BY MelleEspoir - 23 juin 2015, 10:27
- 23 juin 2015, 10:27
HELLOOOOOO
J’apporte ma petite contribution au site. Je donne des conseils ainsi que mon temps libre pour aider. Ceci est du français oral, je ne suis pas à la fac, je ne rédige pas une dissert' du coup pour les plus littéraire d’entre nous c’est loupé haha.
_____________________________________________________________________________________________________
Le Silence radio, c’est tout con. C’est le silence que tu IMPOSES à l’ex. (Ou qu’il t’impose)
POURQUOI ?
Contrairement à ce que plusieurs pensent, le SR, à lui seul, ne te permettras pas de récupérer ton ex. Le sr permet de TE récupérer. (Mais qu’est-ce qu’elle me raconte celle-là ?)
Ça n’a rien de très choquant non ?
Quand la relation prend fin tu te rends compte de beaucoup de trucs. (genre :
) Tu réalises surtout ce que tu as perdu. Et oui, la valeur des choses augmente quand on les perd (objet animal blablabla). Tu as perdu le contrôle de ce truc auquel tu tenais. Pour une relation amoureuse c’est la même chose. Quand ça se termine on se sent impuissant, les sentiments semblent décuplés si bien que cela nous semble impossible de vivre sans lui/elle.
Du coup on est prêt à tout pour le/la récupérer. On se sent capable de passer au-dessus de ce sentiment d’impuissance (LOL). Malheureusement une telle attitude entraine souvent les interdits (C’est quoi?)
Simple. C’est un comportement parfois incontrôlable, comme une pulsion. A la rupture c’est impossible d’avoir un point de vue objectif sur la situation. Du coup ce qui arrive souvent c’est que ton comportement change et devient limite ridicule.
C’est beaucoup plus tard que tu te rends compte à quel point tu as été con (voir pathétique). Bien sûr tout ça diffère en fonction des personnes. C’est pour ça que j’ai tenté de classer les interdits par échelon (ouai comme la bourse quoi) :
Echelon 0 : (5% des cas) Tu as su garder ton calme (t’es une warrior). Tu as respecté la décision de ton ex. Champion.
Echelon 1 : (75% des cas) Lettre. Sms. Mails.
Tu t’es lancé dans une dissertation (intro, 1ère 2ème 3ème partie conclu) pour convaincre ton ex que la rupture sert pas à grand-chose (et oui on l’a presque tous mais TOUS fait). Tu veux que je te dise ? C’est inutile. Déjà d’une ton ex risque de pas bien le prendre. Il va se dire « elle/il respecte rien ». Il/elle a réfléchit, a su peser le pour et le contre et a été capable de prendre une décision. (Contrairement à toi). Quelles conséquences ? Je dirais pas grand-chose, votre ex, plus tard, se dira que vous avez avis sous l’influence de la tristesse et pourra comprendre. Mais je tiens à dire que toute les histoires sont unique…Du coup ça dépend encore une fois du contexte et des personnes (compliqué hein)
Echelon 2 : Harcèlement, insulte. (30% des cas)
Tu deviens fou. 15 sms d’affilés. Des tonnes de mail et tous les jours. Tu te plains de ta tristesse blablabla. Bonne nouvelle t’es pas le/la seul(e). Ton ex est aussi triste. Une séparation c’est douloureux pour le largueur et le largué. Le pire pour lui c'est d'accepter sa décision et de la maintenir en passant par des phases de regrets, de doute... Enfin bref ça sert donc à rien de la/le harceler, ça n’a aucun effet sur son retour. Pire encore cela peut le/la conforter dans sa décision (« Elle/Il ne respecte même pas ma décision, elle/il ne me respecte donc pas »). Et puis tu vas passer pour quelqu'un de pathétique, voir ridicule. Je ne pense pas qu'il soit dans ton intérêt de paraître ainsi.
Echelon 3 : Menace de mort, de suicide, violence. (2% des cas)
Je vais te raconter l'histoire d'un ami. On l’appellera Jean. Jean aimait Sandy beaucoup. Durant la relation Jean était romantique mais un peu collant. Sandy, qui l'aimait aussi mais qui était jeune et flippait un peu, décida de rompre. Jean anéantit se pointa chez elle avec un couteau, devant tout la famille de Sandy lui demandant de la reprendre sinon il se tuait devant elle. Ok. Alors là, je sais que tu l'aimes ton ex mais en plus de lui faire peur tu risques de le perdre à jamais ; Certes dans les romans ça peut paraître romantique et généralement l'ex revient « Oh non ne fait ça je t'aime encore ». Là tu vas juste tout perdre et réduire tes chances à ZERO.
