Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Juju36000
Bonjour !

Voilà je vous raconte.

Fin décembre je sors d'une relation catastrophique (avec le recul). A une soirée, j'en parle avec des amis, et lui planté là à écouter me lâche "tu vaux bien mieux, lâches le ce c******". A la fin de la soirée on échange nos numéros pour s'échanger les photos. Quelques jours après on se textote, on s'appelle et on se prévoit une sortie (passion commune).
La soirée se passe au top et plus tard dans la nuit nous nous embrassons.
On se raconte nos vies.. Lui est en procédure de divorce depuis 9 mois, mais il le vit bien, il me dit qu'il est bien mieux comme ça.
S'ensuit 4 mois au top : loisirs, sorties, soirée en amoureux. Il me dit qu'il est heureux, que je lui laisse son espace, faire ce qu'il a envie mais qu'il a du mal encore à ouvrir son cœur mais qu'il faut laisser le temps au temps
En avril je lui conseil d'aller passer un week end chez un pote pour passer du temps "entre mecs".
Le lundi je le trouve froid, distant. J'insiste pour qu'il m'appelle. Et là il me dit "écoutes avec mon pote on a bcp discuté de mes anciennes relations, de ma vie.. Il me dit que c'est pas le bon moment pour nous, que si c'est notre destin d'être ensemble nous nous retrouverons, mais que je devrais mettre un terme à notre relation".
LE CHOC :shock:
Bref il me dit qu'il ne prendra pas une décision sur un coup de tête, que ce n'est que un avis.
3 semaines passent normalement. Et dimanche soir il m'appelle pour me dire "Je préfère mettre un terme à notre relation, j'ai du mal à m'ouvrir, tout avec toi est génial, mais j'en ai parlé à une amie et elle pense aussi que je ne dois pas te laisser dans cette situation, Ca me fait ch*** mais c'est mieux pour toi"

Depuis SR de ma part sans dérapage (je m'impressionne) mais help !
BY admin

Salut Juju36000!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY zoé19
Bonjour,
En effet ce revirement de situation est assez étrange. Il a peut être était honnête en te disant qu'il n'était pas prêt à s'investir dans une nouvelle relation. Le SR que tu as mis en place me paraît être la meilleure solution. ça lui permettra peut être de réfléchir de son côté.
BY lilydr
Bonsoir,

Il n'est pas tombé amoureux, il t'apprécie, mais cela s'arrête là. Il semble être un type correcte, de ce que tu nous en dis. Il a comprit le décalage entre tes sentiments et les siens, et a préféré éviter de faire trop de casse, en continuant plus avant, votre histoire.

Voilà pour ce qu'il en est de mon point de vue.
Pour l'heure, tâche de prendre du recul.

Bon courage.
BY lilydr
Tu peux tout à fait lui souhaiter, si le coeur t'en dit. Cependant, ne t'attends pas à un retour. Il a prit une décision en son âme et conscience, qu'il impute maladroitement, à ses conversations avec ses amis, pour ne pas te faire de mal.
Mais en substance, cela ne change rien. Si il n'avait pas suffisament de sentiments durant la relation, les chances pour que ceux-ci se révèlent post rupture, sont minces.
Quant à ton attitude, pense à toi avant tout. Si son manque d'intérêt à ton égard te blesse de trop, évite de t'y confronter. Au moins le temps de prendre du recul.
BY Marcel
Juju36000 a écrit :À votre avis quelle attitude dois-je adopter ?
Son anniversaire est cette semaine .. À votre avis je lui souhaite ?
Si tu veux récupérer ton ex, je dirais qu'il vaut mieux ne pas le lui souhaiter, afin de changer un peu son point de vue sur le déséquilibre entre vos sentiments l'un pour l'autre. Mais tes chances de le récupérer semblent très faibles. Raison de plus pour continuer ton silence radio sans faillir.
Justemment je discute avec mes amies dont une qui le connaît et qui me dise :
- il a besoin de faire une pause et de souffler.
Il a toujours été correcte avec moi alors juste lui souhaiter par politesse ?
Il a toujours été super attentionné avec moi, j'espère créer un manque qui le fera réagir..
BY Marcel
Si tu veux être polie, ce qui est une bonne idée, alors réponds-lui poliment quand il te contacte. Mais là il t'a sorti de sa vie, et tu dois choisir si tu veux rester une simple amie pour lui ou non. Si oui, alors tu peux tout à fait lui souhaiter un bon anniversaire. Si non, alors pourquoi le faire ?
Oui c'est pas faux Marcel.
Tu crois que cela peut permettre qu'il se pose des questions ?
Quand je lui ai demandé si cela signifiait qu'il ne reviendrait jamais il m'a dit "je ne peux pas te dire ça"
De toute façon je continue ma vie.
BY Marcel
Il va peut-être se poser des questions, mais il comprendra que c'est la conséquence de sa décision. Reste tout de même sympathique en cas de contact avec lui, il ne faut pas qu'il pense que tu lui en veux. Ce ne sont pas des attentions gentilles (comme lui souhaiter un bon anniversaire) qui le feront revenir, c'est de voir que tu es une personne attirante en soi, indépendamment de lui.
En effet, à un moment il m'a dit "je sais ce que ça implique de te quitter"
Il a toujours été droit et honnête avec moi, donc bien sur que je peux comprendre qu'il ne peut pas tout gérer en ce moment.
Pourtant il m'a dit "je suis vraiment heureux avec toi" et c'est ça qui fait mal
BY Mayy
Oh mon dieu, a lire ton dernier commentaire, cette phrase assassine "je suis vraiment heureux avec toi"
tu sais Juju.... je pense pas qu'il met la faute sur ses amis, mais tu sais, les amis influencent beaucoup, vraiment, en croyant dire ce qui est le meilleur pour nous c'est pas le cas.
Je crois que j'ai été comme lui au début de ma relation, j'étais trop pressé de retomber vraiment vraiment amoureuse et j'ai été inquiète car je l'étais pas assez, mais c'est le temps et le choix de rester avec la personne qui nourrit ces sentiments et du coup je suis passée outre cette peur....

