Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous !

Après quelques jours à errer sur ce forum, je me décide enfin à écrire mon histoire. Je ne peux pas tout raconter dans les moindres détails tellement ça serait compliqué, mais au fond l'histoire est extrêmement simple et banale. Pourtant, je vais sûrement en écrire pas mal pour bien comprendre ce qui s'est passé (et pour me délester), j'en suis désolé. :)

Notre rencontre à eu lieu sur Internet, sur un forum de discussion qui n'est absolument pas un site de rencontres. Nous sommes devenus amis, et avons discuté ensemble pendant pas moins de 2 ans. Le forum organisait 2 fois l'an des rencontres IRL à Paris, et tous les deux nous y allions.

En 2007, on commence à être attiré l'un l'autre. Malgré la distance qui nous sépare (400 kilomètres, alors que tous deux nous n'habitions pas à Paris), on s'est organisé des vacances d'été ensemble. La suite vous la devinez, nous sommes devenus profondément amoureux. J'étais son premier, et elle était ma première. J'avais 21 ans et elle 16 ans.

Tous les mois, j'allais la voir le temps d'un week-end. Un amour fou et fantastique. Mais comme cela ne suffisait pas, nous avons décidé d'emménager ensemble... à Paris. Un an et demi plus tard, notre plan est mis à exécution. Nous avons réussi notre rêve, et on a emménagé tous les deux en plein coeur de Paris !

Tout a été pour le mieux. Notre vie à deux était géniale de bout en bout. On s'entendait comme 2 doigts de la main. Un vrai bonheur ! Et pourtant, 8 ans après être tombés amoureux, de nombreuses aventures heureuses plus tard, et au bord du mariage, elle m'a quitté...

Pourquoi un tel désastre ?

1. Je travaille trop. Elle désespérait de me voir partir la plupart de la journée au travail alors qu'elle était seule à la maison ou à la fac.

2. J'étais dépressif. Une dispute de longue date avec ma famille que j'ai su résoudre au mois de Mars. Du coup, je ne la supportais pas assez dans ses projets, et je ne la consolais pas assez quand elle allait mal. Pire, je refusais des sorties et autres activités (notamment actions militantes), alors que maintenant que ça va mieux, c'est tout ce que j'aurais souhaité faire.

3. Elle a besoin de prendre l'air à cause des points 1 et 2.

Ca c'est les raisons de fond. Ensuite, il y a 6 mois au mois de Janvier, mon ex me révèle qu'elle ne se sent pas heureuse avec moi. Elle est amoureuse d'une autre fille. Heureusement, la relation n'a pas abouti et n'a pas duré.

Mais au mois de Mars, nouvelles révélations. Cette fois, c'est un garçon de la fac. Militant jusqu'aux dents, mon ex l'admire et ne pense plus qu'à lui. Ils se voient souvent (par la force des choses). Pourtant, et de ses propres dires, c'est un abruti. Je suis jaloux et je fonds en larmes. Grosse erreur... En pensant à moi, elle voit un garçon pleurnichard. En pensant à lui, elle est heureuse... Pourtant, tous les deux, on a cru à notre relation jusqu'au bout. En Avril, on prévoit nos vacances d'été. Depuis longtemps, elle pensait mariage avec moi, et depuis longtemps, j'avais prévu de faire ma demande ces vacances 2015 (avant mes 30 ans). Espérant que la situation s'arrange... Malheureusement, étant à bout, elle a fini par déménager chez un de nos amis communs tout proche de chez nous. Puis on a rompu quelques temps après, c'était à la mi-Mai.

Lors de la rupture, ça a été un déchirement pour moi. Je me suis effondré, si proche de mon rêve ultime. La situation n'était pourtant pas claire pour autant. Quelques heures après, on a fait l'amour (vraiment passionnellement) en se disant "Je t'aime" mutuellement...

Puis, pendant 1 mois, j'ai enchainé les interdits. Je ne l'ai jamais insultée, mais j'ai fait tout le reste. J'ai parallèlement tout fait pour réparer mes erreurs, sortir de dépression, et changer d'état d'esprit. Les choses n'étaient pourtant encore pas claires : nous nous sommes revus, même parfois câlinés mais sans plus. Elle prétend ne plus avoir de sentiments pour moi. J'ai tout de même appris que son nouvel amoureux ne voulait pas d'elle et qu'ils ne sortiraient pas ensemble. Mais elle a beaucoup changé. Au fil du temps, elle s'est mise à me détester et me repousser violemment, sans vraiment de raisons valables, mais toujours collé aux basques de son nouvel amoureux. Dans le milieu militant auquel on appartient tous les trois, elle (étant présidente d'une association) et lui ont tout fait pour ternir ma réputation. J'ai perdu tous mes amis dans le processus, j'étais au fond du trou, désespéré. Il y a 3 semaines, je décide alors de couper les ponts et d'entrer en SR strict, pour me protéger moi-même.

