Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Ayora
Je pense que c'est la partie du forum la plus appropriée pour poster un sujet comme celui-là, alors je me lance:

Pour planter le décor, mon ex et moi avons rompu il y a bientôt six mois (c'était une deuxième rupture). J'ai vécu quelques semaines très difficiles suite à ça, mais voilà, je trouve que je m'en suis, à mon grand étonnement, relever très - trop - rapidement. J'ai avancé; j'avais pour projet avant qu'on se sépare de reprendre mes études au mois d'août de cette année; j'ai entamé les démarches nécessaires (même si j'attends toujours quelques réponses pour les questions budgétaires); j'ai trouvé un job en attendant que mes cours commencent; j'ai entamé une thérapie (dont je n'ai pas l'impression qu'elle m'aide des masses, mais bon :lol: ); je me défonce au sport, mais surtout, je n'ai très vite plus eu envie de me remettre avec mon ex. Pour dire, j'ai dû faire tout le cheminement et toutes les phases par lesquelles on passe post-rupture, en un mois et demi, à tout casser.

Sauf que voilà; je m'aperçois que si je n'ai plus envie d'être avec mon ex, c'est parce qu'en fait, je n'ai plus envie d'être avec personne. J'ai l'impression de n'avoir plus aucune activité émotionnelle. Quasi aucun homme ne me plait et les très rares types qui me plaisent à peu près, sont des gars que je connais et que je sais à problèmes; addictions, délinquance ou pire, problèmes psychologiques (et quand je dis ça je ne parle pas d'une simple perturbation, mais de réelles pathologies type bipolarité ou schizophrénie) parfois, tout ça réuni dans la même personne :lol: ; donc des mecs avec qui je sais que rien n'est possible vu la complexité de leurs situations personnelles. Des mecs avec qui je n'ai même pas envie d'essayer, bien qu'ils me plaisent, parce que je sais d'avance que ce sera un casse tête chinois.

Quand un homme mignon, qui a un job, qui est stable dans sa vie et dans sa tête, bref un gars qui a tout pour lui; tout pour plaire, s'intéresse à moi, j'ai une réaction de blasée. J'imagine la vie - normale - que je pourrais avoir et... ça m'ennuie. Je finis par me demander ce qui va pas chez moi. Ca devient de l'ordre du miracle qu'un type me plaise et quand y en a un qui me plait, c'est le mec le moins fréquentable qui puisse exister. Tout en sachant que moi j'évolue dans un milieu relativement élitiste et "bon genre". Pourtant, en théorie, j'aspire à une vie sereine et à une construction "normale" ou conventionnelle en tout cas. Mais en pratique, je me rends compte que les 2-3 types qui m'attirent en ce moment, ont des ailes brisées, comme on dit...

Je ne sais pas très bien ce que j'attends en postant. Je crois que j'ai peur que ça continue et de me dire que je n'aurais, dans ce cas, que deux choix: Soit accepter de vivre une existence problématique et difficile, une histoire "d'amour" sans queue ni tête (puisque je ne suis attirée que par des hommes qui ont des problèmes), soit accepter de rester célibataire...

Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lue...
BY admin

Salut Ayora!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY WTCMB
Tu te prends trop la tête je pense... Apparemment, comme beaucoup, tu vibres plus facilement pour les méchants garçons que pour les gentils. Rien de bien grave en soi. Déstresse.
BY WTCMB
Bordel ce truc , ça me fait penser à la caverne de la rose d'or , ce téléfilm italien avec les patates et les cailloux qui parlent là. Un truc de fou. Je regardais uniquement pour Tarabas.
Ayora a écrit :Pour dire, j'ai dû faire tout le cheminement et toutes les phases par lesquelles on passe post-rupture, en un mois et demi, à tout casser.
Tu as officiellement gagné la course contre le vague à l'âme, sponsorisé par nos partenaires JRME et Kleenex. Voici ta médaille en nougatine.
Ayora a écrit :[...]les très rares types qui me plaisent à peu près, sont des gars que je connais et que je sais à problèmes; addictions, délinquance ou pire, problèmes psychologiques (et quand je dis ça je ne parle pas d'une simple perturbation, mais de réelles pathologies type bipolarité ou schizophrénie) parfois, tout ça réuni dans la même personne :lol:
Ton petit job d'été en attendant les cours, c'est psychiatre ? Parce qu'avant, ils demandaient un doctorat et tout ...
Ayora a écrit :Quand un homme mignon, qui a un job, qui est stable dans sa vie et dans sa tête, bref un gars qui a tout pour lui
Tu ne peux pas savoir ce que cette phrase est triste.
Ayora a écrit :Tout en sachant que moi j'évolue dans un milieu relativement élitiste et "bon genre".
Te fais-tu l'effet d'une femme d'élite avec un bon genre ? Si tel n'est pas le cas, c'est peut-être ton milieu qui ne te convient pas. Personnellement, j'ai jamais bien su ce que c'était, d'ailleurs, un "milieu bon genre". Je connais des milieux friqués, mais "bon genre" ? Et l'élitisme de ton milieu porte sur quoi, au juste ? C'est juste un élitisme du porte-feuille et de la grande école, ou il y a quelque chose de plus intéressant derrière ?
Ayora a écrit :Pourtant, en théorie, j'aspire à une vie sereine et à une construction "normale" ou conventionnelle en tout cas.
C'est toujours bien d'aspirer au truc le plus conventionnel. Ca évite de se brûler un neurone.
Ayora a écrit :Je ne sais pas très bien ce que j'attends en postant. Je crois que j'ai peur que ça continue et de me dire que je n'aurais, dans ce cas, que deux choix: Soit accepter de vivre une existence problématique et difficile, une histoire "d'amour" sans queue ni tête (puisque je ne suis attirée que par des hommes qui ont des problèmes), soit accepter de rester célibataire...
Autre option : tu es confuse (assez pour ne pas te rendre compte à quel point tu l'es), ta rupture encore fraîche n'a été surmontée que sur le papier, et tu tends donc naturellement à chercher des cas "problématiques" qui faciliteraient ton investissement émotionnel. C'est très facile, un mec esquinté, pour une fille perdue : elle n'a pas besoin de se demander ce qu'elle vient chercher en le fréquentant, ou si ses attentes sont raisonnables ou légitimes. Parce qu'il a besoin d'elle, et qu'elle joue les assistantes sociales, elle est nécessaire, bienvenue et bien intentionnée. Quoi qu'elle veuille et fasse en réalité.
Ayora a écrit :Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lue...
Mais je t'en prie.
Modifié en dernier par Perdu de Recherche le 14 juin 2015, 14:50, modifié 1 fois.
BY Eva
Bonjour Ayora,

Une toute petite et modeste pensée en te lisant: la peur de l'ennui auprès d'un homme cache peut être ton désir d'aventure, de distraction, en un mot de Vie.

Cela témoignerait de la déception que tu as peut être de ta propre vie qui manque éventuellement de "piment", d'énergie. Ce ne sont que des suppositions et je m'excuse pour cette psychologie de très bas étage.

Je pense simplement qu'avant d'envisager un quelconque ennui auprès d'autrui, il faudrait que tu tentes de combler tes propres manques. Ce n'est qu'une fois que tu seras épanouie que tu pourras ensuite songer à un homme qui n'aura plus ce manque que tu lui incombes d'entrée, puisque tu auras suffisamment pallié ses manquements en ton for intérieur.

J'espère que mon message n'est pas trop décousu, oublie-le s'il te parait dénué de sens.
BY SCARLETTE
Salut Ayora, j'ai exactement le meme pb que toi. Plusieurs pistes peuvent expliquer cela. Fais un travail sur toi au besoin avec l'aide d'un psy. Moi je connais les raisons, c'est pas pour autant que ca m'aide a accepter ce trait derangeant de ma personnalite mais au moins j'assume d'etre un peu differente du shema conventionnel et m'aide a comprendre mes reactions. La cle est la connaissance de soi, le reste viendra apres :). Tu fais bien de ne pas t'engager avec des mecs a problemes et je pense que c'est normal apres une rupture d'etre dans du neant emotionnel. Il faut que la blessure guerisse.
BY WTCMB
Marrante cette façon de toujours dégainer les psy dès qu'il y a un problème qu'on ne parvient plus à surmonter.
Au temps du far west, ça aurait donné quoi ? Un Jesse James qui dégainerait la carte de son psy plus vite que son ombre de "schizo", et sa deuxième ombre de lui renvoyer l'adresse d'un autre psy, histoire de soigner tout ça.

L'introspection ça aide aussi hein, genre rassembler ses idées au calme, et trier ...
BY SCARLETTE
Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal psyche ;). Je te sens un peu psychorigide, un psy te ferait du bien :). J'ai d'ailleurs remarque que c'est souvent ceux qui en ont le plus besoin qui font de l'antipsy primaire. Bref mon idee etant une suggestion, pas plus pas moins, chacun est libre. Certaines personnes experimente l'ecole de la vie en autodidacte et se prennent plein de gamelles dans la tronche et d'autres qui ont marre et envie d'evoluer essayent de trouver des outils surtout quand les parents ont ete defficients. C'est ce qu'on appelle le developpement personnel mais encore une fois chacun est libre et avance a sa maniere. L'introspection n'est pas incompatible avec le fait de voir un psy au contraire c'est le Principe meme d'une therapie. Certains en ont besoin et d'autres non mais chacun merite le respect et meme les psys bien qu'il y ait des charlatans mais comme partout.
SCARLETTE a écrit :Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal psyche ;).
Dixit celle qui sent le besoin de balancer 9 lignes à quiconque oserait rire de la psychomanie ambiante.
SCARLETTE a écrit :J'ai d'ailleurs remarque que c'est souvent ceux qui en ont le plus besoin qui font de l'antipsy primaire.
C'est amusant, cette formule "faire de l'X primaire". Ca marche très bien avec "antisémitisme", "homophobie", et "antipsy" apparemment. Comme dirait Desproges, faudrait essayer avec "antinazisme", "égalitarisme", et "progressisme", de temps à autre. Histoire de mesurer un peu ce que l'expression apporte réellement à l'argument.
SCARLETTE a écrit :Bref mon idee etant une suggestion, pas plus pas moins, chacun est libre.
Tu fais bien de préciser. Imagine un instant que quelqu'un, en lisant une illustre inconnue sur jerecuperemonex.com, se dise qu'il est obligé de se plier à ses exigences, et qu'il abdique à son insu la liberté que tu lui laisses de faire de ce qu'il veut, dans ton infinie mansuétude. Le flip, putain ...
SCARLETTE a écrit :Certaines personnes experimente l'ecole de la vie en autodidacte et se prennent plein de gamelles dans la tronche et d'autres qui ont marre et envie d'evoluer essayent de trouver des outils surtout quand les parents ont ete defficients.
Bah oui ... sans parler de tous ceux (la franche majorité) qui se prennent des gamelles alors qu'ils vont chez le psy, ou qui expérimentent la vie sans psy malgré des parents déficients. C'est fou, la vie ... y'a vraiment de tout.
SCARLETTE a écrit :L'introspection n'est pas incompatible avec le fait de voir un psy au contraire c'est le Principe meme d'une therapie.
Non. C'est à la rigueur l'un des principes de la psychanalyse (encore que ce soit une introspection guidée), mais ce n'est assurément pas celui d'une psychothérapie cognitivo-comportementale, par exemple. Sinon, tu peux écrire "principe" sans majuscule, même en parlant de psy, ils n'ont pas encore le pouvoir de nous condamner au fouet pour lèse-majesté.
SCARLETTE a écrit :Certains en ont besoin et d'autres non mais chacun merite le respect et meme les psys bien qu'il y ait des charlatans mais comme partout.
Dirais-tu qu'il se trouve autant d'escrocs chez les tireuses de carte que chez les ingénieurs en électrotechnique de puissance ? Si oui, je n'ai rien à ajouter. Sinon, qu'entends-tu par "comme partout", au juste ? Plutôt comme "chez les ingénieurs en électrotechnique de puissance" ou plutôt comme "chez les cartomanciennes" ?
BY Ayora
Ton petit job d'été en attendant les cours, c'est psychiatre ? Parce qu'avant, ils demandaient un doctorat et tout ...
Non, je ne suis pas psychiatre; comme précisé ce sont des gens que je connais. Et quand je cite certaines pathologies, c'est que eux-même m'ont dit en être atteints. Je n'invente rien. Et ce n'est pas un job d'été, je suis éducatrice; je me réoriente, voilà pourquoi je reprends mes études.
Tu ne peux pas savoir ce que cette phrase est triste.
Je voulais dire par là; quelqu'un qui s'en sort tout seul.
Te fais-tu l'effet d'une femme d'élite avec un bon genre ? Si tel n'est pas le cas, c'est peut-être ton milieu qui ne te convient pas. Personnellement, j'ai jamais bien su ce que c'était, d'ailleurs, un "milieu bon genre". Je connais des milieux friqués, mais "bon genre" ? Et l'élitisme de ton milieu porte sur quoi, au juste ? C'est juste un élitisme du porte-feuille et de la grande école, ou il y a quelque chose de plus intéressant derrière ?
J'évolue dans milieu élitiste dans le sens où, les hautes études et "une bonne image" de vie conventionnelle, sont des choses importantes. Est-ce que ça me convient? Disons que j'y accorde nettement moins d'importance que mes parents; qui eux-mêmes n'ont pas vraiment eu la chance d'étudier. C'est peut-être un complexe qu'ils tentent de me transmettre... Je ne me fais absolument pas l'effet d'une femme de bon genre. Je suis ce que je suis et je n'ai aucune idée de l'image que je véhicule. Je m'en contrefous.
Autre option : tu es confuse (assez pour ne pas te rendre compte à quel point tu l'es), ta rupture encore fraîche n'a été surmontée que sur le papier, et tu tends donc naturellement à chercher des cas "problématiques" qui faciliteraient ton investissement émotionnel. C'est très facile, un mec esquinté, pour une fille perdue : elle n'a pas besoin de se demander ce qu'elle vient chercher en le fréquentant, ou si ses attentes sont raisonnables ou légitimes. Parce qu'il a besoin d'elle, et qu'elle joue les assistantes sociales, elle est nécessaire, bienvenue et bien intentionnée. Quoi qu'elle veuille et fasse en réalité.
J'ai pleinement conscience que je suis confuse. Je suis dans une phase de doutes énormes. Je ne sais plus où je veux aller, quelle direction je veux donner à ma vie. Je ne sais plus, parce qu'il n'y a rien qui me tente. Tout m'ennuie...

Pour finir; C'est dommage ce besoin perpétuel que tu as de rabaisser les gens. A te foutre gentiment de leur gueule en usant à outrance de sarcasme et d'ironie. Sans ça, on pourrait lire le fond de ton message et prendre en compte ce que tu dis; qui en passant, n'est pas toujours ci bête. Triste carapace...

Si tu trouves mon poste ci ridicule et vide de sens, si tu t'estimes à ce point là au dessus ça, votre excellence, rien ne te force à y répondre.

Pour les toutes les autres personnes qui ont répondu:

Psyché: Tu as raison, je me prends sûrement trop la tête. J'ai effectivement peut-être un penchant pour les mauvais garçons. Et ça rejoint ce qu'a dit Eva; je m'ennuie, donc j'ai peut-être l'impression que je vivrais la grande aventure avec un "méchant"...

Je vois déjà une psy. J'ai pris le premier nom que j'ai vu sous case disponible (parce qu'ils sont tous blindés, c'est flippant), donc je n'ai pas regarder dans quel mouvement elle pratiquait. A voir, je crois que c'est de la psychanalyse et franchement, je n'ai pas la sensation qu'elle m'aide des masses pour le moment... Comme je refuse catégoriquement les médocs, à part m'écouter déballer ma vie, bah elle fait pas grand chose quoi...
Ayora a écrit :Et quand je cite certaines pathologies, c'est que eux-même m'ont dit en être atteints.
Alors tu peux être sûre à 90% qu'ils ne le sont pas.
Ayora a écrit :J'évolue dans milieu élitiste dans le sens où, les hautes études et "une bonne image" de vie conventionnelle, sont des choses importantes.
Dirais-tu que le directeur d'un service de recherche en génie génétique au CNRS, marié avec deux enfants (donc vie de famille très conventionnelle et très, très hautes études), vivant avec sa femme sur son salaire de 2200€ brut à Chelles-Gournay évolue dans ce milieu élitiste ? Penses-tu qu'il estimerait, lui-même, vivre dans "un milieu élitiste et bon genre" ?

