Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour, je voulais créer un post et partager avec des personnes comme moi qui vivent une rupture depuis des mois, et qui n arrivent pas à se relever.

Mon ex copine m a quitté après 5 ans de vie commune fin novembre et depuis j ai l impression d etre rentré petit à petit dans une profonde depression.
Je vis perpétuellement avec ce sentiment d échec.
Nous avions un toit, nous étions amoureux, nous avions des projets fabuleux et surtout j avais ma moitié qui me poussait, me regardait avec des étoiles dans les yeux, j étais son évidence selon ses dires.
Aujourd'hui je n arrive plus à sortir de ce marasme, ca me brise de savoir Qu elle est heureuse sans moi, Qu un autre homme prendra ma place, que je n ai pas su préserver mon couple.
Je vis dans une nostalgie perpétuelle et je m auto détruit.
J en ai perdu mon boulot, je me laisse aller petit à petit et je n arrive pas à relever la tête .
Mais je sais Qu il le faut, je connais les conseils de Jrme sur le bout des doigts seulement j ai pas la force.
L amour est un sentiment si beau mais parfois il peut briser un homme

Salut Jaimeraicomprendre!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut Jaimeraicomprendre,

Il faut dire que tu continues de fréquenter ton ex (si j'ai bien compris), bien que vous soyez séparés depuis longtemps. Ne serait-il pas temps de vraiment tourner la page, et de ne plus entrer en contact avec elle ?
Ta situation me touche beaucoup. Je compatis sincèrement avec ta douleur.
De l'extérieur, je me demande comment tu pourrais en sortir.
Peut-être devrais tu totalement couper les ponts en te rééquilibrer : vie professionnelle, amis, famille, engagement pour les autres, amusement, vie spirituelle...
Je m'en suis sorti en m'équilibrant. Ça peut t'aider.
@ Marcel : je sais que c est la solution, je sais que le déni de la rupture empêche d avancer.
Mais c est plus fort que moi, j ai tellement vécu avec le sentiment que c était elle la femme de ma vie, qu aujourd hui j ai l impression que je ne pourrai pas retrouver ça.
Et c est vrai je rencontre des filles, j ai eu quelques flirts mais rien n y fait j ai pas la foie de m investir...
Ce sont juste des pansements et donc ça ne dure pas.
Je te cache pas que j allais quand même bcp mieux ces derniers temps, je ne la voyais plus depuis 3 mois et même si je pensais beaucoup a elle, j arrivai à vivre en quelque sorte.
Puis quand elle revient, tout remonte, les souvenirs, mon amour inconditionnel et aussi l espoir qu on puisse redevenir heureux ensemble.
Je sais que jsuis aussi sa plus belle histoire mais aujourd hui je me rends compte qu elle a tourné définitivement la page, elle n aspire plus a revenir même si elle ne pourra jamais m oublier.
Si j avais été plus mature parfois, on serait marié aujourd hui et on aurait un enfant ( je l ai faite avorter car j étais pas prêt).
C est une déchirure complète de vivre avec ces regrets .

@makale: c est vrai, qu il faut que j'me récupère moi dans un premier temps, j avise à me remettre au sport et à stabiliser ma situation professionnelle. Ce sont les clés de ma guérison...

Le truc c est que j'l aime de tout mon être et l humain ne se rend compte de la valeur des choses lorsqu il les perds...
Et je dois l admettre je l ai perdu
Sur nos derniers échanges, elle a un ton compatissant, elle me souhaite tout mon bonheur et que j'merite quelqu un mais que ce ne sera plus elle c est sur...
Que notre passe a eu raison de nous.
Ces mots pourtant gentils sont comme un coup de couteau en plein cœur .
Jpreferai encore lorsqu elle m insultait de tous les noms qu elle m en voulait, je sentais encore de l amour. La je ne sens que de la compassion et la compassion ou la pitié de la part de la femme qu on aime c est juste horrible
Tu sais que c'est la solution, tu admets que tu l'as perdue, alors que peux-tu faire d'autre ? Coupe les ponts, change de numéro de téléphone s'il le faut. Bon sang, ça fait depuis novembre que ça dure. Tu as des regrets sur le passé, est-ce que tu veux en accumuler d'autres ? Alors agi comme il faut à partir de maintenant. Tu ne peux pas changer le passé mais tu peux agir sur le présent. Ton seul vrai problème désormais, ce n'est pas ton ex, c'est que tu n'arrives pas à te bouger les fesses.
Tu as un profond chagrin d'amour.
Il faudra du temps.
Je préconise aussi le fait de couper les ponts.

Elle et toi n'en êtes plus au même stade. Des mots gentils pour elle, un coup de couteau pour toi.

Je suis désolé mais rien qu' en lisant tes textes, on voit qu'elle est vraiment plus la.

Tu n'as pas d'autre choix que de traverser ta douleur mais ne pas t'y complaire.

Tout le monde a des blessures au cœur.

La compassion est peut être horrible mais il y a un cran au dessus de ça : l'indifférence.
Il ne faut pas confondre chagrin et dépression... La dépression est une maladie. Documentée et qui se traite. Elle ne se soigne pas en disant "allez! je vais sortir prendre l'air". Et surtout, cela n'a rien à voir avec un chagrin d'amour.

