Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#121987
Bonjour a tous et surtout a vous Mesdames et Messieurs, puisque cette question s'adresse surtout a vous.

Est-ce qu'il peut faire parti de la mentalité de celui qui quitte de préméditer un silence, de calculer une attente ?
Je donne un exemple:

Madame et Monsieur sont en couple. Le couple ne va pas très bien.
Madame a des doutes sur ses sentiments, elle trouve que Monsieur ne va pas trop bien etc
Monsieur n'est pas trop bien dans ses baskets, manque d'assurance et de confiance, et a besoin d'évoluer

Madame quitte Monsieur.
Monsieur se mets en SR. Madame voyant que Monsieur ne communique plus se dis (et c'est la qu'interviens le coté préméditation ou calcul du topic): "je vais le laisser mijoter, je vais patienter pour voir si il évolue, si il se remets en question; et si oui, alors peut être que je serais partante pour continuer avec lui".

Cette façon de tirer profit du SR de Monsieur (même si Madame ne connaît pas le principe du SR), peut-elle faire partie de la pensée féminine ?

Je pars du principe que seulement l'un des deux connaît le principe du SR, et que le but principale de Madame et de voir si Monsieur change.

Il s'agit d'un exemple pouvant s'appliquer dans le sens inverse Homme/femme.
Modifié en dernier par Hector le 07 juil. 2009, 13:30, modifié 2 fois.
#1342233

Salut Hector!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#121991
Et puisque qu'après tout je pose la question aux hommes, je réponds à ma propre question.
Oui il me semble qu'un homme pourrait quitter une femme, après un raz le bol et une baisse d'attrait et se dire qu'il va attendre en "observation" pour voir si cette femme change, et dans le bon sens.
Oui, je pense que cela pourrait m'arriver.

Cela dit, entre le faite que cela soit envisageable dans la mentalité féminine ou masculine, ne veut pas dire que ce cas se produise souvent !! Ca, je ne sais pas !!!
En tous cas, moi je n'ai pas l'expérience nécessaire en matière de rupture pour savoir si cela se pratique souvent !
#121995
Alors tout d'abord, je suis un homme.
Ensuite, pour ma part, j'ai toujours eu l'impression que les hommes étaient toujours plus "naif" en amour que les femmes.
J'ai cette sensation qu'une femme à toujours ses petits moyens détournée à elle pour "travailler" sur l'homme. Après je suis pas un spécialiste et je suis très naif en amour donc peux etre que je percois les choses comme ca à cause de ma position. Je fais une confiance absolue, je me pose aucune question moi.
(j'ai l'impression d'être une grosse guimauve idéaliste des fois, si vous voyez ce que je veux dire :p)
#122007
hmmm..
Je pense que le mécanisme de la pensée amoureuse ne conduit pas a se dire "tient, je vais attendre patiemment et regardé si elle change " et inversement.

J'ai toujours tendence a être idéaliste et rêveur, quoi que je fasse, mais les aléas de la vie m'ont conduit en amour, ou en drague, a calculer un peu.
L'innoncence est morte, et ce presque partout... c'est du gachis
#122014
bon j'avoue que ce sujet me déconcerte aussi un peu. Car ce n'est pas tellement mes idéaux mais des fois la réalité du monde nous rattrape.

Je suis quelqu'un de sincère , aimante, ouverte sur les gens, et quand j'aime quelqu'un je donne sans compter... et ça c'est révélé être une grosse erreur. :(

J'ai eu quoi comme résultat dans mes deux vies amoureuse? J'ai joué l'infirmière pendant 5 ans avec un misanthrope qui ne voulait pas sortir , ni que je travaille, j'ai perdu toute estime de moi car je pensais qu'en compensant par de l'amour ça pouvait marcher. Mais l'amour ne compense pas tout.
Ensuite j'avais pensé trouver un juste équilibre entre l'amour que j'éprouvais et son retour, avec mon EX actuel et pour quel résultat? "et bah écoutes tu es bien gentille, la fille la plus pure et aimante que je connaisse, mais tu n'est pas celle que je veux..."

Donc voyez vous moi aussi je pense me remettre en question. Surtout quand je lis des blogs comme ça: http://amour718.skyrock.com/ je comprends mieux certaines choses...

L'être humain est ainsi fait, si il ne doit pas faire d'effort dans une relation il n'en fera jamais. Donc je pense plus en plus à "calculer" l'amour que je donnerai à mon futur au début de la relation car j'en ai marre de me retrouver le bec dans l'eau.

Je pense d'abord à moi maintenant, je donne aprés. Je fais un pas et j'attends que l'autre fasse un pas pour continuer.
#122061
piper_dine a écrit : Donc voyez vous moi aussi je pense me remettre en question. Surtout quand je lis des blogs comme ça: http://amour718.skyrock.com/ je comprends mieux certaines choses...

L'être humain est ainsi fait, si il ne doit pas faire d'effort dans une relation il n'en fera jamais. Donc je pense plus en plus à "calculer" l'amour que je donnerai à mon futur au début de la relation car j'en ai marre de me retrouver le bec dans l'eau.

Je pense d'abord à moi maintenant, je donne aprés. Je fais un pas et j'attends que l'autre fasse un pas pour continuer.
Pourquoi j'ai pas découvert ce lien plus tôt ??? :evil:

J'avoue aussi finir par prendre du plomb dans l'aile. J'ai aimé sincèrement, sans calcul, en donnant tout ce que je pouvais. On m'a reprochée de ne pas m'engager assez puis, dans une relation suivante, d'en vouloir trop.

