- 02 juin 2015, 16:41
#1040498
Bonjour à tous 
Je poste ici pour avoir des avis extérieurs, et pour peut-être prendre conscience de certaines choses en écrivant. J'espère que certains d'entre vous auront la patience de me lire... Merci d'avance !
J'ai vécu une relation d'un an et demi avec mon "ex" qui m'a quitté il y a exactement trois semaines. Je suis sa première relation longue, il est ma quatrième. J'ai 22 ans et lui 24. Il a toujours rêvé de trouver la femme de sa vie, d'avoir une relation stable, mais soit il ne tombait pas amoureux, soit il se faisait quitter au bout d'un ou deux mois. Quand nous nous sommes rencontrés je digérais une rupture extrêmement difficile. Nous faisions donc beaucoup d'efforts tous les deux pour que tout se passe pour le mieux. Nous nous sommes avoués nos sentiments au bout d'1 mois et demi, ça faisait 7 ans que personne ne lui avait dit "je t'aime", il s'est emballé à la vitesse de l'éclair et moi aussi puisque j'ai toujours été comme ça (très passionnée).
Il a tout de même choisi de partir vivre 6 mois en Haute Savoie pour faire un stage, mais sans jamais penser à une rupture. Donc nous avons commencé une relation à distance mais ça allait, nous nous voyions toutes les 2/3 semaines. Pendant mes vacances j'allais le voir et nous avons aussi passés tout l'été 2014 ensemble. Notre relation était parfaite mais j'ai commencé à lui dévoiler mon mauvais côté: je suis très exclusive, possessive et impulsive. Je peux être adorable mais aussi odieuse quand qqchose ne me plaît pas. Il allait partir au Japon 3 mois après les vacances et ça m'a beaucoup stressé. Je lui ai fait beaucoup de crises et je le quittais (sachant pertinemment que ce n'était pas sérieux), et lui accourait complètement affolé. Je pense que ça l'a vraiment traumatisé. Il est parti au Japon, nous ne nous sommes pas vus pendant 3 mois mais étions en contact tous les jours pendant des heures. Je lui ai fait une crise un jour pour rien, en le quittant. Il n'a pas pu accourir bien sûr puisqu'il était à des milliers de kms, et je suis revenue comme une fleur le lendemain. Il m'a avoué plus tard que cette énième crise avait cassé qqchose en lui. Qu'il s'était obligé à ne plus en accepter, que c'était la dernière. Je pense que de me voir revenir toute seule l'a fait réaliser que mes crises étaient des caprices. Pour ma part, j'ai beau savoir quand j'en fais que je vais le regretter, que je suis odieuse, je suis incapable de m'arrêter.
Quand il est revenu du Japon en janvier 2015, il était un peu plus distant et je l'ai ressenti. Ce qui n'a fait qu'envenimer la situation parce que je suis devenue paranoïaque. Toutes les nuits je rêvais qu'il me quittait et je l'appelais parfois en pleurant pour lui dire. Il me rassurait mais rien n'y faisait... J'ai fait une crise en février en le quittant parce que je voulais le voir plus. On se voyait le week-end et pour moi ce n'était pas assez. Et là il m'a quitté en face à face en m'avouant tout ce qui n'allait pas chez moi, qu'il ne pouvait plus, etc. Même si son amour était le même, inchangé. Je suis partie en approuvant, sans le retenir, sans pleurer, avec toutes mes affaires.
Quand j'ai fermé la porte il s'est mis à pleurer, hurler et à instantanément regretter sa décision parce qu'il était persuadé que je ne reviendrai jamais. Ce sont ses dires. Je l'ai appelé qq heures plus tard en pleurant comme une malade et en lui affirmant de me reprendre, que j'allais changer, faire des efforts. Il s'est sentie extrêmement soulagé et m'a dit "d'accord". Nous nous sommes donnés une semaine puis nous nous sommes revus. Au début c'était extrêmement dur pour moi parce que nos rôles étaient inversés. J'étais terrifiée qu'il me quitte, de faire un pas de travers et lui était certain de mon amour. J'étais acquise et il se permettait d'être souvent désagréable. Et moi je n'osais plus rien dire, plus rien faire, j'étais au plus bas. Finalement la situation s'est améliorée, il a su me rassurer en me racontant ce qu'il avait vécu lorsqu'il m'avait quitté (alors que moi j'étais persuadée qu'il m'avait repris par pitié). Donc tout se déroulait parfaitement bien, jusqu'à ce 13 mai. Il est allé boire un verre avec des amis deux fois de suite sans me proposer de me voir alors qu'il était pour une fois assez libéré de ses cours. J'ai pété un plomb et je l'ai quitté en lui disant qu'on ne se voyait pas assez, que je n'étais plus heureuse et je lui ai fait une liste de ces défauts. Quand je suis revenue le lendemain il m'a dit qu'il était certain que je reviendrai en pleurant, et que cette fois c'était définitivement terminé.