Le cas d'exemple choisi est on ne peut plus réaliste, puisque je viens de te décrire mon meilleur ami.
Ayora a écrit :Est-ce que ça me convient? Disons que j'y accorde nettement moins d'importance que mes parents; qui eux-mêmes n'ont pas vraiment eu la chance d'étudier.
Dès lors, à quoi rime ce milieu élitiste ?
Ayora a écrit :C'est peut-être un complexe qu'ils tentent de me transmettre... Je ne me fais absolument pas l'effet d'une femme de bon genre. Je suis ce que je suis et je n'ai aucune idée de l'image que je véhicule. Je m'en contrefous.
Alors, à quoi bon nous préciser que tu évolues dans ce milieu ? Si l'extraction de tes cibles affectives gênait ton évolution dans un milieu "bon genre" dont tu te contrefous, elle ne saurait être retenue comme argument de ne pas t'engager auprès d'eux. Et n'aurait aucun intérêt à être mentionnée dans cette conversation.
Ayora a écrit :J'ai pleinement conscience que je suis confuse. Je suis dans une phase de doutes énormes. Je ne sais plus où je veux aller, quelle direction je veux donner à ma vie. Je ne sais plus, parce qu'il n'y a rien qui me tente. Tout m'ennuie...
Sucks to be you.
Ayora a écrit :Pour finir; C'est dommage ce besoin perpétuel que tu as de rabaisser les gens.
Je n'en ai pas besoin, et ne donne pas cette importance aux inconnus. En ce qui me concerne, tout le monde peut bien être élitiste et bon genre dans son coin, ça ne me pose aucun problème. Il m'appartient en revanche d'en rire tout mon saoul.
Ayora a écrit :A te foutre gentiment de leur gueule en usant à outrance de sarcasme et d'ironie.
Je me figure mal ce que pourrait être concrètement "une outrance d'ironie". Je vois assez bien ce que peut donner une outrance de sérieux et de gravité pesante (on se retrouve à parler de son "néant émotionnel", ce genre de conneries), mais une outrance d'ironie ? La vie même ne dépasse-t-elle pas tout ce que je pourrais bien trouver, en matière d'ironie ? Des millions d'anonymes meurent de faim chaque année. Des millions d'autres achètent des iphone 6 qui permettraient de les faire manger 2 ans. Que pourrais-je bien pondre de plus drôle et de plus ironique que ça, par exemple ? Les élus, les grands, ceux qui parviennent à rendre finement, sur quelques lignes, un fragment infinitésimal de l'ironie de l'existence, on leur tire son chapeau. On les appelle "Maître", ou "Immortel", et on leur donne de beaux habits verts et des épées de coeur. On grave leur nom au marbre de l'Histoire. Je te prie de croire que je n'en suis pas là, et que tout mon sarcasme se dilue bien vite dans l'horreur hilarante du cosmos pour qui a fait la paix avec lui.
Ayora a écrit :Sans ça, on pourrait lire le fond de ton message et prendre en compte ce que tu dis
C'est censé m'intéresser ? Je dis ce que j'ai à dire, avec ironie et bienveillance. Les gens prennent mes observations avec application ou mauvaise grâce. Que veux-tu que cela me fasse, au juste ? C'est leur vie, pas la mienne.
Ayora a écrit :qui en passant, n'est pas toujours ci bête.
Jeu sui eurreu ke quail qu'in ki c pa aikhryr "si" trouw' mais maissaj nintelligents.
Ayora a écrit :Triste carapace...
J'essaie de relativiser. Je me dis que je pourrais être dans la peau de gens qui se décrivent "plongés dans un néant", "blasés", "ennuyés de tout", "confus", "sans direction à donner à leur vie". Ou pire encore, dans celle de l'un de ces millions d'anonymes qui n'a pas l'occasion de poster ses états d'âme élitistes sur internet et mourra de faim dans l'année. D'un coup, ma carapace me devient très habitable.
Ayora a écrit :Si tu trouves mon poste ci ridicule et vide de sens, si tu t'estimes à ce point là au dessus ça, votre excellence, rien ne te force à y répondre.
J'adore répondre à ce que je peux trouver ridicule, mais ne me juge pas au-dessus. Chacun a son ridicule, et je sais trop que le mien vaut bien celui des autres. C'est simplement que certains mettent leurs billes sur la psychothérapie. Moi, je crois en l'échange, qui favorise la prise de conscience. La discussion à bâtons rompus n'est jamais qu'un autre visage de l'introspection, quand elle est sincère.
BY SCARLETTE
Perdu de recherche, Tu sembles etre un Predateur avec un P majuscule. Je te vois souvent roder sur plusieurs fil de discussion avec toujours le meme mode operatoire. Du coup je ne te repondrais pas. Je n'aime pas le ton employe et ce n'est pas mon post. Bon courage dans ton cheminement Ayora, souvent quand on se sent coince c'est qu'on a atteint une limite. Tu dois avoir des aspirations enfouies au fond de toi, c'est peut etre le moment de depasser tes limites pour te realiser et t'epanouir. Etre celibataire est l'occasion ideals pour ca.
SCARLETTE a écrit :Perdu de recherche, Tu sembles etre un Predateur avec un P majuscule.
Ca pourrait aussi être le P de "Pervers narcissique" ou de "Putain d'enfoiré". Omagad !
SCARLETTE a écrit :Je te vois souvent roder sur plusieurs fil de discussion avec toujours le meme mode operatoire.
Tiens, tiens ... Exactement comme un prédateur ou un pervers narcissique (comme un bénévole de la croix-rouge aussi, tu me diras, mais bon). Coïncidence ... ou réalité ?
BY Ayora
J' écris sur mon portable avec un dictionnaire qui retient mes fautes de frappes voilà pourquoi"ci" au lieu de "si". Finalement, tu as raison. Je ne suis pas si mal lotie. Surtout comparé à toi. Tu dois t'ennuyer doublement plus que moi pour répondre et consacrer autant d'attention à un sujet que tu trouves ridicule rien que pour le plaisir de casser les gens. Toute cette aigreur... J' en ris de tout mon "saoul" également, c'est tristement ridicule aussi( c'est rigolo au passage cette manière de déformer une langue en y intégrant sans cesse des expressions anglaises. Le mot n'existerait il pas en français ou tu as la sensation que c'est plus percutant quand c'est dit en anglais?). Je n' accorde pas non plus de l'importance à ce que quelqu'un d'aussi imbu de lui-même pense de moi et de mon histoire. Tu peux continuer à poster et à casser à tout va si ça te chante si c'est ton occupation favorite, personnellement, à moins d'y voir une intervention constructive, j'ignorerai. Aller, lâche toi ! Amuse toi :lol:
BY WTCMB
SCARLETTE a écrit :Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal psyche ;).Je te sens un peu psychorigide
Tu n'as pas idée à quel point... Il est extrêmement difficile, voir impossible de m'influencer , je ne suis pas du tout malléable psychologiquement. Et sinon, tu sens quoi d'autre ? Ça m'intéresse...
SCARLETTE a écrit :un psy te ferait du bien :).
Tu fais bien de le souligner !
Peut-être seras-tu ravie d'apprendre que j'ai déjà un psy qui n'est autre que... moi même.
Et ma thérapie commence dans 5 minutes, je file de ce pas raconter tout ça à Dr. Schizo ( C'est un italien,
il parle beaucoup lui aussi... )
Ayora a écrit :J' écris sur mon portable avec un dictionnaire qui retient mes fautes de frappes voilà pourquoi"ci" au lieu de "si".
Pardon. J'ai vraiment cru un instant que t'étais un peu neuneu, ce qui expliquait que tu sois une quiche en orthographe. Je comprends mieux mon erreur. Ce n'est pas toi qui es stupide, mais ton téléphone (rendu stupide à ton contact). Voilà qui me force à reconsidérer mon diagnostic.
Ayora a écrit :Finalement, tu as raison. Je ne suis pas si mal lotie. Surtout comparé à toi. Tu dois t'ennuyer doublement plus que moi pour répondre et consacrer autant d'attention à un sujet que tu trouves ridicule rien que pour le plaisir de casser les gens.
Ca me réclame une attention très limitée. Pour ne rien te cacher, je fais ça entre deux pages de révision d'un excellent cours de radioamateurisme (disponible ici, pour ceux que ça intéresse). Quand le principe exact de fonctionnement d'une double-triode me fait bâiller, ou que je ne parviens pas à me sentir captivé par l'usage du discriminateur de Travis en modulation FM, je mange des pistaches, je bashe une demeurée sur JRME, je grille une clope ... Il faut sans doute y lire moins de goût pour les pistaches, "d'attention" pour la demeurée ou de manque pour la clope, que de tendance à la procrastrination et à la paresse. Je travaille à mon rythme, qui réclame des temps morts pour favoriser la digestion. Dans mon univers, tes messages sont un "temps mort" comme un autre, ni plus ni moins. Et ils me réclament un effort de concentration relativement comparable à la consommation de pistaches : ça va encore ...
Ayora a écrit :J' en ris de tout mon "saoul" également
Tu expliqueras à ton téléphone qu'on dit "Verbe + tout son saoul", sans "de". Comme je sais qu'il est un peu con et pas aussi élitiste qu'on pourrait l'espérer, ça l'aidera peut-être dans la vie d'apprendre à parler français.
Ayora a écrit :( c'est rigolo au passage cette manière de déformer une langue en y intégrant sans cesse des expressions anglaises. Le mot n'existerait il pas en français ou tu as la sensation que c'est plus percutant quand c'est dit en anglais?).
D'une certaine façon. Je pense en effet que certains américanismes comme "omagad" ou "I'm like ..." permettent d'illustrer mieux qu'en français l'idée que je me fais de la bêtise bavarde. Et puis quand je le fais avec des expressions de lingala, on me dit raciste.
BY Sophia123
Perdu de recherche essaye, à sa façon, de "t'aider" à y voir plus clair. Et souvent il apporte un éclairage assez intéressant.

Tu te poses beaucoup trop de questions. Et en fait pourquoi faudrait-il, après quelques mois de rupture, envisager ta vie avec quelqu'un d'autre? Pourquoi faudrait-il être "en recherche" d'un nouveau mec? Les mecs qui t'entourent ne te plaisent pas et alors? Si tu te sens bien dans ta vie en étant célibataire où est le problème?
Ta réflexion est à mon avis faussée parce que tu es encore dans la période post rupture et tu n'es pas encore totalement remise de tout ça. Vis ta vie de célibat comme tu l'entends et ne cherche pas à t'imaginer avec un autre mec ou à te poser la question de savoir si tu es prête à te lancer dans une nouvelle relation etc...Tout ceci viendra en son temps. La seule question que tu dois te poser à l'heure actuelle c'est si ta vie actuelle te plaît. Le reste on s'en fout un peu.
Mais ce n'est qu'un avis, évidemment.
BY Ayora
Sophia123 a écrit :Perdu de recherche essaye, à sa façon, de "t'aider" à y voir plus clair. Et souvent il apporte un éclairage assez intéressant.
Je n'ai pas l'impression que perdu de recherche essaie d'aider qui que ce soit. Je ne vois pas comment on peu s'imaginer aider quelqu'un quand on lui manque de respect au point de le traiter successivement de: ridicule, neuneu, stupide et demeurée (si j'en ai pas oublié). Et tout ça, venant d'une personne qui se targue indirectement d'être intelligente (te faisant allégrement comprendre qu'il l'est plus que toi :lol: ). Désolée, moi, je vois plutôt une personne frustrée qui a besoin de pointer du doigt la misère des autres pour ne pas voir la sienne. Quelqu'un qui dissimule son complexe d'infériorité par un complexe de supériorité. Mais soit... Admettons que tu dises vrai, disons que je méprise sa "façon" de faire. J'accorde très peu d'importance aux microbes qui ont besoin de rabaisser les autres pour se sentir revalorisés. Dans un sens, ça me fait pitié; il doit avoir une piètre opinion de lui-même au fond. D'ailleurs pour quelqu'un qui dit n'accorder aucune importance aux pions que nous sommes, il répond plutôt rapidement et de manière assez agressive. Plutôt contradictoire non, pour quelqu'un qui affirme ne pas se sentir touché? J'espère qu'à son âge (que je suppose plus que le mien), j'aurai autre chose à faire de ma vie que d'accorder du temps à des choses que je trouve ridicules. Faut avoir un vide pour en arriver là...:lol: Mais bon, si ça lui permet de se sentir mieux, pourquoi pas hein?
Tu te poses beaucoup trop de questions. Et en fait pourquoi faudrait-il, après quelques mois de rupture, envisager ta vie avec quelqu'un d'autre? Pourquoi faudrait-il être "en recherche" d'un nouveau mec? Les mecs qui t'entourent ne te plaisent pas et alors? Si tu te sens bien dans ta vie en étant célibataire où est le problème?
Ta réflexion est à mon avis faussée parce que tu es encore dans la période post rupture et tu n'es pas encore totalement remise de tout ça. Vis ta vie de célibat comme tu l'entends et ne cherche pas à t'imaginer avec un autre mec ou à te poser la question de savoir si tu es prête à te lancer dans une nouvelle relation etc...Tout ceci viendra en son temps. La seule question que tu dois te poser à l'heure actuelle c'est si ta vie actuelle te plaît. Le reste on s'en fout un peu.
Mais ce n'est qu'un avis, évidemment.
Oui, je me pose beaucoup de questions. Je n'ai pas spécialement envie de trouver quelqu'un et je n'ai jamais dit que j'étais en recherche d'un nouveau mec. Ce n'est pas mon célibat qui me dérange. C'est cette passivité face à la vie. Être seule n'a jamais été un problème, je crois que limite je préfère. C'est juste qu'en étant célibataire, forcément, on fait des rencontres et même si je ne cherche pas à tout prix quelqu'un, je me dis que je n'ai rien à perdre en allant boire un verre. Ca ne m'engage à rien... Et dans les rencontres que je fais, je constate que personne ne me plait. Pourtant, certains sont des hommes avec qui on pourrait entrevoir un avenir et qui à une époque pas si lointaine, m'auraient plus. Parallèlement à ça, les rares hommes qui me plaisent, ont des problèmes. Alors qu'on soit d'accord, ce n'est pas le fait qu'ils soient malades ou pas conventionnels qui m'empêche d'aller plus loin; c'est qu'ils ne sont pas disposés à une vie de couple, à un engagement. Je pourrai probablement vivre une aventure avec, mais en sachant pertinemment que ça finira en eau de boudin, je n'en vois pas l'intérêt. Je veux dire, se mettre avec quelqu'un, que tu sais disparaître régulièrement quelques semaines pour réapparaitre comme si de rien était... Ca se passe de commentaires. Ce qui ne veut pas dire qu'avec un type "bien", ça marchera forcément. Mais y a une nuance entre ne pas savoir où ça va mener et entre savoir presque à coup sûr que ce sera de la merde.

