Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour !
Voilà mon histoire, désolé d’avance pour le pavé aha

Je suis une fille et je suis sortie avec mon copain pendant 4 mois et demi, c’était mon premier amour (même si j’avais déjà eu des relations avant (2 mois maximum) qui ne me correspondaient pas. C’était également ma première fois et j’étais pour lui sa première copine, premier amour et première fois. Tout allait plutôt bien, sauf peut-être un sujet de dispute qui revenait souvent (2/3 fois durant notre relation) : il n’exprimait pas ses sentiments et avait beaucoup de mal avec ça. C’est quelqu’un de timide mais en même temps très à l’aise avec les personnes qu’il connait, dégageant une forte assurance. Il ne se confiait pas beaucoup, ne parlait pas énormément de ses sentiments (excepté à son meilleur ami (et 1 autre pote il me semble)). Nous nous entendions très bien, nous avions des idées similaires, nous nous correspondions, nous nous plaisions mentalement et physiquement (sachant que nous étions tous les deux plutôt difficiles, et je pense d’ailleurs que je lui plais toujours un minimum). Seulement à un moment de notre relation je suis tombée sur des sms avec sa meilleure amie portant énormément à confusion (j'ai alors perdu un peu confiance en lui à partir de là). Nous en avons parlés et il m'a prouvé plusieurs fois après cet épisode qu'il m'aimait vraiment. Malgré cela il a toujours été un peu moins engagé que moi, s'investissant moins dans la relation, montrant moins ses sentiments, ce qu’il ressentait…
Un jour il m’a parlé du fait qu’il avait des doutes à propos de ses sentiments depuis environ une semaine, ect. Nous nous sommes appelés pour nous expliquer et on s'est dit qu'on se verrai le lendemain chez lui. Le matin au lycée il était comme d'habitude mais il m'a dit plus tard qu'il faisait semblant, parce qu'il y avait du monde autour et que pour lui notre relation ne regardait personne. L'après-midi il tentait quelques petits rapprochements, nous avons parlez quasi normalement et j'ai finalement abordé le fameux sujet. Il m'a rassurée au début en me disant qu'il ne comptait pas me quitter mais au fil de la conversation il a changé d'avis, il a réfléchi et a finalement décidé qu'il valait mieux s'arrêter maintenant. J'avoue que j'ai essayé de le retenir (pas en pleurant devant lui ou en lui faisant des supplications) mais en essayant de lui faire comprendre certaines choses. Il m'a dit que ses sentiments n'étaient plus comme avant, se rapprochant plus de l'amitié mais un peu plus forts quand même, qu'il se lassait de notre relation, qu'il avait envie de profiter de sa jeunesse sans rester avec la même personne, qu'il n'avait plus envie de continuer, le plus important étant je pense sa « peur de l'engagement » et le fait qu'il me considérait comme acquise. De plus il avait besoin d'une certaine distance en étant en couple (ne pas se voir tout le temps, ne pas se parler beaucoup par sms), et même si je suis comme cela, je l'étais moins que lui. Il m'a dit que j'avais trop d'attentes pour lui et qu'il ne pouvait pas les satisfaire selon lui. J'ai conscience de mes erreurs, ainsi que des siennes et de ce qui n'a pas marché dans notre relation. Il m'a dit qu'il pensait ne plus avoir de sentiments pour moi, que ce n'étais pas comme avant, comme au début, qu'il n'avait plus "la flamme des débuts".

