Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY manon682
Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous raconter mon histoire afin de recueillir quelques avis..
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai rencontré un garçon, on s'est vu plusieurs fois et dès le début il m'a tout de suite fait comprendre que je lui plaisais vraiment et qu'il voulait "tenter quelque chose avec moi". Au début, je ne savais pas trop quoi lui répondre car dans le passé, j'ai été souvent déçue par les hommes et j'ai donc beaucoup de mal à faire confiance.. Mais je me suis dit aller je vais me lancer. Il me plaisait vraiment et il faisait vraiment tout pour que j'ai confiance en lui. Donc on est sorti ensemble. Tout se passait vraiment bien. Les deux premières semaines se sont vraiment bien passés, nous avons fait beaucoup de sorties, j'ai rencontré tout le monde de son coté, et il a rencontré tout le monde de mon coté. Il planifiait déjà beaucoup de choses pour l''avenir, partir en vacances etc... Il comprenait qu'il me fallait du temps pour faire confiance. Donc tout se passait bien. Mais durant la 3ème semaine de notre relation, il bossait beaucoup du coup on avait décidé de se voir un peu moins puisqu'il rentrait tard, il était crevé et tout donc je voulais le laisser un peu respirer.. Mais durant cette semaine, je sentais que quelque chose n'allait pas, il commencait à etre distant, rien que dans les messages qu'il m'envoyait..
Mes doutes se sont confirmés puisque à la fin de cette semaine, il a voulu qu'on se voye pour parler. On s'est vu et il m'a dit qu'il préferait arreter.. Il m'a sorti des raisons qui me paraissent un peu tiré par les cheveux, du style " il a cogité et il a pas envie de se prendre la tete pour un oui ou pour un non vu que je lui fais pas encore entierement confiance", qu'il ne sait plus trop où il en est.. le lendemain de notre rupture, il a recroisé son ex ( de qui il est séparé depuis un an), et il a dit que ça lui avait fait mal au coeur, il a eu des sensations bizarres.. ce que je peux comprendre car il était quand même 5 ans avec elle..
J'aimerais vraiment avoir quelques conseils car notre relation commencait si bien et il y a vraiment eu un coup de foudre dès le début, comme on dit il était "vraiment à fond", il voulait tout le temps me voir, tout le temps qu'on fasse plein de choses, il me disait que je l'avais vraiment "percuté" et qu'il fera tout pour que ça dure.. Et la d'un coup, il veut qu'on arrête.. Quand on s'est vu pour parler, je sentais qu'il tenait encore à moi mais il avait l'air un peu perdu..
il ma demandé de respecter son choix pour le moment et que avec le temps, s'il s'apercoit qu'il se trompe, il me le fera savoir.. parce que moi je lui ai dit qu'il se trompait en prenant cette décision. Au fond je lui faisais vraiment confiance et j'aurais peut etre dû lui dire, ça a été mon erreur..
Que dois je faire pour essayer de le faire changer d'avis? Aujourd'hui, ça fait 5 jours qu'on est séparé..
BY admin

Salut manon682!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C'est vraiment désolant, je crois que pour le moment tu dois aller au bout de ton idée et le lui dire ou écrire. Après, le temps fera le reste. Il a ses histoires à régler d'abord. Il ne servirait à rien d'enfoncer le clou, juste signifier ce que tu as sur le coeur et prendre tes distances. En espérant qu'il se montre honnête avec toi.
Oui c'est ce que j'ai fait.. Je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur.. On m'avait déconseillé de faire un SR puisque je suis dans le cas d'un CFP mais le problème c'est que je n'ai quand même pas d'autres choix que d'en faire un puisqu'il veut être tranquille et qu'il veut réfléchir.. Je sais pas quoi faire...
Une bonne raison qui peut t'aider à faire ton SR et à t'y tenir: plus tu chercheras à le faire revenir, à le retenir, à le ramener à toi, plus il s'enfuira...