Maintenant, je ne me pose pas cette question parce que je veux quelqu'un maintenant. Je me demande pourquoi je suis systématiquement attirée par ce qui sort des sentiers battus. Alors peut-être que je me prends la tête pour rien, mais c'est dans ma nature. J'ai un tempérament analytique. J'ai besoin de comprendre ce qui m'entoure et surtout mon fonctionnement. Je croyais vouloir certaines choses que je m'aperçois ne pas vouloir. En fait, j'ai toujours eu cette tendance à ne pas écouter les "bon conseils", à aller à contre courant. A foutre un coup de pied dans la ruche, par pure plaisir de provocation, par esprit de contradiction. Pour emmerder, tout simplement. Que ce soit mon patron, mes parents, mes amis... Je ne le fais pas forcément de manière frontale, ça peut être assez insidieux; mais voilà, j'ai toujours ce besoin d'aller à contre sens. Sauf que là, j'arrive à un carrefour où je dois décider de ce que je dois faire de ma vie et je me rends compte que j'en ai toujours aucune idée, que rien ne me branche. Je suis peut-être en pleine crise identitaire en fin de compte :lol: ... Et c'est peut-être un faux problème aussi. Je ne dis pas le contraire. Mais je le vis ainsi...

J'ai pas posté ce message en attendant forcément de l'aide. Vous ne pouvez pas vraiment m'aider. Vous ne pouvez pas savoir à ma place ce que j'ai envie de faire; j'ai écris parce que j'avais besoin d'en parler et en option, échanger là dessus, si le sujet parle à quelqu'un.
Ayora a écrit :Je n'ai pas l'impression que perdu de recherche essaie d'aider qui que ce soit.
Il te sera loisible d'en juger quand tu auras 3000 messages à ton actif dont aucun ne réclame d'aide ou de conseil. Quand tu offriras à la communauté du soutien par mail, SMS et téléphone qui se compte en dizaines d'heures. Quand tu auras corrigé la maquette du menu de ceux qui lancent un restaurant. Quand tu auras traversé la France pour aller prendre un verre avec quelqu'un qui va mal (de Paris à la méditerranée), en rentrant par le train de 23 heures parce que tu travailles la nuit à la Défense. Pour l'heure, tes impressions ne valent pas grand-chose. Those who can, do. Those who can't, teach.
Ayora a écrit :Je ne vois pas comment on peu s'imaginer aider quelqu'un quand on lui manque de respect
Tu l'aides à apprendre qu'aucun respect ne lui est dû à priori. Que le respect se gagne et ne s'exige pas.
Ayora a écrit :au point de le traiter successivement de: ridicule, neuneu, stupide et demeurée (si j'en ai pas oublié).
Tu n'en as oublié aucun, mais tu en as ajouté plusieurs. Le seul que je t'adressais, et indirectement encore (puisque je traitais de tes messages plus que de ta personnalité dans son ensemble, laquelle m'intéresse aussi peu que tu peux le croire) est "ridicule".
Ayora a écrit :Et tout ça, venant d'une personne qui se targue indirectement d'être intelligente (te faisant allégrement comprendre qu'il l'est plus que toi :lol: ).
Un exemple de passage où je me targue d'être intelligent ?
Ayora a écrit :D'ailleurs pour quelqu'un qui dit n'accorder aucune importance aux pions que nous sommes, il répond plutôt rapidement et de manière assez agressive.
Je réponds rapidement parce que je prends JRME au sérieux. La communauté, pas les individus, et toi moins que les autres. Quant à l'agressivité ... je te souhaite de ne jamais tomber sur quelqu'un d'agressif. Ca vient peut-être de ton milieu, mais le fait est que tu dois te faire une drôle d'idée de ce qu'est une agression, pour qualifier ainsi mes réponses. Elles sont débonnaires et légèrement méprisantes, c'est-à-dire sincères, dans le cas présent.
Ayora a écrit :Plutôt contradictoire non, pour quelqu'un qui affirme ne pas se sentir touché?
Pas tant que ça, quand on y réfléchit un peu. Il y a des gens qui prennent très au sérieux le "respect" qui leur serait dû. Dès lors, leur ego facilement blessé tend à les faire réagir surtout quand il est mis à mal. Chez quelqu'un qui a fait la paix avec ses névroses, répondre parce qu'on se sent blessé est la dernière raison de prendre la plume, pas la première. Mais tu verras tout cela plus tard. Du moins te le souhaité-je.
Ayora a écrit :J'espère qu'à son âge (que je suppose plus que le mien)
Et que tu peux même "supposer très beaucoup plus grand"
Ayora a écrit :j'aurai autre chose à faire de ma vie que d'accorder du temps à des choses que je trouve ridicules. Faut avoir un vide pour en arriver là...:lol:
Pas vraiment, à mon très humble avis. Il suffit de prendre conscience que c'est bien souvent dans le "ridicule" que se cache la vérité profonde des êtres. Le ridicule n'est pas l'idiot ou l'absurde, le dément ou le faux. Le ridicule, c'est simplement le travers dont on a déjà eu l'occasion de prendre conscience. Tout le monde est ridicule. Et l'accepter au lieu de le prendre au sérieux, c'est se sensibiliser à ce qu'est l'autre tout en étant plus attentif à ses propres vices : le ridicule, comme le reste, est avant tout une discipline de chaque instant.
Ayora a écrit :Mais bon, si ça lui permet de se sentir mieux, pourquoi pas hein?
C'est la viande à psy qui cherche à se sentir mieux. Ceux de ma race cherchent à sentir plus, et plus vrai. Mon bonheur pèse à mes yeux presqu'autant que le tien, c'est-à-dire pas grand-chose.
BY Ayora
Il te sera loisible d'en juger quand tu auras 3000 messages à ton actif dont aucun ne réclame d'aide ou de conseil. Quand tu offriras à la communauté du soutien par mail, SMS et téléphone qui se compte en dizaines d'heures. Quand tu auras corrigé la maquette du menu de ceux qui lancent un restaurant. Quand tu auras traversé la France pour aller prendre un verre avec quelqu'un qui va mal (de Paris à la méditerranée), en rentrant par le train de 23 heures parce que tu travailles la nuit à la Défense. Pour l'heure, tes impressions ne valent pas grand-chose. Those who can, do. Those who can't, teach.
Oh! Comme c'est mignon; tout ça pour me démontrer que tu es gentil ( oui, je sais... ce ne sont pas mes messages que tu prends au sérieux, c'est JRME. Tu veux certainement le démontrer au site :lol: ). Tu sauras cher grand penseur, que je suis libre et dans mon droit de juger ce que je veux, à partir du moment où c'est sur une plateforme publique.

Un exemple de message où tu te targues d'être intelligent? Relis l'ensemble de tes postes. J'ai bien précisé que c'était indirect. L'humilité ne fait certainement pas partie de ton vocabulaire et si tu n'es pas capable de le voir, je ne peux rien pour toi.

Rien que le fait que tu te penses suffisamment influent pour faire avaler que le respect, dans un contexte comme celui-ci, est quelque chose qui se mérite/se gagne, ET qu'en plus tu te places en missionnaire qui a la bonté d'esprit de m'aider à le comprendre, le prouve. Je suppose que ça, c'est ton ridicule à toi. :lol:

Le respect est une question de réciprocité. Chaque être humain mérite le respect à partir du moment où lui même ne t'en manque pas. Tu n'es pas obligé d'adhérer ou d'être d'accord, mais oui, tu dois le respect à quelqu'un, ne serait-ce qu'en tant qu'entité vivante, à partir du moment où il ne t'a pas offusqué. Le fait que tu penses le contraire prouve que tu te places au-dessus des gens. Et libre à toi d'avoir la grosse tête et de t'estimer supérieur si ça te fait du bien . Perso, j'accorde certainement autant de valeur à ce que tu penses que toi à ce que je pense. Mais si tu as envie de continuer à te fatiguer, vas- y, je t'en prie.

Pour terminer, si tu ne vois vraiment aucune animosité dans tes interventions, grand bien t'en fasse. Ça prouve juste une fois de plus ton ego très présent et une personnalité peut disposée à la remise en question. Ce qui est dommage parce que c'est ça qui permet d'évoluer dans la vie.
Ayora a écrit :Oh! Comme c'est mignon; tout ça pour me démontrer que tu es gentil
Il ne s'agit pas d'être gentil. Je préfère un enculé qui se botte le cul à la trois-fois-sainte qui juge sans fournir. Il y a les déclarations d'intention et les actes, qui ne s'équivalent pas tout-à-fait. Je ne t'oblige pas à penser que je suis un brave type, et ne le pense pas moi-même. J'attire simplement ton attention sur le fait que je suis peut-être un sale type, mais un sale type qui fait le taf. Dont la boîte à MP est remplie (à 94%, à l'heure où je t'écris) de messages de remerciements, d'injures, et de requêtes en tout genre. Du coup, peut-être que tu as de la peine à voir comment je peux aider, mais le fait est que cela se produit, sur une base régulière.
Ayora a écrit :( oui, je sais... ce ne sont pas mes messages que tu prends au sérieux, c'est JRME. Tu veux certainement le démontrer au site :lol: ).
Je n'ai rien à démontrer à personne. Je suis simplement quelqu'un qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit. Et ce que je dis est vérifiable, je n'ai pas besoin de "préciser que c'est indirect". C'est le grand mérite des actes sur le bla bla.
Ayora a écrit :Tu sauras cher grand penseur, que je suis libre et dans mon droit de juger ce que je veux, à partir du moment où c'est sur une plateforme publique.
Le droit est l'argument de ceux qui n'en ont plus. Tu as aussi le droit d'être un déchet subhumain, tu as le droit de ne pas savoir orthographier ta langue maternelle, tu as le droit de prétendre que c'est ton téléphone qui est trop con pour parler français et pas toi ... tout le monde a toujours le droit de tout, dans le joyeux petit milieu élitiste qu'est la France de 2015. Pour ceux que le droit n'intéresse pas, il y a l'honneur et la vérité.
Ayora a écrit :Un exemple de message où tu te targues d'être intelligent? Relis l'ensemble de tes postes. J'ai bien précisé que c'était indirect. L'humilité ne fait certainement pas partie de ton vocabulaire et si tu n'es pas capable de le voir, je ne peux rien pour toi.
C'est bien ce que je pensais. Rien pour backer ce que tu racontes. De la psychologie de bazar, tant qu'on veut, mais il s'agirait pas de réclamer des faits ... Ceux que le dictionnaire intéresse encore (donc pas ton portable, de toute évidence) noteront que se targuer est une démarche active. Et qu'il est impossible de se "targuer indirectement", quand bien même on manquerait d'être humble.
Ayora a écrit :Rien que le fait que tu te penses suffisamment influent pour faire avaler que le respect, dans un contexte comme celui-ci, est quelque chose qui se mérite/se gagne
Je n'ai pas besoin de "te le faire avaler". Ce que tu avales te regarde et ne m'intéresse pas. Je t'explique simplement mon point de vue, et ce qui fait que tu n'obtiennes pas de respect particulier de ma part. Venant de ceux qui cherchent une raison de respecter quelqu'un plus qu'une occasion de courtiser les inconnus (et qui sont souvent les mêmes qui font au lieu de juger, les mêmes que ceux qui demandent des preuves au lieu d'un "j'avais bien précisé que c'était pas évident à trouver", soit dit en passant) tu n'as droit à aucun respect.
Ayora a écrit :ET qu'en plus tu te places en missionnaire qui a la bonté d'esprit de m'aider à le comprendre, le prouve.
Quand on croit en une forme de vérité, on est tous missionnaire. Il y a des bonnes soeurs et des fans d'apple, des imams et des moniteurs de roller. Tous sont missionnaires. Ma compréhension, bien modeste, de la vérité ne m'apparaît pas si inférieure à la leur qu'il me soit interdit de prêcher.
Ayora a écrit :Je suppose que ça, c'est ton ridicule à toi. :lol:
Tu supposes ce que tu veux, avec ou sans smileys. Et cela n'intéressera personne d'autre que toi.
Ayora a écrit :Le respect est une question de réciprocité.
Bien sûr. Sauf si l'autre est nazi, bien sûr. Ou violeur récidiviste. Triste époque qui confond la politesse et le respect ... Je plains ceux qui respectent non pas au nom de leurs valeurs et leurs idéaux, mais "au nom de la réciprocité".
Ayora a écrit :Chaque être humain mérite le respect à partir du moment où lui même ne t'en manque pas. Tu n'es pas obligé d'adhérer ou d'être d'accord, mais oui, tu dois le respect à quelqu'un, ne serait-ce qu'en tant qu'entité vivante, à partir du moment où il ne t'a pas offusqué.
Ah, je le dois ? Et bien viens le prendre, puisque je te le dois ... T'es mignonne, va.
Ayora a écrit :Le fait que tu penses le contraire prouve que tu te places au-dessus des gens. Et libre à toi d'avoir la grosse tête et de t'estimer supérieur si ça te fait du bien .
Ah bon ? Y'a deux lignes, je devais le respect. Maintenant, c'est "libre à moi de n'en offrir aucun" ? Le temps passe vite, dis-moi ...
Ayora a écrit :Pour terminer, si tu ne vois vraiment aucune animosité dans tes interventions, grand bien t'en fasse.
Grand bien TE fasse, connard de téléphone dégénéré. J'espère que tu leur donnes cours in vivo et non pas à distance. Si c'est ainsi que les éducatrices s'expriment, il ne faut pas s'étonner que nos enfants parlent un français trisomique ...
Ayora a écrit :Ça prouve juste une fois de plus ton ego très présent et une personnalité peut disposée à la remise en question. Ce qui est dommage parce que c'est ça qui permet d'évoluer dans la vie.
Ton exemple et la trajectoire de ton évolution font mauvaise pub, que veux-tu ?
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Quand tu auras traversé la France pour aller prendre un verre avec quelqu'un qui va mal (de Paris à la méditerranée), en rentrant par le train de 23 heures parce que tu travailles la nuit à la Défense.
C'était une femme et elle était mignonne ?
Marcel a écrit :C'était une femme et elle était mignonne ?
C'était un mec. Et sans vouloir l'accabler, je dirais qu'il avait "une gueule". Chez un homme, il me semble néanmoins que ce n'est pas rédhibitoire. Ce dont je me réjouis, n'étant pas une beauté, moi-même.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :C'était un mec.
Ça aurait été par altruisme. Je suis surpris.
Perdu de Recherche a écrit :Ce dont je me réjouis, n'étant pas une beauté, moi-même.
Fais voir, je te dirai ce que j'en pense.
Marcel a écrit :Ça aurait été par altruisme. Je suis surpris.
Note bien que je pourrais être bi sans avoir jugé utile de te mettre au courant. Je ne sais pas ... j'ai du mal à reconnaître cet altruisme essentialisé, idéel, abstrait qu'on nous vend. Lucidement, je crois qu'il existe des gens extravertis et des gens introvertis, des gens plus tournés vers l'introspection que vers la communication, des gens qui apprécient le sentiment de responsabilité qu'on a lorsqu'on impacte un inconnu et d'autres qui le fuient, sans qu'aucune de ces tendances n'en exclue d'autre. Du coup, je ne fais rien "parce que c'est altruiste" ni "parce que c'est cruel" ... au mieux je tente de transmettre du sens à quelqu'un. Le plus souvent avec une intention relativement bienveillante ou neutre, ce qui n'exclut pas la violence dans mon modus operandi. Est-ce de l'altruisme ? Je ne saurais le dire et m'en moque.
Perdu de Recherche a écrit :Fais voir, je te dirai ce que j'en pense.
Je n'ai aucune photo numérique de moi. Ce n'est pas un accident mais une politique. Dans le cas où tu souhaiterais voir à quoi je ressemble, il ne tient qu'à toi de saisir l'invitation que je t'ai déjà lancée.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Note bien que je pourrais être bi sans avoir jugé utile de te mettre au courant.
C'est vrai mais ça m'est pas venu à l'idée.
Perdu de Recherche a écrit :Je ne sais pas ... j'ai du mal à reconnaître cet altruisme essentialisé, idéel, abstrait qu'on nous vend.
Bien sûr, mais j'ai fait simple. Je suis un flemmard.
Perdu de Recherche a écrit :Dans le cas où tu souhaiterais voir à quoi je ressemble, il ne tient qu'à toi de saisir l'invitation que je t'ai déjà lancée.
Je l'ai saisie, on a juste omis de se bouger les fesses par la suite. On va essayer de se rattraper.
BY Ayora
Et? C'est tout? Je m'attendais à une tirade plus complexe de ta part perdu de recherche. Ça me déçoit. Mais ça va, tu te sens mieux? T'es soulagé? :lol:

C'est dingue comme tu fais étalage de ta 'bienfaisance" pour quelqu'un qui n'à rien à prouver. Pathétique...

