Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants

Salut Cssica!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C'est certain ana mais c'est un processus que je ne comprends pas.
Tu viens de quitter qqun, il y a eu beaucoup de construction derrière, la rupture n'a pas été facile ... il n'y a pas eu d'infidélités avant ni de choses répréhensibles alors comment peut-on seulement quelques jours après faire comme si de rien n'etait ? Chatter de la demoiselle , se mettre en mode je chasse etc ...
J'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi ...
C'est sans doute une grosse généralité mais je me pose la même question, mon ex a 30 ans, quand il m'a quittée il est allé vivre chez des potes qui vivent en coloc... Et c'était parti pour les barbecue-bières party, les soirées en ville, à droite à gauche. Comme s'il avait 20 ans! Et comme si toute notre histoire n'avait été qu'un frein à cette vie idéale.
Moi je suis incapable de faire ça, je me renferme, même si je sais qu'il ne faudrait pas...
Oui c'est une bonne question, j'ai revu mon ex hier pour récupérer mes affaires et ça ne fait que 2 semaines que nous ne sommes plus ensemble. Lui allait tellement bien et le fait qu'il me dise qu'il veuille qu'on reste ami parce que l'après-midi que nous avons passée se passait bien et que du coup une amitié pourrait très bien être possible...
J'ai cru que j'allais vomir. Bon ok il m'a dit que ça lui faisait de la peine mais que c'était normal après une rupture, nous étions ensemble un an et demi mais qu'il fallait avancer.
Wow wow du calme !!
Alors ça, super bonne question ! Et c'est encore pire de les voir se comporter de cette façon alors que pour nous, une belle histoire se termine... surtout si elle était longue ! C'est exactement pour ça que revoir mon ex m'horrifie... non allez disons que j'appréhende de le revoir..., parce que son attitude totalement insouciante me dégoute... allez disons qu'elle m'étonne un peu lol.... Les rares fois où on a parlé après ça, le mec me disait que sa vie n'avait pas changé, qu'il sortait et jouait aux jeux vidéo comme d'hab. Il a même posté une photo de lui en train de danser avec une autre fille sur sa page Facebook en disant qu'il était heureux. Va savoir ce qu'il a dans le crâne... ou ce qu'ils ont tous dans la tête. Plus on se pose la question, plus on se meurtri alors qu'eux s'éclatent. Vaut mieux pas chercher à comprendre et laisser couler. A partir du moment où chacun vit sa vie, chacun fait sa merde aussi :-)
Alors pour le vivre actuellement et pour en avoir parler avec des potes qui ont ce comportement aussi après une rupture :
moi mon ex m'a clairement dit lorsque nous avons eu des explications qu'il avait envie de rencontrer de nouvelles personnes (sympa, qu'est ce que j'en ai à f*****). Il s'est inscrit sur différents sites de rencontres dans la foulée, en tout genre : sérieux, cul...
j'ai trouvé et continue à trouver ça dégueu par rapport au respect de ce qu'on a vécu ensemble mais bon...

un ami me dit que c'est une façon de se rassurer, de savoir qu'on plait toujours... Peut-être aussi une façon de ne pas penser au passé.

Au final, nous on rumine mais on parle de notre rupture, ce qui nous préoccupe... des fois on a peut être l'impression de tourner en rond mais on extériorise les choses. Là où beaucoup de garçons ne le font pas et gardent leurs états d'âmes pour eux. Peut-être qu'au final, ils gèrent moins bien la rupture que nous même s'il en sont à l'initiative !

Mais oui mon ex est un c****** de faire ça lol
Pissenlit a écrit :A vous lire, c'est typiquement masculin.
J'savais bien qu'il y avait un truc qui clochait chez mon ex !
Non il doit y avoir des femmes avec ce comportement. Peut être que c'est moins courant mais ça existe.
Et pis la on est que des filles à répondre lol
Carrie007 a écrit :
emily a écrit :Je pense sans connaitre specialement la gente masculine, quil y a un "apres coup" ou il sente le poids de la rupture et ou ils depriment alors que peut etre a ce moment nous on aura passer le cap
Oui, ça s'appelle le ronflement...
Le ronflement ha ha ha ha HA :mrgreen:
Moi ça me dépasse vraiment ...
Après il est clair que cela ne signifie rien et surtout les potes vont essayer de mettre plein de choses en place pour que leur copain se sente mieux quitte à le pousser dans d'autres bras féminins. Mais au final le contrecoup risque d'arriver pour eux et meme s'ils font les coqs ça veut pas dire qu'ils vont bien pour autant je pense ...
bonjour,

moi mon ex s est trouve une copine 1 semaine apres la rupture.. une fille de 16 ans alors quon en a 22 ans. je nai rien compris surtout quon saimait vraiment et quon est rester 3 ans ensemble.. et lui il a lair bien enfin il ma raconte des truc qui font que je ne sais pas si il est vraiment bien mais cets limage qil donne en tout cas et il me dit quil veut profiter etc..