Si tu le laisses de son côté, là il pourra sentir ou pas le manque de votre relation...
Tu es chanceuse, pas d'interdits de ton côté. Comme tu respectes sa décision, tu as toutes les cartes en main. Quand il reviendra te demander des nouvelles dans quelques semaines (les ex le font souvent), tu aviseras. Tu pourras partir en reconquête. Pour l'instant, SR.
Bonjour manon682,

Ce que je vais écrire n'engage bien entendu que moi et ce n'est qu'une hypothèse mais j'ai l'impression qu'il s'est peut-être "enflammé" trop vite... qui dit coup de foudre dit généralement feu de paille. Et le fait de rencontrer "tout le monde des deux côtés en deux semaines" tu ne trouves pas ça un peu rapide? Après, je suis de la "vieille" école et je préfère, de mon côté, prendre mon temps, apprendre à réellement connaître l'autre et ne pas me projeter trop loin trop vite...

Par contre, ce qui est sûr et certain, est que si tu lui manques, s'il se rend compte qu'il a merdé, il te le fera savoir. Tout dépendra ensuite comment il reviendra vers toi.

Bon courage en attendant
Bonjour Carrie007,

Quand je dis "rencontrer tout le monde", c'est ses potes et mes potes.. Apres je l'avais pas encore présenté à mes parents ni rien..
J'ai aussi pensé qu'il s'enflammait trop vite.. Je lui avais dit qu'on devait y aller doucement mais à chaque fois, il me disait oui et puis il me reparlait des projets etc... Donc je suis un peu perdue..
On m'avais déconseillé de faire un SR puisque je suis dans le cas d'un CFP, d'une relation courte, et on m'a conseillé de justement lui envoyer des messages anodins pour savoir comment il va, etc et que je tente de retrouver la complicité qu'on avait..
Mais ici, la plupart des personnes me conseillent quand même de faire un SR alors je sais plus quoi faire :/
Sans vouloir jouer ma féministe de base (ce que je ne suis même pas en réalité), je pense que tu t'es trop facilement laissée entraîner dans ce qu'il te proposait.

Osais-tu lui dire "non, pas ce soir(^^)" quand il insistait pour te voir alors que toi tu ne voulais pas parce que, au choix, autre chose à faire, trop crevée, pas envie?
Osais-tu simplement être toi-même?

Par rapport à ta question de savoir si SR ou non, perso le SR est une seconde nature chez moi quand je me sépare de quelqu'un. Après, tout dépend ce que tu mets derrière le "SR"? Si c'est juste une stratégie pour le faire réagir, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est pour toi te donner une chance de passer à autre chose, oui.

Là, de toute manière, tu n'as pas trop le choix.
Soit tu "attends" qu'il revienne, et tu risques d'attendre longtemps.
Soit tu lui dis clairement ce que tu ressens, et tu vois sa réaction.
La semaine dernière je lui ai dis tout ce que je ressentais.. Il sait ce que moi je veux et ce que je pense de tout Ca.. Mais il a l'air vraiment perdu.. Il ma dit qu'il réfléchissait beaucoup en ce moment, que ce soit par rapport à sa décision de me quitter ou par rapport à tout autre sujet.. Il cogite quoi.. Voila pourquoi il veut être tranquille dans son coin pour le moment :/
J'ai l'impression qu'il veut faire le point sur sa vie.. Donc oui je n'ai pas trop le choix de le laisser tranquille.. Mais j'espère qu'il reprendra contact avec moi quand il saura où il en est..
Ses projets en général ou ses projets qu'il avait prévu avec moi? Apres peut être que je me trompe.. Mais je vois pas pourquoi il aurait décider de me quitter sinon.. Ca se voyait vraiment qu'il voulait qu'on aille loin tous les deux.. Mais l'autre jour quand on s'est vu pour parler, il ne savait plus.. Ou alors il a encore son ex en tete comme je l'ai expliquer au tout début sur le forum.. Je ne sais pas
Justement, son ex, avec qui il est resté 5 ans. Se sont-ils séparés il y a longtemps? Qui a quitté l'autre?