Et pour info: ma langue maternelle n'est pas le français, je ne suis pas française et ne vit pas en France. C'est triste d'en arriver à devoir chercher des petits détails de fautes orthographiques pour tenter de descendre quelqu'un. A fortiori quand on parle sans savoir... Pitoyable... Tu es sûrement à cours d'arguments de ton côté également... Je comprends, à la guerre comme à la guerre. Tu attaques sur tout ce que tu peux. Triste personnage...

Je ne prétends pas avoir une diction parfaite, mais je l'estime correcte et largement lisible. Je te défie d'en faire autant dans ma langue maternelle... Qu'on rigole un peu...
BY Tenbu Hôrin
Voilà du synthétique, si l'analytique ne te va pas.
ayora a écrit :Pourtant, en théorie, j'aspire à une vie sereine et à une construction "normale" ou conventionnelle en tout cas. Mais en pratique, je me rends compte que les 2-3 types qui m'attirent en ce moment, ont des ailes brisées, comme on dit..
J'aspire à être riche, pourtant je me rends compte que je préfère dépenser l'argent que le gagner.
J'aspire à être en bonne santé, mais je me rends compte que je préfère les boissons gazeuses à l'eau plate, et les frites aux légumes.
eva a écrit :Une toute petite et modeste pensée en te lisant: la peur de l'ennui auprès d'un homme cache peut être ton désir d'aventure, de distraction, en un mot de Vie.
Girls just want to have fun... Je vais avoir la chanson dans ma tête toute la journée.

La vie, c'est d'être face aux contradictions que j'ai donné plus haut et faire au mieux avec. Pour la jouissance éternelle, il y aura, ou pas, un autre endroit.
Ayora a écrit :Et? C'est tout? Je m'attendais à une tirade plus complexe de ta part perdu de recherche.
Les conversations se faisant à deux, tu finiras toujours par abaisser la qualité du dialogue à ton niveau. Je t'ai tendu de longues perches, sur la psychothérapie analytique VS cognitivo-comportementale, sur le sens exact que je prête à la bienveillance, sur tes problèmes exacts. A partir de là, si tu tiens à rester dans les sermons psychologisants et ne rebondis que sur le moins intéressant (le cas personnel de ton interlocuteur inconnu), c'est bien ce que tu finiras par trouver, chez moi ou n'importe qui d'autre. Si tu tiens à relever le niveau, tu sais quoi faire pour t'extraire de ce "néant conversationnel".
Ayora a écrit :C'est dingue comme tu fais étalage de ta 'bienfaisance" pour quelqu'un qui n'à rien à prouver.
Je te l'ai déjà expliqué : Je ne sais pas ce que c'est concrètement que la bienfaisance. Pour moi, c'est un mot creux, comme "milieu élitiste" ou "bon genre". Un truc pour rassurer les ploucs.
Ayora a écrit :Et pour info: ma langue maternelle n'est pas le français, je ne suis pas française et ne vit pas en France.
Utilise donc une langue que tu parles, au lieu de déformer celle de 65 millions de gens, toi qui aimes tant le "respect".
Ayora a écrit :C'est triste d'en arriver à devoir chercher des petits détails de fautes orthographiques pour tenter de descendre quelqu'un.
J'imagine que nous sommes d'un élitisme différent. Pour moi qui ne suis pas "bon genre", écrire comme un abruti n'est pas un petit détail : c'est la première bonne raison que puisse me donner un inconnu de le mépriser.
Ayora a écrit :Je ne prétends pas avoir une diction parfaite, mais je l'estime correcte et largement lisible.
Et bien tu te trompes. Pour commencer parce que "diction" n'a pas le sens que tu lui prêtes depuis le XVIème siècle. Change de langue ou reviens quand tu parleras français.
Ayora a écrit :Je te défie d'en faire autant dans ma langue maternelle... Qu'on rigole un peu...
Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement : Pour dire à quelqu'un qu'il parle mal mal ma langue, je suis censé maîtriser moi-même tous les dialectes de l'univers ? Est-ce-que je traîne sur des forums où ta langue maternelle se parle, moi ? Du reste, où donc t'aurais-je demandé de parler français ? Rien ne s'oppose à ce que tu parles ta langue maternelle (ou que tu écorches celle d'une autre nation), de mon point de vue ...
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Et bien tu te trompes.
Toi aussi tu te trompes, on écrit "eh bien". J'en vois souvent, des fautes, dans tes messages. Alors ne soit pas trop dur avec cette pauvre étrangère.
Marcel a écrit :Toi aussi tu te trompes, on écrit "eh bien".
Seulement lorsqu'on en attend un emploi interjectif. En l'occurrence, mon "et" opère une coordination directe avec sa phrase.
Marcel a écrit :J'en vois souvent, des fautes, dans tes messages.
Quand tu me liras écrire "ton âge que je suppose plus que le mien" ou "grand bien t'en fasses", il sera toujours temps d'attirer mon attention dessus.
Marcel a écrit :Alors ne soit pas trop dur avec cette pauvre étrangère.
Je ne suis pas dur avec cette pauvre étrangère. D'abord parce que je doute qu'il s'agisse d'une "pauvre étrangère", et suis à peu près certain qu'elle provient de nos colonies et que le français est bel et bien langue officielle où elle vit. Ensuite, parce que quand on affiche ses prétentions, maîtriser la langue est bien le minimum syndical.
BY WTCMB
Perdu de Recherche a écrit :Je ne suis pas dur avec cette pauvre étrangère. D'abord parce que je doute qu'il s'agisse d'une "pauvre étrangère", et suis à peu près certain qu'elle provient de nos colonies et que le français est bel et bien langue officielle où elle vit.
Les anciennes colonies. A moins que la colonisation ait reprise à mon insu...
Modifié en dernier par WTCMB le 15 juin 2015, 16:06, modifié 1 fois.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Seulement lorsqu'on en attend un emploi interjectif. En l'occurrence, mon "et" opère une coordination directe avec sa phrase.
Je suis sceptique. Je pense que dans ce cas, tu aurais du écrire "Et tu as tort". Mais je ne suis pas un spécialiste.

En tout cas Ayora ne se débrouille pas si mal. Sa faute "ton âge que je suppose plus que le mien" me semble plus probable chez quelqu'un qui n'a pas le français pour langue maternelle, donc elle dit peut-être vrai. Auquel cas elle peut se féliciter d'avoir un niveau largement supérieur à celui de la plupart des français...
Psyché a écrit :Les anciennes colonies. A moins que la colonisation est reprise à mon insu...
Du point de vue de la langue, les colonies s'éteignent en même temps que l'apport culturel. Je m'attends légitimement à parler français au Maroc. Tout aussi légitimement qu'un palestinien peut s'attendre à parler arabe dans le même Maroc. L'arabe, comme le français, est une langue importée, imposée dans la région. Et d'un point de vue linguistique, le Maroc n'existe, à toutes fins utiles, que comme colonie : personne ne parle "le marocain" nulle part.
Modifié en dernier par Perdu de Recherche le 15 juin 2015, 16:02, modifié 1 fois.
Marcel a écrit :En tout cas Ayora ne se débrouille pas si mal. Sa faute "ton âge que je suppose plus que le mien" me semble plus probable chez quelqu'un qui n'a pas le français pour langue maternelle, donc elle dit peut-être vrai.
Si tu savais ce que l'on peut entendre de la part de "francophones", de nos jours ...
Marcel a écrit :Auquel cas elle peut se féliciter d'avoir un niveau largement supérieur à celui de la plupart des français...
J'y vois un motif de honte pour eux, et non la source d'une gloire pour elle. C'est d'ailleurs ma divergence profonde avec cet engouement idiot pour la francophonie qu'on trouve au gouvernement : quand le niveau attendu d'un francophone plonge suffisamment, le monde entier est francophone de facto. Il n'y a pas lieu de s'en réjouir ...
BY WTCMB
Perdu de Recherche a écrit :Et d'un point de vue linguistique, le Maroc n'existe, à toutes fins utiles, que comme colonie : personne ne parle le "marocain" nulle part.
Oui. Enfin il se parle encore dans certains quartiers de Marseille. Ou plus près encore à Barbès.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Si tu savais ce que l'on peut entendre de la part de "francophones", de nos jours ...
Je le sais, et justement je n'y ai pas vu ce genre de faute.

Bon Ayora, c'est quoi ta langue maternelle ? ;-)
Marcel a écrit :C'est d'ailleurs ma divergence profonde avec cet engouement idiot pour la francophonie qu'on trouve au gouvernement
Tu oses penser ça ? Ce n'est pas une sous-contingence d'une sous-contingence ? Autrement dit une chose avec laquelle ça n'a pas de sens d'être en divergence ou en accord ? (On en reparlera peut-être à une autre occasion).
Psyché a écrit :Oui. Enfin il se parle encore dans certains quartiers de Marseille. Ou plus près encore à Barbès.
Si tu fais référence à l'amazigh (qui n'est pas particulièrement marocain), il ne s'agit pas d'une langue mais d'un dialecte sans forme canonique. Il pourrait être parlé du Japon à l'Iran sans qu'une langue marocaine existe pour autant. C'est bien le sens premier que je donne à "colonie".
Marcel a écrit :Tu oses penser ça ? Ce n'est pas une sous-contingence d'une sous-contingence ? Autrement dit une chose avec laquelle ça n'a pas de sens d'être en divergence ou en accord ? (On en reparlera peut-être à une autre occasion).
Je ne le crois pas, non. Car je lis une volonté affirmée où tu vois une contingence. Mais je t'envie ton optimisme.
BY Marcel
Perdu de Recherche, je ne suis pas du tout optimiste. Je place seulement le problème ailleurs, sans affirmer qu'il est moins grave que celui auquel tu penses.
BY WTCMB
Perdu de Recherche a écrit :
Psyché a écrit :Oui. Enfin il se parle encore dans certains quartiers de Marseille. Ou plus près encore à Barbès.
Si tu fais référence à l'amazigh (qui n'est pas particulièrement marocain), il ne s'agit pas d'une langue mais d'un dialecte sans forme canonique. Il pourrait être parlé du Japon à l'Iran sans qu'une langue marocaine existe pour autant. C'est bien le sens premier que je donne à "colonie".
Oui. Le mot '' colonie '' m'avait laissé perplexe , mais soit. L'arabe littéraire est la seule vraie langue de cette partie du Maghreb qui soit reconnue comme langue officielle, il me semble. Le reste c'est du dialecte '' colonial '' comme tu dis.
BY clover
Ayora a écrit :Et? C'est tout? Je m'attendais à une tirade plus complexe de ta part perdu de recherche. Ça me déçoit. Mais ça va, tu te sens mieux? T'es soulagé? :lol:

C'est dingue comme tu fais étalage de ta 'bienfaisance" pour quelqu'un qui n'à rien à prouver. Pathétique...

Et pour info: ma langue maternelle n'est pas le français, je ne suis pas française et ne vit pas en France. C'est triste d'en arriver à devoir chercher des petits détails de fautes orthographiques pour tenter de descendre quelqu'un. A fortiori quand on parle sans savoir... Pitoyable... Tu es sûrement à cours d'arguments de ton côté également... Je comprends, à la guerre comme à la guerre. Tu attaques sur tout ce que tu peux. Triste personnage...

Je ne prétends pas avoir une diction parfaite, mais je l'estime correcte et largement lisible. Je te défie d'en faire autant dans ma langue maternelle... Qu'on rigole un peu...
Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol C'est bien la preuve qu'il est ici dans un seul but.

Tu verras d'ailleurs assez rapidement qu'il a réponse à tout (façon de parler, puisqu'en réalité il cherche seulement à étaler son vocabulaire).
Il doit bien s'emmerder dans sa vie, pour se donner autant de mal avec ses tirades.
Surtout que la majorité d'entre nous, soit dit en passant, n'en a (je suppose) strictement rien à foutre.
Psyché a écrit :Oui. Le mot '' colonie '' m'avait laissé perplexe , mais soit. L'arabe littéraire est la seule vraie langue de cette partie du Maghreb qui soit reconnue comme langue officielle, il me semble. Le reste c'est du dialecte '' colonial '' comme tu dis.
Yup. Au nombre desquels je compte d'ailleurs l'espagnol, sur la foi de la production littéraire de la communauté hispanophone qui n'est pas sans mérite. Plus que la langue du commun, ce que je regarde, c'est la valeur littéraire de la production. En fait, 99.9% du Maroc pourrait bien utiliser l'amazigh comme lingua franca, ça ne changerait pas grand-chose à mon verdict :

Le Maroc est une belle nation littéraire. Et ce qu'elle a laissé se lit en arabe classique, en français et en espagnol. Le globish et l'amazigh, je m'en cogne un peu. Qui ne parle pas pour écrire ne dit rien.
clover a écrit :Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol
Quelle est l'erreur ? C'est un gros mot, "colonie" ? Il faut absolument qu'on importe le révisionnisme historique de TF1 et des manuels de 5ème dans la moindre niche du web francophone, pour être tranquille ? Double ration de shoalogie du lundi au samedi et le dimanche passé en prière pour le salut des couillons de Charlie Hebdo ?

Il devient urgent d'apprendre à désapprendre.
BY clover
clover a écrit :Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol
Quelle est l'erreur ? C'est un gros mot, "colonie" ? Il faut absolument qu'on importe le révisionnisme historique de TF1 et des manuels de 5ème dans la moindre niche du web francophone, pour être tranquille ? Double ration de shoalogie du lundi au samedi et le dimanche passé en prière pour le salut des couillons de Charlie Hebdo ?

Tu vois, Ayora ;)
BY Ayora
Ayora a écrit :Et? C'est tout? Je m'attendais à une tirade plus complexe de ta part perdu de recherche.
Les conversations se faisant à deux, tu finiras toujours par abaisser la qualité du dialogue à ton niveau. Je t'ai tendu de longues perches, sur la psychothérapie analytique VS cognitivo-comportementale, sur le sens exact que je prête à la bienveillance, sur tes problèmes exacts. A partir de là, si tu tiens à rester dans les sermons psychologisants et ne rebondis que sur le moins intéressant (le cas personnel de ton interlocuteur inconnu), c'est bien ce que tu finiras par trouver, chez moi ou n'importe qui d'autre. Si tu tiens à relever le niveau, tu sais quoi faire pour t'extraire de ce "néant conversationnel".
Ayora a écrit :C'est dingue comme tu fais étalage de ta 'bienfaisance" pour quelqu'un qui n'à rien à prouver.
Je te l'ai déjà expliqué : Je ne sais pas ce que c'est concrètement que la bienfaisance. Pour moi, c'est un mot creux, comme "milieu élitiste" ou "bon genre". Un truc pour rassurer les ploucs.
Ayora a écrit :Et pour info: ma langue maternelle n'est pas le français, je ne suis pas française et ne vit pas en France.
Utilise donc une langue que tu parles, au lieu de déformer celle de 65 millions de gens, toi qui aimes tant le "respect".
Ayora a écrit :C'est triste d'en arriver à devoir chercher des petits détails de fautes orthographiques pour tenter de descendre quelqu'un.
J'imagine que nous sommes d'un élitisme différent. Pour moi qui ne suis pas "bon genre", écrire comme un abruti n'est pas un petit détail : c'est la première bonne raison que puisse me donner un inconnu de le mépriser.
Ayora a écrit :Je ne prétends pas avoir une diction parfaite, mais je l'estime correcte et largement lisible.
Et bien tu te trompes. Pour commencer parce que "diction" n'a pas le sens que tu lui prêtes depuis le XVIème siècle. Change de langue ou reviens quand tu parleras français.
Ayora a écrit :Je te défie d'en faire autant dans ma langue maternelle... Qu'on rigole un peu...
Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement : Pour dire à quelqu'un qu'il parle mal mal ma langue, je suis censé maîtriser moi-même tous les dialectes de l'univers ? Est-ce-que je traîne sur des forums où ta langue maternelle se parle, moi ? Du reste, où donc t'aurais-je demandé de parler français ? Rien ne s'oppose à ce que tu parles ta langue maternelle (ou que tu écorches celle d'une autre nation), de mon point de vue ...
Et là? Comment tu te sens? Ca va mieux? :lol:

Tu n'as vraiment rien compris? Je n'accorde aucun crédit à ce que tu racontes. Je te méprise. Je ne vois en toi qu'un homme frustré, très peu sûr de lui et acariâtre. Quelqu'un qu'il faudrait plaindre. Tu me fais de la peine et en même temps tu me fais rire. Je n'ai même plus envie de prendre la peine de répondre à tes arguments, je n'ai plus envie de m'abaisser à ton niveau. Tu es très petit à mes yeux. Alors tes perches, tes ordres... Restons polis, mais tu sais où tu peux les caler. Me concernant, c'est le dernier message que je t'adresse, j'ai assez perdu mon temps. Mais, je t'en prie, de ton côté, si ça te fait bien, si ça remplit ta journée, continue. Je te préviens juste que tu vas monologuer. :lol:
L'allemand. ;)

Laisse tomber, Ayora. Quand je vois par exemple que l'on parle de "colonies" sur un site comme JRME ... cherche l'erreur lol C'est bien la preuve qu'il est ici dans un seul but.

