Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut Minalo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Situation ubuesque. Dans ton cas qu'y a t-il de mieux à faire que la situation ne se tasse et qu'il revienne de lui même. 17 jours sans nouvelle alors que vous êtes en couple depuis 2 ans, c'est quand même tres surprenant. C'est aussi à toi de te montrer ferme quand il reviendra et d'avoir une franche discussion avec lui, sans l'accuser ou quoi que ce soit car peut être, il a besoin de s'isoler pour mieux se retrouver. Essayes de discuter avec lui posément pour comprendre les raisons de son éloignement soudain.
17 jours sans donner signe de vie alors qu'il ne parlait pas de rupture, c'est quand même très long...
Vis ta vie, comme Nevergiveup je pense que là le mieux c'est d'attendre qu'il revienne de lui même, tu l'as déjà relancé sans succès, ça ne sert à rien d'essayer encore et encore.
Mais là je trouve ça quand même très "lâche" de sa part, de laisser la personne qu'il aime sans nouvelle autant de temps... surtout après une dispute.
Ecrire à ton mec (ou ton ex, je ne sais pas) pour lui faire part de tes peurs a plus de chances de le faire s'éloigner de toi que l'inverse. Dans la plupart des cas, quand quelqu'un s'éloigne, c'est une réaction émotionnelle davantage que rationnelle. Ce qui fait que tu ne pourras pas le convaincre d'avoir envie de se rapprocher de toi. Et il sait surement très bien que tu attends impatiemment de ses nouvelles. Il t'inflige ça sciemment et c'est moche de sa part. Combien de temps es-tu prête à attendre que monsieur daigne t'informer si vous êtes toujours en couple ou non ?
Bonjour Minalo,

Je me permets de répondre à ton post bien que je ne sois pas dans le m^me genre de situation, mais ma meilleure amie est tombée sur un ours du même genre et elle en a bavé... pourtant ils sont aujourd'hui mariés, et tout est rentré dans l'ordre. (après avoir été séparés pendant quelques années tout de même hein). Donc garde espoir, mais surtout, protège toi, fais ta vie à coté.

Si séparation il y a, ce qui pourrait arriver, fais ta vie de ton côté, ce genre d'homme peut mettre du temps à murir l'idée de se mettre réellement avec quelqu'un et parfois l'électrochoc peut se faire en trèèèèèès longtemps. J'espère que tout ira bien pour toi, mais sache que ce genre d'homme existe. Ils ont un fonctionnement différent, c'est d'un certain coté un connard (17j sans nouvelles quand même...) mais ce n'est pas méchant je pense;

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas
Hello,

ton histoire même si très différente de la mienne m'a rappelé à tout ça... Mon ex est parti un matin en me disant qu'il allait réfléchir à notre couple (c'est très résumé là ;-) ) et il ne m'a pas donné de nouvelles pendant 11 jours. Et nous vivions ensemble... Donc je peux imaginer la détresse dans laquelle tu te trouves... Dans tous les cas, peu importe qu'il ait besoin de distance, par RESPECT, on ne laisse pas la personne dont on partage la vie sans nouvelles, comme ça du jour au lendemain. C'est lâche, irrespectueux et c'est ce qui m'a fait le plus souffrir dans tout ça.
J'ai découvert une facette de sa personnalité que je ne connaissais pas. Nos histoires sont différentes mais ton mec là te manque clairement de respect et agit très égoïstement. Personne ne mérite de rester dans l'attente et la souffrance comme ça. Pour ma part, je lui avait dit que je comprenais sa prise de distance mais pas son silence complet. Il m'avait dit que c'était pas contre moi, que c'était comme ça (lâcheté !). Lorsqu'il est venu pour rompre, je lui avais dit que j'étais très déçue de son comportement, tout ça de manière très calme.
Je lui avais écrit pendant cette période, non pas sur mes peurs mais sur nous, sur ce que je voulais améliorer pour qu'on sorte de cette mauvais passe... Cette lettre d'amour n'a rien changé à sa décision et je ne l'aurais pas écrit, ça n'aurait rien changé non plus mais moi ça m'a fait du bien de lui écrire alors qu'il n'y avait plus de contact. Je m'étais dit que c'était ma dernière chance aussi, que je n'avais plus rien à perdre.

