Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Coucou tout le monde!

Depuis ma rupture le 1er juillet, j'ai essayé d'analyser un peu la situation et de comprendre le pourquoi du comment!

D'après ce que lui m'a dit, j'ai cru comprendre qu'il était un phobique de l'engagement, qu'aimer une personne lui faisait peur, trop s'attacher à une seule personne lui faisait peur! C'est parce que notre histoire devenait trop sérieuse à son goût qu'il n'a pas réusi à gérer tout ça et qu'il a pété un plomb, pour finalement partir!

D'un autre côté, je me suis rendue compte que j'étais moi même une Dépndante affective! Quand je suis bien avec quelqu'un, j'ai besoin de le voir le plus souvent possible, je pense toujours à lui, et quand lui n'est pas là j'ai la sensation de l'abandon!

Quand on voit ses deux caractères, on se dit que c'est complètement incompatible! Je vais essayer de prouver le contraire en essayant de récupérer mon ex! Bien sûr, je vais devoir mettre de côté ma dépendance pour pouvoir atténuer sa peur! Parce que en dehors de ses deux conceptions opposées, on est vraiment fait pour être esemble (d'où la peur d'être trop impliqué pour moi)

Et si vous êtes dans la même situation que moi, venez rejoindre ce post pour faire partager vos expériences!

Salut FéeClochette!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Féeclochette,

Je pense que tu as parfaitement analysé votre situation. Je te conseille d'acheter le livre "ces hommes qui ont peur d'aimer". Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle car vous partagez la même peur : celle de l'abandon. Car un phobique de l'engagement a paradoxalement peur d'être abandonné, c'est pour cela qu'il quitte les relations trop intenses justement par peur de devenir dépendant de quelqu'un. C'est à chacun de son côté de travailler sur lui même et sur ses peurs et cela passe avant tout par la prise de conscience de ces peurs et la volonté de les dépasser. Le seul conseil que je peux te donner c'est de penser à toi, d'avoir tes propres amis, occupations, activités ceci afin que tu ne t'investisses pas à corps perdu dans ta/tes relations. S'agissant de ton ex, il n'y a que lui qui peut décider d'affronter ou non ses peurs, tu ne peux malheureusement pas agir la dessus.
Je compte acheter ce livre, j'en ai entendu parler sur d'autres forums!

Je veux juste faire un travail sur moi et "guérir" de ma dépendance affetive et être enfant moi même, et non "nous deux" quand je suis en couple!

Je ne sais pas si je vais réussir à le récupérer, mais si ça arrive, je sais que je ne devrais pas me montrer dépendante de lui et essayer de créer une relation moins sérieuse, mais je sais aussi pour que ça marche, qu'il doit aussi faire un travail sur lui et se rendre compte de ses peurs par lui-même!

Je sais que c'est très compliqué comme situation, mais je veux y croire... et si on pouvait réaliser l'impossible?
COUCOU Feeclochette,

Je suis une dépendante affective et moi aussi je compte me prendre en main PR ne plus l’être car je trouve que l’on souffre BCP en étant ainsi.
j ai croisé la route d’un homme qui n’était pas prêt pour s’engager je ne sais pas si c un phobique ou pas (j’ai fait le rapprochement que depuis j’ai connu ce forum)
Il a mit fin à notre relation du jour au lendemain en ne trouvant rien à me reprocher.
J’aimerais tant trouver la solution et la partager avec toi ;) mais apparemment on ne peut rien faire c a eux de vouloir s’en sortir. J’espère qu’ils auront un déclic et reviendrons sur leur décision.
PS : j’ai commencé un SR (je verrai qu’est ce ke cela donnera)
Moi aussi je suis dans ce cas, et comme c'est ma première vraie relation, les effets ont été désastreux : crises obscessionelles, de jalousie et de possessivité... J'ai fini par l'étouffer, et par supprimer mon identité pour être absorbé par l'entité "le couple".

C'est pour ça qu'après la rupture, j'ai cru que j'étais moi-même mort parce que je n'avais plus d'identité. Je me la recrée, je renoue avec mes envies, mes amis, mes rêves... C'est la condition pour aimer sainement je crois.

J'ai commencé à voir le psy aussi. Je ne sais pas encore ce que ça va donner.
Je suis également dans ce cas là.
Le livre "ces hommes qui ont peur d'aimer" est très intéressant car il permet de comprendre comment fonctionne notre phobique de l'engagement et de se déculpabiliser même si nous avons aussi notre part de responsabilité dans ce type de relation.
Lecture beaucoup plus légère et humoristique mais efficace : "Pourquoi les hommes adorent les chieuses". C'est un bouquin qui donne de très bons conseils et reprend les principes du site.
Moi dans mon couple, j'avais l'impression que les rôles étaient inversés, elle avait peur de trop s'engager et moi, l'homme, j'avais besoin de la sécurité de l'engagement...
Du coup, concernant ma possessivité et ma jalousie, j'en parlais souvent avec mes copines qui sont dans le même cas que moi ^^
avec mon ex ex, nous n'avions pas la même conception de la vie ( lui ne voulait surtout pas d'enfant), mariage non mais pourquoi pas le pacs, il ne voulait pas d'une vie classique (maison,enfant, chien)...
l'engagement il ne me l'a pas proposé à moi mais à son ex, avec qui il s'est remis 2 mois après notre rupture et au bout de 8 mois de relation ils viennent de se pacser...elle a p-être suivi les conseils du site pour le récupérer (?) de l'amour à la haine il n'y a souvent qu'un pas et bien je le déteste du mal qu'il m'a fait, il m'a bien prise pour une conne. Je n'ai plus de contacts avec lui et n'en veux surtout pas, d'ailleurs il n'a jamais cherché à me rappeler.

enfin moi aussi je suis dépendante affective, mais je fais un travail sur moi j'essaye d'analyser ma situation, de prendre du recul sur ce que j'ai déjà vécu
je pense en plus que mon ex ex était un pervers narcissique, et moi j'ai plongé car folle ammoureuse.
je ne dis pas que je vais bien tous les jours mais au moins je relativise, il faut parfois apprendre à tomber pour mieux se relever
Salut je ne sais pas si mon mec est un phobique de l'engagement. Etant musulman, le mariage il le sait ça viendra un jour ou l'autre, et assez prochainement vu qu'il atteind la trentaine.
En tout cas tout ce que je sais , c'est qu'il était pas dans une période à vouloir que ça devienne super sérieux entre nous. Il voulait d'abord se consacrer à sa carriere.
Sauf que moi je suis une Dépendante affective. Alors le cumul des deux a aboutit à une rupture brutale, sans explication sauf que je l'étouffais et mettais la pression.
Je sais que je ressors un vieux topic mais... c'est exactement ça que je vis : mon ex est un phobique de l'engagement, un simple "tu me manques" il y a quelques mois et il avait pété un plomb... Et moi je suis la reine des dépendantes affectives...

Et effectivement je me suis toujours demandé s'il pouvait malgré tout y avoir compatibilité ? Si chacun fait des efforts... (ou suit une thérapie... lol)