En faite, a ta place Juju, j'appliquerait le conseil de JRME, fait lui une lettre, la lettre magique (écoute la vidéo détaillé sur youtube si tu l'as pas fais) et aussi si la rupture est pas trop lointaine....
Il va forcément sentir qu'il a perdu quelqu'un de génial, et que toi tu réagis de façon mature en disant "écoute coco je ne vais pas en souffrir, je sais ce que ça incombe une relation amoureuse et donc vu qu'elle prend fin c'est pas grave, moi il m'arrive des choses géniales qui vont prendre énormément de mon temps et je vais vivre"

Parce que sincèrement, ce n'est pas un problème lié a votre couple mais a sa peur d'aimer ou plutôt de ne plus re aimer encore vraiment, mais tu lui es pas indifférente, alors pourquoi pas dans 1mois avec du recul il pourrait pas changer d'avis sur sa décision....

Comme tu as lu mon topique.... je pense que ces situations basées seulement sur un problème qui vient de l'autre c'est le plus dures quand on veut reconquérir.... mais que peut être que ce n'est pas impossible.... sil y a eu une histoire, et qu'on est toujours les mêmes personnes, pourquoi on pourrait pas le re séduire une fois le SR finit et comme il est conseillé par JRME....
voila :( je te lierais a chaque nouveauté car j'ai un pincement au coeur de compatie
Je te fais même des bisous haha et courage vraiment...!
Oh merci Mayy ! Un peu de réconfort dans tes propos !
Je vais regarder la vidéo. En fait je pense qu'il a eu la trouille, parce que déjà il m'avait dit "je ne veux pas me planter encore", mais aussi que je faisais tout pour qu'il soit bien. Le plus incohérent est son comportement :
le même que celui d'un mec amoureux : aux petits soins, appels tous les jours, messages, à l'écoute quand ça n'allait pas au boulot...
Je ne pense pas que ce soit impossible de se remettre ensemble, juste du temps et qu'il se rende compte de ce qu'il perd.
Honnêtement, il m'a encore dit en me quittant que ce que son ami lui avait dit "lui avait collé un coup au moral"
J'essaie de ne pas trop me focaliser sur lui mais c'est difficile
BY Mayy
Je comprends :( je crois que c'est vraiment plus optimiste ton cas que le mien car il y a des éléments extérieurs qui lui ont fait peur :)
va juste falloir beaucoup t'occuper pendant ce SR et vivre ta vie, il va le sentir si tu le recontactes en premier à la fin du SR que tu es encore plus fabuleuse et que tu rayonnes, entre temps il aura réfléchis et ça le ferra encore plus réfléchir.
Moi il m'a sortie "j'ai l'impression que je fais une erreur mais je sais pas pourquoi je pense que je dois la faire", faut accepter cette rupture, faut en sortir plus fort, et si on arrive a le recharmer ça sera une nouvelle relation avec un passé plus opportun et aussi après tout on réfléchira a deux fois avant de rompre dans notre cas pour éviter finalement de reproduire "l'erreur". M'enfin on en est pas encore là, hésite pas a nous faire lire ta lettre :)
je regrette de ne pas l'avoir fait car c'est vraiment une idée génialissime, mais j'ai découvert le site trop tard.
Oh moi il m'a quitté dimanche dernier alors pas de lettre pour le moment.
Tu sais je pense qu'ils regrettent à un moment donné. Si on a pas été des chieuses, ils se diront forcément "mais m**** j'avais une fille bien et là elle m'oublie"
Enfin c'est des théorie, l'esprit étant trop compliqué à cerner.
BY Mayy
je sais pas c'est quoi la dernière chose que vous vous etes dite c'est dommage si tu peux pas faire cette lettre :(
(Entre toi qui me remonte le moral et Elieza qui me plombe je sais plus dans quel état d'esprit je dois être haha)
je pense qu'ils se diront plutôt "qu'est ce que c'était bien, dommage qui finalement c'est moi qui est bloqué" donc je pense que l'état d'esprit peut joué sur le fait qu'il reviendra pas.... je dis ça mais sur un autre post quelques jours après une fille dans la même situation que nous bah il est revenu ^^
Donc dans tous les cas, tentons cette reconquête soutenons nous et on verra bien, sans forcément jouer notre vie dessus car on a des chances.... :')

