Une autre forme de Happy end...
BY Antoine.
Bonjour à tous,

J'écris ici de manière à me soulager en quelque sorte. J'ai fait deux topic sur ce forum, un où j'exposais les raisons de ma rupture et l'autre ou j'étais en phase de reconquête. Bref, tout cela n'a rien donné et je comprends exactement pourquoi maintenant.

Je passe sur les détails de la relation c'est pas le plus important, on est resté 3 ans ensemble et elle m'a quitté soit disant parce qu'elle avait plus confiance enfin bref. Du coup j'ai tout tenté pour la séduire à nouveau, j'ai même été très très très très lourd en commettant d'innombrables interdits. Finalement, je lui ai laissé plus de temps et j'ai entamé un SR et deux mois après la rupture j'ai obtenu un RDV avec elle. Ca s'est bien passé sans plus, deux jours plus tard elle m'a dit qu'elle avait été bouleversée de me voir et qu'elle était perdue, qu'elle voulait être dans mes bras. Des choses qu'on a envie d'entendre et qui boostent notre égo et nous met dans le bon sens. Et puis il se passe un petit mois, on ne s'est pas revu, c'est pas faute d'avoir essayé mais madame est en stage toute la semaine et elle a pas une seconde à elle les week-end, et impossible de prévoir au-dessus d'une semaine avec elle, comme elle me disait "je suis pas médecin, je prévois pas aussi longtemps à l'avance". Finalement, je désespère, je la laisse filer la voyant ne faire aucun effort.

Et on en vient à il y a quelques jours, je découvre par hasard qu'elle a trouvé quelqu'un d'autre. Sur le coup ça fait mal c'est sûr, mais je sens que je ne suis plus autant attaché et finalement ça ne me fait pas si mal que ça. Là où je me suis senti trahi, c'est que cette fille à qui j'ai fait beau nombre de discours en vantant notamment ses valeurs, son honnêteté et toutes ces conneries est avec depuis plus de deux mois. Or, il y a deux mois, je l'avais vu, et elle me faisait espérer encore et encore. Elle n'a jamais rien osé me dire. C'est vraiment là que je suis tombé de haut, d'apprendre que pendant tout ce temps elle s'est bien foutue de ma gueule. Je lui ai envoyé un message pour qu'elle m'explique une fois que je me suis rendu compte, bien sûr, aucune réponse. C'est beaucoup plus facile d'ignorer quelqu'un que d'affronter la vérité.

Finalement, cet épisode c'est peut être un mal pour un bien. Après tout, elle me donne toutes les raisons pour que je l'oublie. Elle m'a menti, s'est foutue de moi, elle a même joué avec moi. Elle laisse juste chez moi une putain de colère, et des questions sans réponses auxquelles elle ne répondra sûrement jamais, trop peu d'honnêteté pour ça. Je me demande comment une personne peut devenir ce qu'elle est en si peu de temps, il y a encore cinq mois, je pensais que c'était la fille parfaite avec des valeurs et qui ne me ferait jamais aucun mal. Je me suis trompé, et je me demande comment elle a pu se regarder dans la glace chaque matin, sans éprouver ne serait-ce qu'un poil de culpabilité envers un mec qui a toujours été clean avec elle.

Définitivement, je ne veux plus la récupérer, plus entendre parler d'elle. Elle me dégoûte complètement.
BY admin

Salut Antoine.!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY guid
Hello,

Je peux comprendre ta déception, mais delà à parler de trahison ...
T'a-t-elle vraiment fait espérer qqchose il y a deux mois (tu dis toi même que le RDV s'est passé sans plus...) ? Elle t'a certes dit être bouleversé de t'avoir vu mais ça n'est pas forcément étonnant. Y a pas longtemps, j'ai vu mon ex, on a fait une connerie et ce n'est pas pour autant qu'il a envie de me récupérer mais me voir a remué des choses sur le moment.
Au contraire elle a été plutôt distante avec toi, elle ne t'a pas recontacté d'après ce que je comprends, elle a juste accepté une rencontre et t'a esquivé le reste du temps !
Pour le coup, je ne vois pas le mal !
Peut-être as-tu trop interprété ce qu'il s'est passé.
Bon bon bon. Tu es sous le choc, c'est normal, ton égo en a pris un coup...