sa me degoute quon puisse trouver quelqu'un aussi rapidement pendant que nous les filles , allons mal..apres des relations longues ou lamour etait present cest comme si il oubliait tout en claquant des doigts
Bonjour
Ben il faut quand même être lucide... lorsqu'une personne quitte une autre personne elle a le droit de faire ce qu'elle veut, elle n'a aucune obligation envers l'autre...
La question de "respect" ou "d'états d'âme" n'est plus d'actualité
Et ce n'est pas manquer de respect à l'autre que de continuer sa vie ... vous voudriez quoi ? que celui/celle qui part se complaise dans le malheur? bah non s'ils/elles sont parti(e)s c'est justement parce qu'ils/elles n'étaient pas heureux(ses).

Ce n'est qu'un constat... et chacun a sa propre voie pour évoluer après une rupture que ce soit fille ou garçon.
Kakahuet a écrit :Bonjour
Ben il faut quand même être lucide... lorsqu'une personne quitte une autre personne elle a le droit de faire ce qu'elle veut, elle n'a aucune obligation envers l'autre...
La question de "respect" ou "d'états d'âme" n'est plus d'actualité
Et ce n'est pas manquer de respect à l'autre que de continuer sa vie ... vous voudriez quoi ? que celui/celle qui part se complaise dans le malheur? bah non s'ils/elles sont parti(e)s c'est justement parce qu'ils/elles n'étaient pas heureux(ses).

Ce n'est qu'un constat... et chacun a sa propre voie pour évoluer après une rupture que ce soit fille ou garçon.
je pense surtout que ce qui choque, c'est la rapidité de cette nouvelle situation. Quand ton ex te dit "salut" et que le lendemain il est déjà en train de voir qui il va pouvoir sauter de nouveau, oui tu es en droit de te demander quel respect il/elle a de sa relation passée.
je suis daccord
apres une longue relation avec beaucoup damour et que le mec en claquant des doigts il a deja une nouvelle copine tu te demande si au final il etais vraiment sincere...
puis deja dans la situation inverse lui meme naurait pas apprecier et tu te demande ou est le respect de ce que vous avez vecu..
Loliepop a écrit :je pense surtout que ce qui choque, c'est la rapidité de cette nouvelle situation. Quand ton ex te dit "salut" et que le lendemain il est déjà en train de voir qui il va pouvoir sauter de nouveau, oui tu es en droit de te demander quel respect il/elle a de sa relation passée.
Certes cela peut paraître choquant (et il y a des filles aussi comme ça^^)
mais cela veut dire quoi au final? la "rapidité" en est elle vraiment une ou plutôt le fait que depuis longtemps ils ruminaient la chose?
De plus, tout dépend de la longueur de la relation aussi... on ne reste pas longtemps avec quelqu'un sans avoir été sincère pendant la relation (du moins un moment) et là où tu ne vois que manque de respect, j'y vois plutôt le fait d'avancer sans se retourner sur son passé (ce qui n'exclut pas du tout le respect)

mais je peux comprendre que la souffrance de voir quelqu'un que l'on a aimé dans les bras de quelqu'un d'autre engendre une espèce d'aigreur ...
Kakahuet a écrit : Certes cela peut paraître choquant (et il y a des filles aussi comme ça^^)
mais cela veut dire quoi au final? la "rapidité" en est elle vraiment une ou plutôt le fait que depuis longtemps ils ruminaient la chose?
De plus, tout dépend de la longueur de la relation aussi... on ne reste pas longtemps avec quelqu'un sans avoir été sincère pendant la relation (du moins un moment) et là où tu ne vois que manque de respect, j'y vois plutôt le fait d'avancer sans se retourner sur son passé (ce qui n'exclut pas du tout le respect)

mais je peux comprendre que la souffrance de voir quelqu'un que l'on a aimé dans les bras de quelqu'un d'autre engendre une espèce d'aigreur ...
oui bien sûr qu'il y a aussi des filles ;)
Peut-être qu'ils ruminaient et comme tu dis c'est sans doute une façon de ne pas se retourner sur le passé. Par contre, ce n'est pas pour moi une façon "saine" d'avancer. Comment tu te remets en question quand tu ne te retournes pas sur le passé ? Car un couple c'est 2 personnes et quand une rupture arrive, sauf dans de rares cas, c'est pas la faute d'une seule personne.
Dans mon cas et je parle juste pour moi, de savoir que mon ex est aussi inscrit sur des sites pour réaliser certains fantasmes particuliers, ça ne s'appelle plus de l'aigreur à ce stade :D
Allez, toutes en coeur: les Hommes sont tous des :-Coch sans coeur... bon ok je :arrow:

