Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je suis mariée avec F depuis 3 ans, en couple depuis 4 ans. Maman de 2 filles de 9ans (1er mariage) et de 2 ans et enceinte de 6mois. Cela fait 1 an et 1/2 que mon couple bat sérieusement de l'aile. F est du genre à garder rancœur.

On a fini par se séparer il y a un an avec tout le tralala (procédure de divorce à l'amiable entamée, appartements séparés, garde de la petite, etc). La séparation était très difficile pour moi mais en même temps je n'en pouvais plus de vivre ainsi (F faisait la gueule pour un oui ou pour un non, me ressortait les dossiers soit disant classés, pouvait rester des jours et des jours sans parler (mutisme), etc). J'ai toujours été celle qui cherchait à arranger les choses (proposer une thérapie, j'ai fait des efforts, tenter tout et n'importe quoi). Bref, F est parti fin juillet 14 et j'ai tout de suite voulu passer à autre chose, je me sentais moche, indésirable, etc. Niveau confiance 0 pointé. Inscrite sur un site de rencontre, ma confiance en moi remonte : je plais (ouf!) après je me rends bien compte que j'ai l'air d'une nana avec une vie compliquée (maman - 2 enfants - 2 papas différents...). Pas envie d'être le coup d'un ou plusieurs soirs je ne saute pas le pas néanmoins je continue à échanger. F l'apprend, prend la mouche et en fait de même. Nous voilà inscrits sur le même site... Il me contacte dessus en utilisant de faux profils et parfois avec son profil pour savoir si "ça mord ?". Je m'amuse de cette période où je prend soin de moi et oublie temporairement de repenser à notre relation si conflictuelle : J'aime F, me sentiments sont bien ancrés mais à quoi bon c'est trop de souffrance. On se voit pour la petite c'est tantôt froid on s'engueule tantôt très HOT et on couche...

Précision importante : cet été-là je reprends contact avec mon meilleur ami H qui se trouve être également un ex avec qui j'ai passé de très bons moments mais qui était émotionnellement indisponible car encore amoureux de son ex, on a décidés de rester amis. Quand je rencontre F cela faisait plus d'un an que nous avions rompu et qu'on était devenus meilleurs amis. F a rencontré H mais il est de la vieille école "quand c'est fini c'est fini - on ne reste pas amis". F finit par me mettre un ultimatum c'est H ou moi et je choisis F. Sauf que je garde le contact téléphonique avec H en cachette. Je me suis faite "chopée" 3 fois. Crises de malade : F prend cela pour de la trahison c'est comme si je l'avais trompé etc. Il veut me quitter, je suis enceinte de notre fille à l'époque (grossesse désirée). Je finis par le supplier de rester et jure une dernière fois que plus JAMAIS je ne reprendrai contact avec H. CHOSE que je fais jusqu'à l'été dernier suite à notre rupture. Je revois en chair et en os H pour la 1ère fois en 3 ans et 1/2. Comme j'avais la petite de 2 ans avec moi je propose à H de venir à la maison manger. On passe la soirée ensemble à se raconter nos vies, refaire le monde bref une soirée agréablement AMICALE. À aucun moment je ne suis attirée par lui ou lui par moi. F est en bas de chez moi en mode "espion" et a vu quelqu'un monter à la maison. Il me pose la question le surlendemain et je lui dis que oui H est passé à la maison. Pétage de plomb, il me dit qu'il voulait qu'on se remette ensemble mais que maintenant c'était impossible, etc etc. Je suis en vrac, je n'en peux plus.

Arrivent les fêtes de fin d'années, période difficile pour moi psychologiquement. Je suis à bout de nerfs avec F. On a enchaîné des moments de retrouvailles mais également des disputes violentes. Je suis vraiment en vrac, je choisis de ne pas avoir les filles à Noël parce que je me sentais pas la force d'assurer. F rentre de province où il était en famille avec la petite pour ne pas me laisser seule. On fête la St Sylvestre à la maison en tête-à-tête et on se déclare notre amour etc etc et boum... Pas de contraception ce soir-là... Enceinte...