Mais oui.... compliqué a cerner....
Oui c'est clair ! Fondamentalement le tien comme le mien n'ont rien à nous reprocher.
Le mien m'a dit qu'il savait qu'il serait heureux avec moi mais que là il voulait être seul pour régler son divorce, sortir avec ses potes et se "prendre des cuites". Je lui ai demandé s'il allait chercher une autre nana, il m'a dit "tu crois vraiment que je met un terme à notre relation pour aller en chercher une autre ?"
après je sais que certain diront qu'il dit ça pour ne pas me faire de mal.
Mardi j'avais des exams médicaux, il devait m’accompagner à la base, et même en me quittant il voulait toujours venir, c'est moi qui ai dit non (pourquoi venir ? pour me voir à l'état de lavette et ça n'aurait rien changé à la situation).
Il m'a dit qu'il voulait qu'on reste en contact, j'ai dit non (Pour devenir ami ? non merci).
Il m'a répondu que effectivement ça me permettrait d'avancer plus facilement.
BY Mayy
Mais non :s il dit pas ça pour ça! :O Juju c'est l'erreur typique dans cette situation il met fin a votre relation a contre coeur, c'est aussi beaucoup de peine pour lui (je t'assure,e t le mien j'ai jamais vu un exemple plus flagrant qu'un homme qui quitte et qui a de la peine), franchement il aura vraiment pas envie de se remettre avec quelqu'un dans l'immédiat, il va devoir supporter cette rupture qui est douloureuse pour lui aussi.

Tu as eu raison pour tes examens, mais c'est positif, tu as pris la bonne décision mais en plus tu as une preuve encore une fois qu'il te porte beaucoup d'affection :)

Ca c'est terminer un peu comme moi :s la lettre aurait été mieux que de rejeter d'être encore en contact avec lui ^^mais tu as pris la bonne décision, ça lui a fait un vide du jour au lendemain et ça, c'st bien :)
Je sais que c'est la meilleure chose à faire mais franchement ça pique !
Avant on s'appelait tous les jours au moins 45mn + des sms pour tout et rien... J'aimerai savoir comment il se sent ect... grrrrrrrrrrrrrrrrr j'aimerai être une souris !

regardes je t'ai envoyé un MP
BY Mayy
Haha je sais j'ai connu ça :)
Tu m'as envoyé un mail j'ai essayé de te répondre par un mail aussi avec une touche bizarre regarde dans tes mails (oui un jour on saura quel bouton envoie vers les mps haha)
>.< j'espère que tu l'a reçu car c'est assez long ^^'
BY Marcel
Tu as eu une semaine pour réfléchir à la rupture. Si vraiment la rupture te semble logique et saine (ce que la lettre est censée dire), alors il ne devrait pas te falloir longtemps pour le comprendre. Si tu l'envoies dans un mois, tu vas montrer qu'au bout d'un mois tu en es encore à cogiter là-dessus. Alors que tu devrais montrer au contraire que tu avances dans ta vie. Avec un délai assez court, tu surprends aussi ton ex, qui ne s'attend probablement pas à ce que tu encaisses la rupture aussi vite et aussi bien.
Hum ... Je vais aller voir cette histoire de lettre.
J'ai décidé de ne pas lui souhaiter son anniversaire, puisque après tout c'est lui qui m'a sorti de sa vie, et qu'il a dit que même si ça le faisait ch*** il savait ce que ça impliquait.
Right ?
BY Marcel
Inutile de lui souhaiter un bon anniversaire. D'ailleurs si tu lui envoies la lettre magique, il comprendra très bien pourquoi tu ne le fais pas, et n'y verra pas d'autre raison que le simple fait que tu passes à autre chose.
Bonjour,