Tu verras d'ailleurs assez rapidement qu'il a réponse à tout (façon de parler, puisqu'en réalité il cherche seulement à étaler son vocabulaire).
Il doit bien s'emmerder dans sa vie, pour se donner autant de mal avec ses tirades.
Surtout que la majorité d'entre nous, soit dit en passant, n'en a (je suppose) strictement rien à foutre.
Oui, je vais laisser tomber, il n'en vaut pas la peine, même si ça ne me demande pas un très grand effort. Il a le mérite de m'avoir bien fait rire en tout cas. :lol: :lol: :lol:
BY Tenbu Hôrin
Le fait qu'une langue soit reconnue officielle ou pas s'explique plutôt politiquement que par son utilisation ou son impact culturel dans les faits, d'où votre incompréhension mutuelle, il me semble.
Dans le cas du Maghreb, ça saute aux yeux, Bouteflika parle mieux français qu'arabe, et la reconnaissance des "langues" berbères, c'est politique. Je détaillerais bien mais comme dit Clover, ce n'est pas le lieu et tout le monde s'en fout.
BY WTCMB

Grave. Sérieux, ça choque personne tout ce bordel de devoir de mémoire pour une communauté qui semble détenir le monopole de la souffrance ?

A un moment donné faut ouvrir les yeux sur l'hystérie collective ambiante autour de cette victimisation permanente des uns et des autres. On est matraqué à coup de documents aliénants qui nous interdit la remise en question , l'analyse aussitôt taxé de négationnisme ou d'antisémitisme. Franchement merde à la fin. Moi quand c'est mémorial de la shoah j'éteins ma TV.
BY clover
Ayora a écrit : Oui, je vais laisser tomber, il n'en vaut pas la peine, même si ça ne me demande pas un très grand effort. Il a le mérite de m'avoir bien fait rire en tout cas. :lol: :lol: :lol:
Sinon pour en revenir à toi : ta langue maternelle est l'allemand ? Dans ce cas déjà, bravo pour ton français. Et ensuite, tu préfères qu'on échange en allemand ? Ca pourrait nous faire des vacances ? ... :lol:
Ayora a écrit :Et là? Comment tu te sens? Ca va mieux? :lol:
Ni mieux ni plus mal. Je n'écris pas pour me soulager mais pour l'édification de mon prochain et le bienfait de l'interaction. Je sais que c'est un mode d'écriture pour le moins désuet, à l'heure où les gens viennent se branler sur leur "néant émotionnel" ligne après ligne, dans cet élan narcissique qui réduit toute parole à la défécation cathartique. J'ai pas encore pris le pli de parler pour "vider mon sac", "partager mes tranches de vie" ou je ne sais quelles saloperies. Il faut me pardonner, je suis de la vieille école.
Ayora a écrit :Tu n'as vraiment rien compris? Je n'accorde aucun crédit à ce que tu racontes.
Et tu t'en donnes beaucoup (trop) pour t'imaginer que ton avis sur ma prose change quoi que ce soit à ce que je crois utile de partager. Tu es le prétexte, pas le but.
tenbu_hou_rin a écrit :Je détaillerais bien mais comme dit Clover, ce n'est pas le lieu et tout le monde s'en fout.
Pas moi. Disons qu'entre les langues au Maghreb et le vague à l'âme d'une éducatrice bon genre, j'ai choisi mon intérêt.
BY Ayora
clover a écrit :
Ayora a écrit : Oui, je vais laisser tomber, il n'en vaut pas la peine, même si ça ne me demande pas un très grand effort. Il a le mérite de m'avoir bien fait rire en tout cas. :lol: :lol: :lol:
Sinon pour en revenir à toi : ta langue maternelle est l'allemand ? Dans ce cas déjà, bravo pour ton français. Et ensuite, tu préfères qu'on échange en allemand ? Ca pourrait nous faire des vacances ? ... :lol:
J'ai la chance d'être née dans un pays qui a plusieurs langues nationales. Je n'ai aucun mérite . ;) Je suis quasi bilingue, mes parents ont beaucoup bougé d'une région à l'autre. Trilingue même, vu qu'ils sont d'origines étrangères. Et on peut continuer à échanger en français; si mes quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe irritent certains, qu'ils ne me lisent pas.
Ayora a écrit :J'ai la chance d'être née dans un pays qui a plusieurs langues nationales. Je n'ai aucun mérite . ;)
Tout s'explique ... L'élitisme bon genre tient seul dedans : le complexe suisse/luxembourgeois.
Ayora a écrit :Je suis quasi bilingue
Aimable farce. Je suis d'ailleurs prêt à parier que je te reprends en allemand aussi. Ca te laisse éventuellement l'italien et/ou le romanche, si tu es bel et bien suisse. Enfin, l'italien suisse, il faut voir ce que c'est ...
Ayora a écrit :Et on peut continuer à échanger en français; si mes quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe irritent certains, qu'ils ne me lisent pas.
Rien ne les irrite plus, sur JRME. Ils trouvent simplement le décalage entre ta "diction" et tes ambitions revendiquées amusant. Tout aussi amusant que ta mauvaise foi quand tu te dis non-francophone ou que tu accuses ton téléphone.
BY clover
Ayora a écrit : Et on peut continuer à échanger en français; si mes quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe irritent certains, qu'ils ne me lisent pas.
Clairement ;)
Ayora a écrit : Je ne sais pas très bien ce que j'attends en postant. Je crois que j'ai peur que ça continue et de me dire que je n'aurais, dans ce cas, que deux choix: Soit accepter de vivre une existence problématique et difficile, une histoire "d'amour" sans queue ni tête (puisque je ne suis attirée que par des hommes qui ont des problèmes), soit accepter de rester célibataire...
Bon alors sinon j'en reviens à ceci. Je vais dire un truc complètement "fleur bleue" pour le coup lol Mais je crois qu'il est inutile de se prendre la tête effectivement, puisque je suis persuadée qu'on a tous quelqu'un qui nous attend quelque part.
BY Marcel
Ayora a écrit :
L'allemand. ;)
Alors tu dois dire vrai. J'ai connu deux allemands, pour l'un il m'a fallu une soirée entière pour réaliser qu'il avait un léger accent sur certains mots, et pour l'autre il m'a fallu l'entendre parler au moins 10 minutes, alors qu'il ne pratiquait le français que depuis 6 mois. Au départ, je les avais pris pour des français parlant le français depuis leur naissance. Il n'y a que vous pour acquérir une bonne maîtrise du français aussi rapidement.

Tu vois Perdu de Recherche, elle est vraie, son histoire ;-). C'est presque sûr. Tu ne vas quand même pas lui reprocher de faire partie des gens qui acquièrent le plus rapidement et le plus efficacement notre langue (je pense que c'est le cas).
BY Marcel
Ayora a écrit :
Marcel a écrit : Bon Ayora, c'est quoi ta langue maternelle ? ;-)
L'allemand. ;)
Alors tu dois dire vrai. J'ai connu deux allemands, pour l'un il m'a fallu une soirée entière pour réaliser qu'il avait un léger accent sur certains mots, et pour l'autre il m'a fallu l'entendre parler au moins 10 minutes, alors qu'il ne pratiquait le français que depuis 6 mois. Au départ, je les avais pris pour des français parlant le français depuis leur naissance. Il n'y a que vous pour acquérir une bonne maîtrise du français aussi rapidement.

Tu vois Perdu de Recherche, elle est vraie, son histoire ;-). C'est presque sûr. Tu ne vas quand même pas lui reprocher de faire partie des gens qui acquièrent le plus rapidement et le plus efficacement notre langue (je pense que c'est le cas).
Marcel a écrit :Tu vois Perdu de Recherche, elle est vraie, son histoire ;-). C'est presque sûr.
Elle est fausse de bout en bout. Il s'agit d'une suissesse ou d'une luxembourgeoise, incapable de parler français comme on pourrait l'attendre de n'importe quel suisse ou luxembourgeois, et qui se présente en allemande mal secondée par un téléphone déficient.
Marcel a écrit :Tu ne vas quand même pas lui reprocher de faire partie des gens qui acquièrent le plus rapidement et le plus efficacement notre langue (je pense que c'est le cas).
Tu pars du principe qu'elle est allemande, ce qui est faux.
BY Ayora
Marcel a écrit :
Ayora a écrit :
Marcel a écrit : Bon Ayora, c'est quoi ta langue maternelle ? ;-)
L'allemand. ;)

Je ne suis pas allemande. Je vis dans un pays qui parle allemand et français. Il n'en reste pas moins que je suis née et que j'ai grandi en très grande partie dans la partie alémanique. Mais pour certains, si une région du pays parle français, ça fait de moi une francophone. Que veux-tu quand on parle sans savoir...

Je n'ai pas d'accent. Il m'arrive de buter sur certains mots également, mais de moins en moins. Ca devient rare.
Ayora a écrit :Mais pour certains, si une région du pays parle français, ça fait de moi une francophone.
Disons que j'aurais honte d'écrire "ton âge que je suppose plus que le mien", étant originaire d'un pays où le français n'est pas langue étrangère mais officielle. Ce point de vue n'est d'ailleurs pas limité à la France : il suffit de parler des suisses ou des luxembourgeois aux allemands pour entendre ce qu'ils en pensent.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Tu pars du principe qu'elle est allemande, ce qui est faux.
T'exagères. Elle a donné deux indices qui confortent ce qu'elle avance, à mon avis sans se douter que ça puisse conforter quoi que ce soit (surtout le premier qui était une faute involontaire).
Marcel a écrit :T'exagères. Elle a donné deux indices qui confortent ce qu'elle avance, à mon avis sans se douter que ça puisse conforter quoi que ce soit (surtout le premier qui était une faute involontaire).
Je ne vois pas en quoi j'exagère : elle t'a confirmé ce que je disais. De toute façon, quand c'est pas le téléphone qui chie dans la colle, c'est la région qui n'est pas la bonne, et ainsi de suite ... Les gens ont toujours de bonnes raisons de parler comme des congénitaux. Les bretons arguent qu'ils sont dans un coin à patois, les banlieusards te diront que c'est la faute du collège de ZEP et que leurs parents avaient pas de quoi leur acheter des livres, les jeunes présenteront le français comme une langue morte, et les quadragénaires écrivent maintenant comme des mômes de 10 ans.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Je ne vois pas en quoi j'exagère : elle t'a confirmé ce que je disais. De toute façon, quand c'est pas le téléphone qui chie dans la colle, c'est la région qui n'est pas la bonne, et ainsi de suite ... Les gens ont toujours de bonnes raisons de parler comme des congénitaux. Les bretons arguent qu'ils sont dans un coin à patois, les banlieusards te diront que c'est la faute du collège de ZEP et que leurs parents avaient pas de quoi leur acheter des livres, les jeunes présenteront le français comme une langue morte, et les quadragénaires écrivent maintenant comme des mômes de 10 ans.
Ils ont tous raison sans le savoir. Ce n'est pas la faute d'un individu s'il est soumis à un phénomène de masse qui affecte tous les gens qui sont dans sa situation. Même si en réalité, le collège de ZEP n'y est pour rien.
BY Ayora
Marcel a écrit :
Perdu de Recherche a écrit :Tu pars du principe qu'elle est allemande, ce qui est faux.
T'exagères. Elle a donné deux indices qui confortent ce qu'elle avance, à mon avis sans se douter que ça puisse conforter quoi que ce soit (surtout le premier qui était une faute involontaire).
Laisse tomber. De toute évidence, il ne connait pas le pays et n'a aucune idée de la délimitation claire qu'ont les langues, d'une région à l'autre. Ni de la manière dont les secondes langues sont enseignées: on est sensé atteindre le niveau B1 à la fin du lycée; donc juste assez pour savoir marmonner quelques mots. Donc, tu as raison; j'ai bien dû apprendre le français après.
Marcel a écrit :Ils ont tous raison sans le savoir. Ce n'est pas la faute d'un individu s'il est soumis à un phénomène de masse qui affecte tous les gens qui sont dans sa situation.
Sauf que ce n'est pas le cas. Des suisses et des luxembourgeois qui parlent un français perlé, même en province alémanique, ça se trouve encore. Des banlieusards qui retardent l'achat du nouvel iphone pour améliorer leur bibliothèque aussi, et j'en connais. La Bretagne nous a donné Châteaubriand, qui est à mon sens la quintessence de l'élégance écrite avec Sainte-Beuve, et qui n'a appris le français qu'à partir de 5 ou 6 ans.
Ayora a écrit :Laisse tomber. De toute évidence, il ne connait pas le pays et n'a aucune idée de la délimitation claire qu'ont les langues, d'une région à l'autre. Ni de la manière dont les secondes langues sont enseignées
Amusant. Tu parles de quelqu'un qui a chopé sa maturité à Montreux et passé 6 mois au Luxembourg.
Ayora a écrit :on est sensé atteindre le niveau B1 à la fin du lycée; donc juste assez pour savoir marmonner quelques mots.
Quand on se contente de ce qu'on est censé connaître pour décrocher un niveau de fin de lycée, il ne faut pas s'étonner de n'être pas sensé. Tes parents de "l'élite bon genre des hautes études" doivent pleurer du sang, en songeant que tu oses défendre tes lacunes par le niveau déplorable du lycée.
BY Ayora
clover a écrit :
Ayora a écrit :
Bon alors sinon j'en reviens à ceci. Je vais dire un truc complètement "fleur bleue" pour le coup lol Mais je crois qu'il est inutile de se prendre la tête effectivement, puisque je suis persuadée qu'on a tous quelqu'un qui nous attend quelque part.
Ce n'est pas fleur bleue, chacun ses croyances. Je ne crois pas que mon questionnement vienne du fait que j'ai peur de trouver personne. Je pense que même si je n'aime plus mon ex, je suis encore déstabilisée par la rupture. De manière générale, je suis dans une phase de transition. En gros, je crois que je me cherche, tout bêtement.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Des banlieusards qui retardent l'achat du nouvel iphone pour améliorer leur bibliothèque aussi, et j'en connais.
D'accord, mais en quoi est-ce leur décision ? Même en étant (légitimement) contre la sociologie, tu ne peux que reconnaître que si tu places un gamin en banlieue, il a 95% de chances de devenir mauvais en français. Ce n'est pas lui qui décide s'il va finir dans les 95% ou dans les 5%, car si c'était le cas, si son libre-arbitre était le même que pour tout le monde, les chances seraient les mêmes qu'ailleurs.
Marcel a écrit :D'accord, mais en quoi est-ce leur décision ?
En quoi leur décision de ne pas acheter d'iphone et de prendre une palanquée de livres à la place est-elle leur décision ? C'est vraiment ça, ta question ?
Marcel a écrit :Même en étant (légitimement) contre la sociologie, tu ne peux que reconnaître que si tu places un gamin en banlieue, il a 95% de chances de devenir mauvais en français.
Je ne le crois pas. Je pense que c'est un biais naturel de la sociologie de créer un rapport de nécessité là où elle ne peut formuler que des constats. Dire que "95% des banlieusards sont mauvais en français" ne revient pas à dire que "95% des banlieusards devaient devenir mauvais en français", et encore moins que "95% des banlieusards ne pouvaient que devenir mauvais en français par le seul fait qu'ils étaient banlieusards". Ceux qui confondent ces 3 énoncés ne devraient pas se lancer en sociologie.
Marcel a écrit :Ce n'est pas lui qui décide s'il va finir dans les 95% ou dans les 5%, car si c'était le cas, si son libre-arbitre était le même que pour tout le monde, les chances seraient les mêmes qu'ailleurs.
Ce raisonnement idiot tiendrait (à grand renfort d'axiomes complémentaires) dans un univers où la liberté serait quantifiable et binaire. C'est-à-dire où il existerait deux conditions de liberté individuelle :
- avoir les mêmes chances de n'importe quoi que n'importe qui
- ne pas choisir ce qu'on est, à aucun niveau