Nous nous sommes donc quittés et en partant il m'a proposé un câlin, puis nous nous sommes embrassés très brièvement sur la bouche. Je l'ai repoussé (même si j'avais entamé le bisou un peu malgré moi) et je suis partie sans me retourner. Nous avons continués de parler (majoritairement de notre relation) le soir même ainsi que le lendemain soir. Il semblait encore hésité tout en donnant l'impression qu'il était sûr de ses choix. Il ne voulait pas forcément perdre contact avec moi, il est venu me dire bonjour (il a dit bonjour à mes ami(e)s alors qu'en étant en couple il ne venait pas souvent ou disait juste un vague "salut"), certains jours nous avions l’habitude de rester un peu ensemble. Un jour j'attendais donc d'aller à un rdv médical et comme c'était sur son chemin pour rentrer chez lui il s'est arrêté et à commencer à entamer une conversation, nous avons parlés pendant 20 minutes, presque comme avant. Mais son choix restait le même, il était catégorique et le connaissant il risque de le rester. On s'est tout de même dis que si un jour il regrettait, qu'il vienne m'en parler, parce qu'on ne sait jamais après tout. (il a lui même mentionné le fait qu'il avait peur de regretter).
Après cela, nous nous sommes disputer rapidement, et m’a dis deux choses pas vraiment sympathique (ce n’était pas non plus très très méchant). Je n’allais pas bien les deux jours après la rupture et je m’étais remotivée par la suite. Mais cette dispute et ce qui a suivi m’ont attristée à nouveau. A une soirée en commun il a en effet flirté avec une fille sous mes yeux, très peu de temps après la rupture.
Après cela je n’ai plus voulu lui parler, j’ai appris qu’il avait dit « qu’il fallait que je passe à autre chose, que c’était fini, que je lui avais moi-même dit de profiter ». Nous ne nous sommes pas adressé un seul mot pendant environ un mois. Seulement ma meilleure amie d’enfance ayant déménagé il y a quelques années à plus de 3h de route de chez moi, est venue passer quelques jours chez moi. Elle était déjà venue avant, lorsque j’étais encore avec mon copain. Elle était alors devenue amie avec un pote à mon copain. Ceux-ci ont proposés de refaire une soirée comme avant (6/7 personnes). J’ai fais cet effort pour mon amie, mais j’étais tout de même contente de le revoir, je n’aimais pas être en mauvais termes avec lui. Et puis cela nous permettait de nous revoir sans que j'ai à faire le premier pas et donc sans paraître en demande. La soirée s’est bien passée, je suis restée naturelle, souriante, ouverte aux discussions. Sa mère est restée un petit peu et m’a parlé, elle m’a même proposé de venir à un repas qu’elle organisait (ce que j’ai bien sur décliné poliment), elle m’a demandé de mes nouvelles, ect. Elle m’aimait beaucoup et j’ai appris qu’elle avait été déçue lors de la rupture. Alors qu’elle s’apprêtait à partir, elle m’a dit « je compte sur toi pour surveiller … (mon ex) » je lui ai alors répondu avec humour « ah non ce n’est plus à moi de le faire….. », a suivi un cours malaise avant que quelqu'un ne fasse une blague. Au cours de la soirée, nous nous étions éclipsées avec mon amie et en entrant de nouveau j’ai coupé une conversation sans le vouloir, mon ex je crois s’apprêtait à dire un nom, il me semble par rapport à quelque chose de sexuel mais je ne sais plus. Je m’étais donc éclipsée pour les laisser entre mecs (nous étions les seules filles). Mais j’ai tendu l’oreille. Ils ont parlés de moi lorsqu’un copain à lui l’a charrié sur le fait « que c’était ma chatte qu’il aimait, non moi », mon ex s’est un peu emballé, il a soutenu le fait qu’il m’avait vraiment aimé, que ses sentiments avaient certes mis du temps à se développer mais que pour lui lorsqu’on passe quelques mois avec une personne c’est obligatoirement qu’on l’aime. Ensuite, je vais me faire opérer pendant les vacances, et il m’a demandé quand serai mon opération, si je pourrai sortir, faire des soirées à la suite de celle-ci, ect. Genre une invitation subtile. Je lui ai répondu un peu vaguement. Puis avec mon amie nous sommes rentrées chez moi à pied, et j’ai reçu un sms de mon ex me demandant si nous étions bien rentrées. J’en ai alors profité pour relancer la conversation, j’ai voulu m’expliquer par rapport à la dispute + la soirée où il avait dragué. C’est ce que nous avons fait sans nous énerver. Je lui ai fais comprendre que je ne souhaitais pas reparler de la rupture ou quoique se soit, juste avoir des précisions par rapport à la dispute + soirée et qu’après cela nous n’en reparlerions plus. Après cela nous avons un peu parlés, il m’a dit qu’il ne souhaitait pas forcément rompre le contact entre nous, qu’il n’en voyait pas l’intérêt, également que j’étais la bienvenue chez lui pour des soirées et qu’il me tiendrait au courant de ça. Il m’a fait part de sa motivation pour le sport, ce qu’il comptait faire. A ce moment nous regardions avec mon amie un film que j’avais déjà vu avec lui, et qu’il m’avait fait découvrir, et je lui ai mentionné un passage qui me faisait rire. Il m’a dit qu’il avait regardé les 6 films de la série cette semaine. Je tiens également à préciser que pendant la rupture et tout, il a eu des problèmes familiaux, mais il n'avait pas voulu se confier. Je vais partir en vacances deux semaines, après surviendra mon opération. Je ne compte pas lui reparler ou le relancer. De plus ce matin nous nous sommes croisés par hasard à un évènement du lycée, étaient présentes nos deux mères respectives. Il a semblé très gêné, ne sachant pas trop où se mettre, à un moment il a regardé dans ma direction pour voir avec qui je parlais ou ce que je faisais ou je n’en sais rien, puis il a tourné la tète il me semble quand il a semblé comprendre que je l’avais vu. Moi j’étais souriante, je discutais avec d’autres personnes, je lui ai dis bonjour avec le sourire, mais j’ai par la suite agis comme si sa présence ne me faisait rien.