Dans ton dernier message, tu énonces toutes les clés pour t'en sortir:
Lorsque tu n'es pas en contact avec elle, tu vas mieux. C'est normal. Rester en contact avec un ex qui a tourné la page, c'est comme garder un cadavre dans son salon. Comment veux-tu faire le deuil de ta relation?

L'être humain a une immense faculté d'adaptation. Des gens ont vécu les camps de concentration, ils ont vu leur famille décimée sous leurs yeux, ils ont perdu femme, enfants dans des catastrophes naturelles ou des génocides. Et pourtant, quelques années plus tard, ils rient à nouveau et tombent amoureux. La vie est plus forte que tout. Encore faut-il lui donner la chance...

Tu n'es pas dépressif. Seulement, tu t'englues dans un marasme lié à ton ex qui ne veut plus de toi et à qui tu t'accroches. C'est normal que tu te sentes mal... Sauf que tu es en train de gaspiller de précieuses minutes de vie que tu ne retrouveras jamais.

C'est pas grave de ne pas être intéressé par les femmes. Pas grave de ne pas tomber amoureux immédiatement. Il faut du temps pour ça. Cultive et enrichis les autres aspects de ta vie. Laisse l'amour de côté pour un certain temps.

Ta vie ne se résume pas à ton ex. Tourne-toi vers les autres, fais du bénévolat, aide tes proches... Aider les autres est une formidable façon de se détourner de son petit nombril et de ses petits problèmes. Promis, tu vas te sentir beaucoup mieux et beaucoup plus utile. Surtout si tu n'as pas de boulot pour le moment. Plein de gens ont besoin d'aide.

Fais du sport. Entraîne-toi pour un marathon ou un semi-marathon.

Revois tes priorités. Qu'Est-ce qui est important pour toi? Qu'Est-ce qui te définis? (NON, ce n'est pas ton ex.) Fais des projets... Remets les choses en perspective: Tu as vécu une séparation amoureuse difficile. Comme 98% des habitants de cette planète j'imagine. Tu es vivant, en bonne santé, tu as un appart, un peu de sous, tu es privilégié. Alors utilise ce privilège à bon escient.
Merci pour tout pour vos messages réconfortants et surtout enrichissants.
Vous avez raison, je ne vais pas m apitoyer sur mon sort indéfiniment, ça ne sert a rien et ça ne fera pas revenir les choses de toute facon.
Je vais me reprendre en mains et tourner définitivement cette page.
C est vrai après tout je ne suis pas le seul et il y a bien pire dans la vie comme l a dit Mlle bulle.

Ça m a fait bcp de bien de vous lire
Ecoute je comprends par quoi tu passes parce qu"il marrive la meme chose.. et c'est difficile pour certaines personnes à comprendre.. mais voilà tu aimais vraiment une femme.. moi qui suis une femme j'aimais aussi très profondément un homme.. qui men a fait baver et voir de toutes les couleurs bien que nous ne vivions pas ensemble.. il est borderline et il ma mené au bord du gouffre jai pris de la distance ça fait 1 an de SR là jai essayé de le recontacter en lui envoyant mon numéro de téléphone NO news.. mais je me suis effondrée pdt 1 an parce que pour moi c'était lhomme de ma vie.. et l'amour comme ça aussi fort ça s'explique pas.. puisque c'est très difficile dentendre raison.. c'est pas parce que tu veux pas ou que tu es buté.. c'est ton coeur qui a été touché plus que la moyenne..moyenne de ceux qui quittent quelqu'1 et sont avec une autre personne 3 semaines après!! et tu es bel et bien entré en dépression.. moi aussi.. et j'arrive pas à oublier à me relever malgré toute ma bonne volonté.. je suis en colère contre le destin.. mais dans ton cas, pourquoi elle ta quitté? que c'est il passé?
On va dire que j ai été tout aussi borderline que ton homme.
On vivait quelque chose de passionnel mais trop déchirant, trop de jalousie de part et d autre, trop de crises de colères.
Et puis moi je ne suis pas évident à vivre, je suis beaucoup sorti, je jouais pas mal au poker, j étais assez freestyle en me disant " elle m aime je l aime ça suffit"
Je ne voyais pas que son amour pour moi ou du moins cette attraction diminuait par mon comportement...
Je ne lui offrais plus la stabilité Qu elle recherchait.
Elle m a dit un jour quelque chose qui m a marqué : "je t aime du plus profond de mon cœur, mais je m aime encore plus..."

