Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide aujourd'hui car je comprends pas vraiment la décision de mon copain.
Mon ex ma quitté samedi au téléphone en me disant qu'il ne savait plus où il en était, et où notre couple aller nous mener.
Cela fait maintenant un peu plus d' 1 an et demi que nous sommes ensemble, tout s'est toujours très bien passé, une réelle complicité et du bonheur !! Je suis étudiante, j'ai une dernière année encore à faire et lui travaille en tant que vendeur multimédia. Il s'est installé en colocation avec trois amis à lui en mars, car je voulais attendre de finir mes études pour pouvoir qu'on s'installe ensemble.
Seulement voilà, Il y a deux semaines je lui reprochais de ne pas prendre en compte le fait que je sois là avec lui et que j'avais l'impression de devoir m'adapter à lui (s'il n'avait pas faim, pour lui je n'avais pas faim non plus, s'il voulait pas sortir on ne sortait pas). Du coup je l'avais mal pris et je me suis un peu mise de coter en boudant. Je ne lui en ai parlé que le lendemain, il avait mal prit le fait que je lui fasse la tête. On s'est disputé et je lui ai dit que j'avais l'impression d'"être plus une amie que sa copine".

Cette phrase lui est apparemment restée et il pense qu'il est fait pour être seul.
Depuis ces deux semaines, il a des doutes sur notre relation, il n'arrive plus à voir d'avenir pour nous mais m'aime toujours, et me dit que s'il met un terme à notre relation c'est bien parce qu'il tient trop à moi et ne veut pas me faire souffrir. Quand on se voit ça se passe bien, mais une fois que je pars ses doutes refont surfaces. Depuis la dispute, nous nous sommes seulement vus 1 fois, j'ai passé un weekend chez lui de 4/5 jours et c'était très bien entre nous.
J'ai essayait de lui dire que c'était pas grave d'avoir des doutes surtout après une dispute que j'en ai eu aussi, mais voilà pour lui c'est sûre.

Après je dois dire que lorsque l'on s'est disputé il fuyait la dispute, pour lui c'était synonyme de rupture. Il pensait que nous allions mal alors que tout ce que je voulais c'était d'arranger les choses. On en a pas eu beaucoup juste 2 ou 3.
Et j'ai l'impression qu'il fait pareil là avec ses doutes, en pensant qu'il n'y a pas d'avenir pour nous depuis ces deux semaines (apparemment ce n'est qu'à partir de la dispute que cela est venu) et bien il doit mettre un terme à notre relation. Que j'avais sûrement raison et que l'on devrait plutôt être amis.

Il a eu une enfance assez compliquée, ses parents se sont séparés lorsqu'il était bébé et son père n'a jamais voulu s'occuper de lui bébé. Ses parents ne sont pas en bon terme, et il a appris la semaine dernière que l'état de santé de son père se détériorait, il est malade.

Je suis désolée pour ce gros pavé, mais j'ai voulu vous expliquer tout cela bien en détail pour que vous puissiez avoir tous les facteurs et circonstances.

Je lui ai envoyé un message dimanche pour savoir comment il allait, il m'a dit qu'il ne se sentait pas mieux sans moi, que c'était bizarre mais qu'il avait pas le choix, il ne veut pas me faire de mal. J'ai encore des affaires à moi chez lui et inversement, dois-je les récupérer tout de suite ou bien attendre qu'il ait pris du recul sur la situation et avoir une discussion en même temps? Faut-il que j'attende qu'il me recontacte ?

Est-ce vraiment possible que d'un coup il ne puisse plus se projeter dans l'avenir avec moi ? Qu'il veuille que nous soyons amis mais pas en couple?
Je ne sais pas quoi en penser, moi non plus je ne me projette pas, j'aime vivre notre relation comme elle est.

Merci pour votre aide, j'espère que vous pourrez me guider un peu...

Salut Myho!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut Myho

J'ai lu ton pavé. Déjà tu peux oublier l'excuse du " je te quitte pour ne pas te faire de mal, pour te protéger, blablabla " la seule personne qu'il entend protéger en faisant ça c'est lui et non le contraire même si il essaie de se persuader de l'inverse.