Dans quelques temps, tu auras un certain recul sur la situation et tu vas comprendre que non, elle n'a pas joué avec toi et qu'elle ne s'est pas foutue de ta gueule.

Lorsque tu l'as vue il y a deux mois, elle venait à peine de rencontrer ce mec. C'était tout récent. C'est très difficile de mesurer ce qu'on éprouve vraiment pour quelqu'un qu'on vient de rencontrer et qu'on ne connaît pas. Elle-même n'avait aucune idée de ce qu'il adviendrait de cette histoire avec ce type.

Je pense donc qu'elle était sincère lorsque vous vous êtes vus et qu'elle t'a dit qu'elle avait envie d'être dans tes bras... Mais, elle t'a aussi dit qu'elle était perdue! Elle ne savais pas où elle en était. Elle venait de rencontrer ce type, toi tu étais là avec tes déclarations et tout...

Ensuite, n'oublie pas qu'après votre rencontre, elle n'a pas trouvé le moindre petit moment pour passer du temps avec toi. Ça en dit long tu ne crois pas? Elle avait probablement apprécié votre rencontre mais par la suite, elle n'a jamais ressenti ce petit déclic qui lui aurait réellement donné envie de te revoir.

Ce qu'elle a fait, cela n'a rien à voir avec ce que tu décris. Elle n'a pas joué, ne s'est pas foutue de ta gueule ni rien de tout ceci. Elle a simplement fait un choix. Et ce choix, ce n'était pas toi. C'est dommage, ça fait mal mais c'est la vie. Un jour, tu vas trouver une fille qui va te choisir, toi.
BY Antoine.
Pour moi je le prends vraiment comme une trahison. Et justement, ce mec elle ne venait pas de le connaître. J'ai eu quelques problèmes avec lui même. Il est dans la même promo qu'elle donc elle le connaît depuis le début de l'année.
Et au mois de février, elle m'a avoué s'être rapproché de ce mec sans qu'il ne se passe rien.

Et clairement, après notre RDV elle redevenait celle que j'avais connue, commençait certaines conversations. Et je lui ai parlé plusieurs fois de ce mec, j'étais persuadé qu'il y avait qque chose entre eux, elle a toujours nié alors qu'elle était bel et bien avec lui. Et oui je crois aussi qu'elle m'a esquivé, je ne sais pas si c'est parce qu'elle se protégeait, ou parce qu'elle en avait plus envie mais à chaque fois elle me disait qu'on se verrait. Donc elle me tenait en haleine, alors que d'un autre côté elle voyait un autre.

Et c'est pas vraiment une question d'égo là-dessus. Au contraire, les deux premiers jours après avoir appris la nouvelle, c'est sûr je ne pensais que ça. Après tu relativises, tu sais que ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle retrouve quelqu'un, de plus j'étais bien détaché d'elle. J'ai peut-être encore des sentiments, mais s'ils sont là, ils sont bien enfouis. C'est le fait de sentir qu'elle n'a pas été honnête avec moi, si elle m'avait dis dès le début qu'il y avait un autre, je ne me serais pas acharné comme ça dans l'espoir de la revoir. Alors qu'au moment là, justement, elle me laissait faire sans rien dire.

Et MlleBulle, oui elle a sûrement fait un choix à un moment donné. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi une fois ce choix fait, elle me laisse continuer à espérer. Et elle m'a laissé espérer facilement un mois après, je lui parlais de la revoir, de mes sentiments, elle ne m'a jamais rien dit. Clairement ça, je ne comprends pas. Au bout d'un mois avec quelqu'un, tu mets pas ton ex de côté au cas où ça tourne mal, c'est carrément égoïste et pas honnête.
BY guid
De la manière dont je vois les choses, elle a tenté de te laisser à distance de sa vie.
De toute façon, elle n'avait pas à te dire qu'elle voyait ce mec une fois que vous aviez rompu
BY Niko38
Je comprend ce que tu ressens Antoine, j'ai vécu la même chose & pour ma part c'est aussi une trahison.

