Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

J’ai besoin d’un regard externe sur ma situation, ma copine m'a quitté il y a une semaine et demi … et j'arrive pas a comprendre ...

Je vis assez éloigné d’elle 300 km. Du coup on ne se voyait pas tout le temps, et les sextos et photos prenaient le pas. Et dès que l’on se voyait ca devenait hot.
Elle me sort après la première nuit passe ensemble : je pense que j’ai des sentiments pour toi. Enchaine peu de temps après par, j’ai parlé de toi a mes parents. Elle criait sur tous les toits qu’elle a trouvé la perle rare.
mais voilà par moment ça allait trop loin, elle attendait de moi que je sois connecte a mon phone 24/7. Que je passe mes soirées et mes weekends avec elle au tel ou à sextoter… et elle n’a jamais pu comprendre ce que signifie « donner de l’espace », elle était très jalouse et possessive. Elle m’a même un soir reproche de ne pas avoir mis pause en plein milieu d’un film pour lui répondre…

Et elle vit mal la distance, elle souhaite même que je déménage pour sa ville. Elle avait pris CV pour le traduire en francais (je vis outre manche) et tente de regarder pour moi s'il y a des jobs vacants pour moi afin que je déménage chez elle (3 mois a peine de relation) et que je sois a elle pour toujours.. Mais elle n’a jamais compris que je suis bien là ou je suis pour le moment , et que je ne pense pas encore prêt au déménagement. J'avais besoin de temps. Mais elle n’est pas d’accord la dessus, pour elle ça veut dire que j’en ai rien à faire de ce qu’elle pense.
Parfois elle osait des choses... Très friande des sms du matin, Si elle ne recevait pas ses sms du matin quelques jours d’affiles, elle me le faisait savoir son mécontentement. Elle osait même me dire (au bout de 4 mois) que mes SMS du matin devenaient de plus en plus courts ( alors que c’est à moitie faux). Je lui faisais comprendre que ça ne fait pas plaisir à entendre et que ça ne se commande pas les sms du matin. Si quelque chose manque, il faut insuffler l’envie et non exiger
Sinon, ça restait une femme brillante intelligente, geek, beaucoup d'humour et très créative.

Me concernant, j’ai toujours refuse de céder à ses exigences. Je veux bien passer des soirées mais pas tout le temps et encore moins un samedi soir au lit seul sur Skype… J’ai aussi refuse de texter en présence de mes amis lors d’une soirée entre amis car ça ne se fait pas, c’est un manque de respect pour les gens qui m’entourent. Ça, elle ne comprend pas.

J’étais allé la voir en mai dernier. Et depuis mon retour, son comportement a radicalement changé. Elle se montre très froide et distante. Au bout d’une semaine de message sec froid et cassant je lui demande c’est quoi son problème. Et les raisons sont…
1- je n’ai pas apprécié un de ses plats (sans gout et sans assaisonnement), je n’avais pas terminé mon assiette au déjeuner, et le soir j’ai préféré acheter un sandwich plutôt qu’en reprendre.
2- le fait de ne pas avoir pris assez soin de moi cette fois ci. Je m’étais un soir assoupi sans avoir pris de douche.

Je n’ai surement pas eu la meilleure des attitudes, mais cela méritait-ils de faire la gueule au point de mettre en danger le couple ?
Et à partir de là c’est parti en … un soir elle est topless devant la webcam toute bouillante, gémissante, souhaitant que je sois dans son lit, le lendemain elle me reproche que mes sms manquent cruellement d’amour et de tendresse.
Là j’en ai eu marre, je lui ai répondu très sec que si elle n’est pas contente de mes messages tantôt court, tantôt pas assez de tendresse a ses gouts, bin qu’elle voir ailleurs et j’ai raccroche au nez.