À partir de là, j'essaie de changer. J'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses: je me suis coupée du monde et de mes amis pour ne vivre qu'à travers lui et je n'ai pas supporté qu'il veuille retrouver une vie sociale. Je crois que je fais de la dépendance affective depuis toujours. Je suis incapable de vivre par moi-même, j'ai toujours besoin d'un amoureux qui doit être toujours là pour moi, comme je suis toujours là pour lui. Il m'a expliqué qu'à cause de moi il ne vivait plus pour lui ou ses amis, qu'il était sans cesse obligé de se justifier, qu'il se sentait coupable de tout, plus libre, etc.
J'ai donc commencé un SR, sachant que depuis le début de notre relation nous ne nous étions jamais pas parlé plus de qq heures. Au bout de deux jours après notre rupture il m'a dit "je t'aime". Je n'ai pas répondu. Le lendemain il me dit que j'avais des affaires à récupérer, que je peux prendre mon temps, qu'il peut me les apporter quand je voudrais. Que c'est très dur pour lui, qu'il voudrait revenir en courant, recommencer à zéro, me demander pardon... Mais qu'il doit s'en tenir à ses convictions. Il me dit qu'il pense tout le temps à moi et que je lui manque. Je réponds deux jours plus tard pour lui dire que j'irai chercher mes affaires et que j'aimerais l'avoir dans mes bras un instant. Il me répond tout de suite qu'il peut me les apporter sans pbs, qu'il aimerait aussi m'avoir dans ses bras. Deux jours plus tard je lui envoie un message pour lui dire que j'ai ouvert les yeux, tout ce qui cloche chez moi, que je veux sortir voir du monde, rencontrer des gens parce que je veux vivre pour moi aussi et lui laisser sa liberté. Que je l'aime à la folie et que je l'attendrai. Il me répond par un très long message qu'il est perdu. Qu'il ne sait pas s'il veut revenir avec moi parce que je suis tout pour lui ou s'il veut rencontrer quelqu'un d'autre pour recommencer qq chose quand il sera prêt. Qu'il a besoin de temps seul et avec ses amis. Qu'il se sent à la fois soulagé de notre rupture mais aussi profondément mal et triste.
Je ne réponds pas et fais un SR de 3 jours puis il m'envoie un message pour me demander comment je vais. Je lui dis que je vais bien mais que j'irai encore mieux s'il était là. Il me répond en me racontant ce qu'il fait à l'école et avec ses amis. Il me dit qu'il est allé en boîte mais qu'il n'a pas eu envie de toucher à d'autres filles et qu'il aurait voulu que je sois là. Je lui réponds donc qu'il me fait stagner, qu'il me demande du temps mais m'envoie des messages ambigus, un pas en avant et un en arrière, qu'il doit me dire ce qu'il veut...
