Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Laury
Donc voila, je me présente je m'appelle Laury et j'ai 18 ans. J'ai rencontré mon ex sur un site de rencontre, on s'est mis ensemble le 4 mai 2015. Mais le problème c'est qu'il habite à 300 km de chez moi. Tout ce passer bien jusqu'a il y'a quelque jour. Je sentais qu'il me mentais et un matin je lui ai dis " dis moi la vérité" et il ma dis que la distance serai trop dur à partir de la rentrée car il me reste encore 1 année de lycée et donc qu'il serai difficile de se voir. Sa fais seulement 3 mois qu'on étais ensemble mais c'est mon premier amour et j'arrive pas à me faire à l'idée que c'est fini. Il dis qu'il m'aime et ses sa le pire. Depuis cette rupture je suis très mal, je mange presque plus et je me réveille plusieurs fois par nuit. Je me retrouve toute seule, tous mes amis sont en vacance ou travaille et je m'entend pas bien avec ma mère. Donc je sais pas ce que je peux faire pour aller mieux. :(
BY admin

Salut Laury!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Sweet51
Bonjour Laury,

La distance fait des ravages ces temps-ci, ça fait parti des cas de ruptures courant malheureusement...

Quelques questions d'abord pour éclaircir la situation:
Il a quel âge ton ex ?
Il travaille ou il n'a pas encore fini ses études ?
Il n'a pas le permis de conduire ou les moyens de venir te voir quelques week-ends entre les vacances scolaires ?
Aucun reproches, rien ? Tu n'as pas été trop collante en checkant son compte facebook ou ses messages sur son portable ?

Quoi qu'il en soit, selon tes dires, il n'a vraisemblablement rien à te reprocher, donc tu n'as pas besoin de douter de toi, et c'est un point plutôt positif, crois moi.

Comment aller mieux ?
Tu pourrais essayer de te faire de nouveaux amis qui partagent tes centres d'intérêts, par exemple en t'inscrivant à un sport ou une activité artistique qui te plaît à la rentrée. Tu peux également lire, t'instruire, être curieuse et essayer de comprendre le monde qui t'entoure, la psychologie humaine. Ca parait peut-être bête, cependant, tu apprendras à relativiser ta situation en comprenant que tu n'es pas un cas isolé, qu'il y a des choses plus graves dans la vie, et que tu as encore beaucoup à apprendre/découvrir !

Il faut voir le bon côté des choses, tu n'as aucune restriction vis-à-vis de ton avenir, tu es la seule à pouvoir le diriger. Je ne sais pas dans quelle filière tu étudies, cependant je pense que tu pourrais commencer à t'intéresser à ton orientation, à ce que tu as envie de devenir plus tard, qu'est-ce qui te plairait. Comme ça, tu seras bien prête lorsque tu arriveras sur les bancs de la fac, de la prépa ou en BTS. (même avec un bac pro, un BTS est une bonne idée !)

Même si tu ne t'entends pas bien avec ta mère, je ne pense pas qu'elle sera réticente à t'aider pour tes études ? Tu pourras découvrir la joie que tu procures l'indépendance en changeant de ville et en vivant seule (sans ta famille, mais assurément avec plein d'amis que tu te feras dans les études supérieures).

D'ailleurs, pourquoi ne pas profiter de ton mal être pour te rabibocher avec ta mère ? Il n'est pas trop tard ! Dis lui simplement ce que tu ressens, que tu as besoin d'elle, qu'elle soit là pour toi (sans te juger/faire de reproches). Tu verras, elle a probablement connue des ruptures elle-aussi et devrait être contente que tu lui fasses confiance pour parler de ce genre de choses. Qui sait ? Tu la découvriras peut-être sous un nouveau jour, prête à s'investir pour t'aider à surmonter cette souffrance.

Enfin, si tu ne trouves pas de réconfort auprès de ta famille, que tes amis ne sont pas là, viens nous parler et lis d'autres sujets du forum. On est là pour s'entre-aider :) !
BY Laury
Mon ex,il a 19 ans et il viens d'avoir son bac pro géomètre. Il veut travailler pour avoir son permis. Il a un reproche qu'il ma fais c'est que par message je ne parle pas beaucoup et sa commence à le soûler.
Pour ma mère c'est un peu plus compliqué, j'ai une rancœur que j'arrive pas à oublier...
Je prend tout tes conseil et je te remercie vraiment de ta réponse sa me fais énormément plaisir et encore merci :)
BY Sweet51
Bon, on avance !