Cet appel a été comme une violente agression selon ses dires, elle a dit : c’est impardonnable. Elle est allé jusqu’à poser une semaine d’arrêt maladie car incapable de travailler tellement l’appel l’a blessé ( je n’ai pas été vulgaire ni insultant, juste je lui ai dit d’aller voir ailleurs si elle attache plus d’importance sur la forme que sur le fond).
Une semaine après, elle demande à ce que l’on discute. J’accepte, et la conversation commence par elle et sa semaine horrible incapable d’avoir pu travailler car encore trop traumatise par l’appel…et enchaine par si je regrette mon acte.
Je n’ai rien regrette du tout, car elle a allumé l’incendie, et donc je n’ai pas à m’excuser d’un retour de bâton quand ça va beaucoup trop loin.

Elle reste choque de mon attitude et s’attendait à ce que je m’excuse pour cet appel et que je culpabilise pour sa semaine.
Puis elle pleure, et me dit qu’elle ne veut pas qu’on se sépare, qu’elle ne veut pas me perdre.

Je décide de mettre fin à l’appel car il se faisait tard et plus de nouvelles pendant une semaine. Je reprends contact avec elle pour faire le point.
Elle me sort, tu as pensé à nous ? J’ai dit, oui et je suis prêt a pardonner et tout oublier que l’on reparte sur des bases saines. De son cote, qu’après une semaine a réfléchir, elle a préféré arrêter…
Motif : quelque chose d’irréparable s’est brise entre nous…
On a discuté vite fait car je ne comprenais pas qu’elle veuille arrêter subitement… entre temps, elle osera même dire « j’ai encore des sentiments pour toi, je t’aime, mais c’est plus possible entre nous, et puis chaque fois que tu viens, j’atteins un pic de bonheur que je n’ai jamais eu dans ma vie, tellement haut que quand tu repars, je souffre énormément de ton absence, tu refuses encore de déménager sur Paris pour moi, tu peux pas imaginer a quel point je suis malheureuse toute seule quand tu es plus la ».

Finalement, j’ai accepté sa rupture et préféré me conduire en bon gentleman, je l’ai remercié pour les bons moments passe ensemble, je lui ai sorti le best-of des meilleurs moments ensemble et je lui ai souhaité le meilleur pour la suite.
Et alors la… elle a fondu en larmes ! Elle a pleuré de toutes ses forces comme si elle venait de perdre un membre de sa famille ! Elle sort : Je m’estimais trop contente de te connaitre au début, et ce soir je suis très contente de t’avoir connu ! Je ne m’attendais pas à ce que tu réagisses comme ça aussi bien. Elle a ajoute en coulant des larmes " je n'arriverais jamais a trouver un homme qui m'a procure autant de gentillesse et d'amour en si peu de temps que toi"

J’ai raccroche et j’ai dit au revoir.

Et j’ai envoyé un dernier sms avec dedans : All the best. Vis ta vie à fond.

Et elle a répondu 30 secs après par ceci :
Merci XXXXX, merci pour tout, pour ton amour, pour ta générosité.
Je n'oublierai jamais le garçon au grand cœur que tu es.
Je ne veux pas te perdre.

Questions : J’ai vraiment merdé à ce point-là ou cette fille n’est pas normale ?
Et que suis-je censé comprendre au final ? Que c’est bel et bien termine ou sa dernière phrase signifie qu’elle compte revenir à la charge?
Son « je ne veux pas te perdre » précédé d’un « Je n'oublierai jamais le garçon au grand cœur que tu es » quelques minutes après une rupture me rend confus.

Depuis, je suis en SR mais je ne peux m’empêcher d'y penser.

Merci par avance de votre soutien et vos eclaircissements …

Salut Daryle14!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Daryle 14,

Certes, nous n'avons que ta version des faits ici, et donc ton point de vue, mais franchement, je trouve que tu t'es montré particulièrement patient avec elle...

Tu allais à ton rythme, la relation te convenait apparemment, chaque chose en son temps et chaque chose à sa place.
Par contre, elle, a certainement pris ton non-désir actuel de venir t'installer à Paris avec elle comme un manque d'investissement de ta part dans la relation (j'ai été ainsi à une époque)... Elle manque de confiance en elle et a une part de dépendance affective (sans vouloir jouer les psy de comptoir)... Que pouvais-tu y faire? Rien! C'est à elle de grandir et de prendre confiance en elle avant tout. Ou de trouver un gars qui lui corresponde mieux et qui sera totalement fusionnel avec elle.
Je ne sais pas si ce dernier message a un sens caché ou pas. Certainement. C'est dur de quitter quelqu'un, d'autant plus quand cette personne n'a rien à se reprocher.

Dans sa discussion de rupture, elle te tendait une perche selon moi: "je t'aime tellement que je veux que tu viennes à Paris POUR MOI", et c'est bien là le problème... Car elle n'a pas envie d'être avec toi, elle a besoin d'être avec toi. Cela fait une sacrée différence.
On peut avoir besoin de l'autre dans certaines situations mais en aucun cas l'autre n'est - et ne doit - être responsable de son propre bonheur.

Et elle ne se préoccupe pas de ce que tu veux toi, seulement de ce qu'elle quémande elle!

Extrapolons. Tu serais parti vivre avec elle à Paris, tu crois que ça l'aurait rassurée? Un certain temps puis ses démons seraient réapparus. Elle aurait voulu (exigé!) se marier ou avoir un enfant ou, sans aller aussi loin, t'aurait fait la tête à chaque fois que tu sortais sans elle... Souhaites-tu vivre ce genre de relation, où l'un est le prisonnier - volontaire certes - de l'autre? Cela fonctionne jusqu'à un certain point, un certain moment.

Je ne dis pas qu'elle ne t'aime pas, je dis juste qu'elle t'aime mal (mais ça revient au même finalement) car elle ne doit pas beaucoup s'aimer elle-même. Car l'amour commence par l'amour de soi.
Ou alors c'est la petite princesse à qui on n'a jamais rien refusé et qui ne sait pas gérer sa frustration.

Bref, comment te sens-tu, là, maintenant? N'as-tu pas l'impression d'être plus libre?
Perso, pour juger si une relation est bonne pour moi (amoureuse principalement mais ça peut aussi marcher pour les relations amicales), je me demande quelle tête je fais, ce que je ressens.
Si je suis triste, visage fermé, c'est que cette relation ne va pas.
Si, par contre, je souris instantanément, j'ai la pêche, j'ai les yeux qui pétillent et qu'on me le fait remarquer, ben c'est que la relation que j'entretiens avec cette personne est une relation saine, équilibrée, que j'ai ENVIE de poursuivre...

Vois-tu la différence?
Hello,

Je me permets de faire remonter le sujet car j’ai merdé.

J’étais en mode silence radio depuis l’ouverture de ce sujet. Et j’ai essayé de passer à autre chose.
Seulement voilà, cette semaine j’ai craqué … J’avais besoin de savoir s’il restait encore quelque chose ou s’il fallait mettre un point final.

J’ai fait une énorme connerie. J’ai fait livrer un bouquet de fleurs à son lieu de travail avec un petit mot à l’intérieur…
Aucune réponse de sa part toute la journée, j’ai demandé à ce que l’on discute le soir même, elle a accepté mais de manière assez froide.

Elle m’a remercié pour les fleurs et le mot, et m’a dit que ça l’a énormément touché mais beaucoup gêné, et qu’elle n’a pas pu travailler de la journée à cause de ça. Elle a gardé le bouquet l’a ramené chez elle, et l’a contemplé ainsi que les mots qui vont avec et, avec un ton rancunier elle m’a demandé pourquoi je ne l'ai pas contacte avant, et pourquoi j’ai écrit des mots si touchants et percutants, pourquoi je n’ai jamais prononcé ces mots et ouvert mon cœur de cette façon quand j’étais en face d’elle.

Elle me dit que depuis, rien n’a bougé dans son appart et qu’elle pense tous les jours à moi.
Elle se sert tous les jours des cadeaux que je lui avais offert (parfums, produits de beauté, et une tasse a thé).. mais elle dit que ce n’est plus possible, qu’il n’y plus rien entre nous, et que tout le monde autour d’elle (des gens qui ne m’ont jamais rencontré) lui a conseillé d’arrêter et de prendre ses distances avec moi. Je lui dis que moi aussi de mon cote, j’en ai parlé y a eu des recommandations qui ne joue pas en ta faveur et pourtant, j’ai tenu à écouter une dernière fois mon cœur. Elle m’a dit stop, je veux ne pas savoir ce qu’ils ont dit car ça doit être très méchant.

Mais elle me sort qu’elle ne veut pas qu’une haine s’installe entre nous et que si jamais je suis de passage sur dans sa ville, ça lui fera vraiment plaisir de passer une aprem avec moi pour boire un verre. et son " je ne veux pas te perdre" voulait signifier que l'on reste en contact mais amis.

Je lui ai dit que finalement notre relation reposait sur du vent au final. Elle s’est mise en colère et a trouvé ça très méchant. J’ai argumenté que l’on a passé 7 mois à vivre quasi d’intense moments et qu’a la moindre dispute tout a volé en éclats de son coté, comme un château de carte. Et au lieu d’écouter son cœur, pardonner s’il le faut, elle a préféré consulter et écouter ses ami(e)s. Donc, logiquement le couple ne reposait sur rien du tout. Elle a très mal accepté la remarque, et très vexé que je remette en questions ses sentiments, elle m’a demandé de cesser immédiatement pour pas que je la pousse à dire des choses qu’elle ne pense pas, et me rappelle que cette dispute lui seulement fait ouvrir les yeux sur certaines choses et qu’elle ne veut pas que je souffre si on reste ensemble.

Elle a aussi ajouté une raison de plus à la rupture: Tu ne m’as jamais ajouté sur Facebook et ça c’est impardonnable ! (28 ans la fille pour rappel). Et argumente par, moi ça m’aurait permis de me sentir plus proche de toi grâce à ça, mais tu as refuse à ce que l’on s’ajoute malgré la distance.
Mais bon, vu qu'elle passait son temps à épier mon twitter, instagram et viadeo, l'ajouter sur facebook aurait foutu un bordel monstrueux.

Ensuite, elle a exigé à ce que l’on cesse de parler de chose négative… de quoi tu veux qu’on parle alors ? Lui dis-je. Elle commence à prendre des nouvelles sur ma santé, me raconter que son cdd a été renouvelé, qu'elle a perdu deux tours de taille depuis un mois grâce au sport … Puis on a arrêté là.

Je n’aurais surement pas dû, c’est vrai mais j’avais quelque part besoin d’écumer le fond de mon cœur ...

je crois que bel et bien mort.
J'interviens sur ce post car j'ai l'impression de me voir il y a 5 ans avec la relation que j'entretenais avec mon ex ex. On a passé 5 ans et demi ensemble et c'était une relation à distance et arrivé à un moment il cherchait du boulot où il en trouvait pas où il habitait, et je m'étais demandée pourquoi il ne cherchait pas à Paris et sa région , nous étions même prêt (ma famille) à l'héberger en attendant qu'il trouve par lui même. Il n'a pas voulu, enfin il esquivait le sujet plutôt que de dire clairement les choses. A partir de là j'ai vu un autre visage de lui et sa famille, il a commencé à s'éloigner de moi et sa mère prenait sa régence et à contribuer en quelque sorte à nous séparer davantage. On est plus ensemble depuis 1 an et aujourd'hui j'ai envie de dire heureusement qu'on ne s'est pas engagés sur ce terrain ensemble: j'ai pu me rendre compte que je n'étais plus si heureuse avec lui, que j'avais été patiente trop patiente sans jamais de retour de sa part et voir comment sa mère était devenue, possessive et oppressante et surtout voir que mon ex se rangeait derrière elle.. Tout ça a fait que je me suis dit qu'il n'y avait rien à faire, l'évolution de cette relation m'aurait rendue malheureuse car ne correspondait pas à ce que j'attendais moi.

Bref tout ça pour dire qu'à un moment on se rend compte du fondé d'une relation quand on commence à parler "d'engagement". Tu as souhaité prendre le temps et elle est devenue exigeante en insistant sur le fait que tu l'avais déçue (j'ai été dans ce cas) mais du coup sans prendre en compte ce que toi tu veux d'une relation (j'ai été sûrement pareil avec mon ex ex).
Réfléchis bien à ce que tu attends d'une relation et regardes si c'est avec elle que tu veux le faire..
Courage