Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Comment entamer une reconquête quand l'autre refuse toutes vos propositions de se voir.
Même s'il semble interessé par ce qui m'arrive (sortie de la dépression qui a contribué à nous séparer après 3 ans de relation et un an de vie commune ; nouveau projet de vie comme il m'a supplié d'en avoir un quand nous vivions ensemble), me pose des questions quand je ne donne pas de détail, il refuse de me voir. C'est toujours moi qui appelle (entre 3 semaines et un mois entre chaque appel), il me remercie des bonnes nouvelles que je ui donne mais ne m'appelle jamais.

Alors que j'ai essayé de lui faire promettre que l'on boirait le champagne pour fêter l'achat de mon appart quand je viendrai à Paris, il a fini par lâcher qu'il ne souhaitait pas entretenir une relation amicale . Sil fait" exprès de garder de la distance ce n'est pas par méchanceté mais parce que ce serait une perte de temps, entretenir l'espoir et souffrir", m'a-t-il dit.

Comment le reconquérir, lui montrer mon changement dans ces conditions ? En tout cas c'est sûr, le coup de buvons un verre entre amis avec lui ça ne marchera pas pour un 1er rendez-vous

Merci de votre aide

Gihane

Salut Gihanesa!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

À lire ton histoire, j'ai l'impression que toi, tu vas mieux mais lui, pas vraiment... Il n'a peut-être pas envie de fêter tes succès si lui galère encore.

Je te suggère d'être franche avec lui et de lui dire clairement que tu n'envisages pas d'être son amie, que si tu aimerais le revoir, c'est qu'il te manque et que tu tiens à lui. Tu verras sa réaction.

Par aileurs, tu ne peux pas le forcer à avoir des contacts avec toi s'il ne le veut pas. S'il continue de refuser tes propositions, tu vas devoir le respecter et prendre du recul.
Bonjour,
A mon avis, il a surement été blessé et il a peur de retomber dans le même schéma. Dis lui clairement que toi non plus tu ne souhaites pas être son amie, que tu avais besoin de temps pour réaliser que tu avais fait des erreurs et que tu es désolé de l'avoir blessé. Montre lui que tu avances, que tu as engagé de vrai changement dans ta vie et que tu aimerais qu'il en fasse parti. Et ensuite SR pour le laisser réfléchir et te permettre d'avancer, s'il a envie de revenir il ferra un pas vers toi, mais pour ça, tu dois te faire désirer aussi.
Mais Stéphane comment lui montrer que j'avance alors qu'il ne veut pas me voir. Je me pointe un jour chez lui en disant "salut j'ai pas vu de lumière, je passais pas par hasard. Faut qu'on parle ?"

Si je pouvais avoir des conseils d'autres mecs ce serait bien. Son profil à lui c'est plutôt ours au coeur tendre : peu démonstratif, pas de grandes déclarations, très maladroit quand il est mal à l'aise, a dû me dire 5 fois qu'il m'aimait en 3 ans, parler mariage au détour d'une conversation mais est plein de petites attentions au quotidien comme aller faire les courses et penser que tu as bien aimé tel vin, te mener une tasse de thé au lit parce qu'il sait que ça te fait plaisir, revenir de la médiathéque avec un bouquin qu'il a pensé te plairait alors qu'il y était allé pour lui. Et en même temps il est ambitieux professionnellement, n'est pas un tendre en affaire. Ma psy m'a demandé ce qui e plaisait tant en lui. C'est tout ça et beaucoup d'autres choses.

Bien sûr il a des défauts et est un peu psycho-rigide parfois
Gihanesa a écrit :Mais Stéphane comment lui montrer que j'avance alors qu'il ne veut pas me voir. Je me pointe un jour chez lui en disant "salut j'ai pas vu de lumière, je passais pas par hasard. Faut qu'on parle ?"

Si je pouvais avoir des conseils d'autres mecs ce serait bien. Son profil à lui c'est plutôt ours au coeur tendre : peu démonstratif, pas de grandes déclarations, très maladroit quand il est mal à l'aise, a dû me dire 5 fois qu'il m'aimait en 3 ans, parler mariage au détour d'une conversation mais est plein de petites attentions au quotidien comme aller faire les courses et penser que tu as bien aimé tel vin, te mener une tasse de thé au lit parce qu'il sait que ça te fait plaisir, revenir de la médiathéque avec un bouquin qu'il a pensé te plairait alors qu'il y était allé pour lui. Et en même temps il est ambitieux professionnellement, n'est pas un tendre en affaire. Ma psy m'a demandé ce qui e plaisait tant en lui. C'est tout ça et beaucoup d'autres choses.