Il me semble inutile de préciser que la liberté et la conscience sont des continuums. Que parler du libre-arbitre de "tout le monde" ou des chances que l'on peut trouver "ailleurs" est absurde, dans la mesure où personne n'a le même libre-arbitre qu'un autre, et où aucun milieu, si étroit soit-il, n'est homogène dans les chances qu'il offre. Il m'apparaît en revanche que ce sophisme casuistique est un fléau dans la culture française contemporaine.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :...
Alors comment expliquer les différences de résultat entre les différents environnements (par exemple la banlieue et Neuilly-sur-Seine) ?
BY Tenbu Hôrin
Neuilly-sur-Seine est une ville de banlieue. Trouve un terme plus précis pour qualifier ce que vous appelez "banlieue" et demande-toi pourquoi cette fraude des mots. Tu verras que cela t'aidera à répondre à ta question.
Marcel a écrit :
Perdu de Recherche a écrit :...
Alors comment expliquer les différences de résultat entre les différents environnements (par exemple la banlieue et Neuilly-sur-Seine) ?
Techniquement, Neuilly-sur-Seine fait partie de la banlieue. Mais je ne vais pas te taquiner plus longtemps. Je l'explique par la différence culturelle et les conditions économiques. Ce qui ne revient, évidemment pas, à nier le libre-arbitre très réel des banlieusards. Encore une fois, je ne vis pas dans cette dystopie de propagande au sein de laquelle les possibilités individuelles seraient distribuées entre :
- une poignée de millionnaires tout-puissants et parfaitement libres,
- des serfs hagards dont la conscience et les possibilités d'action seraient réductibles aux conditions de leur environnement.

Il y autant d'écart entre les différents neuilléens qu'entre les habitants des "banlieues défavorisées". Lesquelles sont, en termes d'accès la connaissance, bien plus favorisées que le Ier arrondissement avant internet. Il y a des restes d'une classe moyenne. Il y a des gens qui sont prêts à baiser leur environnement plutôt qu'à se laisser baiser par lui, partout. Et qui refusent d'être enfermés dans la pondération statistique abstruse de leurs revenus et de leurs conditions matérielles de vie. Il y a le web, qui offre assez d'ebooks gratuits pour lire jusqu'à la fin des temps, et pour apprendre toutes les langues, du tamoul au portugais brésilien. Il y a des places d'opéra à 7€ toutes les semaines et des concerts de rap ("pour les vrais de la téci") à 80 boules la place. Il y a toute une vie, en marge de ce cliché qu'on tente de nous faire passer au forceps, une vie pleine de gens qui me ressemblent sans me ressembler, qui ont comme moi connu les grands lycées et les huissiers, les raouts au Pré Catelan et les bidonvilles de Kinsha et de Lagos. Qui ont ressenti le besoin d'apprendre et le latin classique et le lingala.

Je leur fais confiance pour survivre à l'écroulement du modèle insane que tu décris, et pour enterrer les sociologues déments qui délirent sur la banlieue sans y mettre un orteil.
BY Marcel
tenbu_hou_rin a écrit :Neuilly-sur-Seine est une ville de banlieue. Trouve un terme plus précis pour qualifier ce que vous appelez "banlieue" et demande-toi pourquoi cette fraude des mots. Tu verras que cela t'aidera à répondre à ta question.
Je doute qu'il soit suffisant de devenir strict à 100% sur la sémantique du mot banlieue pour faire de nos jeunes de banlieue des maîtres de la langue française.
Marcel a écrit :Je doute qu'il soit suffisant de devenir strict à 100% sur la sémantique du mot banlieue pour faire de nos jeunes de banlieue des maîtres de la langue française.
Si tu te figures que les jeunes de quartiers riches sont des maîtres de la langue française, tu nages en plein rêve.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Je l'explique par la différence culturelle et les conditions économiques. Ce qui ne revient, évidemment pas, à nier le libre-arbitre très réel des banlieusards.
Un réel libre-arbitre ferait qu'on aurait pas à craindre de faire grandir notre enfant à Neuilly ou dans une tour HLM du neuf-trois. Dans la tour HLM, le résultat ne sera pas le même, parce que le gamin va subir une contrainte extérieure à lui. A laquelle il ne pourra se soustraire que dans de rares cas. Si on dit à tous ces gamins que s'ils veulent alors ils peuvent, autant ne pas s'attarder sur leur environnement, puisque ce ne serait qu'une question de volonté. Mais ça ne l'est pas. Si on veut que la situation change, on peut soit changer l'environnement en question, soit essayer de convaincre tous les gamins de faire partie des 5%. La deuxième possibilité ne peut pas fonctionner.
Marcel a écrit :Un réel libre-arbitre ferait qu'on aurait pas à craindre de faire grandir notre enfant à Neuilly ou dans une tour HLM du neuf-trois.
Je ne crains en aucune façon de faire grandir mon enfant dans une "tour HLM du neuf-trois". Je l'y verrais d'ailleurs plus volontiers grandir qu'à Neuilly-sur-Seine, où le pauvre se ferait chier comme un rat mort. C'est que j'ai confiance en mon libre-arbitre pour lui transmettre ce que je veux, par-delà mes conditions matérielles. Et j'ai confiance en son libre-arbitre pour en retenir ce qu'il juge utile.
Marcel a écrit :Dans la tour HLM, le résultat ne sera pas le même, parce que le gamin va subir une contrainte extérieure à lui.
J'ai passé mon enfance entouré de connards incapables d'aligner 3 mots sans faute. Il ne m'apparaît pas que la qualité de mon français s'en ressente. C'est à ça que sert une bibliothèque : c'est plein d'interlocuteurs qui te parlent de ce que tu veux, comme tu veux, quand tu veux.
Marcel a écrit :A laquelle il ne pourra se soustraire que dans de rares cas. Si on dit à tous ces gamins que s'ils veulent alors ils peuvent, autant ne pas s'attarder sur leur environnement, puisque ce ne serait qu'une question de volonté.
Non pas "qu'une". D'abord et surtout une question de volonté, mais pas qu'une. Car lorsqu'ils n'ont aucune volonté, les conditions reprennent leurs droits, à Neuilly et ailleurs. C'est d'ailleurs le sens profond de la volonté : capacité à s'extirper du nécessaire et du collectif pour exister individuellement et librement.
Marcel a écrit :Si on veut que la situation change, on peut soit changer l'environnement en question, soit essayer de convaincre tous les gamins de faire partie des 5%. La deuxième possibilité ne peut pas fonctionner.
Le quota n'est pas fixé à 5% par décret. 95% resteront pauvres car la régulation du marché de l'emploi et du dollar par année post-bac est hors de leur contrôle. Ce n'est pas le cas de la maîtrise du français, qui est totalement dans leur champ de décision. 95% de ce que tu appelles "la banlieue" peut très bien se mettre à parler un français impeccable. Quand elle veut.
BY Tenbu Hôrin
Je doute qu'il soit suffisant de devenir strict à 100% sur la sémantique du mot banlieue pour faire de nos jeunes de banlieue des maîtres de la langue française.
Entre le fait d'être strict à 100% sur la définition d'un mot et demander la différence entre un caniche et un chien, il y a un certain écart.
Qu'est ce qui a bien pu te faire croire que je voulais faire des jeunes de banlieue des maîtres de la langue française ?
perduderecherche a écrit :Pas moi. Disons qu'entre les langues au Maghreb et le vague à l'âme d'une éducatrice bon genre, j'ai choisi mon intérêt.
Les berbères ont été utilisés politiquement à des fins de déstabilisation du pouvoir en place au Maghreb. Ces imbéciles n'avaient rien à y gagner et se sont fait acheter pour pas grand chose. La reconnaissance des cultures et langues berbères découle de ça. Je n'ai pas plus de respect pour ceci que pour la reconnaissance du mariage entre hommes en France. On fait reconnaître sa culture par la beauté de ses oeuvres, et pas en pleurnichant.

Si cela ne tenait qu'à moi, le français serait langue officielle dans tout le Maghreb, ils ont tout à y gagner. Je sais que c'est facile à dire derrière mon écran mais le pouvoir algérien est terrorisé par les printemps arabes et se prive de toute vision à long terme.
BY 00lisa
Salut Ayora, je comprends bien ce que tu ressens puisque je le vis et ça me perturbe aussi. je suis à 1 an de SR avec un homme que tu décris si bien, qui cumule les casseroles, et dans mon cas, c'est du très lourd, alcool, drogue douce, jeux en réseau, Nolife, borderline et un charme époustouflant sensuel, sauvage exotique à tomber par terre. et donc, une histoire passionnelle qui m'a bouffé 5 ans et qui m'a mis sur le tapis en commençant par le coup de foudre de ma vie. Donc, déjà pas mal que tu n'es pas de coup de foudre!!! tu as du recul sur la question! depuis ce SR, pour éviter le suicide, je suis quasi en coloc avec un ami qui a la bonté d'âme de me "supporter", je parle encore souvent de l'autre. cet ami est très séduisant, il pourrait être un compagnon quand j'aligne ses qualités, respect, écoute, confiance, soutien, je les ai avec lui et on s'entend bien. mais je suis torturée par les souvenirs. c'est moi qui est fait un SR suite à un choc. avec mon ex, j'ai connu la sensualité. quand on se retrouve, on est en transe, des heures, je vibre, je me sens vivante, gaie, on est connectés à un désir irrésistible, c'est une transe une danse un parfum magique la sensualité. avec mon ami ou les hommes "construits", je ne vibre pas parce qu'ils ont une séduction basée sur l'intelligence. le cérébral. et comme je suis très intelligente ben, je fais des joutes "intellectuelles", je peux philosopher des heures, mais question libido, ya pas de déclic. alors je suis aussi dans la merde. et j'arrive pas à oublier. et je sais pas comment je vais faire d'autant que j'ai une sensibilité très exacerbée, que je sens bcp de choses chez les gens, et que je sens, je sais déjà, ce qui va pas coller même sans commencer une relation, avec un homme qui a pourtant toutes les qualités. en tout cas, j'ai une dépendance affective et je vais tenter l'hypnose pour tenter d'apaiser d'harmoniser des trucs en moi, peut être que ça changera la donne avec les hommes. je ne sais pas. toujours est il que pour l'instant, aucun homme ne me plait et ça me rend dingue. je suis clivée entre la tête, les émotions. si je pouvais fusionner ces 2 hommes, ce serait l'idéal. est ce que ça te parle ce que je te partage?
BY Serene
Bonjour, juste une petite parenthèse avec le sujet initial car ce que j'ai lu m'a interpellée :
Perdu de Recherche a écrit :Pas tant que ça, quand on y réfléchit un peu. Il y a des gens qui prennent très au sérieux le "respect" qui leur serait dû. Dès lors, leur ego facilement blessé tend à les faire réagir surtout quand il est mis à mal. Chez quelqu'un qui a fait la paix avec ses névroses, répondre parce qu'on se sent blessé est la dernière raison de prendre la plume, pas la première. Mais tu verras tout cela plus tard. Du moins te le souhaité-je.
C'est possible ça? Comment s'y prend-on? J’imagine qu'il faut déjà les identifier dans un premier temps. Y a t-il éventuellement des ouvrages qui permettent de nous diriger dans cette quête?
BY WTCMB
IDKFU a écrit :Bonjour, juste une petite parenthèse avec le sujet initial car ce que j'ai lu m'a interpellée :
Perdu de Recherche a écrit :Pas tant que ça, quand on y réfléchit un peu. Il y a des gens qui prennent très au sérieux le "respect" qui leur serait dû. Dès lors, leur ego facilement blessé tend à les faire réagir surtout quand il est mis à mal. Chez quelqu'un qui a fait la paix avec ses névroses, répondre parce qu'on se sent blessé est la dernière raison de prendre la plume, pas la première. Mais tu verras tout cela plus tard. Du moins te le souhaité-je.
C'est possible ça? Comment s'y prend-on? J’imagine qu'il faut déjà les identifier dans un premier temps. Y a t-il éventuellement des ouvrages qui permettent de nous diriger dans cette quête?
Cela ne me semble pas impossible.
Faire la paix avec ses névroses, à mon sens, ça passe par l'acceptation de soi et le renoncement de vouloir imposer son ego ou de prouver des choses à qui que ce soit. Recevoir la critique, et rester stoïque face à elle. Rester humble, reconnaître ses erreurs. Savoir lâcher prise c'est déjà un pas vers la transcendance.

Une citation de Shakespeare que la paresseuse que je suis affectionne beaucoup : "Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer.''

Sinon, j'attends tout comme toi la réponse du principal intéressé, peut-être que Perdu de Recherche nous conseillera des livres à ce sujet.
IDKFU a écrit :C'est possible ça?
Ca arrive à des tas de gens tous les jours, fort heureusement.
IDKFU a écrit :Comment s'y prend-on?
Et bien, il n'y a pas de recette-miracle. Je pourrais te donner mon propre parcours (de la drogue, du voyage, du go, de l'astronomie, du désert). Un autre te dirait que c'est la religion qui l'a aidé à "passer le seuil de réalisation". Certains ont un genre de déclic plus ou moins organiquement dicté par une combinaison de facteurs discrets.

Ce qu'on peut dire en tout cas, et qui me semble réunir tous les cas (ou peu s'en faut), c'est que le dépassement de la névrose s'opère à partir d'une double opération, construite ou fortuite, de la conscience : l'expérience limitée de la transcendance, et celle, absolue, de son immanence. C'est une forme de scission non-schizoïde qui nous fait accepter notre juste place dans le cosmos (c'est-à-dire pas grand-chose) tout en maintenant la capacité à s'ouvrir à l'infini (la liberté, la mort, l'éternité indifférente d'un univers qui nous englobe sans jamais nous toucher vraiment). Il faut se faire violence pour cesser d'essayer d'exister comme quelqu'un d'important dans un monde qui nous vomit à la gueule, pêle-mêle, la souffrance de millions de gens dans des reportages full HD, des "astuces et autres bon plan pour récupérer utilement le bouchon des bouteilles de Badoit", les soldes imminents sur une marque de t-shirts pseudo-new-yorkais, et l'inéluctabilité de notre propre mort. La réponse à cet ensemble, c'est qu'il n'y en a pas. Aucun sens, aucune identité cohérente ne peut se définir dans nos réactions à des éléments aussi absurdement divers. Or le fait est que notre attention est sollicitée en permanence et sans distinction par l'ensemble de ces éléments.

