Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY lulu75
Hello,
2 ans d'une belle histoire qui s'envole par ma faute.
BY admin

Salut lulu75!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Marcel
Laisse moi deviner. Ton ex est partie parce qu'elle te trouvait trop peu expressif. C'est ça ?
BY niko89
Je retrouve certains points de post rupture que je retrouve avec mon ex, par moment le dialogue est froid et à la limite de l'explosion, par moment il bon voir même ponctué d'humour et de complicité comme avant...
Au final j'ai essayé pendant 2 mois de lui prouver que l'on s'aime encore, que l'on ne peut pas se perdre avec des interdits encore plus gros que toi mais rien n'y fait.
Je me dis maintenant qu'elle savent très bien ce qu'on ressent pour elle et que la réflexion et la démarche doivent venir d'elle. Que peut être le SR engendrera le manque et une vraie réflexion de leur part.
En attendant je vais te donner le même conseil que d'autre mon donné sur le forum, pense à toi, essaye de vivre pour toi et si elle doit revenir, elle le fera... Toi tu ne peux plus te détruire psychologiquement et physiquement en lui courant après et en continuant de tourner en rond;
Bon courage

Tiens mon histoire si tu veux http://www.jerecuperemonex.com/forum/vo ... l#p1034686
BY lulu75
Elle ne croyait pas au début. Elle me reproche d'avoir déjà promis sans m'exécuter.
On me dit que c'est une nana en colère et blessée. Je le crois aussi.
Que j'ai tout donné d'un coup et qu'elle doit digérer d'où l'évolution de son argumentaire. La colère rend incohérent?
Calmée et plus sereine ça pourrait être visible. Calmée elle comprendrait que mon caractère tendu venait de cette relation un peu clandestine de mon côté.
BY CIssou28
La mienne m'a quitté deux fois et plus de nouvelles cela fait 1 mois et demi dernière échange tendu fin avril. Son beau frère m'a appelé hier pour savoir ce que je devenais etc j ai pas parlé de mon ex lui ai dit que j avais radicalement ma vie changé de boulot beaucoup mieux et que voila il me propose qu'on se voie tout les trois la sœur de mon ex lui et moi je sais pas c est bizarre...
BY Sprex
lulu75 a écrit :A deux doigts de rompre mon sr

Ca ne servira à rien sauf à l'éloigner encore plus de toi, dit toi juste qu'une fois ton message envoyé, soit il ne répondra pas, ou soit il t'enverra bouler, et là tu vas regretter d'avoir "détruit" ton SR qui était déjà en marche. Comme si les anciens jours où tu ne lui avais pas parlé n'avaient servie à rien, c'est ça qu'il faut se dire. Et inutile de faire celui/celle qui court vers l'autre, plus tu avancera plus elle/il reculera, qu'elle/il le fasse exprès ou non, alors attends encore un peu :)
BY lulu75
Je me sens plutôt pret. Ça fera trois semaines. J'ai vraiment bossé sur les raisons qui la bloquent.
Je suis prêt pour la vie à deux. Je suis prêt à ce qu'elle vienne dans ma famille (au courant).
A la fin ce qui la bloquait c'est 5 ou 6 remarques dont deux vraiment blessantes en 2 ans et cette colère froide qu'elle sentait en moi. Tout ça avait vraiment pour origine cette relation clandestine de mon côté. Et je sais pourquoi je n'arrivais pas.
BY Sprex
lulu75 a écrit :Je me sens plutôt pret. Ça fera trois semaines. J'ai vraiment bossé sur les raisons qui la bloquent.
Je suis prêt pour la vie à deux. Je suis prêt à ce qu'elle vienne dans ma famille (au courant).
A la fin ce qui la bloquait c'est 5 ou 6 remarques dont deux vraiment blessantes en 2 ans et cette colère froide qu'elle sentait en moi. Tout ça avait vraiment pour origine cette relation clandestine de mon côté. Et je sais pourquoi je n'arrivais pas.