Cela étant dit, je ne sais pas si tu as eu le temps de découvrir d'autre sujets mais dans ton cas, il n'y a qu'une chose que tu puisses faire le SR (silence radio). Pour le moment aucune discussion n'est envisageable avec ton ex, il est perdu, il a besoin de temps et si tu lui mets la pression tu vas plus le faire fuir qu'autre chose...

Par conséquent, arrête de lui écrire, pour tes affaires si tu peux les laisser chez lui pour le moment, laisse les, il te recontactera pour te dire de venir les chercher. Il faut que tout coupe tout contact avec lui. Pendant ce SR tu vas pouvoir prendre du recul sur votre relation, sur ce qui n'allait pas et te détacher un peu de celle ci...

Si ton silence lui crée un manque il reviendra vers toi. Si c'est pas le cas, c'est pas grave vu que ton SR t'auras permis de redevenir indépendante.

Courage :)
Oui mais j'ai l'impression qu'il lâche vite l'affaire, comme s'il voulait pas se prendre la tête sur ce qui se passe. Je comprends qu'il pense ça, mais en même temps c'est sa première relation longue et "vraie".
C'est comme s'il savait pas comment faire. Comme par exemple quand j'ai dit que lors des disputes il se braque et les fui. Il n'aime pas les conflits. Quand on s'est disputé il avait déjà une réaction extrême où il a tout cassé en jetant des choses au mur et cassé son téléphone. Il était vraiment énervé et me disait déjà qu'il était un peu perdu.
J'ai réussi à le calmer en lui disant que de départ je voulais lui parler et lui dire ce que je ressentais et non aller jusqu'à la dispute, mais ça en est arrivé là parce qu'il l'évitait et se mettait en victime alors que c'est pas ce que je voulais. On en a discuté ça allait beaucoup mieux.
En même temps quand j'en parle à mes amis, ils ne comprennent pas non plus sa réaction, et surtout en deux semaines... Sa décision est vraiment trop rapide non ?

Alors oui c'est ce que je me dis que c'est la chose à faire de le laisser un moment réfléchir, mais en même temps j'ai envie d'en discuter avec lui en face à face, parce qu'il a rompu par téléphone...
Ouais, clairement il s'agit d'une décision impulsive mais il est perdu, clairement il ne sait pas ou il en est. Tout ce qu'il te dit c'est qu'il t'aime toujours, ce qui vient compliquer les choses car ça t'empêche d'avancer...

Moi j'ai peur que si tu en discutes avec lui, il se braque et que tu enterres toutes tes chances de reconquête... L'idéal ça serait que la décision vienne de lui, et pour qu'elle vienne de lui il faut que tu te mettes en SR.
Dimanche il était censé m'aider pour un déménagement, le samedi au téléphone il m'avait dit qu'il s'était engager auprès de mes parents et du coup qu'il viendrait quand même, je lui ai dit que je ne voulais pas qu'il vienne. Le soir je lui ai envoyé un message pour lui demander quand est-ce que je pouvais récupérer mes affaires. Il m'a dit "bah je sais pas, tu veux passer quand ? " et il était censé passer la journée avec son père aujourd'hui (mardi) et c'est le jour où j'étais pas loin de chez lui, ce qui m'arrangeait pour passer. Du coup je lui ai demandé si il passait toujours encore la journée avec son père aujourd'hui et il m'a répondu "oui, pourquoi tu veux passer quand je suis pas là c'est ça ?". Je lui ai dit que je savais pas.
Et c'est là qu'il m'a dit qu'il n'était pas mieux sans moi et que c'était bizarre ce qui se passait.

Maintenant il doit penser que je ne veux plus le voir, et attend peut-être aussi que ce soit moi qui fasse le premier pas. Je pense aussi que si je lui parle il se braquera surtout s'il est sûr de lui apparemment, quand il dit ne pas voir l'avenir avec moi j'ai du mal à comprendre. Je me pose aussi la question parfois si c'est bien lui la personne avec qui je veux être. C'est normal d'en douter surtout après une dispute mais j'ai peur que lui prenne ça comme si avant il avait toujours été sûr de lui pour nous deux, et là il a eu un petit doute et du coup ça le fait flipper et ne sait pas gérer la chose.
Avant notre dispute il me parlait encore de projet pour les vacances, des sorties..
Salut Myho, je vient de lire ton histoire bon le truc il est perdu sa tu le sais, je vais te donner le conseil du site c'est de faire un SR, bon la normal tu as pas trop envie, mais croit nous sa fonctionne aussi bien pour toi, que pour lui...