La fameuse lettre magique ou "comment raconter des inepties à son ex" parce que vous allez lui dire quoi quand il demandera "c'est quoi les fabuleuses choses qui te sont arrivées dernièrement"? Et pas question de botter en touche...

Bref, s'il y a plein de choses très très bien sur ce site, la lettre est, selon moi, une vaste fumisterie. Elle pue la stratégie à plein nez et est contre-productive. M'enfin, j'dis ça, j'dis rien!

Ce qui serait bien que tu fasses, par contre, c'est de laisser tomber, de continuer ta vie, et s'il se rend compte que tu lui manques, ne t'inquiète pas, il reviendra vers toi, d'une manière ou d'une autre.

Bon courage en tout cas
BY Marcel
Carrie007 a écrit :parce que vous allez lui dire quoi quand il demandera "c'est quoi les fabuleuses choses qui te sont arrivées dernièrement"? Et pas question de botter en touche...
Carole, une des coachs du site, dit dans une vidéo qu'il ne faut pas inventer de faux événements extraordinaires pour cette lettre. Il faut faire avec ce qu'on a. S'il ne nous arrive rien de spécial, on peut quand même faire comprendre que l'on va bien. C'est mieux que de faire comprendre qu'on passe ses journées à pleurer.

On peut bien sûr faire comprendre à son ex qu'on va bien en lui parlant en face à face plutôt qu'en lui envoyant une lettre. Mais il faut alors gérer ses émotions avec l'ex en face de nous, il faut répondre instantanément, on a pas le temps de réfléchir. Si on éclate en sanglots en rédigeant la lettre, on peut faire une pause et reprendre plus tard. Si on éclate en sanglots devant son ex, c'est raté. C'est plus facile de maîtriser ses émotions devant une feuille de papier que devant l'amour de sa vie qui vient de nous jeter.
Merci Carrie. Je pense un peu la même chose que toi en ce qui concerne la lettre. En plus il ne m'a pas quitté suite à une engueulade, il veut être seul pour s'occuper de son divorce. Moi je reçoit une lettre comme ça je me dis "ok c'est gentil mais j'ai pas résolu mon problème donc je veux toujours être seule"

Sinon ce soir je me demande si je ne lui envoie pas juste "joyeux anniversaire" car d'une part il e m'a jamais manqué de respect, a toujours été droit et honnête avec moi et en plus ça lui ferait une piqure de rappel non ? Bien sur s'il me répond je ne répondrais pas, je repars en SR direct
Le problème est que c'est bien joli tout ça mais ça reste du marketing. Et c'est bien normal.

Et ressentir le besoin de dire à l'autre qu'on va "bien" est justement le problème. Si tu vas si bien que ça, tu n'as pas besoin de le dire. Tu le vis. Et personne ne penserait à faire passer le message à son ex. D'où mon "ça pue la stratégie"...
Faut pas prendre les ex pour des tartes non plus!

Il vaudrait mieux un SR, où elle se reconstruit sans lui, et lorsqu'elle se sentira assez forte, le recontacter pour lui proposer d'aller prendre un verre. Sans forcément penser à se remettre avec. Le déclic, si déclic il doit avoir, pourrait se faire à ce moment-là.

Après, je pars aussi du principe que c'est à la personne qui a quitté de tenter une "reconquête" (sauf cas particulier). Et seul le temps peut créer un manque. Ou pas.
Juju36000 a écrit :
Sinon ce soir je me demande si je ne lui envoie pas juste "joyeux anniversaire" car d'une part il e m'a jamais manqué de respect, a toujours été droit et honnête avec moi et en plus ça lui ferait une piqure de rappel non ? Bien sur s'il me répond je ne répondrais pas, je repars en SR direct

OK pour lui souhaiter un "joyeux anniversaire" mais tu restes factuelle et tu ne t'attends à rien d'autre qu'un éventuel "merci".