Bien sûr il a des défauts et est un peu psycho-rigide parfois
Pfiouu ben dis donc c'est sûr que c'est un super méga héros pour moi ça !!! désolé mais pour moi c'est du domaine de la normalité ce genre de choses...
Pour en revenir à ton histoire, non, il est inutile de chercher à montrer les changements (si changement il y a) s'il n'est pas demandeur, ça fait un peu genre "hey, t'as vuuuuuu??? j'ai assurrée trop maintenant !! j'ai corriggé touuuussss mes défauts, trop fort!!!" car tu risques de te recevoir "ben t'aurais dû y penser avant"
Bien entendu en grossissant le trait.

On ne peut pas forcer quelqu'un à vouloir nous parler s'il ne le souhaite pas.... si c'est le cas, il n'y a que deux solutions, soit c'est parce qu'il ne se sent pas prêt (et dans ce cas le relancer revient à le harceler) soit parce qu'il ne souhaite plus de contact (et dans ce cas, aucun intérêt à le relancer).

Par contre, l'intérêt de changer pour TOI c'est qu'au moment où il pourra éventuellement revenir, tu auras VRAIMENT changé et à ce moment là tout sera permis ou presque
Sinon plus sérieusement, le bit du sr ok c'est se reconstruire. Mais une fois fait, donc une fois que l'on est passé à autre chose, pourquoi voudrait-on reconquérir son ex ?

Et comment ça se passe quand chacun fait son SR de son côté ? C'est d'ailleurs ce qui nous est arrivé la première fois que l'on s'est séparé. Quand on s'est revu la 2nd fois toujours à mon initiative, il m'a carrément demandé "tu en attends quoi qu'on se voit ? ". Et là je peux vous dire que le mec qui vous aime toujours quand vous lui dîtes "ben on s'apprécie, on pourrait rester ami", il vous répond "ne m'en veut pas si je ne te contacte pas". Bon finalement je l'avais recontacté plusieurs fois et finalement on était allé au théâtre et c'est lui qui s'est jeté à l'eau. Mais la blessures n'était alors pas aussi grande, il n'y avait pas tous les espoirs et les projections d'une vie à deux et d'un prochain mariage déçu.

Je sais très bien qu'il est déçu et blessé. Mais laisser le temps au temps c'est dur, d'autant que je sais que même une fois guéri il ne prendra pas son téléphone. Alors que mon ex-mari lui n'a pas cessé pendant 2 ans de me téléphoner, prendre des nouvelles, s'inquiéter pour moi alors qu'il ne voulait pas que l'on se remette ensemble. Tous dépends aussi de la personnalité de chacun.
D'après toi ? :)
C'est bien d'avoir relevé ma date d'inscription ...
Alors pour résumer je suis là pour filer un coup de main, donner mon avis, balancer des vannes pourries, essayer d'aider, mettre des coups de pieds au Q (tu peux rayer les mentions que tu veux)..
Mais en aucun cas pour "récupérer" quoique ce soit :)

Et pour en revenir à ton histoire, les choses dont tu parles ne sont pas des preuves d'amour, si ?
pour moi ce ne sont que des choses agréables que l'on peut aussi faire à des amis, non ?

Par rapport à ton dernier message quand tu dis :
"je peux vous dire que le mec qui vous aime toujours quand vous lui dîtes "ben on s'apprécie, on pourrait rester ami", il vous répond "ne m'en veut pas si je ne te contacte pas".
Bah non :) ça veut pouvoir dire effectivement qu'il a encore des sentiments, peut être même des sentiments amoureux ou alors qu'il ne voit pas l'utilité de continuer à garder un lien inutile, tu vois ce que je veux dire ? surtout si à la base il déclare :"tu en attends quoi qu'on se voit ?" ... pas vraiment le profil de quelqu'un d'amoureux de dire ce genre de choses de cette façon... mais il est vrai, comme tu le soulignes justement que chaque personne est différente...
[Et pour en revenir à ton histoire, les choses dont tu parles ne sont pas des preuves d'amour, si ?
pour moi ce ne sont que des choses agréables que l'on peut aussi faire à des amis, non ?.

Pour les preuves d'amour ce sont les gestes du quotidien. ILs semblent normaux s' ils sont là, anormaux s'ils ne sont pas là. On en fera certains pour un ami, mais pas toujours. Comme changer ton programme parce que l'autre est fatigué, te farcir un spa alors que tu aime pas ça pour faire plaisir, dire devant tes enfants (d'une autre union) que cette femme est ta reine lors de la galette des rois et que ta fille dit "faut que tu choisisses ta reine), dormir les volets entre-ouverts parce qu'elle aime pas le noir alors que la lumière te gêne, te farcir son ado de nièce casse-c.... et te décarcasser pour organiser tout un long we parce que tu as envie d'être avec elle, faire une heure et demi de queue à l'entrée d'un monument en plein cagnard et lui proposer pendant ce temps d'aller voir les jardins et se balader avec la dîte nièce, c'est porter les paquets, etc...