J'ai vécu un truc ressèment après 2 ans et demi de séparation et de SR, est sans rire sa fonctionne bien, moi j'ai appris beaucoup de ma rupture, et sur moi...

Les premiers temps ne vont pas être simple mais tu verra sa passe nickel courage
Mais quand vous dites faire un SR, vous parlez de combien de temps ? parce que ça peut être 2 semaines comme 2 ans. Mais en 2 ans il sera passé à autre chose... Je pensais pas que ça prendrait autant de temps, surtout pour une dispute qui ne devait pas prendre une telle ampleur...
l n'y a pas de limite sur le SR moi je suis actuellement en SR depuis 7 semaines presque et à la base elle était parti réfléchir, se retrouver, mais avant tout c'est pour toi de faire sa, sa évite de tomber encore plus bas crois moi, parce que quand tu "attend" quelque chose qui ne viendra peut être jamais sa fait mal, très mal même, j'en est fait l'expérience...

Prend du recule pour toi, voie du monde, profite du beau temps, et tu verra si il t'aime vraiment il reviendra ;)
Les revoir oui je le pense, pour moi tant qu'il y a de l'amour tout est possible...

Je ne perd pas espoir, mais je ne m'empêche pas d'avancer de mon côté, elle/il a fait un choix on respecte, sa fait mal mais on a pas le choix!!

Vie pour toi et tu verras un jour, comme par magie il réapparaîtra, ou pas, mais bon sa je ne préfère pas trop y penser :)

Je garde l'espoir de la revoir un jour quelque part en moi, mais à côté de sa elle n'est pas la donc je vie, comme beaucoup d'entre nous font et tu verra que toi aussi tu y arrivera, si tu pense qu'il reviendra un jour garde sa au fond de toi et continu d'avancer, et un beau matin tu aura sûrement une belle surprise :)
Je respecte son choix et c'est bien pour ça que je ne veux pas le brusquer encore plus en voulant lui parler. Mais s'il me contacte seulement pour mes affaires ? Je dois réagir comment ? Là maintenant pour moi ce serait d'y aller quand il n'est pas là alors... D'un côté tant qu'elles sont chez lui ça me donne de l'espoir encore, c'est con à dire...
T'as réussis à prendre du recul sur votre relation ou pas ? Tu continues toujours de penser constamment à lui ou pas ? Ton souhait le plus cher c'est toujours qu'il revienne ou pas ? Tu es toujours en dépendance affective ou pas ?

Si tu réponds oui à une de ces questions tu n'es pas prête pour lui répondre. Et ne te voile pas la face, je suis sur que tu n'es pas prête, ça fait 5 jours qu'il n'a pas de nouvelles c'est pas la mort.

Mon conseil : tu prolonges ton SR encore une semaine ou deux et tu essaie de te (re)construire de ton côté. À la fin tu pourras toujours lui dire que tu as fait ça pour lui laisser du temps vu que c'est ce qu'il voulait.

En faisant ce SR tu vas créer le manquer chez lui et tu vas pouvoir te détacher de cette relation pour qu'elle devienne plus saine.
10 jours aujourd'hui que je suis en SR et c'est vraiment long... J'ai tenu, je ne l'ai pas rappelé parce que oui je pense encore à lui mais c'est normal je ne peux pas l'oublier comme ça. En revanche je peux être plutôt fière de moi car j'ai pris du recul sur notre situation, j'utilise du temps pour moi, je me reconstruit mais toujours des petits coups de mou parfois. Je ne pleure plus depuis quelques jours. Notre séparation, je l'ai accepté dès le départ.
Mais je suis toujours dans cette incompréhension.
Une amie à moi est en couple avec un pote à lui et elle m'a dit qu'ils allaient se voir tous les deux, et que son copain allait l'aider à y voir plus clair en discutant. Apparemment mon ex lui aurait aussi écrit que ça lui ferait du bien de discuter.
Je n'ai pas eu de nouvelles depuis son appel de vendredi, je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai pas envie de me mettre à interpréter les choses, je me le suis interdit pour ne pas me créer de faux espoirs. Mais là j'ai vraiment besoin de lui parler, de savoir où il en est si sa décision n'était pas trop rapide, s'il regrette..
Je suis au plus mal, j'ai eu ma copine au téléphone qui m'a dit qu'il était sûr de sa décision, qu'il veut plus qu'on soit ensemble. Il n'est donc pas perdu.
Mais c'est juste incompréhensible qu'en deux semaines il se soit dit que c'était mort, qu'on avait plus d'avenir.
J'ai envie de le voir, lui parler pour comprendre tout ça. Et puis faut vraiment que je récupère mes affaires, ça ne sert à rien de les laisser chez lui.
Vous pensez que s'il me revoit ça pourrait le faire réagir ?