Par contre, ne le fais pas dans le sens "piqûre de rappel" mais vraiment parce que ça te fait plaisir de lui souhaiter un joyeux anniversaire.
BY Marcel
Oui c'est du marketing, de la stratégie, voire de la manipulation. Trois choses qui vont généralement ensemble, et qui sont d'une efficacité incroyable. Les entreprises ne jouent pas la carte de l'honnêteté parce que ça ne paie pas. C'est pourquoi on voit une belle photo de ferme familiale sur notre paquet de céréales, alors qu'en réalité il faudrait mettre une photo de complexe industriel avec des cuves de produits chimiques. Mais personne ne les achèterait.

Je suis quand même d'accord pour dire que c'est largement mieux d'être honnête. Mais ça fonctionne surement moins bien. Et si on veut être vraiment honnête, on peut dire à son ex qu'on va travailler sur nous pendant quelques temps, pour tenter de revenir plus tard et le/la séduire à nouveau. C'est encore plus honnête, mais ça fonctionnera surement encore moins bien.

Pour aller encore plus loin, on peut dire que se faire beau/belle avant un rendez-vous amoureux alors que d'habitude on ne prend pas cette peine, c'est aussi de la stratégie.
Marcel a écrit :Je suis quand même d'accord pour dire que c'est largement mieux d'être honnête. Mais ça fonctionne surement moins bien. Et si on veut être vraiment honnête, on peut dire à son ex qu'on va travailler sur nous pendant quelques temps, pour tenter de revenir plus tard et le/la séduire à nouveau. C'est encore plus honnête, mais ça fonctionnera surement encore moins bien.
.
C'est de l'ironie j'espère?

Et tu n'as pas compris mes propos: je prône de ne rien faire pour reconquérir un ex qui nous as quitté(e)! Le SR sert juste à se sortir de cette relation que l'autre a jugée à un moment, au choix, bancale, morte, inintéressante, sans avenir,etc...

Le SR n'a pas pour vocation de faire revenir l'autre. C'est juste une conséquence possible. Et là, si on est suffisamment armé pour y faire face, c'est à dire qu'on a commencé à apprécier une vie sans l'autre, ça peut éventuellement refonctionner.

Marcel a écrit :Pour aller encore plus loin, on peut dire que se faire beau/belle avant un rendez-vous amoureux alors que d'habitude on ne prend pas cette peine, c'est aussi de la stratégie.
Parle pour toi. Moi, suis toujours très très mignonne!
BY Marcel
Carrie007 a écrit :Et tu n'as pas compris mes propos: je prône de ne rien faire pour reconquérir un ex qui nous as quitté(e)!
Y'a deux philosophies quand on veut quelque chose. Ne rien faire, ou bien se battre et mettre toutes les chances de son côté. A priori la seconde fonctionne mieux. Ne rien faire conviendrait mieux à quelqu'un qui ne veut pas récupérer son ex.
BY Marcel
Carrie007 a écrit :Parle pour toi. Moi, suis toujours très très mignonne!
Oui mais on est 7 milliards sur cette planète, dont beaucoup de gens qui font un effort pour se laver, s'habiller, se parfumer ou autre, avant un dîner galant, plus que pour un dîner avec un pote.
BY Marcel
Si tu regardes les spécialistes, que ce soit chez JRME (qui est une équipe assez grosse, et qui comporte rien de moins que trois docteurs en psychologie) ou ailleurs (il existe de nombreux coachs spécialisés en France et à l'étranger, ainsi que des spécialistes dans des domaines connexes), tu verras qu'il y a un ensemble de grands principes qui reviennent très souvent, et dont découlent les actions que l'on devrait entreprendre si l'on veut récupérer son ex. Tu as du en avoir un aperçu si tu as parcouru un peu le site de JRME.
Non, c'est ta version à toi de "faire ce qu'il faut" que je te demande. Pas des choses pondues par de "grands" spécialistes, "docteurs es psychologie". Parce que si tu demandes l'avis de trente-six psy, tu auras trente-six avis différents. Entre ceux qui prônent de ne rien faire; ceux qui conseillent d'écrire une lettre; ceux encore qui sont pour des actions en force et j'en passe...