3 semaines plus tard, on apprend la grossesse. Il connaît mes convictions sur l'avortement mais me dit qu'on ne peut pas le garder car on n'est plus ensemble même si on s'est rapprochés. Bref, impossible pour moi de mettre fin à cette vie qui est en moi et pourtant Dieu sait si je n'ai pas DU TOUT envie d'être enceinte. J'en pleure et tente de consoler en me disant que c'est sans doute un "signe" (croyante), lui m'en veut, normal. Re-éloignement : il revient 3-4j plus tard pour me dire qu'on se doit d'assumer cet enfant et qu'il revient à la maison pour à nouveau former une famille. Je suis aux anges, heureuse d'offrir à mes filles à nouveau une famille et de retrouver mon mari que j'aime. Les prises de têtes ne tardent pas à ressurgir moins violentes tout de même. F part en vacances avec la petite dans sa famille pendant 1 mois. Quand il rentre, je retrouve un homme TOTALEMENT transformé c'était impressionnant. Il ne voulait plus se prendre la tête comme avant pour tout et n'importe quoi, il avait envie d'être là pour moi et les filles, d'humeur égale. J'étais épatée et plus amoureuse que jamais. Ça a duré 3 mois... La magie s'en est allée. Il est retombé dans ses travers le mutisme à tout va, ma grossesse ne l'intéresse pas, pire il l'ignore complètement.

J'ai des rapports compliqués avec le père de ma fille aînée et lorsque les choses s'arrangent entre nous, F devient méchant, m'envoie des piques bref, c'est une espèce de jalousie bien qu'il sait pertinemment que JAMAIS il ne pourra se passer quoique ce soit entre lui et moi. Ces derniers temps, nos rapports se sont adoucis pour le bien-être de notre fille qui rencontre des difficultés scolaires liés à des difficultés psychologiques. On a rencontré le psy scolaire ensemble. F n'a pas supporté je pense m'accusant d'être montée dans sa voiture en sortant du rdv alors que c'est totalement faux je suis rentrée à pieds. Il a fait la gueule pendant 2 jours puis je lui ai demandé si on pouvait discuter car tout cela me faisait beaucoup de peine et que je ne voulais pas revivre tout cela. Il était très fermé lors de notre échange du coup je lui ai demandé de partir faire la gueule dans l'autre appart et de revenir quand il aurait fini. Il a pété un câble le lendemain (jour de la 2ème écho : très importante on y apprend si le bébé souffre d'un handicap/malformation ou pas) juste avant que je parte à mon rdv écho seule puisqu'il me faisait la gueule. Et là c'est sorti : "t'as fait venir un homme à la maison pendant mon absence" " Dieu sait ce que tu as pu faire d'autre..." "Je n'aurai pas du revenir pour le réveillon, tu m'as bien eu" (il parlait de mon meilleur ami - avec qui j'ai recoupé les ponts lorsque l'on s'est remis ensemble) puis il a marmonné un truc et j'ai entendu "salope". Ce à quoi j'ai demandé des explications qu'il ne m'a pas donné continuant à m'envoyer sur les roses avec du "vas te faire foutre". Je suis partie au rdv les yeux pleins de larmes, lui est parti de la maison. Cela fait maintenant 10 jours que je suis sans nouvelles, je l'ai contacté 1 fois par sms le lendemain soir pour lui dire texto "la machine à laver tombée en panne, il faut que je la fasse réparer rapidement. Voilà mon RIB pour la pension 150€". Il ne m'a pas répondu, il n'a pas fait le virement. Habituellement j'aurai laissé passer 2j maxi et j'aurai envoyé 2pages par mail pour parler de mon ressenti, de notre amour et des choses à faire pour sauver notre relation, notre famille mais là je suis lassée, usée, vidée et j'en passe. Il n'a pas pris de nouvelles de notre fille, de l'échographie, rien. Est-ce une rupture ? Un SR ? Plus les journées passent, plus je suis dépitée qu'il ne prenne aucune nouvelles. Je me sens abandonnée pour 3, mes 2 filles et moi mais surtout pour celle qui a 2 ans, la sienne. Sans parler du bébé que je porte, qui n'a rien demandé, même pas à vivre, je dois accoucher fin septembre. C'est très difficile à vivre mais bizarrement ce SR de mon côté m'apparaît comme vital. J'ai besoin de voir jusqu'où ou plutôt jusqu'à quand il restera sans nouvelles de sa fille. J'ai l'impression d'avoir besoin d'être écœurée alors que je mentirais si je disais ne pas l'aimer aussi con soit-il.