Dit toi que tout ce que tu fais influe sur la reconquête de ton ex. De la rupture, à l’interdit, jusqu'au SR. (Oui oui). Tout rentre en compte du coup essayes au maximum de te contrôler je sais que c’est dur mais on y arrive tous. Je prends l’exemple de certain topic « J’ai faits tous les interdits puis-je encore la/le récupérer ? ». Je vais être honnête, à la vue du titre c’est mal barré. (Cependant, RIEN N’EST IMPOSSIBLE)
Donc ce que tu retiens pour l’instant c’est que : Le sr c’est OBLIGATOIRE. Les interdits tu contrôles tes émotions et c’est bon. (Plus dur à dire qu’à faire, I know
) « Du coup comment je fais pour tenir le SR, pour me reconstruite, c’est impossible ? »
C'EST SIMPLE. PAS DE CONTACT. PAS DE MESSAGE. RIEN. RIEN. NADA. NOTHING.
Outch.
Quand on m’a dit ça j’étais effondrée aussi, comment tenir plus d’une semaine sans message ? Je croyais ne pas en être capable. Du coup faut y aller petit à petit, par palier. Déjà on va commencer par le plus logique selon moi:
Lui rendre TOUTE ses affaires. Tout objet est lié à un souvenir, surtout dans un couple, alors rend lui tout.
Bloquer son numéro. SAUF si tu dois encore lui parler de choses « informatives » du type appartement, papier blablabla mais une fois que c’est fait HOP poubelle le numéro.
Facebook, twitter, tout : SUPPRESSION. Carrément. Raye ton ex de ta vie. Comme ça plus aucun moyen de savoir qu’il/elle traine avec ce/cette con(ne) (
).
Le petit plus : Mettre vos photos sur une clef USB. Demandes à un(e) pote de la cacher. Ça t’évitera de pleurer dessus sur un fond sonore dépressif (ALL BY MYSEEEELF
)
Et ensuite. Qué pasa ? Après vient l’étape la plus IMPORTANTE du SR (d’après moi). La reconquête de soi-même. C’est une étape difficile, éprouvante. En gros je te demande de te ressaisir, de reprendre confiance en toi tout en tentant de faire ton deuil de la relation. Pas facile hein ? (Attend de voir la reconquête de ton ex). Bref. Tu n’en vois pas le bout. Tu te lèves le matin la gorge serrée, le ventre noué, les larmes aux yeux. Bonne nouvelle ( ?) ON PASSE TOUS PAR LA. Comment aller mieux du coup ?
Il faut se forcer. Se bouger. Je vais te donner plusieurs conseils qui m’ont personnellement aidé durant mon SR. Déjà le secret number one : Etre entouré(e). Quand ça ne va pas du tout. Viens ici ou vois un(e) ami(e). Si vous n’êtes du genre à vous confier comme moi et préférez souffrir en silence haha : ECRIS. J’avais ce document Word (que je relis parfois pour me marrer) où j’écrivais tout ce que je ressentais. Et je le relisais chaque semaine. Tu vas voir ça fait du bien parce que tu vas t’apercevoir des changements au fil des semaines. Ouep tu l’as bien compris tu ne resteras pas triste toute ta vie : ton état est pas définitif. Tu iras mieux. Je te le promets. Une fois que tu deviendras plus objectif (ve) sur toi, tu pourras enfin réfléchir à ton ex. Mais après. Pas maintenant. Du coup par où commencer ?
Je vais moi aussi te poser plusieurs questions (la meuf chiante jusqu’au bout). Que faisais-tu avant ta relation ? Avais-tu une passion ? Qu’aimerais-tu tenter, un truc que t’avais jamais osé faire ? As-tu un rêve ? Si tu réponds oui à au moins une de ses questions, je vais te dire un truc : FONCES, n’hésites pas. Si tu ne sais pas trop par où commencer pour aller mieux, voilà quelques pistes :
Trouver une nouvelle activité : Les salles de sport (grand classique). Mais on va pas se le cacher, ça coute un bras. Même s’il existe des salles de sports low cost. Si tu tiens vraiment à faire du sport, proposes à une amie de venir courir avec toi ou autre. Pourquoi tu sports ? Parce que ça fait du bien. Je suis pas scientifique, mais y’a une histoire d’hormone là-dessous. Haha. Bon y’a pas que le sport. La danse, le yoga, du chant, de la poterie (si ça te branche hein) … Petit plus : la méditation c’est cool, l’hypnose en groupe aussi (oui je suis spirituelle parfois)
