Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous!
Je suis en pleine déprime... Mon mec a quitté notre foyer, on vit ensemble depuis 1 ans, et a pris un appart seul au bout de 3 semaines de séparation, suite à une dispute. Nous avons toujours eu une relation tumultueuse c'est vrai depuis 4 ans... Nous sommes très différents et pourtant tellement complémentaires. Notre relation est partie sur de mauvaises bases niveau confiance entre nous, il m'a beaucoup menti... et depuis il est vrai que j'ai beaucoup de mal à le croire et suis devenue assez jalouse, j'ai un comportement un peu excessive... c'est tout ou rien!
Toutefois, j'ai des circonstances attenuantes puisqu'il a eu du mal et en a toujours d'ailleurs, à quitter sa vie de célibataire pour construire une vie avec moi et mon petit garcon. Notre dernière dispute concerne en fait un week end qu'il a fait a Amsterdam avec tous ces potes et pour lequel je n'étais pas trop d'accord...
Il y a été et quand il est revenu j'étais blasée, il a pas supporté que je lui fasse la gueule pour çà, pour lui c'était la goutte de trop et à quitter la maison. Je pensais que c'était temporaire, surtout qu'on s'est revus entre temps... je vous passe les détails... et la il m'annonce qu'il amenage dans un appartement mais que c'est pas pour autant que c'est fini.Je suis perdue. Je ne souhaite pas vivre chacun de son côté, j'ai trop souffert de nos débuts ou il vivaient en célibataire et je trouve que c'est une solution radicale pour quelqu'un qui dit aimer l'autre. Je lui ai donc dit que c'était fini mais je culpabilise. J'arrive pas à couper les ponts... J'aimerais bien vos avis. Merci à ceeux qui répondront d'avance.

Salut lilou66!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut Lilou66,

Je comprends ton désarroi. C'est vrai que ça semble contradictoire genre "je t'aime mais je te quitte".

Après, je pense que certains couples ont besoin de s'éloigner pour se retrouver. Peut-être que c'est votre cas ?

Peut-être qu'il a besoin de temps, de distance pour revenir vers toi? Mais dans tous les cas, tu ne peux pas l'obliger à rester dans votre appartement. Discutez-en clairement, dis-lui que t'es prête à lui laisser du temps pour être seul, que tu seras là pour lui (et inversement il faut qu'il soit là pour toi!), que vous pouvez continuer un certains temps à vivre séparé - réapprendre à vous aimer bref montre-toi conciliante mais fixe une limite, tu lui précises clairement que ça ne peut être provisoire. Que tu veux bien le laisser respirer un peu mais que tu ne vas pas l'attendre toute ta vie.

J'imagine que c'est pas réconfortant ce que j'te dis parce qu'on a toujours envie d'être auprès de ceux qu'on aime, et puis ça peut être quitte ou double mais au bout d'un certains temps au moins tu seras fixée. Et puis, tu pourras te dire au moins que t'as respecté sa décision, t'as essayé de le rendre heureux, ce serait une belle preuve d'amour à mon sens ...
Merci mimille!! Nous avons eu une discussion je lui ai a dit que s'il avait besoin de temps je lui en laisse. Mais je crois qu'il a déjà pris sa décision pour nous et n'ose pas me l avouer... J applique un SR depuis plusieurs jours très dur... Mais pas le choix de toute manière... Si monsieur prefere aller faire la fête avec ses copains plutôt qu avoir une vie de famille c'est qu'il n'est pas prêt. Je peux pas le forcer c'est son choix pas le mien... Les sentiments sont la c'est dur Jespère quil a bien réfléchit c'est tout... J ai le cafard parce que j y croyais et que je me retrouve face à tous ses mensonges aujourd'hui et c'est dur!! Il ne fait que me mentir et je ne comprends pas on dirait qu'il ne me respecte pas vraiment... Ça fait mal j'ai mal tout le temps... Merci en tout cas
Il semblerait que vous n'avez pas vraiment les mêmes attentes : tu le dis toi-même, tu souhaites une vie de famille posée, c'est-à-dire une vie où vous partagez votre quotidien aussi routinier puisse-t-il être, un homme auprès de toi, qui soit présent continuellement pour toi et ton fils.

Alors que lui, je ne vais pas dire qu'il n'est pas "mature" ou pas "sérieux", mais comme tu le dis aussi, n'aspire simplement pas à ce type de vie posée, en tout cas pas pour l'instant. Il souhaite conserver son indépendance, et je ne pense pas que ce soit incompatible au fait qu'il t'aime réellement comme il le dit. Mais il se sent peut-être beaucoup trop étouffé et ne supporte pas le poids des responsabilités que la vie de famille auprès de toi lui impose.

