Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Une énième question (parmi les autres que je me pose) ...

Est ce que le temps efface les sentiments ?

Je vous vois tous dire SR, SR, SR ... mais pour ma part, le SR ne me permet pas d'effacer mes sentiments. Et pourtant, je vous jure que j'aimerais ... appuyer sur un bouton "STOP" et pouvoir repartir de zéro. Plus ça va, plus les journées passent et mes sentiments sont toujours présents, ils grandissent même. Comment on fait pour passer outre ?

C'est pas parce qu'on ne voit plus une personne, qu'on ne lui parle, qu'on ne partage plus son quotidien que les sentiments disparaissent.

Finalement, on ne pourrait pas juste tomber sur la bonne personne ?

Bref, j'me dis faut que je tourne la page, faut que tourne la page et que je mette ces cinq années dans une boîte pour ne plus jamais y repenser. L'oublier, le zapper comme lui l'a fait fait avec autant de facilité.

Zut ! J'ai le coeur en miettes :cry:

Salut Mimille13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pourquoi chercher à effacer? Ce n'est pas la solution et de toute manière on ne peut pas effacer quelque chose qu'on a vécu et/ou ressenti. On peut s'en affranchir par contre. Ne plus être amoureux ne signifie pas qu'on a tout fait disparaître d'un coup de gomme. C'est tout un cheminement où on en apprend à composer avec les événements et à avancer comme on peut avec ce qu'on a. Le temps ne fait pas oublier, il permet d'accepter les choses. De comprendre ce qui nous arrive et de prendre de la distance. Il apaise et il estompe, petit à petit, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à estomper. Ca ne se fait juste pas du jour au lendemain... Parfois, ça prend plus de temps.

Le silence radio ne fait pas tout. Ce n'est pas une solution magique. Le plus important, c'est d'accepter ce qui nous arrive et d'avoir le courage de continuer à avancer quand même; de vivre pour NOUS. Le reste suivra tout seul. Ton ex ne t'a pas oubliée. Il a juste, probablement, commencé à faire le deuil de votre histoire le jour où il a décidé de te quitter (à noter que ce n'est sûrement pas le jour où il te l'a annoncé...). C'est une des raisons qui explique pourquoi ça a certainement été plus vite pour lui, outre le fait que s'il en est arrivé là, c'est qu'il n'était plus heureux avec toi.
On ne peut effacer les sentiments car c'est aussi ce qui fait ce que l'on est ...
Il faut juste apprendre à vivre avec, les respecter et faire en sorte de les orienter positivement.

Si tu n'arrives pas à passer outre et que tu as l'impression qu'ils prennent une place grandissante dans ton esprit, c'est tout bonnement parce que tu focalises trop dessus.
Dis toi (et je peux t'en parler en connaissance de cause) que lorsque tu auras réussi à prendre du recul ce sera la première étape où tu sentiras que quelque chose se passe...la seconde est le lâcher prise, inhérente à la première ou tu ne focaliseras plus sur tout ça...
L'arrivée en haut de la montagne sera lorsque tu rencontreras quelqu'un qui fera écho en toi et qui déclenchera un petit quelque chose, comme si une machine se remettait en route..

bien entendu, cela prend beaucoup de temps selon les personnes et la durée de la relation ...
C'est quoi au juste les "sentiments"? C'est un mot qu'on utilise de façon très large (et à tort et à travers parfois) sur ce forum.

"Il a des sentiments". "Ses sentiments ne sont plus assez forts", "effacer ses sentiments"... Qu'est-ce que ça veut dire au juste?

À mon avis, ce que vous décrivez ici, ce qui fait souffrir après une rupture douloureuse, que vous appelez des "sentiments", c'est surtout du manque, de la dépendance, un vide affectif causé par celui qui n'est plus là.

Et ces émotions douloureuses, bien sûr qu'elles s'estompent avec le temps. On apprends tranquillement à "faire sans" l'autre.

Quant au sentiment amoureux, j'ai tendance à croire qu'il a besoin d'être concrétisé pour exister. On ne peut être indéfiniment amoureux de quelqu'un avec qui on n'a plus aucun contact. On a des sentiments amoureux pour quelqu'un qui est près de nous, avec qui nous interagissons. Quand on "aime" quelqu'un, on aime ce qu'il nous apporte. On aime les sensations qu'il éveille en nous. On aime son regard sur nous. Mais quand cette personne ne nous aime plus, ou qu'elle ne fait plus partie de notre vie, qu'on a plus aucune interaction avec elle, on ne peut plus en être "amoureux". Pour être amoureux, il faut un minimum de satisfaction, de réciprocité. Sinon, ce n'est plus de l'amour, c'est devenu quelque chose d'autre, de plus douloureux.

Donc, prenez la peine d'analyser ce que vous ressentez exactement. Au lieu de parler de "sentiments", parlez plutôt d'émotions. Ce que vous ressentez, ce sont surtout des émotions. Et oui, ces émotions douloureuses associées à la perte d'un être cher finissent par disparaître.
Si l'on veut se prémunir des déceptions futures , il faut déjà prendre conscience de leur potentialité. Tant qu'on ne s'est pas réconcilier avec l'idée que tout peut s'arrêter du jour au lendemain, que rien n'est acquis , et surtout pas en amour, alors on vit sans bon sens et manquer de lucidité sur l'éphémérité des choses, c'est foncer droit dans le mur en se voilant la face.
Tu as tout à fait raison Psyché. Et je crois même qu'une partie de la souffrance ressentie lors d'une rupture, c'est justement cette incapacité à accepter le "changement". La douleur de ne pas accepter que la plupart des choses (relations, gens) finissent par s'éteindre.

J'ai d'ailleurs lu quelque part que toutes ces douleurs que l'on ressent quand on perd quelque chose se ramènent à une seule et même chose: La peur de la mort. (La mort d'une relation, la mort d'une personne qu'on aime, notre propre mort, la mort d'une situation confortable...). En acceptant l'idée inéluctable de la mort, on peut davantage travailler sur la cause réelle de notre douleur: La peur de la mort.

Mais bon, je m'écarte un peu du sujet...
MlleBulle a écrit :Tu as tout à fait raison Psyché. Et je crois même qu'une partie de la souffrance ressentie lors d'une rupture, c'est justement cette incapacité à accepter le "changement". La douleur de ne pas accepter que la plupart des choses (relations, gens) finissent par s'éteindre.

J'ai d'ailleurs lu quelque part que toutes ces douleurs que l'on ressent quand on perd quelque chose se ramènent à une seule et même chose: La peur de la mort. (La mort d'une relation, la mort d'une personne qu'on aime, notre propre mort, la mort d'une situation confortable...). En acceptant l'idée inéluctable de la mort, on peut davantage travailler sur la cause réelle de notre douleur: La peur de la mort.

Mais bon, je m'écarte un peu du sujet...
Justement. Tant qu'on n'a pas fait la paix avec la mort, avec l'échéance inéluctable qu'elle constitue, on est piégé dans ses névroses et submergé par des douleurs et des émotions qui empêchent de s'élever.
La transcendance sans l'acceptation est vaine.