Et elle, tu la sent prête ? si elle est apaisée et a bien pris du recul sur tout ce qui c'est passé ?
si tu arrives à le savoir bien sûr ;)
BY lulu75
C'est bien le problème.
Au dernier rdv. Elle n'a pas pu me dire qu'elle ne m'aimait plus bien que la question soit posée. Elle me dit même que si la semaine avant la rupture j'avais fais tout ça on serait encore ensemble. Mais on a fini le rdv sur les nerfs... Pas d'engueulades. Juste une grosse tension.
On se rappelle une heure apres et me dit ok pour garder contact mais qu'il lui fallait du repos. Aucune idée du temps nécessaire.
BY CIssou28
Sprex a raison si je puis me permettre moi j avais envoyé un message. Y'a 3 semaines pour lui souhaiter une bonne journée et bon courage pour son taff j ai pas eu un "merci" la déception est grande tu voies. Donc parle plus vie pour toi n espère rien enfin un tout petit petit petit peu, puis voila.
Moi pour ma part j envoie plus rien, n espionne pas son facebook car tu peux interpréter tout est n importe quoi je suis passé par là. Si il ou elle doit revenir elle reviendra. Va voir sur d autres forums des exs sont revenues. Ça remonte un peu le moral mais en lisant dit toi que chaque histoire est différente
BY CIssou28
Bein laisse couler j ai vécu la même lors de notre premiere rupture. Garde contact si tu le souhaites un sms de temps en temps et hop tu t échappes lui dit pas qu'il te manque ou autre court pas derrière lui ç est lourd a mort
BY lulu75
Elle se demande comment elle a pu accepter cette situation. J'ai peur qu'elle refoule tous les bons moments.

J'ai commencé une lettre. Je lui enverrai quand j'aurai terminé le travail sur moi même. J'ai même vu un psy.
La remerciant surtout. Parce-que sans elle sans tout ça j'aurais reproduit les mêmes schémas.
BY CIssou28
Tu sais moi aussi j ai vue un psy non seulement Pck j avais une dépendance affective, manque de confiance en moi meme. La remercier pourquoi d aller voir un psy?! Si tu le fais c est pour toi. Ne fais plus les choses pour ton "ex" ouais ça fait mal au fesse je sais moi aussi j ai fait tout ça pour elle sans penser à moi. Mon psy qualifié ma relation de toxiques etc choses que tu as pas envie d entendre quand tu es amoureux alors un conseil envoie ta lettre si tu le souhaite moi je l ai jamais fait. Elle prendra de tes news c est sûre et certains quand le manque chez elle se fera ressentir peut être pas a toi directement mais elle passera par le biais d amis en commun ou autre. Ne montre surtout pas que t es malheureux c est chaud mais dit que ça va a tt le monde. T affiche pas sur les resaux sociaux avec d autres meufs Ca peut jouer en ta défaveur... Tu voies moi hier au bout de 1 mois et demi c est mon ex beau frère qui m'a appelé pour que j aille chez lui voir son bébé et la sœur de mon ex m'a demandé' ce que je faisais de ma vie etc c est pas annodin enfin je pense. Donc laisse pisser mon ami facon de parler avance corrige tes erreurs puis tu verras bien
BY lulu75
Tu as une sacrée tendance à tout ramener à toi.
Je venais simplement chercher des avis. Pas un mec qui ne cherche qu'à me démoraliser.
Elle ne reviendra jamais delle même.
Je travaille sur moi. Cette nana avait vu juste. Je ne conteste pas ce qu'elle me dit. Je fais le même constat qu'elle. Et oui je le fais pour moi. Et oui c'est elle qui a été ma prise de conscience.

On n'est pas dans une histoire de rétention de tv ou de passage de permis.
BY lulu75
Fais chier. Je ne sais plus quoi faire.
Je ne comprends plus en fait.
BY CIssou28
Autant pour moi... Lulu75 jte démoralise pas ç etait pas le but quand a l heure d aujourdhui vue que tu as vue mes posts la télé j en ai rien a peter mon ex j en ai rien a carré quand a mon permis finalement je l ai eu en arrêtant de penser a mon ex tu peux faire 50 000 milles choses bon courage pour la suite accroché toi et j espère de tt coeur qu'elle reviendra ou que tu la récupéreras
BY lulu75
Les gens autour de moi me quand je l'eut raconte disent qu'elle est amoureuse blessée en colère.
BY AnneSD
Ahah ! Lulu tu fais bien de ne pas tout prendre ici. Effectivement, certains ont la fâcheuse tendance de tout mélanger. ..

So ! Moi ce que je comprend, c'est une fille partagée entre 3 sentiments :
1) frustrée, blessée, en colère contre toi et elle. Donc elle ne veut plus rien entendre de toi.
2) qui hésite mais qui a peur que tu lui promettes encore monts et merveilles pour tout recommencer ensuite.
3) qui s'est faite à l'idée que parfois l'amour ne suffit pas. Vous vous aimez mais tu as des besoins qui sont en inadéquation avec les siens. Si tu changeais pour elle, ça serait égoïste de sa part et vice versa. Autant se séparer même si c'est dur, continuer serait de l'acharnement inutile qui ne vaudra guère mieux.