Que dois-je faire ou ne pas faire ? Pour moi ? Pour notre fille de 2 ans ? Et si il ne reprenait pas contact ? Le SR ne me dérange pas le moment mais pour notre fille de 2 ans quelles conséquences ?

Désolée d'avoir été si longue mais c'est la 1ère fois que j'en parle. Merci de m'avoir lu et plus encore de me répondre. Je suis pleine d'interrogations.

Salut Alone91!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut Alone.
Tout d'abord, j'espère que ta grossesse se passe bien malgré tout ce bordel, ça ne doit pas être évident.

Je sens beaucoup de rancoeur en lui dans ce que tu décris, cependant, une chose est sure, ne le laisse JAMAIS t'insulter.Ni te manquer de respect. Si il ne gère pas sa jalousie avec ton ex, c'est SON problème, pas le tien, tu n'as pas a en pâtir.
Il semble que la distance est la seule solution pour le moment, pour que les colères, les tensions, le malaise se dissipent et s'apaisent.
Il va reprendre contact, mais toi, pour le moment, tu dois penser a ton bien être, celui de tes enfants et celui a venir.
Plein de courage.
Merci Elieza pour ta réponse. Ma grossesse se passe très bien c'est déjà ça. Je ne souffre d'aucun des maux de grossesse.

Il a une rancœur maladive. Il est le genre de personne qui peut te reparler d'un dossier classé et archivé 3 ans auparavant comme si cela c'était passé la veille : les mêmes reproches, la même rancœur. J'avais l'habitude de lui dire "j'ai pris perpétuité c'est ça ; tu me le reprocheras Ad Vitam Eternam ??"

En ce qui concerne les insultes, je ne suis pas du genre à les accepter et il le sait très bien. Il a du s'y risquer 3-4 fois en tout sur l'ensemble de notre relation et on est d'accord C'EST DÉJÀ TROP ! C'était plus du genre "conne-connasse" et "vas te faire foutre" là il a franchi un niveau dont je ne l'aurai jamais cru capable ! Insulter la mère de son enfant et du prochain à naître de "salope" : waouh ! J'ai pris une claque magistrale !

Finalement je me rends compte que ce qui me blesse le plus c'est son absence de contact avec notre fille. De part notre culture, on est plutôt très famille. Renoncer à sa fille comme il renonce à moi ça me débecte. 10j sans le moindre contact je ne l'aurai pas cru capable mais encore une fois je me suis trompée.

Vraiment j'aimerai avoir des témoignages de mamans qui se sont retrouvées dans cette situation. Quelles conséquences sur l'enfant ?
Bonsoir Alone,

Je ne vais pas mettre mon grain de sel dans ton histoire, en ce qui me concerne, ton ex est un connard, insécure, méprisable. Basta. Ah et j comprends ton choix concernant ta grossesse également.

Sinon, pour répondre à ta question, les enfants sont des éponges. Ce que l'on voit fréquemment ici, c'est qu'ils absorbent l'état d'esprit du parent qui a la garde. A deux ans "la norme" pour elle, c'est toi, pas le couple traditionnel. Ça peut paraître salaud de te dire ça, mais sois forte, t'as pas le choix. Plus ta rancoeur transparaîtra, plus cela atteindra votre enfant. Je tâcherais de te retrouver un ou deux liens vers des histoires de parents séparés. Pour le moment sers les dents, autant que faire se peut, viens ici quand tu ne vas pas bien, appel des amies, c'est une sale étape, mais ça passera et tu t'en sortiras.
Merci lilydr pour tes infos. Je ne montre rien devant les petites. On en parle pas en fait. La dernière ne réclame pas son père, elle fait sans bizarrement.