Malgré le SR, il y a 2 semaines, elle me fait une petite surprise en déposant devant chez moi, un cadeau. Je lui ai donc dit merci quelques temps plus tard (pas immédiatement), et une conversation (apaisée et sympathique) a eu lieu. A la fin, elle m'annonce gentiment ne plus vouloir me voir, pendant quelques mois (sans blague). Je suis donc retourné en SR strict.

Pendant ce temps, je prends soin de moi :
- Sport 1h30 tous les jours.
- Déménagement pour quitter l'appartement conjugal (je pars dans 1 semaine, toujours dans Paris).
- Renouvellement complet de ma garde robe (pour changer de look).
- Reprise de mes projets personnels que j'avais délaissé.
- Recontact avec ma famille et de vieilles connaissances (dépression envolée).
- Changement de travail envisagé (pas encore enterriné) pour raccourcir la distance domicile-travail. Puis passage au 4/5e pour travailler sur mes projets et me donner du temps (qui a fait défaut avec mon ex).
- Je sors. Beaucoup. Presque tous les soirs et le week-end. Je m'éclate ! Je me fais de nouveaux amis.
- Adoption d'un chat (c'est mignon et réconfortant).
- Au passage, dans le milieu militant, on me propose de prendre la tête d'une association. J'accepte avec plaisir ! Je vais voyager à l'étranger, faire un tas de choses !

Je suis encore à l'heure actuelle, toujours profondément amoureux d'elle. Avec le SR en vigueur que je suis déterminé à maintenir, je ne la vois plus du tout et on ne se parle plus. Dans le milieu militant, le vent commence à tourner : elle se décrédibilise chaque jour un peu plus aux yeux des autres, ses opinions changeantes comme une girouette, et son nouvel amoureux étant toujours égal à lui-même (un abruti). J'ai du mal à la reconnaitre parfois : l'influence de son nouvel amoureux est telle qu'elle déteint sur elle. Je sais qu'elle est, au fond, pas comme ça et qu'elle joue un rôle pour espérer lui plaire... Elle fait tout ça pour savourer sa toute nouvelle liberté. En réalité, j'assiste en direct à son naufrage, et c'est encore plus douloureux...

Hier, j'ai reçu un message de sa part (le premier depuis 2 semaines). Un message banal mais gentil. Je n'ai pas répondu cette fois. Je sais aussi que je la recroiserai un jour ou l'autre en participant aux mêmes actions militantes, sans doute à la fin du mois de Juillet. En attendant, il faut que je sois au top !

J'aimerais avoir un peu de soutien auprès de vous. Est ce que je vais dans la bonne direction ? Une reconquête est elle envisageable dans un cas comme ça ? Que faire maintenant ? Je suis un peu perdu malgré tout...

J'ai besoin de votre aide et de parler pour y arriver. Je suis vraiment déterminé à tout faire pour la récupérer (oui, j'ai bien réfléchi, et elle en vaut vraiment le coup). Merci beaucoup d'avance ! :)

Salut Riton!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Riton a écrit :Bonjour à tous !

Après quelques jours à errer sur ce forum, je me décide enfin à écrire mon histoire. Je ne peux pas tout raconter dans les moindres détails tellement ça serait compliqué, mais au fond l'histoire est extrêmement simple et banale. Pourtant, je vais sûrement en écrire pas mal pour bien comprendre ce qui s'est passé (et pour me délester), j'en suis désolé. :)

Bienvenue, c'est toujours difficile de se lancer...

Notre rencontre à eu lieu sur Internet, sur un forum de discussion qui n'est absolument pas un site de rencontres. Nous sommes devenus amis, et avons discuté ensemble pendant pas moins de 2 ans. Le forum organisait 2 fois l'an des rencontres IRL à Paris, et tous les deux nous y allions.

En 2007, on commence à être attiré l'un l'autre. Malgré la distance qui nous sépare (400 kilomètres, alors que tous deux nous n'habitions pas à Paris), on s'est organisé des vacances d'été ensemble. La suite vous la devinez, nous sommes devenus profondément amoureux. J'étais son premier, et elle était ma première. J'avais 21 ans et elle 16 ans.