Comme moi, tu vis en France en 2015. Et comme moi, ta conscience doit se plier à une gymnastique insane et inféconde, pour te permettre de te positionner, dans l'espace d'une heure :
- sur le prix des fournitures de bureau de ton open workspace cette année (intégrant la hausse de 2 euros du prix de vos ramettes de 500 feuilles A4) et la stabilité du cours du bic 4 couleurs.
- sur la réalité imminente de la disparition de ta mère, qui a un cancer des os stade IV et ne passera pas les 2 mois
- sur le changement d'horaires de "thé ou café", ou n'importe quelle émission de merde qui t'intéresse et que tu dois caler dans ton emploi du temps
- sur le fait que tu vis dans un pays qui a encore tué 3 civils en Afghanistan la semaine dernière, coupable du seul crime d'avoir ignoré un panneau et transporté de l'eau du puits à leur baraque.
- sur tes préférences entre le coca life, light, zero, light sans caféine, normal avec caféine, cherry, cherry zéro.
- sur la forme de hiatus éthique qu'il y a à payer un café équitable labellisé max havelaar 8€50 chez Starbucks tout en sponsorisant le complexe militaro-industriel le plus sauvage de toute l'Histoire de l'Humanité et en oeuvrant à la destruction du "café français".

Il en appert que tu es névrosée ou inconsciente, parce qu'il est impossible de se positionner sur ces conneries sans être poussé à l'implosion par la seule accrétion de défis philosophiques sans cesse plus délirants. Le premier pas, c'est de réaliser et d'accepter pleinement que ce n'est pas toi qui es dingue, mais le monde entier. Que si tu te sens inexplicablement le vague à l'âme, alors que tu entends un rire gras chez le voisin, dilué dans "l'écho bleuâtre" d'On ne demande qu'à en rire, ce n'est pas toi qui va mal, c'est la vie elle-même. Que tu n'as pas besoin d'un psy, ou d'un coach, ou de travailler pour t'ennuyer de manière productive, mais qu'il va falloir te séparer d'une part substantielle de ton environnement. En bloc. D'où un net vertige chez celui qui n'a pas encore pris le pli de se dépouiller.

Une fois que tu as bien tabula-rasé ton environnement, il est inéluctable que tu te sentes vide. Et un peu déprimée. C'est l'heure de la tentation, celle où tes proches chanteront pour toi la mélodie des sirènes. Te diront, sincèrement, qu'ils ne vont pas si mal, et que tu es juste en train de broyer du noir. Qu'ils ont un merveilleux psy qui ... Que sur OVS, l'autre jour, ils ont rencontré ... Que tu devrais sortir avec eux en boîte pour ... Qu'ils t'invitent à une journée SPA avec leur wonderbox de Saint-Valentin offerte par ... Autrement dit, ils vont t'ensevelir sous encore plus de merde pour essayer de te faire replonger. Pas méchamment, pour t'aider, vraiment.

Et si tu t'en tires et que tu résistes, alors seulement auras-tu le privilège de te remplir à nouveau. Avec ce que toi, tu choisis. On ressort de cette longue traversée sous l'eau la tête lourde, et les poumons vides. Et le premier bol d'air qui la suit à un goût différent de tous les autres airs jamais respirés. On peut recommencer à vivre, un peu. Doucement, faiblement d'abord, comme un bambin qui cherche ses premiers pas. On rampe. On se met à répondre "Je ne sais pas" à des questions que tout le monde semble trouver triviales. On perd ses raccourcis, ses habitudes, ses névroses en un mot. Et puis, petit à petit, on commence à voir des tas de trucs.
IDKFU a écrit :J’imagine qu'il faut déjà les identifier dans un premier temps.
Sincèrement, je ne le crois pas. Toutes les névroses sont une, à mon sens. Elles ne sont que les variantes, infinies dans leur expression, interchangeables dans leur cause fondamentale, du rejet d'un mode de vie déréglé. J'ai toujours eu du mal avec l'approche psychothérapeutique parce qu'elle postule qu'on apprend le bien par le mal, et que l'erreur nous renseigne sur la vérité. Par un genre de crible. Il m'apparaît que le mythomane, le jaloux, l'arithmomane, le cruel réagissent différemment à la même souffrance. Laquelle n'est jamais que l'attachement à un ego fragile, broyé par un monde écrasant et paradoxal qui les somme d'exister et d'être attentifs à une masse infinie et traîtresse "d'informations", au sens le plus vil du mot. De stimuli, disons. Mais pas plus que regarder 3000 heures de vidéo de types en train de se casser la gueule n'apprend à marcher et à garder l'équilibre, je ne crois que le spectacle de ses propres névroses puissent nous en délivrer. Au mieux les combattrons-nous par d'autres névroses. Marcher droit, ce n'est pas "ne pas tomber en avant, ni en arrière, ni sur le côté gauche, ni sur le côté droit, ni à la renverse, ni en culbutant dans des escaliers, ni en mettant un pied dans le vide, ni en boîtant, ni ...". Marcher droit, c'est marcher droit, et ça s'apprend en marchant droit. Le ressenti direct de tous les mecs qui se sont jamais pétés la gueule à ski ne m'apprendrait jamais ce qu'est la glisse. Ils ne m'apprendraient que la chute et la panique, qui sont toujours les mêmes, au-delà de la forme particulière qu'elles peuvent prendre.
IDKFU a écrit :Y a t-il éventuellement des ouvrages qui permettent de nous diriger dans cette quête?
Si tu suis cette voie, une infinité d'ouvrages te deviendront précieux. Mais ni toi ni moi n'avons aucun moyen de les connaître à l'avance. Et c'est ta quête qui te dirigera vers les ouvrages, non les ouvrages qui te dirigeront dans ta quête. Quand on sait quoi chercher, on finit toujours par trouver, ici ou ailleurs. Les ouvrages qui n'ont pas encore été écrits et/ou ne le seront jamais ne te seront d'ailleurs pas moins utiles que ceux que tu pourras lire. Ce qui compte, c'est le sens. Le reste, ce n'est jamais que du papier.
BY Marcel
On pourrait largement chipoter sur la forme et sur le fond, mais c'est quand même appréciable de voir qu'on peut lire une réponse sensée à une question qui n'appelle généralement que des réponses merdiques. Certes, ça ne servira surement à rien et à personne, ça pourrait même en desservir quelques uns, y compris l'auteur de la réponse, mais quand même.
BY Serene
Eh bien j'avoue que je devais sûrement m'attendre à une "réponse merdique" parce que je me suis trouvée un peu déstabilisée par la réponse de Perdu de Recherche.
J'imaginais une voie de la sagesse un peu plus "modeste", ou un peu moins ambitieuse disons. Qui m'aiderait à faire la paix avec mes très, très, trèèèès nombreuses névroses tout en restant intégrée à la société. Même si quelque part ça fait des années que je ne suis plus vraiment intégrée à la société, à la différence près que ce qui étaient des choix de vie au départ représentent finalement un poids trop lourd à porter aujourd'hui.
Je pensais aussi à des névroses liées à mon histoire plutôt que liées à la pression exercée par la société, mais je crois comprendre que Perdu de Recherche les met toutes dans le même panier?
Bref je pense qu'il va me falloir quelques relectures avant de bien saisir "tout" ce que Perdu de Recherche a voulu m'expliquer ; le message de fond n'est-il pas "être soi-même, s'assumer pleinement et se débarrasser du superflu" ?
Mais n'y a-t-il pas un problème d'ordre matériel ou financier qui se pose alors? Surtout lorsque comme moi, on ne possède aucun talent ou compétence particulière qui soit exploitable, dans le sens "qui permette de subvenir aux besoins vitaux". Ou le but est peut être justement de développer des embryons de talents que l'on posséderait.
Corrigez-moi si je me trompe. Et c'est fort probable...Donc je veux bien lire d'autres explications car je crains de manquer de compréhension et d'intelligence.