Et je le répète: on ne récupère jamais personne. Car personne ne nous appartient. Au mieux, une nouvelle histoire débute, dépouillée de l'ancienne version et agrémentée de ce que tu auras fait de BIEN pour TOI, et elle pour ELLE, entre un laps de temps pouvant aller de 1 heure à un nombre d'années indéfini.
BY Marcel
Là en l’occurrence, on a pas 36 avis différents. Les "ceux" dont tu parles, c'est qui ? J'ai consulté les théories de français, de belges, de canadiens et d'américains, et je n'ai encore vu personne qui prône l'inaction ou les actions en force.

Je ne vais pas établir une nouvelle théorie originale pour te faire plaisir, ce qu'il faut faire selon moi, c'est faire confiance à une méthode qui est utilisée un peu partout depuis des années et qui a été affinée au fil du temps par ceux qui ont une expérience de plusieurs années passées à bosser sur la question à plein temps.
OK, et ça fonctionne ou cela reste de la théorie?

Tu sais que demain, si je le souhaite, ou si tu le souhaites, on peut s'auto-proclamer coach.
Perso, je peux même m'installer en tant que psychothérapeute...
Je pense simplement que chaque histoire est unique car chaque personne est unique. Tu ne pourras jamais appliquer de "théorie" à une histoire d'amour.
Au mieux, certaines choses semblent évidentes comme le SR (pour soi, donc pas définition définitif). Mais sinon, il faut lâcher prise et accepter que l'autre ne souhaite plus nous avoir dans sa vie. Pour toujours ou pour un temps déterminé.

Rien ne vaut le naturel, la spontanéité. J'encourage parfois certaines personnes à recontacter leur ex. Quitte à se prendre un mur car, parfois, une bonne gifle sera davantage salvatrice. Après, en effet, certaines histoires reprennent (dans mon entourage j'ai même vu un couple se recréer 9 ans après) mais c'est parce que de réels sentiments, très forts et bien ancrés, étaient présents à la base et que rien de rédhibitoire n'est venu les entacher.

Tout est une histoire d'équilibre et de bon sens. Calquer une "méthode" ou une "théorie" sur chaque histoire est donc à mon sens totalement stupide. Mais cela n'engage que moi, bien entendu.
BY Kakahuet
Bonjour
Moi ce qui me fait sourire (jaune j'avoue) c'est que l'on mette en place une "stratégie" quelconque pour "récupérer" quelque chose qui ne nous appartient pas.
Tant que l'on a pas compris que la personne en face a son libre arbitre et qu'elle reviendra que si ça lui chante (et non pas parce qu'on l'aura forcé, car c'est ça la finalité de chaque stratégie de récupération) on est dans le faux...

Toutes les théories de psys/coachs/vidéos de développement personnel ne sont, au mieux, que des indices pour expliquer quelque chose que l'on ne comprend pas (pourquoi la relation s'est terminée, malgré que l'on ait toutes les informations à la base) au pire que de la grosse fumisterie, et que l'on soit français, anglais, américain, canadien ou burkinabais...

Et pour en revenir au point qui m'a fait tilter.... je pense vraiment que l'on se doit d'être honnête, autant avec l'ex qu'avec soi même (surtout d'ailleurs) et que cela fonctionne si on a en face des gens intelligents....et s'ils ne le sont pas, bah aucune raison de revenir avec eux, non ?

Oui chaque histoire est unique (bleue) et aucune stratégie au monde ne pourra faire revenir quelqu'un s'il ne le souhaite pas...c'est comme ça et c'est tant mieux!

Par rapport aux théories, forcément ils ne vont pas conseiller de laisser tomber, où serait leur gagne pain et c'est marrant mais lorsque leur conseils s'avèrent mauvais pour la situation, ils ont toujours une pirouette pour renverser la situation, étonnant non ? :)

Alors il faudrait un peu enlever les oeillères et regarder les choses en face, mais je peux aussi comprendre que l'on ait besoin d'être conforté dans ce que l'on peut penser... mais cela ne dure qu'un temps, là encore c'est une question d'intelligence..

nb:) et je confirme Carrie, tu n'as aucun besoin de te préparer pour un rendez vous ;)
nb:) et je confirme Carrie, tu n'as aucun besoin de te préparer pour un rendez vous
Tu as de la chance, elle m'a ignoré comme une merde de pigeon quand je lui ai demandé une photo.
BY Marcel
Carrie007 a écrit :OK, et ça fonctionne ou cela reste de la théorie?