Dans ces 3 sentiments, compliqué pour toi pour l'instant de revenir. Il vaut mieux que tu la laisses un peu tranquille pour qu'elle redescende. D'où la méthode JRME dont te parle Marcel. Le SR, c'est pas juste couper les ponts et attendre. C'est laisser du temps pour que chacun puisse redescendre, aller mieux, s'apaiser. Là, se parler n'apporte rien de constructif : entre colère et peur de perdre l'autre, ça ne fait que de renforcer ces sentiments, personne ne se parle ni ne s'écoute vraiment. C'est ce qu'on appelle de la mauvaise communication. Ensuite, pendant ce SR, chacun réfléchit mais surtout chacun avance, renoue avec son soi etc. C'est pas de l'attente qui est un état passif mais au contraire un état actif. Et après, quand on se sent prêt, prêt à se lancer dans une conquête qui peut prendre du temps, prêt à essuyer un refus, bien dans ses pompes, plus détaché, qu'on a non seulement compris nos erreurs mais avions vraiment changé etc, on foncé ! Vas voir un peu les articles du site, y a moyen que tu trouves des choses pas mal dans ta situation justement.

SR strict ou pas pour toi, je sais pas. En tout cas là elle t'a clairement demandé du temps donc il faut que tu respectes ça sinon ça risque d'envenimer les choses. Ne lui demande pas si elle t'aime, c'est un peu relou dans ces moments et ça lui fait penser que tu n'as pas compris : les sentiments ne sont pas le problème. Continue ton travail sur toi, prends du recul. Impose toi 2 semaines de SR oui envoie lui des petits sms l'air de rien, pas oppressant, rien. Juste des trucs débiles comme "je suis passé devant le bar X tout à l'heure. Ça m'a rapellé le fou rire qu'on avait eu, tu t'souviens? Ahah". Et pas tous les jours. Ça va te permettre de tâter le terrain. Et quand tu le sens, tu peux lui proposer un rdv. La encore, l'idée n'est pas de ressasser mais de juste passer un bon moment, avec une certaine distance tout de même, où elle verrait t'es changements. Essaie de ne pas trop parler de tout ça tant qu'elle ne t'en parle pas. Et si elle t'en parle, n'essaie pas de lui faire entendre raison, même si c'est dur, même si tu as le sentiment qu'elle reecrit votre histoire. Écoute la, plutôt que de lui dire "mais n'importe quoi" demande lui "pourquoi tu as ressenti Ça? ". Essaie de la comprendre et de lui montrer que tu la comprends. Et de là, elle sera beaucoup plus à même d'écouter ce que tu as à lui dire.
Ta lettre où tu l'as remercie est une bonne idée je trouve. Ils en parle également dans la méthode JRME (cf: la lettre magique). Vu ce que tu dis, ça paraît être le bon moment de lui envoyer en plus. Perso, quand mon ex m'a dit qu'il me remerciait pour ce que je lui avait apporté etc, d'un côté ça m'a fait super plaisir, flattée, ça m'a détendu des nombreux reproches qu'on se fait post rupture généralement. Mais après je me suis dit "mais attend, je l'ai rendu meilleur et c'est une autre qui va en profité? Non non non !!!" Trop frustrant quoi ! :lol:

Lis vraiment les articles, t'as l'air vraiment dans la situation "idéale" pour ça ;)
BY CIssou28
Bélin tu es la De_oro écoute toujours pareil!! Mais bon son beau frère m'a appelé je dois les cours dans deux semaines quand à mon ex elle fait sa victime toujours comme d hab rien a bougé j ai fait une nouvelle rencontre elle est super bien quand à mon ex elle traine toujours dans ma tête et toi mon gros t en ai ou?!
BY CIssou28
Anne je n ai jamais fait de lettes chacun son point de vue. J ai pas voulu tout ramené a moi si c est le cas c etait involontaire. Mon ex m'a remercié aussi pour tt ce que j avais fait pour elle vraiment. M'a dit que meme ses parents n avaient pas fait autant pour elle que ce que j avais fait j explique mon point de vue. Lulu75 laisse lui du temps au moins nous sommes deux de cette avis en plus c est une femme qui te le dit. Bref je vous souhaite une bonne soirée a tous
BY AnneSD
Ah oui et j'oubliais un truc (comme si mon avis n'était pas assez long :lol:). Réfléchis aussi à ce que tu veux toi. Sacrifier une passion, quelque chose qui contribue à ton bien être n'est pas forcément bon non plus. Je ne sais pas trop comment tu te places par rapport à tout ça. Mais ça rejoint mon 3) dont je te parlais au début. A toi de voir si tu aimerais qu'elle se montre plus conciliante mais que de l'autre côté tu fais attention à ce que le temps que tu lui accordes lui donne l'impression que c'est finalement mieux (l'emmener en week-end de temps en temps, au resto etc. ), si t'arrêtes et te contente de faire un ptit jogging de temps en temps ou je sais pas. C'est important et sain Même je trouve que de s'accorder du temps pour soi,, avoir des activités sportives (bien être, forme et santé). Faut bien sûr faire en sorte qu'elle né se sente pas délaissée mais faut aussi qu'elle comprenne qu'il y à des choses bonnes pour toi Donc pour vous 2, et que vous ne pouvez pas partir en week-end toutes les semaines etc. Peut être est-elle elle-même en dépendance affective et que du coup elle gère mal ça? Du coup, qu'il faudrait qu'elle apprenne aussi à être plus dépendante, qu'elle fasse également des trucs pour elle, aller voir ses amis par exemple, ce genre de choses... Enfin je sais pas, je t'en parle parce que ça m'avait un peu turlupiner comme ça mais je sais pas à quel point ça te prenait du temps ou quoi alors je tente des choses ^^
BY lulu75
Merci Anne!