Courage à toi, sois forte et reste fière et digne !
Minalo a écrit :Ce n'est pas la première fois que je lis ici que la lette n'est pas une bonne idée. Pourtant elle est conseillé dans pas mal de bouquin. Dans quel cas faut il en écrire une alors?
Si la lette est une mauvaise idee, comment je peux lui exprimer ce que je ressens? Car je ne me vois pas garder mes émotions pour moi. J'ai besoin de m'exprimer.
La lettre dont tu parles, qui est souvent appelée "lettre magique", ne consiste pas du tout à exprimer ce que tu ressens ou à faire part de tes peurs. Au contraire, elle est censée montrer que tu valides la rupture, que tu t'éloignes et que tu as la pêche, quoique tu ressentes en réalité, et quelles que soient tes craintes. Attention à bien étudier la question si tu veux user de cette technique, car tu risques de faire l'inverse de ce qu'elle préconise.
Ma pauvre... j'ai eu le même genre de mec et comme toi, j'ai passé beaucoup de temps à lui trouver des excuses, des raisons pour expliquer son comportement. J'ai tenté de le comprendre, de l'accepter, de pardonner... Je disais que c'était parce qu'il avait besoin d'être seul, qu'il perdait la notion du temps, bla bla bla...

La vérité, c'est sans doute qu'il ne t'aime pas assez pour t'offrir une "vraie" relation. Il n'a pas l'impression que tu es "la bonne", celle qui lui donnera réellement envie de se poser et de renoncer à sa vie de célibataire. Alors il étire le temps, il te donne des miettes tout en se repliant de temps à autre, plus ou moins souvent, plus ou moins longtemps... Il est ambivalent. D'un côté, il sent que tu l'aimes, il trouve dans doute que tu es une fille super et il aimerait bien t'aimer autant que toi tu l'aimes. Mais il n'y arrive pas. Il lui manque un truc... il va sans doute revenir. Avec le temps, tu vas finir par lui manquer, il va se dire qu'il est prêt à essayer, et tout. Mais il ne changera pas et il te fera vivre la même chose encore et encore.

La vraie question sur laquelle tu dois réfléchir, c'est qu'est-ce que tu veux, toi? Tu as 30 ans, tu es encore jeune. Veux tu une vraie relation, avec cohabitation, projets d'avenir, famille et tout? Ou si tu pourrais être heureuse dans ce genre de relation mi-chaud mi-froid, dans laquelle vous n'habiterez jamais ensemble et n'aurez jamais de projet à long terme?
Si tu veux le premier scénario, tu vas devoir être très forte et te dire qu'il ne pourra JAMAIS t'offrir cela, même s'il ne le dira jamais clairement. Il ne changera pas, il ne deviendra jamais l'homme amoureux et dévoué que tu espères.

Même si tu l'aimes, avec ce genre d'homme, il est important de s'aimer soi-même encore plus et de se choisir.
Entièrement d'accord avec Mlle Bulle. Ton mec est très bizarre et ne pas donner de nouvelles pendant 17 jours à sa copine c'est non seulement irrespectueux, mais louche. Peut-être a-t-il une autre vie ? En tout cas, si au bout de deux ans, vous vivez toujours le même type de relation, faut se poser des questions.
Courage Minalo. Pour ce qui est du téléphone je te comprends je le laisse chez moi ou l'éteint car sinon j'attends désespérément un message qui ne vient pas et ça me rend folle et encore plus triste... De toutes façons dis toi que s'il a vraiment envie de te parler il sait ou te trouver.
Essaie de sortir, de t'occuper de toi, moi je vais chez le coiffeur aujourd'hui par exemple, c'est rien mais Ca m'oblige à bouger un peu... Et viens ici quand tu en as besoin !
Bonjour Minalo,

Je te trouve particulièrement patiente et très (trop) amoureuse. Tu lui trouves des excuses.

Autant je peux comprendre qu'on ne souhaite pas être fusionnel avec l'autre (j'aime bien aussi mon indépendance), autant je trouve son comportement très particulier. Qu'il reste deux-trois jours sans donner de nouvelles, pourquoi pas. Mais là, ça fait dix-sept jours... Ne trouves-tu pas cela exagéré? Il n'est pas à l'autre bout du monde, ni n'a été enlevé. Il a un comportement bien égoïste et ne se préoccupe pas de toi, de ce que tu peux ressentir, surtout que tu lui as laissé deux messages.

D'ailleurs j'ai une ou deux questions à te poser.
Le fait qu'il peut ne pas donner de nouvelles durant plusieurs jours, comment le ressens-tu? Es-tu d'accord avec ça ou le subis-tu plus qu'autre chose?
Oses-tu lui dire tes désirs, ce que tu attends?