Tous les mois, j'allais la voir le temps d'un week-end. Un amour fou et fantastique. Mais comme cela ne suffisait pas, nous avons décidé d'emménager ensemble... à Paris. Un an et demi plus tard, notre plan est mis à exécution. Nous avons réussi notre rêve, et on a emménagé tous les deux en plein coeur de Paris !

Tout a été pour le mieux. Notre vie à deux était géniale de bout en bout. On s'entendait comme 2 doigts de la main. Un vrai bonheur ! Et pourtant, 8 ans après être tombés amoureux, de nombreuses aventures heureuses plus tard, et au bord du mariage, elle m'a quitté...

Pourquoi un tel désastre ?

1. Je travaille trop. Elle désespérait de me voir partir la plupart de la journée au travail alors qu'elle était seule à la maison ou à la fac.

Elle aurait préféré que tu restes à la maison et que l'argent pour le loyer vienne à elle par la volonté du saint esprit donc ?

2. J'étais dépressif. Une dispute de longue date avec ma famille que j'ai su résoudre au mois de Mars. Du coup, je ne la supportais pas assez dans ses projets, et je ne la consolais pas assez quand elle allait mal. Pire, je refusais des sorties et autres activités (notamment actions militantes), alors que maintenant que ça va mieux, c'est tout ce que j'aurais souhaité faire.

3. Elle a besoin de prendre l'air à cause des points 1 et 2.

Ca c'est les raisons de fond. Ensuite, il y a 6 mois au mois de Janvier, mon ex me révèle qu'elle ne se sent pas heureuse avec moi. Elle est amoureuse d'une autre fille. Heureusement, la relation n'a pas abouti et n'a pas duré.

Ta copine t'avait prévenu qu'elle était bisexuelle ? Ou ça a été une révélation pour toi ? Elle t'a trompé avec elle donc ?

Mais au mois de Mars, nouvelles révélations. Cette fois, c'est un garçon de la fac. Militant jusqu'aux dents, mon ex l'admire et ne pense plus qu'à lui. Ils se voient souvent (par la force des choses). Pourtant, et de ses propres dires, c'est un abruti. Je suis jaloux et je fonds en larmes. Grosse erreur... En pensant à moi, elle voit un garçon pleurnichard. En pensant à lui, elle est heureuse... Pourtant, tous les deux, on a cru à notre relation jusqu'au bout. En Avril, on prévoit nos vacances d'été. Depuis longtemps, elle pensait mariage avec moi, et depuis longtemps, j'avais prévu de faire ma demande ces vacances 2015 (avant mes 30 ans). Espérant que la situation s'arrange... Malheureusement, étant à bout, elle a fini par déménager chez un de nos amis communs tout proche de chez nous. Puis on a rompu quelques temps après, c'était à la mi-Mai.

Elle tombe donc de nouveaux amoureuse d'une autre personne alors que vous êtes toujours en couple et elle te voit comme un pleurnichard c'est ça ?

Lors de la rupture, ça a été un déchirement pour moi. Je me suis effondré, si proche de mon rêve ultime. La situation n'était pourtant pas claire pour autant. Quelques heures après, on a fait l'amour (vraiment passionnellement) en se disant "Je t'aime" mutuellement...

Le je t'aime sortant de sa bouche n'a que peu de sens vu sa propension a tomber amoureuse...

Puis, pendant 1 mois, j'ai enchainé les interdits. Je ne l'ai jamais insultée, mais j'ai fait tout le reste. J'ai parallèlement tout fait pour réparer mes erreurs, sortir de dépression, et changer d'état d'esprit. Les choses n'étaient pourtant encore pas claires : nous nous sommes revus, même parfois câlinés mais sans plus. Elle prétend ne plus avoir de sentiments pour moi. J'ai tout de même appris que son nouvel amoureux ne voulait pas d'elle et qu'ils ne sortiraient pas ensemble. Mais elle a beaucoup changé. Au fil du temps, elle s'est mise à me détester et me repousser violemment, sans vraiment de raisons valables, mais toujours collé aux basques de son nouvel amoureux. Dans le milieu militant auquel on appartient tous les trois, elle (étant présidente d'une association) et lui ont tout fait pour ternir ma réputation. J'ai perdu tous mes amis dans le processus, j'étais au fond du trou, désespéré. Il y a 3 semaines, je décide alors de couper les ponts et d'entrer en SR strict, pour me protéger moi-même.

Il n'est jamais trop tard. Sage décision.