Ce qui va suivre est mon avis personnel, et je peux me tromper !
Concrètement, tu étais en couple avec un homme d'un an ton aîné qui vient d'avoir son bac pro. Il habite à 300km de chez toi, tu dois encore faire un an de lycée au minimum avant de pouvoir envisager de changer de ville pour tes études ou le travail. Tu n'es pas très bavarde par sms, ce qui sans pour autant être une tare, est plutôt néfaste aux relations "type distance" vu que ce genre "d'attentions" sont les seuls liens qui vous unissent l'un à l'autre et qui vous font patienter en attendant de vous retrouver.

Le fait est que cet homme a 19 ans, peu importe qu'il t'aime ou non, il n'a tout simplement pas envie de se prendre la tête plus que ça à son âge. Sans vouloir te blesser, vous n'êtes ensemble que depuis 3 mois, et vous ne pourrez presque pas vous voir entre les périodes de vacances scolaires, vous échangez peu par message également... Il doit donc percevoir peu de différence entre le fait d'être célibataire et d'être en couple avec toi, si ce n'est les contraintes que ça lui apporte: faire des efforts pour te voir de temps en temps, et toujours être présent pour répondre à tes messages. De son côté, il aimerait certainement profiter plus des avantages d'être en couple: activités ensemble régulières, délires diverses et variés, parties de jambes en l'air (pardon d'être cru). Bref, il n'a pas envie de s'engager dans une relation qui s'avère être difficile à l'avenir puisque vous n'avez pas vécu assez de temps en couple ensemble pour solidifier l'édifice avant que la distance s'installe.

Il n'est pas disposé, au vu de son état d'esprit, à continuer une relation avec toi. Du coup, mon conseil serait que tu acceptes sa décision et que tu passes à autre chose, c'est dur, j'en suis conscient, mais tu peux le faire. A 18 ans, tu as encore toute la vie devant toi, apprends de cette expérience pour rendre ta prochaine relation de couple plus agréable. Je ne me fais pas de soucis pour toi, une jeune femme comme toi n'aura pas de difficultés à trouver un homme adorable qui n'attend que ça que de partager des moments de bonheurs avec toi !

Pour ce qui est de ta relation avec ta mère, tu es seule juge. Néanmoins, je pense qu'il est préférable de bien s'entendre avec ces parents, ou d'essayer au moins pour ne pas avoir de remords plus tard. La famille c'est sacré, se sont les seuls qui ne t'abandonneront jamais (à quelques amis près qui se compteront sur le doigt de la main) ! Tu ne parles pas de ton père par ailleurs, loin de moi l'idée d'appuyer sur un sujet sensible, mais il est absent de ta vie ? Les femmes ont généralement plus d'affinités avec leurs pères.

Quoi qu'il en soit, si tu ressens toujours le besoin d'en parler, n'hésite pas ! En attendant, silence radio avec ton ex, et passe à autre chose, tu en ressortiras grandie :)
BY Laury
Oui je me rend compte que tu as raison et je vais tout faire pour l'oublier mais des fois il m'envoi des messages et du coup sa me remet mal par rapport à ça. Je les supprimé de tout les réseaux sociaux et même son numéro.

En faite mon père est décéder il y'a 8 ans et 2 mois après ma mère s'est mis avec quelqu'un et pendant quelque années, elle nous a mis à l'écart (moi et mon petit frère). Du coup pour moi je me suis senti abandonnée à un moment très difficile de ma vie donc voila ...

Encore merci sa me remonte un peu le moral :)
BY Sweet51
Ecoute Laury, je pense que tu es assez grande pour lui demander gentiment, sans le brusquer (le but n'est pas de le blesser), de ne plus te contacter pour le moment (si tu tiens tant que ça à rester en contact, fixe lui une période 2, 3, 6 mois, la durée que tu estimes nécessaire pour que tu te reconstruises).

Ce n'est pas méchant envers lui, vous n'étiez pas ami avant d'être ensemble non ? Donc maintenant c'est ton ex, pas ton ami, tu ne lui dois rien. Et si tu as besoin qu'il quitte ta vie pour te reconstruire, il faut lui dire. Actuellement, c'est un frein à ta reconstruction et ton épanouissement.