Je pense comme Bulle, tu te contentes de miettes et tu sais qu'il ne te donnera pas davantage.
Parce que tu n'es pas "la bonne" (j'ai beaucoup de mal avec ce concept mais soit).
Parce qu'il est ainsi et ne changera pas.
Etc...

Certains te diront que c'est un phobique, qu'il a tellement peur de ses sentiments pour toi qu'il préfère fuir. Mais c'est du baratin. Il n'y a parfois rien à comprendre.

Le plus important est ce que toi tu veux. Est-ce qu'il te rend heureuse à agir ainsi? C'est la seule question à laquelle il est essentiel selon moi de répondre.

On ne peut exiger que deux choses de la personne avec qui on partage sa vie:

- qu'il soit fiable;
- qu'il soit heureux de vivre.

S'il manque l'une de ces deux choses, il vaut mieux passer son chemin.
En effet, Minalo, le forum il est bon de le lâcher parfois! Pour soi, pour ne pas ressasser!!

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu ne voulais pas aller trop vite. Je pense aussi que trop d'emballement est suspect, que c'est souvent signe d'un feu de paille.

Mais dix-huit jours sans nouvelles, c'est inacceptable. Tu le laisserais, toi, dix-jours sans nouvelles? Il doit bien savoir que tu t'inquiètes.
+1000 avec Carrie...

Ce qui est important de retenir pour toi, c'est qu'il ne changera pas. Et que si tu restes avec dans l'espoir qu'il se transforme un jour en un amoureux hyper-engagé et démonstratif et tout, ça n'arrivera pas.

Certaines filles (dont j'ai fait partie) se donnent un genre de "mission" face à ces hommes: Avec moi, ce sera différent. Avec moi, il va vouloir s'engager. Je vais être celle qui va lui donner envie de se poser. Je vais tellement l'accepter et le comprendre qu'il va réaliser qu'aucune autre femme ne lui apportera ça, etc etc etc.

Cesse de lui trouver des excuses. Il n'a pas pris ta proposition de trouver un appart comme étant un "refus d'habiter ensemble". Il ne veut pas aller habiter avec toi, point. S'il était réellement amoureux, il serait heureux de trouver un appart et ne renoncerait pas à ce projet simplement pour continuer d'habiter chez-lui.

Pense à toi. Tu es encore jeune, tu as encore le temps de fonder une famille, d'habiter avec ton copain, de faire des projets. Si c'est ce que tu veux, prends les devants car ce ne sera pas lui qui pourra t'offrir ça.

Et en plus, ces hommes sont en général plutôt lâches. Ils ne te diront jamais clairement qu'ils ne sont pas amoureux, qu'ils préfèrent mettre fin à la relation. Ils sont ambivalents. Un pied sur le frein, un pied sur l'accélérateur. Et ça peut durer des années. Ce sera sans doute à toi de rompre si c'est ce que tu désires. Lui ne le fera jamais, il va espérer que tu comprennes le message par toi-même...

Profites de cette période de "recul" pour te détacher de lui. Fais des activités, change-toi les idées. Essaie de voir votre relation le plus objectivement possible: Ce qu'elle t'apporte réellement et si tu pourrais être heureuse avec ce type d'homme sur le long terme.
Minalo a écrit :
Mon conjoint est à nouveau rentrer en période "besoin d'être seul" il y a environ 1 mois et demi. Et puis nous nous sommes vu, revu et puis à nouveau besoin d'être seul.
Et puis il y a 2 semaines nous nous sommes vu et tout est parti en dispute. Il m'a dit de faire ma vie seule, que c'était une erreur de me proposer d'emménager chez lui, et que ca ne se fera jamais.
Je lui ai dit s'il était en train de parler de séparation. Il me dit non.

Donc, le problème ne date pas d'il y a 18 jours mais plutôt d'un mois et demi.

Comment ça s'est passé concrètement? Il te dit "j'ai besoin d'être seul, je te rappelle"? Est-ce qu'il te rassure?

Est-ce que c'est lui qui a repris contact ou si c'est toi?

Comment se comporte-t-il avec toi lorsque vous vous revoyez? Ça se passait bien ou si vous vous disputiez? Il te montre que tu lui as manqué ou pas?

Comment expliques-tu le fait qu'il ait eu "à nouveau" besoin d'être seul? Est-ce qu'il t'a donné des explications?

Et mis à part ce projet de cohabitation, vous aviez d'autres projets à moyen terme ensemble?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'essaie de cerner le type par rapport à celui que j'ai connu!
Je souhaite juste ajouter qu'il ne sert à rien de se plier en quatre, en six ou en quarante-douze pour quelqu'un. Déjà, c'est très compliqué, faut être hyper souple et, en plus, on s'oublie soi!

