Bonjour Laury,
La distance fait des ravages ces temps-ci, ça fait parti des cas de ruptures courant malheureusement...
Quelques questions d'abord pour éclaircir la situation:
Il a quel âge ton ex ?
Il travaille ou il n'a pas encore fini ses études ?
Il n'a pas le permis de conduire ou les moyens de venir te voir quelques week-ends entre les vacances scolaires ?
Aucun reproches, rien ? Tu n'as pas été trop collante en checkant son compte facebook ou ses messages sur son portable ?
Quoi qu'il en soit, selon tes dires, il n'a vraisemblablement rien à te reprocher, donc tu n'as pas besoin de douter de toi, et c'est un point plutôt positif, crois moi.
Comment aller mieux ?
Tu pourrais essayer de te faire de nouveaux amis qui partagent tes centres d'intérêts, par exemple en t'inscrivant à un sport ou une activité artistique qui te plaît à la rentrée. Tu peux également lire, t'instruire, être curieuse et essayer de comprendre le monde qui t'entoure, la psychologie humaine. Ca parait peut-être bête, cependant, tu apprendras à relativiser ta situation en comprenant que tu n'es pas un cas isolé, qu'il y a des choses plus graves dans la vie, et que tu as encore beaucoup à apprendre/découvrir !
Il faut voir le bon côté des choses, tu n'as aucune restriction vis-à-vis de ton avenir, tu es la seule à pouvoir le diriger. Je ne sais pas dans quelle filière tu étudies, cependant je pense que tu pourrais commencer à t'intéresser à ton orientation, à ce que tu as envie de devenir plus tard, qu'est-ce qui te plairait. Comme ça, tu seras bien prête lorsque tu arriveras sur les bancs de la fac, de la prépa ou en BTS. (même avec un bac pro, un BTS est une bonne idée !)
Même si tu ne t'entends pas bien avec ta mère, je ne pense pas qu'elle sera réticente à t'aider pour tes études ? Tu pourras découvrir la joie que tu procures l'indépendance en changeant de ville et en vivant seule (sans ta famille, mais assurément avec plein d'amis que tu te feras dans les études supérieures).
D'ailleurs, pourquoi ne pas profiter de ton mal être pour te rabibocher avec ta mère ? Il n'est pas trop tard ! Dis lui simplement ce que tu ressens, que tu as besoin d'elle, qu'elle soit là pour toi (sans te juger/faire de reproches). Tu verras, elle a probablement connue des ruptures elle-aussi et devrait être contente que tu lui fasses confiance pour parler de ce genre de choses. Qui sait ? Tu la découvriras peut-être sous un nouveau jour, prête à s'investir pour t'aider à surmonter cette souffrance.
Enfin, si tu ne trouves pas de réconfort auprès de ta famille, que tes amis ne sont pas là, viens nous parler et lis d'autres sujets du forum. On est là pour s'entre-aider

!