Nouveau look pour une nouvelle vie (Hello Cordula) : *mode brésilien activé* MA CHERIE. Je vais te dire un truc. Ton look ça va pas du tout. T’es en H, là ce n’est pas possible. Bon ok je ne sais pas vraiment imiter notre bonne tata Christina mais tu as compris où je veux en venir. Rien de mieux que de changer sa garde-robe. De changer de coupe. De style. Ce changement PEUT être nécessaire. Et puis bon le shopping est bon pour la santé mais à consommer avec modération hein (je ne veux pas être responsable de vos dette).
SORTEZ ! ! ! : Oui. Oui. Oui. D’un ça te permettra de prendre l’air. Deux tu peux rencontrer du monde. Mais trois ça gardera ton esprit occupé (donc ça t’éviteras de pas trop penser à ton ex). Un bon petit Monaco en terrasse ? Oui ! Un cinéma avec une vielle amie ? Oui ! Une expo ? Oui ! Boite ? Oui ! Le mot d'ordre ici est de dire oui à tout (sauf si t’es malade haha)
Réorganiser son quotidien : T’avais karaté à 15h le mercredi ? Change l’heure et lèves-toi tôt pour bien commencer ta journée Tu fais les courses uniquement le lundi de 18h30 à 20h ? Change ! Tu manges mc do tous les jeudis ? Manges sains et équilibrés (esprit sain dans un corps sain oui je suis épicurienne). En gros le but là c’est de te créer de nouveau repère. Pourquoi ? Pour t’habituer au changement déjà. Et ensuite pour ne pas trop penser au passé
Et si tu n’arrives pas à aller mieux avec ça (ce qui arrive oui) commences une thérapie. Je comprends pas trop les gens qui ont honte ou n’osent pas consulter un psy ou autre. Je considère une rupture comme un choc émotionnel, un traumatisme qui a besoin d’être digéré. Parfois seul on n’y arrive pas, donc il est important d’être aidé par un professionnel.
Bon. On résume là ? Tu te bouges (désolé d’être aussi catégorique haha). Tu restes entouré(e) et après tu peux passer à la dernière étape de ton SR. Cette étape est décisive pour l’avenir de ta reconquête : Reviens en arrière et penses à ta relation. Avec le temps tu vas t’apercevoir de plein plein plein de choses. De défaut, de qualité. Mais surtout de pourquoi ça n’a pas marché. Tu vas devoir te poser les bonnes questions:
Quels sont mes tords ? Quels sont ses torts ? Oui t’as enfin compris que t’étais pas la victime et ton ex le/la meurtrier(e. Chacun de vous a contribué à cette rupture. Ton ex a su le remarquer avant et a donc prit sa décision.
Est-ce que je l’aime encore ? Important. Si non. J’te souhaite une très bonne continuation et beaucoup de bonheur.
Qu’est-ce qu’il est important de changer pour ça marche ? Si tu penses qu’il y a toujours cette petite chose que tu aurais pu améliorer avec le temps, fonces.
Qu’est-ce que je ne peux pas changer ? Bon par contre y a toujours un truc que tu ne peux pas changer. Il va falloir accepter de faire avec.
Les raisons de la rupture sont-elles irrémédiables ? Malheureusement là il faudrait faire du cas par cas. Ex : S’il/elle t’a trompé, va falloir apprendre à vivre avec la peur qu’il/elle ne recommence etc…
Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans une reconquête ? Pèses le pour du contre et tu auras rapidement la réponse.
Et maintenant je fais comment pour le récupérer ? Mets en plan un d’action. Mais ça c’est un autre sujet. Il faut que tu sois prêt(e) à t’investir et à faire tout ton possible pour réussir.
Bref. Je dirais qu’un bon SR prend du temps. Comment savoir quand le briser ? T’as le choix soit tu te sens prête à faire le premier pas au risque de te prendre un vent soit tu attends qu’il le fasse. Perso je pars du principe qu’on n’a rien sans rien. Attendre éternellement c’est pas forcément la bonne solution. Si tu veux qu’il revienne et que tu es prêtes à te lancer dans la reconquête fonces. Mais pour se sentir prêt(e) il faut du temps. Tout ça varie d’une personne à l’autre. J’ai personnellement tenu mon SR un mois et demi (un minimum je pense). Je me sentais prête à reprendre contact avec lui.
Le secret d’un SR « réussi ? » être entouré(e), soutenu(e). Savoir accepter que l’on n’aille pas bien. Faire son deuil pour commencer à envisager de passer à l’étape suivante.
PS : S’il y a encore des fautes (très probable) et que ça vous piques les yeux, n’hésitez pas haha.

