Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous :)

Je suis souvent passée sur ce forum après une rupture qui m'a mise plus bas que terre en mars 2014.
Mon ex m'avait quitté pour sa collègue après 4 ans de vie commune et dès le jour de la rupture, il a disparu de la circulation. A l'heure actuelle il est marié et papa. Je n'ai plus jamais entendu parler de lui sauf par le biais d'amis en commun.
Je suis à l'heure où je vous parle, guérie définitivement, je suis restée sous l'eau 8,9 mois et j'ai recommencé à sortir et à rencontrer des hommes.. Comme quoi, tout passe avec le temps, j'ai parfois un peu de nostalgie mais plus aucune douleur. Merci à ceux qui m'avaient aidé à l'époque.

J'ai donc recommencé à flirter et j'ai rencontré A en mars, c'est allé très vite entre nous, trop vite même. On s'est vraiment emballé tous les deux, en gros sans rentrer dans les détails, en à peine une semaine de relation, je le voyais tous les jours, dormait une fois sur deux chez lui , j'ai rencontré sa famille ainsi que sa petite de 3 ans. Tout s'est fait naturellement mais le soufflé est retombé bien vite malheureusement. On est resté deux mois ensemble. C'est rien et pourtant, je n'arrive pas à décrocher ...

ça s'est terminé car j'ai fini par découvrir son vrai visage, c'est quelqu'un qui a souffert avec la mère de sa fille ( elle l'a trompé plusieurs fois, lui mentait) et il devenu très méfiant, très jaloux et possessif, je devais lui rendre des comptes pour tout. Alors oui, c'était insupportable mais je me suis attachée à lui et j'essayais de le rassurer comme je pouvais sans m’interdire de sortir ou de voir mes amies car pour moi, c'était inconcevable d'en arriver à là et qu"il m’impose des règles. Il m'a même demandé de changer mon numéro de portable pour plus que des mecs me contactent. Il me voyait comme une séductrice car d'apparence, je suis très féminine, je m'assume et je montre que j'ai confiance en moi. Je suis aussi très sociable et rigolote. Et ça avec les autres, il ne le supportait pas.

Il m'a quitté car on finissait par s'engueuler pour tout et n'importe quoi et surtout pck je n'écoutais pas ce qu'il me disait de faire.
Je sais vous allez me dire que c'est bien mieux comme ça mais je sais pas, j'ai eu un cou de cœur pour lui et il me reproche des choses fausses et je ne le supporte pas. Il ne se remet pas du tout en question.

Il m'a quitté en mai, on ne s'est pas parler pendant 3 bonnes semaines car il était en colère après moi alors que c'est lui qui m'a quitté (le monde à l'envers). On s'est revu 2 fois pour se rendre des affaires et à chaque fois on craquait, on redormait ensemble, il était très doux et me disait que je lui manquais et qu'il était perdu puis dès le lendemain il finissait par m'avouer qu'il ne pouvait pas continuer avec moi, qu'il avait trop peur de souffrir, que si je n'acceptais pas de faire ce qu'il voulait que je fasse, ça ne collerait pas. Par exemple il me disait : " change ton numéro et je désactive mon FB", sauf que moi, je n'ai pas besoin qu'il désactive son FB, je lui faisais confiance.

Je me suis mise en colère car je lui ai dis que c'était du gâchis de faire tout ça et qu'il jouait avec moi à souffler le chaud et le froid. Là, ça a été pire, il m'a bloquée de partout. C'est qqun de très impulsif, fier, et lui-même le dit : "je ne cours après personne"

Effectivement il ne court pas du tout, depuis cet incident, je suis revenue vers lui en lui disant qu'il me manquait, que j'étais désolée ( de quoi ? je ne sais même pas moi-même!), il m'a laissé sans réponses une bonne semaine et il a fini par me répondre qu'il avait entendu mes excuses et de prendre soin de moi. Mais il ne me parle pas pour autant.