F est venu à la maison, il est là depuis 1h30. On n'a échangé qu'un bonjour de loin mais rien d'autre. La petite est contente mais elle n'est pas pour autant collée à son père. Je ne sais pas s'il a l'intention de me parler ou pas, de rester ou pas. Rien. Habituellement la petite va à la sieste mais là je l'ai mise devant un dessin animé sous une couette près de son père. Et je pense que je vais aller faire une sieste de mon côté. Pas envie de parler, pour lui dire quoi en plus. Je reste dans le SR !
Bonjour Alone91,

Je ne suis pas maman mais je vais essayer quand même de t'apporter un éclairage par rapport à tes filles (et le bébé à naître).

J'ai une amie qui a vécu plus de sept années avec un homme ayant un caractère un peu similaire à ton ami: caractériel, jaloux de son passé (alors qu'il ne la connaissait pas à l'époque), violent verbalement (et une fois, physiquement)...

J'ai connu cette amie pendant nos études. Et comme beaucoup d'étudiants de 20 ans, on a fait les 400 coups, on sortait beaucoup, on s'amusait. C'était une fille lumineuse à l'époque.
Quand elle s'est mise en couple avec lui, elle a commencé à changer. Il était tellement jaloux que je pesais chacun de mes mots quand il était là car je savais qu'elle allait s'en prendre plein la figure derrière (verbalement parlant).

Au bout de quelques années, elle tombe enceinte (bébé désiré). Nous n'habitons plus la même région, elle vient passer quelques jours chez moi en début de grossesse. Elle me parle de lui, de ce qui se passe dans leur couple, de ses crises. Je la soutiens et lui demande ce qu'elle veut.
Pendant ces quelques jours, je la surprends une nuit au téléphone avec lui. Il était plus de trois heures du matin et elle l'avait au téléphone depuis 23 heures! Il lui reprochait le fait que nous étions sorties, toutes les deux, au restaurant! (et ce n'est qu'un exemple).

Le lendemain, je repars avec elle pour découvrir leur maison. Il fait la gueule. Le ton monte entre eux, puis entre lui et moi quand je prends la défense de ma copine, enceinte je le rappelle. Heureusement qu'il y avait une table entre lui et moi sinon il m'en mettait une, j'en suis sûre! Je lui demande de se calmer, lui dis qu'il faut peut-être penser à consulter s'il n'arrive pas à gérer seul sa jalousie. Il me dit alors, de but en blanc, "elle t'a dit que je l'avais frappée?" Et il se barre. Je demande confirmation à mon amie qui acquiesce. Je lui dis de partir, de rentrer avec moi. Elle refuse.

Quelques jours plus tard, il m'envoie une lettre de dix pages (dire que je n'ai même jamais reçu de lettre d'amour de plus d'une demi-page!) où il rabâche les mêmes choses: il ne peut pas lui faire confiance, bla bla bla...
Toujours la même chose, c'est de sa faute à elle, lui n'a rien à se reprocher.

Leur bébé né en mai 2010. En décembre de la même année, ma copine m'appelle et me demande de l'aide. Je la sens prête, pour la première fois, à partir. Elle le quittera quelques semaines après. Elle me dira plus tard "je ne veux pas que mon fils pense que c'est ça l'amour"...

Et depuis? Le bonhomme a cinq ans, c'est un chouette petit gars, heureux de vivre, qui est à la garde de mon amie et un week-end sur deux chez son père. Mais il peut le voir davantage s'il le souhaite. A défaut d'avoir réussi leur couple, ils ont "réussi" leur séparation. Leur fils va bien, en tout cas de mon point de vue. Il a déjà demandé à sa maman pourquoi ils ne vivaient pas tous les trois. Mon amie lui a répondu "tu préfères papa et maman dans la même maison qui se disputent tout le temps ou papa et maman qui ne vivent pas ensemble mais qui sont heureux chacun de leur côté?"