On est toujours trop ou pas assez. Donc gardons ce côté pur qui semble se faire vraiment rare de nos jours mais apprenons effectivement à mieux nous protéger. Ça fait longtemps qu'on me le dit. Je répondais toujours : "Mais ça veut dire quoi se protéger ?? Quand on aime, on aime. On peut pas faire les choses à moitié." Aujourd'hui je sais un peu mieux ce que ça veut dire. Ne pas se précipiter. Rester plus en contrôle. Un sacré boulot quand on a un tempérament passionné.

Ça m'écœure, aussi, d'en arriver là. De finir comme tous les autres, à débiter l'amour que je donne par rations calculées. Pour voir. Pour tester l'autre, pour éprouver ses sentiments. C'est vraiment gavant de devoir se battre, rester sur ses gardes sans arrêt, pour tout. De ne pouvoir compter sur rien. Je vais finir par m'acheter un chihuhua. Au moins, il ne se cassera pas si je l'habitue à des croquettes de luxe.

Mais pour revenir à la question du topic, très franchement, je ne pense pas qu'on puisse tout sexuer comme ça. Déjà, le titre m'a fait peur lol. Une femme ne va pas tirer profit du sr de untel juste parce qu'elle est une femme. C'est une question de caractère, point. A la limite, pondérée parfois par les rôles sociaux que sont sensés tenir les hommes et les femmes dans telle situation. Mais on n'est/naît pas plus ou moins "manipulateur" ou chieur du fait de son sexe.
#122067
Hector a écrit :Et puisque qu'après tout je pose la question aux hommes, je réponds à ma propre question.
Oui il me semble qu'un homme pourrait quitter une femme, après un raz le bol et une baisse d'attrait et se dire qu'il va attendre en "observation" pour voir si cette femme change, et dans le bon sens.
Oui, je pense que cela pourrait m'arriver.
Personnellement, je ne sais pas... Ce n'est pas dans ma façon d'être :roll: Sauf si j'ai besoin qu'il me montre qu'il tient à moi... Mais là, je n'irais pas jusqu'à la rupture....
Oui, peut-être pourrais-je m'éloigner un peu, surtout le temps de moi-même retrouver mon calme :roll: et de voir sa réaction :?: Ce serait surtout un épuisement moral qui me conduirait à ça... J'ai voulu casser avec mon ex 1 mois avant que lui ne rompe... Simplement parce que je n'en pouvait plus... Mais cela n'a pas été le cas car il a su me prendre dans ses bras pour calmer mes larmes...

Maintenant, j'ai parfois l'impression que c'est ce que fait mon ex :?: :idea: :?: Car depuis plus de 8 mois de séparation à présent, il ne m'a jamais laissé totalement m'éloigner... Ni ne s'est mis avec quelqu'un... Il se donne à fond de son côté pour retrouver une bonne situation... Et voit si effectivement je peux apprendre la patience et tenir sans le voir (puisqu'il risque de et aimerait partir travailler à l'étranger : je ne suportais pas ses absences)... Il me tél, se "rassure", mais ne fait rien pour me voir... Il a même taté le terrain pour me faire venir à l'étranger 1 mois en "vacances"... Et apprécie que je parte en voyage de mon côté et devienne "aventurière" et indépendante :lol: au lieu d'être timorée

Voilà, est-ce à ce genre d'attitude que tu pensais?
#122113
Tu a raison Biquette, ma question était limite "sexiste".
En fait elle était un peu tiré d'experience perso, et comme je suis un homme, je ne me placais que de ce coté la !

J'ai donc édité le titre et la question pour le rendre unisexe.
J'ai mis mes modifications en gras
#122151
Pour le début, mon profil est celui de M0.adame,
Madame et Monsieur sont en couple. Le couple ne va pas très bien.
Madame a des doutes sur ses sentiments, elle trouve que Monsieur ne va pas trop bien etc
Monsieur n'est pas trop bien dans ses baskets, manque d'assurance et de confiance, et a besoin d'évoluer
Madame quitte Monsieur, elle ne va pas bien non plus, elle aussi a besoin d'évoluer mais elle aime toujours Monsieur.
Monsieur se met en SR. Madame voyant que Monsieur ne communique plus se dit il réfléchit, il est en sr. Madame se met aussi en sr, en pensant : peut-être que tous les deux nous avons besoin de réfléchir, de nous retrouver seuls face à nous-mêmes. Mais je n'ai pas été calculatrice, pas d'idée de manipulation ou de profit, juste l'espoir qu'il pouvait y avoir une issue heureuse à notre histoire, qu'il fallait peut-être s'en donner les moyens.

Finalement, il ne connait pas le sr, c juste qu'il ne m'aimait plus. Plouf! :lol:
#122324
Hector a écrit :Tu a raison Biquette, ma question était limite "sexiste".
En fait elle était un peu tiré d'experience perso, et comme je suis un homme, je ne me placais que de ce coté la !

J'ai donc édité le titre et la question pour le rendre unisexe.
J'ai mis mes modifications en gras
Lol Hector, j'en demandais pas tant. ;) Y'avait rien de féministe dans ma remarque. Je note juste qu'à la lecture de tous ces posts, on a finalement les mêmes réactions, hommes ou femmes. Et que la différence se joue plus, selon moi, au niveau de la nature même de la personne et de son vécu personnel. Je pense que tout le monde aura compris. Voilà, fin de la parenthèse. 8-)