C'est moi qui revient toujours lui parler, par sms, il me répond une fois sur deux, l'autre fois il m'a demandé si j'avais qqun et qu'il avait encore retrouvé des affaires à moi chez lui, que ça lui avait rappelé des bons souvenir et qu'il était célibataire. ( Vous n'imaginez même pas l'état dans lequel je me suis mise, à me faire des films toute la journée).

Je me fais des films à chaque fois qu'il me répond en fait mais je me trouve pathétique à le relancer tout le temps, je ne tiens pas plus d'une semaine. Depuis notre rupture, pas une seule fois, il ma pris de son initiative de mes nouvelles. PAS UNE SEULE. Je lui ai demandé la semaine dernière ce qu'il ressentait pour moi, à l'heure actuelle il ne m'a jamais répondu. Il répond quand il veut et à ce qu'il veut en fait..

Bref, je suis perdue, j'aimerai tourner la page, surtout que je sais que ça ne marchera jamais nous deux car je refuse ce qu'il m'impose.

Qu'en pensez-vous?
Comment agir?

Merci et désolée vraiment pour la longueur.
Bonne journée! :D
Modifié en dernier par yasaleva le 08 sept. 2015, 09:31, modifié 1 fois.

Salut yasaleva!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour yasaleva,

Que te dire que tu ne saches déjà? Ton message est limpide. Essaie de le relire avec un oeil extérieur, comme si tu lisais l'histoire d'une autre.

Tu n'as pas à répondre à son chantage car il ne peut ni te contrôler ni t'imposer des choses. S'il n'a pas confiance en toi, c'est son problème j'ai envie de dire. Tu le rassures en fonction de ce que tu peux donner. Tu n'es pas sa psy et c'est à lui de faire le travail pour reprendre confiance en lui.

Après, en effet, peut-être vous êtes-vous emballés (déballés?) trop vite! C'est souvent tout feu tout flamme au départ mais il y a quand même un peu de retenue à avoir (par exemple, à mon avis, on ne crie pas "je t'aime" les premières semaines, premiers mois... On peut avoir des sentiments, être amoureux même mais l'amour se construit sur la durée).

Etais-tu complètement guérie de ton histoire précédente? Et, surtout, lui était-il complètement guéri de sa rupture?
Slt Carrie,

Oui je suis guérie de mon histoire précédente même si comme tout le monde, cela m'a laissé des traces mais oui je pense être vraiment guérie.
Lui, je ne sais pas, on ne dirait pas, déjà quand il parle d'elle, c'est très violent parfois, elle ne représente plus rien à ses yeux à part être la mère de sa fille et il ne veut plus rien à voir avec elle. ça c'est très mal fini avec elle.

Le problème est qu'il me fait culpabiliser, j'en suis à me demander si j'aurai du ne plus parler à des copains, si j'étais trop extravertie? J'en sais rien ..

Il à l'air de très bien le vivre vu que Mr est dans son coin et n'a besoin de personne pour vivre apparamant et je suis encore là à prendre de ses nouvelles ...
Bonjour Yasaleva!

En lisant ton histoire, je me dis que c'est lui qui a un souci de jalousie et de possessivité. C'est donc à lui de se réveiller, de prendre conscience de son problème et de faire les démarches pour le régler.

Toi, de ton côté, tu n'y peux rien. Tu sais très bien qu'un homme ne peut pas te demander de changer de numéro ou d'autres trucs du genre! C'est une atteinte à ta liberté et c'est très éloigné de l'amour.

Tu sais, il n'est pas devenu comme ça "par hasard" et ce n'est pas parce que son ex l'a trompé qu'il est devenu jaloux. Il était probablement ainsi depuis des années. Et souvent, ce type de comportements possessifs amènent le conjoint à faire exactement ce qui effraie l'autre, donc mentir et tromper.

