Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY amandine62
Bonsoir,

j'aimerais vos avis sur cette lettre que j'aimerais envoyer à mon ex qui m'a quittée il y a 1 semaine ... et après avoir fait de multiples interdis suite à son annonce de rupture ...

""" Je t'écris pour te dire que je comprends tout à fait les raisons de notre rupture et que je suis d’accord avec ta décision. Nous étions dans une période difficile depuis quelques temps et je n'ai pas été assez à l'écoute de tes besoins. Je m'excuse de t'avoir fait de la peine, en me comportant de manière trop excessive. Ma première erreur a été de prendre ton amour pour acquis et de me laisser aller. En plus, je n'aurais pas du t'harceler après la rupture, il faut que tu saches que j’ai pris conscience de mes actes et paroles, et que je regrette terriblement tout ce que j’ai pu te dire et te faire vivre, j’en suis sincèrement et profondément désolée
Je n’ai pas su profiter des moments inoubliables que nous passions ensemble et je m’en veux d’avoir gâché ces moments par ma mauvaise humeur et mes conneries. Je t'ai empêché d'être libre et je me rends compte à quel point tu as souffert durant tout ce temps. Je te demande s'il te plait de pardonner mes maladresses et mes erreurs.

Il faut que tu saches aussi qu’aujourd’hui, je me suis reprise en main, je franchis sereinement le cap et commence à m’améliorer et changer.
J'aimerais, avec le temps, pouvoir recréer une complicité entre nous et ainsi avoir une relation plus saine et beaucoup plus porté sur la communication.

Au fait, ça y est j'ai enfin démarré le projet qui me tenait à cœur depuis un certain temps dont je ne t’avais jamais parlé. J'aimerais te raconter... mais dans l'avenir. Toi et moi avons besoin d'espace pour le moment.

Je te donne rendez-vous à une date qui te conviendra pour discuter autour d'une activité de ton choix.
Voilà, je te laisse. """""
BY admin

Salut amandine62!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY louma
Salut Amandine,
Il y a beaucoup de gras dans ton plat.. Tu devrais tailler un peu pour émincer le propos.
Beaucoup trop de flagellations, tu te prends tout sur le dos, c'est peut-être la vérité mais ton message exhale un parfum un peu trop lourd, qui me ficherait la migraine si mon ex me l'avait envoyé.
Un conseil, tu devrais commencer par de bonnes nouvelles, style: Cette crise que nous traversons est un bouleversement énorme dans ma vie, au point de m'avoir montré ce que je refusais de voir jusque là. D'une certaine façon, tu m'aides à ouvrir les yeux. Je me regarde sans concession et entreprends de changer ce qui devait l'être. Ceci dit, je ne vais pas faire un catalogue de mes résolutions, j'aimerais que nous puissions nous revoir à l'avenir, etc..
Je te donne rendez-vous à une date qui te conviendra pour discuter autour d'une activité de ton choix.
Voilà, je te laisse.
Ca, c'est pas vraiment inspiré...
Oublie les rdv pour l'instant, et le "voilà je te laisse", c'est à proscrire.
Fais simple: Je te souhaite une belle soirée
BY Yed
J'aimerais te raconter... mais dans l'avenir. Toi et moi avons besoin d'espace pour le moment.
Je sais que c'est tiré du modèle type, mais franchement j'aime pas. Je ne sais pas qui écrit comme cela, mais ça sent déjà un peu trop la mauvaise traduction de l'anglais.

Pourquoi pas "J'aurais aimé partager cela avec toi. Un jour, qui sait ? Mais aujourd'hui je sais que toi comme moi avons besoin de cheminer seul quelques temps."
Modifié en dernier par Yed le 08 août 2015, 05:02, modifié 1 fois.
BY coeurdesucre
Bonsoir,

Je trouve que c'est vraiment trop tôt d'envoyer une lettre à peine une semaine après la rupture. Tu ne peux pas avoir le recul suffisant pour comprendre les raisons de la rupture. Parfois, on les comprend au bout de plusieurs semaines voire mois.
Puis je n'aime pas trop cette lettre, elle met l'autre en position de supériorité, comme si les torts te revenaient intégralement.
Concernant le projet qui te tient à cœur, tu es resté longtemps avec lui? Car il va trouver ça louche que tu ne lui en aies jamais parlé si tu lui confiais beaucoup de choses.

A ta place, je laisserais reposer un peu tout ça. Tu verras que dans quelques temps ta vision aura évolué et tu réécriras complètement cette lettre... ou presque.