Aimer quelqu'un ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, et ce que lui recherche dans un couple n'est peut-être pas ce que toi tu recherches.

Par contre, comme tu sembles lui reprocher de te mentir continuellement, s'il te sort des choses qui sont en contradiction avec ses actions (ex : je t'aime, je veux passer chaque seconde de ma vie avec toi, et puis qu'à côté, il se casse avec ses potes), alors effectivement, il n'est pas correct du tout et ne te respecte pas.

Mais s'il te dit des choses que tu interprètes comme tu l'entends et qui te paraissent à TOI contradictoires (ex : je t'aime (traduction pour toi : je veux passer chaque seconde de ma vie avec toi), mais j'ai besoin de garder de l'indépendance, et qu'à côté, il se casse vivre chez ses potes), dans ce cas, je le trouve plutôt honnête de prendre les distances dont lui a besoin plutôt que de te donner ce que tu as envie alors même qu'il se ment à lui-même voire qu'il se force à prendre sur lui.

Bref : pour moi, qu'il t'aime mais préfère vivre seul est tout à fait plausible sans être un mensonge. Quel âge a-t-il ? A-t-il déjà eu l'expérience de vivre en couple au sens où tu sembles l'entendre (c-à-d partager le quotidien ensemble) ?

Si tu fais allusion à d'autres mensonges, tu fais allusion à quoi, tu l'as peut-être dit mais je ne l'ai pas bien compris (et ptèt pas lu de manière concentrée assez haha). Quand il fait des virées entre pote comme un célibataire, il te le dit à chaque fois et le fait quand même malgré que ça te déplaise ? Ou c'est là qu'il te ment en te disant qu'il ne fait rien et puis tu apprends qu'en fait si ?

Et enfin, comment était-il avec ton fils ? Proche ? Impliqué point de vue responsabilité ? Ou juste s'amuser avec et ne prendre que le côté plaisant ?

Et enfin, quelle issue à votre couple ? Si le problème vient du fait de vos attentes différentes, le mieux que tu peux espérer est qu'en créant un manque via le SR, il se rende compte qu'il perd ce qu'il veut en fait au fond de lui. Mais ce qu'il veut au fond de lui n'est peut-être vraiment pas une vie de famille posée à court-terme et son choix est donc en fait déjà le bon. Mais dans ce cas, le SR te permettra de te reprendre en main sans avoir à compter sur lui. Qu'il revienne ou pas, ne l'attend surtout pas pendant le SR, et n'espère pas un retour de sa part. Si ça arrive et que tu le veux à ce moment, tant mieux. Sinon tant pis.
Ou alors, tu t'habitues toi-même à un autre rythme pour votre couple, c'est-à-dire chacun vit chez soi, est indépendant, et se voit régulièrement.

Le tout est de trouver l'équilibre dont chacun a besoin : si lui s'obstine dans son indépendance et que toi, tu ne peux pas rester avec quelqu'un qui n'est pas présent physiquement, et qu'aucun des 2 n'est prêts à faire de concessions, je ne vois pas d'autres issues ... Comme tu l'as dit, tu ne peux pas le forcer à rien, et toi, tu n'as pas à subir non plus.

Outre une bonne discussion sans disputes ni insultes, où chacun écoute l'autre et est attentif et compréhensif aux besoins de l'autre pour savoir où chacun veut aller à court/moyen-terme et voir s'il y a compatibilité, je ne vois que le SR pour que tu te re-centres sur toi-même, te reconstruise et te ré-épanouisses sans lui.
Merci Tomoya ça fait du bien d'avoir du monde à qui parler parce que sincèrement j'ai pas trop le moral...
Quand je parle de mensonges, il y en a eu des vrais de mensonges... C'est pour ça que j'ai du mal à lui faire confiance et ce dès le début!!! Il m'a menti sur beaucoup de choses: certaines destinations avec ces potes, m'as caché beaucoup de sorties, m'a menti sur certaines relations ambigues avec certaines filles (sans preuve de tromperie...), sms, facebook... Après du fait de mon manque de confiance, il m'a toujours reprocher de me faire des films, d'être parano, pourtant j'ai eu des preuves et il réfute toujours tout en face alors que je lui mets son nez dans ses mensonges... comme c'est vrai que je doute de moi, du coup j'ai toujours passé l'éponge, et mon entourage ne cesse de me dire qu'il n'est pas pret pour être en couple avec moi, q'uil m'aime mais comme un ado attardé (33 ans), menteur, dragueur, mais j'ai toujours du mal à croire qu'il est comme ça... C'est vrai que je suis sa première relation longue et stable!