Pour moi c'est mieux que des "je t'aime" à tous bouts de champs sans geste concret, un somptueux cadeaux pour Noel ou anniv et rien le reste de l'année, comme je peux le lire sur le forum.

Pour toi c'est quoi les preuves d'amour ?

[Bah non :) ça veut pouvoir dire effectivement qu'il a encore des sentiments, peut être même des sentiments amoureux ou alors qu'il ne voit pas l'utilité de continuer à garder un lien inutile, tu vois ce que je veux dire ? surtout si à la base il déclare :"tu en attends quoi qu'on se voit ?" ... pas vraiment le profil de quelqu'un d'amoureux de dire ce genre de choses de cette façon... mais il est vrai, comme tu le soulignes justement que chaque personne est différente..[/quote]

Et pourtant c'était le cas... Mais pudeur, maladresse, peur de souffrir quand on a déjà beaucoup souffert d'une précédente histoire, peur d'espérer.

Par contre tu ne m'as pas répondu : comment ça se dénoue quand les 2 font le coup de SR ?
Kakahuet a écrit : les choses dont tu parles ne sont pas des preuves d'amour, si ?
pour moi ce ne sont que des choses agréables que l'on peut aussi faire à des amis, non ?

Pour les preuves d'amour ce sont les gestes du quotidien. ILs semblent normaux s' ils sont là, anormaux s'ils ne sont pas là. On en fera certains pour un ami, mais pas toujours. Comme changer ton programme parce que l'autre est fatigué, te farcir un spa alors que tu aime pas ça pour faire plaisir, dire devant tes enfants (d'une autre union) que cette femme est ta reine lors de la galette des rois et que ta fille dit "faut que tu choisisses ta reine), dormir les volets entre-ouverts parce qu'elle aime pas le noir alors que la lumière te gêne, te farcir son ado de nièce casse-c...., faire une heure de queue à l'entrée d'un monument en plein cagnard et lui proposer pendant ce temps d'aller voir les jardins et se balader avec la dîte nièce, porter les paquets, etc...

Pour moi c'est mieux que des "je t'aime" à tous bouts de champs sans geste concret, un somptueux cadeaux pour Noel ou anniv et rien le reste de l'année, comme je peux le lire sur le forum.
Kakahuet a écrit : ça veut pouvoir dire effectivement qu'il a encore des sentiments, peut être même des sentiments amoureux ou alors qu'il ne voit pas l'utilité de continuer à garder un lien inutile, tu vois ce que je veux dire ? surtout si à la base il déclare :"tu en attends quoi qu'on se voit ?" ... pas vraiment le profil de quelqu'un d'amoureux de dire ce genre de choses de cette façon... mais il est vrai, comme tu le soulignes justement que chaque personne est différente...
Et pourtant c'était le cas... Mais pudeur, maladresse, peur de souffrir quand on a déjà beaucoup souffert d'une précédente histoire, peur d'espérer.

Par contre tu ne m'as pas répondu : comment ça se dénoue quand les 2 font le coup de SR ?
Hum, je comprends ta façon de voir les choses, même si je ne suis pas tout à fait d'accord (normal tu vas me dire je suis un mec ^^)
Pour moi et je vais peut être dire une chose très nulle et pas très claire mais les preuves d'amour existent justement lorsqu'on n'en parle pas ...
Pour moi, tout ce que tu décris n'est que le quotidien d'une vie normale et je pense que l'amour "vrai" est un cran au dessus... mais non seulement ce n'est pas facile de le verbaliser (cf ma 1ere réponse) mais tout dépend effectivement de ce que l'on met derrière ce mot fourre-tout (j'adore ce terme ^^)

Pour l'issue d'un double SR, ben je ne suis pas devin (ou alors faut me payer cher, je prends la CB ^^ ) donc pas facile de savoir, mais ce que je peux te dire c'est que lorsqu'on est un homme qui aime réellement, on ne s'embarrasse pas vraiment de fierté et on le fait savoir ...
Tu as toujours des copines qui vont venir t'en parler ;) Soit par rapport à leur mec (il fait pas si, il fait pas ça qu'en penses-tu?), soit par rapport à ton mec (il te prend les paquets lourds des mains !!!! ). Le mieux que j'ai eu c'est : il me fait de cado chers alors que pour justement les petits rien du quotidiens y avait rien. Je me suis mordu la lèvre pour pas dire "c'est moins cher qu'une p___e.