Bon courage!
BY Marcel
Yed a écrit :Je sais que c'est tiré du modèle type
J'en doute.
coeurdesucre a écrit :Je trouve que c'est vraiment trop tôt d'envoyer une lettre à peine une semaine après la rupture.
En attendant plus longtemps, elle va surtout montrer qu'elle met beaucoup de temps à comprendre et à accepter. Difficile ensuite d'affirmer que les raisons de l'ex pour rompre sont logiques et qu'on les comprends parfaitement. Quand on se fait plaquer, on ne pense plus qu'à ça 24h/24. Une semaine de réflexion non-stop, c'est largement suffisant pour être crédible, à moins d'être vraiment dans un cas où les raisons de la rupture sont archi-mystérieuses.

amandine62,

Tu devrais écrire une lettre beaucoup, beaucoup plus courte. Ça doit tenir dans un SMS, d'ailleurs c'est mieux de l'envoyer par SMS, ou en tout cas par un moyen de communication que tu avais l'habitude d'utiliser avec ton ex. Si tu ne lui as jamais envoyé de lettre manuscrite de ta vie, alors ton ex va se demander pourquoi soudainement, tu te mets à utiliser cette méthode, alors que pour faire passer un message, un SMS ou un e-mail sont bien plus simples et rapides. Un moyen de communication inhabituel et peu pratique pourrait sous-entendre que tu essaies d'impressionner ton ex avec la forme de la lettre. Ce qui va à l'encontre du but de la lettre, puisque ça peut être perçu comme une tentative de récupérer l'ex.

Tu ne devrais pas affirmer que tu te reprends en main et que tu changes, car là encore ça peut être interprété comme une tentative de te vendre auprès de ton ex.

Tu ne devrais pas dire que tu t'en veux d'avoir gâché votre histoire, car ça montre que tu n'as pas digéré la rupture, que tu ne vas pas tout à fait bien, et que tu ne passes pas encore totalement à autre chose. Les excuses suffisent.

Tu ne devrais pas dire que tu désires obtenir une relation plus saine avec ton ex dans le futur, car ça montre que tu attends quelque chose de lui.

Tu ne devrais pas donner de rendez-vous à ton ex, puisque tu es censée passer en silence radio ! Tu dis juste au-dessus que vous avez chacun besoin d'espace, c'est contradictoire avec le fait de lui proposer un rendez-vous (pendant lequel tu n'échapperais pas à une question de ton ex concernant ce mystérieux projet dont tu lui parles).

Tu devrais envoyer une version beaucoup plus courte, par exemple :
Salut Untel.

Je t'écris pour te dire que je comprends tout à fait les raisons de notre rupture et que je suis d’accord avec ta décision. Nous étions dans une période difficile depuis quelques temps et je n'ai pas été assez à l'écoute de tes besoins. Je m'excuse de t'avoir fait de la peine en agissant ainsi.

Au fait, ça y est j'ai enfin démarré le projet qui me tenait à cœur depuis un certain temps dont je ne t’avais jamais parlé. J'aimerais te raconter... mais dans l'avenir. Toi et moi avons besoin d'espace pour le moment.

Porte-toi bien.

Amandine
Fais gaffe, si jamais ton ex te demande quel est ce projet auquel tu fais allusion. Si en réalité il n'existe pas, alors c'est probablement mieux de ne pas mentir, et de remplacer cette partie par autre chose qui montre que tu vas bien et que tu avances, même si c'est moins mystérieux. S'il existe vraiment, alors tu peux peut-être formuler ça un peu différemment, pour que ton ex ne se demande pas pourquoi tu as passé ça sous silence alors que ça te tenait à cœur.
BY Yed
Marcel a écrit :
Yed a écrit :Je sais que c'est tiré du modèle type
J'en doute.
Tappe "mais dans l'avenir. Toi et moi avons besoin d'espace pour le moment. " dans google...
BY Marcel
Yed a écrit :Tappe "mais dans l'avenir. Toi et moi avons besoin d'espace pour le moment. " dans google...
On tombe sur le modèle de lettre de JRME, qui est celui-ci :
Camille,

Je voulais juste te déposer un petit mot pour te dire que je suis totalement en accord avec la décision qu'on se sépare. Je le voyais venir depuis un certain temps. Je voulais aussi te faire savoir à quel point je suis désolé d'être sorti avec cette fille au cours de la fête de vendredi dernier. C'était totalement irrespectueux envers toi. Je m'excuse de t'avoir fait de la peine. Oh ! Quelques bonnes nouvelles ! Il m'est arrivé quelque chose de très positif l'autre jour. Drôle de moment... J'adorerais te le faire partager... mais dans l'avenir. Toi et moi avons besoin d'espace pour le moment.

Alex
C'est quasiment trois fois plus court que la lettre dont on parle (105 mots contre 291), ça n'affirme pas que le largué se reprend en main et qu'il change, ni qu'il s'en veut d'avoir gâché son couple, ni qu'il désire une relation plus saine avec son ex dans le futur. Ça ne propose pas non plus de rendez-vous à l'ex.