Encore pendant notre dernière discussion, il m'a même pas dit la vérité sur la destination de son week end alors que je ne me suis même pas permise de lui demander ou il allait puisque nous ne sommes plus ensemble... Je comprends pas ce besoin de cacher les choses!!

Du coup, il arrive toujours parce que c'est quelqu'un qui a beaucoup confiance en lui, à me faire douter, culpabiliser alors que je sais que tout n'est pas vrai dans ce qu'il raconte. Et au final ça finit qu'il me dit qu'il m'a menti parce que j'allais lui faire une scène, mais bon c'est comme ça depuis le début de notre relation...

A côté de ça, c'est quelqu'un de passionné, optimiste, rigolo, calme... J'ai beaucoup de sentiments pour lui!!

Mais franchement, Je pensais pas exiger la lune, j'ai jamais demandé à ce qu'il stoppe tout avec ses potes, un juste milieu c'est tout et quand il me dit je vais la je rentre à telle heure le faire!!! Me rassurer, me dire les choses, c'est pas possible de faire confiance si on est pas un minimum rassurer dans les paroles, les actes!!! Je sais pas pour lui c'est trop!

J'ai du mal à comprendre pourquoi il m'a choisi en connaissant mes responsabilités, ma vie et changer d'avis au bout de 4 ans!! Il est parti en disant que je ne lui faisais pas confiance et que je l'oppressais trop...

Après avec mon fils, c'est vrai c'est le pote, et des fois je dois intervenir parce qu'il s'amuse avec comme un enfant et ne comprends pas après que le petit dépasse les limites du jeu parce qu'il ne lui en donne pas. Je ne lui reproche rien il a été très bien avec lui!!... Enfin, si je lui reproche d'être rentré dans notre vie, de lui avoir fait une place pour au final partir comme un voleur!!

Enfin, j'essaie de me faire une raison, il est parti mais je vais pas psychoquer toute ma vie parce que Monsieur prèfère vivre de son côté... Et apprendre après par un tel ou un tel qu'il s'éclate, qu'il a vu telle fille, était à tel endroit et pas tel endroit... Pour moi c'est pas vivable!! J'en suis pas capable!!! Je veux une vie de couple normale, stable et posée en priorité pour mon bébé!!! Après j'aime faire la fête, les sortie etc... Mais pas que chacun son côté, c'est pas être un couple ça!!!

Parce que je ne veux plus faire de sorties avec ses amis, je suis celle qui leur a piqué leur pote... On m'apprécie pas trop, on me parle pas trop... En plus, j'ai croisé pas mal de ces ex à beaucoup de soirées, et j'ai pas trop apprécié certains comportements ambigus des avis de mon mec... J'ai fini par péter un cable avec l'une d'entre elle... Du coup j'évite les histoires parce que j'allais finir par en tuer une!!

Enfin voila, tout ca pour dire 4 ans de gâché!
Bon on va laisser tomber!!!
En fait je me prends la tête pour rien depuis 2 mois!!!
Le mec m'a fait croire n'importe quoi!!! c'est un véritable MYTHOMANE!!!!!
ça fait un an que le mec envoie des messages dans mon dos a la voisine (une professionnelle!!! je rigole pas une vraie!!!) et plus si affinité.... et qu'il me culpabilise et me parle de confiance.... Mais sérieu je rêve!!! je suis tombée sur l'enc**** de service!!!
Je crois que tout est dit!!! j'ai vraiment gâché 4 années de ma vie et celle de mon fils!!!
Voila désolée mais quand je relis mes messages j'ai envie de me mettre des claques!!!
Tu n'as pas gâché 4 années. Il y a toujours du bon à retenir d'une relation :-) (même si en ce moment ça doit être dur à penser)
Courage en tout cas, et vue le gars j'espère que tu va vite l'oublier !!
Mon ex copain a fait la même chose et à ma grande surprise, j'ai accepté les choses. J'ai mis ma fierté de côté et j'ai accepté son choix, par amour je pense. Je me suis accrochée, je suis restée malgré tout (une petite voix me disait de partir, qu'il n'était pas quelqu'un sur qui on pouvait compter, qu'il me plantait en dépit de nos projets etc). Deux mois après, il m'a quitté définitivement. Est-ce que je m'en veux d'avoir accepté son déménagement? Oui un peu. Car au final, j'ai souffert deux fois... Je pensais qu'il reculait pour mieux sauter. Je me suis trompée
Courage!