Je comprends ce que tu ressens, et perdre l etre aime c est une étape très très douloureuse, qui prend du temps et encore plus si on se laisse submerger par le chagrin.
Écoutons les autres je pense, oui ça fait terriblement mal, oui on ne retrouvera pas quelqu un des demain, et oui on pensera encore à cet échec cuisant mais faut garder en tête que notre cœur à la force d aimer plusieurs fois et j espère que d ici quelques années on sera heureux on aimera à nouveau et surtout Qu on repensera a nos exs respectifs comme de joyeux souvenirs Qu on aura enfouis dans une partie de notre cœur :)
et ben j'espère que ça t'aura appris qu'une femme, écoute bien, si tu la rassures pas et si tu lui apportes pas la sécurité, elle s'en va! parce que pour nous, qui sommes régis par le monde sensible, si l'homme n'apporte pas la sécurité, c'est très très déstabilisant et ça devient invivable..on perd nos repères.. le rôle d'un homme, c'est d'être sécurisant, rassurant, tout en étant viril, c'est à dire capable de faire des choix, fiable dans ses paroles, actions et ses engagements.. mais visiblement, vu que j'ai vécu un peu la meme chose, une passion déchirante avec un homme très énigmatique, plutot féminin, passionné dans les jeux sur internet une addiction, les rôles étaient inversés c'est moi le pilier stable et je peux pas jouer les 2. j'ai besoin d'un homme sur qui je peux me reposer, compter. Il a tout fui au niveau de ses engagements, meme le plus petit, par contre pour un calin là il était là.. en résumé, ta eu un comportement free style, faudra faire attention au rééquilibrage la prochaine fois, parce que elle a l'air d'avoir fait une crise de nerfs avec toi.. ta joué avec le Feu, mec!! tu étais trop sur de toi, et les rapports de force, ça mène dans le mur à un moment ou à un autre.. faut pas attendre que l'explosion arrive..on peut pas vivre sous tension.. comme ça! toi, tu aimes les émotions fortes, les situations limites, le jeu, les défis mais tu dois les contrebalancer et équilibrer avec une femme.. L'équilibre, comme l'alimentation un peu de tout!!
Tu sais quand je te relis.. tu savais (meme au niveau inconscient!!! si si) que tu mettais ton couple en danger, mais tu as mis les oeillères.. "Je ne voyais pas que son amour pour moi ou du moins cette attraction diminuait par mon comportement"... et ça veut dire qu'il faut que tu te méfie d'une partie de toi, qui aime le danger, fais gaffe, c'est comme un truc qui chatouille et qu'on peut pas s'empêcher de gratter, ce truc, réactif!! faut que tu deviennes Conscient de ça..
peut etre que si tu changes, tu la retrouveras??
Et pis tu fais ça parceque tu as peur de la routine, que la passion devienne moins forte, et tu dois avoir peur de l'ennui, du vide! et en fait, un couple ça peut pas rester sur la passion, elle doit se transformer en quelque chose de + profond et de plus agréable à vivre.. sinon la passion meurt ou alors quelqu'un meurt..! et elle te la dit, presque style, "tu vas me faire mourir" , elle est partie comme un instinct de survie, "je m'aime encore +", elle devait sauver sa peau.. arrête de tester les limites chez les autres et les pousser à bout!
Tu touches des points sensibles Lisa, le truc c est Qu on change pas apparemment mais peut être s améliorer !
Effectivement j ai toujours été un peu excessif dans ce que je fais ( de bien ou de mal d ailleurs).

Elle m apportait cette sécurité et cette stabilité dont j avais tant besoin et quand j y étais, j avais ce besoin de fuir par moment, de plaire de charmer même si je l aimais ( je l ai jamais trompé ).
On se refait pas mais bon après la claque que j ai pris j'vais essayer d en tirer des conclusions.
Viens en pv si tu veux discuter
de mon côté, ça me rappelle que mon ex était sûr de lui, sûr de mon amour pour lui, sûr que je le quitterais pas quasi quoiqu'il fasse, et d'ailleurs il m'a mis en dépendance par rapport à lui, pour que je sois dans l'attente de le voir, et que je le critique pas, parce qu'il a bien senti la profondeur de mes sentiments pour lui. D'ailleurs, pour moi c'est quasi une âme soeur, ya eu trop d'évènements bizarres, avec lui du 3e type.. et tu vois meme moi je croyais pas le quitter mais il a tiré l'élastique trop fort et mes nerfs et tout le reste, d'ailleurs ont lâché.. j'en pouvais + et j'ai eu la sensation de devoir sauver ma peau.. c'est pour ça que je peux te parler comme ça..
Je comprends c était pareil pour elle, sauf que moi je lui ai couru après et ca l a rassuré conforté et je pense aidé plus facilement à faire son deuil.
C est une fille sublime bourrée de qualités, elle retrouvera quelqu un en un claquement de doigts.

Tu vas dans les messages privés je crois.
Quelques petites nouvelles depuis la dernière fois, c était mon anniversaire aujourd'hui hui et je m y attendais, elle ne me l a pas souhaité.
Cela m affecte un peu je l avoue mais en même temps ça me conforte dans ma résolution, je m efface définitivement de sa vie....
Je reprends ma dignité et je ne répondrai plus jamais à un de ses appels, même si c est dans des années. Je me fais la promesse de le faire et je le ferai.

C est une page qui se tourne.
Je pense pas revenir sur Jrme, je vais méditer un peu sur ma vie et me reprendre en main petit à petit, faire le deuil enfin.
Merci encore pour vos messages et je vous soutiens aussi dans vos douleurs respectives.
Un chagrin d amour peut faire très mal très très mal....