Je comprends mieux ta rancoeur à son égard. Cependant la vie est trop courte pour rester bloqué là-dessus. Je pense qu'à 18 ans tu es en âge de la comprendre, ou du moins d'essayer. Ta mère a du se sentir très mal elle aussi à ce moment là et dieu sait qu'être mère de deux enfants quand on vit seule est difficile. Elle aurait dû être plus présente pour vous, c'est certain, je ne cherche pas à l'excuser. Néanmoins, il est toujours possible de pardonner.
Lui en as-tu déjà parlé ? De ce que tu ressens vis-à-vis d'elle ? Si elle n'en a pas conscience, se sera compliquée pour elle d'aller dans ton sens.
Je pense qu'une bonne discussion mère-fille pour crever l'abcès ne serait pas de trop. Enfin, ce n'est que mon avis. Ton quotidien serait certainement plus joyeux si tu avais une allié à la maison et non pas une ennemie, non ? Elle pourrait même se montrer plus conciliante pour te laisser sortir avec tes ami(e)s et faire des soirées.

Quoi qu'il en soit, suis ton instinct, toi seule sait ce qui est le mieux pour toi :) (je ne connais pas tous les détails de ta vie, peut-être qu'à ta place je serai incapable de la pardonner également, néanmoins, tout le monde devrait avoir le droit à une seconde chance)
BY Laury
Oui la prochaine fois qu'il viendra me parler, je lui dirai que j'ai besoin qu'il arrête de me parler pour le moment pour que je puisse tourner la page. Je ne dirai pas qu'on était amis mais on a énormément parlé avant de se mettre ensemble et on a appris à ce connaître.

J'ai déjà parler à ma mère, je lui ai dis que je lui en voulait beaucoup pour ce qu'elle a fait avant. J'essaye de lui pardonner mais c'est dur. Mais tu raison sur tout que je devrai pardonner à ma mère, je vais essayer. :)
BY Sweet51
Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir Laury :) ! Ça c'est une bonne mentalité !
Je citerai à l'occasion Mahatma Ghandi: "Le faible ne peut pardonner. Pardonner appartient aux forts."

Je sens que tu vas devenir quelqu'un de bien, de très appréciée par ton entourage. Aie l'esprit critique, sois curieuse, essaye de comprendre les autres (pourquoi ils agissent ainsi, même si ça te paraît stupide) et tu découvriras de nouveaux horizons, de nouvelles façons de voir les choses.

Tu es sur la bonne voie, continue comme ça ! Ce sera un plaisir d'avoir de tes nouvelles dans quelques semaines, mois pour nous annoncer que tu as tourné la page et que tu t'épanouis, car j'en suis certain, c'est ce qui va se passer :) ! (si tu ne nous oublies pas :P)
BY Laury
En tout cas, je te remercie énormément pour tout, sa étais un réel plaisir de partager un petit de ma vie avec toi. :)
Ta réussi à me remonter le moral en quelques mots et pour sa je te remercie encore une fois.

Si toute fois, ta pas le moral ou quoi, sache que tu es la bienvenue, je ne vous oublierai pas et j’espère aussi d'avoir de vos nouvelle :)
BY Laury
Mon ex m'a envoyé un message hier en disant qu'il penser à moi que je lui manquais et qu'il m'aimait et qu'il essayer de trouver une solution pour qu'on soit à nouveau ensemble. Je sais pas trop comment lui répondre parce que j'ai pas envie qu'il me fasse à nouveau souffrir, d'autant plus je commencer à aller mieux .
BY Sweet51
Bonjour Laury,
La question pertinente à te poser, c'est effectivement qu'est-ce que toi tu veux ? L'aimes-tu suffisamment pour ne le voir qu'occasionnellement ? Es-tu prête à lui donner une seconde chance sans lui reprocher cet incident ?

Certains hommes ont tendance à rompre sur un coup de tête et regrettent par la suite. Il semble être partagé entre faire sa vie sans toi pour éviter les contraintes liés à votre relation et ses sentiments pour toi. Pour l'instant, son message ce n'est que des mots. Si tu hésites à te remettre avec avec, pourquoi ne pas lui demander de venir te voir directement pour en discuter entre adultes ? S'il est prêt à faire la route pour te parler en face à face sans être assuré de te récupérer, c'est encourageant. Le cas échéant ,il risque de faire l'effort quelques mois et te quitter pour le même motif, la distance.