Que devrai-je faire ? Continuer dans cette optique de séduction ? Ai-je une chance de le reconquérir sachant que je suis prête à faire évoluer mes défauts dans le bon sens mais que les véritables problèmes sont ses peurs et ses doutes ? J’ai réussi à la séduire une fois, mais je ne sais pas si une seconde fois sera possible… Surtout si il souhaite maintenant s'amuser, connaître autre chose, ne pas se poser avec la même personne durant toute son adolescence (ce dont il m'a fait part)
J’essaie en parallèle de vivre de nouvelles choses, de m’amuser, de profiter, de m’ouvrir à d’autres possibilités, ect..

Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement.
Modifié en dernier par SunnyB le 09 août 2015, 12:48, modifié 1 fois.

Salut SunnyB!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
il souhaite maintenant s'amuser, connaître autre chose, ne pas se poser avec la même personne durant toute son adolescence (ce dont il m'a fait part)
Je le comprends. Ce n'est pas par rapport à toi qui me semble bien sympathique, mais ceux qui sont "en couple" à 16 ans m'ont toujours fait rire. Surtout quand j'avais moi-même 16 ans. Il y a mieux à faire à cet âge, à mon sens.
Oui je comprend et je pense que je ne ressens pas vraiment ça puisque j'ai déjà eu quelques relations avant (sans grande importance pour moi)
Je trouve juste ça tellement dommage au vu de notre entente et tout...
Pour info nous avons tous les deux 17 ans (il a un an de plus que moi et va donc sur ses 18 ans)
Bah en fait je ne sais pas trop moi même. C'est surtout compliqué de le voir en soirée chez lui, comme avant, sans être en couple avec lui. J'arrive à le supporter mais quand je le regarde j'ai envie d'être dans ses bras, qu'il me touche, de lui parler avec complicité comme avant. De plus je n'ai pas envie de couper les ponts (ça ne servirai désormais plus à rien je pense), mais j'ai l'impression que c'est parce que j'ai toujours l'espoir de le séduire à nouveau. (Sachant qu'avant notre relation c'est moi qui l'ai séduit, il n'avait rien tenté au début car il pensait que jamais une "fille comme moi" (ce sont ses paroles) ne s'intéresserait à quelqu'un comme lui). Et je ne sais pas trop pourquoi lui ne semble pas vouloir couper les ponts avec moi. Il n'a jamais vraiment évoqué la nation d'amitié, alors parce qu'il me trouve sympathique ? Qu'il veut me garder "sous le bras" ? (Je sais que vous ne pourrez pas répondre précisément à ces questions mais cela me permet de réfléchir en même temps aha)
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
Oh putain, tu me vouvoies... Je bois des diabolos grenadine et j'aime me moquer des gens. C'est bon, tu me dis "tu" maintenant ?
j'ai envie d'être dans ses bras, qu'il me touche, de lui parler avec complicité comme avant
Et si ce jeune homme t'apporte cela, mais qu'il le fait aussi à d'autres occasionnellement ? Et si de temps en temps, il te dit : "non, aujourd'hui on ne se voit pas" ? Tout cela te poserait-il problème aujourd'hui ? Demande-toi ce que tu attends de lui. A priori, votre projet n'est pas de fonder une famille.
mais j'ai l'impression que c'est parce que j'ai toujours l'espoir de le séduire à nouveau.
Vas-y si tu veux, séduis-le à nouveau et regarde ce qui se passe.
Et je ne sais pas trop pourquoi lui ne semble pas vouloir couper les ponts avec moi. Il n'a jamais vraiment évoqué la nation d'amitié, alors parce qu'il me trouve sympathique ?
Oui, tu es sympathique pour une jolie fille de 16 ans (oui 17, c'est bon). A cet âge, en général, vous êtes assez connes et salopes. Tu ne le gènes pas plus que ça.
(Je sais que vous ne pourrez pas répondre précisément à ces questions mais cela me permet de réfléchir en même temps aha)
Ben, si je peux. Certains appelleront cela "mon avis". Pour moi, c'est la vérité.
