Salut Dav,
Je vais essayer de te dire ce que je pense un peu de ta situation, en espérant que ça t'aide.
La première chose qui me parait importante, dans le cas présent, c'est d'apprendre à accepter. Parce que là, tu paniques devant une situation qui t'échappe et ça t'empêche d'être lucide et de prendre les bonnes décisions pour te soulager de ta peine (c'est ce qui t'amènes à commettre tant d'interdits). L'amour ne se contrôle pas, on ne peut pas forcer quelqu'un à nous aimer.
Il faut donc accepter que nous sommes parfois totalement impuissant et que c'est un domaine (l'amour et les sentiments) que nous ne maitrisons pas.
Accepte le fait que tu ne peux pas le forcer à t'aimer, accepte que peut-être vous ne serez plus jamais ensemble, accepte qu'il est peut-être en ce moment même avec quelqu'un d'autre, etc...
Je sais que c'est facile à dire (ou à écrire), mais tant que tu n'auras pas franchi cette étape, tu ne pourras que prendre les mauvaises décisions. D'autre on appelé ça "la maturité" dans les réponses qu'ils t'ont faite, je crois qu'ils ont un peu raison (tu parles toi-même d'un manque d'expérience en amour...).
Dav a écrit :Je l'aime vraiment, j'ai seulement 19 ans et c'est mon premier amour... Je peux pas continuer sans lui, je le veux lui et personnes d'autre...
J'ai aussi connu ce sentiment (en fait tout le monde, je crois). Quand on tombe amoureux, on se dit qu'on a trouvé la bonne personne et on veut évidemment que ça dure. Alors quand ça se termine, on crois qu'on a laissé passé l'amour de sa vie, qu'on ne retrouvera plus jamais quelqu'un comme lui, plus jamais la même complicité, etc...
En réalité, je peux te faire partager mon expérience, chaque relation est différente et aucune n'est parfaite, mais je peux t'assurer que (et je ne te le souhaite pas, puisque tu cherches à retrouver ton ex) si c'est définitivement fini avec ton ex, tu retomberas amoureux et tu auras de nouveau la chance d'être heureux. On ne le croit pas quand on se sépare de son premier amour, mais il y en aura d'autres. Ta vie n'est pas raté si tu le perds... tu n'as que 19 ans
Dav a écrit :Je revenais toujours vers lui avec des excuses et il accepté, même si à force je lui ai causé beaucoup d'angoisses.
Je lui faisais des promesses que je ne tenais malheureusement jamais...
Il m'a dit qu'il en avait marre de toujours se prendre la tête, qu'il a seulement 26 ans, que je vais lui manquer énormément mais que c'est pour notre bien à nous deux.
Tu as fait des erreurs, elles sont faites... donc encore une fois, tu accepte, tu les assumes et tourne les à ton avantage en essayant d'en tirer un enseignement.
Malheureusement, l'amour tel que raconté et fantasmé dans les films/contes/etc... est assez éloigné de la réalité.
On reste avec quelqu'un parce qu'il nous apporte quelque chose de positif. C'est un mécanisme beaucoup plus pragmatique et égoïste que romantique, mais c'est la réalité... apparemment, tu lui a apporté beaucoup plus de négatif que de positif, d'où la rupture, inévitable.
Si tu es de nature jalouse/angoissée, tu ne pourras pas te changer (ou que très légèrement), mais il faudra que tu apprennes à canaliser tout ça, histoire de devenir quelqu'un avec qui il est agréable de partager sa vie, et non une source de stress et de tracas.
Pour le reste, que faire... tu sembles tellement dépendant de lui émotionnellement qu'il faut à tout prix que tu prennes tes distances. Cela implique de ne pas prétendre vouloir rester amis avec lui, puisque ce n'est pas ce que tu veux.
Donc fais un SR. Plus de contact de près ou de loin sur les réseau sociaux, plus de messages ou d'appels (tant pis pour les affaires à récupérer, il peut les garder pour l'instant), etc...
Ensuite prends le temps d'analyser ta relation avec ton ex et de voir clairement ce qui a fonctionné, et ce qui n'a pas fonctionné. Tu te rendras compte que ton point de vue aura peut-être évolué d'ici un moi, avec le recul.
Prend du temps pour toi, (cela peut-être aussi simple que de te faire couler un bain par exemple ou partir en week-end ou en vacances, je ne sais pas ce qui pourrait te faire plaisir).
Entoure-toi de tes amis (mais fais attention de ne pas les souler avec ton histoire, au contraire essaye de penser à autre chose). Si tu veux vraiment parler de ton ex, prend un cahier (ou viens ici, sur le forum) et écrit, vide ton sac. Pareil quand la tentation d'écrire à ton ex est trop forte (surtout si c'est pour l'insulter), prend une feuille de papier et écrit. Prendre le temps d'écrire (et surtout écrire à la main) est un très bon exercice et un bon exutoire.
Le sport est un excellent anti-dépresseur (et en plus c'est bon pour la santé et ça peut te rendre encore plus attractif).
Parle aussi avec ta famille (si cela est possible bien sûr, si tes parents ne savent pas que tu voyais un homme, alors le timing n'est pas bon pour un coming out, ça risquerait d'alourdir ton fardeau si ça se passe mal).
Perso, il y a eu aussi des moments où je ne voulais voir personne quand mon ex m'a largué, je me suis téléchargé une série télé que je me suis passé en entier depuis le premier épisode. Ça passe le temps et ça vide l'esprit. Ça peut-être un livre, un film ou un jeux-vidéo, cela dépend de ce que tu aimes faire.
Fixe toi aussi des petits objectifs, ça peut-être lié au sport justement (se fixer un objectif de performance par ex), à tes études (à 19 ans, je suppose que tu es étudiant). Fais-toi un petit bilan de ta vie, de ce que tu veux faire à court, moyen et long terme et met tes objectifs en accord avec ça. Ne te fixes pas non plus des objectifs irréalisables, ça ne ferait que te frustrer, mais atteindre son but est toujours bon pour l'estime de soi et le moral.
En gros, recentre-toi sur ta propre personne et pour quelques temps, oublie ton ex. Tu le retrouveras quand tu ira mieux et tu auras mis à ce moment là, toutes les chances de ton côté. Donc tu t'occupes de toi et tu ne contactes plus ton ex.
Bon courage, je sais que ce n'est pas facile, mais je te promet que ça ira mieux, même si c'est difficile à croire aujourd'hui
PS: une petite remarque (dénué de toute forme de jugement, promis

), en général, les gens rencontrés sur les appli de rencontre, ça marche très bien pour une nuit, mais quand tu veux quelque chose d'un peu plus sérieux, il faut peut-être s'en détourner. Je parle d'expérience.