_____________________________________________________________________________________________________
Le Silence radio, c’est tout con. C’est le silence que tu IMPOSES à l’ex. (Ou qu’il t’impose)
POURQUOI ?
Contrairement à ce que plusieurs pensent, le SR, à lui seul, ne te permettras pas de récupérer ton ex. Le sr permet de TE récupérer. (Mais qu’est-ce qu’elle me raconte celle-là ?)
Ça n’a rien de très choquant non ?

Simple. C’est un comportement parfois incontrôlable, comme une pulsion. A la rupture c’est impossible d’avoir un point de vue objectif sur la situation. Du coup ce qui arrive souvent c’est que ton comportement change et devient limite ridicule.

Dit toi que tout ce que tu fais influe sur la reconquête de ton ex. De la rupture, à l’interdit, jusqu'au SR. (Oui oui). Tout rentre en compte du coup essayes au maximum de te contrôler je sais que c’est dur mais on y arrive tous. Je prends l’exemple de certain topic « J’ai faits tous les interdits puis-je encore la/le récupérer ? ». Je vais être honnête, à la vue du titre c’est mal barré. (Cependant, RIEN N’EST IMPOSSIBLE)
Donc ce que tu retiens pour l’instant c’est que : Le sr c’est OBLIGATOIRE. Les interdits tu contrôles tes émotions et c’est bon. (Plus dur à dire qu’à faire, I know

C'EST SIMPLE. PAS DE CONTACT. PAS DE MESSAGE. RIEN. RIEN. NADA. NOTHING.
Outch.

Et ensuite. Qué pasa ? Après vient l’étape la plus IMPORTANTE du SR (d’après moi). La reconquête de soi-même. C’est une étape difficile, éprouvante. En gros je te demande de te ressaisir, de reprendre confiance en toi tout en tentant de faire ton deuil de la relation. Pas facile hein ? (Attend de voir la reconquête de ton ex). Bref. Tu n’en vois pas le bout. Tu te lèves le matin la gorge serrée, le ventre noué, les larmes aux yeux. Bonne nouvelle ( ?) ON PASSE TOUS PAR LA. Comment aller mieux du coup ?
Il faut se forcer. Se bouger. Je vais te donner plusieurs conseils qui m’ont personnellement aidé durant mon SR. Déjà le secret number one : Etre entouré(e). Quand ça ne va pas du tout. Viens ici ou vois un(e) ami(e). Si vous n’êtes du genre à vous confier comme moi et préférez souffrir en silence haha : ECRIS. J’avais ce document Word (que je relis parfois pour me marrer) où j’écrivais tout ce que je ressentais. Et je le relisais chaque semaine. Tu vas voir ça fait du bien parce que tu vas t’apercevoir des changements au fil des semaines. Ouep tu l’as bien compris tu ne resteras pas triste toute ta vie : ton état est pas définitif. Tu iras mieux. Je te le promets. Une fois que tu deviendras plus objectif (ve) sur toi, tu pourras enfin réfléchir à ton ex. Mais après. Pas maintenant. Du coup par où commencer ?
Je vais moi aussi te poser plusieurs questions (la meuf chiante jusqu’au bout). Que faisais-tu avant ta relation ? Avais-tu une passion ? Qu’aimerais-tu tenter, un truc que t’avais jamais osé faire ? As-tu un rêve ? Si tu réponds oui à au moins une de ses questions, je vais te dire un truc : FONCES, n’hésites pas. Si tu ne sais pas trop par où commencer pour aller mieux, voilà quelques pistes :

Et si tu n’arrives pas à aller mieux avec ça (ce qui arrive oui) commences une thérapie. Je comprends pas trop les gens qui ont honte ou n’osent pas consulter un psy ou autre. Je considère une rupture comme un choc émotionnel, un traumatisme qui a besoin d’être digéré. Parfois seul on n’y arrive pas, donc il est important d’être aidé par un professionnel.
Bon. On résume là ? Tu te bouges (désolé d’être aussi catégorique haha). Tu restes entouré(e) et après tu peux passer à la dernière étape de ton SR. Cette étape est décisive pour l’avenir de ta reconquête : Reviens en arrière et penses à ta relation. Avec le temps tu vas t’apercevoir de plein plein plein de choses. De défaut, de qualité. Mais surtout de pourquoi ça n’a pas marché. Tu vas devoir te poser les bonnes questions:

Bref. Je dirais qu’un bon SR prend du temps. Comment savoir quand le briser ? T’as le choix soit tu te sens prête à faire le premier pas au risque de te prendre un vent soit tu attends qu’il le fasse. Perso je pars du principe qu’on n’a rien sans rien. Attendre éternellement c’est pas forcément la bonne solution. Si tu veux qu’il revienne et que tu es prêtes à te lancer dans la reconquête fonces. Mais pour se sentir prêt(e) il faut du temps. Tout ça varie d’une personne à l’autre. J’ai personnellement tenu mon SR un mois et demi (un minimum je pense). Je me sentais prête à reprendre contact avec lui.

PS : S’il y a encore des fautes (très probable) et que ça vous piques les yeux, n’hésitez pas haha.
Modifié en dernier par MelleEspoir le 25 juin 2015, 16:46, modifié 3 fois.