Je te raconte cela pour te montrer que tes enfants arriveront à surmonter votre séparation s'ils te sentent heureuse, épanouie. Fais-toi confiance, tu sauras répondre à leurs questions le moment venu.

Pense aussi qu'il y a certes des compromis à faire dans un couple mais qu'il y a des choses inacceptables. Les coups, les insultes en font partie à mon sens. Il ne changera pas sauf s'il décide de s'améliorer, s'il prend conscience de ses problèmes et de ses erreurs. Mais il n'y a que lui qui peut le faire.

Je te souhaite beaucoup de courage et donne-nous des nouvelles.
Merci Carrie pour ce témoignage. Je partage la même réflexion : pas envie que mes filles pensent que c'est ça l'amour.

Pour la suite de mon histoire : il a fini par s'adresser à moi vers 18h pendant que les filles étaient dans le bain. Il m'a dit que c'était apparement lui le problème pour tout le monde (cf le père de ma fille et moi pff) et que "le probleme" s'en allait... J'ai relevé en parlant de fuite... il a embrayé sur la procédure de divorce que nous avions mis en suspens et m'a demandé de la réactiver via internet. J'ai dit ok. On a parlé de la petite et de son mode de garde, il m'a donné 150€ de pension en cash. Je lui ai dit que je serai toujours arrangeante par rapport à son boulot pour sa garde mais qu'en revanche je ne voulais pas qu'il considère le bébé comme le sien, que je ne voulais pas de lui à l'accouchement, à l'hôpital et encore moins à la maison par la suite, qu'il n'a pas voulu de cette grossesse finalement alors pourquoi voudrait-il du bébé ? Que s'il voulait avoir des droits pour le bébé alors il devrait s'adresser au juge. J'étais ferme, calme mais pleine de rancœur et même si à long terme je ne lui interdirais pas de voir le bébé, j'avais besoin de le blesser si tant est que ça l'ait blessé. Pas de droits de visite, pas de nouvelles et pas de pension alimentaire : fais comme si ce bébé n'existait pas. Je lui ai dit que je ne l'appellerai pas mais qu'en revanche si je devais le faire c'est qu'il y a une urgence liée à ma grossesse et qu'il avait intérêt à me répondre car il s'agirait certainement de récupérer la petite chez lui. Il avait l'air estomaqué par l'aplomb de mes propos, la fermeté et le calme dont j'ai fait preuve et surtout je n'ai pas pleuré (les hormones m'ont laissé tranquilles enfin !).
Je lui ai demandé de parler avec la petite et de lui expliquer qu'il devait partir mais qu'il reviendrait la chercher pffff que dalle il m'a dit que je n'aurai qu'à lui expliquer. Un vrai lâche.
J'ai finalement eu quelques larmes en voyant ma fille à la porte appeler son papa alors qu'il fermait la porte.

J'ai l'impression de pas encore réaliser tout ce qui se passe... Sans doute parce que je n'ai pas encore pleuré je ne sais pas...
J'ai un peu les boules aujourd'hui : c'est son anniversaire : 38 ans. Habituellement on le fête en famille avec les filles, le gâteau, les bougies soufflées/rallumées 15 fois. Bref, un moment familial de moins en fait :(

Cet été mes proches partent tous en vacances. À cause de la grossesse impossible de les rejoindre en avion donc coincée ici toute seule j'ai les boules. Ma grande va partir 1 mois avec son père et pour la petite aucune idée mais à mon avis elle va rester avec moi tout l'été.

Je viens de faire la demande de réactivation de la procédure sur le site de l'avocat.

Je sais pas pourquoi mais j'ai envie de l'appeler pour lui dire que c'est fait et lui demandé s'il compte emmener la petite en vacances cet été. C'est plutôt un prétexte pour échanger avec lui, l'entendre, lui donner une chance de s'excuser...