Merci Perdu de Recherche pour ta réponse en tous cas.
De tout ce qui t'est reproché, personne ne peut dire que tu pratiques le nivellement par le bas. C'est pas forcément facile de tenter de se mettre à ton niveau mais au moins ça nous force à essayer. Pour mon cerveau qui s'est cruellement ramolli depuis que j'ai arrêté les études, c'est appréciable.
Marcel a écrit :On pourrait largement chipoter sur la forme et sur le fond
Que les chipoteurs fassent les réponses, et ceux qui font les réponses pourront venir chipoter.
Marcel a écrit :ça pourrait même en desservir quelques uns, y compris l'auteur de la réponse, mais quand même.
Puisque dans ton souci de mes intérêts, aussi généreux qu'inexplicable, tu as jugé utile de m'alerter sur le risque que je courais à me porter préjudice, peut-être auras-tu la bonté de préciser ta pensée.
IDKFU a écrit :Eh bien j'avoue que je devais sûrement m'attendre à une "réponse merdique" parce que je me suis trouvée un peu déstabilisée par la réponse de Perdu de Recherche.
J'imaginais une voie de la sagesse un peu plus "modeste", ou un peu moins ambitieuse disons.
Oh, elle n'a rien de si ambitieux : ne va pas croire qu'elle sauve ou qu'elle change profondément la donne. Exigeante, très certainement, mais guère ambitieuse : de grands moyens pour de maigres bénéfices. Mais il est dans l'ordre naturel que la paix coûte cher pour ce que c'est.
IDKFU a écrit :Qui m'aiderait à faire la paix avec mes très, très, trèèèès nombreuses névroses tout en restant intégrée à la société.
Oh, on peut toujours s'intégrer à la société. Je ne vis pas en ermite, moi-même. Mais pour y vivre bien, encore faut-il avoir fait l'expérience du vrai détachement.
IDKFU a écrit :Qui Même si quelque part ça fait des années que je ne suis plus vraiment intégrée à la société, à la différence près que ce qui étaient des choix de vie au départ représentent finalement un poids trop lourd à porter aujourd'hui.
Il t'appartient de retrouver l'élan qui a pu présider à ces choix de vie en leur trouvant de nouveaux modes d'application.
IDKFU a écrit :Je pensais aussi à des névroses liées à mon histoire plutôt que liées à la pression exercée par la société, mais je crois comprendre que Perdu de Recherche les met toutes dans le même panier?
En effet. Le fond de la névrose est qu'on n'a pas de soi-même pour travailler. On catalogue les choses entre "trucs extérieurs" et "histoire personnelle", comme si notre histoire personnelle n'était pas aussi et surtout celle de ll'environnement qui nous crucifie et nous dresse, comme si ce qui ne nous était pas arrivé factuellement ne nous concernait pas. Il faut revenir aux fondamentaux : tu n'es pas ton "histoire personnelle", ton CV, tes états de service, ton enquête de moeurs, ton taf, ta bagnole, ton dossier psychiatrique. Tu es ta conscience, ni plus ni moins. Disons avec un peu de viande pourrissante autour, juste pour le packaging. Dès lors, tout ce dont tu as conscience t'appartient autant qu'aux autres, tout ce que tu peux penser est ton histoire personnelle. Quant au reste, c'est du social. Et il est impossible de lui trouver le moindre sens sans faire l'effort de recul nécessaire à un jugement libre. Aucun psychiatre ne peut te dire si tu as besoin d'un psychiatre. Irais-tu demander à un garagiste si tu as besoin d'une révision payée au black, ou à un prêtre si Dieu te manque ? Bien sûr que non. Ces choses s'estiment seul, en son âme et conscience, aussi libre de son environnement qu'on peut l'être.
IDKFU a écrit :Bref je pense qu'il va me falloir quelques relectures avant de bien saisir "tout" ce que Perdu de Recherche a voulu m'expliquer ; le message de fond n'est-il pas "être soi-même, s'assumer pleinement et se débarrasser du superflu" ?
C'est le début, en effet. Pas la fin, mais le prérequis. Faut tout bazarder.
IDKFU a écrit :Mais n'y a-t-il pas un problème d'ordre matériel ou financier qui se pose alors?
Les problèmes d'ordre financier et matériel ont des solutions matérielles et financières. Parfois, cela se passe mal. Mais aucun dommage d'argent ne justifie que l'on s'aliène. Être malade n'est pas une raison pour se faire hypocondriaque. Être pauvre ne devrait pas nous encourager à rentrer dans le moule de l'aliénation sociale.
IDKFU a écrit :Surtout lorsque comme moi, on ne possède aucun talent ou compétence particulière qui soit exploitable, dans le sens "qui permette de subvenir aux besoins vitaux".
Quasiment plus personne n'en a. Des armées de comptables anonymes comptent les bénéfices à n chiffres de sociétés multi-milliardaires qui ne produisent rien et spéculent au nom d'une communauté d'intérêt totalement virtuelle d'actionnaires sans visage, sur la production de fermiers analphabètes à l'autre bout du monde qui ne savent pas qu'ils existent. Ce pauvre mec dans la banlieue de Toulouse avec son CAP comptable qui recopie à longueur de tableurs combien un edgefund floridien composé d'oligarques russes va se faire en déstabilisant le cours du riz au Pakistan, quelle compétence utile à ses besoins vitaux a-t-il ? On nous parle sans cesse de l'éclatement des bulles, mais le secteur tertiaire dans son ensemble est une vaste bulle. On a des contractuelles qui ne savent pas cuire un steak, et des présentateurs TV incapables de monter une table basse, et des employés de mairie qui ne savent pas ce qu'ils viennent faire en venant bosser le matin. Quel talent ont-ils dont tu ne puisses te prévaloir ?
IDKFU a écrit :Ou le but est peut être justement de développer des embryons de talents que l'on posséderait.
Ca, c'est de l'orientation professionnelle. Dans ce rien de gens qui travaillent, il y a des gens qui travaillent à aider d'autres gens à travailler dans le rien. On leur met des cravates au cou et des badges de "conseillers" au revers, pour bien montrer à tous qu'ils ont vraiment compris le monde professionnel, nonobstant la misère de leur propre "carrière". Si la question est l'argent, ils auront sans doute des réponses à te fournir.
IDKFU a écrit :Corrigez-moi si je me trompe. Et c'est fort probable...Donc je veux bien lire d'autres explications car je crains de manquer de compréhension et d'intelligence.
Tu ne te trompes pas. Et ça me fait plaisir. Maintenant si tu veux développer un dossier monétisable (ne parlons pas de "talent utile à la survie" : la majorité de mes collègues, employés et supérieurs hiérarchiques n'a jamais eu le moindre talent), gratuitement, vite et sans le moindre investissement matériel, je peux te donner des idées par grappes de 500. Lance-toi dans le webdesign. Suce des bites. Vends tes services de faux témoin sur le net à qui n'a pas commis ce que tu blâmerais en suivant ta propre éthique plutôt que le code pénal. Importe des designer drugs encore dans le flou juridique français et revends-les à prix d'or dans des festivals de hipsters, donne des "cours d'internet" aux petites vieilles de ta ville qui veulent se faire croire que si leur petit-fils ne skype pas avec elles, c'est parce qu'elles n'ont pas encore de compte.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Que les chipoteurs fassent les réponses, et ceux qui font les réponses pourront venir chipoter.
Ça donnerait une accumulation de chipotages qui aurait peu de chances d'être utile à qui que ce soit, y compris à toi et à moi. Ce serait peut-être plus utile que j'essaie de reformuler ce que tu racontes, pour que la même chose soit expliquée de deux manières différentes. Je crains que ton explication ne convainque davantage par sa forme que par son fond, ce qui peut donner l'illusion de comprendre. C'est difficile de résister à un style un peu corrosif, à des remarques cyniques sur la société de consommation, à une apparence de complexité, voire à une réputation (laquelle peut faire que certains seront d'accord avec ton message avant de l'avoir lu, c'est pour ce genre de choses que je disais que ça pouvait en desservir certains).
Marcel a écrit :Puisque dans ton souci de mes intérêts, aussi généreux qu'inexplicable, tu as jugé utile de m'alerter sur le risque que je courais à me porter préjudice, peut-être auras-tu la bonté de préciser ta pensée.
Tu dois pouvoir trouver par toi-même, y'a un indice dans ma phrase précédente.
BY laurent34
C'est le bazarre sur cet article :) j'ai lu le début de l'histoire mais la suite m'a perdu. En gros tu en es ou aujourd'hui ?
Toujours attirée par les mauvais garçons ?
Marcel a écrit :Ça donnerait une accumulation de chipotages qui aurait peu de chances d'être utile à qui que ce soit, y compris à toi et à moi. Ce serait peut-être plus utile que j'essaie de reformuler ce que tu racontes, pour que la même chose soit expliquée de deux manières différentes.
A n'en pas douter.
Marcel a écrit :Je crains que ton explication ne convainque davantage par sa forme que par son fond, ce qui peut donner l'illusion de comprendre.
J'ai toute confiance en mes lecteurs, en même temps que la faiblesse de croire mon message clair, et transparent. Que chacun en retire ce qu'il peut, cela me suffit amplement. Comme disait Akahige : Même un plat modeste est bon, quand on mâche bien.
Marcel a écrit :C'est difficile de résister à un style un peu corrosif, à des remarques cyniques sur la société de consommation, à une apparence de complexité, voire à une réputation (laquelle peut faire que certains seront d'accord avec ton message avant de l'avoir lu, c'est pour ce genre de choses que je disais que ça pouvait en desservir certains).
Je crains que tu ne t'exagères largement ma réputation sur ce forum. Je tenais néanmoins à rectifier un point : ce n'est pas la société de consommation que je critique, mais sa cause. La société de consommation, comme les autres indices de notre misère philosophique, n'est qu'un symptôme. Un symptôme bien aménagé et confortable pour nous autres occidentaux, à tout prendre. Mais le mal est d'une autre nature. Je bouclerai en insistant bien sur le fait que je ne souhaite aucune complexité, apparente ou structurelle, et tente de faire passer mon idée de la manière la plus évidente possible. C'est-à-dire simplement, et si possible avec des images qui désignent bien ce que j'entends.
Marcel a écrit :Tu dois pouvoir trouver par toi-même, y'a un indice dans ma phrase précédente.
Je ne me suis jamais senti le goût pour ces "énigmes" et autres non-dits que tu affectionnes tant. J'imagine que c'est ma manière à moi de fuir le travers de la complexité apparente, quand elle est inutile, s'entend : je dis ce que j'ai à dire, préfère apporter mon son de cloche qu'annoncer que je "pourrais chipoter", et répondre à qui m'interroge sur le sens de mes messages que le diriger vers des "indices". Pour dire les choses sans détour, à ma manière, ton commentaire sur l'apparente complexité de mon billet me semble d'autant plus amusant qu'il se distingue par son caractère sibyllin.
Modifié en dernier par Perdu de Recherche le 17 juil. 2015, 14:40, modifié 1 fois.
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :J'ai (...) la faiblesse de croire mon message clair, et transparent.
Tu es donc plus ou moins d'accord pour dire qu'il ne l'est pas forcément. Ce n'est pas un reproche : il ne peut pas l'être, à mon avis.
Perdu de Recherche a écrit :Je crains que tu ne t'exagères largement ma réputation sur ce forum.
Il y a 23 000 membres sur ce forum, dont 1 qui a reçu un sujet en hommage à sa personne. Si j'exagère, ça doit pas être de beaucoup.
Perdu de Recherche a écrit :Je tenais néanmoins à rectifier un point : ce n'est pas la société de consommation que je critique, mais sa cause.
Tu ne rectifies rien du tout. Je n'ai pas eu l'intention de t'insulter en affirmant que tu étais naïf au point de prendre les conséquences pour les causes. J'ai seulement voulu décrire les apparences de ton message, dans le référentiel d'un éventuel lecteur qui prendrait éventuellement des vessies pour des lanternes.
Perdu de Recherche a écrit :Mais le mal est d'une autre nature.
Nous sommes d'accord sur ce point, mais je sais que nous n'identifions pas le même mal. Peu importe.
Perdu de Recherche a écrit :Je bouclerai en insistant bien sur le fait que je ne souhaite aucune complexité, apparente ou structurelle, et tente de faire passer mon idée de la manière la plus évidente possible. C'est-à-dire simplement, et si possible avec des images qui désignent bien ce que j'entends.
Je suis sceptique. Mais peut-être.
Perdu de Recherche a écrit :Je ne me suis jamais senti le goût pour ces "énigmes" et autres non-dits que tu affectionnes tant.
Je ne les affectionne pas, crois-moi. J'aime la clarté, la simplicité et la franchise. J'ai été énigmatique par fainéantise, et peut-être aussi parce que j'ai pensé que le plus important pour moi était de constater que ta réponse renferme quelque chose de vraiment intéressant.
Perdu de Recherche a écrit :je dis ce que j'ai à dire, préfère apporter mon son de cloche qu'annoncer que je "pourrais chipoter", et répondre à qui m'interroge sur le sens de mes messages que le diriger vers des "indices". Pour dire les choses sans détour, à ma manière, ton commentaire sur l'apparente complexité de mon billet me semble d'autant plus amusant qu'il se distingue par son caractère sibyllin.
Tu as raison, j'aurais peut-être du être plus franc. Comme j'ai été franc la dernière fois que je t'ai parlé, en dehors de ce sujet. J'essaierai peut-être de corriger mon erreur un peu plus tard.
Marcel a écrit :Tu es donc plus ou moins d'accord pour dire qu'il ne l'est pas forcément.
Je suis d'accord pour dire que rien n'est "forcément" clair. Forcément est un adverbe que je méprise, en celà qu'il sert à ne pas réfléchir. Je suis d'accord pour dire que j'ai essayé de faire clair et pense, humblement et sans certitude, avoir atteint mon but.
Marcel a écrit :Ce n'est pas un reproche : il ne peut pas l'être, à mon avis.
La nature exacte de ton commentaire (reproche ? pas reproche ?) ne présente que peu d'intérêt à mon sens. Il eût été plus judicieux de me dire ce qui ne te semble pas clair afin que je puisse développer et réécrire le tronçon.
Marcel a écrit :Il y a 23 000 membres sur ce forum, dont 1 qui a reçu un sujet en hommage à sa personne. Si j'exagère, ça doit pas être de beaucoup.
Si on voulait faire de la statistique sérieuse pour commencer, il faudrait définir des catégories qui correspondent à quelque chose. Donc pas comme "membres". On peut dire qu'il y a 23 000 membres et que je suis l'un des rares à avoir reçu un sujet en mon honneur (pas le seul, un des rares) sur JRME. De la même manière qu'on peut dire qu'il y a 65 millions de français et que je suis l'un des très, très, très rares à avoir reçu un sujet en mon honneur sur JRME. Maintenant, si on reprend le calcul avec des catégories sérieuses, on peut dire que je suis sur l'année passée l'un des 20 plus gros posteurs quotidiens présents dans toutes les sections (en écartant donc les membres qui ne postent plus, postent peu, ou postent beaucoup mais seulement sur leur fil). Et que parmi ces 20, je fais partie des 3 à avoir reçu un thread-hommage, Ce qui ne me mettrait jamais que dans les 15%. On pourrait aussi produire des statistiques tout aussi vraies mais tendant vers une conclusion inverse à la tienne (que ma réputation pousserait les gens à être d'accord avec mes vues) : statistiquement, je suis aussi l'adresse IP la plus bannie de toute l'histoire du forum hors-spammeurs. Je suis aussi le membre le plus injurié avec Laurent, que je n'ai pas connu. En même temps que l'un des membres ayant suscité le plus de plaintes auprès de la modération. Par message posté et en valeur absolue. Les chiffres, on leur fait bien dire ce qu'on veut ...
Marcel a écrit :Tu ne rectifies rien du tout. Je n'ai pas eu l'intention de t'insulter en affirmant que tu étais naïf au point de prendre les conséquences pour les causes. J'ai seulement voulu décrire les apparences de ton message, dans le référentiel d'un éventuel lecteur qui prendrait éventuellement des vessies pour des lanternes.
Ton acharnement à toujours en revenir à l'idée que je serais mal compris me laisse perplexe.
Marcel a écrit :Mais le mal est d'une autre nature.
Nous sommes d'accord sur ce point, mais je sais que nous n'identifions pas le même mal. Peu importe.
Marcel a écrit :Je suis sceptique. Mais peut-être.
Il me semble que le bon sens et l'observation critique suffisent. Mon vocabulaire ou mes tournures de phrase te semblent-elles complexes dans le post en question ? Les exemples clairs et circonstanciés manquent-ils ? Où ?
Marcel a écrit :Je ne les affectionne pas, crois-moi. J'aime la clarté, la simplicité et la franchise. J'ai été énigmatique par fainéantise, et peut-être aussi parce que j'ai pensé que le plus important pour moi était de constater que ta réponse renferme quelque chose de vraiment intéressant.
L'oisiveté est mère ...
Marcel a écrit :Tu as raison, j'aurais peut-être du être plus franc. Comme j'ai été franc la dernière fois que je t'ai parlé, en dehors de ce sujet. J'essaierai peut-être de corriger mon erreur un peu plus tard.
D'acc. En ce qui concerne nos sujets privés, j'ai eu le temps de défaire un peu mes sacs et de me remettre dans le bain. Je te prépare un petit florilège qui t'éclairera, en vulgarisant un peu, sur les tenants et les aboutissants de mon négoce et les risques auxquels je pare.
laurent34 a écrit :Bon courage je ne vois pas de simplicité dans vos conversations et pas vraiment de solutions au problème initial.
J'ai tenté d'apporter ma pierre à l'édifice. Maintenant, si tu veux offrir la tienne au lieu de bitcher que celle des autres n'est pas assez grosse, be my guest. Je t'ai abondamment lu parler de toi, toi, toi dans ton thread "Admettre qu'elle ne reviendra jamais", sans te voir offrir ton aide ailleurs. Au lieu de te plaindre que les autres ne sont pas assez impliqués, tu sais quoi faire ...
BY Marcel
Perdu de Recherche a écrit :Je suis d'accord pour dire que j'ai essayé de faire clair et pense, humblement et sans certitude, avoir atteint mon but.
Entendu. Je veux bien te croire.
Perdu de Recherche a écrit :La nature exacte de ton commentaire (reproche ? pas reproche ?) ne présente que peu d'intérêt à mon sens. Il eût été plus judicieux de me dire ce qui ne te semble pas clair afin que je puisse développer et réécrire le tronçon.
C'est peut-être la personne à laquelle tu t'adressais qui devrait te dire ce qu'elle ne trouve pas clair. Moi j'ai compris que tu préconises d'aborder le problème d'une névrose non pas en essayant de s'inscrire dans la dynamique du système qui l'engendre, non pas en lui courant derrière pour accumuler les actes de compensation et réussir à se laisser domestiquer pour devenir suffisamment un zombie et ne plus ressentir le problème, mais plutôt en lui courant devant, en l'utilisant comme opportunité pour tenter de voir de l'extérieur ce qu'on a tendance à ne voir que depuis l'intérieur et qui nous semble être une réalité immuable dans laquelle on est contraint d'évoluer. Tu récuses le concept de névrose en tant que "bug" de circonstance qui pèse sur les épaules d'une personne, laquelle devrait travailler à "se soigner" pour enfin devenir une personne "saine d'esprit" (saine d'esprit dans le référentiel de la société, donc un zombie dans la réalité). Pour toi, la névrose n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité, et il ne faut pas corriger le logiciel, mais le récuser dans son ensemble, car on a pas envie d'obtenir une version de ce logiciel sans bug. Il est un bug en lui-même, et si on s'en rend compte, on peut avoir le problème de devoir en trouver un autre. C'est à peu près ça ? Si oui, alors on est entièrement d'accord là-dessus.
Perdu de Recherche a écrit :Si on voulait faire de la statistique sérieuse(...)
Effectivement, j'ai choisi un mauvais exemple, que tu as très bien invalidé. Je continue néanmoins de penser que tu as une certaine réputation, ou image, qui peut influencer le lecteur.
Perdu de Recherche a écrit :Ton acharnement à toujours en revenir à l'idée que je serais mal compris me laisse perplexe.
Ton interlocuteur ne t'a-t-il pas dit « je pense qu'il va me falloir quelques relectures avant de bien saisir "tout" ce que Perdu de Recherche a voulu m'expliquer » ?
Perdu de Recherche a écrit :Il me semble que le bon sens et l'observation critique suffisent. Mon vocabulaire ou mes tournures de phrase te semblent-elles complexes dans le post en question ? Les exemples clairs et circonstanciés manquent-ils ? Où ?
Non, c'est pas si mal, mais il manque peut-être un "pont" entre ce qu'on peut voir quand on se débat avec un problème de névrose, et ce que tu essaies de faire voir. IDKFU disait « je me suis trouvée un peu déstabilisée par la réponse de Perdu de Recherche ». Il manque aussi sans doute une description de la cause de base.
Perdu de Recherche a écrit :D'acc. En ce qui concerne nos sujets privés, j'ai eu le temps de défaire un peu mes sacs et de me remettre dans le bain. Je te prépare un petit florilège qui t'éclairera, en vulgarisant un peu, sur les tenants et les aboutissants de mon négoce et les risques auxquels je pare.
C'est très gentil de ta part. Je me serais contenté d'une édification sur le point précis dont nous avions parlé, ne fut-ce que sous la forme d'une piste ou d'un nom pour que je puisse faire des recherches, mais si tu veux aller au-delà, je ne vais pas t'en empêcher et je t'en remercie.
BY laurent34
Mais le problème et c'est ce que j'écris c'est que j'aimerai apporté ma pierre à l'édifice mais je ne sais pas si tu as avancé dans ton problème initial.
laurent34 a écrit :Mais le problème et c'est ce que j'écris c'est que j'aimerai apporté ma pierre à l'édifice mais je ne sais pas si tu as avancé dans ton problème initial.
Je ne comprends pas. L'OP (la personne qui a lancé le sujet) s'appelle "Ayora". Je m'appelle "Perdu de Recherche". Je n'ai donc pas de problème initial dans lequel j'aurais pu avancer. Quant à Ayora, elle n'a rien posté dans son thread depuis plus d'un mois (le 15 juin). Nous n'avons donc aucun moyen de savoir si elle a avancé depuis et dans quelle direction.

PS : Si tu as besoin d'aide pour apprendre à naviguer dans un sujet, n'hésite pas à nous solliciter. Maintenant, si c'est juste pour nous dire que la conversation ne t'intéresse pas et qu'on fait du HS, nous avons noté ton point de vue la première fois. Il est inutile de le répéter chaque fois que Marcel, Tenbu ou moi-même (pas Ayora, donc) postons dans ce fil. Si l'état d'Ayora te file des insomnies, tu as d'ailleurs un moyen d'en avoir le coeur net : relance-la en MP.
BY laurent34
Lol autant pour moi j'étais convaincu que c'était toi qui avait lancé le sujet. Décidément j'ai du mal avec les forums c'est ma première pardonné mes faux pas.
laurent34 a écrit :Lol autant pour moi j'étais convaincu que c'était toi qui avait lancé le sujet. Décidément j'ai du mal avec les forums c'est ma première pardonné mes faux pas.
Pas de saucisse.
BY Ayora
Mais le problème et c'est ce que j'écris c'est que j'aimerai apporté ma pierre à l'édifice mais je ne sais pas si tu as avancé dans ton problème initial.
Ce n'était pas vraiment un problème. En tout cas, je ne le considère pas comme ça. Partant de là, je ne sais pas si on peut dire que j'ai vraiment avancé. Mais je vais relativement bien. "Mauvais garçons" ou "gentils garçons", je ne suis tout simplement pas prête à envisager quelque chose pour l'instant. Et je le vis plutôt bien; j'aime être seule. Pour le reste, on verra ce que l'avenir me réserve. Je vis au jour le jour et je me laisse porter par le vent.