J'essayais de reconquérir mon ex, elle me disait qu'elle avait des sentiments et que nous deux ce n'était pas fini, et à côté de ça elle s'était mise avec un gars...

Bref, une fois qu'on se rend compte de ce genre de choses, la meillleure chose à faire c'est de couper les ponts et de ne pas se retourner.

Courage !
BY Antoine.
Je ne me rappelle plus exactement de ce qu'elle me disait. Simplement, je me souviens des "tu me manques", "j'ai envie d'être dans tes bras", "je suis perdu sans toi dans ma vie" et "j'ai envie de te voir". Donc si ça, ça ne laissait pas une grande porte ouverte...

Enfin voilà, de toute façon elle ne m'a pas répondu il y a quelques jours quand je lui ai parlé donc tant pis. A côté de ça, ça ne me pose pas de problèmes qu'elle soit avec un autre en ce moment, j'ai quasiment fait le deuil de la relation maintenant. C'est juste ce petit côté qui me gêne maintenant, j'en saurais jamais plus, c'est peut-être pas plus mal.
BY Antoine.
Ca fait environ trois semaines que j'ai appris la nouvelle, j'ai pu prendre beaucoup de recul sur cette situation. Je ne lui en veux pas d'avoir retrouver quelqu'un, tant mieux pour elle d'ailleurs, ça doit être plaisant après une longue relation de retrouver directement quelqu'un qui nous convient, elle a du tourner la page beaucoup plus facilement et je l'envie un peu de ce côté. Après, c'est peut-être un problème d'affection, enfin, c'est son petit business maintenant.
Pourtant, après avoir digéré tout ça, je reste toujours dans l'incompréhension, beaucoup de questions auxquelles j'aurais jamais de réponses, pourquoi elle m'a caché ça, m'a vu et m'a dit tout ça alors qu'elle était déjà avec un autre... sur ce point, je lui en veux vraiment, j'aurais tourné la page beaucoup plus facilement si je l'avais su dès le début, je ne me serais pas acharné en sachant qu'elle ait qqun et ça m'aurait permis d'économiser beaucoup de temps, j'en suis sûr. Mais bon, elle a pas eu beaucoup de courage pendant la rupture, déjà qu'elle m'a quitté par SMS et n'a jamais souhaité s'expliquer en face à face, ensuite ça, ça m'étonne plus vraiment.

De mon côté, je vis de mieux en mieux. Evidemment je pense encore plusieurs fois par jour à elle, me demande si un jour je retrouverais cette complicité avec une autre mais ces pensées s'estompent doucement au fil des jours. Finalement, je me rends compte que je ne la mets plus sur un piédestal comme j'avais l'habitude de le faire et je vois enfin ses défauts. Je suis parti une semaine à la montagne, ça a pas mal joué aussi, occupé toute la journée, pas vraiment le temps de penser à elle donc ça m'a fait du bien. Et dans quelques jours, je repars à Barcelone pour une semaine puis la rentrée universitaire ne sera pas très loin après ça.

Courage à tous ! :D
Ton histoire donne l'impression d'une grosse divergence de compréhension. Je la comprends ainsi:
La séparation n'arrive pas par hasard, ton ex évoque une perte de confiance en toi. Tu as renvoyé des signes, des actes qui allaient vers cette décision ultime, à tort ou à raison. Elle avait donc à ce moment pris sa décision. Il existe presque tjs des sentiments durant cette période.

"et je me demande comment elle a pu se regarder dans la glace chaque matin, sans éprouver ne serait-ce qu'un poil de culpabilité envers un mec qui a toujours été clean avec elle."

Tu es revenu trop tôt vers elle sans t'être détaché et sans introspection sur votre relation.
Elle a dû le voir et n'a pas estimé que tu étais prêt à entendre une discussion qui n'irait pas forcément dans ton sens.
On devient toujours incohérent après une rupture, on s'imagine tout et n'importe quoi, tu n'y as pas échappé. On agit à l'instinct sans trop se raisonner, les erreurs s'enchaînent.

Je ne vois pas de trahison juste deux personnes qui n'étaient pas sur la même logique de la séparation.