Malgré le SR, il y a 2 semaines, elle me fait une petite surprise en déposant devant chez moi, un cadeau. Je lui ai donc dit merci quelques temps plus tard (pas immédiatement), et une conversation (apaisée et sympathique) a eu lieu. A la fin, elle m'annonce gentiment ne plus vouloir me voir, pendant quelques mois (sans blague). Je suis donc retourné en SR strict.

T'es conscient qu'elle est complètement Dingo. Plus je passe de temps ici plus je me rends compte que les ex des gens ne sont pas nets... Le cadeau était intime, ou c'était juste un objet lambda ?

Pendant ce temps, je prends soin de moi :
- Sport 1h30 tous les jours.
- Déménagement pour quitter l'appartement conjugal (je pars dans 1 semaine, toujours dans Paris).
- Renouvellement complet de ma garde robe (pour changer de look).
- Reprise de mes projets personnels que j'avais délaissé.
- Recontact avec ma famille et de vieilles connaissances (dépression envolée).
- Changement de travail envisagé (pas encore enterriné) pour raccourcir la distance domicile-travail. Puis passage au 4/5e pour travailler sur mes projets et me donner du temps (qui a fait défaut avec mon ex).
- Je sors. Beaucoup. Presque tous les soirs et le week-end. Je m'éclate ! Je me fais de nouveaux amis.
- Adoption d'un chat (c'est mignon et réconfortant).
- Au passage, dans le milieu militant, on me propose de prendre la tête d'une association. J'accepte avec plaisir ! Je vais voyager à l'étranger, faire un tas de choses !

Belle mentalité :) Ça fait plaisir de voir que certaines personnes arrivent encore à se ressaisir. Bravo.

Je suis encore à l'heure actuelle, toujours profondément amoureux d'elle. Avec le SR en vigueur que je suis déterminé à maintenir, je ne la vois plus du tout et on ne se parle plus. Dans le milieu militant, le vent commence à tourner : elle se décrédibilise chaque jour un peu plus aux yeux des autres, ses opinions changeantes comme une girouette, et son nouvel amoureux étant toujours égal à lui-même (un abruti). J'ai du mal à la reconnaitre parfois : l'influence de son nouvel amoureux est telle qu'elle déteint sur elle. Je sais qu'elle est, au fond, pas comme ça et qu'elle joue un rôle pour espérer lui plaire... Elle fait tout ça pour savourer sa toute nouvelle liberté. En réalité, j'assiste en direct à son naufrage, et c'est encore plus douloureux...

Je me suis marré pour l'abruti. C'est douloureux mais ça ne te regarde pas, t'as pas à jouer le rôle de la bouée de sauvetage surtout après ce qu'elle t'a fait

Hier, j'ai reçu un message de sa part (le premier depuis 2 semaines). Un message banal mais gentil. Je n'ai pas répondu cette fois. Je sais aussi que je la recroiserai un jour ou l'autre en participant aux mêmes actions militantes, sans doute à la fin du mois de Juillet. En attendant, il faut que je sois au top !

Tu as raison, ne brise pas ton SR quoi qu'il arrive.

J'aimerais avoir un peu de soutien auprès de vous. Est ce que je vais dans la bonne direction ? Une reconquête est elle envisageable dans un cas comme ça ? Que faire maintenant ? Je suis un peu perdu malgré tout...

Tu as tout mon soutiens, tu vas dans la bonne direction comme je te l'ai dis plus haut. Ton état d'esprit est super, il faut que tu continue dans cette voie et surtout que tu ne brises pas ton SR.

J'ai besoin de votre aide et de parler pour y arriver. Je suis vraiment déterminé à tout faire pour la récupérer (oui, j'ai bien réfléchi, et elle en vaut vraiment le coup). Merci beaucoup d'avance ! :)

Ah bon ? Elle en vaut vraiment le coup après tout ce qu'elle t'a fait... Avoue que tu es à la tête d'un mouvement militant pour le Sadomasochisme :D