Comme tu le sais sans doute au fond de toi, tu ne pourrais jamais être heureuse avec un homme comme ça. La seule "chance" pour toi serait qu'il prenne conscience de ses problèmes et qu'il s'attaque à les régler. Tu pourrais lui en parler et le laisser réfléchir. S'il tient vraiment à toi, il pourra y réfléchir sérieusement.
Bonjour Mlle Bulle,

Le problème est que quand je lui en parle, il me dit :
"C'est toi qui joue, qui me provoque, qui joue de tes atouts, qui rigole avec tout le monde, qui est naïve, comment je peux avoir confiance en toi? J'ai vécu l'enfer avec mon ex, je n'ai pas envie que ça recommence, c'est terminé point barre".
Après il se ferme complètement.

Je lui ai dis l'autre fois, qu'il me manquait, que je ne faisais rien, que je tenais à lui, il m'a répondu "je ne te crois pas, tu dois inviter des mecs chez toi ou être déjà en couple".

Bref, ça m'énerve mais tellement, je me sens impuissante ..
Comme je te disais, son comportement possessif n'est pas apparu à la suite de sa relation avec son ex, j'en mettrais ma main au feu. Il était sans doute possessif à ce moment (depuis toujours en fait) et la fille a fini par faire ce qu'il lui mettait sous le nez tous les jours. C'est classique.

Ce qu'il te dit montre qu'il n'a aucunement conscience de son problème. Et il est très loin de la prise de conscience.

Il t'en veut d'être jolie, sympathique et souriante. Tu te rends compte? Qu'il se mette avec une grosse moche sans charme et antisociale...

Et effectivement, tu es impuissante. C'est dommage mais tu ne pourras pas le changer et tu ne veux pas (avec raison) accepter son contrôle. Donc, tu ne peux rien faire.
Ben oui tu es impuissante car dans une relation amoureuse, il faut être deux (ou trois, ou quatre, mais ça c'est un autre débat :D ...)

Que veux-tu faire? Tu ne vas pas te battre contre ses propres démons à sa place même si c'est tentant de vouloir jouer à l'infirmière parfois.

S'il a encore beaucoup de colère contre son ex c'est qu'il n'est pas guéri. Et qu'il n'est pas prêt. Question de timing!
Malheureusement, j'ai un tempérament d'infirmière.. Et donc j'aimerai qu'il s'en rende compte et qu"il change.. Impossible pour le moment et quand ce sera fait, je me connais, je serai déjà loin avec un autre peut-être ...

Mlle Bulle c'est exactement ça, tout était prétexte à me casser du sucre sur le dos, "Et t'es trop gentille et t'es trop sexy et t'es trop souriante", que faisais-il avec moi alors??? Il devrait se trouver une grosse moche, exactement, pck avec le comportement qu'il a je ne suis pas sur qu'il refasse sa vie!

Donc même s'il a des sentiments, il restera bloqué avec ses idées reçues sur moi?
Son comportement n'a rien à voir avec toi. Rien à voir avec des "idées reçues sur toi". Et cela n'a rien à voir avec les sentiments non plus.

Son problème n'est pas que tu es jolie ou sexy. Son problème est qu'il ne s'aime pas, qu'il n'a pas confiance en lui, qu'il est convaincu qu'il ne mérite pas une femme telle que toi et donc, que tôt ou tard tu vas partir avec le premier venu. Cela n'a rien à voir avec TOI. C'est LUI qui a un problème.

Même s'il était avec une grosse moche, ses peurs et ses angoisses seraient là aussi. Parce qu'elles sont en lui. Tu comprends? C'est comme s'il voyait la vie à travers des lunettes déformantes. Il est dans une angoisse permanente qui l'empêche de te laisser libre. Il cherche à te contrôler et croit que si tu fais tout ce qu'il veut, alors il sera tranquille. Mais c'est faux. Il trouvera toujours une raison de s'angoisser et d'avoir peur, et cherchera toujours d'autres façons de te contrôler. Après vouloir que tu changes de numéro, il va vouloir installer une application de localisation GPS sur ton téléphone, puis sur ta voiture... C'est sans fin.