Ce que dis Kakahuet en réalité est logique: après une séparation, personne ne doit plus rien à personne et chacun a le droit de faire ce que bon lui semble (si j'ai bien compris). Il ne faut pas oublier que lorsqu'une rupture arrive et que c'est une surprise pour l'un des deux dans le couple... ça veut dire que les deux personnes vivaient la relation différemment. Si dans la tête de l'homme/femme aimé(e), votre relation était presque terminée, c'est normal qu'une fois que la messe est dites, il/elle passe à autre chose rapidement.

Cependant, tous nos atermoiements/harcèlement/insultes etc. n'arriveraient pas s'il/elle décidait d'être honnête au moment même où ses sentiments commençaient à changer. J'ai l'impression que ce qui nous fout vraiment en l'air c'est non seulement l'impression d'avoir été trahie, mais qu'en plus la personne s'en sorte sans payer ses erreurs. C'est là le problème: on est tous né avec l'idée qu'une personne qui commet une erreur ou dit un mensonge est punie d'une façon ou d'une autre. Et c'est normal d'avoir de l'aigreur en se rendant compte qu'il/elle s'en sorte avec l'argent du beurre (il s'est débarassé de vous), le pot de crème (il n'y a aucune de conséquence sur sa propre vie), et la crémière (il est désormais libre de se remettre avec quelqu'un d'autre).

Mais la vie étant injuste, il vaut mieux éviter de trop y penser et passer à autre chose...
Modifié en dernier par Oops86 le 17 juil. 2015, 12:32, modifié 4 fois.
Non c'est clair mais la période de "remise en question" sérieuse n'interviendra que plus tard... (ou jamais ^^)

en fait les phases sont (en très gros) :
- le déclin de la relation où on s'aperçoit que ça ne va plus
- la volonté (ou non) de sauver la relation
- la prise en compte que la relation est vouée à l'échec
- l'annonce de la rupture (qui intervient bien après le point précédent)
- l'envie de revivre et pour cela il ne faut pas s'engoncer dans quelque chose et donc on s'abruti de nouvelles expériences (le fameux "j'ai envie de m'mauser et de profiter de la vie")
- l'épuisement de ce genre de vie et l'envie de se poser et c'est là que doit intervenir la remise en question profonde

il est clair que ce schéma ne peut pas s'adapter à tout le monde, surtout si o n est jeunes, ou avec un QI dépassant légèrement celui d'un huitre... mais ça peut aider.

Quoiqu'il en soit, le passé est derrière et il serait dommage de se prendre un poteau parce qu'on a trop tendance à regarder derrière soi :)
chaque relation fait partie de notre expérience et fait ce que l'on est...
trop se retourner en arrière n'est vraiment pas sain non plus :); la vie c'est là , maintenant , pas hier ni demain !
Je pense aussi qu'à l'heure actuelle c'est bien plus simple d'aller voir ailleurs. Pourquoi se morfondre quand on a des culs à portée de clic? Oui je ne fais pas dans la finesse !

Ce n'est plus une réaction propre aux mecs non plus.
Il y a quelques jours, mon ex m'a passé un lien d'un site de rencontre. J'ai cliqué et j'ai vu son profil en 1ère page, il avait été créé le weekend où elle m'avait demandé de passé.

Une relation se consomme comme n'importe quel produit. Est-ce moins bien qu'avant, pas forcément.
Oops86 a écrit :
Cependant, tous nos atermoiements/harcèlement/insultes etc. n'arriveraient pas s'il/elle décidait d'être honnête au moment même où ses sentiments commençaient à changer. J'ai l'impression que ce qui nous fout vraiment en l'air c'est non seulement l'impression d'avoir été trahie, mais qu'en plus la personne s'en sorte sans payer ses erreurs. C'est là le problème: on est tous né avec l'idée qu'une personne qui commet une erreur ou dit un mensonge est punie d'une façon ou d'une autre. Et c'est normal d'avoir de l'aigreur en se rendant compte qu'il/elle s'en sorte avec l'argent du beurre (il s'est débarassé de vous), le pot de crème (il n'y a aucune de conséquence sur sa propre vie), et la crémière (il est désormais libre de se remettre avec quelqu'un d'autre).
Mais 1000% d'accord. Les largueurs, ne continuez pas vos promesses, déclarations d'amour si au fond de vous vous n'y croyez plus ! ;)
Kakahuet a écrit :Non c'est clair mais la période de "remise en question" sérieuse n'interviendra que plus tard... (ou jamais ^^)
c'est tout le "mal' que je leur souhaite ! Savoir se remettre en question pour ne pas répéter tout le temps le même schéma, c'est tellement important !
Kakahuet a écrit :en fait les phases sont (en très gros) :
- le déclin de la relation où on s'aperçoit que ça ne va plus
- la volonté (ou non) de sauver la relation
- la prise en compte que la relation est vouée à l'échec
- l'annonce de la rupture (qui intervient bien après le point précédent)
- l'envie de revivre et pour cela il ne faut pas s'engoncer dans quelque chose et donc on s'abruti de nouvelles expériences (le fameux "j'ai envie de m'mauser et de profiter de la vie")
- l'épuisement de ce genre de vie et l'envie de se poser et c'est là que doit intervenir la remise en question profonde