Puis là il me répond qu'il pense avoir compris que c'est fini mais qu'il m'aime et qu'il n'arrive pas à se détacher, que c'est dur. Mais qu'il doit me libérer et qu'il passera me rendre mes affaires. Là dessus je tente ma dernière carte et lui fais un long discours, que s'il m'aime il doit se battre, qu'il n'a juste pas l'habitude des relations sérieuses, que l'amour n'a rien de facile et qu'il faut passer par des épreuves difficiles mais les affronter ensemble et ne pas s'avouer vaincu à la moindre dispute. Que je vais changer que je l'aime et qu'on va se battre ensemble. Qu'il doit cesser d'avoir peur et avoir confiance en nous, que si c'était vraiment fini il ne m'enverrait pas tous ces messages, etc. Il me répond que j'ai raison mais qu'il a peur que ça recommence, qu'on se requitte, qu'il est lâche. Je lui dis de se battre pour nous. Et il me redemande un peu de temps. Deux jours plus tard je lui demande si on peut se voir et à ma grande surprise il me répond oui et m'invite à dîner. Il me demande si je veux qu'il me ramène mes affaires et je lui dis que ça dépend de l'optique dans laquelle il est. Il me dit qu'il doit me voir pour être sûr mais que notre dernière discussion a fait pencher la balance en ma faveur... Je lui dis donc de ne pas me ramener mes affaires, qu'on passera un bon moment ensemble et c'est tout. C'était jeudi, il y a 5 jours.
Quand on se voit on se prend dans les bras pendant longtemps, on se serre, je l'aime plus que tout et il m'a manqué terriblement, je sens que c'est réciproque... Je suis super souriante, tranquille, heureuse. On mange, on se raconte ce qu'on a fait. Je lui dis que je sors, que je rencontre des gens, que j'ai compris ce qui n'allait pas chez moi. Puis il me dit qu'il est toujours perdu... On parle de nous, pendant plusieurs heures. Il me dit plein de choses contradictoires, par exemple qu'il ne sait pas s'il veut recommencer qqchose avec quelqu'un d'autre quand il sera prêt, mais qu'en même temps il sait qu'il ne trouvera jamais mieux que moi parce que je suis son idéale. Puis il me dit que pour l'instant c'est soit moi soit personne. Mais qu'il n'a connu que moi en relation sérieuse et que ça lui fait peur. Mais que non finalement c'est moi qu'il veut... Mais que je dois attendre. Qu'il a peur que ça recommence. Qu'il a l'impression que sexuellement on a une routine même si c'est toujours génial. Qu'il ne pourrait pas toucher à une autre fille ça le dégouterait et il aurait l'impression de me trahir. Il m'a répété plein de fois "Nous allons nous remettre ensemble... Mais il me faut du temps seul." Qu'il apprécie se sentir libre et ne plus me rendre des comptes. Mais que là en sachant qu'il allait me voir il était tellement heureux qu'il avait réalisé à quel point je lui manquais. Qu'il avait été en colère et persuadé que c'était fini il y a deux semaines, mais qu'en me voyant il prenait conscience d'être fou amoureux de moi. Mais qu'il veut faire passer ses études avant tout. Qu'il veut continuer de sortir avec ses potes. Qu'il a besoin de se retrouver. Mais qu'il aimerait que je sorte avec eux aussi... BREF il a dit tellement de choses j'ai passé la soirée à me sentir coincée dans un ascenseur émotionnel. Haut, bas, haut, bas. Quand je lui ai dit que si je ne me sentais pas fixée je risquais de sortir avec un autre mec, il m'a dit qu'il aurait pensé que j'étais comme lui, et que si je l'aimais vraiment je l'attendrais sans vouloir un autre homme. On s'est beaucoup embrassé, regardé, enlacé. À un moment donné je lui ai proposé "On peut se dire qu'on est ensemble, comme un secret. Mais faire nos trucs chacun de notre côté, sans se rendre de comptes, jusqu'aux vacances." Au final quand on s'est quitté, on s'embrassait et je lui ai demandé donc où on en était... Il m'a dit "je sais que tu veux être avec moi en tout cas". Et moi je lui ai dit "oui et moi je ne sais pas ce que tu veux...". Ce à quoi il a répondu "On fait comme tu as dit: on est ensemble mais chacun vit sa vie sans faire passer l'autre avant. On se verra quand on en aura envie. On fait ça jusqu'aux vacances."
Depuis je n'ai aucune nouvelle (ça fait 5 jours) et je ne lui en ai pas donné non plus. Il a passé le week-end à un festival, j'arrête pas de me demander s'il a trouvé une fille. La situation est intenable... J'oscille entre "il se fout de ma gueule, il sait que je suis là donc inconsciemment il me fait mariner et il s'éclate de son côté" et "j'ai été horrible, insupportable, je l'ai quitté, il a peur et je dois le rassurer autant que je peux". C'est terriblement dur, j'ai peur à chaque instant qu'il me dise que c'est fini...