Pour la récupérer, maintiens ton SR tu verras bien si elle te relance par message. Et si elle le fait ne répond pas
.
Visiblement, j'ai pas été assez clair sur certains points ^^
Elle aurait préféré que tu restes à la maison et que l'argent pour le loyer vienne à elle par la volonté du saint esprit donc ?
Elle ne se rend pas compte de la chance qu'elle a. Je ne lui en veut pas, nos amis (mes anciens amis) ont pas mal de privilèges et de facilités dans la vie (parents riches etc...), et donc elle ne s'est pas rendue compte de la réalité des choses. Ca va pas s'arranger maintenant qu'elle a obtenu une bourse d'études... Après elle a raison au fond, je travaille trop et trop loin. Moi aussi j'en ai marre d'ailleurs. Je peux vivre mieux avec moins d'argent.
Ta copine t'avait prévenu qu'elle était bisexuelle ? Ou ça a été une révélation pour toi ? Elle t'a trompé avec elle donc ?
Je suis au courant depuis le début pour la bisexualité ^^ Ca ne me gène absolument pas. Aux dernières nouvelles, elle ne m'a encore trompé avec personne (en tout cas certainement pas avec la fille). Et puis même si elle m'avait trompé, je m'en fiche, ça ne change rien pour moi. Si ça peut lui faire plaisir, pourquoi aller contre son désir ? Ce qui compte c'est l'amour et les sentiments, pas le sexe (ça vient avec l'amour de toute façon, l'inverse n'est pas vrai). Je ne suis pas jaloux pour une histoire de sexe (même si ça a été bêtement le cas au début quand j'ai fondu en larmes), je suis jaloux pour une histoire d'amour.
Elle tombe donc de nouveaux amoureuse d'une autre personne alors que vous êtes toujours en couple et elle te voit comme un pleurnichard c'est ça ?
Honnêtement j'arrêtais pas de pleurer, et elle en a eu marre que je sois toujours malheureux. C'est compréhensible quelque part. Elle a une tendance au polyamour également (et moi aussi), j'aurais simplement dû laisser passer. Auparavant, c'était déjà arrivé avec moi de tomber amoureux d'une autre fille en même temps, et ça n'a pas causé le moindre problème. Elle l'a accepté, pris avec le sourire, c'est passé avec le temps assez rapidement, et il ne s'est rien passé. J'ai pas été aussi détendu avec elle... Au final, je lui ai donné encore plus envie de me quitter.
Le je t'aime sortant de sa bouche n'a que peu de sens vu sa propension a tomber amoureuse...
Je peux t'assurer que ça a une importance. C'est pas simplement un mot, c'est aussi tout le reste. Ses gestes inconscients la trahisse grandement, même bien après la rupture. Entre moi et les autres, pas le même sourire, pas le même regard, pas la même voix, pas la même expression... Y a vraiment une différence.
T'es conscient qu'elle est complètement Dingo. Plus je passe de temps ici plus je me rends compte que les ex des gens ne sont pas nets... Le cadeau était intime, ou c'était juste un objet lambda ?
Elle a changé, c'est sûr. Mais non, elle n'est pas dingo. Je pense qu'elle s'est perdue en chemin et que ce n'est que temporaire. Je l'ai connu pendant 8 ans voire plus, et elle n'a jamais été comme ça. Le cadeau était symbolique en fait, pour me dire "Je pense à toi, je n'ai pas oublié nos 8 ans passés ensemble".
Belle mentalité :) Ça fait plaisir de voir que certaines personnes arrivent encore à se ressaisir. Bravo.
Merci :) Ce qui me motive, c'est ma détermination sans failles. Au mieux je la récupère. Sinon, une autre fille s'intéressera à moi avant.
Je me suis marré pour l'abruti. C'est douloureux mais ça ne te regarde pas, t'as pas à jouer le rôle de la bouée de sauvetage surtout après ce qu'elle t'a fait
C'est vrai pour la bouée de sauvetage. Si elle veut revenir, il faudra qu'elle me montre sa motivation. Je ne vais pas courir vers elle dès le moindre signe non plus.
Tu as tout mon soutiens, tu vas dans la bonne direction comme je te l'ai dis plus haut. Ton état d'esprit est super, il faut que tu continue dans cette voie et surtout que tu ne brises pas ton SR.
Merci encore :) Je suis déterminé à ne pas briser le SR. J'attends quelque chose de vraiment sérieux de sa part, et le contact sera repris en douceur.
Ah bon ? Elle en vaut vraiment le coup après tout ce qu'elle t'a fait... Avoue que tu es à la tête d'un mouvement militant pour le Sadomasochisme :D
Si je veux la récupérer, c'est à moi de décider non ? ^^

Merci pour ton aide Doggo, et toi aussi Zezette. ^^ Ca fait vraiment du bien de vous parler. C'est bientôt la date anniversaire de notre rencontre, et j'espère passer cette journée sans trop souffrir.
J'avais pas compris que vous étiez adepte du Polyamour, et comme j'ai beaucoup de mal à comprendre cette notion car ça va à l'encontre de mes convictions (n'y vois aucun jugement de ma part, je ne partage juste pas la même opinion mais je respecte ton point de vue quand même :D) je ne commenterai pas ce passage. Je ne te serai d'aucune aide... Idem pour la notion de libertinage (Quand tu dis que si elle veut aller voir ailleurs pourquoi l'en empêcher)