Clairement mes besoins sont les mêmes. Il y a juste eu un timing merdique. Ce mois de janvier février ont laissé des traces. A notre dernier rdv il y a 3 semaines elle admettait que si j'avais agis ne serait ce que deux semaines avant la rupture, aujourd'hui je serais dans le même lit qu'elle. Elle me reproche de l'avoir dominée pour avoir accepté tout ça de son côté...
J'ai plus l'impression de payer mon harcèlement qui l'ont conduite à aller chercher des arguments.
J'ai tout de suite fait des actes. Arrêter l'athlé. Parler d'elle à mes parents. Volonté réelle de vivre avec elle. Mais c'est vrai que c'était pendant la période tendue. Ça fait mec aux abois qui agis plus par peur que par volonté.
Elle me dit qu'elle lache prise, que je n'ai jamais eu de mauvaise intention mais que notre relation l'abîmait et qu'elle doit se reconstruire sans moi...

Je continu mon SR encore un peu. Je vais lire un peu ce que tu me conseilles. Tout le monde autour de loi semble convaincu que je peux.la retrouver. Moi je suis moins optimiste :(
BY lulu75
Pour l'athlé j'en avais marre. Elle même me disait que si on vivait ensemble ça se passerait mieux. Mais moi j'avais la réelle volonté de stopper. Juste continuer m'entretenir pour la forme quand l'envie et le bon moment seraient.
A la fin ses seuls arguments (différents du début ) étaient simplement sa croyance qu'elle n'était jamais assez bien (puis la vie à deux et la conception commune de cette vue étaient la même que la sienne ) Et les exemples cités sont ceux d'une nana en colère. (En gros je l'encourageais à porter des jupes Parce-quelle avait de jolies jambes et retourne ça contre moi !
Tous les autres sont des reproches dus aux trucs ratés à cause du sport qu'aujourd'hui j'ai stoppé.
BY AnneSD
CIssou28 a écrit :Anne je n ai jamais fait de lettes chacun son point de vue. J ai pas voulu tout ramené a moi si c est le cas c etait involontaire. Mon ex m'a remercié aussi pour tt ce que j avais fait pour elle vraiment. M'a dit que meme ses parents n avaient pas fait autant pour elle que ce que j avais fait j explique mon point de vue. Lulu75 laisse lui du temps au moins nous sommes deux de cette avis en plus c est une femme qui te le dit. Bref je vous souhaite une bonne soirée a tous
Chacun son point du vue, oui. Mais ne vient pas conseiller à Lulu de ne pas le faire parce que toi tu blabla. Il la remercie parce qu'ELLE lui a fait se rendre compte de certaines choses qu'il lui son benefique à LUI. Je vois pas où est le problème. Il a pas de problème de fierté à la con, tant mieux. Tu le fais pas toi c'est ton problème. Ptet que si tu rencontrais une fille qui en valait la peine tu n'aurais pas le même point de vue.
Mais la remarque, c'était pas par rapport à la lettre mais le fait que tu confonds vos 2 histoires bien différentes et que tu ramène toujours tout à toi. Et quand on te fait la remarque, tu continues ! "Mon ex m'a remercié aussi pour tt ce que j avais fait pour elle vraiment. M'a dit que meme ses parents n avaient pas fait autant pour elle que ce que j avais fait". Qu'est-ce qu'on s'en fout? En quoi ça un rapport avec l'histoire de Lulu? En quoi ça l'aide? Tu pleures sur ton sort sur le post de quelqu'un d'autre plus que tu ne l'aides, tu racontes ta vie sans que ça apporte quoi que ce soit. Faut ptet pas s'étonner de certaines choses après ! Désolée d'être si brutale mais faut que tu comprennes ça aussi sinon tout le monde fait comme toi et le forum sert juste de défouloir. ...
BY AnneSD
lulu75 a écrit :A la fin ses seuls arguments (différents du début ) étaient simplement sa croyance qu'elle n'était jamais assez bien (puis la vie à deux et la conception commune de cette vue étaient la même que la sienne ) Et les exemples cités sont ceux d'une nana en colère. (En gros je l'encourageais à porter des jupes Parce-quelle avait de jolies jambes et retourne ça contre moi !
J'ai rien compris ! :oops:
BY lulu75
Désolé !
En gros au début ses arguments étaient qu'on ne vivait pas ensemble et qu'on avait une conception differente de la vie à 2.