Quant à la question, il s'agit de ses projets en général (mais je t'inclus dedans, du moins quand vous étiez ensemble)...
Il est séparé de son ex depuis 1 an. Il l'a jamais recroiser durant cette période, mais le lendemain de notre rupture il la croisé par hasard. Il ma dit que ca lui avait fait quelque chose mais qu'il comptait pas pour autant se remettre avec. Ils étaient en appartement ensemble mais ils arretaient pas de se prendre la tête, de s'engueuler alors d'un accord commun ils ont décidé d'arrêter leur relation.
Pour les projets, on était que 3 semaines ensembles donc on en a pas trop parlé. Mais je sais qu'il prévoyait qu'on s'installe ensemble si ça dure. Apres ce sont des petits détails qui me montraient qu'il voulait vraiment qu'on aille loin ensemble. Par exemple, il est invité à un mariage l'année prochaine, il a dit à la personne en question qu'il viendrait avec moi. Ou on avait déjà regarder pour des vacances ensembles l'année prochaine. Cette année il ne pouvait pas partir en vacances parce que comme il a dû se remeubler, il devait économiser..
Juste pour revenir au silence radio il est vrai que dans un but de reconquête les coachs le déconseillent dans un cas de relation courte...

carrie, tu sembles trouver ce type de stratégie, SR ou non, inutile ?
Et ne crois-tu pas que se projeter aussi "loin", comme aller à un mariage qui aura lieu dans un an avec une personne qu'on ne connaît que depuis trois semaines, c'est "too much"? Il faut y aller pas à pas: on rencontre les potes, la famille, on se fait des petits trucs sympa à deux et on se projette, à 1 mois, 2 mois, 6 mois, 5 ans...

Vouloir aller trop vite, c'est "trop" justement! Personnellement, mais c'est ma façon de fonctionner désormais, je me projette d'un week-end sur l'autre... Et si projet plus important il doit avoir, ce sera en temps voulu.
Ce n'est pas une course l'amour.

J'ai connu des "passions", des "coups de foudre" qui m'ont vite fait déchanter... Prendre son temps de découvrir l'autre, de se manquer, c'est, selon moi, se donner une vraie chance.
Oui je suis entièrement d'accord avec toi. Et quand il me parlait de tous ces projets, je lui disais que c'était vraiment touchant mais qu'on devait y aller doucement quand même.. Et il comprenait.. Moi, je ne fais jamais de projets à trop long terme.. Mais bon lui il était comme ça..
Elisa88 a écrit :Juste pour revenir au silence radio il est vrai que dans un but de reconquête les coachs le déconseillent dans un cas de relation courte...

carrie, tu sembles trouver ce type de stratégie, SR ou non, inutile ?
Bonjour Elisa88,

Je trouve TOUTE stratégie, quelle qu'elle soit, inutile et vaine en amour! L'amour véritable, c'est tout sauf de la stratégie. C'est du lâcher-prise.

Quant au SR, pour moi c'est d'instinct. Nous ne sommes plus ensemble, on arrête de se voir et de se donner des nouvelles. Je parle de manière générale, bien sûr. Mon chéri actuel, franchement, si ça devait mal tourner entre nous d'un point de vue amoureux, j'espère que j'arriverai à le garder en ami, après un temps d'adaptation nécessaire bien sûr!
manon682 a écrit :Oui je suis entièrement d'accord avec toi. Et quand il me parlait de tous ces projets, je lui disais que c'était vraiment touchant mais qu'on devait y aller doucement quand même.. Et il comprenait.. Moi, je ne fais jamais de projets à trop long terme.. Mais bon lui il était comme ça..

Certes, il était ainsi et toi tu l'acceptais tel qu'il était... je ne suis pas certaine du contraire!
Oui le SR est déconseillé en cas de relation courte mais comme là, il veut reflechir et etre tranquille, je n'ai pas d'autres choix que de faire un SR je pense? Sinon je risque de le souler et de vraiment le faire fuir si je lui envoie des messages..
Jusque là en cas de rupture je n'avais jamais adopté de stratégie et j'avais juste laisse tomber. Mais le dernier j'y tiens davantage et j'étais vraiment mal avec l'envie de lui écrire sans arrêt, de le convaincre de continuer, ce qui n'est pas une bonne idée. Et finalement j'essaie de mettre en place une stratégie de contact telle qu'elle m'a été conseillée par Jrme plus pour me canaliser qu'autre chose...
Plutôt que de stratégie je dirais une discipline intérieure, personnelle (je suis impulsive et anxieuse) et aussi lui laisser du temps ce qu'il a demandé...par contre, c'est parfois dur et je ne sais pas du tout d'une part si cela nous permettre de redémarrer quelque chose et plein de fois, je me dis à quoi bon.
Carrie007 a écrit : Je trouve TOUTE stratégie, quelle qu'elle soit, inutile et vaine en amour! L'amour véritable, c'est tout sauf de la stratégie. C'est du lâcher-prise.
C'est juste!