Quoiqu'il en soit, toi seule peut décider d'accepter ou non son retour. Je te répondrai plus en détails ce soir. En attendant laisse le mariner un peu, s'il se montre impatient, sois honnête, tu as peur de souffrir, tu as besoin de temps pour y réfléchir et se serait mieux s'il te prouvait par des actes que ça peut marcher entre vous.

Bonne journée !
BY Laury
Bonjour merci de m'avoir répondu. :)

Oui je l'aime encore beaucoup mais j'ai peur de souffrir à nouveau, j'aimerai m'expliquer avec lui en face mais il n'a pas le permis et n'a pas d'argent pour payer son billet de train. Les fois ou il est venu c'est moi qui est tous payé donc voila.
Il me dis que notre séparation n'est définitif mais j'ai l'impression qui ne fait rien pour que cela s'arrange.

J’espère que ta passée une bonne journée :)
BY Sweet51
Je comprends mieux la situation ! (Au passage, tu es sacrément sympa de lui avoir offert le billet !!!) Effectivement, s'il n'a pas le permis et pas d'argent, c'est dur d'entretenir une relation à 300km de distance, même si tu aimes beaucoup la personne. En comparaison, même si je ne roule pas sur l'or (loin de là), je faisais en sorte de voir mon ex tous les weeks-end, et à minima toutes les 2 semaines. On se voyait en plus pendant nos congés payés.

Après rien n'est impossible... vous pouvez toujours vous voir pendant les vacances scolaires, c'est ce que mon frère à fait pendant un an avec sa copine (ils sont ensemble depuis 4 ans maintenant) pendant qu'il finissait son BTS. S'il trouve un job, il aura les moyens de venir te voir. Par contre, je ne te cache pas que se sera éprouvant pour vous deux. Si tu es de nature jalouse, tu vas souffrir ! Pour une relation à distance de ce type, la clé c'est la confiance et la communication. S'il manque l'un des deux éléments, l'autre va se sentir mal.

On en revient donc au même problème, soit tu lui offres une seconde chance, tu acceptes de vivre une belle aventure avec lui avec toutes les contraintes liées (vous vous voyez très rarement, il faut beaucoup communiquer en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de malentendu + l'argent de poche ou des petits boulots qui part dans vos déplacements plutôt que les fringues et autres), ou tu préfères renoncer pour ne pas souffrir, et tu trouveras certainement quelqu'un d'autre plus proche d'ici quelques semaines/mois (si on est purement rationnel).

Ce qui est sûr, c'est que je ne choisirai pas à ta place, pèse le pour et le contre, puis tranche. Peu importe la décision que tu prends, se sera la bonne :) !

Pour ce qui est de ma journée, moyenne, mais j'ai connu pire ^^ !
BY Laury
Oui mais il ne veut pas me voir que pendant les vacances, il voudrait et moi aussi qu'on se voit quand t'on en a envie, moi je me dis que se sera maximum une année donc je serai prête de continuer notre relation malgré cette distance mais lui ne veut pas enfin ne sais pas.

Je pense que je vais laisser le temps, voir comment cela pourrai évoluer ou pas. Merci de ta réponse et j’espère que tu passera une meilleure journée demain :)
BY Sweet51
A ce moment là, les possibilités sont:
1) Il vient travailler près de chez toi
2) Tu vas étudier près de chez lui, mais ça, c'est même pas la peine d'y penser ! Même si c'était techniquement possible (changer de lycée au mois d'août), ta mère s'y opposerait. Si votre relation se passe mal, tu te retrouverais seule à 300km de tes amis/famille.
3) Vous patientez sagement un an pour vivre proche l'un de l'autre et faites le nécessaire pour entretenir votre relation d'ici là.

Quoi qu'il en soit, ne te prends pas trop la tête Laury. Continue de remonter la pente, les paroles c'est bien jolie, en attendant seuls les actes comptent. (La plus belle façon de dire je t'aime, ce n'est pas d'ouvrir sa bouche pour le faire, mais de le montrer au quotidien par des gestes simples qui en disent long)

Elle devrait être bien meilleure, je fini mon travail à midi le vendredi :) !
BY Laury
Oui il voulait venir travailler à Grenoble vers chez moi mais il dis qu'il a besoin d'avoir son permis pour cela..
Oui je vais laisser le passé le temps et je vais voir ou cela nous mène en tous cas merci de tes conseils :)

Ça va alors si tu fini à midi :)