Tu peux jeter un coup d'œil à cet article si tu veux: http://www.psychologies.com/Couple/Vie- ... -un-jaloux

Mais ce qui est important de comprendre, c'est que le vrai problème, il est en lui. C'est lui qui porte ces angoisses, ces peurs et ce manque de confiance en lui. Et bien qu'il rejette la faute sur toi ou sur ton ex, vous n'êtes aucunement en cause.

Il n'est pas jaloux parce que son ex l'a trompé.
Il n'est pas possessif parce que tu es jolie et sympa.

Il est ainsi parce qu'il a des blessures en lui. Et il n'évoluera pas tant qu'il n'aura pas pris conscience de cela.
je t'apporte mon avis... je suis tomber tellement amoureux de mon ex que je suis devenue tres contrôlant jalou possessif... enfin comme ton ex je lui reprocher son passé. et puis on s'est séparé pas seulement pour ça mais la pression que je lui ai mis a joué quand meme ! je suis tombé de haut et je me suis remis en question "pourquoi tu es devenu comme ça? " j'avais jamais été comme ça! et clairement c'est venu d'un manque de confiance en MOI ! alors maintenant je suis en semi SR et j'espère encore avoir ma seconde chance car j'ai évolué et j'ai compris mes erreurs qui sont juste de l'imbécilité et du manque de confiance en soi... voilà après je peux pas te promettre que ton ex decide de se prendre en main comme moi... tout comme tu pourras pas me dire que c'est facilement pardonnable et que mon ex reviendra :)
Merci pour vos avis, ça me fait du bien même si au fond je savais tout ceci...

C'est moche.. Et je ne pense pas qu'il changera malheureusement ou alors pas pour moi.

Que faire donc? Ne pas lui envoyer un énième message d'excuse ou de je ne sais quoi et lâcher l'affaire? Il m'ignore totalement de toute manière et quand je lui parle c'est pour me dire qu'il s'imagine que je fais la belle et que des centaines de gars me tourne autour.. Alors que je suis seule à me morfondre ... C'est le serpent qui se mort la queue
Non pour lui tout est de ma faute, il m'a dit qu'il se trouvera une fille moins prise de tête, moins naïve et moins avenante. Que je joues trop de mes atouts. J'ai l'impression qu'il me fuit comme la peste car il ne répond que quand il a envie et toujours de manière froide alors que je suis toujours adorable dans mes messages, à prendre de ses nouvelles.
Donc je vais arrêter et le laisser tranquille malheureusement.
Cela ne servira à rien de tenter de le rassurer une énième fois car il n'y croira pas.

Tu peux par contre agir sur toi et te demander pourquoi tu aimes jouer le rôle de l'infirmière dans tes relations amoureuses.
Si tu parviens, à force de patience, à déconstruire le schéma, tu arriveras enfin à rencontrer une personne qui te convienne et à vivre une relation sereine, équilibrée, faite de confiance et de sentiments positifs.
Bonjour,
Je ne suis pas revenue depuis un petit moment car j’ai essayé de tourner la page, en vain…

Concrètement, il y a eu plusieurs phases après notre rupture, ignorance des deux côtés, jalousie surtout du sien, silence radio de 2 à 3 semaines maximum puis relance, un coup moi un coup lui mais pour des banalités. Puis au fil du temps, les tensions se sont apaisées, on a discuté et on a reconnu chacun nos tords et surtout les siens, qu’il avait un gros boulot à faire sur lui-même. Il n’a jamais re-dévoiler ses sentiments, il est toujours resté très discret et distant. Pour moi c’était plié, je commençais à me résigner..