Stratégie = manipulation...et c'est quand on en arrive là pour récupérer un ex qu'on se rend compte qu'on tombe bien bas et qu'il faut s'interroger sur ce qu'on ressent réellement pour cette personne: à savoir si on aime vraiment la personne ou si c'est juste l'amour que cette personne nous portait qui nous manque à présent...
Oui je comprend Elisa88.. Je n'ai pas lu encore lu ton histoire donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.. Après moi je n'ai pas vraiment d'autres choix que de faire un SR puisque c'est ce qu'il veut lui. Il veut qu'on le laisse tranquille réfléchir dans son coin.. Alors même si c'est déconseiller de faire un SR pour une relation de courte durée, je ne vois pas quoi faire d'autre..
Je ne cherchais pas de conseil. Simplement je voulais dire de déterminer ce qui te fait le plus de bien en ce moment délicat...
toute stratégie n'est pas une manipulation de l'autre. Vaste débat d'ailleurs.
Bon courage.
manon682 a écrit :Rien ne me fais de bien en ce moment.. Je sais qu'on s'est séparé pour les mauvaises raisons mais je peux rien y faire à part attendre qu'il s'en rende compte de lui même :/
J'ai pas lu l'histoire mais celà m'interpelle .. tu vas attendre ? 5 ans ? 10 ? 20 ?
Non tu attends pas, tu vis et c'est en vivant ta propre vie sans attendre et sans regarder le rétro que des opportunités vont s'ouvrir .. ( ex, next ) mais si tu attends, tu peux attendre tout une vie ma chère !
Elisa, personnellement je pense comme Carrie.

Il m'a tout l'air d'un type qui s'est enflammé trop vite (jamais très bon...) et tout d'un coup l'attrait de la nouveauté retombe et il relâche la pédale d'accélération et freine. Cela ne veut pas dire que tu ne lui plais pas mais certaines personnes ont du mal à s'engager sans le coup de pouce passionnel ou alors parce qu'ils n'ont pas envie d'être en couple et de rester "bloquer" avec une personne. Peut être aussi qu'il n'a pas encore totalement digéré sa rupture avec son ex.

Donc il est pommé, il ne doit pas bien se cerner lui-même. Ce n'est cela dit pas à son honneur de t'avoir fait de faux espoirs pour ensuite se rétracter au lieu d'être franc dès le départ. Il n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'intelligence émotionnelle...

Si toi tu as envie d'être en couple et n'envisage pas de relations alternatives, vos attentes ne convergent pas.

Je sais bien que c'est frustrant, tu n'as même pas eu le temps de faire tes preuves ni de voir ses défauts mais tu lui as dit ce que tu avais à dire, donc je crois qu'il faut le laisser tranquille et continuer maintenant.
Mais surtout surtout ne reste pas à sa disposition. Tu dois te concentrer sur toi-même et dis-toi que quelqu'un en attente ce n'est pas très attirant.
Quand on a parlé ensemble le jour de la rupture, il m'a bien dit que tout ce qu'il m'a dit depuis le début de notre relation, il le pensait vraiment.. Mais bon ce ne sont que des mots.. De toute façon je n'ai pas d'autres solutions que de le laisser tranquille pour le moment puisque c'est ce qu'il veut :/
Comme tu le dit, manon, ce ne sont que des mots... Et l'acte est qu'il a préféré rompre. Et peu importe la raison oserais-je dire!

Les mots sont importants (pour moi en tout cas et quand ils ne sont pas sortis à tort et à travers) mais seuls les actes ont une réelle portée.

Pense à toi, pleure un bon coup et n'attends pas qu'il revienne en se rendant subitement compte qu'il s'est planté. Il saura revenir s'il le souhaite vraiment.
Je pense vraiment qu'il s'est trompé en prenant cette décision parce que les quelques semaines qu'on a passé ensemble, il était vraiment heureux, ça se voyait, ça se ressentait.. Et je pense vraiment qu'on aurait pu aller loin.. Et c'est la première fois que je pense ça d'un ex :/
C'est ce que tu penses, toi... Avec tes lunettes à toi. Cela ne sert à rien de te refaire le film à l'envers, de voir le moment où ça a "capoté" car tu n'es pas dans sa tête...