J'aimerai juste te mettre en garde par rapport à ton discour. Tu parles un peu comme toutes les personnes qui se sont faites larguer sur ce forum. Par là j'entend que, en te lisant, j'ai l'impression que tu considères que si elle est partie c'est entièrement de ta faute... comme quand tu dis " j'ai passé mon temps à pleurer, elle en a eu marre c'est compréhensible, j'aurais du laisser passer" ou encore "le je t'aime venant d'elle n'est pas un simple je t'aime"... Je sais que dans ces moments là on a tendance à être naïf et à s'attribuer toutes les fautes mais c'est pas le cas. Un couple est constitué de deux personnes, si ça a déconné les deux personnes ont une part de responsabilité.

Voila pour le reste, comme je te le disais si le polyamour/libertinage ne te gêne pas alors oui continue d'esperer la récupérer un jour et continue ton SR.

Bon courage.
Merci pour ton soutien Doggo :)

Tu as raison, les deux ont une part de responsabilité. C'est vrai que j'ai tendance à ne parler que de mes fautes, et pas des siennes. Mais elle en a aussi, j'en suis bien conscient.

Aujourd'hui, apparemment elle aurait décidé de se débarrasser de toutes ses affaires (absolument tout), pour vivre sa liberté, et finalement vivre seule à la marge de la société. C'est du grand n'importe quoi, je ne cautionne pas du tout, et elle est en train de mettre sa vie en l'air. Le pire, c'est qu'il y a encore des abrutis (oui, encore lui par exemple) pour la soutenir dans sa démarche, et que personne ne lui dit rien. Je pense qu'elle doit aller au bout de son délire, on verra après. Elle va le regretter un jour, c'est certain...

C'est vraiment traumatisant pour moi toute cette histoire. J'ai beau prendre soin de moi et faire des efforts, intérieurement je suis meurtri. Je ne mérite pas autant de souffrances. Je maintiens mon SR de toute façon, et je viendrai écrire ici si je ne me sens pas bien, car c'est parfois insupportable comme douleur. J'ai absolument besoin de soutiens...
Tiens le cap Riton. Je suis un tout petit peu dans ton cas, la mienne est moins extrême mais comme toi elle veut sa liberté.

Je crois que chacun a sa part sombre qui vient le rechercher à un moment de sa vie. Si elles sont dans l'euphorie d'une liberté retrouvée et un ensemble de possibles qui s'ouvrent à elle, une fois cet état de grace passé la chute arrivera.

On sera probablement reconstruit et très loin d'ici là.
Je souffre pour plein de raisons. Pourquoi elle veut me rayer de la carte ? Pourquoi elle renie un tiers complet de sa vie passée ? Ca me dépasse. Elle m'a quitté au bout de 8 ans alors que je m'étais beaucoup investi, au bord du mariage, pour me larguer d'une façon finalement assez lamentable, et elle persiste à me faire souffrir. Je suis très inquiet pour elle et ce qu'elle va devenir, et oui je suis impuissant. En plus, il y a des choses sentimentales dans ses affaires, et je tenais vraiment à ce qu'elle les garde au moins en souvenir (comme toute personne normalement constituée dans ces cas là non ?)
Non.

Elle est comme un animal pris au piège. Une part vient de votre relation et une bonne part vient d'elle. De ce que je lis, elle n'a rien de rationnel. Comme l'animal elle est capable de se mutiler pour échapper à sa cage imaginaire.

Plus tu chercheras à la retenir, plus tu renforceras ce sentiment. L'impuissance, c'est le pire. Mais je ne vois pas quoi faire d'autre.
Merci Yed pour ta réponse. Tu as sans doute raison. C'est clairement pas rationnel du tout. Elle avait bien quelques coups de folie parfois, mais c'était pas méchant, au contraire. Cette fois c'est vraiment méchant, car elle sait que ça va me faire mal au cœur, et sa façon de publier ça sur Facebook à la vue de tout le monde, c'est ignoble.

Je souhaite ce que je vis actuellement à personne. Il y a sans doute des cas bien pires, mais ce que je ressens depuis quelques temps est effroyable. Heureusement que j'ai un mental en acier trempé pour ne pas perdre mon cap.
Bonjour Riton,

Tu vois, je crois que tu souffres en fait parce que tu mets tes énergies là où tu ne devrais pas.

Tu essaies de contrôler ton ex. Et quand tu constates qu'elle n'agit plus en fonction de toi, qu'elle ne te consulte pas et qu'elle fait ses propres choix, tu "souffres".