Tu sais que demain, si je le souhaite, ou si tu le souhaites, on peut s'auto-proclamer coach.
Perso, je peux même m'installer en tant que psychothérapeute...
Il y a quelques années, JRME conseillait de reprendre contact après un silence radio en envoyant un SMS disant "Salut, ça va ?". Ils se sont rendus compte que ça fonctionnait mal, d'après les différents cas qu'ils ont sous les yeux tous les jours (et vu que la boite existe depuis 8 ans, qu'ils ont 4 coachs auxquels s'ajoutent différents consultants, on peut penser qu'ils ne manquent pas de clients). Ils l'ont reconnu et ils ont adapté leur conseil.

Tout ça pour dire que quand on a des milliers de cas concrets sous les yeux, on peut voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, et on peut s'adapter. On pourrait soupçonner JRME d'être une équipe de charlatans, mais il y a mille indices qui montrent que ce n'est pas le cas. Quand ils reconnaissent s'être trompés et qu'ils font évoluer leur technique, quand ils font référence à des études sociologiques, quand ils donnent un conseil qui ne va pas dans leur sens (récemment quelqu'un a dit sur le forum qu'un coach lui a conseillé de tourner la page, alors que d'un point de vue commercial, il serait mieux de pousser la personne à tout faire pour récupérer son ex, afin qu'elle rachète d'autres séances de coaching), quand ils répondent gratuitement à des e-mails de personnes qui ont besoin d'aide (ce qu'il leur arrive de faire).

JRME reste une entreprise, à but lucratif, mais ça ne suffit pas à les ranger dans la même catégorie que les marabouts qui promettent le retour de l'être aimé, la chance aux jeux et la guérison. Leur expérience est considérable, ils sont sérieux, et ils sont bien armés pour étudier la question (tu peux t'auto-proclamer coach, mais tu ne peux pas t'auto-proclamer docteur en psychologie). Il y a des choses à étudier et à comprendre, et quand on vient de se faire larguer, qu'on est paumé, on peut profiter de l'expérience de gens qui bossent sur le sujet depuis des années à partir d'une grande quantité de cas concrets.

Si tu t'auto-proclame coach, comment vas-tu te vendre ? Avec un bac plus zéro en psycho et une expérience nulle ? Tu peux essayer, mais je pense que le chiffre d'affaires de JRME ne va pas être plombé du fait de ta concurrence.
BY Kakahuet
Bon Marcel, t'es bien gentil et tu me fais doucement sourire avec tes références aux "maitres" du site JRME, mais il va falloir que tu comprennes que de trop cautionner ce genre de choses ne fait rien avancer...
Dans tous tes posts, on ne lis que "d'après JRME..."Les coachs disent que.." "Antoine (si tu me lis, hello! ^^) écrit que..." mais il va falloir un jour penser par toi même tu ne crois pas?
Je te signale que la plupart des choses qui sont sur le site sont directement extraites des histoires du forum ... :)
Donc forcément ils s'adaptent et surtout quand les histoires sont vraiment pourries et bien il ne sont pas totalement stupides loin de là et ils savent reconnaître qu'il faut laisser tomber.
Et ton blabla ne m'émeut même pas, puisque c'est de la prose de journal de quartier...

Maintenant, si tu arrives à discourir avec de vrais arguments plutôt que te retrancher derrière les "coaches" , alors ce serait peut être plus intéressant..
Merci :)
nb: se vendre en tant que coach ? si j'avais demandé un euro à chacun de mes mp, je serai millionnaire ou pas loin..alors oui on peut s'auto-proclamer coach si l'on veut...mais après tu gères avec ton amour propre, si tu en as..prso, me faire du fric sur le dos des gens qui sont malheureux, c'est pas ma tasse de thé, mais je peux comprendre que l'on puisse le faire.

Et je peux te signaler que pas mal de personnes ici ont fait des études en psy et ont aussi une expérience assez étendue des dommages que peuvent créer les ruptures ou tout autre événement que l'on considère comme grave dans une vie (tout est relatif et la rupture -mis à part celle des ligaments croisés- n'est vraiment pas la plus grave)
Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de charlatans ou autre... C'est toi qui interprètes.

Quant à mes qualités et expériences (professionnelles et autres), désolée mais tu ne les connais point.

Sur ce, essaie de penser par toi-même et critiquer, même une entreprise admirable, peut se montrer bénéfique.

Juju, désolée d'avoir "polluer" ton fil.
BY Marcel
Kakahuet,

Le truc, c'est que si tu demandais de l'argent à chacun de tes MP, tu aurais nettement moins de MP. Tu n'es pas millionnaire non pas parce que tu consens à décliner 1 million d'euros par éthique, mais parce que tu n'aurais pas suffisamment de clients pour l'être si tu te lançais dans le business du coaching par message privé. Tu n'aurais probablement même pas un SMIC.