Une relation amoureuse, c'est comme une robe de couturier: si elle n'est pas parfaitement ajustée à sa taille, ce sera moche de toute manière.

Es-tu réellement heureuse? Je ne le crois pas sinon tu ne serais pas ici, à te poser toutes ces questions.
J'ai peur que tu ne perdes ton temps dans cette histoire.
Minalo a écrit :
Pour vraiment me changer les idées il faudrait juste que je trouve un autre mec. Mais je ne veux pas.
C'est plutôt surprenant comme affirmation! Perso, je crois au contraire que pour avoir un regard objectif sur votre relation, tu dois passer un certain temps seule. Tu dois prendre du recul sur ce que tu vivais réellement avec lui, au-delà de tes sentiments pour lui.

Minalo a écrit :Je suis surement conne de penser tout ça
Il ne veut plus me voir. Point barre.
Je ne suis pas convaincue qu'il ne veut plus te voir du tout. C'est sans doute davantage "ni avec toi, ni sans toi".
Minalo a écrit : D'habitude ses ex habitait chez lui presque d'office. Mais moi j'ai refusé car je voulais un "chez nous". Peut être que je suis la 1ère à lui mettre un vent?
À mon avis, c'est davantage une façon pour lui de ne jamais s'engager complètement. Je ne suis absolument pas surprise qu'il n'ait jamais pris un appart en commun avec une fille. Il préfère rester "chez-lui". Et donc, quand il en a marre, il dégage la fille et retrouve son "chez-lui". Il sait que les filles ne font que passer et ne sont pas là pour rester donc il ne veut pas avoir à gérer des déménagements, des recherches d'appart, etc. Ce serait trop d'engagement pour lui.
Minalo a écrit :Et je pense que trop de problème trop d'un seul coup le font paniquer. Et comme une huitre paf il se referme.
Tu crois vraiment qu'il n'est qu'une pauvre petite chose fragile incapable de faire face aux difficultés de la vie?

Des problèmes, il y en aura toujours. Tu te vois dans 5 ans avec un enfant malade et lui qui se pousse parce qu'il panique?

Tu as vraiment envie de voir ton copain te laisser seule dès qu'un problème pointe son nez? Ou même sans raison, seulement parce qu'il a "envie d'être seul"? Si vous habitez ensemble un jour, où va-t-il aller lorsqu'il aura besoin d'être seul? C'est pour cette raison qu'il ne veut pas d'un appart en commun. Il veut que tu viennes chez-lui, de façon à ce que tu t'en ailles lorsqu'il en aura marre.
Minalo a écrit :Non je n'espère pas qu'il devienne un amoureux hyper engagé et démonstratif. J'espère simplement continuer mon chemin avec lui comme on l'a fait jusqu'ici.
Même en sachant que tu vas revivre ses allers-retours encore et encore? Tu ne sauras jamais quand il va partir, ni quand il va revenir?

Si vraiment tu veux continuer "comme vous l'avez fait jusqu'ici", alors continue et attends. Mon ex "ambivalent" a déjà mis un mois avant de me recontacter... Mais je te suggère de te donner une date limite au-delà de laquelle tu vas passer à autre chose si tu n'as pas de nouvelles.
Minalo a écrit : Lors de notre dispute je lui ai demandé s'il voulais qu'on se sépare ou s'il attendais que je le quitte.
Il me dit "non c'est pas ça du tout" :?
Il est peut-être incapable de faire face à une rupture. Il préfère faire la couleuvre en disant "je ne veux pas te quitter mais je ne veux pas te donner ce que tu demandes". Et lorsqu'il voudra réellement mettre fin à votre relation, il va seulement disparaître en espérant que tu comprennes le message et que tu ne lui demandes pas d'explications.

Mais ce n'est pas lui qui prendra l'initiative de la rupture, j'en suis presque certaine.

C'est vraiment à toi de voir ce que tu attends réellement d'une relation amoureuse et ce que tu veux dans ton avenir. Et d'évaluer objectivement si ta relation avec lui peux te rendre heureuse. Et je suis presque certaine que ce n'est pas le cas sinon tu n'écrirais pas sur ce forum, tu ne souffrirais pas de son absence et tu ne te poserais pas toutes ces questions.

Sans doute qu'au fond de toi, tu crois encore qu'il va finir par changer, mais crois-moi ce n'est pas le cas.