Sauf que ce n'est pas de l'amour ça. C'est de l'égo point. Apprends à lâcher prise. À accepter que les personnes sont toutes libres. Libres de partir, libres de quitter, libre de faire des choix qui ne vont pas dans ton sens.

Tu n'as pas à "cautionner" ses choix de vie. Ce qu'elle fait de sa vie ne te regarde pas. Elle n'efface pas vos huit années ensemble, elle a simplement grandi. Nos relations passées ne s'effacent pas, elles ont simplement contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

Tu ne peux pas la contrôler. Ni la forcer à garder des trucs qui sont significatifs pour toi. Cela ne fait pas de sens! Si elle a des trucs auxquels TU tiens, alors demandes-lui de te les rendre ou de te les vendre.

Envers elle, lâche prise. Ne te fais pas de mal parce qu'elle n'agit pas comme tu voudrais. Laisse-la libre et vis pour toi. Dessine ta vie, celle qui te plait à toi.
Je te trouve un peu dure Mlle. Ce n'est pas qu'une question d'égo, c'est aussi l'impuissance et l'incompréhension qui génèrent beaucoup de stress. On a toujours plus peur de ce qu'on ne connait pas ou qu'on ne comprend pas.

Ça prend du temps pour admettre au fond de soi qu'une relation qu'on voyait épanouissante et enrichissante n'était pas du tout perçue de la sorte par son partenaire. Meme si intellectuellement on peut rationaliser et comprendre, avant que cela fasse son bonhomme de chemin jusqu'à nos émotions...

Ce qui tue, ce n'est pas ce que l'autre peut exhiber. C'est qu'il renie ce qui nous a rendu heureux longtemps et qu'on donnerais cher pour revivre.
Ce qu'elle fait de sa vie ne me regarde pas c'est vrai. Mais je peux tout de même m'inquiéter. L'ayant connu 8 ans, c'est de gros changements assez radicaux qu'elle entreprend en un court laps de temps, et ça fait peur à tout le monde.

Je ne la force pas à garder quoi que ce soit, c'est elle qui a pris ces affaires en souvenir à la base. Du coup maintenant elle décide de s'en passer. Je ne lui demanderai rien du tout (j'ai plein de souvenirs moi aussi), je maintiens mon SR, c'est mieux.

Sinon, la vie qui me plaisait, c'était avec elle. Je n'ai pas demandé à subir tout ça, et c'est valable pour tout le monde ici je pense. J'ai pas envie de vivre ce que je vis actuellement, mais j'y suis contraint. Le dessin était joli, mais maintenant il est raté. Faire un nouveau dessin, c'est pas évident : il faut déjà savoir quoi dessiner sur la feuille.
Ce n'est pas facile en effet, et cela prend du temps...

Dans la vie, on est souvent appelés à "subir" des situations que l'on n'a pas souhaitées. Les choses ne vont pas toujours dans notre sens. Il faut alors accepter de "surfer sur la vague", de suivre le courant et de voir où tout cela nous mène. Ça aussi, ça fait partie du "lâcher prise" auquel je referais...
L'objectif de ce forum, c'est aussi de prendre les bonnes décisions et d'avoir les bons conseils pour récupérer son ex ;)

Je ne pars pas défaitiste. Je dois lâcher prise comme tu dis, et ça prend du temps. Mais je vais y arriver. Ca prendra des mois sûrement, le temps que je prenne un peu de distance et qu'elle repense un peu à moi. D'ici là je serai peut-être déjà loin.
Riton a écrit :L'objectif de ce forum, c'est aussi de prendre les bonnes décisions et d'avoir les bons conseils pour récupérer son ex ;)
Alors le meilleur conseil que je puisse donner à ce sujet: C'est quand on ne ressent plus le "besoin" de récupérer son ex qu'on peut commencer à y penser.
tu es sur la bonne voie. Mais es tu sur de vouloir encore d'elle après le mal qu'elle t'a fait. ??? je ne la comprend pas elle te dit qu'elle veux plus te voir et elle te fait un cadeaux. Je trouve ça gauffrer. je pense que tu vaux mieux
Y a de quoi être perplexe avec tout ça c'est vrai. Après il faut garder à l'esprit que dans mon histoire, je n'ai détaillé que les pires moments, et c'était juste les derniers mois. Et même dans ces derniers mois, il y a eu des bons moments aussi ^^

Donc oui, elle m'a fait beaucoup de mal. Mais croyez le ou non, je ne lui en veut pas en fin de compte. Elle a fait ce qu'elle a jugé bon pour elle, donc elle a bien fait. Peut être que je vaux mieux (on peut dire ça à tout le monde franchement) mais je la désire encore oui. Les bons moments étaient largement supérieurs aux mauvais, et j'ai eu beaucoup de chance de la rencontrer.