Aha pas de problème pour moi alors !
tenbu_hou_rin a écrit : Et si ce jeune homme t'apporte cela, mais qu'il le fait aussi à d'autres occasionnellement ? Et si de temps en temps, il te dit : "non, aujourd'hui on ne se voit pas" ? Tout cela te poserait-il problème aujourd'hui ? Demande-toi ce que tu attends de lui. A priori, votre projet n'est pas de fonder une famille.
Effectivement ce n'est pas notre projet. Mais ce n'est pas non plus ce genre de relation que je recherche. En tout cas pas avec lui ! (j'ai eu l'occasion avec un ami à moi mais je ne veux pas avec mon ex)
tenbu_hou_rin a écrit : Vas-y si tu veux, séduis-le à nouveau et regarde ce qui se passe.
Oui c'est ce que je me dis, je ne perd rien (si ce n'est du temps et de l'énergie si au final ça n'aboutit à rien) mais pour l'instant pas moyen de le savoir. Cependant si il veut s'amuser et connaître autre chose je doute qu'il soit vraiment réceptif...
tenbu_hou_rin a écrit : Oui, tu es sympathique pour une jolie fille de 16 ans (oui 17, c'est bon). A cet âge, en général, vous êtes assez connes et salopes. Tu ne le gènes pas plus que ça.
Ahaha quelle vision ! Bon je ne me considère pas tellement comme ça aha
Mais justement je ne le gêne pas vraiment au fond, et il n'a pas voulu "s'engager" plus avec moi malgré notre attirance physique, notre entente ect.. J'ai bien peur de n'avoir plus aucune chance..
tenbu_hou_rin a écrit : Ben, si je peux. Certains appelleront cela "mon avis". Pour moi, c'est la vérité.
Oui bien sur ! Mais je voulais dire donner une réponse précise enfin personne ne sait vraiment, et même pas mon ex pour certaines choses. Mais des indications, des conseils, des avis me sont vrmt utiles !
Effectivement ce n'est pas notre projet. Mais ce n'est pas non plus ce genre de relation que je recherche. En tout cas pas avec lui ! (j'ai eu l'occasion avec un ami à moi mais je ne veux pas avec mon ex)
Il ne veut pas ce que tu veux, et je crois qu'il a raison.
Oui c'est ce que je me dis, je ne perd rien (si ce n'est du temps et de l'énergie si au final ça n'aboutit à rien) mais pour l'instant pas moyen de le savoir. Cependant si il veut s'amuser et connaître autre chose je doute qu'il soit vraiment réceptif...
Il peut l'être si tu es mignonne et que tu t'y prends bien; tu peux l'attraper malgré son aspiration. Il y en a des mecs qui sont en couple par faiblesse. Bien que tu aies tes chances, je te conseille plutôt de le laisser faire son expérience et d'aller faire la tienne, cela vous sera bien plus profitable.
Ahaha quelle vision ! Bon je ne me considère pas tellement comme ça aha
C'est drôle, j'ai l'impression que tu as pensé : "quel con" en lisant mais que comme je suis "une grande personne", tu te retiens. Tu as raison, d'ailleurs.
Mais justement je ne le gêne pas vraiment au fond, et il n'a pas voulu "s'engager" plus avec moi malgré notre attirance physique, notre entente ect.. J'ai bien peur de n'avoir plus aucune chance..
Comprends que parmi ses options, s'engager avec une fille de son âge ne fait pas partie des plus intéressantes. Tu es une jolie jeune fille en bonne santé qui vit en France, tu as de la chance.

Si jamais dans 15 jours tu le vois en couple avec une autre, il ne faudra pas te dire qu'elle est mieux que toi, mais qu'elle est plus vicieuse et qu'elle l'a niqué. Maintenant, tu arrêtes de penser à lui et tu te demandes ce que tu vas faire de ton été. Le temps est précieux.
tenbu_hou_rin :
Pourquoi aurai t-il raison ?

Oui seulement plus facile à dire qu'à faire aha, nous habitons dans une petite ville, les nouvelles rencontres sont plutôt rares...

Je sais déjà ce que je vais faire de mon été, je suis actuellement en vacances (mais avec mes parents et en location les nouvelles rencontres sont difficiles à faire, et après je rentre et je me fais opérer du genou donc bon...)

