal pour arriver à le maitriser.

Bon courage :) !
BY paulinette76
#1067612
Merci pour ta réponse et tes conseils pour gérer ma colère. Car oui, je suis hypersensible derrière mes grands airs ...
Je ne me suis pas rendue compte à quel point c'était dur à vivre pour lui. La rupture a été pour moi un vrai électrochoc.

Il me disait qu'il ne supportait plus mes crises mais jamais je me suis dis qu'il allait me quitter. Il faut vraiment que je fasse un travail sur moi-même.

Je sais qu'il ne compte pas se remettre en couple ou avoir des aventures, il veut juste être seul et pouvoir se reconstruire.

Mais bon, j'assume tous les torts et je sais bien que ce n'est pas normal. Il a parfois un coeur froid. Il sait être très attentionné et si je le contredis et m'emporte, il se braque d'un coup et étant très sensible je me mets en colère.

C'est fou le travail que j'ai fait en un mois, et dire qu'il pense que je suis incapable de changer.

Il ne se rase plus, il a perdu beaucoup de poids, il ne voit plus ses amis, il s'enferme. Il n'a pas l'attitude d'une personne heureuse et soulagée d'être partie.

J'ai peur qu'en continuant le SR il m'oublie :(
BY lecocacfrais
#1067624
Non il est parti pas parce qu'il t'aimait plus, mais parce qu'il n'arrivait plus à supporter tes accès de colère. donc forcément il est malheureux et souffre aussi c'est clair !! Il a dû se dire "comment continuer à vivre au quotidien avec une fille comme ça ?". Chacun a ses limites. C'est déjà assez dur comme ça la vie de couple.

Par contre s'il a mis du temps avant de partir, il est possible qu'il en mette aussi pour se convaincre de revenir, par crainte de revivre tout ça. Tu vas devoir être patiente et surtout je le redis, t'assurer que tu as vraiment changé. Je doute qu'on change en 1 mois quand même. Tu as 26 ans, ça fait partie de ta personnalité et 1 mois c'est court. Chassez le naturel, au moindre obstacle il revient au galop si on fait pas attention...

Je ne pense pas qu'avec un SR il va t'oublier, surtout après 4 ans. C'est ce qui est le plus redouté mais quelque part si il t'oublie c'est que tu ne comptais pas autant pour lui (même si j'en doute!).

Aujourd'hui il pense que tu ne peux pas changer parce qu'il n'a rien vu pendant que vous étiez ensemble. Il t'a prévenu et tu n'as pas écouté, d'où son raisonnement. Mais pour toi son départ a été un électrochoc qui t'a fait comprendre pas mal de choses, que tu dois arriver à lui faire comprendre petit à petit.

Prend de ses nouvelles de temps en temps, dis lui que tu vois un psy (si c'est réellement le cas), parle lui de tes progrès, etc.
S'il voit que tu fais vraiment des efforts, je pense qu'il sera plus apte à revenir et à reprendre doucement.
BY paulinette76
#1067632
Je vais suivre tes conseils, je vais aller voir un psy ainsi qu'une kinésiologue dès mon retour de vacances.

Je veux changer pour moi avant tout, pour me sentir mieux puis le recontacter et voir... effectivement il a laissé en quelque sorte la porte ouverte pour dans quelques mois... au cas ou je puisse changer.

Du coup je me dis que le SR stricte n'est pas une bonne idée, je le contacterai de temps à autre pour lui dire ou j'en suis dans mes changements.

J'ai eu un boulot horrible pendant trois ans, j'ai aussi subi trois opérations assez importantes en deux ans, d'ou mon pétage de plomb.

La reprise d'études à Paris me fera du bien, je vais rencontrer de nouvelles personnes, il me croisera sur le campus épanouie, une nouvelle personne quoi.

Bien sur, je le comprends, je lui fais peur ... j'ai tellement de regrets.

J'ai très peur vu qu'il m'a dit que ses sentiments ont baissé et qu'il ne sait pas s'il a de la tendresse ou s'il est encore amoureux. Seul le temps pourra nous le dire :(
BY lecocacfrais
#1067640
Un pétage de plomb quand on est malade c'est compréhensible...
C'est normal ce qu'il ressent, le temps, la réflexion et la vue de tes changements lui éclaiciront les idées.

Tu as raison de faire les choses pour toi avant tout parce que si vous ne vous remettez pas ensemble, il ne faut pas que ton caractère ruine une autre de tes relations.

Bon courage !
BY paulinette76
#1067650
Tu me redonnes un peu d'espoir.
Je me rassures en me disant qu'il est encore plus attiré par moi qu'avant, il me l'a dit. Je prends bien soin de moi et m'habille mieux. J'ai perdu du poids (malgré moi) et il me trouve métamorphosée.
Faut-il qu'on arrête de faire l'amour quand on se voit? J'avais l'impression que ça pouvait le faire revenir car il me disait sans cesse qu'il n'avait plus envie avant la rupture.
Aujourd'hui c'est tout l'inverse ! Mais je ne suis pas certaine que ce soit très sain... :?
BY lecocacfrais
#1067706
Je ne suis pas certaine non plus que ce soit une bonne idée. A mon avis vous devriez éviter ça fausse un peu la perception des choses
BY MlleBulle
#1067716
Bonjour paulinette...