Je poste ici pour avoir des avis extérieurs, et pour peut-être prendre conscience de certaines choses en écrivant. J'espère que certains d'entre vous auront la patience de me lire... Merci d'avance !
J'ai vécu une relation d'un an et demi avec mon "ex" qui m'a quitté il y a exactement trois semaines. Je suis sa première relation longue, il est ma quatrième. J'ai 22 ans et lui 24. Il a toujours rêvé de trouver la femme de sa vie, d'avoir une relation stable, mais soit il ne tombait pas amoureux, soit il se faisait quitter au bout d'un ou deux mois. Quand nous nous sommes rencontrés je digérais une rupture extrêmement difficile. Nous faisions donc beaucoup d'efforts tous les deux pour que tout se passe pour le mieux. Nous nous sommes avoués nos sentiments au bout d'1 mois et demi, ça faisait 7 ans que personne ne lui avait dit "je t'aime", il s'est emballé à la vitesse de l'éclair et moi aussi puisque j'ai toujours été comme ça (très passionnée).
Il a tout de même choisi de partir vivre 6 mois en Haute Savoie pour faire un stage, mais sans jamais penser à une rupture. Donc nous avons commencé une relation à distance mais ça allait, nous nous voyions toutes les 2/3 semaines. Pendant mes vacances j'allais le voir et nous avons aussi passés tout l'été 2014 ensemble. Notre relation était parfaite mais j'ai commencé à lui dévoiler mon mauvais côté: je suis très exclusive, possessive et impulsive. Je peux être adorable mais aussi odieuse quand qqchose ne me plaît pas. Il allait partir au Japon 3 mois après les vacances et ça m'a beaucoup stressé. Je lui ai fait beaucoup de crises et je le quittais (sachant pertinemment que ce n'était pas sérieux), et lui accourait complètement affolé. Je pense que ça l'a vraiment traumatisé. Il est parti au Japon, nous ne nous sommes pas vus pendant 3 mois mais étions en contact tous les jours pendant des heures. Je lui ai fait une crise un jour pour rien, en le quittant. Il n'a pas pu accourir bien sûr puisqu'il était à des milliers de kms, et je suis revenue comme une fleur le lendemain. Il m'a avoué plus tard que cette énième crise avait cassé qqchose en lui. Qu'il s'était obligé à ne plus en accepter, que c'était la dernière. Je pense que de me voir revenir toute seule l'a fait réaliser que mes crises étaient des caprices. Pour ma part, j'ai beau savoir quand j'en fais que je vais le regretter, que je suis odieuse, je suis incapable de m'arrêter.
Quand il est revenu du Japon en janvier 2015, il était un peu plus distant et je l'ai ressenti. Ce qui n'a fait qu'envenimer la situation parce que je suis devenue paranoïaque. Toutes les nuits je rêvais qu'il me quittait et je l'appelais parfois en pleurant pour lui dire. Il me rassurait mais rien n'y faisait... J'ai fait une crise en février en le quittant parce que je voulais le voir plus. On se voyait le week-end et pour moi ce n'était pas assez. Et là il m'a quitté en face à face en m'avouant tout ce qui n'allait pas chez moi, qu'il ne pouvait plus, etc. Même si son amour était le même, inchangé. Je suis partie en approuvant, sans le retenir, sans pleurer, avec toutes mes affaires.
Quand j'ai fermé la porte il s'est mis à pleurer, hurler et à instantanément regretter sa décision parce qu'il était persuadé que je ne reviendrai jamais. Ce sont ses dires. Je l'ai appelé qq heures plus tard en pleurant comme une malade et en lui affirmant de me reprendre, que j'allais changer, faire des efforts. Il s'est sentie extrêmement soulagé et m'a dit "d'accord". Nous nous sommes donnés une semaine puis nous nous sommes revus. Au début c'était extrêmement dur pour moi parce que nos rôles étaient inversés. J'étais terrifiée qu'il me quitte, de faire un pas de travers et lui était certain de mon amour. J'étais acquise et il se permettait d'être souvent désagréable. Et moi je n'osais plus rien dire, plus rien faire, j'étais au plus bas. Finalement la situation s'est améliorée, il a su me rassurer en me racontant ce qu'il avait vécu lorsqu'il m'avait quitté (alors que moi j'étais persuadée qu'il m'avait repris par pitié). Donc tout se déroulait parfaitement bien, jusqu'à ce 13 mai. Il est allé boire un verre avec des amis deux fois de suite sans me proposer de me voir alors qu'il était pour une fois assez libéré de ses cours. J'ai pété un plomb et je l'ai quitté en lui disant qu'on ne se voyait pas assez, que je n'étais plus heureuse et je lui ai fait une liste de ces défauts. Quand je suis revenue le lendemain il m'a dit qu'il était certain que je reviendrai en pleurant, et que cette fois c'était définitivement terminé.