A la fin comme j'ai apporté des réponses concrètes bien que sous pression (même si je le voulais vraiment)
Elle ne revenait plus sur ces problèmes mais des problèmes sur mon caractère impulsif tout en me disant que je ne pensais pas à mal.
Et la elle m'a fait une série de reproches pas trop crédibles sur le moment à mes yeux. Notamment de l'avoir dominée et "enfermée" mais c'était à cause de l'athlé que j'ai arrêté... le truc sur la jupe... un plat préparé que j'ai dévoré mais dont j'avais dit qu'il sentait la chaussette qui pue(au fromage )
BY AnneSD
Ouais mais ça c'est souvent le problème aussi quand on prend trop sur soi. La colère/rancune reste et ça se transpose sur d'autres choses. Du coup tu sais pas si elle le pense vraiment ou non. Même elle sera incapable de le savoir. C'est pour ça que parfois faut savoir dire stop, mettre sur pause le temps que ça redescende et bien parler pour éviter ça. Ce que vous n'avez vraisemblablement pas fait ou mal fait. Donc on en revient toujours au même : laisse la redescendre et faire le point au calme. Parce qu'aussi bien c'est l'énervement, aussi bien c'est juste que vos 2 caractères ne vont pas ensemble. Ça ne veut pas dire que tu es mauvais ou quoi, qu'il faut te remettre en question. C'est juste que l'amour ne suffit pas pour elle a passer au-dessus même si toi de ton côté tu vois pas trop le problème. Y a que le temps qui te le dira.
BY lulu75
On ne se disputait pas. Jamais d'engueulades. Juste du boudin un peu fort de ma part.
Elle sait qu'elle a un caractère un peu rude. Elle disait sa chance de m'avoir et daccepter ça (je ne me laisse pas faire, juste je sais laisser pisser)
Mais il est vrai que j'ai pu me montrer parfois un peu rude aussi. La tension qu'elle sentait en moi venait du fait de ne pas pouvoir vivre pleinement notre relation. Mon travail effectué m'a fait "affronter " ma famille. Je n'ai jamais parlé d'une nana chez moi. Ça m'a libéré d'un poids de le faire. C'est ça que je veux lui dire. Que cette tension venait de ma frustration.
La j'ai juste l'impression qu'elle souhaite réécrire l'histoire .
BY AnneSD
Que vous ne vous engueuliez pas ne signifie pas qu'elle n'avait pas de rancune ou quoi. Le fait de taire des choses est parfois pire que de les laisser exploser, car quand ça finit par se faire il est difficile de se rattraper... Et tu l'as dit toi-même, qu'elle prenait sur elle... Quand je parle de personnalité, c'est un tout. Pas qu'une question de caractère. Par exemple, le sentiment d'être dominé ne vient pas forcément du caractère de l'autre mais parfois juste du fait de ne pas s'être sentie écouté, d'avoir trop "pardonné" (même si le terme n'a jamais été prononcé, parfois on offre plusieurs chances à l'autre sans qu'il le sache), d'avoir été frustré dans une situation imposé par l'autre (là par exemple, l'athlé et ta famille). C'est pour ça que je te dis que quand elle te parle, plutôt que de lui montré qu'elle se trompe, essaie vraiment de comprendre. Car ce genre de choses c'est typiquement des noeuds qu'il faut doucement dénouer. Et, effectivement, ça peut aussi être créer par l'autre, vu que se sont des sentiments. Alors oui, toi ça te semble bête quand elle te parle de jupe, de plat où tu fais une blague etc. Elle t'exprime simplement son sentiment. Elle prenait sur elle vis-à-vis de pleins de choses (ton manque d'engagement on va dire en gros), mais restait car elle t'aimait. Sauf que, derrière, une colère, une rancune intérieur s'installe. Et c'est là qu'on commence, malgré nous, à faire attention aux moindres détails et que le moindre truc nous blesse et renforce notre sentiment. Le fait de ne pas résoudre le problème de base et de bien mettre les choses à plat fait que tout s'accumule et on craque. Mtnt, elle est persuadée de certaines choses qui sont peut être vrai, peut être fausse. Donc quand toi t'arrives en apportant du concret, c'est compliqué pour elle de t'entendre car elle a trop attendu, se demande si tu ne fais pas tout ça juste pour la récupérer et elle se rend compte qu'entre temps, beaucoup de choses se sont accumulées et du coup, elle a du mal à passer au-dessus... Et ça t'y peux rien, t'arrive après coup, tu ne t'en étais pas rendu compte du tout et les "torts" sont partagés. Toi, d'avoir laissé votre situation traîner et de n'avoir vu à quel point ça la mettait mal. Elle, de n'avoir pas assez exprimer à quel point ça la mettait mal et de ne pas avoir tout stoppé plus tôt, avant que tout s'accumule, qu'elle n'explose et arrive à un point de non retour qui aurait pu être évité.
Donc voilà, dis toi bien qu'elle n'essaie pas forcément de récrire l'histoire (elle te ferait passer pour le pire des monstres sinon, hors ce n'est pas le cas) mais qu'elle te donne son point de vue à ELLE sur votre histoire. Forcément, ce n'est pas le même que le tien. Et c'est pas grave. Tu dois pas juger ça. Tu dois simplement l'écouter, la comprendre pour pouvoir dénouer calmement tout ça. Et la laisser quelques temps qu'elle puisse elle-même faire le point sur ce qui était grave pour elle et ce qui ne l'était pas, sur si ces changements suffiront pour elle ou non (donc comme tes amis le disent il faut d'abord qu'elle digère tout ça), etc. Et du même coup, toi te permettre d'entendre et de bien réagir à des choses qui vont te paraître injustes, insensées, superficielles. T'as fait un premier gros travail sur toi, tu lui apportes du concret et c'est très bien, vraiment. Maintenant il faut aussi apprendre à bien communiquer. Sinon, ça va jamais aller vous 2. Et ça, bien sûr, tu ne peux le faire seul.