Dire à quelqu'un de réfléchir par lui-même, ça fait bien, mais à ce compte-là on a plus qu'à fermer toutes les librairies, parce que les étudiants n'ont qu'à réfléchir par eux-mêmes au lieu de se référer constamment à Isaac Newton, à Pythagore, à Poincaré, à Einstein, à Freud, et à tous les gens sans lesquels ils n'auraient même pas un peu de matière pour réfléchir. Quelle que soit la discipline, on se réfère constamment aux travaux des autres, parce qu'on ne commence pas à zéro. Il serait absurde de faire l'impasse sur tout le contenu de JRME juste pour pouvoir prétendre que tout vient de nous, quand justement on est rien par rapport à la masse de travail qui a été effectuée avant nous.
BY Kakahuet
bah quitte à avoir moins de mp, j'augmenterai les prix :) ... d'ailleurs il y en a certain(e)s qui m'ont proposé de l'argent pour avoir uniquement quelqu'un avec qui s'entretenir, c’est dire (et il y a prescription puisque ces gens ne sont plus sur le forum)

Je n'ai jamais prétendu faire l'impasse sur quelque contenu que ce soit, mais juste préconisé de penser par soi-même ce qui est une exercice bien plus difficile (et risqué) que de citer les grandes phrases de chacun (même si elles sont justes)et donc de se complaire dans un certain schéma...
Et déclarer que "l'on est rien" prouve tout de même que ... euh non, je vais m'arrêter là ... (pour info, tu sais que chacun détient toutes les clés de sa vie? non ? ça ne m'étonne pas).

Mais puisque tu as la science infuse et réponse à tout, je te laisse réfléchir sur ce que tu as écris... regarde entre les lignes, je suis certain que tu trouveras ce à quoi je pense :)

Bonne continuation
BY WTCMB
Marcel a écrit : Il serait absurde de faire l'impasse sur tout le contenu de JRME juste pour pouvoir prétendre que tout vient de nous, quand justement on est rien par rapport à la masse de travail qui a été effectuée avant nous.
Dis Marcel, t'essaierais pas de faire de l'oeil à la modération , histoire de te faire recruter par Jrme ?
BY lilydr
Marcel a écrit :Dire à quelqu'un de réfléchir par lui-même, ça fait bien, mais à ce compte-là on a plus qu'à fermer toutes les librairies, parce que les étudiants n'ont qu'à réfléchir par eux-mêmes
Disons que le but de la manœuvre, c'est de leur donner une BASE, sur laquelle ils pourront s'appuyer pour construire leur réflexion, et exercer leur jugement. On parle d'êtres conscients, pas de caniches nains à qui on apprend à faire des tours.
au lieu de se référer constamment à Isaac Newton, à Pythagore, à Poincaré, à Einstein, à Freud,
Oh ben vi, Pythagore et Antoine, Einstein et Carole, même combat. C'est pas la crainte du ridicule qui t'etouffe, dis-donc.
Il serait absurde de faire l'impasse sur tout le contenu de JRME juste pour pouvoir prétendre que tout vient de nous, quand justement on est rien par rapport à la masse de travail qui a été effectuée avant nous.
Du coup, pourquoi s'emmerder à réfléchir quand on a juste à appliquer, hein. Logique implacable !
Marcel a écrit :parce que les étudiants n'ont qu'à réfléchir par eux-mêmes au lieu de se référer constamment à Isaac Newton, à Pythagore, à Poincaré, à Einstein, à Freud, et à tous les gens sans lesquels ils n'auraient même pas un peu de matière pour réfléchir
Et pourquoi pas Caroline Fourest ?
Freud et Einstein étaient des imposteurs, des roublards, des ... bon moi aussi je vais m'arrêter là.
Il faut bien réfléchir, pour voir que oui Nikola Tesla était un génie, mais que non Albert Einstein n'en était pas un. Il faut trancher.

Newton, d'accord; je n'ai rien contre à condition qu'on ne donne pas à ses travaux les aspects "universels" qu'ils semblent réclamer. Je ne fais pas référence à la relativité mais au paradigme mécaniste en lui-même qui viole des bébés quand il est compris comme "vérité absolue".

Pour Pythagore et Poincaré qui est le véritable auteur de la formule E=mc², oui.