À partir de là, j'essaie de changer. J'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses: je me suis coupée du monde et de mes amis pour ne vivre qu'à travers lui et je n'ai pas supporté qu'il veuille retrouver une vie sociale. Je crois que je fais de la dépendance affective depuis toujours. Je suis incapable de vivre par moi-même, j'ai toujours besoin d'un amoureux qui doit être toujours là pour moi, comme je suis toujours là pour lui. Il m'a expliqué qu'à cause de moi il ne vivait plus pour lui ou ses amis, qu'il était sans cesse obligé de se justifier, qu'il se sentait coupable de tout, plus libre, etc.
J'ai donc commencé un SR, sachant que depuis le début de notre relation nous ne nous étions jamais pas parlé plus de qq heures. Au bout de deux jours après notre rupture il m'a dit "je t'aime". Je n'ai pas répondu. Le lendemain il me dit que j'avais des affaires à récupérer, que je peux prendre mon temps, qu'il peut me les apporter quand je voudrais. Que c'est très dur pour lui, qu'il voudrait revenir en courant, recommencer à zéro, me demander pardon... Mais qu'il doit s'en tenir à ses convictions. Il me dit qu'il pense tout le temps à moi et que je lui manque. Je réponds deux jours plus tard pour lui dire que j'irai chercher mes affaires et que j'aimerais l'avoir dans mes bras un instant. Il me répond tout de suite qu'il peut me les apporter sans pbs, qu'il aimerait aussi m'avoir dans ses bras. Deux jours plus tard je lui envoie un message pour lui dire que j'ai ouvert les yeux, tout ce qui cloche chez moi, que je veux sortir voir du monde, rencontrer des gens parce que je veux vivre pour moi aussi et lui laisser sa liberté. Que je l'aime à la folie et que je l'attendrai. Il me répond par un très long message qu'il est perdu. Qu'il ne sait pas s'il veut revenir avec moi parce que je suis tout pour lui ou s'il veut rencontrer quelqu'un d'autre pour recommencer qq chose quand il sera prêt. Qu'il a besoin de temps seul et avec ses amis. Qu'il se sent à la fois soulagé de notre rupture mais aussi profondément mal et triste.
Je ne réponds pas et fais un SR de 3 jours puis il m'envoie un message pour me demander comment je vais. Je lui dis que je vais bien mais que j'irai encore mieux s'il était là. Il me répond en me racontant ce qu'il fait à l'école et avec ses amis. Il me dit qu'il est allé en boîte mais qu'il n'a pas eu envie de toucher à d'autres filles et qu'il aurait voulu que je sois là. Je lui réponds donc qu'il me fait stagner, qu'il me demande du temps mais m'envoie des messages ambigus, un pas en avant et un en arrière, qu'il doit me dire ce qu'il veut...
Puis là il me répond qu'il pense avoir compris que c'est fini mais qu'il m'aime et qu'il n'arrive pas à se détacher, que c'est dur. Mais qu'il doit me libérer et qu'il passera me rendre mes affaires. Là dessus je tente ma dernière carte et lui fais un long discours, que s'il m'aime il doit se battre, qu'il n'a juste pas l'habitude des relations sérieuses, que l'amour n'a rien de facile et qu'il faut passer par des épreuves difficiles mais les affronter ensemble et ne pas s'avouer vaincu à la moindre dispute. Que je vais changer que je l'aime et qu'on va se battre ensemble. Qu'il doit cesser d'avoir peur et avoir confiance en nous, que si c'était vraiment fini il ne m'enverrait pas tous ces messages, etc. Il me répond que j'ai raison mais qu'il a peur que ça recommence, qu'on se requitte, qu'il est lâche. Je lui dis de se battre pour nous. Et il me redemande un peu de temps. Deux jours plus tard je lui demande si on peut se voir et à ma grande surprise il me répond oui et m'invite à dîner. Il me demande si je veux qu'il me ramène mes affaires et je lui dis que ça dépend de l'optique dans laquelle il est. Il me dit qu'il doit me voir pour être sûr mais que notre dernière discussion a fait pencher la balance en ma faveur... Je lui dis donc de ne pas me ramener mes affaires, qu'on passera un bon moment ensemble et c'est tout. C'était jeudi, il y a 5 jours.