La semaine dernière, j’en ai eu marre de cette relation sans queue ni tête, j’ai donc pris les taureaux par les cornes et je me suis dit que j’allais changer mon numéro de portable et avancer dans ma vie, pour moi c’était le seul moyen de ne plus être en attente de quoi que ce soit, je me réveillais enfin et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre depuis longtemps POUR MOI. J’ai décidé néanmoins de le prévenir vu que les tensions s’étaient apaisées, je ne me voyais pas partir comme une voleuse. J’ai donc envoyé un message très simple en lui disant de prendre soin de lui et que je changeais mon numéro de portable pour mieux avancer.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il me réponde dans la minute :
« Je suis choqué et déboussolé, j’ai beaucoup d’affection pour toi, tu es l’une de mes plus belles rencontres et je respecte ton choix même si je le vis mal, stp, accepte de me voir une dernière fois, jeudi soir, pour que tu me dises tout ça en face, j’en ai besoin, je serai en bas de chez toi à 20h si ton numéro est déjà changé »

Je ne sais pas quoi faire, je n’en ai pas dormi de la nuit, je ne m’attendais pas à cette issue, aidez-moi svp, j’ai encore beaucoup de sentiments pour lui et je ne sais pas ce qu’il veut, je suis angoissée …
Bonjour,

j'ai quand même bondi de mon siège lorsque j'ai lu le "Je suis choqué et déboussolé"...

Sauf si tu souhaites toujours égaler mère Thérésa, je te conseillerai de laisser tomber, ce n'est pas pour LUI que tu fais ça mais bien pour TOI, donc ce serait peut être bien aussi qu'il se rend compte qu'il n'est pas le nombril du monde, si?

Son discours s'apparente à une tentative de vouloir garder un lien mais pas pour les bonnes raisons...

Honnêtement, ce genre de personne est à fuir comme la peste, cela ne t'attirera que des problèmes...
Après, tu fais comme tu le sens ...

Ah, ce qu'il semble vouloir? garder un lien amical avec toi (et peut être te garder sous le coude au cas où) mais guère plus j'ai l'impression... sinon il te l'aurait signifié
Il fait tout ce cinéma de me revoir une dernière fois et que je lui dise en face que c'est fini, que j'ai changé de numéro?
Il est pas un peu maso?
Ma soeur pense pareil et pense qu'il veut se rassurer, mais de quoi? L'issue à la fin du resto sera toujours la même, je ne compte pas lui redonner mon nouveau numéro donc bon, je suis peu perdue là ..
Ce qui me marque le plus, dans ton récit, est le fait que tu aies tenu à dire à ton ex que tu allais changer de numéro de téléphone. Qu'espérais-tu? Souhaitais-tu le faire réagir? Qu'il se rende compte d'un coup qu'il ne pouvait pas vivre sans toi? Parce que si tu le faisais VRAIMENT pour être tranquille, tu n'aurais pas eu ce "besoin" de le lui dire...

Je me suis trouvée dans la même configuration que toi il y a deux ans. Nous n'étions pas non plus en mauvais termes. Pourtant, un jour, je me suis trouvée tellement pathétique de "l'attendre" que j'ai décidé de changer de numéro de téléphone. Sans le lui dire. Je ne m'en porte pas plus mal, au contraire!

Mais es-tu réellement prête à le laisser partir? Jeudi, sauras-tu ne pas le voir?
Slt Carrie!

Je ne sais pas, à la base, je ne voulais pas lui dire puis après je me suis demandée pourquoi partir sans le lui dire? Comme si je lui en voulais de quelque chose alors que finalement non, je veux juste tourner la page. Après peut-être qu'au fond j'attendais une petite réaction mais tout sauf celle-ci, on ne s'est pas revu depuis plus de deux mois, les contacts étaient quasi-inexistants.

J'ai très peur de le revoir, de replonger, je ne sais pas ce qu'il va me dire au juste, ce qu'il attend que je lui dise en face, je ne comprend pas trop.