Pour la SR chacun de son côté, ce que je veux dire c'est que ça peut durer longtemps si chacun compte qu'en faisant naître la manque chez l'autre, il appellera. Là, je parle en général de la technique.
Bonjour Gihanesa,

Le SR double peut effectivement durer longtemps ...
Ce qu'il faut comprendre c'est que pour celui qui est parti , ce SR n'en est pas vraiment un .
Pour le largueur c'est logique : s'il est parti et t'a quitté, c'est qu'il l'a souhaité et par conséquent, l'intérêt de continuer à te contacter , il n'en a pas ... Il a fait son choix.
Pour toi , c'est subi. Tu subis son silence et tu t'imposes un SR ... parce que tu n'as pas le choix ...

Donc oui un double SR a plus de chance de durer ...longtemps . Mais comme le dit Kakahuet, nous ne sommes pas Madame Irma et ne détenons pas la vérité ...

Le tout c'est de se dire que si l'autre ne revient pas spontanément, c'est que c'était voué à l'échec ...

Je sais combien c'est dur de ne pas retourner vers l'autre, de ne pas se dire qu'on peut sauver quelque chose ... Et combien c'est difficile de se sentir rejeté ... Mais le SR nous sauve au final...Même si c'est terriblement douloureux ..
Modifié en dernier par Killy le 25 juil. 2015, 07:08, modifié 1 fois.
Salut,

Un peu comme tout le monde, difficile de se prononcer sur quoi que ce soit car on ne lit ni les pensées de ton ex, ni dans l'avenir.

Par contre, ça fait déjà un petit moment que tu "attends". Il n'est pas besoin de se voir pour voir les changements chez l'autre. Et il faut aussi bien le vouloir, chose que tu peux difficilement forcée. Vous êtes certes tous les 2 en SR, mais le but n'est pas le même. Toi tu espères pouvoir le recupérer, lui espère tourner la page (si ce n'est pas deja fait... Là encore, on ne sait pas). Je pense qu'à un moment, il est bon de savoir si tu veux rester comme ça encore longtemps, au risque qu'il ne revienne jamais; ou si tu as envie de tenter un peu plus, au risque de te prendre un véritable stop... Si c'est la première, continue. Si c'est la deuxième, l'idée soumise par MlleBulle me paraît totalement cohérente. Ouvrir simplement ton coeur, sans être dans la supplication, le désespoir ou quoi. Lui dire que non tu ne veux pas d'amitié car les sentiments sont encore bien présents, qu'il te manque terriblement, etc. Enfin tout ce qui est au fond de toi. Et attendre sa réaction. Il ne va peut-être pas te répondre de suite, mais s'il t'aime encore, ça ne le laissera pas de marbre, aussi ours soit-il. Tu peux aussi te pointer chez lui et lui dire que tu avais besoin de le voir et de lui parler. C'est un peu bizarre, soit, ça dépend aussi de la personne que tu as en face, mais j'en connais pour qui ça a marché.

Donc voilà, malheureusement y a pas de méthodes qui marchent à coup sûr ni de trucs et astuces. Parfois, la seule bonne façon de faire c'est juste d'oser un peu et d'ouvrir son coeur.

Bon courage à toi en tout cas.
Merci pur tes conseils. Effectivement lui veut tourner la page mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas encore fait.
Pour l'instant je ne peux pas aller le voir car je suis en province et il pars en vacances vendredi prochain pour 15 jours.
Je crois que de toute façon je vais essayer de tenir le SR jusqu'à ce que je retourne à Paris mi-septembre. De toute façon je n'aurai plus rien à perdre et au moins quand il reviendra enter mon esprit, même une fois que je serai passée à autre chose, je n'aurai pas cette lancinante question : "et si je lui avais parlé ?".
Wow mi-septembre ça te fait encore longtemps à attendre... Mais si j'ai bien compris tu n'as pas trop le choix?
Oui c'est ça, faut se dire qu'à un moment on a rien à perdre alors autant y aller. Y en a pleins qui tiennent leur SR 1 an, 2 ans voire plus. C'est pas super logique. À un moment, soit tu passes en phase reconquête, soit tu essaies de tourner la page. Mais rester là à attendre, c'est s'infliger trop de souffrances inutiles. Et comme tu dis, les "et si...".
En plus, de ce que j'ai compris, t'as opéré plusieurs changements. Peut-être que tu n'as pas atteint ton but fixé encore mais ce que tu as fait c'est beaucoup déjà, crois-moi. Tu n'as absolument besoin que tout soit "parfait", c'est te mettre beaucoup de pression et risquer de ne pas apprécié tout ce que tu as fait (le fameux "tout ça pour rien") alors que si, tu peux quand même être fière de toi.

Bref, c'est jamais simple, on essaie de pas faire d'interdits, de faux pas tout ça. Mais comme pour dire dans la vie faut savoir prendre des risques parfois. Et ta situation te laisse peu de choix. Au moins, tu auras essayé et tu seras fixée. Donc encore tout plein de courage d'ici là ; )