Maintenant, tu peux aller sereinement de l'avant.
BY Antoine.
Je reconnais que trahison était peut-être un mot un peu fort. Mais tout de même, j'ai pas du tout aimé sa manière de faire. J'estime que quand on a été aussi longtemps avec qqun, on se doit de se montrer un peu honnête. Or c'est vraiment quelque chose dont elle n'a jamais fait preuve. Elle ne m'a jamais expliqué en face les raisons de la rupture, juste par sms (elle a meme refusé de m'appeler, c'était trop dure pour elle, bah oui...).

Et puis sincerement, quand on dit je t'aime a son nouveau gars on accepte pas de revoir son ex alors qu'elle savait pertinemment mes intentions. Vraiment du mal avec ca. Et ca m'a laissé une blessure, j'ai encore du mal à le concevoir quand j'y repense. Ca me fait remonter tout un tas d'émotions a la fois, de la tristesse, de la haine, de l'incompréhension, c'est vraiment bizarre..

Enfin oui, pendant ce temps je vais de l'avant, ça doit faire un mois que je ne lui ai plus parlé, et je ne ressens plus du tout l'envie de lui écrire. De toute façon ça servirait à rien, je ne veux plus la récupérer, ni l'avoir comme amie.
BY Antoine.
Salut tout le monde, j'ai besoin de vos expériences à chacun parce qu'en ce moment j'ai l'impression de ne plus avancer, je m'explique:
ça fait déjà quelques temps que je lui ai pas parlé, je l'ai bloqué de tous réseaux sociaux donc impossibilité de savoir ce qu'elle devient non plus (et puis bon, si c'est pour voir sa tronche avec son next, non merci). Enfin bref, je dirais que pendant les trois premières semaines où je ne lui ai pas parlé (mon SR depuis que j'ai appris qu'elle avait un next et qu'elle m'avait gardé un peu sous le coude) je sentais une nette amélioration, je pensais beaucoup moins à elle, je me détachais bien, et tout ça. Et là, ça doit faire une semaine que je "régresse", je commence à repenser bien plus à elle, à nos moments passés ensemble, tout ça.

Pourtant j'ai plus aucune envie de la récupérer, je ne veux plus entendre parler d'elle, et pourtant j'y peux rien, je pense pas mal à elle. Limite des fois, j'en viens à m'en vouloir de faire ça, de lui accorder de l'importance dans mes pensées après tout ce qu'elle a pu faire ou sa manière d'être durant la rupture, alors que je sais que j'y peux rien, j'ai pas à m'en vouloir mais bon. En fait, je crois que ce qui me travaille c'est que j'ai jamais vraiment eu une réelle explication avec elle sur la rupture, sur pourquoi elle a accepté de me voir alors qu'elle avait déjà un next (et je précise que ce next, elle le connaissait depuis le début de l'année, donc c'était pas quelque chose de "nouveau", donc je suis presque sûr qu'elle a trouvé le premier prétexte pour rompre et se mettre avec lui). Je sais que j'aurais jamais de réponse, mais ça me gêne tout de même.