Je ne sais pas quoi faire et si je ne vais pas le voir une dernière fois, j'ai peur de regretter ...
yasaleva a écrit :Slt Carrie!

Je ne sais pas, à la base, je ne voulais pas lui dire puis après je me suis demandée pourquoi partir sans le lui dire?
Parce que tu le fais justement pour toi!

yasaleva a écrit : Comme si je lui en voulais de quelque chose alors que finalement non, je veux juste tourner la page.
"Et la marmotte..."

yasaleva a écrit :Après peut-être qu'au fond j'attendais une petite réaction
Ah, ça c'est sûr, pas peut-être... Sinon tu n'aurais pas eu ce "besoin" de le lui dire.

yasaleva a écrit : on ne s'est pas revu depuis plus de deux mois, les contacts étaient quasi-inexistants.
D'où mon postulat de départ: pourquoi l'as-tu prévenu? Tu ne perds donc rien, si?

yasaleva a écrit :
J'ai très peur de le revoir, de replonger
Mais c'est ce qui va arriver, et tu le sais. Car il va te dire ce que tu as envie d'entendre.

Je peux faire le monologue: "yasaleva, je tiens beaucoup à toi, je ne comprends pas. Je pensais qu'il y avait quelque chose de spécial entre nous. En tout cas, c'est ce que moi je ressens. J'ai juste besoin de temps et de pouvoir te refaire confiance. Tu m'as beaucoup blessé mais je veux quand même te dire que je ne t'en veux pas. Tu es formidable... bla bla bla"

Il va enrober tout son discours de beaucoup de pommade pour mieux te manger toute crue par la suite.

yasaleva a écrit : je ne sais pas ce qu'il va me dire au juste,
Cf. ci-dessus

yasaleva a écrit : ce qu'il attend que je lui dise en face,
"Tu as raison, je ne suis qu'une vilaine, j'ai tous les torts. Je t'aimmmmmmmeeeeeeeee"

yasaleva a écrit :
Je ne sais pas quoi faire et si je ne vais pas le voir une dernière fois, j'ai peur de regretter ...
Bien entendu que c'est tentant, je te comprends dans un sens. Mais tu sais très bien que cela ne servira à rien de le revoir.
Tu es une grande fille, la décision t'appartient.
Carrie007 a écrit :Tu n'as pas compris mon second degré. Je suis 100% d'accord avec Kakahuet, c'est plus clair?.
Ah ben j'aime bien lire ça ;)
yasaleva a écrit :Et lui bien sur fait sa petite vie tranquille c'est ça?
Pourquoi me faire chier avec mon numéro alors , y'a des cas franchement ..
Pourquoi ? il ne faut jamais sous estimer l'égo d'un mec qui a une gonzesse à ses pieds...
Sans aller jusqu'au pire, rien que de savoir qu'on a un numéro de phone "au cas où" ....
Parce que tout simplement il aurait été plus clair sur ce qu'il ressentiat pour toi lorsque tu lu ias dit que tu changeais de numéro...
Là tu n'as eu droit qu'à un "acceptes de me revoir une dernière fois" ça fait un peu film de série Z non?

Enfin c'est mon avis, perso quelqu'un pour qui j'ai des sentiments me fait ça, je lui fait la grande scène du 8 :) je ne me contente pas d'un "rdv à 20h jeudi soir, *penser à me frotter les yeux pour faire croire que je suis triste*)