Au final j'étais contente parce que j'ai pas pleuré pendant 5 jours et que j'allais mieux, mais revoilà mes larmes....
Je lui ai écrit, j'ai brisé le sr (et je pense que ça ne servira à rien avec lui)... Je lui ai écrit ça "Salut. Pourquoi tu m'as appelé vendredi ? Je peux récupérer mes affaires quand ?" Je pense que j'ai été trop froide parce qu'il m'a répondu froidement par la suite.
"Salut. ha euh j'ai pas du faire exprès désolé. Je sais pas, tu veux passer quand?"
je lui ai répondu "Ok... La semaine prochaine?"
Il m'a dit Ok ça roule, puis je lui ai demandé quand est-ce qu'il travaillait pour savoir quel jour était le mieux. Il m'a dit "Bah le mardi et le mercredi aprem". Je lui ai dit mercredi aprem. Il m'a dit "Ok".
Du coup je trouvais cette conversation trop froide, je lui ai quand même envoyé "Ca va sinon ?" il m'a répondu plus sympathiquement et m'a posé des questions.

Vous en pensez quoi de son attitude ? c'est vraiment bizarre, il ne m'a jamais répondu aussi froidement..
Hello,

Je rentre d'un weekend où j'étais en festival avec des potes. Ça m'a fait tellement de bien de faire autre chose, de partir et de m'éclater. Par contre dur retour à la réalité ; aujourd'hui et depuis hier soir, je me rends compte que j'étais mieux sans lui que ce weekend m'a fait énormément de bien, alors bien sûr que je pensais quand même à lui et que j'aurais aimé qu'il soit avec moi (un peu) car l'an dernier on l'avait fait ensemble, du coup les souvenirs reviennent quand même.
Maintenant je me dis que je ne crois pas vouloir le récupérer, j'en ai pas vraiment envie, que j'arrive seulement à me retrouver et j'apprécie l'instant présent comme il est. Je revois mes potes, je m'amuse, je suis heureuse.

Le problème c'est que je le revois demain aprem pour récupérer mes affaires et discuter de nous et du fait qu'il m'ait quitté comme ça du jour au lendemain, j'en ai pas vraiment envie. Je sais pas comment l'aborder, surtout que je sais qu'il héberge un pote chez lui.
Et j'ai peur d'être mal à nouveau une fois que je serai partie, quand je serai chez moi à analyser ses gestes et ses paroles qu'il aura pu me sortir l'après-midi.

Qu'est-ce que je dois faire ???
J'y suis allée tout de même après réflexion, j'ai pas vraiment eu mes réponses parce que lui-même ne sait pas vraiment. Il m'a dit qu'il n'avait plus vraiment de sentiments alors que ça je ne le savais pas quand il m'a quitté au téléphone. Qu'il n'arrivait pas à gérer ses pensées, que ça partait dans tous les sens. Il a voulu qu'on arrête car pour lui ça ne lui faisait plus la même chose cette relation.
J'ai tout écouté, accepté, j'ai récupérer mes affaires. On est ensuite allé boire un verre et manger ensemble comme il me l'a proposé. Et c'est là par contre où j'ai tout de même craqué et pleuré... Parce que oui ça me fait mal encore.
Par contre là je sais que je ne veux plus le récupérer, pas comme ça en tout cas.
J'ai accepté la rupture, les souvenirs qui me font mal encore pour l'instant finiront par être meilleurs comme avant.

J'y crois...