Le problème en continuant de coucher avec lui, c'est que tu y vois un signe qu'il a des "sentiments" pour toi alors que lui vois seulement une occasion facile de se vider les couilles tout en ne s'engageant pas dans une relation suivie.

Qu'il assume ses décisions. Il ne veut plus de toi, il n'aura pas ton corps non plus. Comment veux-tu qu'il réfléchisse et ressente le manque de toi si tu continues à le voir et à coucher avec?

Je crois qu'il est essentiel que vous preniez tous les deux du recul sur la situation. Lui, afin de voir s'il a toujours des sentiments pour toi qui pour l'instant sont enfouis sous sa colère. Toi pour faire le point sur toi et entreprendre un vrai travail pour comprendre d'où te vient cette "instabilité émotionnelle"... Vous devez absolument cesser de vous voir et de vous parler pendant quelques semaines.
BY paulinette76
#1067732
D'accord, je vais arrêter de céder à mes pulsions, il est vrai que je le désire beaucoup depuis la rupture. Mais du coup, il n'a que les bons côtés... Il faudrait qu'il continue à me trouver belle sans pouvoir me toucher.

Je comptais couper les ponts au moins deux mois à partir de septembre (après mon emménagement). Histoire de me laisser le temps de changer.

Il a dit à ma famille il y a environ 4 ou 5 mois qu'il était très amoureux, donc même s'il a souffert, je doute que ses sentiments se soient envolés. Mais voilà, ils sont bien enfouis vu comme il est en colère.

Pensez-vous qu'il souffre autant que moi, malgré le fait que ce soit lui qui me quitte ? En étant délaissé on se pose toujours en victime mais l'autre doit se sentir mal aussi...
BY MlleBulle
#1067735
paulinette76 a écrit : Je comptais couper les ponts au moins deux mois à partir de septembre (après mon emménagement). Histoire de me laisser le temps de changer.
Bonne idée.
paulinette76 a écrit :Il a dit à ma famille il y a environ 4 ou 5 mois qu'il était très amoureux, donc même s'il a souffert, je doute que ses sentiments se soient envolés. Mais voilà, ils sont bien enfouis vu comme il est en colère.
Personne ne le sait pour le moment. Une chose est certaine, c'est que ce genre de crises de colère et de disputes, c'est un tue-l'amour puissant. Tant que tu n'auras pas réglé ton problème à la source, tu ne pourras vraisemblablement jamais vivre une relation saine sur le long terme.

Cela n'a rien à voir avec ton "caractère" ou ta personnalité. Ce sont plutôt des blessures que tu portes en toi, un manque de confiance et d'estime de toi-même...
paulinette76 a écrit :Pensez-vous qu'il souffre autant que moi, malgré le fait que ce soit lui qui me quitte ? En étant délaissé on se pose toujours en victime mais l'autre doit se sentir mal aussi...
Une rupture n'est pas un "concours de celui qui souffre le plus"! Et la souffrance est personnelle à chacun et ne peut pas être quantifiée.

Lui aussi a à vivre les changements apportés par la rupture. Lui aussi se retrouve seul et doit réapprendre à organiser sa vie. Il se retrouve aussi face au "vide" laissé par ton départ. Mais on ne sait pas comment il le vit. Pour certains, surtout lorsque les mois avant la rupture ont été particulièrement difficiles, il s'agit d'une libération, d'une délivrance.
S'il est très en colère contre toi, il est possible qu'il apprécie pour le moment que le "calme" soit revenu dans sa vie et que tu n'es plus là pour lui prendre la tête... Et peut-être que ce n'est que dans quelques semaines/mois que tu lui manqueras. Ou peut-être jamais...

Bref, ce genre de réflexion n'est pas utile pour toi et ne t'apporte rien. Concentre-toi plutôt sur toi.
BY paulinette76
#1067740
C'est vrai que je n'ai pas assez confiance en moi... Il va falloir que je travaille là dessus au plus vite !!

On partageait tellement... On avait les mêmes gouts, partagions le même mode de vie (nous sommes devenus végétariens ensemble), on discutait chaque soir de tout et n'importe quoi. Tout le monde disait qu'on était un couple parfait (bien que ça n'existe pas).

Du coup, c'est vrai que mes proches me conseillent d'attendre un peu... c'était le VRAI amour et je suis prête à laisser passer comme j'ai dit 2 ou 3 mois.

Il m'a dit que je lui manquais en fait, que c'était dur mais qu'il ne reviendrait pas tant sa souffrance est grande :/
Et qu'on verrait plus tard. Il m'a même dit quoi faire pour que tout s'arrange !! un silence radio...

On est tous capables de changer, d'évoluer, je pense que j'y arriverai.
BY paulinette76
#1068092
J'aurais bien aimé des avis masculins SVP ... Je me torture je n'en peux plus. Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans la tête d'un homme au moment ou il quitte sa copine :(
Il ne me contacte même plus, il efface toute notre histoire... je suis pathétique.