Tu vois ce que je veux dire?
Hello,
yasaleva a écrit :
Tout s'est fait naturellement mais le soufflé est retombé bien vite malheureusement. On est resté deux mois ensemble. C'est rien et pourtant, je n'arrive pas à décrocher ...
Hmmm... Serait-ce un sentiment d'inachevé, comme quand on se réveille soudainement d'un joli rêve?
Ou de l'incrédulité devant la réalité? Du déni de ta part? De la difficulté à admettre que t'as fait une erreur de casting?
ça s'est terminé car j'ai fini par découvrir son vrai visage, c'est quelqu'un qui a souffert avec la mère de sa fille ( elle l'a trompé plusieurs fois, lui mentait) et il devenu très méfiant, très jaloux et possessif, je devais lui rendre des comptes pour tout.
Ca serait intéressant de connaître la part du vrai et du faux. Car, pour autant que son ex était un peu jolie, sociable et avenante, il a bien pu imaginer qu'elle le trompait toutes les 5 min et lui faire mener une vie d'enfer... Si ça se trouve il s'est fait des films tout seul: elle avait rien fait de spécialement mal, et elle a préféré partir en courant.
Alors oui, c'était insupportable mais je me suis attachée à lui et j'essayais de le rassurer comme je pouvais sans m’interdire de sortir ou de voir mes amies car pour moi, c'était inconcevable d'en arriver à là et qu"il m’impose des règles. Il m'a même demandé de changer mon numéro de portable pour plus que des mecs me contactent. Il me voyait comme une séductrice car d'apparence, je suis très féminine, je m'assume et je montre que j'ai confiance en moi. Je suis aussi très sociable et rigolote. Et ça avec les autres, il ne le supportait pas.
Bon, donc, c'est insupportable mais toi, tu en redemandes c'est ça? :mrgreen:

Ce mec est un control freak, un micromanager sentimental, un macho et un paranoïaque. Ce genre de truc est souvent sans fin car celui qui en souffre est dans le déni ("Moi? Jaloux maladif? Pas du tout tu exagères! C'est toi qui es provocante ! Et c'est hors de question que tu te maquilles ou que tu tchattes sur FB, pigé?")

Si il était dans une démarche genre: "Je tourne pas rond je devrais consulter" ça serait différent, il y aurait encore espoir...
... et il me reproche des choses fausses et je ne le supporte pas. Il ne se remet pas du tout en question.
... mais là, quand t'essayes de discuter avec lui et de le raisonner, de lui faire admettre des torts: il s'accroche bien à son petit délire égoïste d'imposer ses règles et il se permet d'être de mauvaise foi.

Vous n'avez pas les mêmes besoins: lui, il a besoin de quelqu'un qui le rassure constamment pour calmer ses angoisses et ce, à n'importe quel prix (y compris en te bouffant ta liberté), et toi tu veux être toi-même et t'épanouir dans un couple équilibré.

Comme il est hors de question pour lui de remettre en question ce mode de fonctionnement, il te reproches des trucs faux, il se reconstruit son film et de conforte dans son délire de parano. Avec des mecs comme ça, tu n'as JAMAIS raison, c'est médicalement pas possible.

Oui, il souffre... Mais ça lui donne pas le droit de se comporter comme un dictateur, et tu n'es pas dans l'obligation de subir. Le Créateur t'a faite libre et il ne t'a pas donné la vie pour que tu sois la victime consentante d'un tordu qui se sert de toi pour rassurer son petit ego. :mrgreen: Tu n'es pas non plus responsable de lui, de son éventuelle guérison ou prise de conscience: lui seul tient son destin entre ses mains.
que si je n'acceptais pas de faire ce qu'il voulait que je fasse, ça ne collerait pas. Par exemple il me disait : " change ton numéro et je désactive mon FB", sauf que moi, je n'ai pas besoin qu'il désactive son FB, je lui faisais confiance.
Mazette, pour en arriver à proposer des deals pareils, ça doit vraiment être un angoissé de compétition, un client idéal pour du Xanax en intraveineuse !! :mrgreen:
C'est qqun de très impulsif
= immature
J'ai très peur de le revoir, de replonger, je ne sais pas ce qu'il va me dire au juste, ce qu'il attend que je lui dise en face, je ne comprend pas trop.