Enfin, j'aimerais bien avoir vos expériences juste par curiosité sur vos SR strict à vous, est-ce que comme moi vous avez eu des moments de doute comme ça et comment vous avez géré ça, non pas pour reproduire votre manière de faire à la lettre mais juste pour avoir un petit témoignage. :D
bienvenue dans les montagnes russes Antoine!
c'est a dire que tu crois que ça va mieux, et bing, tu y repenses!Tu vas alterner comme ça pendant un moment, malheureusement, et puis un jour ça va passer...tu essayes d'intellectualiser, de rationaliser le pourquoi, tu es comme ça...est ce que c'est parcequ'elle ne t'a pas vraiment expliquer le pourquoi de la rupture...
je pense que la rupture a ete brutale et violente pour toi, c'est un gros choc dans une vie et en plus ses arguments t'ont parus faux...c'est peut être le cas ou pas, mais c'est pas ça l'important, il faut accepter la réalité, même si elle difficile a accepter: elle t'a quitte, après tout ce temps avec elle, tu as l'impression d'être face a une étrangère, quelqu'un que tu ne connais pas, que tu reconnais pas et c'est ça qui provoque ces montagnes russes, on est tous passe par la...a se dire, merde, pas possible on va se réveiller, ce n'était qu'un cauchemar, ça n'a pas existe, et bien malheureusement si!
il faut que tu reprennes pied dans la réalité, même si elle est bien moche, oui elle t'a quitte et si ça se trouve avec de faux arguments, car elle avait quelqu'un d'autre en tête, c'est ce qu'on appelle la théorie des lianes, essaye de lire les articles sur JRME, regarde les vidéos sur U tube, ça aide, ça apaise.
Je vais te dire que tu as un certain avantage dans ton malheur, c'est qu'elle s'est "mal" comportée, elle est déjà avec quelqu'un d'autre, c'est plus facile qd l'ex est un connard ou une connasse, la colère aide a ne pas idéaliser l'autre et a ne pas le mettre sur un piédestal, a ne pas rester bloquer sur l'ex..
La vérité est qu'elle fait ce qu'elle veut, elle ne te doit malheureusement rien et si elle veut mentir, ne pas s'expliquer et être avec un autre mec, elle a le droit, même si cela est irrespectueux et lâche, les gens sont souvent minables dans les ruptures...en plus elle a essaye de tout te mettre sur le dos...sympa! La confiance est totalment rompue entre vous!
Faut pas que tu cherches midi a quatorze, même si c'est difficile, elle a quelqu'un d'autre, retrouve ta dignité, surtout SR, pas de contact, pas de pas vers elle, ne t'inquiète pas dans quelques temps elle se rappellera de toi, voudra voir si tu souffres, si tu penses a elle, clairement pour voir si tu es toujours ss le coude et ss son emprise, envoie la bien chier, et la c'est elle qui va se poser des questions...a son tour les montagnes russes!
Meme si ça ne va pas, ne lui montre pas, que tes amis ne te trahissent pas, retrouve ta force et ta superbe, montre lui ce qu'elle a perdu en voulant voir si l'herbe était plus verte ailleurs! sois fort!

courage
BY Antoine.
Je vois que tu saisis bien le truc, après j'ai dépassé le stade du déni tout de même. :p

Et malheureusement t'as bien raison, elle me doit absolument rien et elle le sait, elle me la dit à plusieurs reprises mais qu'est-ce qu'elle est méprisable d'avoir fait tout ça sans rien assumer, mais bon. Un jour ça ne me travaillera plus.

Et t'inquiètes pas, je ne risque pas de la contacter, si je peux avoir des envies quelques fois ça me passe très très vite, suffit juste que je me rappelle de ce qu'elle est devenue et ça passe.
Et ouais clairement, j'attends tellement le jour (si il arrivera, j'en sais rien) où elle voudra avoir de mes nouvelles pour l'envoyer chier. Je crois ça me ferait beaucoup de bien.

Et concernant mes amis, on avait pas vraiment d'amis en commun, on se voyait exclusivement à deux en fait, on ne mélangeait pas nos fréquentations (d'ailleurs je me suis éloigné de beaucoup de monde quand j'étais avec et je regrette vraiment) donc de ce côté, vraiment aucun risque, je fais le mort.
BY Axiome
Les gens te jette la pierre, ne te comprenne pas mais moi si Antoine.

Selon moi, les torts appartiennent à ton ex du moins pour ce qui est d'avoir accepté de te revoir alors qu'elle était avec un autre. Elle devait être en période de doute et voulait conforter son choix. Evidemment, qui n'aurait pas choisi la nouvelle personne et aurait préféré reprendre le copain qui appartient au passé ? Elle va essayer et si tu as été droit, le regretter un jour qui sait.
J'ai aussi eu droit à une rupture sans explications claires, et c'est plus ce vide d'explications qui m'empêche d'avancer que la rupture elle même. Alors moi aussi j'ai le droit aux montagnes russes ! Jusqu'à ce que je m'aperçoive que monsieur est sur tinder et drague une fille pour "une relation sérieuse" hahaha
Les gens ridicules comme ça on vire!

Même si c'est dur, tu ne mérites pas d'une fille qui est partie voir ailleurs dès que l'occasion s'est présentée.
BY Antoine.
Axiome a écrit :et c'est plus ce vide d'explications qui m'empêche d'avancer que la rupture elle même.
Je pense que ta phrase résume très bien mon problème en fait. D'un autre côté je suis pas sûr de vraiment vouloir la vérité, j'ai un peu peur de ce qu'elle peut être. C'est paradoxal en fait.

