Bonjour
J'ai vécu la même situation, super complicité dans le couple, mon ex était mon meilleur ami et nous partagions tout.
Comme ton ex, il était au chômage. Au départ, nous pensions que ça serait temporaire, je l'ai aussi beaucoup aidé dans ses démarches. Mais petit à petit je l'ai vu sombrer dans la dépression, devenir très malheureux, il me disait qu'il se sentait émasculé, et le fait de ne pas avoir d'argent et de devoir en permanence faire des concessions et se restreindre l'a usé. Nous nous sommes mis à se prendre la tête de plus en plus souvent, il était souvent de sale humeur, mais s'excusait en m'expliquant que c'était à cause de sa situation, qu'il "petait un câble".
J'ai patienté comme ça 5 ans. Puis finalement, il a eu une illumination: nous devions nous marier, peu importe sa situation. Il m'aimait, ce mariage serait un nouveau départ dans sa vie et lui donnerait le courage et la chance de rebondir à nouveau et de sortir de sa galère.
J'ai conditionné mon "oui" en lui demandant de se stabiliser avant en recherchant une formation ou en essayant de trouver un boulot stable, même au SMIC.
Il l'a super mal pris, ça l'a profondément blessé il s'est senti trahi et a décidé de mettre fin à notre relation (selon lui, je ne lui ai pas fais confiance).
Ton ex a été "honnête" dans la mesure où il n'a jamais essayé de te culpabiliser, ni de t'imposer sa situation. Si il y a eu de l'amour entre vous, laisse lui le temps de panser ses blessures, il finira par revenir tôt ou tard (il faudra bien qu'il trouve du boulot tôt ou tard, peut être que le jour où il comblera ce manque il réalisera qu'il a un autre manque énorme à combler: TA PRÉSENCE, TOI !)
En attendant: SILENCE RADIO !
Bon courage, je suis la si tu souhaites en parler