Pfff pauvre fille !!! Qu'est-ce que je peux être tordue !!! Je me déteste d'en avoir envie punaise !!! Comme s'il n'avait pas eu l'occasion de le faire hier... Non mais sérieusement pourquoi est-ce que la veille j'étais au taquet et là je me sens comme une m.... prête à coller à sa chaussure !??

Oulala je suis pas loin du tsunami !
Quelques nouvelles :

Après mon passage à vide, je suis sortie au parc avec les filles histoire de me changer les idées. Du coup pas d'appel ouf. Hier, il a appelé pour savoir s'il pouvait passer dans l'après-midi. J'ai joué l'idiote "ah oui pour récupérer tes affaires c'est vrai" réponse penaude "euh non pour voir la petite". Je lui réponds ok mais que c'est temporaire, qu'à l'avenir il s'agirait qu'il la prenne dans son appart... Blanc de son côté pour finalement me dire qu'il se sentait pris pour un chien car la veille c'était son anniversaire et que j'aurai pu faire appeler les petites quand même. Je lui rappelle que sa fille n'a que 2 ans et que sans gâteau et bougie c'est assez abstrait pour elle. Comme quoi zapper l'anniversaire de son ex ça fonctionne très bien mine de rien, ça l'a travaillé. Il m'a parlé de son état d'esprit, j'ai vite remballé le truc en disant que ses états d'âme ne m'intéressaient pas d'autant plus qu'aucune excuse n'avait été formulée pour l'insulte. Je lui ai dit "D'ailleurs tu n'as pris aucune nouvelles de l'écho ça prouve bien à quel point tu t'en fiche totalement" réponse "si je sais que tout va bien" "comment ??" "je le sais c'est tout". Je pense qu'il a regardé l'écho pendant mon absence mardi. Et là LA PERLE : "oui mais tu ne t'es pas dit que peut-être ton mari faisait un déni de grossesse !?" "Un quoi ?!? Tu es enceinte ?!? C'est une blague dis-moi ? Il faudrait maintenant que je te plaigne et que je t'excuse car tu vis mal MA grossesse". J'ai à nouveau remballé tellement ça n'avait ni queue ni tête. Pourquoi creuser ? Pour tenter de LE comprendre ? Et qui tente de comprendre ce que je ressens ? Pas lui en tout cas.

Il m'a demandé si j'avais besoin de quelque chose notamment de viande (j'adore la boucherie près de chez lui un délice). Non besoin de rien merci. "Oui mais tu aimes bien leur viande t'es sûre..." "J'apprendrai à faire sans merci". Finalement on s'est mis d'accord pour qu'il prenne la petite chez lui ce weekend.

Il n'est pas bien dans ses baskets... Pour preuve : le ton hésitant, l'envie de parler mais je sens bien qu'il ne sait pas par quoi commencer ; d'habitude c'est Bibi qui lui aurait tendu la perche mais là rien, niet.

Bilan après le up and down de ces derniers jours, je m'aperçois que le SR, forcément moins strict car il y a la petite, commence tout doucement à payer. La marinade est prête et il est plongé dedans... Et il va y rester un bon moment en tout cas je ne suis pas prête de l'en sortir ça c'est clair. Si c'est comme la viande alors plus ça marine, plus ce sera moelleux et tendre ensuite hummm.

Je suis finalement arrivée à la conclusion que s'il doit revenir dans ma vie :
1-il aura bien rampé oui oui rampé et ce au minimum jusqu'à l'approche de la naissance du bébé
2-j'aurai repris le contrôle sur ma vie avec plus d'assurance
3-père ou pas de mes enfants, il doit mériter de faire partie de ma vie.

Une femme blessée peut faire payer cher son ex avant qu'il ne revienne. Je suis femme, mère et enceinte ce sera donc 3 fois plus cher et s'il ne s'accroche pas alors c'est qu'il ne tenait pas la route et ce sera tant pis POUR LUI.