Psyché :
Évidemment, le titre était juste une petite référence à la chanson des Beatles "Help" :)
tenbu_hou_rin :
Pourquoi aurai t-il raison ?
Je crois l'avoir expliqué.
Il a raison parce qu'il a plus de chances de s'épanouir en sortant de sa zone de confort et en apprenant qu'en se mettant "en couple" avec une fille de 17 ans. C'est aussi valable pour toi.

Oui seulement plus facile à dire qu'à faire aha, nous habitons dans une petite ville, les nouvelles rencontres sont plutôt rares...

Je sais déjà ce que je vais faire de mon été, je suis actuellement en vacances (mais avec mes parents et en location les nouvelles rencontres sont difficiles à faire, et après je rentre et je me fais opérer du genou donc bon...)
C'est parce que ta vision est réduite. Si tu fais l'effort de l'élargir, tu seras récompensée. Tu as des opportunités à la pelle, mais tu ne les vois pas.
C'est vrai, après j'estime qu'on peut tout aussi bien s'épanouir dans une relation et ce malgré notre âge
J'essaie déjà de l'élargir mais vraiment les possibilités (dans ma ville/mon lycée en tout cas) sont vraiment limitées
J'ai certes des propositions, des approches tentées, ect mais je suis assez difficile..
SunnyB a écrit :C'est vrai, après j'estime qu'on peut tout aussi bien s'épanouir dans une relation et ce malgré notre âge
J'essaie déjà de l'élargir mais vraiment les possibilités (dans ma ville/mon lycée en tout cas) sont vraiment limitées
J'ai certes des propositions, des approches tentées, ect mais je suis assez difficile..
Tu sors à peine du berceau et tu veux déjà mettre ton coeur à l'épreuve. C'est fort regrettable de ne pas voir ton plein potentiel et surtout le vaste champ des possibles qui s'offre à toi. Quand on a 16/17 ans , on devrait surtout employer son temps à voyager. Voir le monde, lire les grands auteurs, essayer de développer une pensée logique et invincible. Et ensuite, alors , quand le temps sera venu pour "s'abîmer " auprès d'un tiers, tu déposeras les armes. Mais pas avant d'avoir entrepris une partie du chemin, seule. Si tu n'as jamais appris à marcher seule, comment le pourrais-tu à deux ?
Oui, c'est ce que je voulais dire par élargir ta vision. Je te dis "opportunités" et tu penses automatiquement "mec". Tu peux faire totalement autre chose. Cela ne t'interdit pas de tester ton pouvoir de séduction de temps en temps. Profite des joies de ton âge. Tu peux faire de la danse aussi si ça te plait. Ah non merde, le genou. Du karaoke.
Je fais déjà toutes ces choses, je fais de la danse, je sors avec des ami(e)s, j'aime aussi parfois être seule, je lis beaucoup, j'ai déjà eu l'opportunité de voyager aux USA, Angleterre, Espagne, Belgique, j'aime faire de nouvelles rencontres et apprendre de nouvelles choses, enfin je ne pense pas forcément mecs mais pour l'instant et sur ce sujet c'est le problème..
Ce n'est pas parce que j'ai 17 ans que ce que je ressens pour mon ex est plus "simple" à oublier. Enfin, je comprend totalement ce que tu veux dire mais je le fais déjà, et je ne peux pas nier mes sentiments. Pour le moment je suis convaincue que c'est vraiment dommage, en fait je pense que ça aurai pu marcher mais que ce n'était pas la bonne période... Tant pis aha
SunnyB a écrit :en fait je pense que ça aurai pu marcher mais que ce n'était pas la bonne période... Tant pis aha
Et bien laisse le temps au temps, et vis ta vie.
Si jamais vous êtes destiné à vous retrouvez plus tard, alors cela se fera.
Je reviens pour donner quelques nouvelles.
Nous nous sommes remis ensemble, il y a quelques jours, c'est donc très très récent mais il fait beaucoup d'efforts. Nous avons parlés de notre précédentes relations pour mettre les choses au clair, ect. On verra comment tout cela évolue mais je suis vraiment contente et lui aussi. J'espère que ça marchera, mais si ce n'est pas le cas je pense m'en sortir plutôt bien, je pourrai me dire que nous avons tout essayé. En plus de cela la rupture m'a aidé à voir ce qui n'allait pas et à me détacher de lui, en quelque sorte. J'essaie de me poser le moins de questions possible et de profiter à fond de ce que je vis avec lui jusqu'à ce que cela se finisse.
Comme quoi tout est possible !