Ah oui et truc bête, évite un peu les blagues dans ces moments là. Même si c'est "juste" une blague, même si tu veux tenter de détendre l'atmosphère, de dédramatiser (y à d'autres moyens) ou éviter de t'énerver. Les filles détestent ça généralement, ça leur donne l'impression que vous prenez les choses à la légère, que vous ne donnez pas d'importance a ce quelles disent voire tentez de les discréditer, que vous agissez comme des enfants etc. Alors oui, c'est complètement stupide, je ne dirai jamais l'inverse. Mais quand on sent que c'est le cas et qu'on est dans une situation tendue, il vaut mieux vraiment prendre sur soi en se disant bien que "tous ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Pressiooooonnn.
BY lulu75
Sacrée réponse!
Mais comment retourner vers elle? Pour lui dire que je souhaite l'écouter ?
BY AnneSD
Bah c'est pour ça qu'avec Marcel on te dit de lire les articles du site sur la méthode JRME entre autre. Ça peut te donner pleins d'idées sur la façon de faire qui peut éventuellement marcher. Entre autre ton idée de la lettre je trouve ça vraiment pas mal. Creuse du côté de la mettre magique y a différents modèles il me semble. Ça peut être un bon début. Là ça fait 3 semaines si j'ai bien compris donc elle a dû redescendre un peu. La lettre lui montrera que tu penses toujours à elle sans l'oppresser par le fait qu'elle doit absolument te répondre. Ensuite, de ce que j'ai compris, dans cette lettre il ne doit y avoir ni reproches, ni pleurnichages ou quoi. Juste un truc où tu montres que tu as pris conscience de tes "erreurs", que tu as changé, que tu ne lui en veux de rien et même la remercie de tout ce qu'elle a pu t'apporter dans la relation et même après (en gros : j'ai passé de super moments avec toi, tu m'as fait prendre conscience de ça, j'ai fait un travail sur moi qui m'a permis d'être à présent mieux dans ma vie et du coup, pleins de bonnes choses se passent pour moi alors merci !). Après, tu parles qu'il y a pleins de nouveautés dans ta vie, pleins de trucs positifs dont tu aurais adoré lui parler mais sans lui en dire davantage pour créer du suspens, lui donner envie de te recontacter pour savoir quoi et tu montres que t'as aucune rancune en lui souhaitant le meilleur. Enfin ça, encore une fois c'est ce que j'ai compris donc va lire les articles pour voir ce qui peut te correspondre le mieux et ce qu'il faut faire vraiment. Après tu retournes en SR, tu continues d'avancer, d'aller mieux (primordial) et de te détacher (lis les articles sur la dépendance affective par exemple) pour mettre un maximum de chance de ton côté. T'attend 2/3 semaines voir si elle te recontacte et sinon, tu te lances à lui demander l'air de rien si elle accepterait de boire un verre avec toi en faisant attention qu'elle ne pense pas que tu fais ça pour rediscuter de votre rupture, c'est pas le but. Pour ça que pendant ton SR il faut que tu fasses tout ce qui est dit car le but c'est d'envoyer le message : ok, j'ai compris mes erreurs, j'ai changé tu peux le voir par toi-même, donc ça sert à rien de revenir dessus, je suis un homme nouveau prêt à commencer une nouvelle histoire avec toi et non recommencer où l'on s'était arrêter. Et si elle accepte bah tu te fais tout beau, t'y vas en mode decontract, agréable, souriant mais détaché ! Tu te la joues pas ami-ami mais pas comme si t'avais ton ex en face non plus. Tu fais comme si c'était une femme que tu venais de rencontrer : elle te plaît, tu veux lui plaire sans te cramer dans le fait que tu voudrais plus; en même temps t'y vas doucement parce que vous en êtes qu'au stade où vous faites connaissance. Mais sans oublier que quand même, si, c'est ton ex donc ne fais pas le mec en pleins déni ou atteint d'alzeimer.
C'est pleins de petites étapes comme ça qui ont l'air compliquées parce que je m'exprime mal aussi, mais en lisant tu vas vite comprendre et cela va te donner des clés sur comment faire. Jpense vraiment que c'est très adapté pour toi donc vas y ! Qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