Profite de son recul pour faire le point, objectivement.
Je rejoins Bulle à 100% quand elle parle du logement en commun...

Pourquoi serait-ce à toi de déménager chez lui plutôt que de prendre un logement ensemble? Et bien parce que c'est bien plus confortable pour lui! Le jour où il en aura marre de vivre avec toi (et ça arrivera), il te demandera de partir. C'est aussi simple que ça.

Quant aux problèmes, nous en avons tous à gérer, plus ou moins graves.

D'où mon postulat de départ:

- est-il fiable?
- est-il heureux de vivre?

A mon avis, tu peux répondre non à ces deux questions.

Si tu ne mets pas fin à cette relation, il reviendra. Pour mieux repartir. Et ses besoins de solitude seront de plus en plus fréquents et de plus en plus longs.
Bonjour Minalo,

Je suis à 100% d'accord avec Loliepop, c'est un manque total de respect. Ca fait 3 ans que vous êtes ensemble donc vous en êtes plus à "Bon je laisse s'éloigner pour ne pas l'étouffer, le saouler".
Après ce qu'il t'a dit ("Fais ta vie tout seule") et ce silence, tu mérites une discussion franche. La tolérance a des limites. Si j'étais toi, je me rendrais chez lui à un moment où je sais qu'il est là pour discuter. S'il refuse, il faudra que toi tu prennes tes distances afin de réfléchir à ce que tu souhaites pour l'avenir (veux-tu faire ta vie avec quelqu'un qui disparaisse comme ça au moindre souci ?).

Maintenant, peut-être que son comportement est la conséquence d'un problème dont tu n'es pas responsable. Peut-être s'enfonce-t-il dans une dépression ? Sais-tu s'il y a des choses dans sa vie qui aient pu provoquer cette envie de s'isoler ?
Lorsque vous êtes ensemble, comment ça se passe ?
Non, faut pas aller le voir. Tape un coup de gueule et largue-le par sms. Il sera sonné et va te rappeler pour essayer de comprendre.
Plus immature comme réaction, il y a pas...

Si elle fait ça, elle verra que ça n'aura servi à rien... quel est l'intérêt de menacer quelqu'un de le quitter alors qu'il prend déjà ses distances ?
Je viens de voir qu'il y avait eu plusieurs réponses à ton histoire.

Moi ce qui m'interpelle, c'est ça :
Il m'a juste dit qu'il était comme ça, qu'il n'y pouvait rien et que ce n'était pas contre moi.

Avant je l'avais un peu deviné car il devait voir ses amis mais à décommandé, n'appelais plus sa famille, n'avais pas envie de sortir... (ni même de jouer à la console et ça c'est un gros signe d'alerte !)
Ca donne vraiment l'impression qu'il traverse quelque chose de difficile et que ce n'est pas forcément en rapport avec votre histoire.

Quoiqu'il en soit, son comportement envers toi n'est pas correct. On peut aimer son indépendance et être respectueux tout en même temps. Il ne se soucie pas de ce que tu peux ressentir (mais en a-t-il la capacité ? La dépression ça inhibe).
Heart-in-Pieces a écrit :
Non, faut pas aller le voir. Tape un coup de gueule et largue-le par sms. Il sera sonné et va te rappeler pour essayer de comprendre.
Plus immature comme réaction, il y a pas...

Si elle fait ça, elle verra que ça n'aura servi à rien... quel est l'intérêt de menacer quelqu'un de le quitter alors qu'il prend déjà ses distances ?
Ce n'est pas une menace, elle le quitte point. Et je ne vois pas en quoi c'est immature par rapport à un comportement encore plus étrange d'un type qui disparaît pendant des semaines sans donner de nouvelles et trouvera normal de se pointer un jour pour réclamer son quart d'heure de câlins. Elle est inquiète et même si elle trouve que leur relation a du charme, sa présence sur JRME montre qu'elle a atteint ses limites. Il est temps de prendre une décision définitive: soit il décide de s'engager sur une relation longue et "normale" (plus de disparitions façon Vampires hein), soit ils arrêtent parce qu'il est clair qu'ils ne sont plus en phase. Il est peut-être dans une situation grave ? Ok ! Mais s'il part et se met en SR, quand est-ce qu'ils en parlent ? Il s'éloigne ? Ok ! Elle devrait quand même lui faire remarquer qu'il n'a pas les couilles de lui annoncer la fin de leur histoire. Bref c'est puéril aussi !

Pour moi c'est direct ... NEXT :arrow: