Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour!

je viens vous demander de l'aide non pas pour un ex, mais pour un homme que je côtoie au travail.

Depuis plusieurs mois, un jeu de séduction s'est installé entre nous (caresses, pauses café, jeux de mots...).
Je me suis lancée un jour et je me suis pris un râteau en pleine face : il aimerait bien mais a pour principe de ne pas mélanger amour et travail.

J'étais en congés le lendemain (heureusement j'étais déconfite), il m'a écrit un mail :
"Je suis sortie avec "Eleonore" au boulot, notre relation s'est mal terminée et avec toutes les conséquences que ça a pu avoir. A partir de ce moment là, j'ai décidé de renoncer à toutes relations avec une collègue. J'ai envie d'être avec toi, mais je tiens trop à mon travail pour le risquer "

La semaine suivante, nous nous sommes donc revus au boulot, il me regardait avec pitié, il a voulu qu'on aille en pause où il n'a fait que parler de lui sur des trucs banals... Il s'est incrusté quand je discutais avec une amie. En fait, je l'ai trouvé collant.

J'ai eu une semaine de congés, je n'ai eu aucun texto ou mail... Je n'ai pas écrit non plus mais c'était pas l'envie qui m'en manquait, j'ai pensé à lui toute la semaine, je déprime, je suis une loque... Alors qu'a priori, au taf, lui va plutôt bien d'après mon amie (il prend son café tranquille, rigole avec ses collègues masculins...")

J'aimerais lui faire changer d'avis, pensez vous que cela soit possible et si oui comment? sr?
Ou bien, laisser tomber : il n'est pas capable de mettre ses principes de côté pour moi, donc je suppose qu'il ne voit pas vraiment du sérieux entre nous.

Je me posais la question d'un SR, par contre, nous sommes côte à côte dans l'open space et travaillons sur des projets communs...

merci pour vos conseils

Lily
Modifié en dernier par lily95 le 18 juil. 2015, 18:54, modifié 1 fois.

Salut lily95!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Lily,

Personnellement, je suis plutôt également adepte du "no zob in job" car si cela se termine (je sais, ça fait pessimiste de dire ça), revoir l'autre tous les jours, pas facile pour faire son deuil, sans compter que ça peut mettre une mauvaise ambiance au boulot...
Pour l'anecdote, j'ai expérimenté dans la mesure où deux de mes collègues sont sortis ensemble. L'un s'est accroché, l'autre pas; on partageait tous les trois le même bureau à l'époque, j'étais au milieu, merci l'ambiance pourrie quand la relation s'est définitivement délitée (ils ne s'adressaient même plus la parole, et, en plus, la fille de l'histoire me donnait des détails que je n'avais pas envie d'entendre... Je n'ai plus jamais regardé mon collègue de la même façon!).

Après, il y a aussi des histoires où cela fonctionne.

Le problème est que lui a déjà été échaudé par une histoire similaire.
Tu n'as pas 36 000 solutions:

- soit tu acceptes cette amitié en lot de consolation, tu tires une croix définitive sur une potentielle histoire avec lui;
- soit tu lui demandes d'aller prendre un verre à l'extérieur et tu lui exprimes ce que tu veux vraiment et que toi, tu es prête à prendre le risque (mais mesures-en toutes les conséquences possibles avant).
Il s'est montré très ambivalent avec toi et le jeu de séduction était des deux côtés. A lui aussi d'assumer...

Sinon, tu peux toujours changer de boulot! Il n'aurait plus d'excuse alors...

Bon courage
Merci carrie, ton message m'a redonné le moral!

Je n'accepte pas cette amitié, je ne la veux pas.
Mais c'est dur de lui faire comprendre que je ne souhaite pas être copine mais collègue, il revient vers moi comme si de rien n'était (le jeu de séduction en moins), il me parle comme à une amie. Je vois que je lui manque, il fait tout pour attirer mon attention, il s'inscruste dans toutes mes conversations, m'interpelle quand on se croise...
Il me regarde avec pitié...

Je n'ai pas envie de lui proposer un verre non plus car je pense déjà avoir fait l'effort de lui dire ce que j'avais sur le cœur. J'aimerai bien qu'il me propose lui tu vois?

Que penses tu d'un SR? Pas de SMS, que des conversations de boulot, abréger ses conversations, se laisser le droit d'aller vers les autres?
Je ne vois pas trop comment faire un SR au boulot...

Ca pourrait soit m'aider, soit le faire réagir?
Carrie a tout dit. Tu n'as pas beaucoup de choix, en plus, il a parfaitement exprimé ses raisons même s'il s'est un peu emporté (lâché!) avec toi.
Le SR importe peu ici, tu es au travail, tu le vois chaque jour, bosse des projets avec...Essaie de l'oublier et s'il retentait, réplique-lui que tu n'as pas oublié sa requête de respecter votre relation pro, rien ne peut se faire qu'en dehors du job.

Courage à toi.
Tout dépend de ce que tu veux lily...

Laurapons a apporté une réponse claire et juste à mon sens.

Si tu te sens assez forte pour supporter de le voir au boulot sans espérer quoi que ce soit, en effet, tu restes professionnelle, tu ne réponds pas à ses mails (hors pro) ou sms et s'il t'en fait la remarque ou demande la raison, tu lui dis clairement pourquoi: "tu ne veux pas tenter quelque chose avec moi de manière amoureuse, je te comprends et j'accepte ta décision. Mais, pour ma part, je ne souhaite être ni ton amie, ni ta confidente donc nos relations seront strictement professionnelles dorénavant. Et je te demande d'accepter ma décision". Pas besoin d'épiloguer davantage.
Juste pour vous donner des nouvelles.

Nous nous sommes expliqués au cours d'une pause mercredi avant d'être interrompus par une collègue!
il m'apprécie, je lui plais, il y pense, il n'a pas trop bien vécu que je sois plus professionnelle (il m'a trouvé distante, que je ne venais plus en pause ect). Mais c'est insurmontable pour lui de se mettre avec moi, il ne veut pas que ce qu'il a vécu recommence (rumeurs, coups bas).

Honnetement, je l'ai senti réellement terrorisé, incapable de surmonter cela, traumatisé?
Je n'ai alors pas eu le courage de lui dire que je voulais une relation uniquement pro.

J'ai craqué jeudi ect, car je suis revenu vers lui, surement car il avait été doux et marqué par ce qu'il s'était passé. Un sentiment de culpabilité. Je ne sais pas pourquoi.

Par contre, comment vais je l'oublier? Oublier quelqu'un qui s'en moque de vous c'est plus facile, mais quelqu'un qui ressent quelque chose depuis 6 mois, et réciproquement, qui vous montre chaque jour de l''affection, aie aie aie
Il n'a pas apprécié car tu as changé d'attitude à son encontre pas que tu sois redevenue professionnelle.

La donne a changé depuis la dernière fois, tu as des sentiments pour lui! La situation va devenir de plus en plus ingérable.
En fonction des regards réciproques (variants de la pitié à la colère) vous allez constamment culpabiliser pour soi ou pour l'autre. Sympa, les relations pro!

Que faire? Pas grand chose malheureusement, il faudrait vous mettre d'accord une bonne fois pour toute pour éviter cela au maximum. S'il est autant attaché, il fléchira et vous trouverez une solution qui vous conviendra. Il peut être réticent mais traumatisé, je ne pense pas, sauf s'il a eu un blâme ou des remontrances.
Peut-être patienter encore un peu voir s'il n'y a pas d'impact pour le boulot.
Si l'ambiance devient délétère, il faudra se bouger pour l'assainir en dialoguant.
Merci Laura,

J'ai eu le temps de réfléchir à ton message ce week end. J'ai eu un déclic.
Je pense que s'il avait vraiment été attaché, peu importe que la situation de collègues soit difficile à surmonter pour lui, il y serait arrivé.
Pour moi, quand on tient vraiment à quelqu'un, on surmonte ses difficultés pour ne pas passer à côté de la personne.

Ce n'est pas son cas, je dois accepter qu'il n'est pas si "in love" de moi, et le laisser partir.

Je pars en vacances dans une semaine avec des amies, cela me fera du bien et m'éloignera de lui.
Pour cette semaine de boulot restante, vu la prise de conscience que je viens d'avoir, je pense que ça ira mieux, je vais me recentrer sur mon travail, mes loisirs, moi même.

Néanmoins, je vais devoir avoir des interactions avec lui :
Je vais les éviter au max
Je vais vivre pour moi et non pas dans l'espoir de lui parler, de le voir en espérant qu'il change d'avis, d'établir des stratégies pour qu'il flanche.
Laisser couler, ne plus entrer dans son jeu

Je pense que je vais devoir me faire violence quelque fois mais il faut que je me secoue, c'est lui qui a décidé de ne rien faire, tant pis pour lui, tant mieux pour moi.
J'aurais fait comme toi. Douter et puis trancher net. On assume que l'on ait raison ou tort, ne plus calculer car ça fait mal et sur le travail, il y aura des répercussions négatives. Donc stop!
S'il veut intervenir par la suite, tu aviseras.