Après, de moi-même je ne risquerais aucun plan d'attaque on va dire car d'une part ça me paraît compliqué (mais pas impossible vu qu'il y a toujours de l'amour) et j'aurais peur de te dire n'importe quoi entre le risque de trop attendre, qu'elle ne revienne pas d'elle-même et tourne la page en attendant, et celui que tu ailles la voir mais qu'elle ne se sente tjrs pas prête, se sente "harcelée" et que cela te mette plus de bâton dans les roues qu'autre chose... Faut se la jouer fine dans ces moments là. Donc je sais pas trop mais lis les articles, vois si ça te paraît adapté ou non et ensuite on en discuté si tu veux. Y a des gens qui ont tenté ça et pour qui ça a marché, ils seront ravis de t'aider Et de te rassurer je pense :)
BY lulu75
Dans ces méthodes je trouve paradoxal de lui souhaiter un avenir meilleur alors qu'on souhaite cet avenir ensemble. Ça fait je tourne la page. Doit bien y avoir un entre deux? Je ne trouve rien. J'ai pas non plus envie de trouver un truc clef en main. Cette nana est unique.

Cette semaine c'est son anniversaire.
J'avais prévu des choses que j'ai annulé. Mais il me reste un bouquin auquel elle tenait et que j'ai trouvé. Un bouquin sur sa passion. Elle avait été un peu triste de ne pas trouver le bon. Je l'ai trouvé. J'ai envie de le lui envoyer avec un petit mot très simple.
BY lulu75
Sachant qu'après notre dernier rdv on à dit qu'on gardait le contact. Elle voulait du repos avant.
BY AnneSD
C'est pas un truc clef en main lol, c'est des modèles. Un peu comme les lettres de motivations : on te dit dans les grosses lignes ce qu'il faut mettre, on te donne des exemples pour que tu comprennes bien et puisse t'inspirer, mais à côté de ça, c'est à toi de personnaliser la chose justement. Ça permet de mieux te valoriser et valoriser l'entreprise également. C'est vraiment le même principe.
Pareil pour ton truc de souhaiter un avenir meilleur. Image bête : dans ta lettre de motivation, tu montres ta motivation, ton envie d'intégrer l'entreprise. Tu montres que tu as bien cerné l'entreprise aussi. Et surtout, tu te donnes la peine d'écrire toi-même et d'envoyer cette foutue lettre. Ça veut dire ce que ça veut dire. C'est largement suffisant pour que le recruteur voit que tu as la gnac et ait envie de te donner un entretien. Mais par contre, tu vas pas faire le mec prêt à tout pour avoir le posté ! Sinon, le recruteur va soit penser que tu es désespéré et que tu n'as pas réellement envie de ce poste, soit il va se dire "cool, je vais pouvoir l'exploiter comme je veux". Je ne pense pas que ce soit ce dont tu as envie, si? Là, c'est la même chose. Toi t'as envie de lui montrer que la porte est ouverte mais d'une certaine façon tu le fais par cette lettre. Souhaiter un avenir meilleur, à aucun moment ça veut dire qu'il sera sans toi. Juste que tu veux le meilleur pour elle même si ça doit se faire sans toi. C'est la plus belle preuve d'amour qu'on puisse donner. Et l'ambiguïté de tourner la page n'est pas là pour rien. Encore une fois, si tu montres au recruteur que tu es certes très intéressé mais que ce n'est pas la seule opportunité que tu aies, que ta vie ne dépend pas de ce poste, tu vas non seulement lui donner davantage envie de t'avoir, mais en plus, tu vas te poser en force vis à vis de lui. S'il te veut, il va falloir qu'il est des choses à te proposer pour te "convaincre". Là c'est pareil. Il ne faut pas avoir peur que l'autre pense que tu as tourné la page, mais au contraire avoir peur qu'il sache que tu es toujours bien là à t'attendre et que donc, pas besoin de faire quoi que ce soit.