Si il veut te revoir c'est parce qu'il sait qu'il perd totalement le contrôle (il n'aurait même plus ton numéro de téléphone :o :o ) et que ça le fait flipper et angoisser à mort dans son cerveau de freak.

Tu as deux cas de figure:

1) Tu laisses béton car la vie est déjà assez compliquée comme ça sans s'encombrer d'un parano narcissique, franchement, dans quelle galère tu t'embarques... et tu te fais inviter par des copines pour pas être chez toi quand il viendra.

2) Tu vas manger avec lui pour ne pas avoir de regrets, et tu n'attends pas grand chose, ni miracle, ni confession, ni violons ni marchands de fleurs.

2a) Peut-être qu'il va recommencer ses reproches, sois relax, ne réagis pas plus que ça, ça sert à rien de discuter sans fin. Au pire t'as rien perdu et tu te fais offrir le diner :mrgreen:

2b) Si par miracle, il devait te dire qu'il admettait ses torts et ses problèmes, il faudrait pas retomber dans ses bras trop vite.
En effet, tout comme le junkie a besoin de sa dose de crack, le parano a besoin de sa dose d'endorphines pour calmer ses angoisses et il sera sans doute prêt à admettre n'importe quoi sur le moment, pour avoir le droit de disposer de nouveau de ton numéro de téléphone (et être rassuré à l'idée que tu es à sa portée) il peut promettre monts et merveilles.

Avant de te décider sur ton avenir avec lui, faudra bien lui demander ce qu'il compte faire pour régler ses problèmes. Ensuite faudra attendre qu'il mette ces moyens en oeuvre, et de voir comment il va évoluer.

Alors là tu pourras décider si tu veux toujours une relation avec lui parce que, pour l'instant, la vie qu'il veut t'imposer est absolument et totalement inacceptable, pas négociable, c'est comme ça.
Yasaleva,

Je ne crois pas que revoir ce type t'apporte quoi que ce soit de positif À TOI.

D'ailleurs, je m'amuserais peut-être un peu avec son côté possessif-insécure... Je lui dirais "je change de numéro comme tu me l'as demandé, pour que mes ex ne puissent plus me recontacter". C'est ce qu'il voulait non? Si tu veux le faire paniquer encore plus, tu rajoutes "je suis avec quelqu'un et donc, c'est préférable que mes ex ne puissent plus me contacter".

Mais bon... C'est seulement pour rire. Dans les faits, cela ne t'apporterait pas grand chose non plus...
Tu n'as pas à le comprendre ou pas. On s'en fout de ce qu'il veut ou des raisons qui l'ont poussé à te proposer cela. Ça le regarde.

Ce qui est important, c'est que tu saches ce que ça pourrait t'apporter de positif, à toi. Qu'Est-ce qui est le mieux pour toi? Le voir ou ne pas le voir? Peu importe ce qu'il veut, lui.

Perso, je ne crois pas que tu gagnerais quoi que ce soit à le voir. Tu étais sur la bonne voie, tu risques seulement de replonger.

C'était sans doute une erreur de l'aviser que tu changeais de numéro. Mais maintenant que c'est fait, je crois que je me gâterais un peu et je lui répondrais "je change de numéro pour éviter que mes ex (dont tu fais partie) puissent me recontacter... "
yasaleva a écrit :La messe est dites.
Je relis et relis ton commentaire . Merci beaucoup , je verrais demain en me levant ce que je fais mais là avec tout ça, ça va déjà mieux
Tu sais que rien ne t'oblige à le voir si tu n'en as pas envie (ni même aucune obligation morale, tu ne lui dois rien), tout comme lui n'a pas à t'imposer sa présence devant ton immeuble.

Pour 2 mois de relation si chaotique... tu t'es déjà donné beaucoup de mal non? Est-ce que tout ça vaut vraiment la peine que tu t'inquiètes autant?

Quoi qu'il en soit, tu prendras la bonne décision (= celle qui te fera du bien !)