Boarf Tinder... quand je vois des meufs qui sont en couple et qui sont actives sur ce truc, je me demande si elles ont bien saisi le concept. Après moi je comprends vraiment pas qu'on puisse flirter avec qqun alors qu'on est en couple, c'est vraiment un truc que je ferais jamais, d'où mon incompréhension quand elle m'a vu.
BY Axiome
Il vaut mieux la savoir je pense, ça va te travailler jour et nuit sinon :/

Laisse tomber .... Puis une meuf aller là dessus franchement ....

Je partage ton avis, je ne vois pas l'intérêt de voir ailleurs quand je suis avec quelqu'un. Mais c'est ainsi, le XXIème siècle fait que c'est plus classe d'avoir plusieurs mecs/filles dans sa vie..
BY Antoine.
Le problème (enfin c'en est pas vraiment un) c'est que je ne la contacterais plus, jamais, j'en suis sûr. Je lui ai déjà demandé des explications, elle m'a ignoré. Très bien, je respecte son choix même si je suis bien loin de l'approuver. Je me suis assez acharné, j'ai plus la force, plus l'envie de me démener pour savoir la vérité. Et quant bien même elle me répondrait, je sais très bien qu'elle ne serait pas franche. Au bout d'un moment, on vit avec et un jour je ne penserais plus à ça, mais hors de question d'aller mendier des explications, je me rabaisserais plus à ça, j'ai déjà mis ma fierté de côté une bonne paire de fois pour elle.
BY Antoine.
On habite dans la même ville donc oui, je peux la croiser par hasard. Mais en semaine aucune chance, je suis dans une autre ville pour mes études. Le week-end c'est possible par contre. J'espère que ça ne m'arrivera pas, ou alors pas tout de suite, une fois que tout ça me passera au-dessus.
Voilà ce qu'il s'est passé : après ton RDV obtenu, elle a commencé à montrer des signes d'intérêt vers toi. Peut être que, déjà à ce moment, elle hésitait entre toi et l'autre personne. Tu as dû la contacter à plusieurs reprises, en l'oppressant et en ne lui donnant aucun espace (les femmes ont besoin d'espace!) donc en étant needy, et tu l'as poussée directement dans les bras de l'autre.
Quand tu as proposé un autre RDV, elle t'a dit qu'elle était trop occupée (quand on a vraiment envie de quelque chose, on prend du temps pour le faire), ce qui en fait voulait dire qu'elle ne voulait pas ! Plus tu continues à la contacter, plus tu l'éloignes car elle perd de l'intérêt pour toi.
La prochaine fois qu'elle te contacte (toi tu ne l'as contacte plus jamais), tu lui proposes un RDV, si elle n'est pas capable de prendre du temps pour toi, tu lui dis de te contacter si jamais elle change d'avis et tu arrêtes de lui parler.
Tu dois te prendre en main et affirmer ce que tu veux, il faut qu'elle comprenne que si elle ne fait pas l'effort de te voir, toi tu vas continuer ta vie sans elle et que tu seras tout autant heureux !
Il n'est plus à ce stade-là. Il ne veut plus la récupérer. Il se demande pourquoi "il régresse".
Et bien ca n'a rien d'anormal, on réagit tous plus ou moins différemment à une rupture. C'est une blessure, un trauma qui se ravive pour différentes raisons. J'ai ça encore maintenant quand je suis désoeuvré par exemple alors que je m'en fous complètement désormais. Et je suis certain de m'en foutre puisque la croiser encore il y a 6 mois ne me faisait ni chaud ni froid.
Je crois que ca touche quelque chose de plus profond, de l'ordre de s'être fait traiter comme de la merde alors qu'on était parfait de gentillesse. Qu'on ne méritait pas ça. De l'ordre d'un "respecte au moins la sacralité de notre relation, sale p***".
Mais Antoine, les gens sont des fientes, elle t'a probablement fait grandir.
Je pense que si le théâtre de ta vie évolue assez, tu n'y penseras plus du tout un jour ou l'autre.