L'idée du cadeau pas mal du tout ! Avec la lettre à l'intérieur c'est top ;)
BY lulu75
Je préfère séparer les deux choses. Le cadeau ne me sert pas à la récupérer. C'est un cadeau.
La lettre j'attends. Je suis un peu perdu tout de même
BY lulu75
Je vois gros comme une maison. Elle va m'ignorer ou bien me le renvoyer.

Je suis d'autant plus paniqué de faire un mauvais choix que beaucoup pensent que j'ai une chanche.
BY Marcel
"On n'offre pas un cadeau à quelqu'un qui vient de nous quitter. Y'aurait aucun sens à ça, aucune symbolique, ça voudrait dire que tu peux me dégager, tu peux me jeter autant que tu veux, et moi pour te remercier, je vais t'offrir un cadeau".

"Il existe un seul cas de figure où on peut éventuellement penser à faire un cadeau, et je dis bien un seul cas. C'est le cas où vous vous êtes séparés il y a très longtemps, et depuis quelques semaines vous vous rapprochez. Dans ce cas-là, pourquoi pas faire un minuscule cadeau, quelque chose qui coûte moins de 10 euros".

Ce sont des citations d'Antoine dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Nn5NwogY3Xc

Autre citation d'Antoine dans cette autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MMM5rc5s3b4 : "Qu'est-ce qui vous passe par la tête ? On ne fait pas un cadeau à quelqu'un qui vient de nous quitter, c'est juste la règle numéro 1".

Même si le cadeau ne te sert pas à la récupérer, il n'empêche qu'il n'est pas logique, et ne sera certainement pas interprété rationnellement par ton ex. Fais-toi un cadeau à toi-même en consultant ces vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCfEfvW ... RT11mTW0wQ
BY lulu75
Je ne lui achete pas un solitaire. Ni des fleurs.
Ça reste un bouquin. Aucune symbolique. Je l'avais pris avant la rupture. Au pire elle me le renvoie ou m'ignore. Au mieux elle me remercie. Dans tous les cas je ne réagirai pas.
On ne s'est pas trompé ou fait des crasses. Je l'aime. Elle m'aime ou en tout cas ne le conteste pas.
Ça reste un signe d'apaisement et quoi qu'il arrive elle restera quelqu'un d'important dans ma vie.
Mais je n'attends rien de plus.
BY Marcel
Désolé, je croyais que tu voulais la récupérer. Dans ce cas, pourquoi pas. Au pire, ça fera bizarre à ton ex de t'offrir le cadeau de te dégager, et de recevoir le cadeau d'un livre. Mais c'est pas très grave.
BY AnneSD
Ah oui Marcel j'avais pas vu les choses comme ça !
Juste le truc qu'il l'avait acheté y a longtemps, que ça lui sert pas en soi et que c'est qu'un livre.
Donc why not mais quel effet ça aura sur elle? I don't know ! C'est sûr que y a moyen qu'elle comprenne et se dise que c'est une énième tentative pour la récupérer. Donc faut que tu te prépares à ne pas recevoir un bon retour, voire l'inverse...
Et pourquoi attendre son anniversaire d'ailleurs? Le fait de lui renvoyer là ça renforce l'idée de "ça me sert pas donc voilà, fais en ce que tu veux". Ça sera plus un cadeau.
Et la lettre je comprend que tu sois perdu mais va falloir que tu te decides parce que dans 1 mois ça sera trop tard. Déjà que là c'est un peu juste. Livre + lettre ça plie le truc au moins.
BY lulu75
Pour la lettre j'attends. Sr de 3 semaines. Y retourner la spa crédible. Puis je dois encore comprendre un truc ou deux.