Quand on se voit on se prend dans les bras pendant longtemps, on se serre, je l'aime plus que tout et il m'a manqué terriblement, je sens que c'est réciproque... Je suis super souriante, tranquille, heureuse. On mange, on se raconte ce qu'on a fait. Je lui dis que je sors, que je rencontre des gens, que j'ai compris ce qui n'allait pas chez moi. Puis il me dit qu'il est toujours perdu... On parle de nous, pendant plusieurs heures. Il me dit plein de choses contradictoires, par exemple qu'il ne sait pas s'il veut recommencer qqchose avec quelqu'un d'autre quand il sera prêt, mais qu'en même temps il sait qu'il ne trouvera jamais mieux que moi parce que je suis son idéale. Puis il me dit que pour l'instant c'est soit moi soit personne. Mais qu'il n'a connu que moi en relation sérieuse et que ça lui fait peur. Mais que non finalement c'est moi qu'il veut... Mais que je dois attendre. Qu'il a peur que ça recommence. Qu'il a l'impression que sexuellement on a une routine même si c'est toujours génial. Qu'il ne pourrait pas toucher à une autre fille ça le dégouterait et il aurait l'impression de me trahir. Il m'a répété plein de fois "Nous allons nous remettre ensemble... Mais il me faut du temps seul." Qu'il apprécie se sentir libre et ne plus me rendre des comptes. Mais que là en sachant qu'il allait me voir il était tellement heureux qu'il avait réalisé à quel point je lui manquais. Qu'il avait été en colère et persuadé que c'était fini il y a deux semaines, mais qu'en me voyant il prenait conscience d'être fou amoureux de moi. Mais qu'il veut faire passer ses études avant tout. Qu'il veut continuer de sortir avec ses potes. Qu'il a besoin de se retrouver. Mais qu'il aimerait que je sorte avec eux aussi... BREF il a dit tellement de choses j'ai passé la soirée à me sentir coincée dans un ascenseur émotionnel. Haut, bas, haut, bas. Quand je lui ai dit que si je ne me sentais pas fixée je risquais de sortir avec un autre mec, il m'a dit qu'il aurait pensé que j'étais comme lui, et que si je l'aimais vraiment je l'attendrais sans vouloir un autre homme. On s'est beaucoup embrassé, regardé, enlacé. À un moment donné je lui ai proposé "On peut se dire qu'on est ensemble, comme un secret. Mais faire nos trucs chacun de notre côté, sans se rendre de comptes, jusqu'aux vacances." Au final quand on s'est quitté, on s'embrassait et je lui ai demandé donc où on en était... Il m'a dit "je sais que tu veux être avec moi en tout cas". Et moi je lui ai dit "oui et moi je ne sais pas ce que tu veux...". Ce à quoi il a répondu "On fait comme tu as dit: on est ensemble mais chacun vit sa vie sans faire passer l'autre avant. On se verra quand on en aura envie. On fait ça jusqu'aux vacances."
Depuis je n'ai aucune nouvelle (ça fait 5 jours) et je ne lui en ai pas donné non plus. Il a passé le week-end à un festival, j'arrête pas de me demander s'il a trouvé une fille. La situation est intenable... J'oscille entre "il se fout de ma gueule, il sait que je suis là donc inconsciemment il me fait mariner et il s'éclate de son côté" et "j'ai été horrible, insupportable, je l'ai quitté, il a peur et je dois le rassurer autant que je peux". C'est terriblement dur, j'ai peur à chaque instant qu'il me dise que c'est fini...