Je ne dis pas qu'il n'était pas heureux mais il y a aussi des gens qui sont très forts pour faire semblant. Ce ne sont pas pour autant des menteurs ou des manipulateurs, seulement des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent/ressentent.

Je vais te donner le même conseil que quelqu'un m'a donné un jour: la prochaine fois, tu te fieras à ce qu'un homme fait pour toi, pas à ce qu'il te dit.
Exactement...
On ne compte plus le nombre de témoignage où l'homme dit "je t'aime, je t'aime, je t'aime" pour ensuite se rétracter une semaine plus tard. Je ne comprends pas pourquoi ils font ça mais c'est comme ça, il ne faut juger les paroles qu'à la lumière des actes (et encore parfois...) ou alors apprendre à lire entre les lignes.

Et pour le coup le problème ne vient vraiment pas de toi, tu n'as rien à te reprocher, on sait que le "c'est pas toi c'est moi" est souvent utilisé comme excuse mais là je ne vois pas ce qu'il aurait à te reprocher en à peine quelques semaines ou alors je n'ai rien compris aux choses...

N'essaie pas de trop rationaliser les choses. Il n'était pas forcément malheureux avec toi mais certaine personne ne se voit pas en couple ou alors au contraire vont vouloir épouser au bout de 3 mois une personne qui ne leur convient pas du tout. Il a l'air encore de se chercher, il n'est pas prêt. Il le sera peut-être un jour ou jamais.

Dans tous les cas tu n'as rien à gagner à rester là à l'attendre. Il n'a pas besoin qu'on lui répète 100 fois qu'on tient à lui, je pense qu'il l'a compris, tu vas perdre toute ta valeur. Les humains aiment ce qui n'est pas acquis. En restant à sa disposition, tu lui montres que tu es acquise quoiqu'il fasse. Si vous devez vous retrouver, vous vous retrouverez un jour et peut-être que ce jour là tu auras trouvé quelqu'un qui te correspond mieux.
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de vivre la même chose que toi avec mon ex copine.
Quand je l'ai recontré, elle sortait d'une rupture de 5 ans ! 4 mois de célibat à notre rencontre..
3 mois de folie qui du jour au lendemain se sont arrêtés sans que je m'y attende.
La principale raison qui explique ce changement dans mon cas comme dans le tien est que les personnes en question n'ont pas cicatrisé. La rupture est toujours présente et les hante au quotidien ! Ils rencontrent une personne géniale, s'enflamment puis telle une bougie, la flamme s'éteint. Tant que la page n'est pas tournée de leur côté, tu ne peux rien envisager. C'est la seule raison car sans cette cicatrice, nous serions encore ensemble, toi comme moi.
Laisse-lui du temps tout simplement. S'il doit revenir vers toi il reviendra.
J'ai testé le SR et ça a fonctionné. Mais maintenant je suis tellement reboosté que ses SMS ne me font ni chaud ni froid.
Le SR n'est pas une stratégie, c'est un moyen pour te remettre en question et d'apprendre de tes erreurs. Le jour où tu auras appris de tes erreurs tu pourras avancer, un moment sans que tu t'y attendes, tu recevras un SMS et tu ne ressentiras plus rien.
Ça fait depuis août je sais mais je suis nouveau lol comment ça a évolué ?
Bonjour, merci pour ton témoignage, ça me fait vraiment du bien ! Ça n'a pas trop évoluer du moins de son côté parçe que je n'ai pas de ses nouvelles du tout depuis qu'on s'est séparé.. Je suis en SR depuis.. De mon côté je vais vraiment mieux, je sors, je vois beaucoup de gens, en plus je suis en dernière année de fac alors j'ai beaucoup de boulot, ça m'aide à moins penser à lui aussi! Mais je t'avoue que parfois j'ai des petites "retombés" mais je pense que c'est normal.. Et de ton côté comment tu le vis? Ça se passe comment aujourd'hui ?