il est clair que ce schéma ne peut pas s'adapter à tout le monde, surtout si o n est jeunes, ou avec un QI dépassant légèrement celui d'un huitre... mais ça peut aider.!
Schéma plutôt très juste je trouve ;)
Bon bah alors je fais partie de ces gens, qui sortent, vive, font plein de chose après une rupture, moi ça fait 1 mois qu'on m'a lachée, et jai la pêche, je sors beaucoup même tout le temps, vois bien plus mes potes qu'avant, je m'amuse, je discute avec beaucoup de monde. Et c'est pas pour autant que je me remets pas en question, il y a des soirs ou je suis en bad mais je me dis à quoi sa sert, ça ne t'aidera pas à penser au passée. Le futur se crée maintenant. Profite, je pense que l'on peux avoir une pensée pour son ex mais cela ne doit pas prendre toute la tête, faut savoir le mettre de coté.
Avoir des projets aide beaucoup !
Et c'est pas pour autant que j'ai un QI d'huitres :D
Alpha-Jet a écrit :Bon bah alors je fais partie de ces gens, qui sortent, vive, font plein de chose après une rupture, moi ça fait 1 mois qu'on m'a lachée, et jai la pêche, je sors beaucoup même tout le temps, vois bien plus mes potes qu'avant, je m'amuse, je discute avec beaucoup de monde. Et c'est pas pour autant que je me remets pas en question, il y a des soirs ou je suis en bad mais je me dis à quoi sa sert, ça ne t'aidera pas à penser au passée. Le futur se crée maintenant. Profite, je pense que l'on peux avoir une pensée pour son ex mais cela ne doit pas prendre toute la tête, faut savoir le mettre de coté.
Avoir des projets aide beaucoup !
Et c'est pas pour autant que j'ai un QI d'huitres :D
1 - tu es du côté des largué(e)s donc le schéma n'est pas tout à fait le même au cas où tu ne l'aurais pas remarqué ;)
2- je n'ai jamais intuité que tu ne te remettais pas en question... mais est ce que tu t te poses les bonnes questions, vraiment ?
3- l'ex comme tous les ex qui ont compté resteront TOUJOURS avec nous, dans un coin de notre esprit et de notre cœur donc "avoir une pensée pour eux" ne sert à rien ... sauf si on est encore dans la dépendance...
4- Je n'ai jamais prétendu que tu avais un QI d'huitre, juste que ceux qui partent et qui ne se remettent pas en question au bout d'un moment ont la même proactivité qu'une huitre (et encore des fois les huîtres font office de roadrunners à côté)
d'ailleurs ça me donne envie.. hop ce soir sur le bassin à déguster des fruits de mer ! rien de tel pour penser au présent :) avec un verre de vin à consommer avec modérateur ....euh modération :)

(ce que je veux dire en substance, c'est qu'il est normal de se poser 2000 questions sur ses ex mais c'est pas ça qui va les faire revenir et surtout je vous assure que ça ne vaut pas la peine qu'ils reviennent ! la vie est tellement remplie de belles rencontres ! )
En même temps, nous les femmes on a plus tendance à parler de la rupture avec nos copines, à extérioriser que les mecs. Donc quelque part, ça doit jouer aussi. C'est leur manière à eux de tourner la page.

Et ce n'est pas ce qu'on nous conseille sur ce forum? Sortir, avoir de nouvelles expériences, "s'abrutir" pour éviter de penser, donc peut-être que pour eux aussi c'est une manière de ne pas trop y penser- que ce soit du jour au lendemain pour eux (parce qu'ils ont déjà digéré la rupture vu qu'ils en sont les initiateurs) que pour nous (qui subissons la rupture et il nous faudra donc un temps d'adaptation pour passer à autre chose).

Au final, ils ont raison, la vie ne s'arrête pas parce qu'on a vécu une rupture.

Bon, après c'est sur que si j'avais su que mon ex trouverait qqun d'autre dès le lendemain, j'aurais ragé aussi !