Sans vraiment le faire exprès, j'ai eu un peu d'infos de la part d'une connaissance sur les derniers événements : le fait de vouloir se débarrasser de ses affaires n'a absolument rien à voir avec moi. Me voilà rassuré quelque part.
Alors le meilleur conseil que je puisse donner à ce sujet: C'est quand on ne ressent plus le "besoin" de récupérer son ex qu'on peut commencer à y penser.
C'est clair qu'il faut que je m'en détache un peu plus. Ca sera plus un "besoin", mais une "possibilité" parmi d'autres, je vois ça comme ça.
Je tiens à remercier Yed et plours pour leur soutien Jeudi dernier ! Grâce à vous j'y vois bien plus clair, et j'ai hâte de vous revoir ^^

J'ai enfin fini de déménager. Je me sens beaucoup plus serein et plein d'enthousiasme ! Je vais maintenant pouvoir m'occuper de moi plus sérieusement, sans tout le temps penser à elle à cause des lieux qu'elle continuait de hanter.

Pour la mise à jour, elle m'a écrit un petit message avant hier avant mon déménagement. Une simple histoire d'objet qu'elle voudrait me rendre (un message assez chaleureux tout de même). Malgré sa question sur quand je voudrais qu'elle me le rende, je n'ai pas répondu. Est ce que j'ai bien fait ? Je m'en fiche de cet objet, et je ne suis pas encore prêt pour la revoir... Je la soupçonne même de vouloir me rencontrer et de chercher un prétexte. Je vais attendre pour voir, je dois maintenir ce fichu SR coûte que coûte car j'en ai besoin.

Après demain, c'est une date importante car c'est la date anniversaire de notre rencontre (et celle où je l'aurai demandé en mariage si tout s'était bien passé). Je vais essayer de surmonter ça et de penser à autre chose. Donnez moi du courage, je vais en avoir besoin :)

Autre nouvelle, même si je veux encore récupérer mon ex, une autre fille m'intéresse de loin. Mais elle me parait inaccessible pour l'instant. A voir, ça peut être intéressant ^^
Hello ! J'ai de nouveau eu un contact (unilatéral) avec mon ex aujourd'hui. Je suis de nouveau perdu, et je ne sais pas quoi faire.

Je dois récupérer un double de la clé de mon ancien appartement qui se trouve chez un ami où mon ex réside en ce moment. Pas évident donc... J'ai donc contacté mon ami discrètement par mail pour lui demander la clé, mais en guise de réponse, c'est mon ex qui m'écrit. En substance, gentiment, elle me dit :

- Que je pouvais la contacter directement car elle était là.
- Que j'ai encore quelques trucs à récupérer si je veux venir les chercher. Elle part 2 jours, si je veux pas la voir, c'est l'occasion.
- Qu'elle m'a acheté un cadeau.

Je ne comprends pas trop son attitude. Elle a donc remarqué que je faisais tout pour l'éviter, et ça a l'air de l'embêter, au moins un peu. Cherche-t-elle à m'appâter avec un cadeau pour que je vienne enfin la voir ? Se sent-elle juste coupable et donc elle a décidé d'arrondir les angles ?

Que faire ? Ca fait 3 semaines de SR maintenant. J'ai bien envie de continuer à l'ignorer, de ne rien lui dire et de ne rien venir chercher (à part la clé mais mon ami finira bien par me la rendre de lui même). Ca a l'air de bouger un peu de son côté. Qu'en pensez vous ?
Tu as bien envie de continuer à l'ignorer: hé bien continue à l'ignorer.

Ca l'embête sans doute que tu restes silencieux mais même si ça bougeait un peu de son côté, c'est encore beaucoup trop tôt...

Si tu la revois maintenant, tu vas en être chamboulé puissance X ! Temporise, et profite de ses deux jours d'absence pour récupérer ce dont tu as besoin.

J'accepterais pas le cadeau à ta place, ça va retourner le couteau dans la plaie donc, niet.
Merci pour ces réponses et votre soutien. Je crois que vous avez raison, je vais continuer de l'ignorer fermement car c'est trop tôt.

Sinon, je n'ai rien à récupérer, les trucs dont elle parle sont sans importance à mes yeux. Pour le cadeau, je suis intrigué, mais je laisse tomber. Je n'irai pas le chercher.