Donc malgré les fragments de phrase en commun, ce n'est vraiment pas la même chose.
BY Yed
Si tu me relis, tu verras que je ne parle que du fragment de la fin. Et si tu recherches "magic letter" tu verras que c'est une traduction quasi littérale de la fin du modèle américain.

Je trouve cette partie "fabriquée". Cela reste uniquement ma sensibilité et mon avis.
BY raphael714
amandine62 a écrit :Merci à tous pour vos messages, depuis j'ai modifié la lettre et je vais encore la modifier avant de l'envoyer ^^
Montre nous ta lettre après modification Amandine62 , histoire de voir, si c'est mieux . :) ;)
Et jeter un œil à mon post, s'il vous plait :cry:
BY amandine62
raphael714 a écrit :
amandine62 a écrit :Merci à tous pour vos messages, depuis j'ai modifié la lettre et je vais encore la modifier avant de l'envoyer ^^
Montre nous ta lettre après modification Amandine62 , histoire de voir, si c'est mieux . :) ;)
Et jeter un œil à mon post, s'il vous plait :cry:
voilà

Cher "son prénom",

Je t'écris pour te dire que j’ai accepté notre rupture et que j’en comprends les raisons ; cette crise que nous traversions est un bouleversement énorme dans ma vie, au point de m’avoir montré ce que je refusais de voir jusque là. Nous étions dans une période difficile depuis quelques temps et je n'ai pas été assez à l'écoute de tes besoins. D’une certaine façon, tu m’aides à ouvrir les yeux.
Je me regarde sans concession et entreprends de changer ce qui devait l’être. Je m'excuse de t'avoir fait de la peine, en me comportant de manière trop excessive. En plus, je n'aurais pas du t'harceler après la rupture.
Il faut que tu saches que j’ai pris conscience de mes actes et paroles, et que je regrette tout ce que j’ai pu te dire et te faire vivre, j’en suis sincèrement désolée. Je te demande s'il te plait de pardonner mes maladresses et mes erreurs.

Saches qu’aujourd’hui, je me suis reprise en main, je franchis sereinement le cap et commence à m’améliorer et changer. Ceci dit je ne vais pas faire un catalogue de mes résolutions. Il faut se pardonner, nous ne sommes que d’imparfaits humains, et il faut accepter le fait qu’on ne puisse pas toujours tout contrôler.

J’aimerais, avec le temps, pouvoir recréer une complicité entre nous et ainsi avoir une relation plus saine et beaucoup plus porté sur la communication et les principes de bases d’un couple.

Au fait, il s’est passé plusieurs choses dans ma vie, j’aurais aimé partager cela avec toi, un jour qui sait ?

Je te souhaite une bonne journée.

Amandine
BY MlleBulle
J'enlèverais les phrases suivantes:
Je te demande s'il te plait de pardonner mes maladresses et mes erreurs.
J’aimerais, avec le temps, pouvoir recréer une complicité entre nous et ainsi avoir une relation plus saine et beaucoup plus porté sur la communication et les principes de bases d’un couple.
Au fait, il s’est passé plusieurs choses dans ma vie, j’aurais aimé partager cela avec toi, un jour qui sait ?
Pour le reste, je ne suis pas certaine des raisons pour lesquelles tu veux lui envoyer ça... Mais si tu es prête à faire face à toutes les éventualités (incluant l'absence totale de réponse de sa part ou un truc du genre "merci j'espère que tu seras heureuse un jour") alors envoie-la.

Mais je crois que je n'ai jamais lu la moindre histoire sur ce forum où l'envoi d'une lettre de ce genre avait eu un quelconque effet positif sur la "reconquête" d'un ex...
BY MlleBulle
Je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour penser le faire réagir.

Il n'a même pas encore eu le temps de ressentir le manque de toi.

Tout comme il est beaucoup trop tôt pour que tu puisses prétendre avoir tout compris, tout accepté, et que tu as changé. Cela ne se fait pas en quelques jours!

La seule façon de le "faire réagir" sera s'il réalise un jour que tu lui manques, qu'il était bien avec toi et qu'il a envie de te revoir. Tu ne peux rien faire pour provoquer ça ou accélérer les choses, sinon de disparaître de sa vie.

Tu ne peux pas influencer les sentiments de quelqu'un avec une lettre.

Et tu dois d'abord et avant tout accepter la rupture, accepter que votre relation soit terminée et que s'il a décidé de rompre, c'est qu'il avait des raisons de le faire.

Je crois que tu essaie en fait de te "sauver" de la douleur de la rupture mais tu n'y arriveras pas.

Prends le temps de vivre ta peine, d'avoir mal, de souffrir et de t'en remettre. Ensuite, tu verras si tu veux encore de lui dans ta vie.